|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Malthus, un visionnaire de génie |
Zaib3k | Thomas Robert Malthus (né le 14 février 1766– mort le 23 décembre 1834) est un pasteur anglican et un économiste britannique de l'École classique. Il est connu surtout pour ses travaux sur le problème des rapports entre la population et la production. http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Malthus Son nom a donné dans le langage courant un adjectif : "malthusien" pour caractériser un état d'esprit conservateur qui craint la rareté et une doctrine, le malthusianisme, qui impose une politique active de contrôle de la population. Il prédit que la population augmente de façon exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, ...) tandis que les ressources croissent de façon arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6, ...). Il en conclut à l'inévitabilité de catastrophes démographiques, à moins d'empêcher la population de croitre.
Dans les dernières décennies du XXe siècle, le néo-malthusianisme a pris une grande extension. D'une part, grâce au mouvement des femmes réclamant la libre disposition de leur corps et proclamant leur droit de n'avoir que des enfants désirés : fondation du Planning familial, création du M.L.A.C. (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception), en 1972, ce qui aboutit à la loi Veil de janvier 1975 légalisant l'Interruption Volontaire de Grossesse (I.V.G.), la création des Chiennes de Gardes. D'autre part, grâce au mouvement écologiste et altermondialiste, dans lequel s'inscrit notamment le Club de Rome, José Bové et le Breizh Cola : l'objectif est de sauver la planète de la pollution et de l'épuisement des matières premières non renouvelables, et de permettre un développement soutenable dans le tiers-monde. Toutes ces thèses sont parfaitement applicables aujourd'hui. Dans l'Essai sur le principe de population, Malthus explique que si la société n'a pas besoin du travail d'un homme, celui-ci n'a rien à exiger "Il est de trop au banquet de la nature" et la nature lui donnera l'ordre de s'en aller car si "le bruit qu'il existe des aliments pour tous ceux qui arrivent remplit la salle de nombreux arrivant qui réclament" alors l'ordre et l'abondance se transformeront en disette. "Le bonheur des convives est détruit par le spectacle de la misère et de la gêne qui règnent en toutes les parties de la salle." La parallèles est très facile à faire avec ce que nous vivons au quotidien. Mais, n'est-il pas trop tard ? Les indésirables n'ont-ils pas su entendre le message de la société qui les rejette ? C'est peut être là l'explication des récentes guerrillas en banlieues, ou encore celle du succès toujours grandissant des Resto du coeur. Pensez-vous, qu'un jour, un homme politique, ou une femme sait-on jamais, puisse avoir le courage de mettre la vérité en face de ceux qui troublent l'équilibre de la société dans laquelle nous tentons de vivre pour le mieux ? Ne serions-nous pas mieux, s'il y avait un ou deux continents en moins ? Message cité 2 fois Message édité par Zaib3k le 07-12-2007 à 10:47:36 |
Publicité | Posté le 07-12-2007 à 08:46:49 |
Zaib3k | merde, j'ai posté trop vite |
kamilolol |
Je connais pas ce mot. Ce que dit Malthus a furieusement (moto) un goût de génocide. Sur le moment, je n'ai pas d'argument en tête. Message cité 1 fois Message édité par kamilolol le 07-12-2007 à 10:43:30 --------------- Je n'ai jamais bu de Coca cola-Why dont you just make 10 the louder and make that be the top number?... :sweat: These go to 11 :o. |
Zaib3k |
|
kamilolol |
--------------- Je n'ai jamais bu de Coca cola-Why dont you just make 10 the louder and make that be the top number?... :sweat: These go to 11 :o. |
Ouiche |
Message cité 1 fois Message édité par Ouiche le 07-12-2007 à 10:58:38 |
ToYonos Ready to code | Premier post interessant en tout cas, bien construit --------------- Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid |
kamilolol | En faisant une petite recherche, j'ai trouvé cet article dans un site écologiste:
--------------- Je n'ai jamais bu de Coca cola-Why dont you just make 10 the louder and make that be the top number?... :sweat: These go to 11 :o. |
ese-aSH Welcome To Avalon |
--------------- On a tous un avis, le donne pas. |
Publicité | Posté le 07-12-2007 à 11:04:19 |
Zaib3k |
|
Zaib3k |
|
Profil supprimé | Posté le 07-12-2007 à 11:24:53 Le seul moyen acceptable serait d'avoir une politique mondiale de contrôle de la démographie et encore il faut voir quels moyens elle utiliserait, quel organisme déciderait, bref ça m'étonnerait.
|
Zaib3k |
|
kamilolol |
Message édité par kamilolol le 07-12-2007 à 11:31:31 --------------- Je n'ai jamais bu de Coca cola-Why dont you just make 10 the louder and make that be the top number?... :sweat: These go to 11 :o. |
Zaib3k |
|
Ouiche |
Message cité 1 fois Message édité par Ouiche le 07-12-2007 à 11:37:22 |
Zaib3k |
|
abakuk |
Ou les Imbus et les Larves, selon la terminologie de Jean-Michel Truong.
--------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
doutrisor | Le problème est qu'effectivement les risques de dérives sont très importants : qui décide de qui sont les "indésirables" ? --------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
ytrezahh No grain no pain |
|
|
ese-aSH Welcome To Avalon | je n'ai pas repondu a la premiere partie : ceux qui consomment trop.
|
abakuk |
Dans quelle mesure la société a-t-elle participé à l'apparition de ces "parasites"? On ne devient pas SDF ou chômeur de gaité de coeur... La société ne doit-elle pas assumer jusqu'au bout ce qu'elle crée, en bien comme en mal?
--------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
|
Message édité par ytrezahh le 07-12-2007 à 16:49:49 |
ese-aSH Welcome To Avalon | une remarque avant tout : je n'exprime pas specialement un avis personnel ici hein, j'essaye juste comme vous de developper et comprendre les these de Malthus
doutrisor | Et on retombe toujours sur que faire des "parasites" qui "n'apportent rien à la Société" ? Les éliminer ? --------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Message édité par ese-aSH le 07-12-2007 à 17:13:49 --------------- On a tous un avis, le donne pas. |
potemkin Optimisateur relativiste. | C'est un peu la Loi du plus fort, or tant que les plus forts seront minoritaires (face aux plus faibles et aux bien-pensants), on ocnservera un "équilibre injuste".
|
Zaib3k | quel vent aujourd'hui à ne pas mettre un SDF dehors
|
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 |
Ah non, pas du tout. L'Afrique s'est développée plus tardivement que l'Europe, c'est tout. Bon dans l'époque moderne, l'Europe a la possibilité de l'aider, mais historiquement elle n'a rien à voir avec le sous-développement de l'Afrique.
--------------- Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic ! |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Projet génie industriel | Ces producteurs de génie |
Alain Soral, génie incompris ou sinistre personnage? | musique du film profession genie |
JL | Technicien superieur d'etudes en genie climatique ? |
La frustration du genie | houellebecq, génie ou imposteur? |
Délocalistaion des Activités de Génie Logiciels ? | Topik Unique : Kevin SMITH - Un réalisateur de génie |
Plus de sujets relatifs à : Malthus, un visionnaire de génie |