Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

 


Que pensez-vous des Architectes ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Que pensez-vous des Architectes ?

n°6582469
naindo_fr
Posté le 19-09-2005 à 13:37:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

mais bon visiblement chez les ingé y'a un gros probleme de complexe d'inferiorité...


 
surtout chez les jeunes diplomés et étudiants...
 
un probléme avec mamam surement ... :bounce:

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 13:37:08  profilanswer
 

n°6597124
bikerman
Posté le 21-09-2005 à 09:36:40  profilanswer
 

Bonjour,
je suis ce topic depuis le moment où j'ai été confornté à la question "dois-je prendre un architecte et pourquoi faire" pour réaliser une rénovation/extension de ma maison.
J'en ai pris un et grâce à lui (et en étant derrière quand même) les travaux ont été réalisés comme je le voulait et dans les délais et coût impartis.
Je ne peux que recommander ce type d'intervention.

n°6598761
naindo_fr
Posté le 21-09-2005 à 14:14:21  profilanswer
 

mon dieu .. un !!!!
on n'y croyait plus ...
 
heureux de l'entendre dire...

n°6601107
windsurfeu​r29
Il est ou le vent?
Posté le 21-09-2005 à 20:07:29  profilanswer
 

Quand j'etais petit joulais etre archi...
Jconstruisais des maisons en lego (c'etait le bon vieux temps)
Je suis a Paris maintenant en recherche de logement, je trouve pas mal d'immeubles mal foutu, ils ont du etre construit sans souci d'economie d'espace.
Apres quand je vois ce qu'ils ont construit a Tawain ou a dubai (en construction), la gare de rennes, le mont saint michel, la tour eiffel, les cathedrales, je trouve ca mortel.
Je ne connais pas les architect d'aujourd'hui par contre je pense que Vauban et Michel-Ange en sont.


---------------
Quand les mouettes ont pied il est temps de jiber!
n°6611900
bikerman
Posté le 23-09-2005 à 09:31:12  profilanswer
 

naindo_fr a écrit :

mon dieu .. un !!!!
on n'y croyait plus ...
 
heureux de l'entendre dire...


un quoi ?? un client ?? et bien oui, un client.
Je ne peux pas dire que tout a été rose (surtout au début, quand un des employés nous a fait une estimation de son avant projet pour le double du budget prévu !!) mais globalement, j'en suis très satisfait.
 
Reste à voir si il va suivre l'après réception de chantier: j'ai repérer quelques fuites dans ma véranda, est-ce la faute du maçon, de la pose de la véranda ou du couvreur ? peut m'importe: c'est à l'architecte de s'en occuper. Comme en plus je n'ai pas encore reçu toutes les retenues de garantie, j'ai encore des billes en ma faveur.

n°6612838
Guerney Ha​lleck
Posté le 23-09-2005 à 12:02:29  profilanswer
 

Citation :

Dominique Noël, présidente d'Archibat
"Les architectes ont des postes à prendre dans les entreprises"La société de recrutement observe une forte diversification des métiers
LE MONDE | 22.09.05 | 13h06  •  Mis à jour le 22.09.05 | 13h06
 
 
ieu commun le plus fréquent en architecture : il n'y a pas assez de commandes. Faux, répond Dominique Noël, fondatrice et présidente de l'agence d'intérim et de recrutement Archibat. Seule entreprise du genre spécialisée dans le domaine de l'architecture, la société, qui fête ses vingt ans en 2005, est devenue le premier employeur du secteur avec 1 500 candidats placés chaque année. Alors que les étudiants en architecture, les représentants de la profession et le ministère de la culture s'opposent sur le cursus de formation, dont la réforme a été entérinée au mois de juillet, Mme Noël appelle les architectes à aller chercher le travail là où il est : dans les entreprises, les commerces, chez les promoteurs.
 
 
Y a-t-il une crise de l'emploi des architectes ?
 
 
C'est une profession qui pleure beaucoup, ça a toujours été le cas. Mais on ne peut certainement pas dire qu'elle est en crise. Archibat a en permanence 250 postes à pourvoir. La difficulté, ce n'est pas de trouver des employeurs, c'est de trouver les bons candidats. Trop souvent, ils manquent d'une première expérience en agence, ne parlent pas anglais, ne connaissent pas suffisamment les normes techniques, les règles d'urbanisme, les contraintes budgétaires.
 
 
Qui sont les employeurs ? Les agences d'architecture ?
 
 
Dans les années 1980, les agences avaient un besoin de main-d'oeuvre très fort et ponctuel lié aux grands travaux décidés par François Mitterrand. Depuis les années 1990, on a assisté à une chute de la commande publique et à une hausse de la commande privée. Aujourd'hui, notre clientèle est composée à 60 % d'agences d'architecture et à 40 % d'entreprises publiques et privées, d'enseignes commerciales. La moitié seulement des demandes que nous recevons relève de la maîtrise d'oeuvre classique. Les postes ouverts à des architectes salariés se sont considérablement diversifiés.
 
 
Comment expliquer cette évolution ?
 
 
Le départ de nombreux ingénieurs vers le secteur des nouvelles technologies a libéré beaucoup de postes. Par ailleurs, bien des entreprises se sont aperçues qu'elles avaient un patrimoine bâti à gérer et à entretenir, et que les financiers n'étaient pas les plus qualifiés pour cela. Enfin, on a assisté au développement à outrance des enseignes commerciales, du merchandising, du magasin spectacle.
 
Les architectes ont des compétences transversales, à la fois techniques, commerciales, esthétiques, managériales. Il y a une énorme demande aujourd'hui dans l'aménagement d'hôtels, de restaurants ou de bars, le space planning, le relookage de boutiques, l'architecture intérieure, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage...
 
Il ne faut plus voir cette profession comme on la voyait il y a vingt ans. Les architectes ont de l'or entre les mains. Il y a des postes à prendre dans tous les domaines. En plus, les entreprises offrent souvent des responsabilités et des salaires supérieurs à ceux des agences d'architecture.
 
 
C'est-à-dire ?  
 
Un architecte débutant gagne environ 2 000 euros brut par mois dans une agence. Parfois moins. Chez Archibat, nous estimons qu'ils doivent percevoir au moins 1 500 euros net. C'est un minimum, après six ans d'études.
 
 
Les écoles d'architecture préparent-elles à la diversité des métiers ?
 
 
Quand je fais des conférences dans les écoles, les étudiants tombent de leur chaise ! Ça les étonne que des DRH les recherchent. Il n'y a aucune information sur ces postes de la part des écoles. Elles entretiennent le mythe de l'architecte créateur, on n'y parle que des marchés publics ; les étudiants ne pensent qu'à édifier des grands équipements. Or les concours sont inaccessibles aux débutants, et l'Etat ne peut pas nourrir les architectes au biberon.
 
 
La réforme des études d'architecture instaure, au lieu d'un diplôme unique, une licence, un master et une formation d'un an, dont six mois de stage en agence, pour pouvoir exercer à son compte. Qu'en pensez-vous ?
 
 
Le stage s'est toujours fait de manière implicite après les études. Je ne connais aucun jeune diplômé qui pose sa plaque dès la sortie de l'école. En moyenne, on passe d'un à trois ans dans des agences, puis on choisit de faire carrière comme salarié ou de s'installer à son compte. En revanche, le fait de conditionner cette indépendance à la validation du stage par le chef d'agence peut inquiéter : cela met les architectes en position de choisir leurs futurs concurrents.
 
Cela dit, la réforme des études est au moins le signe qu'on commence à prendre conscience de la diversité des métiers de l'architecture. Avec le master, des architectes pourront postuler à un emploi salarié au bout de cinq ans. La licence devrait fournir des assistants. Nous verrons à l'usage ce que valent ces diplômes et ces candidats sur le marché du travail.
 
 
 
Propos recueillis par Grégoire Allix
 
 
 
Article paru dans l'édition du 23.09.05
 


 

Citation :

Rentrée agitée pour les études réformées
LE MONDE | 22.09.05 | 13h06
 
 
e climat n'est pas vraiment apaisé avant la première rentrée officielle des études d'architecture nouvelle formule. Après plus d'un an de négociations et de guérilla entre le ministère de la culture, les étudiants et les représentants de la profession (Le Monde du 13 juin), la réforme du cursus a été adoptée et finalisée unilatéralement par un décret du 1er juillet et une rafale d'arrêtés du 20 juillet. Sans que cela fasse cesser les hostilités.
 
La réforme des études d'architecture vise à les aligner sur le modèle européen licence-master-doctorat (LMD). Un architecte était hier diplômé en six ans et pouvait immédiatement exercer à son compte. Désormais, il existe une licence d'architecture en trois ans, un "équivalent master" en cinq ans qui permet de travailler comme architecte salarié, une sixième année de formation à la maîtrise d'oeuvre (la direction d'un projet et de sa réalisation) pour pouvoir s'installer à son compte, et enfin un doctorat en huit ans.
 
Les étudiants rejettent l'instauration d'une année spéciale de formation à la maîtrise d'oeuvre, incluant six mois de stage chez un architecte, dont la réussite devient indispensable à la création de sa propre agence. Ils redoutent une mainmise de la profession sur leur formation et refusent de voir leur accès à la construction contrôlé par un de leurs futurs concurrents. Les professionnels ­ - ordre des architectes et syndicats ­ - réclament au contraire ce stage, mais le jugent trop court pour former un étudiant.
 
Les étudiants préparent leur offensive en attendant la rentrée, le 3 octobre ­ - jusqu'à aujourd'hui, leurs arguments n'ont toutefois pas pesé lourd dans l'élaboration de la réforme. L'ordre des architectes, de son côté, a déjà lancé la contre-attaque. Son président, Jean-François Susini, menace de demander au Conseil d'Etat d'annuler les arrêtés pour vice de forme si le ministre de la culture n'apporte pas les modifications souhaitées d'ici au 1 er novembre.
 
"La publication des arrêtés en catimini dans le courant de l'été met un terme au dialogue fructueux qui s'était engagé entre les organisations professionnelles nationales d'architectes et plusieurs écoles d'architecture", regrette l'ordre. Surtout, le ministère a adopté ces textes "sans l'avis préalable du conseil national de l'ordre alors que, conformément à l'article 25 de la loi sur l'architecture, cet avis est obligatoire".  
 
Or l'un des éléments contenus dans les arrêtés fâche particulièrement l'ordre des architectes : la confusion entretenue entre les deux appellations "titulaire du diplôme en architecture" et "architecte diplômé". La nuance serait mince si elle ne concernait précisément le principal point de litige de cette réforme : l'accès des diplômés en architecture à l'exercice de leur profession en secteur libéral. Seuls les maîtres d'oeuvre inscrits au tableau de l'ordre peuvent en effet revendiquer le titre d'architecte.
 
Une autre modification de l'exercice de l'architecture en France est passée plus inaperçue. Le ministre de la culture et de la communication a présenté au conseil des ministres du 13 septembre un décret permettant aux architectes ressortissants de l'Union européenne d'exercer en France. A condition, bien sûr, de s'inscrire au tableau régional de l'ordre des architectes.
 
 
 
Grégoire Allix
Article paru dans l'édition du 23.09.05

n°6619588
naindo_fr
Posté le 24-09-2005 à 11:04:57  profilanswer
 

trés facile...
 
oui je l'ai lu ..
il y a des vérités .. mais aussi des raccourcis dans ce que dit cette brave dame...
son boulot c'est de fournir de la Main d'oeuvre pas cher pour des grosses agences..
c'est à dire des CDD de 2 mois à tout péter payé au SMIC à 70h semaine ... tu m'étonnes que tout le monde ne se jette pas dessus..
merci j'ai donné...

n°7808128
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 03-03-2006 à 19:21:55  profilanswer
 

Hello je cherche a me procurer des documents qui pourraient m'indiquer la hauteurs de chaque batiment dans un quartier ...
 
j'ai bien des plans detaillées etc mais j'ai rien qui m'indique les hauteurs ...
 
comment me les procurer ?
 
(c'est toute la zone qui est autour de la ZAC pajol dans le 19eme arrondissement de paris)
 

n°7808164
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 03-03-2006 à 19:25:25  profilanswer
 

windsurfeur29 a écrit :

Quand j'etais petit joulais etre archi...
Jconstruisais des maisons en lego (c'etait le bon vieux temps)
Je suis a Paris maintenant en recherche de logement, je trouve pas mal d'immeubles mal foutu, ils ont du etre construit sans souci d'economie d'espace.
Apres quand je vois ce qu'ils ont construit a Tawain ou a dubai (en construction), la gare de rennes, le mont saint michel, la tour eiffel, les cathedrales, je trouve ca mortel.
Je ne connais pas les architect d'aujourd'hui par contre je pense que Vauban et Michel-Ange en sont.


 
va a la fnac t'ouvre le 10:10 ou un bon gros livre d'archi tu vas voir ce qui se fait maintenant.
 
y'a pas mal de trucs impressionnants.
 
mais de plus en plus l'architecture s'ovre au multimedia etc ... pas mal d'archi ont une approche quasi philosophique de l'architecture (greg lynn, marco novak ...)
 
c'est interessant et assez different de ce que le grand public imagine...

n°7808240
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 19:33:15  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

Hello je cherche a me procurer des documents qui pourraient m'indiquer la hauteurs de chaque batiment dans un quartier ...
 
j'ai bien des plans detaillées etc mais j'ai rien qui m'indique les hauteurs ...
 
comment me les procurer ?
 
(c'est toute la zone qui est autour de la ZAC pajol dans le 19eme arrondissement de paris)


 
Tu as les plans de cadastre que tu trouve dans les DDE ( si ta commune est assez grande, il sera informatisé -> DWG )
dans ces plans , il y'as la hauteur du faitage, de l'acroptère et de la hauteur de la rue.
 
Sinon tu va sur place et tu mesure les batiments:
Tu mets 3, 4, 5 mètres pour les RDC (commreces) et aprés tu mets environ 3 mètres par étage. Aprés tu arrive à peu prés à deviner l'inclinaison des toitures et donc de deviner la hauteur du faitage  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-03-2006 à 19:33:15  profilanswer
 

n°7808247
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 19:33:52  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

va a la fnac t'ouvre le 10:10 ou un bon gros livre d'archi tu vas voir ce qui se fait maintenant.
 
y'a pas mal de trucs impressionnants.
 
mais de plus en plus l'architecture s'ovre au multimedia etc ... pas mal d'archi ont une approche quasi philosophique de l'architecture (greg lynn, marco novak ...)
 
c'est interessant et assez different de ce que le grand public imagine...


 
10 * 10   :o

n°7808315
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 03-03-2006 à 19:40:25  profilanswer
 


 
rhooo oui  [:xla]  

n°7808329
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 03-03-2006 à 19:41:51  profilanswer
 


 
arf pour les hauteurs d'etages etc je sais mais justement j'ai pas envie d'aller photografier 150 immeubles quoi... (j'suis en 5eme année d'archi)
 
j'aimerai bien trouver un document qui mentionne les hauteurs de chaque immeble sur un plan du quartier ca m'aiderai a faire ma 3D rapidement.
 
a paris j'vais ou pour trouver ca facilement ?
 
si quelqu'un possede le cadastre du 19eme arrondissement de paris j'suis preneur  :D

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 03-03-2006 à 19:52:29
n°7810647
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2006 à 23:36:49  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

arf pour les hauteurs d'etages etc je sais mais justement j'ai pas envie d'aller photografier 150 immeubles quoi... (j'suis en 5eme année d'archi)
 
j'aimerai bien trouver un document qui mentionne les hauteurs de chaque immeble sur un plan du quartier ca m'aiderai a faire ma 3D rapidement.
 
a paris j'vais ou pour trouver ca facilement ?
 
si quelqu'un possede le cadastre du 19eme arrondissement de paris j'suis preneur  :D


 
Tiens moi aussi je suis en 5a (à Lyon) , et à Lyon dans mon école la Courly nous fournit les plans gratuitetement de tout Lyon (sinon c'est payant pour un particulier). Donc sur Paris ton école doit les avoir largement  

n°7810734
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 03-03-2006 à 23:47:07  profilanswer
 

ouais mais le week end c'est fermé l'ecole :D
 
d'ou le probleme ... j'aurai du y aller aujourdhui quel con .
 
pas grave j'aurai ca lundi.

n°7812831
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2006 à 11:26:14  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

ouais mais le week end c'est fermé l'ecole :D
 
d'ou le probleme ... j'aurai du y aller aujourdhui quel con .
 
pas grave j'aurai ca lundi.


 
Ben si tu veux moi j'ai tout ceux de lyon, et des communes environnantes (étant donné que toi aussi tu es étudiant en archi)

n°7813317
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-03-2006 à 12:53:53  profilanswer
 

bah ca peut pas faire de mal ...  
 
moi je sais qu'on les a l'ecole les plans cadastraux de paris mais de la a savoir si ils sont informatisés ou pas...

n°7813546
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2006 à 13:32:14  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

bah ca peut pas faire de mal ...  
 
moi je sais qu'on les a l'ecole les plans cadastraux de paris mais de la a savoir si ils sont informatisés ou pas...


 
Ce serait pitoyable si Paris informatisé pas ses plans , alors que Lyon les a , et meêm certain communes de moins de 10 000 habitants els ont aussi  :whistle:

n°7813567
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-03-2006 à 13:36:43  profilanswer
 

j'crois que t'as jamais vu l'etat de decrepitude avancé des ecoles parisiennes d'architecture;.. en particulier la mienne (paris val de seine)
 
une grosse ecole qui regroupera tous les sites est en conctruction et donc depuis quelques années tout est plus ou moins laissé a l'abandon.

n°7813585
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2006 à 13:39:41  answer
 

Toute façon c'est pas méchant mais la réput des ecoles d'archi de Paris est plus à faire  :sarcastic:  
 
Et ca s'accentue encore plus avec la réforme, ou celle une ou deux écoles font le foring pour pas qu'elle passe  :heink:

n°7813621
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-03-2006 à 13:44:57  profilanswer
 

nan nan la reforme là elle est plus ou moins adoptée...
 
c'est pas un mal dailleurs qu'on fasse un peut comme tout le monde.
 
mais c'est un bordel monstrueux... depuis 3 ans j'ai des notes qui sortent de nulle part des trucs j'sais pas cke c'est des sujets bidons enfin bon n'importe quoi....
 
j'suis en atelier donc on devait a la base avoir 5 ou 6 profs pour les 5 annees là il en reste 1 seul dans notre atelier pour les 3 4 et 5 eme années...
 
autant dire qu'il est debordé... n'importe quoi c'est meme plus une ecole...
 
dailleurs elle se desertifie de plus en plus... sert a rien d'y aller.
 
(je parle demon ecole en particulier : EAPVS site de charenton)
 
je fais vraiment partie de l'année sacrifiée ... j'suis exactement a l'année charniere de la reforme etc ... je sais meme pas ou je vais là... peut etre que l'anne prochaine je serais en Master alors que j'me suis tapé toute mes etudes dans la formule DPLG.... enfin bon..

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 04-03-2006 à 13:46:34
n°7813767
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 04-03-2006 à 14:04:56  profilanswer
 

Vous auriez des noms d'écoles d'ingé qui ont des accords avec des écoles d'archi (étrangères ou francaises) ?

n°7813912
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2006 à 14:26:02  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

nan nan la reforme là elle est plus ou moins adoptée...
 
c'est pas un mal dailleurs qu'on fasse un peut comme tout le monde.
 
mais c'est un bordel monstrueux... depuis 3 ans j'ai des notes qui sortent de nulle part des trucs j'sais pas cke c'est des sujets bidons enfin bon n'importe quoi....
 
j'suis en atelier donc on devait a la base avoir 5 ou 6 profs pour les 5 annees là il en reste 1 seul dans notre atelier pour les 3 4 et 5 eme années...
 
autant dire qu'il est debordé... n'importe quoi c'est meme plus une ecole...
 
dailleurs elle se desertifie de plus en plus... sert a rien d'y aller.
 
(je parle demon ecole en particulier : EAPVS site de charenton)
 
je fais vraiment partie de l'année sacrifiée ... j'suis exactement a l'année charniere de la reforme etc ... je sais meme pas ou je vais là... peut etre que l'anne prochaine je serais en Master alors que j'me suis tapé toute mes etudes dans la formule DPLG.... enfin bon..


 
Rien que le système des ateliers , est un système qui date du système coorporatiste c'est à dire des beaux arts ... Et ca, le système des ateliers il ya bien plus que à paris qu'on le fait  :sarcastic:  
 

mullet a écrit :

Vous auriez des noms d'écoles d'ingé qui ont des accords avec des écoles d'archi (étrangères ou francaises) ?


 
Lyon a la prticularité de faire le double cursus , c'est à dire de passer et le diplome d'ingé et le diplome d'archi ( si on veut faire les 2 )
 
cette sorte de jumelage se fait avec centrale Lyon , Insa Lyon , ENTPE , et c'(est prévu bientot avec l'ENS lyon ausi
 

n°7814039
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-03-2006 à 14:45:13  profilanswer
 

le systeme des ateliers est voué a mourir on est le dernier site a etre encore sous ce systeme...
 
maisnos profs ont été baignés la dedans donc ils esperent tjrs que les ateliers vont se reveiller et que ca va repartir comme ala belle epoque ou ils etaient tous passionnés etc... mais c'est impossible de nos jours 80% des etudiants font ca parcqu'ils ne savent pas quoi faire d'autre ... il n'y a pratiquement plus de passionnés.
 
moi meme l'architecture m'interesse mais ne me passionne pas.
 
d'un autre coté en atelier t'apprend à te debrouiller quoi... ca apporte beaucoup en pratique mais en enseignement theorique on a des lacunes monstrueuses. . .
 
 
 


Message édité par MrBrOwNsToNe le 04-03-2006 à 14:48:01
n°7814125
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 04-03-2006 à 15:03:46  profilanswer
 

feyd a écrit :

Citation :

Je suis sur que la majorite des personnes sont incapacables de citer 3 noms d architectes contemporains celebres


 
 
C'est plutôt ça :D
 

Citation :

Je suis sur que la quasi-totalité des personnes sont incapacables de citer 1 nom d architecte



Oscar Niemeyer quand même!


---------------
Mon Flickr
n°7814130
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-03-2006 à 15:04:27  profilanswer
 

maximew a écrit :

Oscar Niemeyer quand même!


 
ouais euh niemeyer il va bientot plus etre contemporain...
 
(tout le monde s'en fout mais c'est vraiment un type d'architecture que je deteste niemeyer... je comprend mais je trouve ca laid, incoherent, sculptural au mauvais sens du terme... bouh !)

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 04-03-2006 à 15:05:46
n°7814248
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 04-03-2006 à 15:26:26  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

ouais euh niemeyer il va bientot plus etre contemporain...
 
(tout le monde s'en fout mais c'est vraiment un type d'architecture que je deteste niemeyer... je comprend mais je trouve ca laid, incoherent, sculptural au mauvais sens du terme... bouh !)


C'est vrai que c'est sans doute un peu (beaucoup) dépassé aujourd'hui, mais bon, c'est pas vieux non plus. Je trouve ça aussi plutôt laid et totalement déshumanisé comme type d'architecture, mais ça a quand même marqué l'architecture moderne (je pense).


---------------
Mon Flickr
n°7814257
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-03-2006 à 15:29:20  profilanswer
 

oui bien sur c'est pour ca que je dis que je comprend l'importance de la chose...
 
mais je trouve reellement laid inhumain grandiloquent incoherent et totalement non armonieux contrairement a ce que beaucoup pretendent.
 
de plus ca a extremement mal vielli... dans l'idée.
 
quand je regarde falling waters de wright j'me dis que c'est encore tout a fait moderne dans le fond.
 
quelques mochetées d'Oscar:
 
http://www2.polito.it/strutture/cisda/HypArc/resolution/niemeyer5.jpg
 
http://www.bluffton.edu/~sullivanm/lehavre/niemeyer6.jpg
 
http://www.arcoweb.com.br/arquitetura/fotos/346/abertura.jpg
 
 [:kzimir]
 
ok ca a ouvert la voie a plein de trucs mais quand meme  :cry:


Message édité par MrBrOwNsToNe le 04-03-2006 à 15:33:17
n°7814283
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-03-2006 à 15:35:19  profilanswer
 

maximew a écrit :

C'est vrai que c'est sans doute un peu (beaucoup) dépassé aujourd'hui, mais bon, c'est pas vieux non plus. Je trouve ça aussi plutôt laid et totalement déshumanisé comme type d'architecture, mais ça a quand même marqué l'architecture moderne (je pense).


http://image.guardian.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/arts/2003/06/23/0Pavilion1.jpg
 
http://www.jmaclean.co.uk/folio.ph [...] &page_no=1
comme bcp d'architectes, niemeyer continu d'evoluer.
ce qui date, c'est son architecture de l'epoque, mais il est toujours capable de produire des expressions contemporaines.
 
et meme parmis ses anciens travaux, certains demeurent actuels.
http://www.arcspace.com/books/niemeyer_legend_modernism/Niemeyer-Photo-8.jpg

n°7814316
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-03-2006 à 15:43:09  profilanswer
 

dolohan a écrit :

http://image.guardian.co.uk/sys-im [...] ilion1.jpg
 
http://www.jmaclean.co.uk/folio.ph [...] &page_no=1
comme bcp d'architectes, niemeyer continu d'evoluer.
ce qui date, c'est son architecture de l'epoque, mais il est toujours capable de produire des expressions contemporaines.
 
et meme parmis ses anciens travaux, certains demeurent actuels.
http://www.arcspace.com/books/niem [...] hoto-8.jpg


 
bof bof ... je trouve que ca a pas ou peu evolué.
 
a la limite dans lecorbusier y'a du bon et du mauvais mais y' des choses reellement modernes...
 
niemeyer j'ai rien vu de tel et pourtant j'en ai vu ... expos etc ... rien que des utopies selon moi c'est l'expression artistique d'un homme a une echelle enorme ... la megalomanie dans toute sa splendeur quoi.


Message édité par MrBrOwNsToNe le 04-03-2006 à 15:44:45
n°7814357
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-03-2006 à 15:52:46  profilanswer
 

comment definis tu la modernité ?  
on m'a toujours dis que le moderne est l'architecte de son temps. mais de quel temps ?  
celui de la bulle architecturale ou l'on construit pour ses collegues et les revues ?  
celui de nos contraintes ecologiques et economiques avec le hqe ?
celui du quidam, passant oisif usagé des facades et qui aspire a une ville disneyland a la frontiere du pastiche, du neo classissime et du post modernisme ?  
 
qui est moderne ? celui qui construit maintenant et dont l'oeuvre sera hasbeen, usée et malmenée dans 10 ans ?
 
pour moi niemeyer est un moderne, corbu est un moderne, mies est un moderne et pourtant, leur expression n'est plus si contemporaine.  
etre moderne c'est une attitude qui se revele des que l'on tente de deconstruire une oeuvre.
 
nouvel n'est pas moderne, il est hype, il est fashion (dieu sais que je l'apprecis).
 
 

n°7814419
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 04-03-2006 à 16:05:44  profilanswer
 


 
Ca m'interesserait bien Centrale Lyon (bon faut pouvoir intégrer mais bon :o) :jap:
 
Mais je ne trouve rien sur le site officiel de l'école. Tu aurais un lien ?


Message édité par mullet le 04-03-2006 à 16:16:18
n°7814544
panchopa
le lama de Lima
Posté le 04-03-2006 à 16:34:59  profilanswer
 

bonjour les architectes, est-ce que vous pourriez dépanner svp ?
 
ma femme recherche des personnages détourés pour insérer dans des présentations en 3D de ses projets (4ème année). Si vous en avez quelques uns en stock ça serait sympa un petit MP :)
(éventuellement aussi voitures, arbres...)


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°7814586
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-03-2006 à 16:42:31  profilanswer
 

dolohan a écrit :

comment definis tu la modernité ?  
on m'a toujours dis que le moderne est l'architecte de son temps. mais de quel temps ?  
celui de la bulle architecturale ou l'on construit pour ses collegues et les revues ?  
celui de nos contraintes ecologiques et economiques avec le hqe ?
celui du quidam, passant oisif usagé des facades et qui aspire a une ville disneyland a la frontiere du pastiche, du neo classissime et du post modernisme ?  
 
qui est moderne ? celui qui construit maintenant et dont l'oeuvre sera hasbeen, usée et malmenée dans 10 ans ?
 
pour moi niemeyer est un moderne, corbu est un moderne, mies est un moderne et pourtant, leur expression n'est plus si contemporaine.  
etre moderne c'est une attitude qui se revele des que l'on tente de deconstruire une oeuvre.
 
nouvel n'est pas moderne, il est hype, il est fashion (dieu sais que je l'apprecis).


 
exact c'est axactement ce que je pense sauf que pour moi niemeyer n'est pas moderne il est megalomane. pour moi c'est meme pas de l'architecture ce qu'il fait... des oeuvre d'arts geantes tout au plus... (brasilia ..  [:kzimir] ) (on va me repondre oui mais gehry fait la meme chose ...  :sweat: )
 
ok il a osé, ok il a peut ete changé les mentalités mais d'un pur point de vue architectural c'est vraiment mauvais ... ca n'est que mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 04-03-2006 à 16:45:03
n°7814591
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-03-2006 à 16:43:06  profilanswer
 

panchopa a écrit :

bonjour les architectes, est-ce que vous pourriez dépanner svp ?
 
ma femme recherche des personnages détourés pour insérer dans des présentations en 3D de ses projets (4ème année). Si vous en avez quelques uns en stock ça serait sympa un petit MP :)
(éventuellement aussi voitures, arbres...)


 
ca prend 5 minutes a faire sous toshop... :D
 
quand j'en veux je les fais ...

n°7814614
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2006 à 16:47:52  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

exact c'est axactement ce que je pense sauf que pour moi niemeyer n'est pas moderne il est megalomane. pour moi c'est meme pas de l'architecture ce qu'il fait... des oeuvre d'arts geantes tout au plus... (brasilia ..  [:kzimir] ) (on va me repondre oui mais gehry fait la meme chose ...  :sweat: )
 
ok il a osé, ok il a peut ete changé les mentalités mais d'un pur point de vue architectural c'est vraiment mauvais ... ca n'est que mon avis.


 
Moi je dirais que c'est un peu comme Le corbusier c'est beaucoup appuyé avec leur conviction politique  :sweat:

n°7830851
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 06-03-2006 à 19:47:45  profilanswer
 

bon ben j'suis de retour du front pour mesplans de cadastre là...
 
et bien a mon ecole ona tous les parcellaires de paris mais on a aucun plan de cadastre avec les hauteurs des batiments.. (de plus ils ne sont pas informatisés mais coupés en formats A3 et rangés dans des cahiers a spirales moisis;...)
 
super vive l'EAPVS.
 
finalement j'ai été prendre des photos des batiments alentours a la parcelle que j'etudie pour avoir des hauteurs approxinamtive... (puis ben les autres je regardes ur google earth ... :/)

n°7836192
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 13:09:30  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

bon ben j'suis de retour du front pour mesplans de cadastre là...
 
et bien a mon ecole ona tous les parcellaires de paris mais on a aucun plan de cadastre avec les hauteurs des batiments.. (de plus ils ne sont pas informatisés mais coupés en formats A3 et rangés dans des cahiers a spirales moisis;...)
 
super vive l'EAPVS.
 
finalement j'ai été prendre des photos des batiments alentours a la parcelle que j'etudie pour avoir des hauteurs approxinamtive... (puis ben les autres je regardes ur google earth ... :/)


 
POuah vive les ecoles de paris moisi (Fallait venir en province pour avoir des vraies écoles d'archi  ;) )

n°7836253
Dkiller
Posté le 07-03-2006 à 13:19:29  profilanswer
 

Une question, un architecte n'est il pas obligatoire en France pour faire construire la moindre chose :??:
 
Sinon moi j'aime bien ce qu'ils font sur les gros projets, c'est souvent moche, mais ça change du classique, c'est "artistique" :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dkiller le 07-03-2006 à 13:23:53
n°7836312
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 13:30:35  answer
 

Dkiller a écrit :

Une question, un architecte n'est il pas obligatoire en France pour faire construire la moindre chose :??:
 
Sinon moi j'aime bien ce qu'ils font sur les gros projets, c'est souvent moche, mais ça change du classique, c'est "artistique" :D


 
Non contrairement aux autres pays d'Europe et beacoup d'autres pays au monde.  
Par exmple pour une habitation pour particulier ; en dessous de 170 m² de SHON (Surface Hors d'Oeuvre Net) l'architecte n'est pas obligatoire . (decret du 3 janvier 1977)
 
C'est bien pour ca qu'à la périphérie des villes, on voit fleurir des lotissements de maisons sans aucunes qualités architecturales et qui provoquent un étalement péri-urbain horizontal. Ce qui est un peu l'inverse de ce qui se fesait il y a 40, 50 ans avec les barres et tours; qui était un étalement verticale.  
 
Beaucoup de personnes pensent qu'il y aura le même problème d'ici 20 30 ans  :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 07-03-2006 à 13:34:08
n°7836338
Dkiller
Posté le 07-03-2006 à 13:35:37  profilanswer
 

zonos tu pourrais m'aider, je t'envois un mp ce soir sur quelques questions pratiques ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que pensez vous de la justice actuelle ?Dites moi ce que vous en pensez
Que pensez -vous de Maximo ?que pensez vous des FF?
Que pensez vous des sondages ?Que pensez vous de ce vélo : décathlon 7.1 ?? (course)
Le football à l'université... Qu'en pensez-vous ?Que pensez-vous de la politique (Jacques Chirac par exemple) ?
Que pensez-vous de Bic Runga?Fahrenheit 9/11 de Moore: Qu'en pensez-vous ?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous des Architectes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR