Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  L'élan écologique fait-il régresser la société ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'élan écologique fait-il régresser la société ?

n°16846860
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-11-2008 à 18:17:37  profilanswer
 

Un article dans le magasine "Marianne" de cette semaine me semble nécessiter une interrogation beaucoup plus importante que celle qui est posée par la journaliste. En l'occurrence, l'article est intitulé : "Quand l'écologie renvoie les femmes à la maison".

 

Où l'auteur aborde la problématique actuelle des femmes conscientes de l'impact écologique de leur vie de famille et particulièrement de la maternité qui préfèrent quitter leur travail pour s'occuper de façon plus écologique de leur proches et leurs enfants. Les mises en gardes sont nombreuses concernant l'impact des produits actuels sur la santé des enfants et l'utilisation de jetables comme les couches pour bébé sont autant d'argument en faveur du retour aux méthodes dites anciennes.

 

Dépassé pour certains, élan écologique donc moderne pour d'autres, cette situation pointe, selon Elisabeth Badinter, la problématique de la femme au travail. En ce sens, elle met en exergue le fait que dans un couple, le travail de l'homme est souvent plus rémunérateur que celui de sa concubine. Dès lors, dans une logique purement économique, si l'un d'eux doit rester à la maison, autant que ce soit celui qui gagne le moins.

 

J'ai noté deux choses qui ne sont pas abordées plus précisément dans l'article.

 

Premièrement, dans l'hypothèse d'un salaire équivalent voire supérieur pour la conjointe, l'homme serait-il nécessairement le choisi par le couple pour s'occuper du nouveau né, des enfants, de la maison en quelque sorte ?

 

Deuxièmement, je ne suis pas certain que l'utilisation de méthodes anciennes soient une régression. Nous avons aujourd'hui les premiers résultats de la modernité des années 1980 : les plats préparés ; les biberons en plastique ; les couches jetables et j'en passe ont véritablement un impact sur l'écologie. Le dilemme existe donc entre le pratique et l'écologique. La modernité ne serait-elle pas une adaptation écologique en connaissance de cause ? Ce retour à des méthodes décriées au XXe siècle est-il réellement une régression pour la société contemporaine et que nous voulons moderne ?

 

Je mettrais l'article en question en ligne dès que le magasine ne sera plus en vente, en attendant courrez l'acheter ;)


Message édité par muzah le 27-11-2008 à 18:18:32

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 27-11-2008 à 18:17:37  profilanswer
 

n°16846990
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 18:28:09  answer
 

Dans l'absolu, je crois pas que l'écologie fasse régresser la société. Je veux dire par là qu'il n'y pas de fatalité, pas jusqu'à un certain degré en tout cas.
 
Par contre, quand on voit ça et là les élucubrations de certains "extrémistes verts", oui si on les écoutait on retournerait à l'âge de pierre au nom de l'écologie :heink:.
Un jour, ces extrémistes seront pris pour ce qu'ils sont, des extrémistes. Mais pour l'instant, à part moi et mon esprit malade :o je n'ai jamais vu personne critiquer la frange la plus malade mentale des écolos.

n°16847114
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-11-2008 à 18:37:10  profilanswer
 

Pour ma part, venant pourtant d'un milieu proche de l'écologie, je me méfie continuellement des gourous écologistes.
Si je reste persuadé que beaucoup des avancées techniques qui font la modernité sont pertinemment néfastes, le "retour à l'âge de pierre" comme tu le dis, n'est pas une solution.
 
Cependant, peut on décemment considérer l'allaitement comme une régression ? L'utilisation de couches-culottes lavables permet une économie proche de 1000€ et réduit considérablement l'impact de la maternité sur la nature, un peu comme tout produit jetable (et souvent pratique, admettons-le).
 
La modernité contemporaine est-elle l'avancée technologique au service du pratique et de la vie pour le travail et le rendement ou bien, en prenant conscience de notre vie sur Terre et profiter du meilleur des deux, à savoir la technologie et l'écologie ? Dans l'absolu, je considère qu'il est important de faire la part des choses et réfléchir sur la recrudescence depuis quelques années des cancers, maladies infectieuses et allergies diverses ; tout cela en dépit des avancées remarquable dans le domaine médical.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°16847682
Perfect007
What else ?
Posté le 27-11-2008 à 19:44:38  profilanswer
 

http://www.elanvert.fr/elanvert/Rubriques/ConElan.gif


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°16847947
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-11-2008 à 20:17:44  profilanswer
 

Merci pour le Up! :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°16848067
Perfect007
What else ?
Posté le 27-11-2008 à 20:33:10  profilanswer
 

Je t'avouerai que je suis tombé sur cette image d'élan vert qui m'a paru tout à fait pertinent pour ce topic :D


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°16848094
sebfun
Posté le 27-11-2008 à 20:36:39  profilanswer
 

il fait regresser la société actuellement car on n'a pas prevu le coup avec une bonne longueur d'avance  

n°16848122
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 20:39:55  answer
 

sebfun a écrit :

il fait regresser la société actuellement car on n'a pas prevu le coup avec une bonne longueur d'avance  


 
D'un certain point de vue, ça peut être considéré comme une progression quand même.
 
Mais je crois d'avantage à une simple évolution. Le progrès , j'en vois pas la tête encore.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  L'élan écologique fait-il régresser la société ?

 

Sujets relatifs
L'univers déterministe et ses implications ponctuelles.L'innovation "high tech" qui a modifié votre quotidien
système incertain versus système contrôlérecrutement à la Société Générale
LFI [Vive la RepF] - Pour assurer l'Ordre et la Solidarité -> Ruffin Phénomène de sté :L'addiction au web.
L'Angleterre entière choquée après le terrible accident d'un vicaire !L'hiver arrive, je me les pèle : radiateur bain d'huile ?
B.O. de Mesrines : L'instinct de mortL'effet "Déprime" de l'hiver, luminotherapie etc...
Plus de sujets relatifs à : L'élan écologique fait-il régresser la société ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR