Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ?

 


Quel quotidien lisez vous sur papier ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ?

n°8995054
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-07-2006 à 20:45:05  profilanswer
 

La crise de la presse quotidienne française semble perdurer, dans toutes les sensibilités d' opinions.
 
 

Citation :

La presse écrite - 17 000 titres et un chiffre d’affaire de 10.5 milliards d’euros réalisé essentiellement par 25% d’entre eux - contribue de manière essentielle à l’information des citoyens et à la diffusion des courants de pensées et d’opinions. L’Etat s’est attaché de longue date à garantir la liberté de la presse et à conforter les conditions de son pluralisme. Les évolutions imposées par la mutation profonde que connaît le secteur de la communication l’ont conduit à adapter les modalité de soutien qu’il apporte à la presse, sans remettre en cause pour autant un ensemble de mesures générales en faveur de ce secteur, qu’elles soient fiscales ou de transport.
 
L’action de l’Etat vise ainsi à soutenir de manière plus incitative les entreprises de presse dans leurs actions de développement et de modernisation, soit en accompagnant l’adaptation de leurs effectifs et de leurs qualifications, soit en aidant des projets d’investissement ou de diversification vers le multimédia. Par ailleurs, l’action conduite depuis ces dernières années a abouti a mieux prendre en compte les contraintes économiques spécifiques que subissent certaines formes de presse, ainsi que que la contribution particulière qu’elles apportent au pluralisme de l’information.
 
 
De façon synthétique, l’action de l’Etat s’organise donc autour de trois axes :
 
    * le soutien à la diffusion ;
    * le maintien du pluralisme ;
    * le concours aux projets de modernisation industrielle et éditoriale des entreprises.


 
Sources :
 
http://www.ddm.gouv.fr/rub_pressebis.php3
http://www.ddm.gouv.fr/IMG/pdf/inf [...] 0706-2.pdf
 
 
On sait que les journaux comme l' Humanité et France Soir sont dors et déja en crise.
Libération est également en difficulté depuis plusieures mois.
Le Monde a changé de formule il ya moins d' un an pour tenter de limiter l' hemorragie des lecteurs et de son coté le Figaro est contraint de remonter ses tarifs.
En bref le dernier quotidien apparamment populaire reste aujourd'hui en france/le parisien.
 
J 'ai vraiment l' impression que cette crise de la presse reprend presque terme à terme la crise des partis politiques et de la participation des citoyens à la vie collective.
Est ce que selon vous l' Etat doit intervenir davantage pour aider la presse ?
 
 
Pour en savoir plus sur les  
 
Qu'est ce que vous en pensez ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 20-07-2006 à 20:45:45

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 20:45:05  profilanswer
 

n°8995090
imation
Posté le 20-07-2006 à 20:48:36  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

La crise de la presse quotidienne française semble perdurer, dans toutes les sensibilités d' opinions.
 
 
Est ce que selon vous l' Etat doit intervenir davantage pour aider la presse ?
 
 
Pour en savoir plus sur les  
 
Qu'est ce que vous en pensez ?  :??:


 
 
 
Pour ma part, je lis Le Monde.


Message édité par imation le 20-07-2006 à 20:49:02
n°8995099
ZuL
Posté le 20-07-2006 à 20:49:00  profilanswer
 

les journeaux gratuits faut pas chercher plus loin que ca

n°8995161
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-07-2006 à 20:54:32  profilanswer
 

ZuL a écrit :

les journeaux gratuits faut pas chercher plus loin que ca


 
 
Mais ca n' apprend pas grand chose par rapport à un quotidien complet, pas beaucoup d' expressions d' opinions dans ces papiers là.


Message édité par Magicpanda le 20-07-2006 à 20:54:43

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8995210
Le3d
Posté le 20-07-2006 à 20:59:22  profilanswer
 

Je lis la presse étrangère.

n°8995237
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-07-2006 à 21:02:15  profilanswer
 

J'achetais 80% du temps Libération, 18% Le Monde, 1% L'Humanité et Le Figaro, mais depuis le coup de force à Libération je suis un peu paumé :sweat:
 
Et pour la énième fois, un journal gratuit n'est ni un journal, ni gratuit. Le problème étant que les quotidiens payants le sont aussi de moins en moins, des journaux.

n°8995283
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-07-2006 à 21:07:32  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

J'achetais 80% du temps Libération, 18% Le Monde, 1% L'Humanité et Le Figaro, mais depuis le coup de force à Libération je suis un peu paumé :sweat:
 
Et pour la énième fois, un journal gratuit n'est ni un journal, ni gratuit. Le problème étant que les quotidiens payants le sont aussi de moins en moins, des journaux.


 
 
Je suis assez d' accord, je n'ai plus tellement envie de lire libé :/  
 
Je me suis rabattu sur des hebdomadaires pour l' essentiel et les articles de fond ( charlie hebdo entre autres ) et sur le monde à la BU pour le quotidien :/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8995291
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 20-07-2006 à 21:08:48  profilanswer
 

Si on lit des hebdos, on coche quelle case dans le sondage?

n°8995336
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-07-2006 à 21:16:00  profilanswer
 

Ramasse-Miettes a écrit :

Si on lit des hebdos, on coche quelle case dans le sondage?


 
 
si tu lit seulement sur internet, tu met la case internet
 
si tu ne lit jamais de quotidien papier, c'est la derniere case  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8995355
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 20-07-2006 à 21:19:52  profilanswer
 

Je ne lis pas sur internet, et dire que je ne lis "jamais" la presse est faux.
Mais soit, dernière case alors.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 21:19:52  profilanswer
 

n°8995365
titoune42
Aquaphile
Posté le 20-07-2006 à 21:20:43  profilanswer
 

Perso je lis la tribune tous les matins pdt mon ptit déj et de temps en temps le monde quand je suis pas chez moi (cad pas souvent non plus :d)

n°8995372
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-07-2006 à 21:21:23  profilanswer
 

Ramasse-Miettes a écrit :

Je ne lis pas sur internet, et dire que je ne lis "jamais" la presse est faux.
Mais soit, dernière case alors.  :jap:


 
 
c'est parce que j'ai fait un mauvais raccourcit.
 
je voulais dire " ne lit pas de quotidien papier "  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8995388
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 20-07-2006 à 21:23:28  profilanswer
 

Alors comme ça, ça va  :D

n°8995463
justelebla​nc
Posté le 20-07-2006 à 21:31:09  profilanswer
 

perso j'achète 3-4 quotidiens par semaine, jamais le même, le monde, libé et parfois l'huma, et au boulot ouest-france :d
je préfère les hebdo ( l'express et le canard voir aussi charlie hebdo )
je " lis " aussi Metro mais ça ne m'empeche jamais d'acheter un quotidien

n°12147354
eltiranos
Posté le 18-07-2007 à 12:32:50  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je suis actuellement étudiant en droit et je voudrais un peu plus m'intérésser a l'actualité générale.
 
J'aimerai savoir quelle magazine ou journal hebdomadaire vous lisez pour vous tenir au courant de l'actualité.
 
J'hesite grandement a me prendre un abonnement chez le  "nouvel obs" ou alors chez "courrier international".
 
Le nouvel obs est-il plus basé sur l'actualité francaise ?
 
merci.
Cordialement.

n°12147996
klougist
Posté le 18-07-2007 à 13:52:59  profilanswer
 

eltiranos a écrit :

Bonjour a tous,
 
Je suis actuellement étudiant en droit et je voudrais un peu plus m'intérésser a l'actualité générale.
 
J'aimerai savoir quelle magazine ou journal hebdomadaire vous lisez pour vous tenir au courant de l'actualité.

 

J'hesite grandement a me prendre un abonnement chez le  "nouvel obs" ou alors chez "courrier international".
 
Le nouvel obs est-il plus basé sur l'actualité francaise ?

 

merci.
Cordialement.


* Courrier International: intéressant pour les différents points de vue abordés, par contre ça te renseignera peu sur ce qui se passe en France, par contre bien sur l'international (CQFD)
* Express/Nouvel Obs (/Le Point, mais j'aime moins): Actu plus française, classique, si tu veux juste de l'info c'est le bon choix
* Monde Diplo: Je le mets, c'est mensuel (donc coûte pas cher) mais assez intéressant, pour le point de vue décalé, attirer l'attention sur des conflits/problèmes oubliés (faut juste prendre un peu de recul  :whistle: )


Message édité par klougist le 18-07-2007 à 13:53:13
n°12148048
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 18-07-2007 à 13:57:52  profilanswer
 

Et la PQR on l'oublie? :o :o
 
Perso c'est Libé + un oeil sur La Provence (essentiellement le sport, parce que le reste... :/ ).
+ le canard et le nouvel obs en presse hebdo.

n°12148061
klougist
Posté le 18-07-2007 à 13:58:40  profilanswer
 

xxantoinexx a écrit :

Et la PQR on l'oublie? :o :o
 
Perso c'est Libé + un oeil sur La Provence (essentiellement le sport, parce que le reste... :/ ).
+ le canard et le nouvel obs en presse hebdo.


Ca coûte cher la PQ en abonnement  :o

n°12148106
rotoutou
Across member
Posté le 18-07-2007 à 14:01:55  profilanswer
 

canard : presque tout le temps
charlie : un ou deux numero sur 4
monde diplo ou courrier int : un par mois, suivant couverture
marianne : 3-4 par an


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°17685215
spimkfler
Posté le 01-03-2009 à 18:27:22  profilanswer
 

fzf

n°17685223
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 01-03-2009 à 18:28:39  profilanswer
 

20 minutes & Le Figaro.


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°17685249
Er Dehydel
Demain j'arrête de boire
Posté le 01-03-2009 à 18:32:08  profilanswer
 

Le Metro pour ma part, ça relate les évènements - point barre. Au moins on peut se faire une opinion propre sans les commentaires de la part des journalistes.
 
Journal le plus lu en Belgique d'ailleurs :) Et "gratuit".


---------------
À défaut des dragons il me reste les moulins
n°17687069
Handsome d​evil
Posté le 01-03-2009 à 22:10:25  profilanswer
 

J'achète et lis le canard enchainé, qui se porte très bien par ailleurs (ça fait au moins une retombée positive à l'élection de N. Sarkozy  :D    )


---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ?

 

Sujets relatifs
Qu'est ce qui provoque une crise d'appendicite quand on est jeune ?Marianne analyse la crise qui tiraille le PS : vos réactions ?
tendances politiques de la presse anglophoneActualité lisez ça c'est horrible !!!!!
Soutenez Karl Zero Canal + arrete Le vrai journalLa fin de l'émission "Le Vrai Journal" de Karl Zéro (Canal +)
Revue de presse : actualité généralela fin du vrai journal : la fin de canal+ ?
Presse en ligne[economie] crise du dollar et autres joyeusetés
Plus de sujets relatifs à : La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR