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Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°70230562
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-03-2024 à 12:08:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faut juste démonter l'étrier.

mood
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Posté le 07-03-2024 à 12:08:15  profilanswer
 

n°70230640
Guigui
Posté le 07-03-2024 à 12:17:15  profilanswer
 

Les mecs ont l'occasion de repartir sur des bases saines, comme a fait Formula avec ses Cura, mais non, ils sortent un truc bancal mal fini :/


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°70230930
kinou31
Posté le 07-03-2024 à 13:09:13  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=Ucd_VcStdLE Ce test est bien intéressant et ultra complet sur le sujet avec des expériences hautement scientifiques.  
Ce qui en ressort c'est que le gros point noir c'est force nécessaire au déclenchement du levier alors même qu'il est pas encore dans la zone de freinage. Le seuil est tellement élevé que chez le tester cela provoque une fatigue des bras ultra rapide... c'est quand même couillon !

n°70231154
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-03-2024 à 13:49:40  profilanswer
 

kinou31 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=Ucd_VcStdLE Ce test est bien intéressant et ultra complet sur le sujet avec des expériences hautement scientifiques.
Ce qui en ressort c'est que le gros point noir c'est force nécessaire au déclenchement du levier alors même qu'il est pas encore dans la zone de freinage. Le seuil est tellement élevé que chez le tester cela provoque une fatigue des bras ultra rapide... c'est quand même couillon !


J'ai regardé jusqu'aux graphiques... SRAM qui communique sur les 32 % d'efforts en moins pour obtenir 100 % de la force délivrable par l'étrier, sauf que c'est rare qu'on sollicite l'étrier à 100 % et que dans la zone utile, les Maven demandent nettement plus d'effort aux leviers :lol:

 

Sérieusement... :/

 

Et le coup du massage des pistons :lol:


Message édité par Dintr-un lemn le 07-03-2024 à 13:50:37
n°70231182
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-03-2024 à 13:53:24  profilanswer
 

D'ailleurs, petite réflexion pas du tout scientifique...

 

Si SRAM recommande ce "massage", c'est bien pour approcher les pistons. Ca signifie que les joints des pistons doivent être rigides et qu'il faut plusieurs fois pour bien approcher les pistons/plaquettes du disque. Et comme par hasard, ces freins demandent nettement plus d'effort au levier... Cette difficulté au levier serait liée à la rigidité des joints de pistons, que ça ne m'étonnerait pas :o


Message édité par Dintr-un lemn le 07-03-2024 à 13:54:57
n°70232037
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 07-03-2024 à 15:47:10  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Si tu es un bon masseur de frein peut être :o


Qqu a l'explication derrière ce truc d'ailleurs ? parce que j'ai beau réfléchir je pige pas !
 

carbon38 a écrit :

Le changement des plaquettes semble bien merdique à faire.  [:fabien27]


Bah, faut les mettre par en dessous, c'est pas vraiment important, qd tu changes les plaquettes tu sors la roue de toute façon. Enfin c'est pas le vrai problème avec ces freins je crois :o
 

kinou31 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=Ucd_VcStdLE Ce test est bien intéressant et ultra complet sur le sujet avec des expériences hautement scientifiques.  
Ce qui en ressort c'est que le gros point noir c'est force nécessaire au déclenchement du levier alors même qu'il est pas encore dans la zone de freinage. Le seuil est tellement élevé que chez le tester cela provoque une fatigue des bras ultra rapide... c'est quand même couillon !


Ouais j'ai vu aussi, après cali a testé avec ces vieux shimano, 700g avant que le levier bouge aussi. donc chai aps, ptete c'est un gros faible le gars :o

n°70232544
porcherie6​6
Posté le 07-03-2024 à 16:57:54  profilanswer
 

Salut,
Bon, Spectral vendu
J'ai un billet autour de 2500€ pour mon futur vélo
Objectif : des sorties de 30-70Km - 1000/1500D - éviter les singles techniques, forcer en montée, du rendement.. de la rando-cardio !
J'ai regardé du côté des gravels, mais pour en avoir croisés lors de mes dernières sorties ça secoue trop dans la caillasse, même sur les pistes, trop extrème [:the leon]
 
je pense donc semi-rigide, je me suis fait un petit tableau comparo...
J'y entrave queudal sur les géométries et les roues, donc si vous avez un avis sur la question, je prends
J'étais bien chaud d'un Orbea Alma, dispo dans plusieurs boutiques locales, voire en passant la frontière, mais y'a des prix pas mal sur www.velobrival.com (Alma M30 à 1700€ par exemple, ça laisse de la place pour TDS/frein), certains ont déjà acheté là-bas ?
 
Merci  :)

Message cité 2 fois
Message édité par porcherie66 le 07-03-2024 à 17:02:12
n°70232617
Jarod 03
Posté le 07-03-2024 à 17:10:33  profilanswer
 

Origine Théorème GT ou GTR :)

n°70232690
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-03-2024 à 17:21:33  profilanswer
 
n°70232782
enikka
Posté le 07-03-2024 à 17:36:11  profilanswer
 

porcherie66 a écrit :

Salut,
Bon, Spectral vendu
J'ai un billet autour de 2500€ pour mon futur vélo
Objectif : des sorties de 30-70Km - 1000/1500D - éviter les singles techniques, forcer en montée, du rendement.. de la rando-cardio !
J'ai regardé du côté des gravels, mais pour en avoir croisés lors de mes dernières sorties ça secoue trop dans la caillasse, même sur les pistes, trop extrème [:the leon]
 
je pense donc semi-rigide, je me suis fait un petit tableau comparo...
J'y entrave queudal sur les géométries et les roues, donc si vous avez un avis sur la question, je prends
J'étais bien chaud d'un Orbea Alma, dispo dans plusieurs boutiques locales, voire en passant la frontière, mais y'a des prix pas mal sur www.velobrival.com (Alma M30 à 1700€ par exemple, ça laisse de la place pour TDS/frein), certains ont déjà acheté là-bas ?
 
Merci  :)


t’as vendu quoi comme spectral et combien? c’est pour un ami :o


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
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Posté le 07-03-2024 à 17:36:11  profilanswer
 

n°70232960
porcherie6​6
Posté le 07-03-2024 à 18:04:35  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :

Origine Théorème GT ou GTR :)


j'ai pu tester celui d'un collègue, SID, tout XT, no-couinage, malgré le fait qu'il n'était pas à ma taille et le boucan du CRL j'ai trouvé ça bien !  


il est dans la liste (mais montage "Classic" en 150mm est-ce bien nécessaire) et dans mes alertes LBC !

enikka a écrit :


t’as vendu quoi comme spectral et combien? c’est pour un ami :o


spectral CF 8.0 EX de 2017, grip et dérailleur neuf, 1400€, le gars a même pas négo ni essayé le vélo  [:paysan]  
d'ailleurs j'ai un pédalier RaceFace Aeffect en 175 avec plateau acier 30T + BDP Shimano XTR SM-BB94-41A toussa neuf à fourguer vendre  :o

Message cité 1 fois
Message édité par porcherie66 le 07-03-2024 à 18:06:51
n°70233254
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 07-03-2024 à 19:02:11  profilanswer
 

porcherie66 a écrit :

Salut,
Bon, Spectral vendu
J'ai un billet autour de 2500€ pour mon futur vélo
Objectif : des sorties de 30-70Km - 1000/1500D - éviter les singles techniques, forcer en montée, du rendement.. de la rando-cardio !
J'ai regardé du côté des gravels, mais pour en avoir croisés lors de mes dernières sorties ça secoue trop dans la caillasse, même sur les pistes, trop extrème [:the leon]
 
je pense donc semi-rigide, je me suis fait un petit tableau comparo...
J'y entrave queudal sur les géométries et les roues, donc si vous avez un avis sur la question, je prends
J'étais bien chaud d'un Orbea Alma, dispo dans plusieurs boutiques locales, voire en passant la frontière, mais y'a des prix pas mal sur www.velobrival.com (Alma M30 à 1700€ par exemple, ça laisse de la place pour TDS/frein), certains ont déjà acheté là-bas ?
 
Merci  :)


 
Il faudrait que tu puisses en essayer plusieurs de façon à te faire une idée de l'impact des changements vs ton Spectral : angle de direction, reach, stack...
 
Passer d'un Spectral à un SR XC, c'est assez marquant, même si le spectral 2017 n'était pas aussi engagé que l'actuel.


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°70233263
manitoba
Posté le 07-03-2024 à 19:02:40  profilanswer
 

Hello,
 
J'aimerai basculer une roue en 29" d'un ancien VTT en 9V. Il est actuellement en micro spline 12V boost (donc 12mm).
Est-ce qu'un corps de roue libre comme ça (pas forcément celui-là, mais pour les dimensions) fonctionnerait ?

n°70233828
Raoul Guin​ness
Posté le 07-03-2024 à 20:40:16  profilanswer
 

VTT vs forestiers : le conflit s’enlise dans le Vercors
Dans le Vercors, le dialogue est devenu très compliqué entre les propriétaires de parcelles forestières et les pratiquants de VTT, à cause d’une poignée d’entre eux qui ont creusé des pistes sauvages de descente sur des terrains privés. Une problématique qui s’est développée pendant le Covid et qui s’enlise depuis.
 
https://www.ledauphine.com/sport/20 [...] le-vercors
 
Je ne suis pas abonné au dauphiné , je ne sais pas ce qui est dit dans l'article, mais les commentaires sous la publication facebook ne sont pas vraiment favorables aux vttistes.  :(


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°70233929
porcherie6​6
Posté le 07-03-2024 à 20:55:26  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
Il faudrait que tu puisses en essayer plusieurs de façon à te faire une idée de l'impact des changements vs ton Spectral : angle de direction, reach, stack...
 
Passer d'un Spectral à un SR XC, c'est assez marquant, même si le spectral 2017 n'était pas aussi engagé que l'actuel.


c'est bien là le problème, en boutique ici c'est nucléaire, TS, et gravel
dans le temple du vélo local, "2000m² - 2000 vélos en stock" sans exagérer une dizaine de SR en fond de boutique, dont le plus hdg était un Scott à 2000€ pas très bien équipé
le gars m'a clairement dit qu'il n'y avait pas de demande mais m'a proposé de me faire un truc à la carte, on verra.. ça avait l'air de changer son quotidien de vendeur de mobylette à 10k€  :D  
par contre côté Espagne j'ai l'impression que le segment SR/XC marche vraiment mieux
donc pour le moment j'ai juste testé un Theoreme GT
 
j'ai contacté velobrival, les gars sont cool  :o


Message édité par porcherie66 le 07-03-2024 à 20:59:13
n°70234068
Guigui
Posté le 07-03-2024 à 21:17:03  profilanswer
 

porcherie66 a écrit :


il est dans la liste (mais montage "Classic" en 150mm est-ce bien nécessaire) et dans mes alertes LBC !


Pour ton programme faudrait plutôt équipement léger et fourche en 120/130 en effet.

 


Raoul Guinness a écrit :

VTT vs forestiers : le conflit s’enlise dans le Vercors
Dans le Vercors, le dialogue est devenu très compliqué entre les propriétaires de parcelles forestières et les pratiquants de VTT, à cause d’une poignée d’entre eux qui ont creusé des pistes sauvages de descente sur des terrains privés. Une problématique qui s’est développée pendant le Covid et qui s’enlise depuis.

 

https://www.ledauphine.com/sport/20 [...] le-vercors

 

Je ne suis pas abonné au dauphiné , je ne sais pas ce qui est dit dans l'article, mais les commentaires sous la publication facebook ne sont pas vraiment favorables aux vttistes. :(


Mon voisin qui est dans la filière bois confirme l'évolution claire : on va vers des interdictions radicales. Et dans le Vercors on y est. Ça va couper.

 

Trop de fréquentation, trop de teubés biberonnés aux réseaux sociaux qui font n'importe quoi, trop de risques pour les propriétaires et exploitants.

Message cité 2 fois
Message édité par Guigui le 07-03-2024 à 21:18:11

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°70234366
Hellzed
Posté le 07-03-2024 à 21:52:41  profilanswer
 

Histoire de nuancer, la parole du psd du club de VTT du coin
Comme d'hab avec le Dauphiné et la presse locale de manière générale, c'est une honte d'appeler ça du journalisme..

 

Puisque j’étais interviewé en tant que président de Vercors VTT dans cet article, je me permets de répondre pour éviter les approximations journalistiques qui cherchent le sensationnel :
- J’ai bien rigolé en lisant les commentaires de gens qui ne connaissent pas le sujet mais qui se permettent de répondre
- Comme pour d’autres problèmes (les motards ou les campings-cars par exemple), l’attitude irresponsable de quelques uns pénalise tout le monde… Notre club est évidemment contre ces pratiques sauvages
- Pourquoi en arrive-t-on là ? Parce que l'offre actuelle n'est pas adaptée aux nouvelles pratiques du VTT. Quand la mode est à l’enduro et que les sentiers officiels sont des pistes sans intérêt pour les pratiquants, ça ne marche pas… Quand il manque une vision de développement moyen/long terme, comment avance-t-on ? Le problème sera en grande partie résolu quand l’offre officielle sera de meilleure qualité que les traces sauvages. Ce sujet est en cours.
- Merci Le Dauphiné Libéré Grenoble et Sud-Isère de faire du sensationnel avec ce titre alors que la CCMV a pris le problème à bras le corps, que le dossier avance et que des réunions de travail sont prévues… J’aurais plutôt titré « la sortie de l’ornière entre VTTistes et forestiers ». Par contre, ca aurait été moins vendeur…
- L’article a tendance à faire l’amalgame entre les pratiquants en général et le club. Comme dans tous les sports outdoor, la grande majorité des pratiquants est souvent hors système fédéral donc il est difficile de communiquer avec eux pour les sensibiliser... Par ailleurs notre club est constitué à 80% de jeunes de moins de 14 ans donc peu concernés car ils ne roulent pas encore seuls.
- Le club communique régulièrement sur l’interdiction de rouler ces traces sauvages et d’en créer de nouvelles, participe aux réunions locales de développement du VTT et en phase avec les collectivités pour que cette pratique cesse au plus vite !
- Un recensement sur les traces sauvages a été réalisé il y a 2 ans mais les forestiers et certaines collectivités l’ont mal pris (il y a tellement de guerres de clochers…). L’objectif était dans un premier temps de faire un état des lieux puis dans un second temps de voir ce qu’on pouvait faire de ces sentiers : fermeture définitive, convention avec les propriétaires s’ils sont d’accord (et avec transfert de responsabilité vers les collectivités) ou déplacement partiel… Au lieu de le comprendre de cette façon, certains interprètent en « ils vont forcer la main aux propriétaires pour officialiser ces traces sauvages sans leur laisser le choix »… Que faire contre cette mauvaise foi ? Certains ont crié au scandale avant même que le second temps prévu n'ait pu avoir lieu... Résultat : le dossier avance moins vite que prévu…
- Le problème concerne le Vercors des Quatre Montagnes, la photo est prise dans le Trieves (tout comme la photo de la une du journal qui n'est pas prise sur un sentier sauvage mais sur le bike park de Villard)

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 07-03-2024 à 21:55:50

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°70235805
porcherie6​6
Posté le 08-03-2024 à 09:19:52  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Pour ton programme faudrait plutôt équipement léger et fourche en 120/130 en effet.  


[:bien] la majorité sont en 100mm, mais j'ai peur que ce soit un peu limitant
pour rester un minimum polyvalent 120mm me parait chouette, reste alors 2 candidats: Origine et Rose PDQ (quand même sympas, mais peu de retour)

n°70236450
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 08-03-2024 à 10:36:46  profilanswer
 

Bien reçu mon Cannondale Trail 2 SL
Retours d'un noob qui n'avait pas changé de VTT depuis 33 ans :o
- restait à visser l'étrier de frein avant et la commande de fourche Rockshox (pas pigé pourquoi ce n'était pas fait ?)
- dispose d'un bidule Garmin bluetooth accroché roue avant pour comptage d'heure et kms avec l'appli, sympa pour la maintenance des 50h de la fourche !
 
sinon quel est le prix moyen pour un tube de selle télescopique en rapport avec le budget du VTT (999€) ?
j'ai vu ça  
https://www.alltricks.fr/F-114955-t [...] hline_noir
durée de vie et fiabilité correctes selon le topik ?
 
on peut parler fringues ici ?


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70236452
Raoul Guin​ness
Posté le 08-03-2024 à 10:37:22  profilanswer
 

Hellzed a écrit :

Histoire de nuancer, la parole du psd du club de VTT du coin  
Comme d'hab avec le Dauphiné et la presse locale de manière générale, c'est une honte d'appeler ça du journalisme..
 
Puisque j’étais interviewé en tant que président de Vercors VTT dans cet article, je me permets de répondre pour éviter les approximations journalistiques qui cherchent le sensationnel :
- J’ai bien rigolé en lisant les commentaires de gens qui ne connaissent pas le sujet mais qui se permettent de répondre  
- Comme pour d’autres problèmes (les motards ou les campings-cars par exemple), l’attitude irresponsable de quelques uns pénalise tout le monde… Notre club est évidemment contre ces pratiques sauvages
- Pourquoi en arrive-t-on là ? Parce que l'offre actuelle n'est pas adaptée aux nouvelles pratiques du VTT. Quand la mode est à l’enduro et que les sentiers officiels sont des pistes sans intérêt pour les pratiquants, ça ne marche pas… Quand il manque une vision de développement moyen/long terme, comment avance-t-on ? Le problème sera en grande partie résolu quand l’offre officielle sera de meilleure qualité que les traces sauvages. Ce sujet est en cours.
- Merci Le Dauphiné Libéré Grenoble et Sud-Isère de faire du sensationnel avec ce titre alors que la CCMV a pris le problème à bras le corps, que le dossier avance et que des réunions de travail sont prévues… J’aurais plutôt titré « la sortie de l’ornière entre VTTistes et forestiers ». Par contre, ca aurait été moins vendeur…
- L’article a tendance à faire l’amalgame entre les pratiquants en général et le club. Comme dans tous les sports outdoor, la grande majorité des pratiquants est souvent hors système fédéral donc il est difficile de communiquer avec eux pour les sensibiliser... Par ailleurs notre club est constitué à 80% de jeunes de moins de 14 ans donc peu concernés car ils ne roulent pas encore seuls.
- Le club communique régulièrement sur l’interdiction de rouler ces traces sauvages et d’en créer de nouvelles, participe aux réunions locales de développement du VTT et en phase avec les collectivités pour que cette pratique cesse au plus vite !
- Un recensement sur les traces sauvages a été réalisé il y a 2 ans mais les forestiers et certaines collectivités l’ont mal pris (il y a tellement de guerres de clochers…). L’objectif était dans un premier temps de faire un état des lieux puis dans un second temps de voir ce qu’on pouvait faire de ces sentiers : fermeture définitive, convention avec les propriétaires s’ils sont d’accord (et avec transfert de responsabilité vers les collectivités) ou déplacement partiel… Au lieu de le comprendre de cette façon, certains interprètent en « ils vont forcer la main aux propriétaires pour officialiser ces traces sauvages sans leur laisser le choix »… Que faire contre cette mauvaise foi ? Certains ont crié au scandale avant même que le second temps prévu n'ait pu avoir lieu... Résultat : le dossier avance moins vite que prévu…
- Le problème concerne le Vercors des Quatre Montagnes, la photo est prise dans le Trieves (tout comme la photo de la une du journal qui n'est pas prise sur un sentier sauvage mais sur le bike park de Villard)


 
 [:athome]  
 

Guigui a écrit :


Mon voisin qui est dans la filière bois confirme l'évolution claire : on va vers des interdictions radicales. Et dans le Vercors on y est. Ça va couper.
 
Trop de fréquentation, trop de teubés biberonnés aux réseaux sociaux qui font n'importe quoi, trop de risques pour les propriétaires et exploitants.


 
J'ai discuté avec un paysan, et accessoirement adjoint au maire, d'une commune au-dessus de chez moi. Ils en ont ras-le-bol des vttistes. C'est toujours un peu pour les mêmes raisons, vitesse et manque de respect. Les "jeunes" enquillent sur les sentiers sans se soucier des autres. Le mec était vraiment remonté mais pas buté. Il avait bien conscience que c'était une minorité qui faisait chier mais il n'avait pas d'autre solution que d'interdire les sentiers de sa commune aux VTT. Pour l'instant, c'est encore ouvert, mais pour combien de temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul Guinness le 08-03-2024 à 10:38:31

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Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°70238999
Guigui
Posté le 08-03-2024 à 16:31:48  profilanswer
 

porcherie66 a écrit :


[:bien] la majorité sont en 100mm, mais j'ai peur que ce soit un peu limitant
pour rester un minimum polyvalent 120mm me parait chouette, reste alors 2 candidats: Origine et Rose PDQ (quand même sympas, mais peu de retour)


Je parlais spécifiquement du Shan GT. Tu le trouvera essentiellement avec des montages AM/Endurigide qui semblent trop gros pour ton usage. Mais avec un équipement plus léger ça peut être bien aussi, et plus polyvalent, mais n'y met pas moins que 120mm sinon tu aura une géométrie pétée.

 

Les autres que tu cites sont plus des XC, en effet 100/120 c'est bon.

 
Raoul Guinness a écrit :

 

J'ai discuté avec un paysan, et accessoirement adjoint au maire, d'une commune au-dessus de chez moi. Ils en ont ras-le-bol des vttistes. C'est toujours un peu pour les mêmes raisons, vitesse et manque de respect. Les "jeunes" enquillent sur les sentiers sans se soucier des autres. Le mec était vraiment remonté mais pas buté. Il avait bien conscience que c'était une minorité qui faisait chier mais il n'avait pas d'autre solution que d'interdire les sentiers de sa commune aux VTT. Pour l'instant, c'est encore ouvert, mais pour combien de temps ?


Oui, comme toujours quelques blaireaux emmerdent tout le monde. Mais ça va commencer à couper, probablement Vercors et Chartreuse. :/

 

Faudra viser les endroits où il y a un club qui gère.

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 08-03-2024 à 16:32:28

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°70240244
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 08-03-2024 à 20:11:48  profilanswer
 

porcherie66 a écrit :


[:bien] la majorité sont en 100mm, mais j'ai peur que ce soit un peu limitant
pour rester un minimum polyvalent 120mm me parait chouette, reste alors 2 candidats: Origine et Rose PDQ (quand même sympas, mais peu de retour)


Sobre Dad.  :love:  :o


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y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°70240357
rappa
noob fever
Posté le 08-03-2024 à 20:36:19  profilanswer
 

J’ai une question un peu spécifique : qui roule ou a roulé sur un commencal supernormal 2013 ou circa ?  
Y a une occase de ce modèle par chez moi, un vélo strictement neuf. Je roule actuellement sur un rockrider 8.2 de 2008, l’idée serait d’avoir un vélo un peu plus fun à rouler en mode rando avec un peu de relief et des passages un peu technique (monts d’arrée pour ceux qui connaissent).
Mon niveau technique est risible, et mon physique a l’avenant :o

Message cité 1 fois
Message édité par rappa le 08-03-2024 à 20:37:19

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°70240598
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 08-03-2024 à 21:18:43  profilanswer
 

rappa a écrit :

J’ai une question un peu spécifique : qui roule ou a roulé sur un commencal supernormal 2013 ou circa ?  
Y a une occase de ce modèle par chez moi, un vélo strictement neuf. Je roule actuellement sur un rockrider 8.2 de 2008, l’idée serait d’avoir un vélo un peu plus fun à rouler en mode rando avec un peu de relief et des passages un peu technique (monts d’arrée pour ceux qui connaissent).
Mon niveau technique est risible, et mon physique a l’avenant :o


 
J'ai eu un META TRAIL HT de 2015 (https://www.bigbike-magazine.com/vt [...] il-race-29) en venant d'un 8XC.
 
C'était un peu le jour et la nuit, et je l'ai vraiment bien aimé.
Beaucoup plus fun et permissif, il encaissait clairement beaucoup mieux.
Je dois même avoir encore u ou deux PR qui ne sont pas tombés, même avec l'EPIC carbon qui a suivi.
 
J'avais changé les roues pour plus léger et rigide, ça avait encore amélioré le truc.
S'il avait été au format boost (à l'arrière), je pense que je l'aurais encore en mulet.
 
Si mon retour peut t'aider ;)
Même si le supernormal est un peu plus vieux en géo.
 
Voici mon retour d'xp de 2016  :
 
 

golfix a écrit :

Comme promis depuis plusieurs mois, voici mon retour sur mon nouveau vélo :
(attention  [:durandal2] )
 
Pour rappel, je viens d’un SR alu en 26" 100 % XC  plutôt haut de gamme qui m’a accompagné pendant  5 ans et quelques milliers de km jusqu’au Roc d’Azur, sans aucun soucis, mais je trouvais que la position très typée XC devenait pénible, et je ne chasse pas le chrono => recherche de fun. Et puis j’avais envie de changer … J’ai donc établi un cahier des charges strict pour faire mon choix ! # chieur  :fou:  
 
Je roule donc maintenant en Commencal META HT TRAIL RACE… en 29", la config avec le cadre titane en 27,5 que je regardais me faisait dépasser le budget fixé. :sweat: (et après un savant calcul de retour sur investissement je n'ai pas réussi à résoudre l'équation rapport coût/utilisation/plaisir avec trop d’inconnues). # prise de tête   :pt1cable:  
 
http://reho.st/http://www.probikes [...] 1-main.jpg
 
Prise en main : un cadre en config trail, ça a changé ma vie de vttiste après 30 ans de pratique ! :love: . Je suis passé d’un angle de chasse de 71° à 68°, - 43 mm sur le tube de selle, + 1,5 mm sur les bases, un empattement 26 mm plus long seulement,  et un top tube plus court de 10 mm : beaucoup plus joueur ! .  Ajouté à ça une potence de 60 au lieu de 90, un cintre de 730 au lieu de 660, j’ai vraiment un nouveau vélo. :love: ²
 Dès réception je remplace les Ikon d’origine par mes TORO fétiches pour l’hiver, je passe le plateau en 30 (32 d’origine), et roule…  #impatient  [:e-te]  
 
Les premiers tours de roue sont … surprenants. Le 29’’, ça fait bizarre au début [:sovxx] , on a un sentiment de lourdeur (il y a quand même 1,5kg de plus), mais surtout, l’effort pour lancer la machine est plus important. Pas énormément, mais après 5 ans de 26’’ light, on prend des habitudes.
Les premières sorties sont mitigées, déjà parce que faute de chance, elles sont 100% dans la boue alors que je sors de 6 mois de terrain sec, mais aussi parce que le vélo ne se comporte pas comme un 26’’ pur XC et léger.  [:basarab ier intemeie] # c’était mieux avant
 
http://reho.st/http://img15.hostin [...] 712151.jpg
 
 
Bilan après 900 km en 7 mois :
Au roulage, c’est top confort / sécurité.  [:zcoold]  
Les plats roulants et pourris, les descentes qui tabassent : je passe plus vite sans effort, je subis beaucoup moins. C’est stable, j’envoie plus dans les courbes, je n’hésite pas à prendre des risques sur les appuis.
Les montées, les côtes et les raidillons : ça passe bien, mais il faut du rythme. Autant les "hautes" vitesses aident les roues de 29 à manger les aspérités avec moins de heurts, autant dès que la vitesse baisse, les cailloux, petites marches et autres grosses irrégularités deviennent des freins, l’inertie des grandes roues se fait sentir et les relances demandent de l’ énergie : il faut garder une dynamique pour que tout passe bien, et dans ce cas, on retrouve les avantages du 29 : le terrain parait plus lisse, les vitesses de passage sont plus élevées et les efforts sont, (paraissent ??) moins importants. Mes temps sur les segments ne varient pas ou peu alors que le terrain est nettement moins bon (ma condition aussi). Vivement le sec que je puisse vraiment comparer…. Si j’en éprouve l’envie :sarcastic: . Le seul souci : j’ai du mal à lever la roue avant et à sauter… Honnêtement, je ne suis pas sûr que ça vienne du vélo. :whistle:  # je suis content  :bounce:  
 
Le mono : passer de 3*9 à 1*10 : du bonheur  :love: : il m’a fallu moins de 2minutes pour oublier le shifter de gauche. Il me serait dur de revenir en arrière…  Dès que je change chaîne et cassette, je repasse au plateau de 32 : le pignon de 42 ne me sert quasiment pas ici. #j’ai grossi des mollets. [:darkblade6666]  
C’est essentiellement du au fait que dans les côtes, pour limiter l’impact de l’inertie des roues de 29, il me faut envoyer plus en force là où je moulinais en 23*36 avant.
 
Les bémols : la cassette "modifiée"  (11-36 en 11-42) a un trou dans l’étagement, c’est pénible.  :fou:  
Le derr arr X9 10v a vu ses galets gripper en 60km de boue, décevant (en même temps je venais d’un XTR )  :fou:  
Les roues Alpha sont moyennes : 1800 g seulement (pas vérifié), mais trop moles à mon goût (en venant des SLR)  :sweat:  
Je ne parviens pas à m’habituer aux freins CR1, leur touché, leur puissance me déplaisent, mais je n’ai pas eu de pb et je ne les ai jamais pris en défaut… (mais je viens de juicy 7). :??:  
La selle est nulle : mal finie et trop dure, mais légère et pas trop inconfortable (mais je préfère ma Gobi)  [:rititiri]  
Pour le reste, RAS, le matos est plutôt correct sans être au top (à la hauteur d’un vélo D4 de prix équivalent, mais sur un cadre moderne et joueur) et bien suffisant pour moi,  la REBA solo air en 100mm fait le job (mais je préférais ma REBA RACE dual air 100mm aussi tout en ne sachant pas dire ce qui me gêne). # c’est dans la tête  :pt1cable:  
 
Pour 1300 euros (+ 100 euros de pneus et de plateau), j’ai enfin un vélo qui a un look de vrai VTT  (dixit mes potes qui n’ont plus honte quand je suis devant eux  :kaola: ) :D , très efficace sur mes terrains et pour ma pratique, et je prends beaucoup de plaisir à son guidon. Le cadre sloping permet de bien jouer avec le terrain tout en étant très stable.  
 Le rapport Q/P est correct, ça constitue une excellente base qui n’a pas de réel besoin d’amélioration : du coup ça attendra les remplacements des pièces usées. (ou l’envie). En attendant, avec un entretien adapté, ça fera très bien la job . # radin [:konovalov]  
 
Au niveau fiabilité :
Outre le dérailleur, le moyeu (Novatec rebadgé) de la roue arrière m’a lâché au bout de 650 km, entraînant un desserrage de la toue libre. Moyeu non étanche, conditions merdiques (je n’avais jamais autant roulé dans la boue), et certainement un entretien inadapté (j’avais pris l’habitude des roulements étanches). Un mail avec quelques photos, et Commencal m’a envoyé un moyeu complet sous garantie (alors que cela ne le justifiait pas vraiment). Top  [:charlest]  
Test ce matin : ma roue remontée par le bouclard du coin (40 euros) se comporte mieux qu’avant (plus rigide).
 
Si tu es un petit être sensible, ne clique pas  :na:  


 
 
C’est tout, et le vélo à 900 km.
 
Si c’était à refaire :  
Non : je prendrais un 27,5… avec la même géométrie. Mais c’est juste que maintenant je connais le 29. Et dans la situation inverse, je dirais l’inverse…   :sarcastic:  
Avec du recul, c’était l’un des meilleurs choix qui s’offraient à moi au moment de l’achat et en fonction de mes critères du moment. Mais j’aurais peut-être trouvé mieux, ou je pourrais encore être en train de chercher.  
Donc aucun regret. Et pour ce que je fais, c’est adapté. Et au moins mon vélo a une âme, pas comme …   [:slackerbitch]  :na:  
 
Dès que je passe tout en XT (frein et transmi… ) et que j’arrive à me persuader que de meilleures roues m’apporteront un vrai plus, j’aurai le vélo parfait pour ma pratique du moment. La géométrie Trail (entre XC et endurigide) est ce qui me convient en ce moment : je ne cherche pas le chrono (j’en suis incapable), juste du fun. # vieux  [:esn]  
 
Bien sûr, ce retour n’implique que moi et mon ressenti à partir de mon expérience limitée en matière de test de vélo, et est surtout un comparatif avec ce que j’avais avant. Il faut donc prendre mes commentaires avec toutes les réserves d’usage.  ;)


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°70240687
rappa
noob fever
Posté le 08-03-2024 à 21:30:31  profilanswer
 

Ah bah du coup j’ai envie d’un META !  
J’ai peur que le changement rr 8.2>supernormal ne soit pas assez marqué en terme de confort et de potentiel ludique.


Message édité par rappa le 08-03-2024 à 21:34:41

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°70241753
PiKaPuE
è.é
Posté le 09-03-2024 à 08:11:26  profilanswer
 

Je me permets une question idiote :
 
Faut-il mettre de la graisse dans le dérailleur arrière de temps à autre ?
 
Je suis rigoureux sur l'entretien de la transmission qui est toujours impeccab' mais en jetant un oeil à un VTT neuf j'ai vu la noisette de graisse verte qu'il y a souvent au niveau du ressort dans le dérailleur (qui finit forcément par disparaitre à l'usage / lavage).  
 
Là :
https://i.imgur.com/KvheZHo.jpeg
 
Le doute et la crainte m'ont alors envahi : aurais-je oublié un truc essentiel depuis toutes ces années ? [:leif erikson:2]

n°70241786
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 09-03-2024 à 08:27:16  profilanswer
 

PiKaPuE a écrit :

Je me permets une question idiote :

 

Faut-il mettre de la graisse dans le dérailleur arrière de temps à autre ?

 

Je suis rigoureux sur l'entretien de la transmission qui est toujours impeccab' mais en jetant un oeil à un VTT neuf j'ai vu la noisette de graisse verte qu'il y a souvent au niveau du ressort dans le dérailleur (qui finit forcément par disparaitre à l'usage / lavage).

 

Là :
https://i.imgur.com/KvheZHo.jpeg

 

Le doute et la crainte m'ont alors envahi : aurais-je oublié un truc essentiel depuis toutes ces années ? [:leif erikson:2]


Sur le ressort en lui même ça ne le semble pas important, ce qui l'est en revanche est de lubrifier les pièces en mouvement.
Donc tous les axes de rotation du dérailleur.


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70242000
xav69
Posté le 09-03-2024 à 09:44:15  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


Sur le ressort en lui même ça ne le semble pas important, ce qui l'est en revanche est de lubrifier les pièces en mouvement.
Donc tous les axes de rotation du dérailleur.


 
 
Si tu es vraiment précautionneux, comme tu as l'air de l'être, oui tu peux démonter à ce niveau là ( 3 petites vis qui tiennent le cache !) et oui tu peux avoir une belle surprise, début d'oxydation du ressort, plein de saleté et donc à laver et regraissé, et la tu verras que bizarrement tes vitesses passent beaucoup mieux
 
Cf: évidemment plein de titis sur YouTube

n°70242066
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 09-03-2024 à 10:05:08  profilanswer
 

xav69 a écrit :


 
 
Si tu es vraiment précautionneux, comme tu as l'air de l'être, oui tu peux démonter à ce niveau là ( 3 petites vis qui tiennent le cache !) et oui tu peux avoir une belle surprise, début d'oxydation du ressort, plein de saleté et donc à laver et regraissé, et la tu verras que bizarrement tes vitesses passent beaucoup mieux
 
Cf: évidemment plein de titis sur YouTube


J'irais pas le faire systématiquement, mais une fois de temps en temps pourquoi pas oui.


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70242234
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 09-03-2024 à 10:52:01  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


J'y connais pas grand chose en VAE mais taper 2600d+ avec 20% restant sur une batterie de 360Wh ça me parait environ impossible [:petoulachi:5]


Je crois que t'as mal compris la démonstration : 3000-2600 = 400


---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°70242877
PPPEP
Posté le 09-03-2024 à 13:30:54  profilanswer
 

Ça donne quoi la durabilité des cassettes entre les différentes marques?
 
Genre m6100/7100/8100 et sx/nx/gx (si tarif rcz [:tinostar] )

n°70242899
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-03-2024 à 13:36:22  profilanswer
 

Je sais pas si le bas de gamme est pourri niveau durabilité, vu que c'est du tout acier qui pèse lourd.

n°70242969
PiKaPuE
è.é
Posté le 09-03-2024 à 13:50:52  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


Sur le ressort en lui même ça ne le semble pas important, ce qui l'est en revanche est de lubrifier les pièces en mouvement.
Donc tous les axes de rotation du dérailleur.


Oké merci, je tacherai d'y jeter un oeil.

n°70243034
porcherie6​6
Posté le 09-03-2024 à 14:08:59  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Je parlais spécifiquement du Shan GT. Tu le trouvera essentiellement avec des montages AM/Endurigide qui semblent trop gros pour ton usage. Mais avec un équipement plus léger ça peut être bien aussi, et plus polyvalent, mais n'y met pas moins que 120mm sinon tu aura une géométrie pétée.  
 
Les autres que tu cites sont plus des XC, en effet 100/120 c'est bon.  
 


[:bien] je surveille, mais en effet pour le moment je vois que des gros montages
 

Tahitiflo a écrit :


Sobre Dad.  :love:  :o


y'a un revendeur dans mon coin, j'irai lui rendre visite voir ce qu'il propose  :)  

n°70243076
Guigui
Posté le 09-03-2024 à 14:21:48  profilanswer
 

porcherie66 a écrit :


[:bien] je surveille, mais en effet pour le moment je vois que des gros montages
 


Franchement si tu veux te monter un Shan GT "XC/Trail" il faut partir d'un cadre nu, tu trouvera jamais ça tout fait : trop spécifique, et ceux qui s'en sont monté un le gardent :o


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°70243586
breax68
Posté le 09-03-2024 à 16:40:47  profilanswer
 

Hello

 

J'hésite à changer mon Grand Canyon

 

https://www.velovert.com/gammes/201 [...] yon-AL-5.9

 

Par ça

 

https://www.privatesportshop.fr/487 [...] ewter.html

 

Dommage que ça soit que boost a l'avant..
On est globalement sur la même gamme, sauf que y'a 10 ans d'écart entre les deux bike.

 

La question que je me pose c'est : est-ce que je sentirais vraiment la différence avec mon bike actuel ? (je fais de la rando xc tranquilou mais bien vallonné tout de même étant en Alsace côté Vosges)

 

Un peu peur avec le mono plateau pour franchir les pentes à 15/16% par chez moi.. C'est sûr qu'avec le triple plateau, vu ma puissance de mouche, je moulinais mais je montais au moins ..  :O

 


n°70243650
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-03-2024 à 16:54:28  profilanswer
 

breax68 a écrit :

Hello

 

J'hésite à changer mon Grand Canyon

 

https://www.velovert.com/gammes/201 [...] yon-AL-5.9

 

Par ça

 

https://www.privatesportshop.fr/487 [...] ewter.html

 

Dommage que ça soit que boost a l'avant..
On est globalement sur la même gamme, sauf que y'a 10 ans d'écart entre les deux bike.

 

La question que je me pose c'est : est-ce que je sentirais vraiment la différence avec mon bike actuel ? (je fais de la rando xc tranquilou mais bien vallonné tout de même étant en Alsace côté Vosges)

 

Un peu peur avec le mono plateau pour franchir les pentes à 15/16% par chez moi.. C'est sûr qu'avec le triple plateau, vu ma puissance de mouche, je moulinais mais je montais au moins .. :O

 




En 32/51 tu vas mouliner aussi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 09-03-2024 à 16:55:14
n°70243853
rappa
noob fever
Posté le 09-03-2024 à 17:25:42  profilanswer
 

Bon j’abandonne l’idée du supernormal 2013, j’ai pas beaucoup de budget, mais ça m’ennuie de mettre de la thune dans un bike avec des standards déjà vieillissants, et peut être un peu trop typé XC.
Dans mes prospections lbc, j’ai vu deux vélos dans mon budget qui me semblent être de philosophie un peu plus fun que le commencal : un sobre dad en 29 avec une fourche de 100mm et un cotic soul en 27’5 avec fourche revelation 140.  
Dans l’idée je penche plutôt vers un 29’, qui me paraît plus pertinent vu mon usage (rando pépère, grimpe au train, plutôt enthousiaste en descente malgré une technique très médiocre), mais peut-être que 27’5 serait le bon compromis.
Je suis toujours emmerdé sur la question des tailles puisqu’avec 180cm et 88 d’entrejambe je suis toujours entre M & L.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°70243979
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-03-2024 à 17:45:57  profilanswer
 

rappa a écrit :

Bon j’abandonne l’idée du supernormal 2013, j’ai pas beaucoup de budget, mais ça m’ennuie de mettre de la thune dans un bike avec des standards déjà vieillissants, et peut être un peu trop typé XC.
Dans mes prospections lbc, j’ai vu deux vélos dans mon budget qui me semblent être de philosophie un peu plus fun que le commencal : un sobre dad en 29 avec une fourche de 100mm et un cotic soul en 27’5 avec fourche revelation 140.
Dans l’idée je penche plutôt vers un 29’, qui me paraît plus pertinent vu mon usage (rando pépère, grimpe au train, plutôt enthousiaste en descente malgré une technique très médiocre), mais peut-être que 27’5 serait le bon compromis.
Je suis toujours emmerdé sur la question des tailles puisqu’avec 180cm et 88 d’entrejambe je suis toujours entre M & L.


Pareil ici et je privilégie le L. En montée ça cabre moins dans les coups de cul et en descente c'est plus stable.

n°70244017
breax68
Posté le 09-03-2024 à 17:51:54  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


En 32/51 tu vas mouliner aussi.

 


 

Et la différence de 10 ans (donc géométrie qui a évoluée etc..) se sent pour de la rando pépère ?

n°70244069
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-03-2024 à 18:00:04  profilanswer
 

breax68 a écrit :

 

Et la différence de 10 ans (donc géométrie qui a évoluée etc..) se sent pour de la rando pépère ?


En rando pépère moins qu'avec une pratique engagée. Ça se sentira sans doute un peu malgré tout.

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