Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
734 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  259  260  261  262  263  264
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°40549582
moonboots
Posté le 02-01-2015 à 22:41:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ragnacaire a écrit :


 
Ah ouais mais chuis pô un fils de petit-bourgeois ou de prof moi [:cosmoschtroumpf]
 
Objectivement, j'ai une orthographe assez pourrave bien qu'aucun prof ne m'ait jamais rien reproché de ce coté.
 
Au bac, j'ai eu un 20 en philo en tartinant ma copie de "déveloper" ou de "notament"  :lol:  
Pas de bâtons, que des carottes.
Faut pas s'étonner que les jeunes carottent la langue française en conséquence [:zemmour casquette]


ça va tu te débrouilles bien  :o  tâche / tache est pardonnable, c'est comme pêche / pèche, faut s'en rappeler...

mood
Publicité
Posté le 02-01-2015 à 22:41:45  profilanswer
 

n°40565075
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-01-2015 à 02:39:05  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

Ouais enfin le petit Sarkozy, heu Sarko Junior DSL, c'est un ado de la jeunesse dorée.
Je ne vois pas ce qu'il y a de remarquable dans le fait qu'il fasse des fautes qui tâchent.  
 
En France, les gamins les moins illettrées sont les enfants de la petite-bourgeoisie et surtout les enfants de prof.


C'est pas non plus un croquant standard étant donné le parcours de son père :D Je suis étonné que son père ne lui aie pas intimé l'ordre de fermer sa mouille plus tôt, parce qu'il se couvre quand même de ridicule là :D


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°40570912
nightbring​er57
Posté le 05-01-2015 à 16:46:44  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ça va tu te débrouilles bien  :o  tâche / tache est pardonnable, c'est comme pêche / pèche, faut s'en rappeler...


Ça fait quand même mauvais genre sur les Gantt et autres foutaises de gestion de projet, de voir des "listes de taches" avec le nom des personnes en-dessous :o


Message édité par nightbringer57 le 05-01-2015 à 16:47:04
n°40588324
daadou
Posté le 07-01-2015 à 00:16:26  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

 

pied-a-terre
deja vu
je ne sais quoi
bon appetit
Je vais la faire courte, mais tu vois l'idee.

 
Daphne a écrit :


Si, z'en ont plein dans le langage de la mode et de la cuisine, et aussi pas mal d'expressions françaises font partie du langage courant.

 
Damze a écrit :

 

Ils ont quelques mots en français commême :o

 

Enfin le seul que je connais c'est "Rendezvous" :o :o

 
Daphne a écrit :

Allez, une spéciale Lyon :
"j'étais refait" qui veut dire "j'étais très content". Combo lyonnais : "je suis trop refait t'as vu. Franchement, pélo, c'est trop frais."

  
hegoalde a écrit :

 

Cul-de-sac
Restaurant (si si !!)
Flirt qui a pour origine l'expression "conter fleurette"

 

Et parfois, les Américains (bien plus que les Anglais) n'hésitent pas à utiliser des mots Français qui pourtant ont une équivalence en Anglais, comme "voilà !", "bon voyage" et moult autres. D'ailleurs aux US, utiliser des mots ou expressions Françaises, ça fait "cool".


Je me demande ce qui ma pris decrire ca


---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
n°40597782
louyseiz
Posté le 07-01-2015 à 16:57:48  profilanswer
 

daadou a écrit :


Je me demande ce qui ma pris decrire ca


Un éclair de genie, sans doute :o

n°40683098
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2015 à 22:36:38  answer
 

je suis le topic charlie depuis quelque jours. l'écriture "oklm" utilisée dans tous les sens dès que possible, CA M'ENERVE putain!!! :fou:

 

edit: #jesuisletopiccharlie


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2015 à 22:37:31
n°40710718
daadou
Posté le 15-01-2015 à 01:32:59  profilanswer
 

cliché écrit qu'on voit trop souvent sur le net et qui est horrible :
"je c'est" pour dire "je sais" :fou:  :fou: :fou: ça me rend fou cette faute volontaire là.
déjà dire des trucs comme "c'est copains jouent à la marelle sur la table" est pathétique mais là c'est faire exploser les yeux


Message édité par daadou le 15-01-2015 à 01:36:50

---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
n°40710748
Edeal
Posté le 15-01-2015 à 01:53:00  profilanswer
 

J'ai un de mes tout meilleurs potes qui l'autre jour s'est allégrement foutu de l'orthographe sur Fb d'un autre collègue, avec de l'assurance de la véhémence et tout le tintouin, ce qui donna quelque chose du genre :
 
- Nan mais c'est bon quoi, lui c'est quand même une énorme merde en orthographe, je veux bien des fois la faire rapide en abréviant les mots mais ce con ne sait même pas conjuguer jesaispluquoi  [:hockey]  
 
Avec un air scandalisé / en colère .
 
J'ai pas osé lui dire que je frôlais l'hystérie à chaque fois que je le voyait écrire "gas" au lieu de "gars" , j'y ai immédiatement repensé en me contentant d'un :
 
"Oui c'est sûr, c'est, énervant    [:lezioul:3]  ..."
 
 
 
Sinon sur le quai de la gare tout à l'heure, des lycéens, probablement en L d'après la description de leurs nombreuses heures de philo :
 
- Ouai nan mais le prochain train est à 15h sinon (il était 13h à ce moment). En gros c'est genre t'as un train à 8h ou un train à 18 h (bruit rauque, sorte d'exclamation) , c'est genre ok quoi ou genre ça va.
 
Quasiment au mot près , mais bon c'est très propre à cette tranche d'age aussi de parler à ce point pour ne rien dire, ça fait in/ branché/ cool/ swag/ (cocher la mention  propre à votre génération:o )
 
 
Ceci dit tout cela est bien morne en comparaison du plus gros fléau de l'humanité qu'est le duckface :o

n°40711815
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 15-01-2015 à 09:48:00  profilanswer
 

Edeal a écrit :

J'ai un de mes tout meilleurs potes qui l'autre jour s'est allégrement foutu de l'orthographe sur Fb d'un autre collègue, avec de l'assurance de la véhémence et tout le tintouin, ce qui donna quelque chose du genre :
 
- Nan mais c'est bon quoi, lui c'est quand même une énorme merde en orthographe, je veux bien des fois la faire rapide en abréviant les mots mais ce con ne sait même pas conjuguer jesaispluquoi  [:hockey]  
 
Avec un air scandalisé / en colère .


[:prozac]
 
Il a vraiment écrit ce mot ou c'est toi ?

n°40714154
Johnjohn7
Posté le 15-01-2015 à 12:33:20  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
Cul-de-sac
Restaurant (si si !!)
Flirt qui a pour origine l'expression "conter fleurette"
 
Et parfois, les Américains (bien plus que les Anglais) n'hésitent pas à utiliser des mots Français qui pourtant ont une équivalence en Anglais, comme "voilà !", "bon voyage" et moult autres. D'ailleurs aux US, utiliser des mots ou expressions Françaises, ça fait "cool".


 
Il y en a vraiment plein en anglais, j'en entends hyper souvent (plus chez les Americains que chez les British d'ailleurs):
-"c'est la vie"
-"and...voilà !"
-"ménage à trois" (prononcé n'importe comment, dans n'importe quelle circonstance :o )
-"connoisseur"
-croissant (prononcé à la française, sans le "t" de fin)
 
Ce qui me gonfle, ce sont les Brits qui callent des "pardon my French" à chaque fois qu'ils mettent des mots vulgaires dans une phrase :fou:


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 12:33:20  profilanswer
 

n°40716222
Oura_
Posté le 15-01-2015 à 15:09:27  profilanswer
 

Les gens qui disent "je fais ma crémaillère" au lieu de dire "je fête ma pendaison de crémaillère". [:oura_:5]

n°40716258
louyseiz
Posté le 15-01-2015 à 15:11:39  profilanswer
 

Oura_ a écrit :

Les gens qui disent "je fais ma crémaillère" au lieu de dire "je fête ma pendaison de crémaillère". [:oura_:5]


C'est ce qu'on appelle raccourci. Dis-tu: 'Je bois le contenu de mon verre', au lieu de 'je bois un verre'?

n°40716562
Skol
Posté le 15-01-2015 à 15:31:03  profilanswer
 

J'en peux déjà plus de cette expression qui commence à fleurir partout : "la façon que". [:wiids:2]  
Exemple : "La façon que ce topic est en train de partir en couille." [:neernitt]

n°40716638
Oura_
Posté le 15-01-2015 à 15:35:37  profilanswer
 

louyseiz a écrit :


C'est ce qu'on appelle raccourci. Dis-tu: 'Je bois le contenu de mon verre', au lieu de 'je bois un verre'?


Oui sauf que là il s'agit d'une expression. Personne ne va réellement suspendre une crémaillère dans sa cheminée lorsqu'il emménage dans un nouveau logement.
 
Alors quitte à employer une expression, autant le faire bien (et accessoirement en connaître le sens). Sinon on peut aussi dire "je fête mon emménagement" hein. :o

n°40716806
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 15-01-2015 à 15:46:07  profilanswer
 

Skol a écrit :

J'en peux déjà plus de cette expression qui commence à fleurir partout : "la façon que". [:wiids:2]  
Exemple : "La façon que ce topic est en train de partir en couille." [:neernitt]


Cette hainance.  [:am72:5]  
 
 [:s@ms:2]


Message édité par Coq le 15-01-2015 à 16:05:57

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°40717443
Edeal
Posté le 15-01-2015 à 16:25:47  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


[:prozac]
 
Il a vraiment écrit ce mot ou c'est toi ?


 
 
Je plaide coupable, sur le moment ça me paraissait vraiment moche aussi mais à presque 2h du mat' j'ai pas cogité bien longtemps  :o

n°40718550
make insta​ll
Posté le 15-01-2015 à 17:40:38  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


Oui sauf que là il s'agit d'une expression. Personne ne va réellement suspendre une crémaillère dans sa cheminée lorsqu'il emménage dans un nouveau logement.
 
Alors quitte à employer une expression, autant le faire bien (et accessoirement en connaître le sens). Sinon on peut aussi dire "je fête mon emménagement" hein. :o


Le fait est simplement que la plupart des gens ne connaissent pas l'origine de l'expression donc ça ne les choque pas de l'écorcher. Du moment qu'il y a le mot "crémaillère" dans la phrase, ils se comprennent entre eux :o

n°40725804
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 11:34:18  answer
 

Oura_ a écrit :


Oui sauf que là il s'agit d'une expression. Personne ne va réellement suspendre une crémaillère dans sa cheminée lorsqu'il emménage dans un nouveau logement.
 
Alors quitte à employer une expression, autant le faire bien (et accessoirement en connaître le sens). Sinon on peut aussi dire "je fête mon emménagement" hein. :o


Et lorsqu'on dit "Je bois un verre", ça sous-entend aussi que le verre est à la fois le contenant et une unité de mesure, en l'occurrence la contenance moyenne d'un verre. Ça ne me choque pas du tout. Même chose dans les recettes de cuisine : une cuillère à soupe de ceci ou de cela. Un verre de vin, de bière... Bref  :o

n°40726001
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-01-2015 à 11:47:51  profilanswer
 

Et quand tu prends l'autoroute ou la rocade ou autre ? :o


Message édité par Le Profanateur le 16-01-2015 à 17:14:41

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°40726090
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 11:52:52  answer
 

Gné ? C'est une rocade [:lefab]

n°40726666
Johnjohn7
Posté le 16-01-2015 à 12:45:02  profilanswer
 


 
ça n'a rien à voir amha, le coup du verre c'est une métonymie alors que celui de la crémaillère est juste un raccourci/figuré :o
M'enfin bon,  [:riouj]


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°40730284
louyseiz
Posté le 16-01-2015 à 16:52:04  profilanswer
 


Tu passes par le Bricorama de Conlie ?

n°40730982
moonboots
Posté le 16-01-2015 à 17:43:11  profilanswer
 

ça ne me choque vraiment pas la crémaillère

n°41069859
Mitch2Pain
Posté le 16-02-2015 à 17:01:45  profilanswer
 

"sur internet"
 
Ça fera bientôt 15 ans qu'elle me colle des migraines et des aigreurs d'estomac celle-là.
 
"je vais voir mes mails sur internet" [:4lkaline2:1]  
 
"Je vais chercher si y'a un patch sur internet"  [:justhynbrydhou:4]  
 
"Renseigne-toi, tu doit pouvoir trouver sur internet"  [:pepe le moco]  
 
BANDE DE VIEUX: ÉVIDEMENT QUE JE VAIS CHERCHER SUR INTERNET, VOUS CROYEZ QUE JE VAIS ALLER OU ? A L'OFFICE DU TOURISME OU A LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE ?  [:canardeur]
OU PIRE: POSER LA QUESTION A DES GENS AU HASARD DANS LA RUE ?
 
Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a 15 ans, quand je leur disait de chercher sur internet, ces cons refusaient "quoi, Internet ? Non, j'ai vu sur TF1 que c'est un repère de terroristes et de pédophiles qui s'échangent des plans de AK47 contre des photos de petites filles, je n'ai rien à voir avec ces gens-là"  [:pikitfleur:3]  
 
 [:_-neon-_:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 16-02-2015 à 17:04:03
n°41072495
Ragnacaire
Posté le 16-02-2015 à 20:54:31  profilanswer
 

Donc?
En quoi "sur internet" est un tic de langage insupportable?
 
Parce que les gens sont des gros connards qui regardent TF1?  :??:  :??:


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41072531
Born Dead
Posté le 16-02-2015 à 20:57:06  profilanswer
 

Les gens qui vont "chercher du pain à la boulangerie". La mort. [:hish:4]

n°41072551
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2015 à 20:58:46  answer
 

J'ai fait une formation récemment. Le type qui la donnait était baby-boomer. Il appelle google "gogole" parce qu'on ne trouve que des conneries "sur internet".  [:orthopedux:3]

n°41074219
make insta​ll
Posté le 16-02-2015 à 22:41:30  profilanswer
 


wa wa wa point gogole point freu ?  [:neernitt]

n°41079976
Mitch2Pain
Posté le 17-02-2015 à 14:06:04  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

Donc?
En quoi "sur internet" est un tic de langage insupportable?

 

[:elena gates:4] T'es très fatigué, t'as pas lu ou tu le fais exprès ?

 

"je vais voir mes mails sur internet" -> Si la personne ne précise pas "sur internet" ça veut dire quoi ? Qu'elle va prendre sa bagnole, se déplacer physiquement devant le serveur de mail en déjouant la sécurité, qu'elle va prendre la main dessus en hackant le mot de passe root et lire ses mails direct en base ?

 

"Renseigne-toi, tu dois pouvoir trouver sur internet" -> Si la personne ne précise pas "sur internet" ça veut dire quoi ? Qu'elle va envoyer un courrier papier aux autorités compétentes et attendre une réponse dans les 3 mois pour avoir l'information ?

 

"Je vais chercher si y'a un patch sur internet" -> Si la personne ne précise pas "sur internet" ça veut dire quoi ? Qu'elle va prendre sa bagnole, une clé usb dans la poche et quelle va aller sonner chez le développeur ?

 

Donc pour les mal-comprenants je résume: ajouter la proposition subordonnée "sur internet" est généralement inutile, voire même complètement con, et quasiment toujours ridicule, ce qui en fait un tic de langage insupportable et très répandu.
Tendez l'oreille: c'est plusieurs fois par jour.

 

On peut trouver une poignée de contre-exemples dans les rares cas où ajouter "sur internet" apporte une réelle valeur ajoutée à la phrase. Par exemple: "pour la 1ere fois cette année, j'ai payé mes impôts sur internet". Là d'accord.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 17-02-2015 à 14:08:56
n°41080235
Skol
Posté le 17-02-2015 à 14:22:40  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
 [:elena gates:4] T'es très fatigué, t'as pas lu ou tu le fais exprès ?
 
"je vais voir mes mails sur internet" -> Si la personne ne précise pas "sur internet" ça veut dire quoi ? Qu'elle va prendre sa bagnole, se déplacer physiquement devant le serveur de mail en déjouant la sécurité, qu'elle va prendre la main dessus en hackant le mot de passe root et lire ses mails direct en base ?  
 
"Renseigne-toi, tu dois pouvoir trouver sur internet" -> Si la personne ne précise pas "sur internet" ça veut dire quoi ? Qu'elle va envoyer un courrier papier aux autorités compétentes et attendre une réponse dans les 3 mois pour avoir l'information ?
 
Donc pour les mal-comprenants je résume: ajouter la proposition subordonnée "sur internet" est généralement inutile, voire même complètement con, et quasiment toujours ridicule, ce qui en fait un tic de langage insupportable et très répandu.
Tendez l'oreille: c'est plusieurs fois par jour.
 
On peut trouver une poignée de contre-exemples dans les rares cas où ajouter "sur internet" apporte une réelle valeur ajoutée à la phrase. Par exemple: "pour la 1ere fois cette année, j'ai payé mes impôts sur internet". Là d'accord.


D'un autre côté, je vois pas ce qu'il y a de choquant dans ton exemple : "Renseigne-toi, tu dois pouvoir trouver sur Internet." On peut se renseigner de plein d'autres façons, hein.
Et puis "sur Internet" n'est pas une proposition subordonnée. Et Internet prend une majuscule. Et t'as l'air bien tendu. [:okavangoko]

n°41080430
Mitch2Pain
Posté le 17-02-2015 à 14:33:45  profilanswer
 

Bon ok je suis tendu, j'y vais ptet un peu fort...
Le topic c'est "les tics de langage qui vous agacent", ben celui-là, il m'agace beaucoup.
 
C'est pas une subordonnée ? C'est un COI ? un COD ?

n°41080588
Skol
Posté le 17-02-2015 à 14:41:37  profilanswer
 

Un complément circonstanciel de lieu, si tant est qu'on puisse considérer Internet comme un lieu.

n°41080662
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 17-02-2015 à 14:45:36  profilanswer
 

Skol a écrit :

Un complément circonstanciel de lieu, si tant est qu'on puisse considérer Internet comme un lieu.


Débat intéressant [:wwilson]  
On peut le considérer comme un complément de moyen, en fait [:tsomi:4]


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41080706
Skol
Posté le 17-02-2015 à 14:47:57  profilanswer
 

Pas faux [:z800]

n°41080901
Ragnacaire
Posté le 17-02-2015 à 14:57:33  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


"Renseigne-toi, tu dois pouvoir trouver sur internet" -> Si la personne ne précise pas "sur internet" ça veut dire quoi ? Qu'elle va envoyer un courrier papier aux autorités compétentes et attendre une réponse dans les 3 mois pour avoir l'information ?


 
Je ne savais pas que tous les livres et documents papiers de la terre ont disparu [:kolombin:2]
 

Mitch2Pain a écrit :


"Je vais chercher si y'a un patch sur internet" -> Si la personne ne précise pas "sur internet" ça veut dire quoi ? Qu'elle va prendre sa bagnole, une clé usb dans la poche et quelle va aller sonner chez le développeur ?
 
Donc pour les mal-comprenants je résume: ajouter la proposition subordonnée "sur internet" est généralement inutile, voire même complètement con, et quasiment toujours ridicule, ce qui en fait un tic de langage insupportable et très répandu.
Tendez l'oreille: c'est plusieurs fois par jour.
 
On peut trouver une poignée de contre-exemples dans les rares cas où ajouter "sur internet" apporte une réelle valeur ajoutée à la phrase. Par exemple: "pour la 1ere fois cette année, j'ai payé mes impôts sur internet". Là d'accord.


 
[:sad frog:3]


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41089152
Mitch2Pain
Posté le 18-02-2015 à 08:37:46  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

En quoi "sur internet" est un tic de langage insupportable?

 

Ais-je répondu à ta question sur Internet ?

 

"voire même" ça choque sur Internet ?

 

J'ai cherché sur Internet, ça existe mais c'est un peu ancien, la forme "voire" seul est récente sur Internet. Donc je répond sur Internet à la question qu'un internaute m'a posée sur Internet. Tout ça sur Internet.
http://fr.wiktionary.org/wiki/voire_m%C3%AAme


Message édité par Mitch2Pain le 18-02-2015 à 08:42:33
n°41093362
Ragnacaire
Posté le 18-02-2015 à 13:51:01  profilanswer
 

En tout cas, on s'amuse bien sur internet, voire même sur les internets.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41626744
Skol
Posté le 11-04-2015 à 12:23:03  profilanswer
 

Féloches. Je déteste cette expression. [:330tdx2]

n°41627418
make insta​ll
Posté le 11-04-2015 à 14:27:15  profilanswer
 

C'est pas juste une citation de Bush ?

n°41644847
Mitch2Pain
Posté le 13-04-2015 à 12:28:36  profilanswer
 

"on the internets" c'est bien Georges W. Bush.
 
C'est du niveau du "mulot" de Chirac.

n°41797292
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 28-04-2015 à 10:44:14  profilanswer
 

"Mentalité", à la place d'état d'esprit.  
 
Très utilisé par les beaufs / les footballeurs, et les gens qui ne savent pas parler en général (voir "au final" ).
 
Exemple : ""Il m’a dit qu’il n’aimait pas les Bordelais, qu’on avait une sale mentalité. D’ailleurs, regardez, il a envoyé Chalmé à Ajaccio, la saison dernière, il a laissé partir Trech (Trémoulinas) à Kiev, cet été." Florian Marange, 2013.


---------------
If it don't make dollars it don't make sense
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  259  260  261  262  263  264

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR