Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La liberté de conscience en question

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

La liberté de conscience en question

n°9484700
Mattier
Posté le 13-09-2006 à 12:13:55  profilanswer
 

La liberté de conscience (choix libre de ses opinions religieuses, politiques, philosophiques, etc.) est chaque jour à reconquérir.
Cet héritage du siècle des Lumières, inscrit aujourd'hui dans la Déclaration des Droits de l'Homme, est attaqué de toutes parts.
En effet, l'église catholique ne l'a reconnue que très récemment, et il reste toujours assez difficile et laborieux de se faire rayer des listes de baptême pour ceux qui en font la demande.
Notons également que l'Islam condamne l'apostat (le musulman qui renie l'Islam) à la peine de mort. Lors de la constitution du CFCM, l'Etat français avait bien sûr exigé que cette institution reconnaisse la liberté de conscience, et revienne officiellement sur cette condmnation des apostats. Les musulmans ont refusé, et c'est l'Etat qui a cédé.
Dans bien des pays, un enfant a officiellement la religion de ses parents. Par exemple, inutile d'espérer adopter en Inde un enfant si vous n'avez pas la religion de ses parents biologiques, qui conservent ainsi, par-delà l'abandon, une prise totale sur la conscience de l'enfant.
Ne parlons pas de la circoncision sur laquelle il est bien difficile de revenir quand on est enfin en âge de décider soi-même, ou de l'enrôlement en politique ou même dans des forces armées d'enfants que des engagements de cet ordre dépassent et qui ne sont pas en âge de donner leur accord.
Partout dans le monde, la pression est forte pour ne pas laisser l'individu choisir : religions officielles et obligatoires, voire inscrites dans les documents officiels, partis interdits.
Jusqu'aux lois mémorielles, votées en France, qui interdisent aux historiens de débattre de certains sujets, et qu'ils combattent aujourd'hui vigoureusement.
Peut-on voir dans Internet une chance d'ouvrir enfin chacun à la diversité des choix possibles ?
Ou vivons-nous un coup d'arrêt à l'avancée des individus vers la liberté de conscience ?


---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 12:13:55  profilanswer
 

n°9485491
DMSilencer
Posté le 13-09-2006 à 13:57:57  profilanswer
 

Ce n'est pas en France qu'on va forcément la trouver..
Pensez autrement, adoptez une autre religion, un autre mouvement d'idée, un autre mode de vie, un nouveau partie politique et vous êtes montré du doigt.

n°9485563
DMSilencer
Posté le 13-09-2006 à 14:06:50  profilanswer
 

Tu es musulman, tu portes une longues barbe, on te regarde de travers.
Tu es raélien, tu portes une sorte de médaille (je ne sais pas comment ils appellent ca) et on te regarde de travers et davantage.
En fait dès qu'une idée n'est pas dans la culture de notre pays elle est plus ou moins rejettée.

n°9485976
Mattier
Posté le 13-09-2006 à 14:55:44  profilanswer
 

Je pense que c'est justement en France que c'est le moins le cas.
Essayez d'être blanc en Afrique noire, et vous ne serez rien d'autre.
Soyez non-musulman en terre musulmane, et vous devrez vous soumettre à des lois musulmanes.
Soyez homosexuel en Orient, et vous serez condamné à mort.
Soyez Noir et promenez-vous au bras d'une Japonaise dans les rues de Tokyo et vous verrez ce qu'est le vrai racisme.
Soyez européen et ayez un accident dans les rues de Bangkok et vous verrez si la couleur de la peau n'influence pas les témoins et même la police.
La France, héritière des Lumières, est un des seuls pays du monde dans lesquels une loi interdit nommément les propos racistes.
Certains devraient aller voir ailleurs parfois, et ils reviendraient en France avec un état d'esprit apaisé, je crois.

Message cité 3 fois
Message édité par Mattier le 13-09-2006 à 14:56:19

---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
n°9486225
DMSilencer
Posté le 13-09-2006 à 15:19:58  profilanswer
 

Il y a pire ailleurs effectivement.
En Erythrée certains sont depuis plus de 12 ans en prison, d'autres sont torturés, parce qu'ils sont chrétiens.
Pour la morale, pas de problème, en France on fait ce qu'on veut, pour le racisme ce n'est pas gagné, le FN a encore beaucoup de voix.
Soyez Raélien ou Temoin de Jéhovah et voyez comment on va vous regarder..

n°9486255
Sikeur
Posté le 13-09-2006 à 15:22:21  profilanswer
 

Mattier a écrit :

...
Lors de la constitution du CFCM, l'Etat français avait bien sûr exigé que cette institution reconnaisse la liberté de conscience, et revienne officiellement sur cette condmnation des apostats. Les musulmans ont refusé, et c'est l'Etat qui a cédé....


 
Tu es sûr de cela ? Tu as une source consultable ?  :(

n°9486325
lokilefour​be
Posté le 13-09-2006 à 15:27:40  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Il y a pire ailleurs effectivement.
En Erythrée certains sont depuis plus de 12 ans en prison, d'autres sont torturés, parce qu'ils sont chrétiens.
Pour la morale, pas de problème, en France on fait ce qu'on veut, pour le racisme ce n'est pas gagné, le FN a encore beaucoup de voix.
Soyez Raélien ou Temoin de Jéhovah et voyez comment on va vous regarder..


 
Ouais enfin les raéliens voilà quoi...
Une secte dirigée par un illuminé, flanqué d'une pseudo scientifique annonçant la naissance de nombreux clones humains  [:tilleul]  
Une vulgaire pompe à fric, dont le gourou s'est constitué un véritable harem.
 
Que la loi erradique ce genre de secte (type scientologie) ne me choque pas le moins du monde, on est plus là dans la défense des individus en état de faiblesse que dans la négation de la liberté ou de la démocratie.


---------------

n°9486342
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 15:29:20  answer
 

Mattier a écrit :

Je pense que c'est justement en France que c'est le moins le cas.
Essayez d'être blanc en Afrique noire, et vous ne serez rien d'autre.
Soyez non-musulman en terre musulmane, et vous devrez vous soumettre à des lois musulmanes.
Soyez homosexuel en Orient, et vous serez condamné à mort.
Soyez Noir et promenez-vous au bras d'une Japonaise dans les rues de Tokyo et vous verrez ce qu'est le vrai racisme.
Soyez européen et ayez un accident dans les rues de Bangkok et vous verrez si la couleur de la peau n'influence pas les témoins et même la police.
La France, héritière des Lumières, est un des seuls pays du monde dans lesquels une loi interdit nommément les propos racistes.
Certains devraient aller voir ailleurs parfois, et ils reviendraient en France avec un état d'esprit apaisé, je crois.


 
Non et non pour le reste tout a fait d'accord .

n°9486387
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-09-2006 à 15:32:05  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Tu es musulman, tu portes une longues barbe, on te regarde de travers.
Tu es raélien, tu portes une sorte de médaille (je ne sais pas comment ils appellent ca) et on te regarde de travers et davantage.
En fait dès qu'une idée n'est pas dans la culture de notre pays elle est plus ou moins rejettée.


Superbe, mettre les musulmans et les raéliens au même niveau. A la semaine prochaine.

n°9487020
Mattier
Posté le 13-09-2006 à 16:23:55  profilanswer
 

J'avais oublié l'Afghanistan, où un pauvre type a failli récemment être condamné à mort car il était devenu chrétien. Grâce aux pressions occidentales, il s'en est tiré parce qu'on l'a déclaré fou.
Mais la loi n'a pas changé, et malheur à celui qui changerait de religion !
Ce n'est une question privée partout, loin de là.
J'ai adopté une petite fille (d'où ma phrase sur l'Inde). Pour adopter au Maghreb, il faut prouver que l'on est musulman car l'enfant doit l'être absolument.
La liberté de conscience est une invention du monde moderne, mais n'est pas une évidence partout !

Message cité 2 fois
Message édité par Mattier le 13-09-2006 à 16:24:42

---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 16:23:55  profilanswer
 

n°9487088
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 16:30:16  answer
 

DMSilencer a écrit :

Tu es musulman, tu portes une longues barbe, on te regarde de travers.
Tu es raélien, tu portes une sorte de médaille (je ne sais pas comment ils appellent ca) et on te regarde de travers et davantage.
En fait dès qu'une idée n'est pas dans la culture de notre pays elle est plus ou moins rejettée.

tu es raélien, des personnes essaient de t'aider à retrouver ne serait-ce qu'une conscience, à te reconstruire...
tu es musulman, tu portes une barbe, ben tu as la casquette "susceptible d'avoir des affinités avec des mouvements extrémistes", dans l'inconscient collectif de te faire exploser en public pour une croyance...

n°9487152
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 13-09-2006 à 16:39:43  profilanswer
 

Mattier a écrit :


Notons également que l'Islam condamne l'apostat (le musulman qui renie l'Islam) à la peine de mort. Lors de la constitution du CFCM, l'Etat français avait bien sûr exigé que cette institution reconnaisse la liberté de conscience, et revienne officiellement sur cette condmnation des apostats. Les musulmans ont refusé, et c'est l'Etat qui a cédé.


 
Et on compte combien de victimes? C'est toujours d'une magnificience, la grandiloquence des pleurnicheries aussi vides de sens que de realisme.

n°9487178
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 13-09-2006 à 16:43:12  profilanswer
 

Mattier a écrit :


La France, héritière des Lumières, est un des seuls pays du monde dans lesquels une loi interdit nommément les propos racistes.
Certains devraient aller voir ailleurs parfois, et ils reviendraient en France avec un état d'esprit apaisé, je crois.


 
La France est aussi l'heritiere de ses feroces empires et republiques pseudo-civilisatrices. Faudrait voir aussi a se remettre en question de son cote.

n°9487191
Infosactua​lite
Macintosh vs. Windows
Posté le 13-09-2006 à 16:46:30  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Superbe, mettre les musulmans et les raéliens au même niveau. A la semaine prochaine.


Tu vois des propos péjoratifs la ou il n'y en a pas :heink:

n°9487195
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 13-09-2006 à 16:47:16  profilanswer
 

Mattier a écrit :

J'avais oublié l'Afghanistan, où un pauvre type a failli récemment être condamné à mort car il était devenu chrétien. Grâce aux pressions occidentales, il s'en est tiré parce qu'on l'a déclaré fou.
Mais la loi n'a pas changé, et malheur à celui qui changerait de religion !
Ce n'est une question privée partout, loin de là.
J'ai adopté une petite fille (d'où ma phrase sur l'Inde). Pour adopter au Maghreb, il faut prouver que l'on est musulman car l'enfant doit l'être absolument.
La liberté de conscience est une invention du monde moderne, mais n'est pas une évidence partout !


 
"Ta" liberte de conscience ne rime a rien. Chaque pays/nation a sa loi, la France dispose de ses citoyens comme elle l'entend, il en va de meme pour les autres pays.

n°9487199
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 16:48:14  answer
 

Mattier a écrit :

...La France, héritière des Lumières, est un des seuls pays du monde dans lesquels une loi interdit nommément les propos racistes. Certains devraient aller voir ailleurs parfois, et ils reviendraient en France avec un état d'esprit apaisé, je crois.

pour avoir vécu à l'étranger, il y a toujours ce truc en france qui me surprend, c'est de croire être mieux que d'autres pays sur des points sur lesquels la france n'est pas si brillante que ça... une loi interdit les propos racistes, mais on organise des charters pour refouler les sans papier, le vote FN a pris de l'ampleur, les politiques s'essaient à des idées bien à droite pour séduire leur électorat...  :heink:  

n°9487223
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-09-2006 à 16:51:47  profilanswer
 

Mattier a écrit :

J
La liberté de conscience est une invention du monde moderne, mais n'est pas une évidence partout !


 
 
Voilà une idée reçue très occidentaliste. La tolérance sociale, intellectuelle, philosophique, religieuse à déjà été de mise dans plusieurs endroits du monde sur des périodes plus ou moins longues par le passé.
 
Il faut de suite arrêter avec le lieu commun d'une Histoire qui suivrait où devrait suivre une voie linéaire vers le "progrès", le monde occidental étant le plus en avant de ce "progrès".

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 13-09-2006 à 16:53:16
n°9487224
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 16:51:50  answer
 

Fred999 a écrit :

Superbe, mettre les musulmans et les raéliens au même niveau. A la semaine prochaine.

euh je suis pas modo et je ne voudrais remettre en question le bien fondé de tes choix mais ça lui valait une semaine de ban ? je dis ça je dis rien. non, pas taper, non...

n°9487227
Ethel
Chicailleuse
Posté le 13-09-2006 à 16:52:03  profilanswer
 


 
Euh ouais mais c'est quoi le rapport ? un sans-papier, qu'il soit noir, blanc, jaune, bleu, qu'il vienne d'afrique, d'europe de l'est ou de tombouctou, il sera refoule pareil [:spamafote] C'est pas une question de racisme la, c'est une question de volonte du gouvernement de juguler les flux migratoires, en tout cas de les controler.


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°9487235
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-09-2006 à 16:53:00  profilanswer
 


 
 
je ne vois pas bien le rapport entre les reconduites à la frontière et le racisme :heink:

n°9487246
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 16:54:10  answer
 

Ethel a écrit :

Euh ouais mais c'est quoi le rapport ? un sans-papier, qu'il soit noir, blanc, jaune, bleu, qu'il vienne d'afrique, d'europe de l'est ou de tombouctou, il sera refoule pareil [:spamafote] C'est pas une question de racisme la, c'est une question de volonte du gouvernement de juguler les flux migratoires, en tout cas de les controler.

car j'ai l'impression que l'on ne dit plus, mais que maintenant l'on agit... et je ne trouve pas ça mieux.

n°9487247
Mattier
Posté le 13-09-2006 à 16:54:15  profilanswer
 

Absolument, Ethel. Ne mélangeons pas tout.
Je parle de la liberté de conscience, c'est à dire du droit de chaque citoyen à choisir ses opinions philosophiques et religieuses.
Rien à voir avec les charters, effectivement !
La pluralité religieuse et peu répandue dans le monde, et reste une exception.
En France, personne n'est reconduit à la frontière à cause de sa religion ou de ses opinions philosophiques, soyons sérieux !
En revanche, une personne qui tenterait, par ses propos, de convaincre un Marocain de tourner le dos à l'Islam (donc, juste des mots) est pénalement condamnable.
On sait peu ce genre de choses. Alors, laissons de côté les orties fraîches, et soyons un peu fiers de l'héritage des Lumières qui fait de notre pays un territoire de liberté religieuse et philosophique.
Tout n'est pas rose, le chemin est encore long, mais la liberté de conscience est au moins reconnue ici. Ce n'est pas le cas partout !


Message édité par Mattier le 13-09-2006 à 16:57:24

---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
n°9487257
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 13-09-2006 à 16:56:47  profilanswer
 

Ethel a écrit :

Euh ouais mais c'est quoi le rapport ? un sans-papier, qu'il soit noir, blanc, jaune, bleu, qu'il vienne d'afrique, d'europe de l'est ou de tombouctou, il sera refoule pareil [:spamafote] C'est pas une question de racisme la, c'est une question de volonte du gouvernement de juguler les flux migratoires, en tout cas de les controler.


 
Jeter les etrangers, meme ceux qui ont une vie en France, au mepris des lois, juste pour remplir ses objectifs statistiques, je doute qu'il s'agisse d'un acte de tolerance vis a vis des etrangers.

n°9487269
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 13-09-2006 à 16:57:57  profilanswer
 

Merci d'arrêter le hors sujet.

n°9487272
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-09-2006 à 16:58:07  profilanswer
 


+1 [:wam]
Il n'a pas dit qu'il était contre les raëliens donc où est le problème s'il cite les musulmans dans le même post ? Il a dit que les 2 groupes sont victimes d'un regard louche.


---------------
Retraité de discussions
n°9487276
Mattier
Posté le 13-09-2006 à 16:58:38  profilanswer
 

thermodine, tu es hors-sujet ! Quel rapport avec la LIBERTE DE CONSCIENCE ? Nous parlons de liberté de choix religieuse et philosophique. Il doit bien y avoir des topics où tu pourras aborder le sujet de l'immigration, mais ici on parle de tout autre chose.


---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
n°9487277
Ethel
Chicailleuse
Posté le 13-09-2006 à 16:58:43  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Jeter les etrangers, meme ceux qui ont une vie en France, au mepris des lois, juste pour remplir ses objectifs statistiques, je doute qu'il s'agisse d'un acte de tolerance vis a vis des etrangers.


 
Je vois toujours pas le rapport avec le racisme, navree [:spamafote] Le controle de ses flux migratoires, c'est quelque chose que tous les pays du monde pratiquent.


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°9487279
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 13-09-2006 à 16:59:12  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Merci d'arrêter le hors sujet.


 
 
Mmmh...

n°9487282
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 16:59:34  answer
 

thermocline a écrit :

Jeter les etrangers, meme ceux qui ont une vie en France, au mepris des lois, juste pour remplir ses objectifs statistiques, je doute qu'il s'agisse d'un acte de tolerance vis a vis des etrangers.

disons que les politiques responsables de ça ont la liberté de choisir ce type de politique. au moins ils ont une grande liberté de conscience, certes, là je dis pas  :whistle:  

n°9487297
Lalka
_
Posté le 13-09-2006 à 17:00:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Voilà une idée reçue très occidentaliste. La tolérance sociale, intellectuelle, philosophique, religieuse à déjà été de mise dans plusieurs endroits du monde sur des périodes plus ou moins longues par le passé.
 
Il faut de suite arrêter avec le lieu commun d'une Histoire qui suivrait où devrait suivre une voie linéaire vers le "progrès", le monde occidental étant le plus en avant de ce "progrès".


 
la notion de progrés est pas trés vieille d'ailleurs, elle date des lumiéres  
avant elle n'existait pas le spirituel dominait le temporel.

n°9487314
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-09-2006 à 17:02:52  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Reconduire à la frontière Jeter les etrangers en situation irrégulière, meme ceux qui ont une vie en France, au mepris en respect des lois, juste pour remplir ses objectifs statistiques, je doute qu'il s'agisse d'un acte de tolerance vis a vis des etrangers.


 
Bon je ne réponds pas pour éviter le HS et déclencher l'ire du modo :D

n°9487319
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-09-2006 à 17:04:15  profilanswer
 

Le service militaire on l'inclut dans les atteintes à la liberté de conscience ou pas ?


---------------
Retraité de discussions
n°9487345
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 17:06:39  answer
 

ChtiGariX a écrit :

Le service militaire on l'inclut dans les atteintes à la liberté de conscience ou pas ?

+1, pourquoi pas l'accès total aux drogues ? on ne peut pas pousser à l'extrême les différentes formes de liberté, une question d'équilibre à trouver..

n°9487361
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-09-2006 à 17:08:01  profilanswer
 

Ma question était sérieuse [:cosmoschtroumpf]
(et je l'espère, pertinente :sweat:)

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 13-09-2006 à 17:08:15

---------------
Retraité de discussions
n°9487371
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-09-2006 à 17:08:51  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Ma question était sérieuse [:cosmoschtroumpf]
(et je l'espère, pertinente :sweat:)


 
 
Ben je ne vois pas bien le rapport entre le service militaire (qui n'existe plus en France d'ailleurs) et la liberté de conscience

n°9487384
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-09-2006 à 17:09:45  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ben je ne vois pas bien le rapport entre le service militaire (qui n'existe plus en France d'ailleurs) et la liberté de conscience


Sans blague  [:chtigarix]  
Tu ne penses pas que ça peut faire partie des choix de conscience le fait de ne pas vouloir toucher une arme, participer à un conflit, etc. ?


---------------
Retraité de discussions
n°9487401
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 17:11:12  answer
 

le service militaire n'existe plus en france, ceci dit on touche plutôt aux devoirs du citoyen. la liberté individuelle passe après la sauvegarde de la nation j'imagine.

n°9487411
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-09-2006 à 17:12:12  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Sans blague  [:chtigarix]  
Tu ne penses pas que ça peut faire partie des choix de conscience le fait de ne pas vouloir toucher une arme, participer à un conflit, etc. ?


 
 
Tu as quel age ?
 
"objecteur de conscience" ca te dit qqchose ?
 
Et tu vis où ?
 
Parce qu'au risque de me repéter, le service militaire n'existe plus [:calimero]

n°9487416
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-09-2006 à 17:12:34  profilanswer
 

Ca me sidère que vous vous croyez obligés de rappeller que le service militaire n'existe plus en France :lol:
Ca change quoi ?
Je ne suis pas en train de critiquer la France, je voulais inclure un exemple supplémentaire :o


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La liberté de conscience en question

 

Sujets relatifs
Question sur ColiposteQuestion sur les loups
question tarif billets carte fréquence SNCFQuestion sur le CD DTS "Hell Freezes Over" d'Eagles
question mutation ?Question sur Cold Case svp
Question reservation Hotel Formule 1Question de morale ...
Intelligence et conscience de soiquestion au sujet du moyen de paiement paypal avec ebay
Plus de sujets relatifs à : La liberté de conscience en question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR