Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
957 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°35679514
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2013 à 19:31:07  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
 
 
 
Pas forcément, s'ils pensent que chaque Juif vient bien de Palestine à la base ! Du coup ce serait pas un retour à la Terre promise mais à la Terre historique, d'origine ... Ca a pas la même symbolique (selon moi :D)  mais conceptuellement ça se rejoint :o  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-09-2013 à 19:31:07  profilanswer
 

n°35679736
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 21-09-2013 à 20:21:04  profilanswer
 


Pour y avoir été avec des "juifs athées", Jerusalem leur fait quand même son petit effet..
Ne serait ce que la symbolique du lieu et son atmosphère...
 
Et être athée ne te coupe pas de l'histoire de tes ancêtres, des traditions, etc...et Jerusalem a une place importante dans tout ça.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35681263
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 22-09-2013 à 07:49:50  profilanswer
 


 
Non, ca, y'a pas :D
 
 
 
Je ne suis pas competent pour repondre a cette question, je ne suis pas dans les petits papiers du Createur du Monde [:ocube]  
 
 
 
 
Oue, enfin en meme temps, ce que montre la tele francaise sur Israel en general ... [:vieux slip]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°35685809
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-09-2013 à 20:35:08  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
En Israel, les Juifs sont plutot "traditionnalistes", meme si la proportion des religieux va en grandissant tres vite, et la part des laics/athees est relativement mince et se reduit comme une peau de chagrin, ce qui est tres logique au vu des taux de natalite.


 
Est-ce que pour toi religieux = croyant ?

n°35686135
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2013 à 21:02:32  answer
 


 
yep, exact, j'avais oublié :jap:
 
dans tous les cas, c'est le sentiment national qui guide et non le religieux.
 
 

Dworkin a écrit :


 
Non, ca, y'a pas :D


 
tu fais comment alors ?  [:fegafobobos:2]  

n°35687655
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 22-09-2013 à 22:34:05  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Est-ce que pour toi religieux = croyant ?


 
Un religieux est forcement croyant, l'inverse n'est pas vrai, en revanche. Je connais beaucoup de croyants qui ne sont pas specialement religieux.  :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°35689200
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 23-09-2013 à 03:10:00  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Un religieux est forcement croyant, l'inverse n'est pas vrai, en revanche. Je connais beaucoup de croyants qui ne sont pas specialement religieux.  :o


 
Je ne suis pas d'accord, beaucoup de religieux le sont par reproduction familiale ou sociale, et non pas par croyance intime et personnelle. J'ai beaucoup plus connu et vu de personnes qui affichent une religiosité sans que ce soit le résultat d'une foi sincère que l'inverse.

n°35699356
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 24-09-2013 à 06:03:57  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord, beaucoup de religieux le sont par reproduction familiale ou sociale


 
Il y a quelques exemples de cela dans les communautes h'aredites, c'est vrai, mais la plupart du temps, ces gens finissent par quitter leur communaute et s'eloigner de la religion.  
 
Dans la majorite des cas, le fait que ces gens vivent en quasi circuit ferme, sans television ni journaux "seculiers", qu'ils etudient toute leur vie dans un Beit Midrash, une yeshiva, un kolel ou autre, ne laisse que peu de place a un schema strict de reproduction familial.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°35708272
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2013 à 20:36:31  answer
 

icertains doivent finir par péter les plombs non ? [:tinostar] (je parle de ceux qui ont grandi là dedans)

n°35708472
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 24-09-2013 à 20:58:51  profilanswer
 


péter les plombs je sais pas, mais un "partage en couille religieux" ouais..
 
 
@Dworkin : on m'avait dit à une époque, que les traditions "prenaient" le pas sur les règles de base (exemple : les juifs d'origine tunisienne qui ont le droit au riz à pessah, mais pas les autres)...
Est ce que tu confirmes, et si oui, comment "on le prouve" ? quel texte permet de répondre à cette question ?


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 24-09-2013 à 20:58:51  profilanswer
 

n°35710509
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 25-09-2013 à 06:41:48  profilanswer
 

C'est un peu plus complique que ca. Ce qu'on appelle tradition ou minhag, n'est pas une obligation. On a l'habitude de le faire, mais si on ne le fait pas, on ne contrevient pas a la Halah'a.

 

Dans le cas du riz, ou de differences entre Ashkenazes et Sefarades, cela vient du fait que les decisionnaires sefarades ont toujours eu une approche differente des decisionnaires ashkenazes.

 

A quelques exceptions pres, il est notable de constater que, en general, les grands Docteurs de la Loi sefarades, face a de multiples sources et jurisprudences talmudiques, rabbiniques et autres qui se contredisaient (genre 3 sources interdisent mais une autorise), ont souvent eu tendance a donner credit a la source qui autorise, alors que les ashkenazes dans pareil cas, ont plutot eu tendance a dire "dans le doute, on va interdire".

 

Ca c'est une premiere chose. Ensuite, d'une maniere generale, quand on a un doute, on consulte le Shoulh'an Arouh' ou la Masseh'et du Talmud directement. Si ca ne repond pas a la question, on demande a son pere. Si on ne peut pas ou si le pere ne sait pas, on demande a son Rav. Or, il arrive parfois que des circonstances historiques influencent les decisions des rabbanim.

 

Pour ce qui est de l'exemple du riz, a la base, le Talmud et le Shoulh'an Arouh stipulent clairement que la consommation de riz est autorisee pendant Pessah'. Pourquoi les ashkenazes l'interdisent, du coup ? Parce que le Rama (Rav Moshe Isserlicz, pas le Ramah espganol) a statue au 16eme siecle que les champs de ble et les plantations de riz etant cote a cote, il y avait un risque de melanger les 2 et de consommer du ble par erreur. Le Rama etait un geant de la Torah, sa decision est donc devenue bien plus qu'une "tradition", elle est devenue force de Loi. Pour l'annuler, il faudrait qu'un Docteur de la Loi ashkenaze prenne la decision de le faire, un geant de la Torah reconnu et respecte come l'etait le Rav Yossef Shalom Eliashiv par exemple.

 

L'influence ashkenaze a deteint sur les Marocains et Algeriens, qui ont repris cette interdiction pour la plupart (meme si en Israel, la grosse majorite des sefarades mangent du riz a Pessah', le Rav Ovadia Yossef l'autorisant formellement), mais les Tunisiens en consomment tranquillement (ca n'empeche pas le fait qu'il est obligatoire de verifier scrupuleusement (3 fois) le riz qu'on s'apprete a cuisiner et consommer pour Pessah', afin de verifier qu'il ne contient aucun element de ble).

 

En gros :o

 

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 25-09-2013 à 06:43:12

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°35712649
luckynick
Posté le 25-09-2013 à 11:34:38  profilanswer
 

Positiviste a écrit :


 
Pour quitter la misère de son pays et chopper un passeport israélien par exemple.


 
  [:implosion du tibia]


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°35716920
groudation
Que faite vous mes chères fans
Posté le 25-09-2013 à 17:03:17  profilanswer
 

MAZEL TOV  !!!!!!!  [:_ben2655_]  [:_ben2655_]  [:_ben2655_]  [:_ben2655_]  [:_ben2655_]  [:_ben2655_]  [:_ben2655_]

n°35739600
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2013 à 18:29:22  answer
 

Shalom,
 
Les Juifs font la prière trois fois par jour, c'est bien ça ?
A quel âge vous devez commencer à prier ?
Vous avez des choses précises à réciter, des gestes précis  à accomplir ?  C'est plutôt compliqué à apprendre ou ça va (même si ça dépend des gens j'imagine) ?
En Israel, on peut s'arrêter pour prier, au travail par exemple ?  
 
Autre question, comment désigne-t-on la prière dans le judaïsme (par exemple dans l'islam, c'est la salat)  ?  
 
Je demande ça pour comparer avec la prière islamique^^  
 
Autre question qui n'a rien à voir : est-ce qu'il y'a de grands exégètes contemporains dans le judaïsme ? Des gens qui ont la dimension d'un Maïmonide  par exemple ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2013 à 18:33:00
n°35745833
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 28-09-2013 à 18:32:27  profilanswer
 

 

Oui :jap:

  

On apprend les prieres de base quand on est petit : la priere qu'on recite en ouvrant les yeux, les benedictions avant de manger tel ou tel truc, puis quand on commence a s'approcher de l'age de la Bar-Mitzva, on commence a apprendre les prieres quotidiennes indispensables (Shema Israel, Amida, Alenou leshabeah', etc), les benedictions relatives a la pose des tefilines, du talit, etc. A partir de la Bar-Mitzva, un Juif est cense prier comme un adulte.

  

Ca ne pose aucun probleme particulier, mais effectivement comme tu dis, c'est comme tout, ca depend des gens.

  

Oui, dans beaucoup de boites, il y a des horaires fixes pour la priere de Minh'a (priere de l'apres-midi), et les boites les plus grosses ont carrement une synagogue dans leurs locaux. Sinon il y a toujours une synagogue ou un local ou les gens prient pas loin. Et idem pour Arvit (la priere du soir) en hiver.

  

En hebreu la priere de maniere general est designee par le terme "Tefila". Shah'arit, la priere du matin, Min'ha la priere de l'apres-midi, Arvit, la priere du soir.

  

Du niveau du Rambam, a mon avis non. Il y a de tres grands rabbanim, quelques-uns consideres comme des Docteurs de la Loi, comme le Rav Itzh'ak Qaddouri qui etait jusqu'a son deces en 2006 considere comme le plus grand Rav kabbaliste de notre generation et de la generation precedente (il est mort a 110 ans), un puits de science incroyable qui avait une memoire photographique des livres. Le Rav Yossef Shalom Eliashiv, decede l'annee derniere, etait considere comme un "Possek haDor" un decisionnaire de notre generation, sans conteste un immense Rav. Le Rav Ovadia Yossef, qui est d'ailleurs en ce moment a l'hopital dans un etat critique, est egalement considere comme un guide spirituel, notamment pour les sefarades. Tous ont ecrit des ouvrages remarquables de halah'ah qui sont etudies dans bon nombre de yeshivot, et sont unanimement consideres comme des geants de la Torah.

 

Mais je n'irais pas jusqu'a les comparer a nos Maitres comme Rachi, le Rambam, le Ramban, le Maharal de Prague, ou Rabbi Israel Baal Shem Tov.


Message édité par Dworkin le 28-09-2013 à 18:33:27

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°35751702
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2013 à 17:56:56  answer
 

Merci pour toutes ces réponses :jap: :jap:
 
Pour la prière à part la gestuelle et le nombre de prières à faire et ce qu'il faut réciter, il n y'a pas  de différences majeures ! Vous vous tournez même vers Jerusalem, comme le faisait le Prophète Muhammad avant de se tourner vers la Mecque !  
 
Quand vous priez et que vous récitez les Psaumes etc., vous devez le faire en hébreu ? Est-ce qu'il vous est permis d'invoquer Dieu (de lui demander des choses précises) en une autre langue que l'hébreu ?(question un peu pratique mais je suis curieuse :D)
 
 
En tout cas je m'aperçois de plus en plus que les différences fondamentales avec l'islam ne sont pas très importantes, je dirais qu'un musulman et un juif pratiquant ont à peu près la même vision des choses pour ce qui concerne le mode de vie et la conception de notre Tradition.
 
Par exemple à nous les musulmans on nous reproche toujours de ne pas vouloir "critiquer" le Coran, mais les juifs ne font pas ça non plus avec la Torah, puisque c'est la Parole de Dieu. On explique, on contextualise, etc., mais en aucun cas on ne critique ou on ne met des choses de côté.  
 
Ou encore le fait qu'on reproche à l'islam de contenir des règles pour la société etc. et que c'est très grave blabla, mais c'est aussi le cas du judaïsme non ? La seule différence, c'est si y'a un religieux qui veut forcer tout le monde à adopter ces règles de façon non démocratique, mais à part ça, c'est vraiment un faux procès qu'on fait à l'islam mais aussi à d'autres religions si on le leur reprochait.  
 
Une dernière question, un peu plussociétale que religieuse, mais globalement, est-ce que les juifs français (je pense surtout aux jeunes) se sentent bien français, "comme les autres," etc.  ? Y'a pas un ressentiment par rapport à la Shoah ou un attachement plus fort pour Israel  chez ceux qui soutiennent Israel ?  
Je demande ça mais absolument pas dans le but de dénigrer et sans jugements, entendons-nous bien, c'est juste pour savoir.
 

n°35751989
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 29-09-2013 à 18:37:31  profilanswer
 

 

De rien [:dao]

  

Et la Mosquee est le seul lieu de culte dans lequel on a le droit de prier si il n'y a pas de synagogue.

  

Oui, c'est mieux. Il y a des editions de livres de prieres en a peu pres toutes les traductions, mais si on a la possibilite de le faire, il faut faire la priere en hebreu.

  

Oui, absolument. Il ne faut pas oublier que le Peuple Juif a ete dissemine pendant des siecles, et que pendant ce temps, si il priait en hebreu, il s'adressait a D.ieu dans sa langue maternelle.

  


Effectivement, la Torah est la parole du Createur du Monde, adressee a Son Peuple sur le Mont Sinai.  

  

La Torah et le Talmud contiennent effectivement des codes de Lois. Une partie du droit israelien est d'ailleurs base sur des jurisprudences Talmudiques.

 

Apres, je ne connais pas suffisament l'Islam, mais ce qui fait peut-etre que le judaisme est moins critique a cet egard, c'est le fait que le Talmud stipule tres clairement que "Dina deMalh'uta, Dina" : "La Loi du pays (sous-entendu, le pays ou tu te trouves) est la Loi" (Talmud de Babylone, Masseh'et Nedarim, page 28, 1ere phrase de la Guemara [:ocube])

  

C'est pas evident de repondre a cette question. D'experience, je peux dire que la majorite des Juifs soutiennent Israel d'instinct, mais je pense que beaucoup se sentent aussi francais. Apres ca doit dependre de chacun, j'imagine. Et c'est jamais rationnel.

Message cité 3 fois
Message édité par Dworkin le 29-09-2013 à 18:38:25

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°35752070
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2013 à 18:48:00  answer
 

ce n'est pas pour juger non plus ni pour généraliser, mais j'ai l'impression qu'en France, il y a aussi une sorte de paranoia, ce que dit d'ailleurs Elie Semoun. Paranoia que tu ne retrouves pas aux Etats-Unis par exemple.

 

Et quand je vois les commentaires sur FB, le niveau est le meme que celui des partisans du FN, certains vont jusqu'à reprendre des hoax d'extreme-droite.


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2013 à 18:56:15
n°35752123
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2013 à 18:55:25  answer
 

Dworkin a écrit :


Et la Mosquee est le seul lieu de culte dans lequel on a le droit de prier si il n'y a pas de synagogue.


 
Ah bon? Je trouve ça super étonnant. Il y a d'autres perméabilité de ce type?  
 
 
 
 

n°35752170
Alanina
Posté le 29-09-2013 à 19:01:10  profilanswer
 

Je me suis déjà faite attaquée parce que l'amie avec qui j'étais portait une étoile de David autour du cou.  
 
Alors bon, la paranoïa est à relativiser... C'est pas forcément bien vu d’être juive en France. Contrairement à ce que dit la vidéo, c'est pas "les arabes" le problème, c'est les antisémites, indépendamment de leur origine ethnique.

n°35752175
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 29-09-2013 à 19:01:46  profilanswer
 


 
C'est logique, une mosquee est un lieu de culte strictement monotheiste, totalement depourvu de toute representation idolatre, au contraire des eglises par exemple.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°35752200
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2013 à 19:04:59  answer
 

Alanina a écrit :

Je me suis déjà faite attaquée parce que l'amie avec qui j'étais portait une étoile de David autour du cou.

 

Alors bon, la paranoïa est à relativiser... C'est pas forcément bien vu d’être juive en France. Contrairement à ce que dit la vidéo, c'est pas "les arabes" le problème, c'est les antisémites, indépendamment de leur origine ethnique.

 

Oui mais malheureusement, pour les médias notamment il y aurait un nouvel antisémitisme à cause "des arabes", "des musulmans". T'as le meme truc avec l'homophobie.

 

Non, je ne suis pas parano  [:theorie des lavabos]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2013 à 19:05:34
n°35752237
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2013 à 19:09:23  answer
 

Dworkin a écrit :


C'est logique, une mosquee est un lieu de culte strictement monotheiste, totalement depourvu de toute representation idolatre, au contraire des eglises par exemple.


 
Je ne connais pas du tout le judaïsme mais je pensais que les prophètes chrétiens et musulmans n'étant pas reconnus, les lieux de cultes ne pouvaient l'être non plus. Ca me semble pas logique mais ok  :jap:  
 
 

n°35752242
Alanina
Posté le 29-09-2013 à 19:10:08  profilanswer
 


 
Je les trouve mignons, les médias. Comme si il n'y avait pas de ça chez les "bons Français de France"...

n°35752305
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 29-09-2013 à 19:17:01  profilanswer
 


Parce que c'est faux ?
 


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35752316
Poney92
Posté le 29-09-2013 à 19:18:01  profilanswer
 

C'est surtout pas le sujet.


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°35752333
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2013 à 19:21:31  answer
 

freddy021 a écrit :


Parce que c'est faux ?
 


 

Alanina a écrit :


 
Je les trouve mignons, les médias. Comme si il n'y avait pas de ça chez les "bons Français de France"...


 
 [:cosmoschtroumpf]

n°35752374
_hendrix_
Posté le 29-09-2013 à 19:27:00  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Parce que c'est faux ?
 


 
 
tu insinues quoi, par ta question ?

n°35752415
T-8rD
Posté le 29-09-2013 à 19:32:42  profilanswer
 


 :)

n°35752422
Alanina
Posté le 29-09-2013 à 19:33:40  profilanswer
 


 
je n'ai pas compris ton smiley ?

n°35752509
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2013 à 19:48:17  answer
 

 

je ne t'ai jamais vu toi [:delarue3]

 
Alanina a écrit :

 

je n'ai pas compris ton smiley ?

 

j'ai simplement répondu au post de freddy avec ton post :)

 

Fin du HS, revenons à une question théologique :jap:


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2013 à 19:50:08
n°35752566
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 29-09-2013 à 19:56:54  profilanswer
 

_hendrix_ a écrit :


tu insinues quoi, par ta question ?


Qu'il y a un antisémitisme chez certains arabes/musulmans.
Chez certains "français de souche" aussi, c'est pas spécifique des arabes/musulmans, et je doute que ça soit "institutionnalisé", qu'on appelle à l'agression de juifs dans les mosquées française.
 
Amha, ce sont justes des racailles qui ont trouvé une excuse supplémentaire de chercher la merde, avec un conflit israelo palestinien qui "facilite leur démarche"....


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35752748
_hendrix_
Posté le 29-09-2013 à 20:19:14  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Qu'il y a un antisémitisme chez certains arabes/musulmans.
Chez certains "français de souche" aussi, c'est pas spécifique des arabes/musulmans, et je doute que ça soit "institutionnalisé", qu'on appelle à l'agression de juifs dans les mosquées française.
 
Amha, ce sont justes des racailles qui ont trouvé une excuse supplémentaire de chercher la merde, avec un conflit israelo palestinien qui "facilite leur démarche"....


 
Je trouve ça drôle d'employer le terme antisémitisme et arabe dans la même phrase alors que ce terme n'est pas spécifique aux Juifs, ils se sont approprié eux même j'ai l'impression.
Après pour le reste c'est pas un scoop, le musulman antisémite il doit sérieusement se remettre en question...même si j'en ai pas encore vu (je parle du musulman pratiquant qui connait bien sa religion, pas le pseudo musulman d’apparence avec ses clichés)  certains de la communauté du Judaïsme aiment faire le rapprochement de celui qui est contre le conflit israelo palestinien est forcément un antisémite alors que l'anti sionisme ça non il l'avale pas, par ex.... et se sont toujours les mêmes qui disent le fameux " vous vous cachez derrière l'antisionisme pour exprimer votre antisémitisme" et il y en a d'autres...
 
 
c'est quoi ta définition de racaille ?

n°35752834
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2013 à 20:31:21  answer
 

Dworkin a écrit :


 
De rien [:dao]
 


 

Dworkin a écrit :


 
Et la Mosquee est le seul lieu de culte dans lequel on a le droit de prier si il n'y a pas de synagogue.
 


 
 :jap:  :jap:  
 
 

Dworkin a écrit :


 
Oui, c'est mieux. Il y a des editions de livres de prieres en a peu pres toutes les traductions, mais si on a la possibilite de le faire, il faut faire la priere en hebreu.
 


 

Dworkin a écrit :


 
Oui, absolument. Il ne faut pas oublier que le Peuple Juif a ete dissemine pendant des siecles, et que pendant ce temps, si il priait en hebreu, il s'adressait a D.ieu dans sa langue maternelle.
 
 


 
 
Ok, alors là c'est un peu différent de l'islam car si nous pouvons comme vous invoquer Dieu dans la langue qu'on veut, il faut par contre impérativement réciter le Coran en arabe. :)
 

Dworkin a écrit :


 
Effectivement, la Torah est la parole du Createur du Monde, adressee a Son Peuple sur le Mont Sinai.  
 


 

Dworkin a écrit :


 
La Torah et le Talmud contiennent effectivement des codes de Lois. Une partie du droit israelien est d'ailleurs base sur des jurisprudences Talmudiques.
 
Apres, je ne connais pas suffisament l'Islam, mais ce qui fait peut-etre que le judaisme est moins critique a cet egard, c'est le fait que le Talmud stipule tres clairement que "Dina deMalh'uta, Dina" : "La Loi du pays (sous-entendu, le pays ou tu te trouves) est la Loi" (Talmud de Babylone, Masseh'et Nedarim, page 28, 1ere phrase de la Guemara [:ocube])
 


 
Tiens chez les musulmans aussi, il est établi et clair que nous devons respecter les lois du pays dans lequel on vit ! Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, Ce sont même les plus littéralistes (salafistes) qui seront plus respectueux à cet égard car beaucoup ne veulent pas se mêler de politique, donc soit ils obéissent, soit ils émigrent, mais ils ne se permettent même pas de contester les lois, y compris avec les outils légaux  !  
 

n°35753838
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 29-09-2013 à 21:55:10  profilanswer
 

_hendrix_ a écrit :


 
Je trouve ça drôle d'employer le terme antisémitisme et arabe dans la même phrase alors que ce terme n'est pas spécifique aux Juifs, ils se sont approprié eux même j'ai l'impression.


 
Aucun rapport, ce terme a ete invente par un journaliste allemand antisemite dont j'ai betement paume le nom a la fin du 19eme siecle. Il entendait designer par "peuples semites", les Juifs. il y a belle lurette que ce terme ne se rapporte plus aux peuples semites stricto sensu dans le langage courant, si tant est qu'il s'y soit jamais reellement rapporte.
 

_hendrix_ a écrit :

" vous vous cachez derrière l'antisionisme pour exprimer votre antisémitisme" et il y en a d'autres...
 


 
En meme temps, ils sont nombreux dans ce cas.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°35756405
Ethel
Chicailleuse
Posté le 30-09-2013 à 09:44:32  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
 
Apres, je ne connais pas suffisament l'Islam, mais ce qui fait peut-etre que le judaisme est moins critique a cet egard, c'est le fait que le Talmud stipule tres clairement que "Dina deMalh'uta, Dina" : "La Loi du pays (sous-entendu, le pays ou tu te trouves) est la Loi" (Talmud de Babylone, Masseh'et Nedarim, page 28, 1ere phrase de la Guemara [:ocube])
 


 
Cette precision de ouf [:ddr555]


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°35757466
kamonia
Posté le 30-09-2013 à 11:20:16  profilanswer
 


euh... tu n'as pas quelquechose pour maintenir les "murs" en place ? il me semble qu'il faudrait placer des "murs" solides (ou même juste des cordes bien tendues) au moins sur le mètre inférieur de la Soucca... :??:
edit : par exemple ici http://www.leava.fr/questions-repo [...] on-gad.php

 
Dworkin a écrit :

C'est un peu plus complique que ca. Ce qu'on appelle tradition ou minhag, n'est pas une obligation. On a l'habitude de le faire, mais si on ne le fait pas, on ne contrevient pas a la Halah'a.


Bravo pour ton explication  :jap:  :jap:  :jap:

 


On appelle la prière Tefila mais, ce qui est marrant, c'est que ma famille utilise plutôt le mot arabe s'la  :D

 

Il y a à chaque génération de grands Maîtres de la loi Juive, une poignée par génération. En ce moment, ce serait Rav Ovadia Yossef, Rav Steinman, Rav Kaniewsky etc...

 

Du point de vue du juif français que je suis, je ne sens pas vraiment de ressentiment lié à la Shoah, peut-être parce que la plupart des juifs français étant Séfarades, ils n'ont pas vécu la terrible Shoah comme leurs frères Ashkénazes. Par contre, à chaque agression ou pire (que Dieu nous en préserve), les juifs sont solidaires, pleurent ensemble et craignent de rester en France.
Mis à part le problème sécuritaire, le problème de la pratique religieuse en France augmente régulièrement (examens pour les étudiants, port de la kippa ou du foulard, déjeuners commerciaux...). La Alya vers Israël est une solution globale attrayante...
Enfin, il y a l'attachement purement sentimental et religieux, qui est le retour sur la terre habitée et rêvée par ses ancêtres...  :hello:


Message édité par kamonia le 01-10-2013 à 10:44:49
n°35761148
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 30-09-2013 à 16:35:16  profilanswer
 

y'a plus de séfarades que d'ashkénazes en France ?
 
Marrant, chez nous (Belgique) c'est le contraire il me semble, et je pensais que c'était aussi le cas en France.


---------------
blacklist
n°35761468
kamonia
Posté le 30-09-2013 à 16:56:34  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

y'a plus de séfarades que d'ashkénazes en France ?


en tout cas, dans les grandes agglomérations (régions parisienne, lyonnaise et marseillaise) , il me semble que la population séfarade soit largement majoritaire  :jap:

n°35761868
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-09-2013 à 17:25:14  profilanswer
 

kamonia a écrit :


en tout cas, dans les grandes agglomérations (régions parisienne, lyonnaise et marseillaise) , il me semble que la population séfarade soit largement majoritaire  :jap:


C'est surtout celle qui parle le plus fort  :o


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35762664
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 18:55:53  answer
 

the veggie boy a écrit :

y'a plus de séfarades que d'ashkénazes en France ?
 
Marrant, chez nous (Belgique) c'est le contraire il me semble, et je pensais que c'était aussi le cas en France.


 
rapatriement toussa :o
 

kamonia a écrit :


en tout cas, dans les grandes agglomérations (régions parisienne, lyonnaise et marseillaise) , il me semble que la population séfarade soit largement majoritaire  :jap:


 
à Marseille, il n'y a que ça :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 27/03/2024[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR