Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1200 connectés 

 


Les religions peuvent elles se respecter ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Les religions peuvent elles se respecter ?

n°13724514
jed12
Posté le 09-01-2008 à 21:00:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BAKA a écrit :


 
Concernant le fait d'aimer Dieu plus que ses parents, ce n'est pas exclusif à l'Islam, Jésus disait déjà:
"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi".


 
c'est exclusif à aucune des trois religions, je ne pense pas que les juifs fassent exception à la regle.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2008 à 21:00:56  profilanswer
 

n°13724849
Nanou651
Posté le 09-01-2008 à 21:26:11  profilanswer
 

O_Neill a écrit :


 
Ta vision de la coyance me semble pour le moins limite
Tu n'a pas l'impression que ton admiration est mal placee ? Faut etre un debile mental pour avoir dans l'idee de sacrifier son fils .


Oui, si tu es athée, mais là nous parlons de religion, donc c'est ta vision de la croyance qui est limite. En religion, la mort n'est pas une punition, elle symbolise la porte du Paradis, de l'éternité.
En religion tout a 2 sens, l'un symbolique, abstrait et l'autre physique, concret, à nous de les comprendre.
Je pense que l'athée ne verra que le 2ème sens, c'est normal, il ne croit pas en Dieu, le croyant ne peut pas se satisfaire de ce sens uniquement, il est obligé de faire preuve d'abstraction, de jouer avec les symboles, de  réfléchir. J'utilise le mot jouer, car résoudre des énigmes est très ludique et amusant, mais Dieu le dit lui-même (dans le Coran) que cette vie n'est qu'un jeu, alors amusons-nous !
 Mais pour revenir sur le symbole du "sacrifice" , il n'est pas trop difficile à comprendre tu ne trouves pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Nanou651 le 09-01-2008 à 21:30:06

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13725961
Didier1081
Posté le 09-01-2008 à 22:25:43  profilanswer
 

Nanou651 a écrit :

En religion, la mort n'est pas une punition, elle symbolise la porte du Paradis, de l'éternité.


 
La porte du Paradis... ou de l'Enfer. :whistle:
 

Nanou651 a écrit :

Dieu le dit lui-même (dans le Coran) que ...


 
Pour autant, cela va de soit, que l'islam soit la vraie religion et que le coran soit Sa Divine Parole...

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 09-01-2008 à 22:28:46
n°13725984
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 09-01-2008 à 22:27:08  profilanswer
 

et pkoi dans la religion chretienne il fait chaud en enfer ? :o moi je verais plutot un climat tropical au paradis et un hiver nucleaire en enfer :o

n°13726598
O_Neill
Posté le 09-01-2008 à 23:03:16  profilanswer
 

jed12 a écrit :


 
 
je vais pas repondre à cela, insulter un prophete  sur un topic qui parle de respect entre religions...
 
tu demontres la un respect sans bornes, et un sens du dialogue sans egal. Desormais evite de me citer ou de t'adresser à moi.


 
On a inventer une chose merveilleuse il y a quelque temps , ca s'appelle la liberte de parole .
Si la masse ecoutait encore les personnes dans ton genre on en serait encore au stade des primates .
Invoquer le blaspheme pour eviter le debat c'est bien pratique mais tu as raison ne me parle plus , qui sait , ca pourait te donner plus d'ouverture d'esprit ou te rendre plus intelligent  [:aztechxx]  
 
 

Nanou651 a écrit :


Oui, si tu es athée, mais là nous parlons de religion, donc c'est ta vision de la croyance qui est limite. En religion, la mort n'est pas une punition, elle symbolise la porte du Paradis, de l'éternité.
En religion tout a 2 sens, l'un symbolique, abstrait et l'autre physique, concret, à nous de les comprendre.
Je pense que l'athée ne verra que le 2ème sens, c'est normal, il ne croit pas en Dieu, le croyant ne peut pas se satisfaire de ce sens uniquement, il est obligé de faire preuve d'abstraction, de jouer avec les symboles, de  réfléchir. J'utilise le mot jouer, car résoudre des énigmes est très ludique et amusant, mais Dieu le dit lui-même (dans le Coran) que cette vie n'est qu'un jeu, alors amusons-nous !
 Mais pour revenir sur le symbole du "sacrifice" , il n'est pas trop difficile à comprendre tu ne trouves pas ?


 
Je trouve que la religion , telle qu'elle est pratiquee de nos jours , d'une debilitee sans nom et sans egal .
Elles sont basee sur une seule chose : la mort . Percue comme une delivrance a la place d'une tragedie .
Au lieu de venerer la vie , il faut venerer la mort .
Cette vie n'est pas un jeu , voila pourquoi dans l'esprit de certains tout se brouille et la vie perds sa veritable valeure .
Ce symbole du sacrifice et d'une stupiditee sans nom car si le dieu que vous venerez tant pour sa bonte et sa gentillesse ne torturerait jamais l'esprit d'un homme a a faire un choix comme celui la et PIRE ENCORE recompeserait quelqu'un pour avoir fait le choix de tuer son fils
A la limite si dieu avait voulu tester l'etre humain et que celui ci aurait repondu NON , car jamais il demanderait de faire cela , et que dieu aurait applaudit j'aurai trouver cela plus intelligent .
Apres on s'etonne que religion et violence soit lié [:mlc]

n°13726635
Didier1081
Posté le 09-01-2008 à 23:07:09  profilanswer
 

O_Neill a écrit :

Invoquer le blaspheme pour eviter le debat c'est bien pratique...

 

La réintroduction d'un délit de blasphème serait la pire des choses pour la liberté d'expression. Je suis pessimiste*, on n'y échappera pas...

 

*pourquoi? un petit lien (in English, sorry):http://blogs.telegraph.co.uk/ukcor [...] lution.htm


Message édité par Didier1081 le 09-01-2008 à 23:14:58
n°13726912
BAKA
Posté le 09-01-2008 à 23:31:58  profilanswer
 

Ca n'est pas sérieux de se parler comme ça :non:  
 
Dieu ne récompense pas Abraham pour avoir accepté/cru qu'il devait tuer son fils. Il lui avait déjà promis avant qu'Il lui donnerait une descendance.  
 
Mais c'est là une faille chez les monothéistes: rien ne s'applique à Dieu. Les choses ne sont pas bonnes par elles-mêmes mais parce qu'Il les veut bonnes. Il fait ce qu'Il veut, en fait. Je parle de faille parce qu'il y a une confusion évidente entre ce que Dieu demande, ce que la religion demande (donc en théorie Dieu mais à travers l'intermédiaire de livres et d'hommes), et ce que certains hommes demandent; des hommes qui prétendent parler au nom de Dieu.
 
Effectivement, la pensée religieuse tend à déprécier la vie sur Terre. Parfois de façon détournée, parfois de façon claire (Jésus va jusqu'à parler de haïr la vie). C'est là où je ne rejoins pas cette pensée: ce qu'elle propose repose sur le prédicat que Dieu existe, donc que l'on a la foi. C'est un pari plus risqué que ne le laisse entendre Pascal.
 
Les symboles de sacrifice, puisqu'ils sont quasi universels, doivent répondre à un besoin chez l'Homme. Celui de donner un sens à ses souffrances peut être, à travers un personnage qui souffre lui aussi avant de "renaître" (Herakles brûlé, Osiris déchiqueté, Jésus crucifié, Jonas qui passe trois jours dans le ventre d'un poisson...).


---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°13726953
nekikool1
Posté le 09-01-2008 à 23:36:33  profilanswer
 


O_Neill a écrit :


 
Je trouve que la religion , telle qu'elle est pratiquee de nos jours , d'une debilitee sans nom et sans egal .
Elles sont basee sur une seule chose : la mort . Percue comme une delivrance a la place d'une tragedie .
Au lieu de venerer la vie , il faut venerer la mort .
Cette vie n'est pas un jeu , voila pourquoi dans l'esprit de certains tout se brouille et la vie perds sa veritable valeure .
Ce symbole du sacrifice et d'une stupiditee sans nom car si le dieu que vous venerez tant pour sa bonte et sa gentillesse ne torturerait jamais l'esprit d'un homme a a faire un choix comme celui la et PIRE ENCORE recompeserait quelqu'un pour avoir fait le choix de tuer son fils
A la limite si dieu avait voulu tester l'etre humain et que celui ci aurait repondu NON , car jamais il demanderait de faire cela , et que dieu aurait applaudit j'aurai trouver cela plus intelligent .
Apres on s'etonne que religion et violence soit lié [:mlc]


 
je suis assez d'accord. Jamais je ne comprendrai deja comment on peut aimer un dieu plus que ses enfants (et parents généralement) au point meme d'etre fier de voir l'un d'eux se sacrifier pour ce dieu...

n°13727004
nekikool1
Posté le 09-01-2008 à 23:41:42  profilanswer
 

Citation :


 
On a inventer une chose merveilleuse il y a quelque temps , ca s'appelle la liberte de parole .
Si la masse ecoutait encore les personnes dans ton genre on en serait encore au stade des primates .
Invoquer le blaspheme pour eviter le debat c'est bien pratique mais tu as raison ne me parle plus , qui sait , ca pourait te donner plus d'ouverture d'esprit ou te rendre plus intelligent  [:aztechxx]


 
la liberté de parole et la religion sont assez incompatibles, on a un bon exemple ici mais surtout l'histoire des caricatures est assez revelatrice (meme si c'est plus la liberté d'expression qui est dans ce dernier cas touchée).
Si un dieu existait, je suis sur qu'il ne se sentirais nullement offensé par une caricature de lui meme, et au pire qu'il donnerais lui meme la punition qui lui semblerais juste.
En y reflechissant bien, "dieu" représente le bien, il est absurde de penser qu'il desirerait que les Hommes s'entre-tuent à cause de lui ...

Message cité 1 fois
Message édité par nekikool1 le 09-01-2008 à 23:43:44
n°13727075
Nanou651
Posté le 09-01-2008 à 23:48:05  profilanswer
 

Didier1081 a écrit :


 
La porte du Paradis... ou de l'Enfer. :whistle:
 


 
Oui pour toi
  ;)

Didier1081 a écrit :


 
Pour autant, cela va de soit, que l'islam soit la vraie religion et que le coran soit Sa Divine Parole...


Je ne comprends pas


---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
mood
Publicité
Posté le 09-01-2008 à 23:48:05  profilanswer
 

n°13727164
Nanou651
Posté le 09-01-2008 à 23:55:30  profilanswer
 

BAKA a écrit :

Ca n'est pas sérieux de se parler comme ça :non:  
 
Dieu ne récompense pas Abraham pour avoir accepté/cru qu'il devait tuer son fils. Il lui avait déjà promis avant qu'Il lui donnerait une descendance.  
 
Mais c'est là une faille chez les monothéistes: rien ne s'applique à Dieu. Les choses ne sont pas bonnes par elles-mêmes mais parce qu'Il les veut bonnes. Il fait ce qu'Il veut, en fait. Je parle de faille parce qu'il y a une confusion évidente entre ce que Dieu demande, ce que la religion demande (donc en théorie Dieu mais à travers l'intermédiaire de livres et d'hommes), et ce que certains hommes demandent; des hommes qui prétendent parler au nom de Dieu.
 
Effectivement, la pensée religieuse tend à déprécier la vie sur Terre. Parfois de façon détournée, parfois de façon claire (Jésus va jusqu'à parler de haïr la vie). C'est là où je ne rejoins pas cette pensée: ce qu'elle propose repose sur le prédicat que Dieu existe, donc que l'on a la foi. C'est un pari plus risqué que ne le laisse entendre Pascal.
 
Les symboles de sacrifice, puisqu'ils sont quasi universels, doivent répondre à un besoin chez l'Homme. Celui de donner un sens à ses souffrances peut être, à travers un personnage qui souffre lui aussi avant de "renaître" (Herakles brûlé, Osiris déchiqueté, Jésus crucifié, Jonas qui passe trois jours dans le ventre d'un poisson...).


Ton point de vue est très très interéssant, je n'avais pas vu cet aspect là.  Merci beaucoup  :jap:


---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13727288
BAKA
Posté le 10-01-2008 à 00:06:28  profilanswer
 

Nanou651 a écrit :

Je ne comprends pas


 
Dieu dit qu'après la vie il y aura une récompense/punition, et que cette vie ici bas n'est finalement que l'antichambre de celle d'après, une mise à l'épreuve.
Mais, la personne qui se porte garant de celà est Dieu lui-même ou, si on n'est pas croyant, le livre saint se porte garant que Dieu dit cela.
Tout repose sur l'autorité de la source.
 
En un sens, la Bible comme le Coran mettent en danger les valeurs morales qu'ils prônent en liant leur validité à l'existence de Dieu. Dire qu'il faut faire telle chose par crainte du châtiment, revient à dire que si Dieu n'est pas, alors on peut faire la chose sans crainte.


---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°13727791
southparty
Posté le 10-01-2008 à 01:29:04  profilanswer
 

totoz a écrit :

et pkoi dans la religion chretienne il fait chaud en enfer ? :o moi je verais plutot un climat tropical au paradis et un hiver nucleaire en enfer :o


Le feu dévorant des passions, des désirs et pulsion incontrôlées qui brulent la raison et la paix de l'âme.
 
Il y a un truc intéressant avec les idées de paradis / enfer : c'est de le regarder non pas comme quelque chose qui arrive après la mort, mais comme quelque chose qui peut arriver sur terre selon le comportement des hommes.
Les religions préconisent des comportements : on les suit : c'est le paradis, on fait le contraire : c'est l'enfer.
 

n°13727983
southparty
Posté le 10-01-2008 à 01:49:29  profilanswer
 

O_Neill a écrit :


 
On a inventer une chose merveilleuse il y a quelque temps , ca s'appelle la liberte de parole .
Si la masse ecoutait encore les personnes dans ton genre on en serait encore au stade des primates .
Invoquer le blaspheme pour eviter le debat c'est bien pratique mais tu as raison ne me parle plus , qui sait , ca pourait te donner plus d'ouverture d'esprit ou te rendre plus intelligent  [:aztechxx]  


 
Effectivement, tu ne seras pas condamné pour blasphème suite à ces paroles puisque le délit de blasphème n'existe plus en France. Enfin, dans presque toute la France : si tu habites en Alsace Moselle, tu peux être condamné pour ces paroles.
 
Mais ce n'est pas ça que t'a reproché Jedànumero. Ce qu'il t'a reproché, c'est de ne pas avoir respecté ses croyance. Je vais te dire franchement, moi qui suis athée, je trouve que tu aurais pu être plus diplomate. Je sais pas quoi, dire : "c'est pas un comportement acceptable pour notre époque" ou quelque chose de moins fort que "c'est un débile mental".
 
En plus, sacrifier son fils, nous aussi on l'a fait, mais pour l'Algerie française (ouais, pour les richesses des colons les plus riches), on l'a fait en 14-18 pour Krupp et schneider, etc. ... Par millions, de manière horrible.  
Même pas pour un dieu ou pour un idéal. Ou plutôt si, tiens, pour le dieu argent. Mais lui n'est pas venu arrêter notre bras ...
 
Un autre exemple : jamais il ne viendrais à l'idée de Dumokse, créateur de ce topik, de me dire que je vais rôtir en enfer pour l'éternité après ma mort, même si dans sa religion, c'est ce qui est dit étant donné le pêcheur que je suis  :D .  
Car il respecte mes conviction, et au delà de mes convictions, les personnes autour de lui et sur le forum (bon, d'accord, c'est pas un saint et des fois il s'énerve gentiment, mais c'est un être humain comme toi et moi).
 
Il y a des fois, quand je lis ce topik, je me demande si on devrait pas le renommer "les athée et les religions peuvent ils se respecter ?" voir même "Didier1081 peut il respecter l'Islam ?".
 
D'ailleurs, Didier, juste par curiosité, ils t'ont fait quoi les musulmans pour que tu bloques comme ça ?
 
Et puis, O'neill, tu pourrais aussi t'interroger sur le sens symbolique de ce passage de la bible : avant, à cette époque, on sacrifiait des êtres humains, après, ils ont été substitués par des animaux. Comme l'histoire d'Iphigénie et Artemis, c'est la même symbolique ...
 
 

n°13728628
jed12
Posté le 10-01-2008 à 07:49:31  profilanswer
 

+1 pour southparty
 
cependant c'est amusant comment on se fait limité traiter de dictateur, d'integriste, bientot terroriste, des que l'on parle des precepts de l'islam, comme pour clore le debat "stop t un integriste tu comprends rien tu veux pas discuter"
 
ceci etant je n'ai manqué de respect à personne pour le moment, quelle que soit ses croyances.
 
si vous etes incapables de discuter sans balancer des provocations infantiles à longueur de post, abstenez vous, ce n'est aps parce que l'on desire un debat respectueux qu'on est contre la liberté de parole ou de penser.
 
non l'ecole n'est pas contre la liberté de parole parce que t'as pas le droit de dire merde à ton professeur. ca s'appelle du respect, de la diplomatie, du sens civique....
 
bref je vais pas rattraper les lacunes de l'education nationale sur certains.

n°13729835
Didier1081
Posté le 10-01-2008 à 11:56:51  profilanswer
 

southparty a écrit :

Il y a des fois, quand je lis ce topik, je me demande si on devrait pas le renommer "les athée et les religions peuvent ils se respecter ?" voir même "Didier1081 peut il respecter l'Islam ?".
 
D'ailleurs, Didier, juste par curiosité, ils t'ont fait quoi les musulmans pour que tu bloques comme ça ?


 
Relis bien mes posts et tu verras que je ne critique pas les musulmans, mais leur doctrine. Certains vont me dire, c'est la même chose; eh bien, pas du tout.
 
Si tu crois, par exemple en la réincarnation, et que je te dis que pour moi la réincarnation, cela ne tient pas la route, je ne crois pas que tu te sentiras blessé, vexé, humilié,etc.  
 
Si tu me dis (toi ou quiconque) que tu ne crois pas que Jésus-Christ soit le Fils unique de Dieu, qu'Il ait été crucifié et qu'Il soit ressuscité, je ne serai ni blessé, ni fâché... J'ai assez de bon sens que pour savoir: (1) que ce n'est pas une attaque personnelle (2) que ne pas y croire ,n'est pas un manque de respect pour les chrétiens.
 
Je déteste les formules à la Michel Houellebecq "L'islam est une religion à la con". Ça, c'est un manque de respect flagrant et, en outre, cela ne veut rien dire.
 
De plus, je cite la plupart du temps les sources musulmanes qui corroborent mes opinions. Je pourrais aussi citer des auteurs occidentaux, mais je ne le fais pas par souci d'objectivité vis-à-vis des forumeurs musulmans (même si ces auteurs basent eux-mêmes leurs réflexions sur des auteurs musulmans et sont donc tout à fait fiables).  
 
(Re)lis aussi les textes fondateurs musulmans, et tu verras que ce que je dis de l'islam est mille fois moins virulent que ce que disent ces textes eux-mêmes sur les infidèles, les incrédules, les mécréants, les Juifs, les chrétiens,...
 
J'ai cité à de multiples reprises des sourates du coran, des haddiths, des passages de la sîra du prophète,... on peut parfois me rétorquer que je les cite hors contexte*, mais jamais d'avoir "falsifié" une de ces citations.
 
(*étant donné que je donne la sourate, le verset,etc. chacun peut facilement retrouver le contexte)

Message cité 2 fois
Message édité par Didier1081 le 10-01-2008 à 15:11:36
n°13732364
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 10-01-2008 à 16:09:18  profilanswer
 

totoz a écrit :

et pkoi dans la religion chretienne il fait chaud en enfer ? :o moi je verais plutot un climat tropical au paradis et un hiver nucleaire en enfer :o


Dans la divine comedy de Dante ce n'est pas le cas, satan est au centre des neufs cercles de l'enfer piégé dans le lac de glace.


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13734164
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 10-01-2008 à 18:42:15  profilanswer
 

jed12 a écrit :


non l'ecole n'est pas contre la liberté de parole parce que t'as pas le droit de dire merde à ton professeur. ca s'appelle du respect, de la diplomatie, du sens civique....
 
bref je vais pas rattraper les lacunes de l'education nationale sur certains.


Heu tu te prends un professeur jed ? Je croyais qu'on était tous de intervenants?


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13735252
ThePseudo
Posté le 10-01-2008 à 20:21:26  profilanswer
 

BAKA a écrit :

- on a des choses qui sont historiquement incontestables: Jérusalem par exemple a existé. La plupart des personnages de la Bible, on ne peut pas prouver qu'ils aient existé...
- les religions chrétienne et musulmane, lorsqu'elles suivent des traditions héritées ou inspirées du judaïsme ont pour garant le peuple juif: Jérusalem était une ville sainte avant que ces religions s'en réclament, ça ne peut être une invention de leur part.  
De même pour l'authenticité du texte biblique: il aurait fallu pour le modifier pouvoir reprendre toutes les torah du monde et trafiquer les textes. Quelqu'un qui penserait que les chrétiens ont modifié l'ancien testament pourra donc toujours se tourner vers les textes originaux pour comparer.
- ces mêmes religions, lorsqu'elles s'en écartent, ne peuvent que s'autojustifier. Pas de Pape ni de Nouveau Testament dans le judaïsme, et la Kaaba n'est pas un lieu nommé dans la Bible. On arrive alors à des points qui ne peuvent reposer que sur sa propre foi.
 
Concernant le fait d'aimer Dieu plus que ses parents, ce n'est pas exclusif à l'Islam, Jésus disait déjà:
"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi".


 
Avec toute la technologie que le monde moderne connaît, je pense qu'un jour, au moins, tu as remarqué qu'il existait des cartes, photos satellites etc, pour t'apercevoir que l'endroit où tu vis est dessiné sur une carte, et j'espère même que tu sais reconnaître les pays et continents etc ... personne n'a besoin de parler de religion pour voir ça !  
Il faut juste parler la même langue  :na:  
 
 ;)  


---------------
===>...<===
n°13735333
ThePseudo
Posté le 10-01-2008 à 20:30:29  profilanswer
 


O_Neill a écrit :


 
Je trouve que la religion , telle qu'elle est pratiquee de nos jours , d'une debilitee sans nom et sans egal .
Elles sont basee sur une seule chose : la mort . Percue comme une delivrance a la place d'une tragedie .
Au lieu de venerer la vie , il faut venerer la mort .
Cette vie n'est pas un jeu , voila pourquoi dans l'esprit de certains tout se brouille et la vie perds sa veritable valeure .
Ce symbole du sacrifice et d'une stupiditee sans nom car si le dieu que vous venerez tant pour sa bonte et sa gentillesse ne torturerait jamais l'esprit d'un homme a a faire un choix comme celui la et PIRE ENCORE recompeserait quelqu'un pour avoir fait le choix de tuer son fils
A la limite si dieu avait voulu tester l'etre humain et que celui ci aurait repondu NON , car jamais il demanderait de faire cela , et que dieu aurait applaudit j'aurai trouver cela plus intelligent .
Apres on s'etonne que religion et violence soit lié [:mlc]


 
Rappel : l'interprétation selon les lectures (arabes) et les différents alphabets : "tuer = ignorer sans mal" !  
 
De rien  :D  


---------------
===>...<===
n°13735392
nekikool1
Posté le 10-01-2008 à 20:34:31  profilanswer
 

jed12 a écrit :

+1 pour southparty
 
cependant c'est amusant comment on se fait limité traiter de dictateur, d'integriste, bientot terroriste, des que l'on parle des precepts de l'islam, comme pour clore le debat "stop t un integriste tu comprends rien tu veux pas discuter"
 
ceci etant je n'ai manqué de respect à personne pour le moment, quelle que soit ses croyances.
 
si vous etes incapables de discuter sans balancer des provocations infantiles à longueur de post, abstenez vous, ce n'est aps parce que l'on desire un debat respectueux qu'on est contre la liberté de parole ou de penser.
 
non l'ecole n'est pas contre la liberté de parole parce que t'as pas le droit de dire merde à ton professeur. ca s'appelle du respect, de la diplomatie, du sens civique....
 
bref je vais pas rattraper les lacunes de l'education nationale sur certains.


 
J'imagine que la provoc infantile c'était pour moi ... j'ai bien le droit de trouver que dire "jvais defoncer celui qui fait une caricature de ma mere" est une réaction de merde.
ton parallele avec l'école est ridicule, j'espere que tu te rend compte qu'il ne s'agit pas du tout du meme probleme.
Ensuite avec ton histoire de respect, merci les attaques gratuites du genre "je vais pas rattraper les lacunes de l'education nationale sur certains" et c'est pas la premiere alors tu serais gentil de ne pas affirmer que tu n'a "manqué de respect à personne".
Et d'ailleurs à l'école on t'apprend à ne pas utiliser la violence comme une fin mais d'etre plus intelligent que celui qui t'a offensé, chose que tu n'a apparement pas assimilé.

n°13735448
ThePseudo
Posté le 10-01-2008 à 20:38:36  profilanswer
 

nekikool1 a écrit :

Citation :


 
On a inventer une chose merveilleuse il y a quelque temps , ca s'appelle la liberte de parole .
Si la masse ecoutait encore les personnes dans ton genre on en serait encore au stade des primates .
Invoquer le blaspheme pour eviter le debat c'est bien pratique mais tu as raison ne me parle plus , qui sait , ca pourait te donner plus d'ouverture d'esprit ou te rendre plus intelligent  [:aztechxx]


 
la liberté de parole et la religion sont assez incompatibles, on a un bon exemple ici mais surtout l'histoire des caricatures est assez revelatrice (meme si c'est plus la liberté d'expression qui est dans ce dernier cas touchée).
Si un dieu existait, je suis sur qu'il ne se sentirais nullement offensé par une caricature de lui meme, et au pire qu'il donnerais lui meme la punition qui lui semblerais juste.
En y reflechissant bien, "dieu" représente le bien, il est absurde de penser qu'il desirerait que les Hommes s'entre-tuent à cause de lui ...


 
Plus que ça  :sol:   !
 
Il ordonne de ne pas tuer tout-court  :lol:  
 
Everyday  :ouch:


---------------
===>...<===
n°13735486
BAKA
Posté le 10-01-2008 à 20:41:41  profilanswer
 

Ce n'est pas un problème de géographie: on sait que la Kaaba (le lieu) existait avant l'Islam. Le témoignage des 1ers musulmans ne dit d'ailleurs pas autre chose que ce que semble corroborer les études historiques: c'était avant la naissance du prophète Mohammed un lieu d'adoration des divinités des polythéistes, et le principal lieu de rencontre de la région (route commerciale mais aussi route de pélerinage).
 
En revanche, on n'a pas de preuve que ça a été un lieu d'adoration de Dieu longtemps avant l'époque de Mohammed, si ce n'est que le Coran le dit. C'est donc un acte de foi de dire qu'Abraham a connu ce lieu. La Bible ne parle pas de la Kaaba, même sous un autre nom, ce n'est pas un souci de language. Il faut bien comprendre que la Mecque n'est pas qu'un lieu historique mais a une importance spirituelle en Islam, il est important pour le pélerin que l'histoire de la Kaaba soit réelle.
 
Pour prendre un autre exemple: les lieux saints de l'hindouisme sont nommés dans leurs livres saints. Mais on sait aujourd'hui que certains de ces lieux n'existaient pas à l'époque où les livres ont été écrits. Ils devaient donc soit être imaginaires, soit désigner un autre lieu qui n'existe sans doute plus de nos jours. Ca n'empêche pas ces lieux d'attirer des milliers de pélerins dont je ne remets pas en doute la bonne foi.


---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°13735506
BAKA
Posté le 10-01-2008 à 20:43:56  profilanswer
 

ThePseudo a écrit :

Plus que ça  :sol:   !
Il ordonne de ne pas tuer tout-court  :lol:  
Everyday  :ouch:


 
Il ordonne de ne pas "ignorer sans mal"  :non: ( :p )


---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°13735548
nekikool1
Posté le 10-01-2008 à 20:46:53  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
En plus, sacrifier son fils, nous aussi on l'a fait, mais pour l'Algerie française (ouais, pour les richesses des colons les plus riches), on l'a fait en 14-18 pour Krupp et schneider, etc. ... Par millions, de manière horrible.  
Même pas pour un dieu ou pour un idéal. Ou plutôt si, tiens, pour le dieu argent. Mais lui n'est pas venu arrêter notre bras ...
 
Un autre exemple : jamais il ne viendrais à l'idée de Dumokse, créateur de ce topik, de me dire que je vais rôtir en enfer pour l'éternité après ma mort, même si dans sa religion, c'est ce qui est dit étant donné le pêcheur que je suis  :D .  
Car il respecte mes conviction, et au delà de mes convictions, les personnes autour de lui et sur le forum (bon, d'accord, c'est pas un saint et des fois il s'énerve gentiment, mais c'est un être humain comme toi et moi).
 
Il y a des fois, quand je lis ce topik, je me demande si on devrait pas le renommer "les athée et les religions peuvent ils se respecter ?"  


Je prefere mourrir apres qu'on m'ait dit : "tu te bas pour empecher l'ennemi de détruire l'état francais" (si c'est verifié bien entendu) plutot qu'apres qu'on m'ait dit : "si tu va te faire sauter pour tuer des mécréants tu aurra droit à une place de choix au paradis et des nanas à poils t'y attendront". Dans un cas j'appelle ça bétise de la guerre dans l'autre cas sacrifice
Tu va pas rotir dans les flammes de l'enfer puisque dieu pardonne tout, ne t'inquiete pas.
C'est vrai que le débat tourne clairement à athées vs religieux, perso j'aime bien mais bon c'est sur que le créateur du topic doit etre un peu déçu
 
Pour ce qui est de la viande de porc, j'ai demandé à un ami qui s'interresse pas mal aux religions et il m'a affirmé qu'en réalité meme si beaucoup de religieux ne le savaient pas (ou ne voulais pas le savoir), cette interdiction serait due à une maladie engendrée par la viande de porc à une certaine époque. De plus cette viande étant difficile à conserver l'histoire se suit et me semble nettement plus logique et intelligente que : "dieu considère que le prc est un animal impur" ou "le porc c'est crado ça mange ses excrements"

n°13735550
ThePseudo
Posté le 10-01-2008 à 20:46:58  profilanswer
 

Didier1081 a écrit :


 
Relis bien mes posts et tu verras que je ne critique pas les musulmans, mais leur doctrine. Certains vont me dire, c'est la même chose; eh bien, pas du tout.
 
Si tu crois, par exemple en la réincarnation, et que je te dis que pour moi la réincarnation, cela ne tient pas la route, je ne crois pas que tu te sentiras blessé, vexé, humilié,etc.  
 
Si tu me dis (toi ou quiconque) que tu ne crois pas que Jésus-Christ soit le Fils unique de Dieu, qu'Il ait été crucifié et qu'Il soit ressuscité, je ne serai ni blessé, ni fâché... J'ai assez de bon sens que pour savoir: (1) que ce n'est pas une attaque personnelle (2) que ne pas y croire ,n'est pas un manque de respect pour les chrétiens.
 
Je déteste les formules à la Michel Houellebecq "L'islam est une religion à la con". Ça, c'est un manque de respect flagrant et, en outre, cela ne veut rien dire.
 
De plus, je cite la plupart du temps les sources musulmanes qui corroborent mes opinions. Je pourrais aussi citer des auteurs occidentaux, mais je ne le fais pas par souci d'objectivité vis-à-vis des forumeurs musulmans (même si ces auteurs basent eux-mêmes leurs réflexions sur des auteurs musulmans et sont donc tout à fait fiables).  
 
(Re)lis aussi les textes fondateurs musulmans, et tu verras que ce que je dis de l'islam est mille fois moins virulent que ce que disent ces textes eux-mêmes sur les infidèles, les incrédules, les mécréants, les Juifs, les chrétiens,...
 
J'ai cité à de multiples reprises des sourates du coran, des haddiths, des passages de la sîra du prophète,... on peut parfois me rétorquer que je les cite hors contexte*, mais jamais d'avoir "falsifié" une de ces citations.
 
(*étant donné que je donne la sourate, le verset,etc. chacun peut facilement retrouver le contexte)


 
Un cht'i canon !  :wahoo:  
Ca me fait penser qu'il faudrait faire un topic sur le dictionnaire et son contenu, il y a plein de trucs à commenter et disserter, pendant des heures  :whistle:  :sol:  
Avec plein d'images !
Mais je dois d'abord vérifier s'il n'a pas été déjà fait  :D  


---------------
===>...<===
n°13735615
ThePseudo
Posté le 10-01-2008 à 20:51:59  profilanswer
 

BAKA a écrit :


 
Il ordonne de ne pas "ignorer sans mal"  :non: ( :p )


 
Bien vu !  :D  (suivant interprétation)
T'as pas une tête à boire que du jus d'orange  :lol:
 
 
Edit : tuer = ignorer mais aussi rompre (association), divorcer etc ....  
Désolé pour les maux de têtes  :whistle:  
 


Message édité par ThePseudo le 10-01-2008 à 21:38:25

---------------
===>...<===
n°13736425
Didier1081
Posté le 10-01-2008 à 21:43:41  profilanswer
 

dumokse a écrit :

Dans la divine comedy de Dante ce n'est pas le cas, satan est au centre des neufs cercles de l'enfer piégé dans le lac de glace.


 
Tu joues avec... le feu, en citant l'Enfer de Dante. :whistle:  
 
Extrait du chant XXVIII:
 

Citation :

Qui, même en prose, et dans un récit plusieurs fois répété, pourrait dire tout ce que je vis de sang et de plaies ?
 
Aucune langue qui ne défaillît, à cause des bornes et de notre idiome, et de l’esprit, trop étroits pour tant contenir.
 
Si on rassemblait tous ceux qui jadis dans la malheureuse terre de Pouille pleurèrent leur sang versé parles Romains, dans la longue guerre où des dépouilles fut fait, un si haut amas d’anneaux, comme l’écrit Livius, qui n’erre point, et tous ceux qui des blessures ressentirent la douleur en combattant, contre Robert Guiscard; et les autres dont on recueille encore les ossements à Ceperano, où chaque Pouillois fut menteur, et à Tagliacozzo, où sans armes vainquit le vieil Alard : et que l’un montrât ses membres percés, l’autre mutilés, ce ne serait rien près de ce qu’offre d’horrible la neuvième bolge.
 
Nul tonneau, fuyant par la barre ou les douves, n’est aussi troué qu’un damné que je vis, fendu du menton jusque là d’où les vents s’échappent. Entre les jambes pendaient les boyaux : à découvert était la courée , et le découlant sac où en excréments se transhume ce qu’on mange.
 
Tandis que sur lui je tenais mes yeux fixés, il me regarda, et avec la main s’ouvrit la poitrine, disant : « Vois comme je me déchire. Vois comme dépecé est Mahomet : devant moi Ali va pleurant, le visage fendu du menton jusqu’à la chevelure. Tous ceux qu’ici tu vois furent, de leur vivant, des semeurs de scandale et de schismes ; et pour cela sont-ils fendus de la sorte. Là, derrière, est un diable qui cruellement ainsi nous schismatise, remettant chacun de nous au tranchant de l’épée, les blessures se refermant lorsque nous avons parcouru le triste circuit, avant que nous revenions devant lui. Mais qui es-tu, toi qui là-haut t’arrête sur la roche, peut-être pour retarder le supplice auquel le jugement prononcé sur toi te condamne d’aller ? » — « Ni la mort, répondit mon Maître, ne l’a encore atteint, ni pour être tourmenté aucune faute ne l’amène ; mais, enfin qu’il en ait pleine connaissance, je dois, moi qui suis mort, le conduire à travers l’Enfer, de cercle en cercle, jusqu’au fond : et cela est aussi vrai qu’il l’est que je te parle. »


 
Parler de l'Enfer de Dante, qui place Mahomet et Ali en enfer, dans un topic "respect des religions", même Didier1081 n'aurait pas osé. Tu as fait fort, Dumokse... :whistle:
 
Une petite illustration ?
 
http://www.nanoblog.com/images/gustave_dore.jpg
 
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Divine Comédie, un petit article qui l'explique très bien mais simplement: www.insecula.com/article/F0010554.html

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 12-01-2008 à 08:49:48
n°13736557
ThePseudo
Posté le 10-01-2008 à 21:51:22  profilanswer
 


Rupture du jeûuuuune !  
 
 :D


---------------
===>...<===
n°13738054
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 10-01-2008 à 23:08:53  profilanswer
 

Didier1081 a écrit :


Tu joues avec... le feu, en citant l'Enfer de Dante. :whistle:  


Je ? Mais à ce que je vois tu te fais un plaisir d'en parler.... C'est ça qui m'énerve chez toi tu rejettes la faute sur les autres alors que c'est ton esprit pervers qui fait tout le travail, c'est comme les gens qui ont l'esprit mal placé et qui voient les sexe partout... toi c'est pareil sauf que c'est l'islam, l'integrisme que tu vois partout, petit obsédé va.

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 10-01-2008 à 23:12:31

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13738332
Didier1081
Posté le 10-01-2008 à 23:22:29  profilanswer
 

dumokse a écrit :

Je ? Mais à ce que je vois tu te fais un plaisir d'en parler.... C'est ça qui m'énerve chez toi tu rejettes la faute sur les autres alors que c'est ton esprit pervers qui fait tout le travail, c'est comme les gens qui ont l'esprit mal placé et qui voient les sexe partout... toi c'est pareil sauf que c'est l'islam, l'integrisme que tu vois partout, petit obsédé va.


 
Mea culpa. Mea culpa. Mea maxima culpa.  
 
J'avoue que je n'ai pas résisté à la tentation. Tu m'as tendu la perche (bien involontairement) et l'occasion était trop belle... :lol:  
 
Ne t'en fais pas, tout le monde a bien compris que tu n'étais pour rien dans le rapprochement Dante-Mahomet (le savais-tu d'ailleurs que Dante citait Mahomet dans la Divine Comédie ?).
 
J'assume toute la responsabilité du "détournement" de ton post. Ton honneur est sauf. ;)
 
Obsédé pervers... :lol:  :lol:  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 10-01-2008 à 23:31:10
n°13738454
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 10-01-2008 à 23:30:57  profilanswer
 

Didier1081 a écrit :


le savais-tu d'ailleurs que Dante citait Mahomet dans la Divine Comédie ?


Si je le savait mais lorsque j'ai cité je n'y pensais pas du tout.
Mais lorsque tu en as parlé, je me suis dis qu'en fait ça paraissait logique : tu ne pouvais pas ne pas en parler...


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13738500
Didier1081
Posté le 10-01-2008 à 23:33:29  profilanswer
 

dumokse a écrit :

Si je le savait mais lorsque j'ai cité je n'y pensais pas du tout.
Mais lorsque tu en as parlé, je me suis dis qu'en fait ça paraissait logique : tu ne pouvais pas ne pas en parler...


 
Exact. Ma réputation était en jeu...
 
(Tu le savais, je le savais, mais tout le monde le savait-il ? Sois positif et pense à tous ceux qui l'ont découvert grâce... à nous !!!) :D


Message édité par Didier1081 le 10-01-2008 à 23:48:44
n°13738615
Matrick69
Posté le 10-01-2008 à 23:43:41  profilanswer
 

Ben naturellement les religions se respectent,
manquerait plus que ça, l'inquisition c'est fini depuis un bail et tant mieux  :)  
 
C'est vrai que ça complique un peu les choses dans ma famille et belle-famille où on trouve en vrac du catholique de base ou intégriste ou Père Blanc, du musulman engagé ou pas, de l'évangéliste, du Jéhovah  :lol:  
 
C'set simplement un peu compliqué à Noël pour les cadeaux et la bouffe, et  pi c'est tout
 ;)  

n°13738648
Didier1081
Posté le 10-01-2008 à 23:47:01  profilanswer
 

Matrick69 a écrit :

Ben naturellement les religions se respectent...


Avec un post pareil, tu ne cours pas le risque de te faire traiter d'obsédé pervers... malgré ton pseudo. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 10-01-2008 à 23:53:23
n°13738747
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 10-01-2008 à 23:55:44  profilanswer
 

Didier1081 a écrit :


Avec un post pareil, tu ne cours pas le risque de te faire traiter d'obsédé pervers... malgré ton pseudo. :whistle:


C'était pour jouer avec la thématique et l'image... en même temps je pense que tu l'as compris.  ;)


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13738797
Didier1081
Posté le 11-01-2008 à 00:01:29  profilanswer
 

dumokse a écrit :

C'était pour jouer avec la thématique et l'image... en même temps je pense que tu l'as compris.  ;)


Bien sûr mon cher dumokse, je l'avais compris. Mais, après réflexion, je me dis que tu n'as pas tout à fait tort... :lol:  

n°13738913
ThePseudo
Posté le 11-01-2008 à 00:09:36  profilanswer
 

Didier1081 a écrit :


Bien sûr mon cher dumokse, je l'avais compris. Mais, après réflexion, je me dis que tu n'as pas tout à fait tort... :lol:  


 
Les mots ont-ils encore de l'importance ?  :na:  
 


---------------
===>...<===
n°13746636
Nanou651
Posté le 11-01-2008 à 20:48:41  profilanswer
 

Didier1081 a écrit :


Bien sûr mon cher dumokse, je l'avais compris. Mais, après réflexion, je me dis que tu n'as pas tout à fait tort... :lol:  


Faut me ménager là ! Cela a été un choc pour moi de voir cette image et ce texte ! Calmez-vous ! Mon empathie que je ne maîtrise pas m' a fait entrer directement dans les méandres d'un esprit torturé dans une atmosphère viciée, malsaine, Ah l'horreur !! Cela n'a rien à voir avec Dieu ou la Religion mais relève entièrement de la psychiatrie.
 
PS :Le problème ne vient pas du fait que Mahomet soit représenté, François Pignon aurait pris sa place que cela aurait eu le même effet !!!!  Ayez pitié et passer à autre chose s'il vous plait.


---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13746668
Nanou651
Posté le 11-01-2008 à 20:51:59  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Effectivement, tu ne seras pas condamné pour blasphème suite à ces paroles puisque le délit de blasphème n'existe plus en France. Enfin, dans presque toute la France : si tu habites en Alsace Moselle, tu peux être condamné pour ces paroles.
 
Mais ce n'est pas ça que t'a reproché Jedànumero. Ce qu'il t'a reproché, c'est de ne pas avoir respecté ses croyance. Je vais te dire franchement, moi qui suis athée, je trouve que tu aurais pu être plus diplomate. Je sais pas quoi, dire : "c'est pas un comportement acceptable pour notre époque" ou quelque chose de moins fort que "c'est un débile mental".
 
En plus, sacrifier son fils, nous aussi on l'a fait, mais pour l'Algerie française (ouais, pour les richesses des colons les plus riches), on l'a fait en 14-18 pour Krupp et schneider, etc. ... Par millions, de manière horrible.  
Même pas pour un dieu ou pour un idéal. Ou plutôt si, tiens, pour le dieu argent. Mais lui n'est pas venu arrêter notre bras ...
 
Un autre exemple : jamais il ne viendrais à l'idée de Dumokse, créateur de ce topik, de me dire que je vais rôtir en enfer pour l'éternité après ma mort, même si dans sa religion, c'est ce qui est dit étant donné le pêcheur que je suis  :D .  
Car il respecte mes conviction, et au delà de mes convictions, les personnes autour de lui et sur le forum (bon, d'accord, c'est pas un saint et des fois il s'énerve gentiment, mais c'est un être humain comme toi et moi).
 
Il y a des fois, quand je lis ce topik, je me demande si on devrait pas le renommer "les athée et les religions peuvent ils se respecter ?" voir même "Didier1081 peut il respecter l'Islam ?".
 
D'ailleurs, Didier, juste par curiosité, ils t'ont fait quoi les musulmans pour que tu bloques comme ça ?
 
Et puis, O'neill, tu pourrais aussi t'interroger sur le sens symbolique de ce passage de la bible : avant, à cette époque, on sacrifiait des êtres humains, après, ils ont été substitués par des animaux. Comme l'histoire d'Iphigénie et Artemis, c'est la même symbolique ...
 
 


Un peu d'oxygène !
+1 southparty
 


---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13750708
Didier1081
Posté le 12-01-2008 à 08:41:18  profilanswer
 

Nanou651 a écrit :

Faut me ménager là ! Cela a été un choc pour moi de voir cette image et ce texte ! Calmez-vous ! Mon empathie que je ne maîtrise pas m' a fait entrer directement dans les méandres d'un esprit torturé dans une atmosphère viciée, malsaine, Ah l'horreur !! Cela n'a rien à voir avec Dieu ou la Religion mais relève entièrement de la psychiatrie.
 
PS :Le problème ne vient pas du fait que Mahomet soit représenté, François Pignon aurait pris sa place que cela aurait eu le même effet !!!!  Ayez pitié et passer à autre chose s'il vous plait.


 
Par charité chrétienne envers Nanou, je ne ferai (momentanément) plus allusion à l'Enfer de Dante.
 
PS: j'ai vérifié, chère Nanou, tu peux dormir tranquille: François Pignon est au paradis. ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
orientation à respecter pour l'install d'1 chauffe-eau horizontal?Les heures supplémentaires peuvent donc ne pas être payées?
Conflit de religions au sein d'un coupleJe ne vois pas de rubrique religions et spiritualités
2 source lumineuse peuvent elle s'annuler?[DROIT] que peuvent ces arnaqueurs (eusms & Youminder) contre moi ?
Les chinchillas peuvent ils etre nos amis? :(Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)
La place de la femme dans les religionsReligions...
Plus de sujets relatifs à : Les religions peuvent elles se respecter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR