|
Auteur | Sujet : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ? |
---|
kamonia | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 20-05-2011 à 11:38:01 ![]() ![]() |
william72 Residente et ville |
--------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
kamonia |
|
--------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
william72 Residente et ville | Et au sujet de l’évolution? --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
![]() Publicité | Posté le 27-05-2011 à 13:22:55 ![]() ![]() |
MaxS Bientôt vingt ans d'HFR | Salut tout le monde !
|
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ | Jamais entendu parler d'un truc pareil --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
uluhkay | Tiens sinon une question, vu qu'il y a pas de hierarchie stricte dans l'administration du judaisme et que si j'ai bien suivi on s'en réfère aux "plus grands de la génération" pour résoudre certaines questions pratiques, j'aimerais savoir comment ces "grands de la génération" sont choisis, si c'est parfaitement informel, si ils ont une réelle autorité et aussi savoir qui sont ils actuellement Message cité 2 fois Message édité par uluhkay le 07-07-2011 à 10:48:57 |
djobidjoba | il y a la thora et des gens qui l'étudie, la déchiffre. Pas de sainte parole à ma connaissance. |
kamonia |
|
En general ce sont des rabbanim qui se sont illustres par la sagesse, et souvent par la redaction d'ouvrages remarquables. Le Rambam est une reference absolue notamment parce qu'il fut le redacteur du Mishne Torah (ouvrage enorme de compilation et de commentaires de la Halah'a) ou du More haNevouh'im (le Guide des Egares). Ou Rabbi Yossef Karo pour avoir redige le Shoulh'an Harouh'. D'un point de vue plus recent, le Rav Avraham Itzh'ak haCohen Kook est une reference, notamment de par la redaction d'Orot (Lumieres), Orot haKodech (Lumieres de la Saintete), et d'une multitude d'ouvrages, notamment sur l'identite du peuple Juif et du rapport a sa terre. Aujourd'hui, en Israel quelques rabbanim sont consideres egalement comme des Maitres de leur generation. Citons le Rav Itzh'ak Kaddouri (Zts"l) decede il y a 4 ans, considere comme le maitre absolu de l Qabbala du siecle dernier. Ou le Rav Mordeh'ai Eliyahou (Zts"l), decede l'annee derniere, qui etait LA reference spirituelle du courant sioniste religieux. On peut citer egalement aujourd'hui le Rav Shlomo Elyashiv, guide spirituel du courant Haredi "Lituanien", qui est considere comme un "possek hador" (decisionnaire de cette generation), le Rav Ovadia Yossef, guide spirituel du mouvement haredi sepharade et du parti politique Shass. On pourrait en citer pas mal dautres, notamment tous les rabbanim qui cautionnent l'organisation "vaad haRabbanim" qui vient en aide aux necessiteux, et dont le Rav Elyashiv et le Rav vadia Yssef fnt d'ailleurs partie. Pour resumer, ce qui distingue ces geants de la Torah, c'est leur connaissance gigantesque de la Loi, leurs ouvrages et l'enseignement qu'ils dispensent, ce sont les rabbins et le peuple qui leur reconnaissent ce statut de "Maitre". edit : orthographe abominable Message édité par Dworkin le 07-07-2011 à 11:17:52 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
uluhkay | Tiens moi qui aime les classements Où se situent des gens comme rachi et le gaon de Vilna (pas sûr de l'orthographe là ) par rapport au rambam Et le rambam par rapport aux rabbins de l'époque de moise C'est peut être con comme question mais j'aime bien ça dans le judaïsme justement Message cité 1 fois Message édité par uluhkay le 07-07-2011 à 11:26:07 |
uluhkay | Bah parceque quelqu'un qui n'est pas juif n'est pas juif
|
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin |
Ethel Chicailleuse |
--------------- https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY |
uluhkay | Ou percer pus facilement dans les médias Tiens d'ailleurs pour en revenir sur les noms, les états civils étant ce qu'ils sont (nom du père en général) je suis sûr qu'il doit y avoir plein de christian dupont ou de cécile martin qui sont juifs en fait avec un père non juif et une mère juive. je les vois bien se pointer dans une yeshiva avec le rabbin du lieu qui fait l'appel Message cité 2 fois Message édité par uluhkay le 10-07-2011 à 13:27:04 |
uluhkay |
|
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin |
Trolleur-Psychopathe Méfiez-vous des pseudo |
|
rasthor | Un jeune Israélien trouve un chèque de 100 000 dollars dans le Mur des Lamentations
|
rasthor |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |