Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1091 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°68380751
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 09-05-2023 à 16:41:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kmara2 a écrit :

Toujours avec ma collecte d'eau, je surkiffe ce truc  :D  
 
L'impression d'être en mode post apo à récupérer une ressource rare.
 
Par contre quand il pleut bien mes petits récupérateurs se remplissent vite et je n'ai plus rien pour stocker. Faut que je trouve de quoi stocker  [:biiij:1]


https://www.maciterneecolo.fr/fr/ac [...] voir-.html


---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le 09-05-2023 à 16:41:09  profilanswer
 

n°68387683
kmara2
Posté le 10-05-2023 à 13:09:48  profilanswer
 

A noter que je vis en appartement  :o


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°68388096
pwarlk
Posté le 10-05-2023 à 14:02:02  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

A noter que je vis en appartement  :o


je pense que le syndic posera pas de problème à installer 50T sur le toit :o

n°68403038
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 12-05-2023 à 15:35:56  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un ici a mis en place un système de récupération des eaux grises (de la sdb par exemple) pour alimenter les toilettes ?

 

Ca m'a pas l'air tellement compliqué techniquement parlant mais j'ai beacoup de mal à trouver des entreprises qui font ça dans le Grand-Est.

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 12-05-2023 à 15:36:15
n°68403610
pwarlk
Posté le 12-05-2023 à 16:54:16  profilanswer
 

Julian33 a écrit :

Est-ce que quelqu'un ici a mis en place un système de récupération des eaux grises (de la sdb par exemple) pour alimenter les toilettes ?
 
Ca m'a pas l'air tellement compliqué techniquement parlant mais j'ai beacoup de mal à trouver des entreprises qui font ça dans le Grand-Est.


 
Solution low cost: le robinet au dessus du chiotte et ça coule dedans, vendu tel quel.
 
Solution most cost: les evacuations séparés dans un stockage, avec une filtration, une lampe uv et une pompe pour alimenter les chiottes/potager via un circuit 100% séparé. Niveau rentabilité, j'ai du mal à la voir en me renseignant.
 

n°68403619
Daphne
kernel panic
Posté le 12-05-2023 à 16:56:12  profilanswer
 

A penser lors de la construction, pour une famille nombreuse, ça peut le faire.
Après la "rentabilité", à un moment où plus que le coût, c'est la disponibilité de l'eau qui cause souci, ça devient un peu un non-sujet :/

n°68403698
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 12-05-2023 à 17:09:05  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

Solution low cost: le robinet au dessus du chiotte et ça coule dedans, vendu tel quel.

 

Solution most cost: les evacuations séparés dans un stockage, avec une filtration, une lampe uv et une pompe pour alimenter les chiottes/potager via un circuit 100% séparé. Niveau rentabilité, j'ai du mal à la voir en me renseignant.

 


 

La solution low cost est un peu trop limité, ca va au mieux remplir ta cuvette à 10%. Plus le fait que c'est pas hyper pratique, selon la configuration des toilettes.

 

La solution most cost oui c'est l'idée, il y a des systèmes existants, et c'est l'ordre de 2000€. Si ca te permet d'economiser 1/3 de l'eau que tu consommes, ca peut etre rentabilisé en 15 ans.

 

Après je suis pas trop bricoleur, je m'y risquerais pas à faire ça moi-même. Mais étant donné les problèmes potentiels de manque d'eau, je suis étonné que ça soit pas plus répandu ou plus souvent proposé chez les entreprises du sanitaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 12-05-2023 à 17:09:51
n°68403741
Daphne
kernel panic
Posté le 12-05-2023 à 17:14:06  profilanswer
 

La solution méga low cost c'est de faire la vaisselle et se laver les mains au-dessus/dans une bassine et remplir le réservoir des WC à la main en y vidant la bassine.
Idem avec le seau dans la douche que tu remplis en attendant que l'eau chauffe.
Faut voir à l'usage comment tu alternes les usages de l'eau/remplissage du réservoir/stockage du trop plein, ça peut être vite pénible avec une famille nombreuse qui tire la chasse 25 fois par jour !

n°68403780
Jay Kay
Posté le 12-05-2023 à 17:18:24  profilanswer
 

Daphne a écrit :

A penser lors de la construction, pour une famille nombreuse, ça peut le faire.
Après la "rentabilité", à un moment où plus que le coût, c'est la disponibilité de l'eau qui cause souci, ça devient un peu un non-sujet :/


 
Dans ce cas là, 100% de l'eau disponible sera bue.
 
Et en prévision, empruntez ça à la bibliotheque :  
 

Spoiler :

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/05/18/12/1185797/1507-1/tsp20181023132936/Comment-chier-dans-les-bois.jpg


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°68403781
pwarlk
Posté le 12-05-2023 à 17:18:33  profilanswer
 

Julian33 a écrit :


 
La solution low cost est un peu trop limité, ca va au mieux remplir ta cuvette à 10%. Plus le fait que c'est pas hyper pratique, selon la configuration des toilettes.
 
La solution most cost oui c'est l'idée, il y a des systèmes existants, et c'est l'ordre de 2000€. Si ca te permet d'economiser 1/3 de l'eau que tu consommes, ca peut etre rentabilisé en 15 ans.  
 
Après je suis pas trop bricoleur, je m'y risquerais pas à faire ça moi-même. Mais étant donné les problèmes potentiels de manque d'eau, je suis étonné que ça soit pas plus répandu ou plus souvent proposé chez les entreprises du sanitaire.


 
comptes la consommation electrique (pompe + désinfection), le coût des filtres et l'espace occupé par le bousin et tu vois vite que la rentabilité elle existe peu...  
 
Surtout qu'en comparaison l'eau de pluie est facilement récupérable une grosse partie de l'année, et que tu ne peux alimenter que toilettes/lave linge/jardin, et que des toilettes sèches enlève une grosse partie de ton utilisation...
 
ces systèmes j'en ai vu mais plutôt installés chez des gens en auto-suffisance ou des entreprises/industries qui ont l'espace et peuvent voir plus grand (à l'échelle d'un immeuble, par exemple).  
 

mood
Publicité
Posté le 12-05-2023 à 17:18:33  profilanswer
 

n°68403803
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 12-05-2023 à 17:21:23  profilanswer
 

Oui au départ je regardais plutôt du côté de l'eau de pluie mais la maison est mal agencée pour ça.  Ca reviendrait cher en tuyauterie. :/

n°68403809
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 12-05-2023 à 17:22:04  profilanswer
 

Merci en tout cas pour vos conseils.  :jap:

n°68404720
Jay Kay
Posté le 12-05-2023 à 20:16:43  profilanswer
 

En terme de ressource si jamais il y a le site eautarcie.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°68406173
moamatt
banzaï !!!
Posté le 13-05-2023 à 08:30:07  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

comptes la consommation electrique (pompe + désinfection), le coût des filtres et l'espace occupé par le bousin et tu vois vite que la rentabilité elle existe peu...

 

Surtout qu'en comparaison l'eau de pluie est facilement récupérable une grosse partie de l'année, et que tu ne peux alimenter que toilettes/lave linge/jardin, et que des toilettes sèches enlève une grosse partie de ton utilisation...

 

ces systèmes j'en ai vu mais plutôt installés chez des gens en auto-suffisance ou des entreprises/industries qui ont l'espace et peuvent voir plus grand (à l'échelle d'un immeuble, par exemple).

 



Pourquoi te limiter a ça ? Pourquoi pas la douche/baignoire/lavabo/ lave vaisselle ?
Vraie question.
Si tu conserve un robinet d'eau de la ville dans la cuisine par exemple, tu as de l'eau potable et ça roule.


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°68406403
pwarlk
Posté le 13-05-2023 à 09:51:07  profilanswer
 

moamatt a écrit :


Pourquoi te limiter a ça ? Pourquoi pas la douche/baignoire/lavabo/ lave vaisselle ?
Vraie question.
Si tu conserve un robinet d'eau de la ville dans la cuisine par exemple, tu as de l'eau potable et ça roule.


Parce que c'est illégal.

 

Ou précisément, c'est interdit si tu as aussi l'eau potable. Et un point très important aussi c'est que tu ne dois absolument jamais interconnecter tes deux réseaux, donc si jamais tu n'as plus d'eau de pluie/recyclée pour ta douche, tu peux pas mettre d'eau de ville sans avoir un système complexe et vérifié annuellement pour les séparer.

n°68406740
tarpan66
Posté le 13-05-2023 à 11:13:42  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Parce que c'est illégal.
 
Ou précisément, c'est interdit

Source (d'eau  [:vave:4] ) ?
 
Je pense que c'est uniquement que les professionnels du bâtiment n'ont pas le droit de livrer une maison avec une telle installation : pas DTU-compliant .
 
Je ne pense pas qu'un quelconque texte de loi interdise à un particulier de mettre en place ce type de système.
 
(je parles d'alimentation séparée, pas du cas que tu évoques d'inter-connection)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68406815
pwarlk
Posté le 13-05-2023 à 11:33:42  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Source (d'eau [:vave:4] ) ?

 

Je pense que c'est uniquement que les professionnels du bâtiment n'ont pas le droit de livrer une maison avec une telle installation : pas DTU-compliant .

 

Je ne pense pas qu'un quelconque texte de loi interdise à un particulier de mettre en place ce type de système.

 

(je parles d'alimentation séparée, pas du cas que tu évoques d'inter-connection)


https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 019386409/

 

Ça parle de pluvial dans cet arrêté, en résumé :
- lave linge autorisé à titre expérimental
- déclaration obligatoire en mairie que tu ajoutes une source d'eau sur le réseau d'assainissement
- pictogramme sur chaque source et tuyau d'eau non potable
- compteur dédié obligatoire pour payer l'assainissement

 

Si tu veux ne pas être en panne de lave linge en période sèche, il faut un système de remplissage depuis l'eau de ville et donc un lien entre les deux joliment décrit ainsi:
 

Citation :

Tout raccordement, qu'il soit temporaire ou permanent, du réseau d'eau de pluie avec le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est interdit. L'appoint en eau du système de distribution d'eau de pluie depuis le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est assuré par un système de disconnexion par surverse totale avec garde d'air visible, complète et libre, installée de manière permanente et verticalement entre le point le plus bas de l'orifice d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine et le niveau critique.

 

Bref, c'est compliqué et pas si évident que ça.

 

Sur le marché, tu trouves des entreprises qui te vendent des produits mais c'est uniquement pour utiliser dans les toilettes, les sols, le lave linge et le jardin, en respectant la loi.

n°68406973
Alanina
Posté le 13-05-2023 à 12:08:33  profilanswer
 

moamatt a écrit :


Pourquoi te limiter a ça ? Pourquoi pas la douche/baignoire/lavabo/ lave vaisselle ?
Vraie question.  
Si tu conserve un robinet d'eau de la ville dans la cuisine par exemple, tu as de l'eau potable et ça roule.


 
Alors, si il y a bien un truc que je préfères en France par rapport à "ailleurs", c'est l'eau potable, pour se laver.  
 
On peut avoir des problèmes à se laver avec une eau douteuse, idem pour la vaisselle. Et l'eau de pluie dans un endroit pollué... finit par l'être aussi.

n°68406998
tarpan66
Posté le 13-05-2023 à 12:13:43  profilanswer
 

Donc c'est tout à fait possible (pas totalement illégal ni interdit) dans certaines conditions et avec qques obligations déclaratoires et signalétiques.

 

On peut se doucher avec si il n'y a pas d'autre robinet d'eau potable dans la même pièce.

 

La partie assainissement ne concernant que ceux qui y sont raccordés.

 

Le texte de 2008 s'est vu compléter par la suite :

Citation :

La possibilité d’utiliser une eau autre que de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH) est introduite par touches successives dans les corpus législatifs et réglementaires.

 

Ainsi, l’article 204 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé permet « l'utilisation d'eau non destinée à la consommation humaine lorsque la qualité de l'eau n'a pas d'effet sur la santé des usagers ou sur la salubrité des denrées alimentaires finale ».
Cette possibilité a été adoptée par l’ordonnance n°2017-9 du 5 janvier 2017 relative à la sécurité sanitaire et par l’ordonnance n°2018-21 du 17 janvier 2018 de mise en cohérence des textes au regard des dispositions de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

 

Enfin, l'article 69 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, a complété deux articles du code de l'environnement :
 L. 211-15 qui promeut notamment le développement de la réutilisation des EUT et de l'utilisation des eaux de pluie en remplacement des EDCH ;
 L.211-96 qui prévoit la création d’un décret définissant notamment les usages et les conditions dans lesquelles les EUT peuvent être réutilisées ainsi que les usages et bâtiments pour lesquels les eaux de pluie peuvent être utilisées.


Plus de détails : https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2020SA0125.pdf
Ce n'est donc pas figé, et en progrès permanent (mais toujours aussi lent) même si l'Anses déplore l'amalgame entre eaux de pluie et eaux usées traitées dans les rapports et projets de décrets (soit c'est volontaire, soit c'est très con…) , peut-être que dans 20 ans, quand y aura trop peu d'eau, les décrets d'application seront enfin publiés… :o

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 13-05-2023 à 12:16:06

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68407045
pwarlk
Posté le 13-05-2023 à 12:23:40  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Donc c'est tout à fait possible (pas totalement illégal ni interdit) dans certaines conditions et avec qques obligations déclaratoires et signalétiques.

 

On peut se doucher avec si il n'y a pas d'autre robinet d'eau potable dans la même pièce.

 

La partie assainissement ne concernant que ceux qui y sont raccordés.

 

Le texte de 2008 s'est vu compléter par la suite :

Citation :

La possibilité d’utiliser une eau autre que de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH) est introduite par touches successives dans les corpus législatifs et réglementaires.

 

Ainsi, l’article 204 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé permet « l'utilisation d'eau non destinée à la consommation humaine lorsque la qualité de l'eau n'a pas d'effet sur la santé des usagers ou sur la salubrité des denrées alimentaires finale ».
Cette possibilité a été adoptée par l’ordonnance n°2017-9 du 5 janvier 2017 relative à la sécurité sanitaire et par l’ordonnance n°2018-21 du 17 janvier 2018 de mise en cohérence des textes au regard des dispositions de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

 

Enfin, l'article 69 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, a complété deux articles du code de l'environnement :
L. 211-15 qui promeut notamment le développement de la réutilisation des EUT et de l'utilisation des eaux de pluie en remplacement des EDCH ;
L.211-96 qui prévoit la création d’un décret définissant notamment les usages et les conditions dans lesquelles les EUT peuvent être réutilisées ainsi que les usages et bâtiments pour lesquels les eaux de pluie peuvent être utilisées.


Plus de détails : https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2020SA0125.pdf
Ce n'est donc pas figé, et en progrès permanent (mais toujours aussi lent) même si l'Anses déplore l'amalgame entre eaux de pluie et eaux usées traitées dans les rapports et projets de décrets (soit c'est volontaire, soit c'est très con…) , peut-être que dans 20 ans, quand y aura trop peu d'eau, les décrets d'application seront enfin publiés… :o

 

Ce que j'ai compris du premier article, c'est que pour l'utiliser il faut garantir un niveau sanitaire quasiment équivalent à de l'eau potable. Ou rester sur les usages considérés sans risques sur la santé (donc ni douche ni cuisine).

 

Bref, compliqué, cher, beaucoup de filtres, beaucoup de limites... Ce serait bien plus simple d'avoir dans nos maisons une sortie grise, une sortie noire, et un assainissement collectif convenable pour assurer la réutilisation des eaux de manière collective. Au hasard, que nos eaux grises arrosent le maraîchage et partent pas en rivière, et que le maraîchage pompe plus la nappe. De mon point de vue, pour un individu lambda (donc hors démarche d'autonomie depuis les réseaux) c'est contre productif de vouloir purifier de l'eau soi même pour être écologique.

 

Le plus simple et écologiquement rentable pour la personne moyenne, c'est les toilettes sèches, les limiteurs de débit, et le chiotte lavabo ^^ pas des solutions techniques de folie.

n°68407134
tarpan66
Posté le 13-05-2023 à 12:44:24  profilanswer
 

C'est pour ça que ceux qui le font… ne le disent pas.
Je connais un gars qui boit l'eau de sa source et rejette ses eaux usées dans une pâture de 10ha… mais effectivement ça ne peut pas concerner la majorité de la population :o
 
A noter que ce gars a un jour reçu un courrier de recouvrement d'impayé de taxe de retraitement des eaux… plus de 1000€. Incroyable mais vrai, le service responsable fonctionne par commune (en mode on/off) et sans avoir l'air d'avoir un plan ou même un registre des habitations connectées ou non au réseau d'assainissement collectif…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68407173
pwarlk
Posté le 13-05-2023 à 12:52:25  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

C'est pour ça que ceux qui le font… ne le disent pas.
Je connais un gars qui boit l'eau de sa source et rejette ses eaux usées dans une pâture de 10ha… mais effectivement ça ne peut pas concerner la majorité de la population :o

 

A noter que ce gars a un jour reçu un courrier de recouvrement d'impayé de taxe de retraitement des eaux… plus de 1000€. Incroyable mais vrai, le service responsable fonctionne par commune (en mode on/off) et sans avoir l'air d'avoir un plan ou même un registre des habitations connectées ou non au réseau d'assainissement collectif…


Oui, comme installer des panneaux à l'arrache en réinjectant sauvagement, ça se fait bien... Mais bon je préfère ne pas conseiller de ne pas respecter la loi ^^

 

J'aime bien les délires autosuffisance et le côté geek du traitement de l'eau pour la rendre potable, avec un vrai recyclage et réutilisation de l'eau, par exemple :
Source purifiée -> boisson, cuisine et douche -> lave vaisselle/linge -> filtrage -> lavage mains/maison et tout le reste avant de terminer filtrée dans le potager, mais ça s'applique pas à tous, et le concept du réseau c'est aussi d'être collectivement plus forts. C'est quand même absurde aujourd'hui que l'eau quasi propre d'une maison avec toilettes sèches parte se faire filtrer puis en rivière et pas réutilisée pour de l'arrosage/industrie/etc.

n°68407276
Alanina
Posté le 13-05-2023 à 13:12:47  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Oui, comme installer des panneaux à l'arrache en réinjectant sauvagement, ça se fait bien... Mais bon je préfère ne pas conseiller de ne pas respecter la loi ^^  
 
J'aime bien les délires autosuffisance et le côté geek du traitement de l'eau pour la rendre potable, avec un vrai recyclage et réutilisation de l'eau, par exemple :
Source purifiée -> boisson, cuisine et douche -> lave vaisselle/linge -> filtrage -> lavage mains/maison et tout le reste avant de terminer filtrée dans le potager, mais ça s'applique pas à tous, et le concept du réseau c'est aussi d'être collectivement plus forts. C'est quand même absurde aujourd'hui que l'eau quasi propre d'une maison avec toilettes sèches parte se faire filtrer puis en rivière et pas réutilisée pour de l'arrosage/industrie/etc.


 
Oui, mais en ayant des règles qui s'appliquent à tous sans prendre en compte la situation particulière, on en vient à être justement "moins forts" ou très consommateurs pour que ça finisse par marcher partout. Sans compter que le réseau demande lui aussi de l'entretien, subit des pertes, etc...

n°68407312
pwarlk
Posté le 13-05-2023 à 13:20:50  profilanswer
 

Alanina a écrit :

 

Oui, mais en ayant des règles qui s'appliquent à tous sans prendre en compte la situation particulière, on en vient à être justement "moins forts" ou très consommateurs pour que ça finisse par marcher partout. Sans compter que le réseau demande lui aussi de l'entretien, subit des pertes, etc...


Si tu fais chez toi un système équivalent, tu auras bien plus de pertes (par exemple, pas mal de systèmes utilisent de l'osmose, qui "jette" une partie de l'eau, ou des filtres à rincer).
C'est le concept d'un réseau de chauffage urbain qui a un meilleur rendement qu'une chaudière, un réseau électrique meilleur qu'une alimentation isolée...

 

ur l'eau, le problème principal c'est qu'aujourd'hui la priorité du collectif n'est pas la réutilisation de l'eau ou son économie. D'où ce que tu critiques.

 

L'objectif aujourd'hui c'est de l'eau potable sans coupures et moyennement propre en sortie, et c'est extrêmement efficace. C'est cette logique globale qu'il faut changer. Même si c'est cool une maison autonome pour ceux qui peuvent avoir leur propre station d'épuration dans le jardin :)

n°68407362
Alanina
Posté le 13-05-2023 à 13:32:39  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Si tu fais chez toi un système équivalent, tu auras bien plus de pertes (par exemple, pas mal de systèmes utilisent de l'osmose, qui "jette" une partie de l'eau, ou des filtres à rincer).
C'est le concept d'un réseau de chauffage urbain qui a un meilleur rendement qu'une chaudière, un réseau électrique meilleur qu'une alimentation isolée...
 
ur l'eau, le problème principal c'est qu'aujourd'hui la priorité du collectif n'est pas la réutilisation de l'eau ou son économie. D'où ce que tu critiques.  
 
L'objectif aujourd'hui c'est de l'eau potable sans coupures et moyennement propre en sortie, et c'est extrêmement efficace. C'est cette logique globale qu'il faut changer. Même si c'est cool une maison autonome pour ceux qui peuvent avoir leur propre station d'épuration dans le jardin :)


 
C'est aussi les chauffages collectifs en immeuble, tant qu'à faire au gaz, avec un thermostat à 25 et les locataires qui ouvrent les fenêtres pour ne pas mourir de chaud...  
 
Et que le meilleur moen de chauffage est d'abord l'isolation ;) et la taille des pièces effectivement utilisées en période fraiche

n°68407399
pwarlk
Posté le 13-05-2023 à 13:41:04  profilanswer
 

Alanina a écrit :

 

C'est aussi les chauffages collectifs en immeuble, tant qu'à faire au gaz, avec un thermostat à 25 et les locataires qui ouvrent les fenêtres pour ne pas mourir de chaud...

 

Et que le meilleur moen de chauffage est d'abord l'isolation ;) et la taille des pièces effectivement utilisées en période fraiche


Tu mélanges deux choses, la technique et l'usage.

 

Un chauffage collectif au gaz dans un immeuble est plus efficace qu'une chaudière individuelle gaz pour chaque appartement qui chauffe à 25.

 

Une isolation collective par l'extérieur de l'immeuble est aussi plus efficace qu'une isolation intérieure appartement par appartement.

 

Après, si collectivement l'immeuble décide de chauffer à 25, c'est un problème de choix collectif.

 

Pour l'eau, c'est pareil. C'est collectivement qu'il faut réutiliser puis recycler. Individuellement c'est cher et pas très efficace à l'échelle en dehors des quelques gestes faciles qu'on connait tous ici (toilettes sèches, mousseurs, réduire l'usage, eau de pluie pour le jardin, etc.) Et comme pour ton immeuble, faut une AG pour décider comment utiliser mieux les ressources.

n°68407994
tarpan66
Posté le 13-05-2023 à 15:25:01  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

C'est le concept d'un réseau de chauffage urbain qui a un meilleur rendement qu'une chaudière, un réseau électrique meilleur qu'une alimentation isolée...

Sauf justement dans le cas de l'habitation en bout de réseau, où le coût d'entretien du kmtrage plus les pertes font qu'il est souvent plus rentable d'avoir une installation locale avec très peu de pertes.
Y a toujours une limite, et on a l'habitude de ne pas considérer ce qui est "en marge" , pourtant mis bout à bout ça en fait des situations particulières !


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68408469
moamatt
banzaï !!!
Posté le 13-05-2023 à 17:23:14  profilanswer
 

Mais c'est pas pour moi, c'est pour un ami :o

 

Il voudrait respecter la loi mais pas la subir.
En clair. Eau de pluie dans une cuve -> filtres (qualité baignade)-> tous les besoins sauf évier cuisine
Si la cuve est vide, on rempli la cuve a l'eau du réseau (pas besoin de disconecter de manière compliquée !)
En sortie : phyto-epuration puisque pas de tout a l'égout.
En sortie de Phyto il récupère l'eau pour arroser les arbres (j'ai dit arbres, pas légumes pour éviter les germes blabla)

 

Et donc l'eau de la ville (potable) rempli le besoin de cuisiner et boire, ce pourquoi elle devrait être destinée.

 

C'est ce qu'il a imaginé, pour éviter le cas classique du : eau potable/ WC/ microstation/ épandage dans le bassin de rétention du lotissement qui est un peu absurde en ces temps de sécheresse

 

Visiblement il va autoconstruire donc pas d'aval d'un plombier encombré de dtu obligatoires


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°68411918
pwarlk
Posté le 13-05-2023 à 23:42:46  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Sauf justement dans le cas de l'habitation en bout de réseau, où le coût d'entretien du kmtrage plus les pertes font qu'il est souvent plus rentable d'avoir une installation locale avec très peu de pertes.
Y a toujours une limite, et on a l'habitude de ne pas considérer ce qui est "en marge" , pourtant mis bout à bout ça en fait des situations particulières !


Ah bah quand t'es tout seul, le Collectif ça marche moins bien :o

 


moamatt a écrit :

Mais c'est pas pour moi, c'est pour un ami :o

 

Il voudrait respecter la loi mais pas la subir.
En clair. Eau de pluie dans une cuve -> filtres (qualité baignade)-> tous les besoins sauf évier cuisine
Si la cuve est vide, on rempli la cuve a l'eau du réseau (pas besoin de disconecter de manière compliquée !)
En sortie : phyto-epuration puisque pas de tout a l'égout.
En sortie de Phyto il récupère l'eau pour arroser les arbres (j'ai dit arbres, pas légumes pour éviter les germes blabla)

 

Et donc l'eau de la ville (potable) rempli le besoin de cuisiner et boire, ce pourquoi elle devrait être destinée.

 

C'est ce qu'il a imaginé, pour éviter le cas classique du : eau potable/ WC/ microstation/ épandage dans le bassin de rétention du lotissement qui est un peu absurde en ces temps de sécheresse

 

Visiblement il va autoconstruire donc pas d'aval d'un plombier encombré de dtu obligatoires

 

Pour faire ce que tu veux (re-remplir) il faut à minima le système décrit dans mon quote un peu plus haut. Au moins tu auras bien séparé les deux réseaux, parce que tu vas beaucoup re-remplir au fil des ans (en cas de sécheresse, tu as peu de pluie pendant longtemps).

 

Le reste ça concerne que ton pote le respect de la loi :o

Message cité 2 fois
Message édité par pwarlk le 13-05-2023 à 23:43:16
n°68413348
tarpan66
Posté le 14-05-2023 à 10:09:22  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Ah bah quand t'es tout seul, le Collectif ça marche moins bien :o

Prends une unité de production de chauffage collectif.
Le fluide caloporteur est distribué aux bâtiments par un réseau en étoile décrivant un cercle dont le centre est la chaudière.
Forcément il arrive ue distance à partir de laquelle les pertes sont trop importante.
Tous les points situés à cette distance sont concernés.
Donc toutes les habitations situées sur le périmètre du cercle.
Si le rayon est de 2km, ça représente 12km de périphérie, il peut y en avoir beaucoup des habitations sur 12km : on et très loin de la maison isolée.
 
Même en ayant plusieurs chaudières tu as immanquablement toujours des maisons en marge, c'est géométrique. Sauf à surdimensionner le système… (et avoir 30% de pertes comme pour l'eau potable)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68413572
pwarlk
Posté le 14-05-2023 à 11:13:27  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Prends une unité de production de chauffage collectif.
Le fluide caloporteur est distribué aux bâtiments par un réseau en étoile décrivant un cercle dont le centre est la chaudière.
Forcément il arrive ue distance à partir de laquelle les pertes sont trop importante.
Tous les points situés à cette distance sont concernés.
Donc toutes les habitations situées sur le périmètre du cercle.
Si le rayon est de 2km, ça représente 12km de périphérie, il peut y en avoir beaucoup des habitations sur 12km : on et très loin de la maison isolée.

 

Même en ayant plusieurs chaudières tu as immanquablement toujours des maisons en marge, c'est géométrique. Sauf à surdimensionner le système… (et avoir 30% de pertes comme pour l'eau potable)

 

C'est un réseau en étoile, oui, mais pas un cercle.
C'est des conduites entre chaufferies et zones (en général sous des routes) et seuls sont desservies les maisons/immeubles sur le trajet. Vers chez moi, le réseau a une gueule de labyrinthe et deux kilomètres c'est plutôt la distance entre deux chaufferies qu'en bout de ligne.

 

Et comme c'est plutôt destiné à de l'habitat très dense un réseau de chaleur, ça reste efficace vu que là où il y aurait les pertes que tu esquisses ce n'est pas desservi :o .

 

Par conséquent je ne pense pas que ça soit le futur de l'habitat pavillonnaire :D

 

Si tu cherches les limites des réseaux, prends plutôt l'électricité : là, le fait d'être en bout de ligne c'est bien connu (tension pas constante, qualité mauvaise, coupures). Mais de mon point la démarche de la maison isolée n'est pas applicable à tous et ce n'est pas souhaitable non plus. Chacun son cas d'usage et le niveau de collectif souhaitable, 4 maisons isolées peuvent partager la filtration d'eau/production de chaleur/élec par exemple. écologiquement ce sera mieux que chacun faire son truc.

n°68413785
tarpan66
Posté le 14-05-2023 à 12:10:26  profilanswer
 

Même dans une copropriété tu as les appartements les plus éloignés qui reçoivent une eau de température plus faible (et un risque de fuite accru), c'est inévitable.
 
Ce n'est pas le fait d'être "isolé" mais d'être éloigné du lieu de production.
 
Comme tu dis, mieux vaut mieux des petites unités mieux réparties qu'une seule grosse collective qui laisse bcp de marges mal desservies ou avec trop de pertes.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68414034
Alanina
Posté le 14-05-2023 à 13:04:59  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Même dans une copropriété tu as les appartements les plus éloignés qui reçoivent une eau de température plus faible (et un risque de fuite accru), c'est inévitable.
 
Ce n'est pas le fait d'être "isolé" mais d'être éloigné du lieu de production.
 
Comme tu dis, mieux vaut mieux des petites unités mieux réparties qu'une seule grosse collective qui laisse bcp de marges mal desservies ou avec trop de pertes.


 
Et aussi,  le système pour chauffer tout le monde à 25, est peut-être plus efficace quand tout le monde veut être chauffé à 25. Mais en pratique, tout le monde ne veut pas chauffer à 25. Et certains sont en télétravail. Et d'autres en vacances. D'autres ont des horaires de nuit... D'autres... Et dans tous ces cas, on se retrouve avec des exés pour les uns ou des manques pour les autres, voire les deux.  
C'est le même problème avec l'isolation à l'échelle de l'immeuble par opposition à celle par appartement. Mes voisins et moi n'avons pas les mêmes besoins / horaires. De plus, si 3/7 personnes veulent isoler, collectivement ça ne va pas le faire, mais individuellement on peut.

n°68416454
kmara2
Posté le 14-05-2023 à 20:39:18  profilanswer
 

Finalement, en attendant une idée brillante j'ai mis un simple seau Vileda pour collecter l'eau ruisselant du balcon du dessus, vu la pluie ces derniers jours, c'était jackpot   [:marlene_sasseur:8]  
 
Finalement l'idée est venue d'elle même, pourquoi ne pas prendre une simple poubelle plastique d'extérieur, un truc de 80litres, y percer un trou et mettre un entonnoir dessus pour que ça tombe pile dedans.  
80 litres = 80kg, le poids d'un bonhomme le balcon ne va pas s'effondrer. Ca me semble la meilleure solution  [:sharona:1]
 
Y'a un risque de mettre de l'eau de pluie direct dans le réservoir de chiotte sans filtrer quoi que ce soit ? Je vois parfois quelques bricoles passer dans le réservoir.


Message édité par kmara2 le 14-05-2023 à 20:40:15

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°68416865
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-05-2023 à 21:44:21  profilanswer
 

Testé une brosse à dents en bois... Ça m'arrache la gueule...
Déception  [:artefact7:1]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68416983
lokilefour​be
Posté le 14-05-2023 à 21:58:37  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Testé une brosse à dents en bois... Ça m'arrache la gueule...
Déception  [:artefact7:1]


 
Essaye en fer https://i.imgur.com/JbjoBsA.png


---------------

n°68417062
moamatt
banzaï !!!
Posté le 14-05-2023 à 22:09:49  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Ah bah quand t'es tout seul, le Collectif ça marche moins bien :o

 



 
pwarlk a écrit :

 

Pour faire ce que tu veux (re-remplir) il faut à minima le système décrit dans mon quote un peu plus haut. Au moins tu auras bien séparé les deux réseaux, parce que tu vas beaucoup re-remplir au fil des ans (en cas de sécheresse, tu as peu de pluie pendant longtemps).

 

Le reste ça concerne que ton pote le respect de la loi :o


Concrètement il y aurait deux réseaux distincts. Le remplissage en cas de sécheresse prolongée c'est juste un robinet au dessus de la cuve, pas de contact direct donc pas de soucis de ce côté là. Et le principe c'est que si la cuve est vide c'est qu'elle est trop petite donc il en faut une plus grande (ou plus raisonnablement il faut réduire les besoins)

 

Enfin je note qu'il n'y a pas d'objection technique en terme d'usage et il faut juste s'accommoder de la partie législative.
Merci pour lui !


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°68655453
kmara2
Posté le 20-06-2023 à 14:23:24  profilanswer
 

https://s1.medias-norauto.fr/images_produits/8013582000018/900x900/jerrican-de-vidange-en-pvc-vert-10-l--169104.jpg
 
Un bidon plat de ce genre mis sous le lavabo de sdb, relié au robinet par un tuyau et un entonnoir pour collecter l'eau le temps quelle monte en température  [:biiij:1]  
Car dans ma résidence, on a un pb de montée en température de l'eau, ça prend parfois trèèèès longtemps. Je remplis un bidon de vélo mais il en faut souvent bien plus.. bien plus et ça me saoule de voir toute cette eau gaspillée  :fou:


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69088718
jojolapata​te
Posté le 28-08-2023 à 17:26:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
est-ce que certains on un retex à faire sur helloboku ?
https://www.helloboku.com/
Est-ce réellement efficace, agréable et durable pour diminuer l'utilisation de PQ ? :o
Sinon une autre alternative en appartement ? :jap:
 
 [:tapmensinque]  : quid du waf et adolescentes compliance :o ?

Message cité 2 fois
Message édité par jojolapatate le 28-08-2023 à 17:27:19
n°69088849
chocomog
Posté le 28-08-2023 à 17:41:45  profilanswer
 

jojolapatate a écrit :

Bonjour à tous,
est-ce que certains on un retex à faire sur helloboku ?
https://www.helloboku.com/
Est-ce réellement efficace, agréable et durable pour diminuer l'utilisation de PQ ? :o
Sinon une autre alternative en appartement ? :jap:
 
 [:tapmensinque]  : quid du waf et adolescentes compliance :o ?


 
Il y a des alternatives moins chères (genre Samodra). Sinon douche, douchette à l'asiatique, ou carafe d'eau/main gauche à l'indienne.

n°69089536
Daphne
kernel panic
Posté le 28-08-2023 à 19:32:16  profilanswer
 

jojolapatate a écrit :


 
 [:tapmensinque]  : quid du waf et adolescentes compliance :o ?


Je peux pas dire pour ce système précisément, mais la douchette justement c'est super pour nous les meufs :
- ça permet de se rafraîchir la boubinette après une partie de sexe endiablée (je parle bien entendu de ta femme :o )
- ça permet de se rincer quand on a nos règles
Ca permet aussi de rincer la coupe menstruelle si y'a pas de lave-main.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR