Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51137400
archergrin​cheux
Posté le 03-10-2017 à 11:15:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca existe, après faut aller voir sur place et connaître le mode de fonctionnement du label pour piger ce que ca veut dire.
T'as des traitements autorisés en bio, que certains mettent et d'autres pas, certains qui sont en label bio mais qui de facto font de la biodynamie etc.
 
C'est un peu compliqué parce que tous ces modes de culture qui étaient "ancestraux" sont redécouverts/réinventés/remaniés et ne rentrent pas encore parfaitement dans les normes de la PAC  
 

mood
Publicité
Posté le 03-10-2017 à 11:15:14  profilanswer
 

n°51137424
Poly
Posté le 03-10-2017 à 11:17:10  profilanswer
 
n°51137484
archergrin​cheux
Posté le 03-10-2017 à 11:22:21  profilanswer
 


 
Après y'a simple : se rencarder sur les livraisons de panier bio dans sa commune, ca fait bio et local à la fois (et local soit au sens le bled d'a côté ou la région. Chez moi j'ai "les paniers bio solidaires", c'est à l'échelle pays de la loire, pas juste e mon département), et finir par compléter ce qui manque en biocoop/marché bio/vente directe.
 
Et pour la question de la provenance pure : ^pour moi faire venir des bananes bio de l'étranger c'est ok, parce que ca ne pousse pas "chez nous". Par contre manger de la tomate bio de l'étranger ca n'a pas de sens : tu peux l'avoir chez toi, suffit d'attendre la saison.

n°51137610
Foncky
Posté le 03-10-2017 à 11:31:00  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


La première proposition d'accord. La deuxième, [:le guide:1]  


Il m'arrive assez souvent de dormir "à la ferme", dans des chambres d'hôtes qui permettent aux exploitants de compléter leurs revenus. Tu peux voir comment ils travaillent, et donc oui, j'ai constaté ce cas de figure pour de vrai. Mais ce n'était pas des producteurs de fruits ou légumes : plutôt œufs, lait, viande, etc. Je ne nie pas une part de naïveté non plus :whistle:
 
Pour la banane bio de l'étranger, comme dit dans l'article, moi j'ai tranché : je mange autre chose de dispo ici.


Message édité par Foncky le 03-10-2017 à 11:43:07
n°51138333
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 03-10-2017 à 12:29:48  profilanswer
 

:hello: les coupaings (ça englobe aussi les coupines)
 

kiwi6 a écrit :

:lol:  :D  
Certains manquent pas de culot, c'est incroyable...  
roh excellent, moi j'y irais pour me comporter n'importe comment et en avoir rien a foutre.
Si c'est juste l'ambiance qui est moisie parfois on n'y peut rien on n'est pas tous des hotes dignes de rothschild.  
 
Remarque ca fait un peu penser a ceux qui invitaient et qui font payer la moitie de la bouffe ou l'alcool, bordel quand tu invites c'est pas un business (c'etait quand j'etais plus jeune)
cuisiner a l'eau c'est minimaliste, puis ton cholesterol te remerciera :o


Je n'ai pas envie de gâcher du carburant et du temps pour des gros veaux. Et justement, le mec en question (et certains de ces potes) ont coutume d'inviter "à boire un verre chez eux" en précisant que "chacun apporte ses boissons" (pourtant on m'a appris que quand on invite, l'autre n'a pas besoin d'apporter autre chose que son sourire ). C'est un genre de bling bling au rabais: tu joues les grands seigneurs en invitant 10/20/30 personnes, mais comme tu payes rien (certains apportent les ingrédients) et que tu ne cuisines rien (et que dans son cas tu reçois chez tes parents absents avec leur accord), en fait TU te fais inviter (tout le monde fournit sauf toi) et passes une bonne soirée (sans dec', il a même réussi à ne fumer que les clopes des invités, un taulier ! [:implosion du tibia] )
 
L'ambiance "moisie", c'est pas une question de moyen mais vraiment de moment "de malaisance" comme on dit sur HFR (exemple vécu : le mec qui te reçoit raide bourré et s'endort la gueule dans le plateau de fromage à raclette :love:)
 
La belle-soeur c'est encore un autre genre: elle nous invite à bouffer mais ne répond que par "oui ou "non" (quand elle fait cet effort) à tes tentatives de conversation mais passe la soirée à discuter entre eux et  échanger des "blagues de connivence" avec son mec et refuse de te faire participer. Elle fait pareil avec Chéri (son frère), donc à priori c'est "normal".
 
J'ai passé des soirées super avec des amis devant une boîte de raviolis/une pizza surgelée, tant qu'on m'invite pour "le plaisir d'être ensemble", j'peux même venir avec un gâteau maison à manger "quand nous serons partis, pour faire durer le plaisir". En revanche, s'il s'agit d'une tractation (m'inviter pour obtenir quelque chose) là on "cause affaire" et va falloir payer le tarif. Du coups, son poulet noyé dans 2 litres d'eau et un grand verre d'huile avec des poivrons surgelés (tain mais juste un peu de poivre c'était trop demandé) en échange de nos services de nounou/mécano/bricoleur ça me semble déséquilibré surtout que, je le répète elle ne nous parle quasi pas et son mec non plus, sans les gamins ça serait un repas de condamnés.  
 
 
 

Foncky a écrit :

Non, en ranger 8, ça veut dire qu'au final, je ne vais rien balancer, juste cacher des choses pendant un temps...
 
Et je veux en profiter pour n'avoir plus qu'un maximum de produits non issus de la mondialisation irresponsable, voilà voilà  :ange:


Tu peux aussi en garder 4 et donner les 8 autres (amis, voisins, parents, associations...) ou les revendre. Jeter c'est quand l'objet est irrécupérable ou impossible à donner une fois utilisé (balais de wc).
 
 


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51138450
Foncky
Posté le 03-10-2017 à 12:42:49  profilanswer
 

Oui oui, j'ai utilisé "balancer" sans jamais avoir "jeter" en tête. Plutôt "balancer" un sac bien rempli dans un conteneur du Relais par exemple.

n°51139806
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 03-10-2017 à 14:29:52  profilanswer
 

C'est ce qu'il me semblait , mais j'préférais le préciser au cas où. Parfois, à force d'attendre que les uns et les autres viennent chercher ce qu'on a mis de côté pour eux on n'a plus envie de donner mais de jeter histoire de sauver son temps. Ouais, j'suis à bout de patience ces derniers temps :sweat:  
 
Finalement les gens ne prennent plus notre meuble tv mais ont oublié de nous rendre le schémas de montage (avec la photo du meuble et les dimensions) :whistle: , manque de bol on en a besoin pour voir si l'asso du coin qui prend les meubles gratuitement peut le prendre donc va falloir se re caler un rdv sachant qu'on a pas mal de choses à faire [:massys] .  
 
Moralité : on va fourguer tout ce qu'on veut donner aux associations ça évitera le stress et le temps perdu tout en aidant des gens qui en ont vraiment besoin puisqu'ils ne se paient pas le luxe de tergiverser.


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51140636
Dolores
Posté le 03-10-2017 à 15:31:08  profilanswer
 

moussetpampre a écrit :

Moralité : on va fourguer tout ce qu'on veut donner aux associations ça évitera le stress et le temps perdu tout en aidant des gens qui en ont vraiment besoin puisqu'ils ne se paient pas le luxe de tergiverser.

Pareil. Avant je m’emmerdais a donner sur un groupe Facebook de mon coin, mais les gogoles qui viennent finalement pas, qui ont oublié, qui finalement répondent plus  :sleep: Maintenant je fous tout dans un sac et j’amène à l’asso du coin à 300 mètres [:shimay:1]

n°51140931
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 03-10-2017 à 15:57:57  profilanswer
 

Idem. Donner des meubles aux amis n'est vraisemblablement pas le bon plan, on a des meubles qui attendent toujours leurs futurs propriétaires, visiblement pas pressés de les récupérer. Vous donnez à quelle assoce ?


Message édité par silicium le 03-10-2017 à 15:58:37

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°51141454
kiwi6
Posté le 03-10-2017 à 16:45:01  profilanswer
 

vous avez des droles d'amis... Oo
 
moussetpampre, :D j'aurais presque envie de connaitre le tien, par contre la belle soeur, me rappelle un peu trop la mienne. Le poulet a l'eau et a l'huile, ok tu as gagne, j'ai la gerbe en y pensant.
 
vendre ou donner des trucs d'occasion, cest un peu un calvaire. Je crois que ma mere donnait a des brocanteurs qui du coup viennent chez toi. Les assocs sont moins enclins a prendre des meubles qu'on aimerait croire
 
pour l'ami qui a la notice, c'est de toute evidence pas un ami, fais le chier jusqu'a ce qu'il le depose chez toi

mood
Publicité
Posté le 03-10-2017 à 16:45:01  profilanswer
 

n°51142379
Poly
Posté le 03-10-2017 à 18:02:28  profilanswer
 

J'ai les mêmes lourds avec donnons.org.
 
Maintenant c'est simple, mes annonces indiquent un lieu et une heure (qui correspond à un point d'arrêt sur mon trajet quotidien), le preneur doit simplement choisir le jour.
Les 3/4 qui lisent pas l'annonce et réclament un rendez-vous sans proposer de jour -> je réponds pas.
Le reste -> soit ils sont là à l'heure convenue quand je passe, sinon tant pis pour eux.
 
Mais le fait de forcer à lire l'annonce écrème déjà énormément, j'ai rarement des problèmes, désormais.
 
 
 
Lors que je donne/vends des meubles, je donne une adresse à proximité. Une fois la personne sur place, je la guide jusqu'à chez moi (100 mètres). Ça permet d'éviter les visites surprises au bon gré de la personne qui passe.
J'en ai évité encore un la semaine dernière. Le type se pointe avec 1 heure de retard (j'étais alors parti). Il m'a laissé des messages vocaux et SMS incendiaires :pfff: comme quoi l'adresse existait pas. [:haha] Bien content de pas dire à ce genre de type quel domicile est vide de présence lors de son passage surprise.

n°51142551
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 03-10-2017 à 18:21:32  profilanswer
 

Voilà, c'est exactement ça, on devient réfractaires à aider les autres directement parce qu'on en pâtit. De plus, certains ne savent ce contenter de ce qu'on leur donne et commencent à réclamer (services et autres) en insistant quand on dit non (je supporte pas ça les gens qui insistent voire te demandent de te justifier).
 
Mais bon, c'est la faute de Mr, il a du mal à envoyer bouler les pros du taxage alors je commence à le coacher en lui faisant tester le côté obscur (dire non, tout en trollant).
Il apprend vite, hier pour une tarte aux pommes il a dit à un mec qui chouinait pour l'inciter à proposer son aide (attitude répugnante) "tu m'étonnes, c'est tellement chiant que même moi je refuserais de t'aider si tu m'le demandais :ouch: ". 1minute de silence plus tard le gars filait régler son problème tout seul rouge de honte et les yeux fuyants.  
Mr découvre qu'en fait il prend plaisir à dire non et que les gens ont conscience d'abuser (c'est pas faute de le lui avoir répété) puisque la honte change de camps quand il assume pleinement son refus.  
 
Kiwi, je préfère me déplacer, quand j'en ai marre j'me barre à une vitesse frôlant le délit de fuite :lol: alors qu'il faut laisser plus ou moins de temps aux gens pour mettre leur manteau même quand tu dis que t'es rincée (y en a même qui continuent à te raconter leur vie  :fou: ). Après, tous ces gens sont des connaissances, pas des amis. Les amis on les invite à manger chez nous et ils ne nous demandent pas de services, on propose de nous-même mais clairement dans notre coin ya un problème d'éducation et de savoir vivre à une échelle inquiétante.  [:hado papi:2]
 
Poly :  [:madame_de_galles:5] je n'y aurais pas pensé mais c'est l'idée de génie pour avoir la paix et le contrôle sur le planning!
Merci, j'envisageais justement d'aller sur donnons pour le meuble (l'asso a dit non, ils n'ont pas assez de bras pour porter le meuble), ça va m'éviter des crises de nerfs  :D  


Message édité par moussetpampre le 03-10-2017 à 18:25:57

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51145602
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 04-10-2017 à 01:18:40  profilanswer
 

Bon ça y est... j'ai mis un premier objet en vente... et pas des moindres : ma guitare Fender que je n'utilise jamais ou presque :'(


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°51147051
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2017 à 10:23:03  answer
 

crazy_c0vv a écrit :

Bon ça y est... j'ai mis un premier objet en vente... et pas des moindres : ma guitare Fender que je n'utilise jamais ou presque :'(


 
bravo, les guitares prennent vite une valeur sentimentale, j'ai une vieille qui ne vaut rien mais dur de s'en séparé :D

n°51147152
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 04-10-2017 à 10:30:33  profilanswer
 

Deux trois idées au passage : le minimalisme, c'est se concentrer sur l'essentiel.,ça passe par bazarder les trucs inutiles mais aussi dégager les relouds de votre vie. On garde par sympathie/habitude des gens dans nos vies, mais dont on se fout ou qui sont carrément nuisibles.  
 
On a bien des exemples avec l'entourage de moussetpampre, des champions  [:silicium:4] Bin virez-les de vos vies. Tous les gens ne sont pas des êtres intéressants, généreux, penseurs, des petits flocons de neige. Non, y a un paquet de cons et parasites mêmes ! Alors faites de la place pour les relations qui sont vraiment importantes.
 
Pour le don et la vente, ne faites jamais venir chez vous des inconnus. Fixez des lieux publics, aux horaires de jour. Je choisis un centre commercial pas loin, comme ça si embrouille je me casse sans laisser de traces. Y a des gens marteaux...
 
Sinon je vous recommande la lecture des 21 jours des minimalistes : https://www.theminimalists.com/21days/
C'est pas original, vous retrouverez plein d'idées émises ici, mais ça concentre tout en peu de textes et de belles anecdotes vécues par les auteurs. Le coup du faux déménagement (packing, unboxing) est une expérience intéressante.
 

crazy_c0vv a écrit :

Bon ça y est... j'ai mis un premier objet en vente... et pas des moindres : ma guitare Fender que je n'utilise jamais ou presque :'(


J'ACHETE §§§§
 
 
Non de déconne, faut que je fasse de même avec ma Fender. Publie ton annonce sur le topic gratte d'HFR : [Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (et nichons)

Message cité 2 fois
Message édité par silicium le 04-10-2017 à 10:33:05

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°51152873
shamatoo
Posté le 04-10-2017 à 18:10:08  profilanswer
 

C'est quoi cette histoire de poulet à l'eau et à l'huile?
C'est comme ça que je le fais, huilé avant de le mettre au four avec une tasse d'eau dans le plat. Il ressort bien doré, c'est succulent.
Ou alors ils ne savent même pas le saupoudrer de sel et de quelques épices?

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 04-10-2017 à 18:11:34
n°51153058
_Lahoma_
Posté le 04-10-2017 à 18:26:53  profilanswer
 

On a déménagé dans un appart plus grand et on fait que se débarrasser de meubles \o/
 

Spoiler :

Et j'apporte plein de trucs à l'école :D


Message édité par _Lahoma_ le 04-10-2017 à 18:28:06
n°51153428
kley
Miaou !
Posté le 04-10-2017 à 19:09:09  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

C'est quoi cette histoire de poulet à l'eau et à l'huile?
C'est comme ça que je le fais, huilé avant de le mettre au four avec une tasse d'eau dans le plat. Il ressort bien doré, c'est succulent.
Ou alors ils ne savent même pas le saupoudrer de sel et de quelques épices?


J'imagine qu'il est bouilli dans une grande quantité d'eau avec un peu d'huile, tout l'inverse d'un excellent poulet rôti quoi :o

n°51154431
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 04-10-2017 à 21:08:57  profilanswer
 

silicium a écrit :

J'ACHETE §§§§
 
 
Non de déconne, faut que je fasse de même avec ma Fender. Publie ton annonce sur le topic gratte d'HFR : [Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (et nichons)


 
Je veux bien mais tu viens la chercher au Québec ? :D
Sinon les frais de port vont être élevés :o
 


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°51154853
Super_grib​ouille
Posté le 04-10-2017 à 21:47:20  profilanswer
 

Le temps faisant son œuvre, l'idée de me séparer de bd fait son chemin (tellement bien d'ailleurs que j'ai commencé à m'en séparer) et celle de mon matériel informatique non utilisé aussi...  
 
Les joies du temps qui passe, des expériences qui réussissent et qui ratent dans "la quête" du minimalisme.

n°51156251
Poly
Posté le 05-10-2017 à 01:21:37  profilanswer
 

J'ai viré absolument tous mes livres. Conserver des kg de papier pour un machin lu une fois n'a aucun sens.

n°51156937
kley
Miaou !
Posté le 05-10-2017 à 08:44:56  profilanswer
 

Ca dépend, y a des livres que j'aime bien et que j'ai déjà relu plusieurs fois. Ceux là, je les garde bien évidemment.
 
Le problème c'est pour virer les autres livres, y en a que j'ai pas encore eu le temps de lire :o

n°51157408
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 05-10-2017 à 09:44:55  profilanswer
 

:hello: les  [:dmnl] du binz !
 
Schémas récupéré sans faire un effort, les gens ont appelé pour dire qu'ils avaient zappé de nous le rendre et qu'ils pouvaient le déposer en allant faire leurs courses. :bounce: Ils ne se sont pas attardés (je déteste ça, les "coups de vents" qui s'éternisent) et ont tenu parole ce qui fait plaisir.
 

crazy_c0vv a écrit :

Bon ça y est... j'ai mis un premier objet en vente... et pas des moindres : ma guitare Fender que je n'utilise jamais ou presque :'(


Félicitations, c'est dur de se séparer de ses instruments !
 

silicium a écrit :

Deux trois idées au passage : le minimalisme, c'est se concentrer sur l'essentiel.,ça passe par bazarder les trucs inutiles mais aussi dégager les relouds de votre vie. On garde par sympathie/habitude des gens dans nos vies, mais dont on se fout ou qui sont carrément nuisibles.  
 
On a bien des exemples avec l'entourage de moussetpampre, des champions  [:silicium:4] Bin virez-les de vos vies. Tous les gens ne sont pas des êtres intéressants, généreux, penseurs, des petits flocons de neige. Non, y a un paquet de cons et parasites mêmes ! Alors faites de la place pour les relations qui sont vraiment importantes.
[...]


Il s'agit le plus souvent d'anciens collègues ou de connaissances de connaissances voire de voisins/anciens voisins. C'est pour ça que pour les dons, je n'avais contacté que les amis/famille et décidé que ce qu'ils ne prendraient pas serait vendu, donné à des asso ou partirait à la déchetterie. Manque de bol, Mr a gaffé et la nouvelle s'est répandue (sauf pour le meuble télé, c'est moi qui "testais" des gens) mais c'est bon, les amis ayant pris ce qu'ils voulaient (en temps et en heure :love: ), on a fait passer le mot que l'on ne donnait plus parce qu'on n'avait plus envie de sacrifier notre tranquillité. Je veux bien sacrifier un peu de temps/faire un effort chiant pour aider des gens mais uniquement si je les apprécie (je sais c'est horrible mais je n'en ressens aucune honte).
 
Pas d'inconnus chez nous (déjà que si ça ne dépendait que de moi on ne laisserait entrer QUE les amis), endroit public pour la vente/don, mais c'est moins productif que d'utiliser un déplacement déjà prévu comme le fait Poly.
 
Le lien a l'air pas mal, j'vais me lire ça avec le café merci !
 

shamatoo a écrit :

C'est quoi cette histoire de poulet à l'eau et à l'huile?
C'est comme ça que je le fais, huilé avant de le mettre au four avec une tasse d'eau dans le plat. Il ressort bien doré, c'est succulent.
Ou alors ils ne savent même pas le saupoudrer de sel et de quelques épices?


Tu as lu trop vite  :sweat: , elle a simplement "balancé le poulet dans une cocotte pleine d'eau avec un verre d'huile et des poivrons surgelés, le tout a cuit 2h à petit feu (pas dans le four et à couvert pour bien garder la flotte) sans aucun assaisonnement parce que "les sauces toutes prêtes ça suffit bien" (aka "fous du Ketchup et fépochié" ).  
J'adore le poulet mais là j'ai mangé que le riz (qui était trop cuit et mal égoutté lui aussi alors qu'il était en sachet :fou: ), maintenant j'comprends pourquoi c'était toujours son mari qui cuisinait, il avait pitié de nos ventres.
 

Super_gribouille a écrit :

Le temps faisant son œuvre, l'idée de me séparer de bd fait son chemin (tellement bien d'ailleurs que j'ai commencé à m'en séparer) et celle de mon matériel informatique non utilisé aussi...  


As-tu essayé les forums de BD? Ya pas mal de collectionneurs toujours en recherche de BD d'occase (faut dire que les prix ont changé).
 


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51157550
Foncky
Posté le 05-10-2017 à 09:58:35  profilanswer
 

Poly a écrit :

J'ai viré absolument tous mes livres. Conserver des kg de papier pour un machin lu une fois n'a aucun sens.


Ca j'ai du mal.  
 
J'ai beaucoup de "beaux" livres, de photo par exemple. Certains assez rares, d'autres dédicacés par des gens que j'admire énormément. Aussi pas mal de bouquins transmis par mes grand-parents pendant mon enfance, etc. Ou des livres qui font écho à certaines périodes de ma vie.
 
Je n''imagine pas m'en débarrasser.  
 
J'ai très peu de livres de poche, ça je peux les donner à la bibliothèque du village sans problème.

n°51164577
shamatoo
Posté le 05-10-2017 à 19:20:29  profilanswer
 

J'ai une bonne quantité (30 ou 40) de "beaux livres" grand format avec photos, architecture , voyages etc, tout ce qui justifie la photo grand format.
Ca prend toute une étagère dans mon séjour, et je les regarde très rarement.
Par contre, tout le reste, type livre de poche, moisit à la cave et menace de faire effondrer l'armoire sous son poids.

n°51165190
Super_grib​ouille
Posté le 05-10-2017 à 20:48:41  profilanswer
 

Poly a écrit :

J'ai viré absolument tous mes livres. Conserver des kg de papier pour un machin lu une fois n'a aucun sens.


 
Je ne me sépare que de ceux que je ne relis pas.
 
Les autres je les garde, je les (re)lis, je les prête, donc je ne m'en sépare pas.
 
 

moussetpampre a écrit :


As-tu essayé les forums de BD? Ya pas mal de collectionneurs toujours en recherche de BD d'occase (faut dire que les prix ont changé).
 


 
Pour le moment ça part sans ces forums, mais oui j'y pense. ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 05-10-2017 à 21:22:41
n°51166982
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 06-10-2017 à 07:10:23  profilanswer
 

Et hop  [:lardoncru]  
 
Je commence à faire un peu de vide chez moi, je vais donc suivre avec attention vos posts.  
 
J'ai commencé par les fringues je pense que j'ai vidé les 3/4 de ma penderie. Plus qu'à me motiver à aller mettre ça dans les containers prévus pour.

n°51167344
depart
Posté le 06-10-2017 à 08:52:52  profilanswer
 

Les beaux livres à un moment il faut être honnête avec soi-même, on ne les ouvre jamais ou tellement rarement.
Souvent c'est associé à des cadeaux, ou des achats représentent une période de notre vie (ah j'aimerais bien être Doisneau...) mais rien que 1 an après ils prennent clairement la poussière.
Vente sur momox ou équivalent et si les prix sont ridicules : don't ou recyclage. Ça fait mal au cœur mais ça calme ensuite les ardeurs d'achat.
Désormais je n'achète plus ce genre de livre parce qu'en fait je sais que ce que je veux y voir se trouve également en jpeg sur le net : tu veux voir des photos de Doisneau ? Startpage/qwant/ecosia te fourniront ce que tu demandes sans souci.
Envie d'un trek en Islande ? Il y a des sites Web magnifiques sur le sujet, avec tout le degré de précision que tu veux...
Un abécédaire du design ? Heu franchement qui veut vraiment revoir çà ? Montrer un truc à ses enfants ? Sérieusement, on a plus vite fait d'aller sur le net que de chercher le bon bouquin et la bonne page.

 

Perso j'en ai conservé certains jusqu'à la découverte de momox parce qu'à cause des frais de port c'était invendable (genre Amazon te file 4 euros et tu en a 8 de frais de port), en vide grenier c'est trop aléatoire... Et vendre à perte un bouquin qui t'a coûté 40 euros, forcément...
Franchement aucun regret, même les ventes où je n'ai gagné que 3/4 euros. Ça m'a permis de finir de vider la bibliothèque et bientôt elle va dégager pour faire de la place et probablement servir d'armoire pour un enfant (€ économisés au passage car pas besoin d'en acheter une).

 

Ça c'est un peu le graal du minimalisme je trouve, quand tu atteints un stade où tu as suffisamment trié pour pouvoir virer un meuble. Petit plaisir bien agréable. Un truc de moins à entretenir, nettoyer, ranger, un meuble de moins sur lequel poser du merdier...

n°51167490
Foncky
Posté le 06-10-2017 à 09:15:51  profilanswer
 

J'admire James Nachtwey depuis très longtemps. C'est genre une des personnes que j'admire le plus au monde, avec quelques cinéastes et musiciens. Sinon je suis pas trop groupie, je m'intéresse à l'oeuvre plus qu'aux personnes.
 
On m'a offert son bouquin un jour, assez compliqué à faire venir en France à l'époque.
 
Et un jour, dans le cadre de mon boulot, j'ai appris que j'allais rencontrer Nachtwey. J'ai passé 1 heure avec lui, il a écrit un mot sur le bouquin. C'était un peu un rêve.
 
Comment je fais pour me débarrasser de ce truc qui pèse 5 kilos ? Que j'ouvre peu souvent en effet :whistle:  
 
Pareil une fois avec Depardon...  
 
C'est dur de savoir où est la limite du coup. Je garde une étagère pour les bouquins comme ça. Elle doit mesurer combien, etc. Je me dis que j'ai un tas de trucs à virer sans aucune importance fonctionnelle ou sentimentale avant  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Foncky le 06-10-2017 à 09:16:28
n°51167584
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 06-10-2017 à 09:25:48  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :


 
Je ne me sépare que de ceux que je ne relis pas.
 
Les autres je les garde, je les (re)lis, je les prête, donc je ne m'en sépare pas.
 
Pour le moment ça part sans ces forums, mais oui j'y pense. ;-)


Je compatis, la relecture c'est le truc qui te pousse à garder limite tous tes bouquins (oui j'ai pris les incontournables de ma collec' en ebook)  
Le forum, c'est parce qu'en cherchant un titre j'suis tombée sur des topics de vente et d'achat  [:mestraim] , j'ai halluciné certains achètent par "carton"  :ouch:  
 

Whatsmyname a écrit :

Et hop  [:lardoncru]  
 
Je commence à faire un peu de vide chez moi, je vais donc suivre avec attention vos posts.  
 
J'ai commencé par les fringues je pense que j'ai vidé les 3/4 de ma penderie. Plus qu'à me motiver à aller mettre ça dans les containers prévus pour.


Courage, t'as fait le plus long (tri et rangement) !  Ceci dit c'est ce que j'aime le moins dans le tri, me retrouver avec des sacs à sortir alors que je voudrais faire une pause.
 

depart a écrit :

Les beaux livres à un moment il faut être honnête avec soi-même, on ne les ouvre jamais ou tellement rarement.
[...]
Ça c'est un peu le graal du minimalisme je trouve, quand tu atteints un stade où tu as suffisamment trié pour pouvoir virer un meuble. Petit plaisir bien agréable. Un truc de moins à entretenir, nettoyer, ranger, un meuble de moins sur lequel poser du merdier...  


Ah les beaux livres, Mr en a un qu'il n'ouvre jamais (il avait même oublié son existence, j'aurais dû le jeter en douce) sauf quand je parle de le virer.  
Virer les meubles  :love: c'est vrai que c'est LE moment où tu peux mesurer le bénef de tes efforts et le chemin accompli.


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51167668
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 06-10-2017 à 09:34:42  profilanswer
 

J'ai vraiment bien vidé lers bouquins, reste les jeux de rôle, et quelques beaux livres que j'ouvre de temps en temps (photo principalement).
J'ai viré presque toutes les BD en vide-grenier, des beaux livres qu'on m'a offert mais qui ne m'intéressaient pas plus que ça.
J'aimerai trier la vaisselle, mais madame aime beaucoup bien recevoir et elle utilise à peu près tout.  
Depuis que j'ai comencé à vider, je crois que j'ai récupéré pas loin de 500€, alors que j'avais pas vraiment d'objet de valeur. Eh bien, ça vide la baraque ;-)

n°51172583
depart
Posté le 06-10-2017 à 15:41:54  profilanswer
 

Foncky a écrit :

J'admire James Nachtwey depuis très longtemps. C'est genre une des personnes que j'admire le plus au monde, avec quelques cinéastes et musiciens. Sinon je suis pas trop groupie, je m'intéresse à l'oeuvre plus qu'aux personnes.
 
On m'a offert son bouquin un jour, assez compliqué à faire venir en France à l'époque.
 
Et un jour, dans le cadre de mon boulot, j'ai appris que j'allais rencontrer Nachtwey. J'ai passé 1 heure avec lui, il a écrit un mot sur le bouquin. C'était un peu un rêve.
 
Comment je fais pour me débarrasser de ce truc qui pèse 5 kilos ? Que j'ouvre peu souvent en effet :whistle:  
 
Pareil une fois avec Depardon...  
 
C'est dur de savoir où est la limite du coup. Je garde une étagère pour les bouquins comme ça. Elle doit mesurer combien, etc. Je me dis que j'ai un tas de trucs à virer sans aucune importance fonctionnelle ou sentimentale avant  :jap:


 
C'est sûr qu'un truc signé avec un message, on sort du concept de livre pour rentrer dans le "sentimental" et ça n'est plus du tout la même affaire.
Chacun place le curseur où il veut, une approche c'est de se dire que le souvenir, le moment passé n'est pas DANS l'objet mais dans la rencontre en elle-même. L'objet aide à se remémorer, mais ça n'a pas forcément à être l'objet en lui-même.
Tu veux déchirer la page et l'encadrer ou la mettre dans un classeur ou albums avec d'autres choses du même genre.
Tu peux la prendre en photo et faire pareil
Un truc que je verrais bien d'après ce que tu décris, c'est de faire un espèce de collage (soit réel avec des bouts de l'original, soit à base de photos) pour donner une place plus importante à ce moment de ta vie (un cadre au mur que tu vois tous les jours) plutôt que planqué dans un bouquin lui même perdu dans une étagère. Personnellement j'aurai aucun scrupule à charcuter un livre (mais ça va en heurter certains) si c'est pour donner une place plus importante au souvenir que le livre abandonné, qui n'est qu'un objet.
 
Mais bien sûr tu fais totalement ce que tu veux, il y a souvent bien d'autres choses à virer avant de s'attaquer au profondément sentimental.

n°51172684
depart
Posté le 06-10-2017 à 15:49:35  profilanswer
 

neomatdam a écrit :

J'ai vraiment bien vidé lers bouquins, reste les jeux de rôle, et quelques beaux livres que j'ouvre de temps en temps (photo principalement).
J'ai viré presque toutes les BD en vide-grenier, des beaux livres qu'on m'a offert mais qui ne m'intéressaient pas plus que ça.
J'aimerai trier la vaisselle, mais madame aime beaucoup bien recevoir et elle utilise à peu près tout.  
Depuis que j'ai comencé à vider, je crois que j'ai récupéré pas loin de 500€, alors que j'avais pas vraiment d'objet de valeur. Eh bien, ça vide la baraque ;-)


 
La vaisselle nous on essaye de jouer sur le multifonctions parce que sinon ça part vite en vrille.
- J'ai des verres à pied d'une forme assez effilée qui passent aussi bien pour du vin rouge/blanc que du champagne
- Verres à whisky qui font au passage verre à eau, coupes à dessert, verrines
- bols grands et sobres qui font petits saladiers pour les préparations, "raviers" pour les trucs apéros, assiettes pour les plats en sauce, et bols pour le thé si besoin
- grandes assiettes carrées qui peuvent servir de plat aussi
- couteaux d'office (bien affutés) en tant que couteaux "couverts", ça sert aussi bien à la cuisine qu'au service ou sur la table, ça coupe aussi bien les légumes que de la viande
...
Pas de distinction entre la vaisselle du quotidien et celle pour recevoir. C'est toujours sympa de manger dans de la belle vaisselle, pas de raison de conditionner ça aux jours où on reçoit.
 
Bref il faut essayer de trouver ce qui peut servir à plusieurs choses parce que sinon tu t'en sors pas, surtout si tu aimes recevoir : allez hop 12 verrines, 12 flutes à champagne, 12 grandes assiettes, 12 assiettes creuses...

n°51173285
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 06-10-2017 à 16:38:17  profilanswer
 

Les très beaux livres avec un souvenir, gardez-les. Il ne faut pas tout virer. Le minimalisme, ce n'est pas le survivalisme, ou le nihilisme.
 
Ces beaux livres, qui ne sont pas juste des livres, je pense qu'on doit parler d'une quantité très faible chez la plupart des gens, non ? Pour le reste, les BD, manga, magazines, catalogues, hop on vend sur momox, on donne aux amis, on jette au bac de recyclage.
 
J'ai découvert Momox il y a peu, faut que je regarde ce que je peux leur envoyer. Vous avez des boutiques qui font de rachat, hors web, comme Gibert Joseph.
 
Chez moi il y a deux TV, historiquement une appartenait à ma compagne l'autre à moi-même avant notre emménagement. Une dans le salon, la sienne, une dans la chambre, la mienne (je déteste ce choix de TV dans la chambre). Bonheur, l'une vient de claquer ! La sienne : ma compagne est frustrée, comme inquiète. Au secours, sa TV  [:max evans] ! Moi, rien à foutre. Il en reste une. Que ce soit la sienne ou la mienne, je m'en moque, on repasse au nombre de un. Avec tous les écrans de portables, tablettes, de toute façon, on va survivre. Du coup un meuble Tv de moins dans la chambre, yes ! Plus de place, moins de poussière...j'ai repensé au topic  [:202020202020] Et il n'est pas question que je mette des thunes pour en reprendre une. On va attendre que la mienne lâche  [:bakk53]


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°51174017
shamatoo
Posté le 06-10-2017 à 17:38:20  profilanswer
 

De nos jours, avec les écrans plats qui s'accrochent au mur, on ne peut plus parler de l'encombrement d'une télé.

n°51174311
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 06-10-2017 à 18:09:50  profilanswer
 

Je pourrais pas jeter mes livres, ce sont mes bébés.  [:ummon]  
Les fringues j'm'en fous mais pas les livres  
 
En contre partie j'ai ni télé ni box internet  :D

n°51174486
depart
Posté le 06-10-2017 à 18:29:39  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

De nos jours, avec les écrans plats qui s'accrochent au mur, on ne peut plus parler de l'encombrement d'une télé.


Encombrement mental :pt1cable:

n°51174501
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 18:31:58  answer
 

Foncky a écrit :

J'admire James Nachtwey depuis très longtemps. C'est genre une des personnes que j'admire le plus au monde, avec quelques cinéastes et musiciens. Sinon je suis pas trop groupie, je m'intéresse à l'oeuvre plus qu'aux personnes.
 
On m'a offert son bouquin un jour, assez compliqué à faire venir en France à l'époque.
 
Et un jour, dans le cadre de mon boulot, j'ai appris que j'allais rencontrer Nachtwey. J'ai passé 1 heure avec lui, il a écrit un mot sur le bouquin. C'était un peu un rêve.
 
Comment je fais pour me débarrasser de ce truc qui pèse 5 kilos ? Que j'ouvre peu souvent en effet :whistle:  
 
Pareil une fois avec Depardon...  
 
C'est dur de savoir où est la limite du coup. Je garde une étagère pour les bouquins comme ça. Elle doit mesurer combien, etc. Je me dis que j'ai un tas de trucs à virer sans aucune importance fonctionnelle ou sentimentale avant  :jap:


Je te déteste. Tres cordialement.

n°51176727
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-10-2017 à 22:30:32  profilanswer
 

silicium a écrit :

Les très beaux livres avec un souvenir, gardez-les. Il ne faut pas tout virer. Le minimalisme, ce n'est pas le survivalisme, ou le nihilisme.
 
Ces beaux livres, qui ne sont pas juste des livres, je pense qu'on doit parler d'une quantité très faible chez la plupart des gens, non ? Pour le reste, les BD, manga, magazines, catalogues, hop on vend sur momox, on donne aux amis, on jette au bac de recyclage.


Mouais, enfin quand tu fais la "course" dans les salons pour les faire dédicacer, t'as pas trop envie de les jeter [:banane flambee]  
Et niveau quantité... je dois tourner sur un total de 1500 volumes en manga et 200 volumes en BD, achetés depuis depuis plus de 20 ans :o
Je préfère avoir une bonne étagère bien remplie qui permet de m'occuper l'hiver, plutôt qu'une télé.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°51178212
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 07-10-2017 à 09:34:36  profilanswer
 

depart a écrit :


 
La vaisselle nous on essaye de jouer sur le multifonctions parce que sinon ça part vite en vrille.
[...]
Pas de distinction entre la vaisselle du quotidien et celle pour recevoir. C'est toujours sympa de manger dans de la belle vaisselle, pas de raison de conditionner ça aux jours où on reçoit.
 
Bref il faut essayer de trouver ce qui peut servir à plusieurs choses parce que sinon tu t'en sors pas, surtout si tu aimes recevoir : allez hop 12 verrines, 12 flutes à champagne, 12 grandes assiettes, 12 assiettes creuses...


Avoue que t'es ma jumelle cachée  :ouch: . C'est exactement ça, enfin c'était, là on a de quoi recevoir 4 personnes (c'est petit chez nous). C'est fout comme c'est devenu facile de mettre la table maintenant qu'il n'y a plus 36 trucs à déplacer avant d'atteindre les assiettes  :D .
 
 

depart a écrit :


Encombrement mental :pt1cable:


Pas uniquement : l'écran plat de notre chambre est l'ancienne télé du salon (mourante, elle a une "ombre" qui s'étend), visuellement ça "bouffe" le mur.
Puis bon, pour fixer la télé au mur faut avoir un bon mur... Ici c'est mort.
 

bardiel a écrit :


Mouais, enfin quand tu fais la "course" dans les salons pour les faire dédicacer, t'as pas trop envie de les jeter [:banane flambee]  
Et niveau quantité... je dois tourner sur un total de 1500 volumes en manga et 200 volumes en BD, achetés depuis depuis plus de 20 ans :o
Je préfère avoir une bonne étagère bien remplie qui permet de m'occuper l'hiver, plutôt qu'une télé.


Voilà, c'est pas tant la "beauté" du livre qui importe mais la valeur qu'il a pour toi. Quand je dis que j'ai viré mes livres, ça ne veut pas dire "tout". J'ai viré les livres déjà lus/que je ne lirais jamais, les bouquins inutiles, les bouquins de cuisine jamais ouverts etc. De plus, je lis sur tablette donc heu ben j'ai quelques livres ( :whistle: ) qui m'attendent sur mon DDE au lieu d'avoir des piles de bouquins partout et clairement pour s'en débarrasser après (ou les stocker) c'est pas mal. Tu peux garder ta collec dédicacée et choisir de réduire les autres bouquins (polars, cuisine etc).  


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51185551
Super_grib​ouille
Posté le 08-10-2017 à 11:47:21  profilanswer
 

C'est à ce moment qu’interviennent les limites de chacun.
 
Untel ne lit pas, donc avoir des livres et les conserver n'aura aucun plus-value/sens à ces yeux, untel sera passé à la liseuse.
Idem pour les vêtements, certains auront/sentiront le besoin d'en avoir pour chaque activité qu'ils font, d'autres parce que c'est leus plaisir, d'autre pour qui être bien habillé sera important à leur yeux.
 
Bref on arrive aux limites.
 
Bea Johnson ce sont ces voyages en avions.
 
Et ces là aussi que ça devient intéressant, avant les limites, tu tries, du jettes, tu donnes tu vends, tu stockes un certain temps avant de recommencer et tout ça sans trop de difficultés.
Quand tu arrives aux limites, et bien là tu te poses plus de questions. Si je me sépare de ceci ou cela ce n'est pas pour le reprendre dans 3 mois ou me rendre compte que ça me manque parce qu'il y avait un lien affectif.
 
Idem quand tu achètes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR