Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La surpopulation mondiale est elle une menace pour l'humanité?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La surpopulation mondiale est elle une menace pour l'humanité?

n°14963574
Duce
Posté le 24-05-2008 à 08:36:14  profilanswer
 

Un article sur wikipedia nous montre la définition même du terme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surpopulation  
 
On parle de surpopulation lorsque les ressources disponibles pour une population vivant sur un territoire (ou planète) limité deviennent insuffisantes pour durablement assurer la pérénnité de cette population ou de sa descendance.
 
Cette idée me vient par le fait qu'ayant des origines paysannes, et constatant de plus en plus le sacrifice de terres arables au profit d'une urbanisation galopante, je me demande parfois où cela va t'il nous mener...
 
En effet, passant outre le taux d'accroissement de la population qui a tendance à baisser, on peut remarquer ces derniers siècles une croissance mondiale on ne peut moins exponentielle...
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b7/Population_curve.svg/550px-Population_curve.svg.png
 
Du point de vue des projections, l'avenir peut suggérer quelques questionnements (source ined, population et sociétés, janvier 2005) :
 
http://i26.tinypic.com/68srae.jpg
 
 
Enfin, une déclaration fracassante faite par Jacques-Yves Cousteau (un des personnages préférés des français), durant une interview publiée par le Courrier de l'Unesco, novembre 1991:
 

Citation :

"Notre société devient une société de consommation effrénée. C'est un cercle vicieux que je compare au cancer... Devrions-nous éliminer la souffrance, les maladies? L'idée est belle, mais peut-être pas profitable à long terme. Notre peur des maladies ne doit pas mettre en danger le futur de notre espèce.
 
C'est une chose terrible à dire. Mais pour stabiliser la population mondiale, nous devons éliminer 350.000 personnes par jour. C'est une chose horrible à dire, mais ne rien dire l'est encore plus."


 
A vous pour un avis sur la question... :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Duce le 25-05-2008 à 07:42:33
mood
Publicité
Posté le 24-05-2008 à 08:36:14  profilanswer
 

n°14966459
Macclane
Posté le 24-05-2008 à 17:11:23  profilanswer
 

clairement, non. Des pays comme la chine ou l'inde sont de véritables bombes à retardement.

Message cité 1 fois
Message édité par Macclane le 24-05-2008 à 17:13:16
n°14966480
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 24-05-2008 à 17:16:27  profilanswer
 

cette etude ne tient pas compte des luttes de territoires : si on est trop sur une meme zone on se fout sur la gueule, d'ou diminution de la population [:spamafoote]


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°14966611
Duce
Posté le 24-05-2008 à 17:46:00  profilanswer
 

cHacAL31 a écrit :

cette etude ne tient pas compte des luttes de territoires : si on est trop sur une meme zone on se fout sur la gueule, d'ou diminution de la population [:spamafoote]


 
Oui enfin arrêtons le catastrophisme. Même si c'est vrai qu'un jour en occident une guerre de religion ne soit pas à écarter :/
 
Sinon, certains groupes "politiques" ont émergés à partir de cette idée de nécessité de "régulation" :
 
http://pf2d.spaces.live.com/  
 
Ca tient plus de l'anecdote par contre...
 
EDIT  : égalité parfaite niveau sondage (OBI excepted)  :) , si les votants pouvaient se donner la peine de justifier leurs choix  :sarcastic:


Message édité par Duce le 24-05-2008 à 17:53:40
n°14969024
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 24-05-2008 à 22:04:14  profilanswer
 

j'avais pas vu le sondage.. donc repondu "oui" car surpopulation implique soit ogm pour nourrir tout le monde et dans ce cas tout va bien, soit guerre et donc moins de personnes donc il n'y a plus de probleme :o
 
c'est un peut-etre un peu froid comme analyse :sweat:


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°14969056
geant bleu
Posté le 24-05-2008 à 22:05:27  profilanswer
 

J'ai voté non en lisant le titre tu topic :(


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°14969086
geant bleu
Posté le 24-05-2008 à 22:06:18  profilanswer
 

cHacAL31 a écrit :

j'avais pas vu le sondage.. donc repondu "oui" car surpopulation implique soit ogm pour nourrir tout le monde et dans ce cas tout va bien, soit guerre et donc moins de personnes donc il n'y a plus de probleme :o
 
c'est un peut-etre un peu froid comme analyse :sweat:


Bon bah nos votes sont compensé :d


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°14970287
Macclane
Posté le 24-05-2008 à 22:58:22  profilanswer
 

Mettre le topic en accord avec le sondage serait pas mal :o

n°14970317
Zangalou
Posté le 24-05-2008 à 22:59:57  profilanswer
 

Duce a écrit :


Citation :

"Notre société devient une société de consommation effrénée. C'est un cercle vicieux que je compare au cancer... Devrions-nous éliminer la souffrance, les maladies? L'idée est belle, mais peut-être pas profitable à long terme. Notre peur des maladies ne doit pas mettre en danger le futur de notre espèce.
 
C'est une chose terrible à dire. Mais pour stabiliser la population mondiale, nous devons éliminer 350.000 personnes par jour. C'est une chose horrible à dire, mais ne rien dire l'est encore plus."


 
A vous pour un avis sur la question... :hello:

une idée de film basée la dessus :p avec un systeme de tirage au sort ou autre xD

n°14971940
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 25-05-2008 à 00:14:53  profilanswer
 

oui la planète pourra supporter la population, quelque soit le nombre d'habitant elle tournera dans le même sens.
Sinon je pense également qu'à long terme on va arriver à la surpopulation, et je pense pas qu'on aura mis au point la colonisation de l'espace avant ça :D


---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 25-05-2008 à 00:14:53  profilanswer
 

n°14972058
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2008 à 00:20:37  answer
 

La Terre oui, nos sociétés non.

n°14973479
Duce
Posté le 25-05-2008 à 07:39:55  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

une idée de film basée la dessus :p avec un systeme de tirage au sort ou autre xD


 
Ou un scénario à la 'marche ou crève' de Stephen King. [:million dollar baby]  
 
scénario darwinien en fait  :sarcastic:  
 
Edit : J'ai enlevé la partie sondage qui n'a pas lieu d'être en fait.


Message édité par Duce le 25-05-2008 à 07:43:37
n°14973481
Duce
Posté le 25-05-2008 à 07:56:26  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

oui la planète pourra supporter la population, quelque soit le nombre d'habitant elle tournera dans le même sens.
Sinon je pense également qu'à long terme on va arriver à la surpopulation, et je pense pas qu'on aura mis au point la colonisation de l'espace avant ça :D


 
Je pense qu'il faille être plus nuancé dans ce genre d'affirmation, en effet de nombreux pays dont la France après l'Allemagne ont eu leur 'maturité démographique'.
 
Les taux de fécondité atteint respectivement de 1.9 et 1.4 ne permettent plus rationnellement le renouvellement des générations (fixé à 2.1 pour info dans les pays développés).
 
D'autre pays sont en effet loin d'avoir atteint ce stade : ex: Niger : 7.8 enfants par femme...

n°14973490
Obtus76
Dawa.
Posté le 25-05-2008 à 08:09:21  profilanswer
 

Un prétexte plus ou moins bidon, une p'tite guerre nucléaire et hop !  [:betcour]
 
Ni vu ni connu  [:cupra]

n°14994810
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 27-05-2008 à 15:36:07  profilanswer
 

quand ont vois dans quelle état les humains vivent, peut ont considérer d'une certaine maniere que nous somme déja en surpopulation ?
 

teepodavignon a écrit :

et je pense pas qu'on aura mis au point la colonisation de l'espace avant ça :D


Certains voudrait collonisés d'autre planètes ? Pensont d'abord à règler les problèmes sur terre avant de contaminé l'univers entier de nos erreur (j'imagine le désordre)  
 
enfin y'aura tj des optimistes pour nous dire que tout ira bien... alors que ça ne va déja pas aujourdhui.
 
A mon avis, la seule solution à tout nos pb serait de détruire notre planete (avant qu'ont est eu le temps de s'en évader bien sur).

n°14998659
kamilolol
Posté le 27-05-2008 à 21:35:26  profilanswer
 

Il y avait un topic qui parlait un peu de ça:
Malthus, un visionnaire de génie.
Ca peut intéresser.
   
 


---------------
Je n'ai jamais bu de Coca cola-Why dont you just make 10 the louder and make that be the top number?...  :sweat: These go to 11 :o.
n°15195236
Duce
Posté le 15-06-2008 à 08:00:38  profilanswer
 

Petit remontage de topic, afin de vous montrer la représentativité de l'espèce humaine sur Terre :
 
 
Sachant que nous sommes 6 milliards d'Hommes sur Terre, pour vous montrer ce que cela représente, j'ai effectué ce petit calcul :
 
La surface du Nord Pas de Calais (chez les chtis koi  :jap: ) est à peu près de 12000 km², soit 12 000 000 000 m²; 12 milliards de m²
 
Ainsi, si toute la population mondiale était réuni en NpdC, chacun aurait droit à 2 m² de surface au sol chacun.
 
Ceci correspondant à peu de chose près à l'envergure d'un homme moyen, j'en déduis que si l'on décidait de faire une 'toile humaine' avec tous les hommes (et femmes hein ;) ) disponibles sur terre, celle ci couvrirait donc le Nord pas de Calais. [:itm]
 
C'est-y pas beau ?
 
P.S. : ceci pourrait en partie expliquer le succès de BCLC soit dit en passant :).
 
 
 
 
Source :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_pas_de_calais


Message édité par Duce le 15-06-2008 à 09:04:49
n°15195276
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2008 à 08:47:59  answer
 

C'te vieux spam déguisé pour le Nord Pas-de-Calais :lol:

n°15195282
Duce
Posté le 15-06-2008 à 08:56:41  profilanswer
 

cmoikilaifaitentoutebonnefoi :fou:

n°15206215
etheriel
Posté le 16-06-2008 à 15:28:14  profilanswer
 

Macclane a écrit :

clairement, non. Des pays comme la chine ou l'inde sont de véritables bombes à retardement.


 
En gros, on a 2 alternatives:
- Soit on incite les PVD à ne plus copuler comme des lapins (la Chine tente ça avec la politique de l'enfant unique)
- Soit on les incite à ne pas s'orienter vers notre "mode de vie" (ça va pas être simple :D ).
 
Car notre mode de vie + un population à 8/9/10 milliards = bombe écologique.
Quant à l'attitude: "pourquoi on chierait pas dans la sciure en s'éclairant à l'éolienne, nous, petits européens", la réponse est simple: on pèse tellement peu dans la balance démographique que ca ne changerait rien.
 
Bref, faudrait aussi un malus écologique pour les familles nombreuses. Le premier gosse est gratuit, le deuxième est taxé annuellement, et à partir du 3eme l'amende t'envoie direct dans le monde des interdits bancaire :D


---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°18115006
alain32
rien ne va
Posté le 11-04-2009 à 22:07:53  profilanswer
 

Je suis d'accord, ce sujet revient à la mode, j'ai lu un article dans la revue ESPRIT, Le journal Nouvel-Observateur, et le Ouest France il y a pas longtemps. ALors avec ça en parlant de l'afrique, comment ne pas faire monter de con de Lepen en puissance ! j'ai peur de cela.
 
Mon avis : Nous sommes manipulés tout le temps, on ment sur les naissances et beaucoup de choses. A partir de maintenant je ne crois plus à ça ! Nous sommes tous des chèvres...

n°18115213
Cutter
Posté le 11-04-2009 à 22:28:47  profilanswer
 

Les courbes postées par l'auteur de premier post montrent que la population mondiale va vraisemblablement se stabiliser. Il n'y a donc pas de quoi débattre, à moins d'aimer la science-fiction et les scénarios catastrophe.


Message édité par Cutter le 11-04-2009 à 22:29:27

---------------
last.fm
n°18115349
alain32
rien ne va
Posté le 11-04-2009 à 22:44:08  profilanswer
 

De votre europe oui, mais nous dans les pays pauvres ce n'est pas le cas, on va tout droit à la catastrophe !

n°18115414
Cutter
Posté le 11-04-2009 à 22:51:35  profilanswer
 

La courbe "pays moins développés" se stabilise aussi.


---------------
last.fm
n°18127090
fidelis
Posté le 13-04-2009 à 11:33:53  profilanswer
 

bonjour duce
je viens de voir la question concernant "la surpopulation"
 
et pour y répondre: il ne faut pas s'inquiété, car depuis bien longtemps, il existe une "multi-nationale américaine
qui s'occupe et veille bien sur la surpopulation
d'ailleur sur le site de google il suffit de taper: Monsanto ou Mosanto c'est kifkif et tout est transparence!!!
 BONNE LECTURE ;)  

n°18127443
alain32
rien ne va
Posté le 13-04-2009 à 12:20:29  profilanswer
 

fidelis a écrit :

bonjour duce
je viens de voir la question concernant "la surpopulation"
 
et pour y répondre: il ne faut pas s'inquiété, car depuis bien longtemps, il existe une "multi-nationale américaine
qui s'occupe et veille bien sur la surpopulation
d'ailleur sur le site de google il suffit de taper: Monsanto ou Mosanto c'est kifkif et tout est transparence!!!
 BONNE LECTURE ;)  


 
 :lol:  

n°18128106
etheriel
Posté le 13-04-2009 à 14:00:30  profilanswer
 

fidelis a écrit :

bonjour duce
je viens de voir la question concernant "la surpopulation"
 
et pour y répondre: il ne faut pas s'inquiété, car depuis bien longtemps, il existe une "multi-nationale américaine
qui s'occupe et veille bien sur la surpopulation
d'ailleur sur le site de google il suffit de taper: Monsanto ou Mosanto c'est kifkif et tout est transparence!!!
 BONNE LECTURE ;)  


 
Fallait pas créer un pseudo juste pour dire ça...


---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°18129045
fidelis
Posté le 13-04-2009 à 16:40:12  profilanswer
 

pour comprendre les évènements,il faut les analyser(sauf ceux qui sont con,ne savent pas qu'en déformant les infos ils les font correspondre à
leur désir!

n°20838686
tocmai
Posté le 10-12-2009 à 10:19:32  profilanswer
 

Cutter a écrit :

La courbe "pays moins développés" se stabilise aussi.


Euh, pas  du tout, regarde la courbe "fécondité constante", elle explose ...
Pour une stabilisation, il faudrait un changement radical de la fécondité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La surpopulation mondiale est elle une menace pour l'humanité?

 

Sujets relatifs
La Troisième Guerre MondialeLa Troisième Guerre Mondiale
La France passe 5ème puissance économique mondialemenace de violence
film sur deux homosexuels pendant le deuximeme guerre mondialeMenace terroriste sur la capitale
Dernier scandale de campagne : menace de fichage génétique de gaminsmonsieur sarkosy menace de virer la direction de france 3 :o) !!!
Menace ? Déstruction de biens ? Que faire ? 
Plus de sujets relatifs à : La surpopulation mondiale est elle une menace pour l'humanité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR