Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

 


Quel type de rêve faites vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Interprétation des rêves ?

n°9458256
PeSSouZiX
Posté le 10-09-2006 à 04:49:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ok ok ... c'est bon à savoir.  [:el awrence iii]  
Le déplacement, j'trouve ça bizarre: s'il s'agit d'un thème majeur, d'une chose importante, pourquoi l'inconscient s'arrangerait-il pour que ça passe inaperçu ? Pour nous ménager ? L'inconscient qui se dissimule durant le rêve, j'comprend pas trop dans quel but ...  
Je connais pas vraiment Freud (j'ai souvent entendu dire qu'il ramenait tout au sexe), par contre, j'avais lu un bouquin de C.G.Yung, y a longtemps, que j'avais trouvé super intéressant.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 04:49:40  profilanswer
 

n°9458521
alex76620
Posté le 10-09-2006 à 10:02:37  profilanswer
 

Toujours selon Freud le rêve est une réalisation voilée de nos désirs (au sens large du terme) refoulés. Et donc il y ce qu'on appelle la censure qui va opérer dans le but de dissimuler l'inconscient dans un rêve. Elle utilise pour cela, le déplacement, la condensation. Freud base sa théorie des névroses sur la sexualité (différent de sexe) infantile. Jung fervent adversaire de Freud a opté pour une psychologie un peu plus spirituelle, et a complètement abandonné le concept de séxualité comme Freud l'entendait. Disons que le rêve est un rébus, un message codé qu'il faudrait décrypter pour en saisir le sens. Et la censure (motivée par l'inconscient) est là pour nous y empêcher.

n°9460182
PeSSouZiX
Posté le 10-09-2006 à 14:31:17  profilanswer
 

c'est quand même marrant l'inconscient:  je me suis réveillée avec le titre du bouquin de Yung que j'ai lu, y a bien longtemps, et dont je ne retrouvais pas le nom hier, en cherchant sur Googueul ... (Dialectique du Moi et de l’inconscient)
j'adhère pas aux idées de Freud.
le rêve est une réalisation voilée de nos désirs (au sens large du terme) refoulés >> là d'accord. Voilée, moins ... crypté serait plus juste. Que le rêve évoque nos désirs refoulés, ok aussi, mais pas seulement. Je pense que le rêve nous parle de nous et de tout ce qui nous touche (de près et de loin, de nous, des autres, de nous par rapport aux autres, et inversement, sans parler de l'inconscient collectif mis en évidence par Yung qui ratisse + large que Freud, j'ai l'impression), ainsi que de nos peurs, faiblesses, manques, haines, peines, affectivités, etc .... et ça concerne notre physique également. L'être ne se limite pas à ses désirs inassouvis.
 
la censure qui va opérer dans le but de dissimuler l'inconscient dans un rêve >> qui censure ? (lorsqu'on rêve, le conscient est en veilleuse, il me semble) Pas d'accord du tout avec cette idée. Des censures, notre conscient en est déjà tellement blindé, je ne peux pas croire que l'inconcsient irait, lui aussi, se censurer, juste pour nous compliquer les choses. Pas d'accord parce que ça ne correspond pas au mode de l'inconscient qui profite de son temps imparti du rêve pour nous permettre de libérer la soupape (et nous ouvrir les yeux sur l'intérieur pour mieux apréhender l'extérieur), chose qu'il nous est si difficile de faire en conscience, pendant l'éveil. L'insconscient ne connait aucune censure (c'est aussi ça qui le rend inquiétant pour le conscient), mais il oeuvre avant tout dans notre intérêt (qui est aussi le sien), pour nous informer, ou nous soulager, pas pour nous brimer encore plus.
 
le rêve est un rébus, un message codé qu'il faudrait décrypter pour en saisir le sens. http://perso.orange.fr/c.a.m.d/derniers_smileys_07-03/F1/in_chock_nod.gif
Et la censure (motivée par l'inconscient) est là pour nous y empêcher. ... http://perso.orange.fr/c.a.m.d/derniers_smileys_07-03/pas_d_accord2/Smilies15.gif

n°9460518
alex76620
Posté le 10-09-2006 à 15:09:57  profilanswer
 

La discore entre Freud et Jung venait principalement que jung refusait de tout ramener à la sexualité et que pour Freud l'inconscient collectif n'existait pas par contre en ce qui concerne les rêves je suis d'accord avec toi, le côté "désir" est trop restrictif. Mais ils ont deux conceptions différentes du rôle du rêve. c'est ce qui apparait sur nos deux post  ;o)

n°9460562
alex76620
Posté le 10-09-2006 à 15:15:00  profilanswer
 

Les vérités ne sont pas toutes bonnes à entendre, et la censure est là pour y remédier. Le côté spirituel voire très spirituel de jung nous emmène dans le métapsychologique plus qu'autre chose, la plupart des analystes jungiens pratique la sophrologie, la relaxation, tout cela est lié. Pour jung l'inconscient est plus une aide qu'un ennemi, ennemi dans le sens où l'inconscient stocke nos pensées, maux, angoisses refoulées.

n°9460884
nemo05
attend.... Mais attend!!!
Posté le 10-09-2006 à 15:46:05  profilanswer
 

En général, dans mes rêves, je meurs (souvent de façon violente, la majeure partie du temps on me tue de façon horrible), mais bizarement, ça ne me faits peur, au contraire, ça me donne le sentiment d'être heureuse et sereine. 'Comprend pas... :(

n°9462108
PeSSouZiX
Posté le 10-09-2006 à 19:27:00  profilanswer
 

alex76620 a écrit :

La discore entre Freud et Jung venait principalement que jung refusait de tout ramener à la sexualité et que pour Freud l'inconscient collectif n'existait pas par contre en ce qui concerne les rêves je suis d'accord avec toi, le côté "désir" est trop restrictif. Mais ils ont deux conceptions différentes du rôle du rêve. c'est ce qui apparait sur nos deux post  ;o)

deux conceptions différentes du rôle du rêve. c'est ce qui apparait sur nos deux post  ;o) >> http://perso.orange.fr/c.a.m.d/smileys/d_accord/new001.gif
pourquoi dénigrer l'inconscient collectif alors que nous baignions dans communautés, cultures, sciences et croyances ancestrales (les symboles, ça vient d'où ?). Ce que nous sommes aujourdhui, dans notre ensemble est le fruit de tout ce passé chargé d'un patrimoine dont l'inconscient fait partie.
 

alex76620 a écrit :

Les vérités ne sont pas toutes bonnes à entendre, et la censure est là pour y remédier. Le côté spirituel voire très spirituel de jung nous emmène dans le métapsychologique plus qu'autre chose, la plupart des analystes jungiens pratique la sophrologie, la relaxation, tout cela est lié. Pour jung l'inconscient est plus une aide qu'un ennemi, ennemi dans le sens où l'inconscient stocke nos pensées, maux, angoisses refoulées.

la censure n'apporte pas d'aide. Par censure, j'entends plus > interdit, blocage. Un blocage est une peur, peur d'abattre le mur qui cache la vérité.
Le côté très spirituel de jung nous emmène dans le métapsychologique plus qu'autre chose, la plupart des analystes jungiens pratique la sophrologie, la relaxation >> c'est féminin comme approche, en fait ... Freud aurait une approche masculine du sujet.
Pour jung l'inconscient est plus une aide qu'un ennemi >> le conscient peut considérer l'inconscient comme un ennemi parce qu'il est le tentateur, le remueur de couteau dans la plaie, le fauteur de troubles qui veut toujours faire remonter à la surface ce qu'on essaie de garder dans ses abysses. Il apparait comme un ennemi tant qu'on ne le comprend pas, et ce qu'on ne comprend pas fait peur.
 

nemo05 a écrit :

En général, dans mes rêves, je meurs (souvent de façon violente, la majeure partie du temps on me tue de façon horrible), mais bizarement, ça ne me faits peur, au contraire, ça me donne le sentiment d'être heureuse et sereine. 'Comprend pas... :(

mourrir pour mieux renaitre ?


Message édité par PeSSouZiX le 11-09-2006 à 04:02:47
n°9466061
alex76620
Posté le 11-09-2006 à 09:36:03  profilanswer
 

Jung s'est surtout servi de l'inconscient collectif pour se démarquer de Freud dans le sens où il considère tout de même que l'on a un inconscient personnel (celui que Freud défend) et il étend ce phénomène en présentant l'inconscient collectif qui serait un héritage commun  à chaque individu, en quoi cet inconscient collectif agit sur l'individu ? c'est là où le côté très spirituel de jung arrive, on parle souvent de re-naissance, de créativité, de redécouverte de soi.
Concernant la censure je dirais qu'elle ne représente pas une aide mais plutôt une barrière, ou un "blocage" comme tu dis qui empêche l'inconscient d'accéder à la conscience dans le but de conforter la personne dans ces certitudes rassurantes et de ne pas s'avanturer sur le terrain de la vérité (tout cela de manière inconsciente).  
 
Ce qui fait peur c'est ce qu'on pourrait apprendre sur soi et que l'on ne veut pas forcément savoir. Pour jung l'inconscient pourrait être un moteur pour la création artistique, pourquoi pas. Avant de transformer l'inconscient en force créatrice, il faut laver ce qui est sale, et ça on en a pas forcément envie. Heureusement que les rêves (ben oui faut bien revenir sur le thème... ;o)  )  sont là pour révéler ce que l'on cache quotidiennement.

n°9466075
alex76620
Posté le 11-09-2006 à 09:40:25  profilanswer
 

Nemo 05, je ne sais pas si tu l'a fais exprès mais dans ta phrase tu voulais sûrement dire, "mais bizarrement, ça ne me fais pas peur" or tu as écris "mais bizarrement ça ne me fait peur", on pourrait interprèter cet oubli, comme un avoeux ?

n°9467737
PeSSouZiX
Posté le 11-09-2006 à 13:43:27  profilanswer
 

alex76620 a écrit :

Jung s'est surtout servi de l'inconscient collectif pour se démarquer de Freud dans le sens où il considère tout de même que l'on a un inconscient personnel (celui que Freud défend) et il étend ce phénomène en présentant l'inconscient collectif qui serait un héritage commun  à chaque individu, en quoi cet inconscient collectif agit sur l'individu ? c'est là où le côté très spirituel de jung arrive, on parle souvent de re-naissance, de créativité, de redécouverte de soi.
Concernant la censure je dirais qu'elle ne représente pas une aide mais plutôt une barrière, ou un "blocage" comme tu dis qui empêche l'inconscient d'accéder à la conscience dans le but de conforter la personne dans ces certitudes rassurantes et de ne pas s'avanturer sur le terrain de la vérité (tout cela de manière inconsciente).  
 
Ce qui fait peur c'est ce qu'on pourrait apprendre sur soi et que l'on ne veut pas forcément savoir. Pour jung l'inconscient pourrait être un moteur pour la création artistique, pourquoi pas. Avant de transformer l'inconscient en force créatrice, il faut laver ce qui est sale, et ça on en a pas forcément envie. Heureusement que les rêves (ben oui faut bien revenir sur le thème... ;o)  )  sont là pour révéler ce que l'on cache quotidiennement.

il considère tout de même que l'on a un inconscient personnel (celui que Freud défend) >> oui oui, bien sûr ! Jung (oui, j'arrête d'en faire un asiatique avec mon Y ^^) prend autant en compte l'inconscient personnel que Freud et le défend autant, avec une reflexion différente, comme tu me l'as bien expliqué.
en quoi cet inconscient collectif agit sur l'individu ? >> tu veux un exemple simple d'inconscient collectif ? le mouvement de foule (rassemblements, supporters, etc...).  Un individu seul, isolé ne réagit pas du tout de la même manière que lorsqu'il est au sein d'une foule, pourquoi ?
 
un "blocage" empêche l'inconscient d'accéder à la conscience dans le but de conforter la personne dans ces certitudes rassurantes et de ne pas s'aventurer sur le terrain de la vérité (tout cela de manière inconsciente). >> c'est complètement ça. L'inconscient veut (par tout les moyens) s'exprimer, accéder au conscient (dans les cas pathologiques, on voit des moyens détournés: obsessions, manies, toc, tic, idée fixes ...). Tout ce qui est ouverture, libération, expression, réalisation (épanouissement, et du coup >> oui, l'art !), etc ... émane de l'inconscient. Tout ce qui est censure, blocage, interdit,etc ... est le triste résultat de la conscience avec sa moral, sa "raison" (ce laissé allé n'est pas raisonnable ...), ses principes, son jugement, ses convictions, sa gêne, sa pudeur, et tout son formatage d'éducation, de règles, de lois, etc ... (ce p'tit gendarme qu'on a dans la tête et qui dit: "ah non, ça c'est pas permis, ça ne se fait pas, tu devrais avoir honte ..."  
La plupart des jeunes enfants ne sont pas timides, la timidité apparait quand la conscience et son florilège de barrières commence à opérer ... en maître.
 
Avant de transformer l'inconscient en force créatrice, il faut laver ce qui est sale >> l'un n'empêche pas l'autre ! L'art (comme toute forme d'expression (de libération) est une des meilleures thérapies ! Ainsi, ce qui est "sale" (qui dit que c'est sale ? >> toujours les mêmes, la conscience et ses barrières, son gendarme, ses cloisons) peut devenir beau et partagé. L'art serait un autre bon exemple d'inconscient collectif.
 

alex76620 a écrit :

Nemo 05, je ne sais pas si tu l'a fais exprès mais dans ta phrase tu voulais sûrement dire, "mais bizarrement, ça ne me fais pas peur" or tu as écris "mais bizarrement ça ne me fait peur", on pourrait interprèter cet oubli, comme un avoeux ?

ah les labsus révélateurs ...  :ange:


Message édité par PeSSouZiX le 11-09-2006 à 14:51:53
mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 13:43:27  profilanswer
 

n°9468789
nemo05
attend.... Mais attend!!!
Posté le 11-09-2006 à 15:44:54  profilanswer
 

Ca ne me fait PAS peur  :o  :o  :o

n°9468811
alex76620
Posté le 11-09-2006 à 15:47:05  profilanswer
 

En règle générale une personne seule ne se comporte jamais de la même manière qu'en groupe c'est ce qu'on appelle l'effet de groupe mais qu'est ce qui prouve l'existence de l'inconscient collectif dans ton exemple. Ne serait-ce pas plutôt un phénomène social ? Oui à la rigueur la censure viendrait plutôt du Surmoi. Chez freud l'art proviendrait plus d'une frustration (de n'importe quel ordre pas que sexuel) qui se transformerait en oeuvre d'art, musicale ou autre. c'est ce qu'on appelle la "sublimation".
 
Quant au lapsus, Lacan disait: "un acte manqué (donc lapsus) est un discours réussi".

n°9468815
alex76620
Posté le 11-09-2006 à 15:47:33  profilanswer
 

lol Némo, pourquoi tu l'écris en grand ?

n°9469671
maouuu
Posté le 11-09-2006 à 17:49:47  profilanswer
 

drapal, un topic fait pour moi :D
 
Je me souviens de tous les rêves pratiquement, même ceux multiples la nuit (d'ailleurs, la transition entre les rêves est toujours un peu bizarre :D)
 
Sinon pour le sondage, dommage qu'il n'y ai pas de multichoix, je les faits tous en général, ça dépend vraiment de ce que fais/regarde le soir.
 
ça peut aussi bien aller des rêves apocalyptique, aux rêves type FPS ( :love: ) - fantastique, aux cauchemards de type torture (genre tu te coince les burnes en dormant :o), des érotiques, des meutres (du type tuer ses parents, son frêre :/), enfin un peu de tout.
 
Sinon de temps en temps j'arrive a controler mon rêve, c'est excellent :D

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 11-09-2006 à 17:50:05
n°9469792
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-09-2006 à 18:05:33  profilanswer
 

maouuu a écrit :

drapal, un topic fait pour moi :D

Je me souviens de tous les rêves pratiquement
, même ceux multiples la nuit (d'ailleurs, la transition entre les rêves est toujours un peu bizarre :D)
 
Sinon pour le sondage, dommage qu'il n'y ai pas de multichoix, je les faits tous en général, ça dépend vraiment de ce que fais/regarde le soir.
 
ça peut aussi bien aller des rêves apocalyptique, aux rêves type FPS ( :love: ) - fantastique, aux cauchemards de type torture (genre tu te coince les burnes en dormant :o), des érotiques, des meutres (du type tuer ses parents, son frêre :/), enfin un peu de tout.
 
Sinon de temps en temps j'arrive a controler mon rêve, c'est excellent :D


 
pareil. a la limite du penible :/ j'envie ceux qui me dise "j'ai revé mais je sais plus de quoi". :/
 
ca me laisse souvent une sensation de pas avoir "bien dormi" comme si j'etais resté en activité. physiquement ca va le repos des muscles y est mais bon. la sensation d'avoir pas dormi profondemment c'est penible.


Message édité par boober le 11-09-2006 à 18:06:33
n°9470008
maouuu
Posté le 11-09-2006 à 18:37:12  profilanswer
 

Disons que mes rêves conditionnent ma journée, alors sur les rêves vraiment glauque, ça me fou en l'air ma journée, tout du moins ma matinée, tandis que sur mes rêves favoris, la ça me met de bonne humeur :D
 
J'adore rever, je sais pas ou le cerveau puise tous ces sénarios, mais vraiment, ça tue !! :love:

n°9470313
nemo05
attend.... Mais attend!!!
Posté le 11-09-2006 à 19:19:50  profilanswer
 

alex76620 a écrit :

lol Némo, pourquoi tu l'écris en grand ?


 
 
Pour éradiquer toute confusion  :)

n°9470650
alex76620
Posté le 11-09-2006 à 20:03:31  profilanswer
 

Pour éradiquer...ok.

n°9479050
PeSSouZiX
Posté le 12-09-2006 à 19:36:21  profilanswer
 

alex76620 a écrit :

En règle générale une personne seule ne se comporte jamais de la même manière qu'en groupe c'est ce qu'on appelle l'effet de groupe mais qu'est ce qui prouve l'existence de l'inconscient collectif dans ton exemple. Ne serait-ce pas plutôt un phénomène social ? Oui à la rigueur la censure viendrait plutôt du Surmoi. Chez freud l'art proviendrait plus d'une frustration (de n'importe quel ordre pas que sexuel) qui se transformerait en oeuvre d'art, musicale ou autre. c'est ce qu'on appelle la "sublimation".
 
Quant au lapsus, Lacan disait: "un acte manqué (donc lapsus) est un discours réussi".

c'est ce qu'on appelle l'effet de groupe mais qu'est ce qui prouve l'existence de l'inconscient collectif dans ton exemple ? Ne serait-ce pas plutôt un phénomène social ? >> Je te donne un exemple, pas une preuve. Comment prouver un effet (de groupe) ou un phénomène (social), qui tient du psychologique et donc libre d'interprétation, même si ça peut être "palpable" lorsqu'on est immergé dans une foule ou qu'on la contemple de loin (avec recul ...), il est pourtant indéniable qu'il se produit une communion de l'esprit et pourquoi ça ne s'appliquerait alors qu'au conscient ? Une hystérie collective, d'après toi, c'est conscient, raisonné, organisé, lucide ?
 
On s'écarte du topic, mais comme le sujet est intéressant et reste un peu en rapport, je me permets de mettre un extrait de cette page: http://sergecar.club.fr/cours/societe2.htm
qui décrit bien "l'esprit" de la foule.
 
1) Nous pouvons emprunter ici quelques analyses à un livre injustement méconnu, La psychologie des foules de Gustave Le Bon. L’œuvre de Gustave Le Bon est classée parmi les travaux de sociologie expressive, distinguée en cela de la sociologie scientifique représentée par Durkheim ou Max Weber. Son mérite est de tenter de comprendre les phénomènes collectifs sans leur imposer par avance un concept moral régulateur, comme celui de « société » de Durkheim. Le mot foule désigne en effet : « une réunion d'individus quelconques, quels que soient leur nationalité, leur profession ou leur sexe, quels que soient aussi les hasards qui les rassemblent ». Cependant, ce qui est remarquable, c’est que l’individu au milieu d’une foule tend à se comporter de manière différente, de la manière dont il se comporterait s’il était isolé. C’est une observation que nous devrions tous avoir faite. Pris dans un groupe, chacun semble s’aligner sur les tendances collectives. Les exemples dramatiques ne manquent pas. Nous voyons comment un individu, par ailleurs calme et posé, dans la vie ordinaire, peut devenir comme un fou furieux dans un stade. Dans une classe de lycée, il y a bel et bien une atmosphère collective très différente de celle d’une autre classe. Que se passe-t-il, du simple fait qu’il y ait une réunion d’individus ? La réponse de Le Bon consiste à dire qu’alors « se forme une âme collective, transitoire sans doute, mais présentant des caractères très nets. La collectivité devient alors ce que, faute d'une expression meilleure, j'appellerai une foule organisée, ou, si l'on préfère, une foule psychologique. Elle forme un seul être et se trouve soumise à la loi de l'unité mentale des foules ». Une conscience collective se constitue spontanément, dès que plusieurs individus sont ensemble. Cette conscience tend à soumettre chacun à ses propres tendances. Le trait de génie de Gustave le Bon est de faire immédiatement un rapprochement avec la relation hypnotiseur/hypnotisé. « L’individu plongé depuis quelques temps au sein d’une foule agissante tombe bientôt dans un état particulier se rapprochant beaucoup de l’état de fascination de l’hypnotisé entre les mains de son hypnotiseur ». Celui qui est hypnotisé perd sa volonté consciente et se soumet aux suggestions de l’hypnotiseur. De même, l’empire du on collectif, l’empire de la foule fait que l’individu devient obéissant aux suggestions collective. Or cet empire est aussi l’empire de l’inconscient qui va en quelque sorte remonter en chacun des individus et entraîner chacun dans sa mouvance. Cela explique la contagion des sentiments dans la foule : la colère, la peur, le rire, le malaise, la panique, la ferveur, mais aussi la contagion des idées par voie d’imitation spontanée. Les caractères de l’emprise de la foule sont notés ainsi par Le Bon : « Evanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en acte les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l’individu en foules… ». En sortant de la foule, l’individu est tout à fait capable de se délivrer de cet envoûtement et de se rendre compte qu’il s’est laissé entraîné, comme on le dit souvent, qu’il a perdu la tête.
 
à partir de là, je trouve l'inconscient collectif de Jung pausible. Extrait de cette page: http://critique.ovh.org/0502/esp0502article03.html
 
Selon Jung, une couche en quelque sorte superficielle de l'inconscient est sans aucun doute personnelle puisqu'elle s'enrichit au fur et à mesure des expériences que vit l'être humain. Elle repose sur une couche plus profonde, l'inconscient collectif, inné, dont le contenu est commun à tous les individus. Il existerait donc entre tous les humains une forme de communication non-verbale, un mode de pensée en symboles, en images primordiales, que Jung appelle "archétypes". Les archétypes sont des éléments structurants de l'âme humaine, des images potentielles qui n'ont pas encore été soumis à un travail conscient, des images de réactions instinctives, psychiquement nécessaires dans certaines situations, qui entraînent parfois des comportements que la société ne considère pas toujours comme "adaptés" (Jung, 1995a, p113). L'une des manifestations les plus connues de l'archétype est le mythe. Tous les mécanismes mythifiants sont des expressions symboliques du drame intérieur et inconscient qui se joue dans l'âme humaine.


Message édité par PeSSouZiX le 12-09-2006 à 19:54:23
n°9524742
alex76620
Posté le 18-09-2006 à 15:13:51  profilanswer
 

Ca me paraît eu peu trop universel tout cela ne s'éloigne t-on pas du domaine plus terre à terre qu'est l'inconscient ? Lorsqu'on regarde des bouquins sur l'inconscient transgénérationnel qui découle de la psychologie de jung, je reste tout de même un peu sceptique.

n°9536936
PeSSouZiX
Posté le 20-09-2006 à 01:39:07  profilanswer
 

ne s'éloigne t-on pas du domaine plus terre à terre qu'est l'inconscient ? >> non, on ne s'en éloignait pas, c'était une autre approche de son aspect. Est-ce qu'on peut dire que l'inconscient soit 1 domaine "terre à terre" (ou qu'il n'est pas universel) ?  
Lorsqu'il est "imagé" dans un rêve, il apparait souvent sous forme d'entrailles de la terre, il est sous terrain, caverneux, sombre, profond ... comme le conscient se l'imagine peut-être ? Le rêve de la chute, tomber en soi donne le vertige et flanque la trouille.
 
Pour recentrer l'topic, y nous manque 1 rêve, un bien raconté, bien détaillé, bien farfelu, et tout et tout ...  [:templar]  
 
emmanuel12 345 n'est pas revenu pour nous rapporter un de ses cauchemars, c'est dommage ... J'aurais aimé pouvoir me pencher dessus.  [:siegfried]

n°9703751
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 13-10-2006 à 00:40:49  profilanswer
 

Bon je fais un petit UP, c'est PeSSouZiX qui me l'a proposé.
 
Donc la nuit passé j'ai fait un rêve dont je ne me rappelle qu'un bout, j'étais dans un atelier et je démontais avec un mec que je ne connaissais pas, le moteur d'une moto pour vérifier l'état des cylindres après le rodage.
 
Je me souviens avoir regardé dans le cylindre et avoir dit au mec qu'on voyait encore les traces d'usinage que c'était nickel.
 
A une poque ou je bricolais beaucoup ma moto et le scooter de potes, je regardais souvent l'état des cylindres, c'est ptetre le genre de reve con pour me rappeller à une de mes passions première => la mécanique...


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9703785
maouuu
Posté le 13-10-2006 à 00:49:46  profilanswer
 

PeSSouZiX a écrit :

ne s'éloigne t-on pas du domaine plus terre à terre qu'est l'inconscient ? >> non, on ne s'en éloignait pas, c'était une autre approche de son aspect. Est-ce qu'on peut dire que l'inconscient soit 1 domaine "terre à terre" (ou qu'il n'est pas universel) ?  
Lorsqu'il est "imagé" dans un rêve, il apparait souvent sous forme d'entrailles de la terre, il est sous terrain, caverneux, sombre, profond ... comme le conscient se l'imagine peut-être ? Le rêve de la chute, tomber en soi donne le vertige et flanque la trouille.
 
Pour recentrer l'topic, y nous manque 1 rêve, un bien raconté, bien détaillé, bien farfelu, et tout et tout ...  [:templar]  
 
emmanuel12 345 n'est pas revenu pour nous rapporter un de ses cauchemars, c'est dommage ... J'aurais aimé pouvoir me pencher dessus.  [:siegfried]


 
 
'tain, si tu veux des cauchemards, j'en fait a foison, dont certains ou je me reveille terrorisé (tuer sa famille, partir totalement en vrille, piloter un chasseur/bombardier et balancer des bombes atomiques, être poursuivi sans relache par des démons ou que j'aille et voir tous ses amis/famille se faire avoir les uns aprés les autres, être un vampire, voir la fin du monde venir a petit feu et cie, perdre toute ses dents en machant et se voir pourrir, refléchir sur des formules tout au long du rêve, enfin il y en a tellement), je les raconterais peut être demain alors.
 
Heureusement que je fais des rêves géniaux a coté :D, ça compense :o
 
J'adore dormir pour rever
 
Aussi pour préciser, je rêve tout le temps, et m'en souviens pratiquement tous les jours

Message cité 2 fois
Message édité par maouuu le 13-10-2006 à 00:55:06
n°9704055
PeSSouZiX
Posté le 13-10-2006 à 02:22:33  profilanswer
 

iBreaker a écrit :

Bon je fais un petit UP, c'est PeSSouZiX qui me l'a proposé.
 
Donc la nuit passé j'ai fait un rêve dont je ne me rappelle qu'un bout, j'étais dans un atelier et je démontais avec un mec que je ne connaissais pas, le moteur d'une moto pour vérifier l'état des cylindres après le rodage.
 
Je me souviens avoir regardé dans le cylindre et avoir dit au mec qu'on voyait encore les traces d'usinage que c'était nickel.
 
A une poque ou je bricolais beaucoup ma moto et le scooter de potes, je regardais souvent l'état des cylindres, c'est ptetre le genre de reve con pour me rappeller à une de mes passions première => la mécanique...

oui, je te l'ai proposé car tu as fait allusion à ce rêve dans un autre topic et en moi-même, me suis dit "dommage que personne ne pense à uper ce topic-ci dédié aux rêves et éventuellement à leur compréhension".
 
En lisant la version abrégé de ton rêve dans l'autre topic, je m'étais demandée si, dans ton rêve, la moto, le moteur, ce n'était pas toi, c'est à dire, une représentation de toi, ce qui peut être le cas dans les rêves contenants un environnement tel qu'un bâtiment, ou un moyen de déplacement comme un véhicule ...
Tu ne te rappelles que de ce morceau du rêve, c'est peut-être parce que c'était le morceau le + important ? En tout cas, il t'a interpelé ...
 
Il se peut que tu vois juste, que ton rêve te rappelle ta passion première, c'est peut-être une invitation à t'y remettre (quand on a une passion, c'est toujours bien de la cultiver, de l'entretenir)
Souvent, c'est l'explication la + simple qui est la bonne ! [:darkmavis ultra]  
Mais, comme j'aime couper un cheveu en 4, imaginons que la moto ce soit bien toi ...
Pourquoi te représenter en moto ? Parce que comme tu l'as dit, c'est ta passion, (donc, ça t'interpelle), ton inconscient a su quoi te montrer pour t'intéresser, en fait. ^^
Si cette moto, c'est toi, à ce moment là, ton rêve te proposerait autre chose ... une idée ?

n°9704064
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 13-10-2006 à 02:27:45  profilanswer
 

PeSSouZiX a écrit :

oui, je te l'ai proposé car tu as fait allusion à ce rêve dans un autre topic et en moi-même, me suis dit "dommage que personne ne pense à uper ce topic-ci dédié aux rêves et éventuellement à leur compréhension".
 
En lisant la version abrégé de ton rêve dans l'autre topic, je m'étais demandée si, dans ton rêve, la moto, le moteur, ce n'était pas toi, c'est à dire, une représentation de toi, ce qui peut être le cas dans les rêves contenants un environnement tel qu'un bâtiment, ou un moyen de déplacement comme un véhicule ...
Tu ne te rappelles que de ce morceau du rêve, c'est peut-être parce que c'était le morceau le + important ? En tout cas, il t'a interpelé ...
 
Il se peut que tu vois juste, que ton rêve te rappelle ta passion première, c'est peut-être une invitation à t'y remettre (quand on a une passion, c'est toujours bien de la cultiver, de l'entretenir)
Souvent, c'est l'explication la + simple qui est la bonne ! [:darkmavis ultra]  
Mais, comme j'aime couper un cheveu en 4, imaginons que la moto ce soit bien toi ...
Pourquoi te représenter en moto ? Parce que comme tu l'as dit, c'est ta passion, (donc, ça t'interpelle), ton inconscient a su quoi te montrer pour t'intéresser, en fait. ^^
Si cette moto, c'est toi, à ce moment là, ton rêve te proposerait autre chose ... une idée ?


 
J'aurais aimé que ce rève dure plus longtemps, mais mon GSM a sonné  [:bap2703]  en fait ce qui me choque c'est que j'ai encore clairement l'image du cylindre dans la tete, les rainures toussa, mais la moto, m'en rappelle pas, ni la couleur, ni la marque, rien... Le mec en question, pareil et l'endroit non plus.
 
je sais pas si ca aide, mais j'ai eu 3 jours d'angoisses avant de rêver de ca (estomac noué, etc) et je me suis engueulé avec ma copine au tel juste avant de dormir  [:bap2703]  
 
Stun peu mylife, mais bon, si ca permet d'expliquer (meme en gros) parc eque les livre que j'ai, je doute que les traces d'usinage de chemise ils connaissent  [:bap2703]


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9704096
PeSSouZiX
Posté le 13-10-2006 à 02:50:23  profilanswer
 

maouuu a écrit :

'tain, si tu veux des cauchemards, j'en fait a foison, dont certains ou je me reveille terrorisé (tuer sa famille, partir totalement en vrille, piloter un chasseur/bombardier et balancer des bombes atomiques, être poursuivi sans relache par des démons ou que j'aille et voir tous ses amis/famille se faire avoir les uns aprés les autres, être un vampire, voir la fin du monde venir a petit feu et cie, perdre toute ses dents en machant et se voir pourrir, refléchir sur des formules tout au long du rêve, enfin il y en a tellement), je les raconterais peut être demain alors.
 
Heureusement que je fais des rêves géniaux a coté :D, ça compense :o
 
J'adore dormir pour rever
 
Aussi pour préciser, je rêve tout le temps, et m'en souviens pratiquement tous les jours

[:ouchv]  
ah ouais mais alors là, c'est presque trop, on va pas s'en sortir, va falloir faire un choix, j'sais pas moi, par genre (horreur, guerre, catastrophe, thriller ...) [:matmanamane]
 
"perdre toute ses dents en machant et se voir pourrir" >> ça c'est directement lié à ta santé, c'est fait pour l'alerter, pour te dire "attention à tes limites" et c'est sûr que tu peux pas "mordre la vie à pleine dent" si t'en as plus ... ça peut traduire une faiblesse physique ou moral (les 2 étant liés), fatigue, épuisement, surmenage ...
 
Pour le reste, y en a tellement ... [:fred997] [:special k]  
mais bon, si y en a un en particulier qui t'intrigue ou dont tu te rappelles super bien, j'veux bien que tu le racontes, oué. [:darkmavis ultra]  
 
à tout hasard, est-ce que tu t'endors en mattant des films ?

n°9704123
PeSSouZiX
Posté le 13-10-2006 à 03:16:49  profilanswer
 

iBreaker a écrit :

J'aurais aimé que ce rève dure plus longtemps, mais mon GSM a sonné  [:bap2703]  en fait ce qui me choque c'est que j'ai encore clairement l'image du cylindre dans la tete, les rainures toussa, mais la moto, m'en rappelle pas, ni la couleur, ni la marque, rien... Le mec en question, pareil et l'endroit non plus.
 
je sais pas si ca aide, mais j'ai eu 3 jours d'angoisses avant de rêver de ca (estomac noué, etc) et je me suis engueulé avec ma copine au tel juste avant de dormir  [:bap2703]  
 
Stun peu mylife, mais bon, si ca permet d'expliquer (meme en gros) parc eque les livre que j'ai, je doute que les traces d'usinage de chemise ils connaissent  [:bap2703]

heu ben ...tu vas rigoler, je suis en train de chercher des cylindres de motos sur google pour voir à quoi ça ressemble [:special k] (pour la forme, vue que c'est ce qui t'as le + marqué dans ce rêve). Quel fonction à le cylindre ?
 
juste pour te dire que si la moto c'est toi (j'reprends mon idée de l'autre post), ton rêve te propose peut-être de prendre soin de toi comme tu sais prendre soin d'une moto, que quelque part, tu es aussi une moto qui a besoin d'être entretenu pour arriver à avancer. Mais maintenant, il peut aussi y avoir un rapport avec la dispute et les 3 jours d'angoisse ...  
donc je vais y réfléchir (la nuit porte tjrs conseil), demain j'y verrai + clair. [:le nivea sun de dm]


Message édité par PeSSouZiX le 13-10-2006 à 03:19:52
n°9704132
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 13-10-2006 à 03:30:22  profilanswer
 

http://www.mobcustom.com/IMG/jpg/preparation-cylindre-1.jpg ceci est un cylindre (de mobylette, mais on sen fout)
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/4-Stroke-Engine.gif le fonctionnement
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteu [...] on_interne le blabla
 
 
 
(en résumé c'est l'endroit ou s'enflamme l'essence qui pousse le piston en bas (piston qui actionne la bielle et le vilo pour faire avancer le véhicule) )
 
Et donc dans mon rève, je tenais dans la main le cylindre tout seul et je regardais au travers et sur les parois pour voir s'il avait été marqué ou pas (échauffement, mauvaise lubrification, etc )
 
Ca me fait pensé, le mec a qui j'ai vendu mon ancienne moto a serré (cassé le moteur) après avoir parcouru 24 km, il a essayé de me faire des embrouilles au téléphone, (me traiter d'arnaqueur, m'a dit qu'il revoulait sa thune, etc). Je lui avais proposé de lui montrer les factures d'entretien dla brêle et depuis j'ai plus eu de nouvelle. Bref, tout ca pour dire que si j'0ai des nouvelles de lui c'est le premier truc que je ferais... Mais dans mon rève c'était ni lui, ni la moto que j'ai vendue :sweat:


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9704145
PeSSouZiX
Posté le 13-10-2006 à 03:53:56  profilanswer
 

merci pour l'explication du cylindre. [:el awrence iii] [:dawav]  
 
le problème, c'est que je suis complètement perdue avec ce cylindre (pourquoi lui, nom d'un p'tit bonhomme ?!)  
en +, maintenant, c'est peut-être lié aussi à ce gars qui a serré avec la moto que tu lui a vendu ? [:ninja c3] car s'il n'est pas dans le rêve, ça ne veut pas dire que tu n'as pas une angoisse à cause de cette histoire, d'où vérifier le matériel, vérifier qu'il est en bon état, se rassurer ... ?
 
Dans ton 1er post, tu dis: "A une poque ou je bricolais beaucoup ma moto et le scooter de potes, je regardais souvent l'état des cylindres" >> pourquoi les cylindres en particulier ?
(fo que j'aille au dodo) à demain pour la suite. [:hellov]

n°9704164
Dkiller
Posté le 13-10-2006 à 04:23:15  profilanswer
 

En ce moment je n'arrête pas de rêver de ma future maison [:tinostar]
C'est très chiant car je voudrais pouvoir pousser les murs de la salle a manger mais a chaque fois je n'y arrive pas et ça me parait tout piti piti [:zoutte]

n°9704177
python
Posté le 13-10-2006 à 05:05:46  profilanswer
 

maouuu a écrit :

'tain, si tu veux des cauchemards, j'en fait a foison, dont certains ou je me reveille terrorisé (tuer sa famille, partir totalement en vrille, piloter un chasseur/bombardier et balancer des bombes atomiques, être poursuivi sans relache par des démons ou que j'aille et voir tous ses amis/famille se faire avoir les uns aprés les autres, être un vampire, voir la fin du monde venir a petit feu et cie, perdre toute ses dents en machant et se voir pourrir, refléchir sur des formules tout au long du rêve, enfin il y en a tellement), je les raconterais peut être demain alors.
 
Heureusement que je fais des rêves géniaux a coté :D, ça compense :o
 
J'adore dormir pour rever
 
Aussi pour préciser, je rêve tout le temps, et m'en souviens pratiquement tous les jours


 
Le dernier cauchemar que j'ai fait...  je me réveille en sursaut après avoir rêvé qu'une bombe atomique explose dans ma ville.   J'ai parfaitement récréé dans mon cerveau la vague d'explosions, le ciel noir, la nuit et sans lune, et des gratte-ciels s'effondrent avec un bruit de métal, le reste de la ville qui brûle en dégageant de la fumée noire.  Tout ça m'a fait peur et je transpirais :ouch:  Ensuite vient la vision de dizaines de colonnes de fumées qui s'élèvent rapidement jusque dans l'espace.....  
 
J'ai rêvé de ça sans le vouloir il y a quelques mois :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par python le 13-10-2006 à 05:11:55
n°9704179
Dkiller
Posté le 13-10-2006 à 05:24:14  profilanswer
 

On appele cela une vision ;)

n°9704352
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 13-10-2006 à 08:59:36  profilanswer
 

PeSSouZiX a écrit :

merci pour l'explication du cylindre. [:el awrence iii] [:dawav]  
 
le problème, c'est que je suis complètement perdue avec ce cylindre (pourquoi lui, nom d'un p'tit bonhomme ?!)  
en +, maintenant, c'est peut-être lié aussi à ce gars qui a serré avec la moto que tu lui a vendu ? [:ninja c3] car s'il n'est pas dans le rêve, ça ne veut pas dire que tu n'as pas une angoisse à cause de cette histoire, d'où vérifier le matériel, vérifier qu'il est en bon état, se rassurer ... ?
 
Dans ton 1er post, tu dis: "A une poque ou je bricolais beaucoup ma moto et le scooter de potes, je regardais souvent l'état des cylindres" >> pourquoi les cylindres en particulier ?(fo que j'aille au dodo) à demain pour la suite. [:hellov]


 
Parce qu'il coute plus cher que le piston. Si le cylindre est encore bon ya pas à le changer en cas de souci moteur.


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9704601
maouuu
Posté le 13-10-2006 à 10:00:35  profilanswer
 

PeSSouZiX a écrit :

[:ouchv]  
ah ouais mais alors là, c'est presque trop, on va pas s'en sortir, va falloir faire un choix, j'sais pas moi, par genre (horreur, guerre, catastrophe, thriller ...) [:matmanamane]


 
C'est vrai que je ne fais pratiquement jamais le même "rêve cauchemard" (puisqu'en général c'est au milieu entre l'exitation et la terreur)
 

PeSSouZiX a écrit :

"perdre toute ses dents en machant et se voir pourrir" >> ça c'est directement lié à ta santé, c'est fait pour l'alerter, pour te dire "attention à tes limites" et c'est sûr que tu peux pas "mordre la vie à pleine dent" si t'en as plus ... ça peut traduire une faiblesse physique ou moral (les 2 étant liés), fatigue, épuisement, surmenage ...


 
OK, merci du renseignement, il m'avait vraiment fait flipper celui la :D
 

PeSSouZiX a écrit :

Pour le reste, y en a tellement ... [:fred997] [:special k]  
mais bon, si y en a un en particulier qui t'intrigue ou dont tu te rappelles super bien, j'veux bien que tu le racontes, oué. [:darkmavis ultra]


 
il y en a aucun qui m'intrigue en fait, vu que mes rêves sont toujours trés violent, avec toujours de l'action, des joies et souvent des drames et du sang.
 
Mais ce qui me fascine, c'est la capacité du cerveau a créer des rêves avec souvent un scénario digne des grands films holywoodien, avec un degré de réalisme a couper le souffle (entre les couleurs, le son et cie).
 

PeSSouZiX a écrit :

à tout hasard, est-ce que tu t'endors en mattant des films ?


 
Non, ça m'arrive de temps en temps, mais c'est trés rare (enfin pas directement dessus ou aprés)

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 13-10-2006 à 10:01:29
n°9706878
PeSSouZiX
Posté le 13-10-2006 à 15:36:02  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

En ce moment je n'arrête pas de rêver de ma future maison [:tinostar]
C'est très chiant car je voudrais pouvoir pousser les murs de la salle a manger mais a chaque fois je n'y arrive pas et ça me parait tout piti piti [:zoutte]

intéressant ce rêve et encore plusieurs interprétations possibles.
Soit les moyens sont limités, tu dois faire des concessions, et ça peut être très frustrant (pas pouvoir pousser les murs, trop petit ... l'impuissance est un thème fréquent dans le rêve, impossibilité de ..., ne pas pouvoir..., être limité)
Et puis, on peut encore se demander si, dans le rêve, tu es cette maison (c'est la tienne, une prolongation de toi). Pousser les murs serait à transposer aux murs auxquels on se bute en soi. Et pour y voir + clair, il faut aussi se demander: pourquoi la salle à manger (et pas une autre pièce) ?  
salle à manger >> espace de convivialité, la pièce que l'on partage avec ses proches autour d'un repas. C'est affectif, familial, social.
Dans le cas où cette salle à manger te représente, "le jeu" consiste à comprendre pourquoi tu n'arrives pas agrandir cette pièce qui te parait tjrs trop petite ...
et enfin: "future maison", questionnement sur l'avenir et cet environnement nouveau que tu souhaiterais idéal.

python a écrit :

Le dernier cauchemar que j'ai fait...  je me réveille en sursaut après avoir rêvé qu'une bombe atomique explose dans ma ville.   J'ai parfaitement récréé dans mon cerveau la vague d'explosions, le ciel noir, la nuit et sans lune, et des gratte-ciels s'effondrent avec un bruit de métal, le reste de la ville qui brûle en dégageant de la fumée noire.  Tout ça m'a fait peur et je transpirais :ouch:  Ensuite vient la vision de dizaines de colonnes de fumées qui s'élèvent rapidement jusque dans l'espace.....  
 
J'ai rêvé de ça sans le vouloir il y a quelques mois :pfff:

ça devait être impressionnant ... es-tu inquiet pour l'avenir ?
"Ensuite vient la vision de dizaines de colonnes de fumées qui s'élèvent rapidement jusque dans l'espace" >> peur pour tes proches ?

Dkiller a écrit :

On appele cela une vision ;)

Pas prémonitoire j'espère ...[:slyengel]  

iBreaker a écrit :

Parce qu'il coute plus cher que le piston. Si le cylindre est encore bon ya pas à le changer en cas de souci moteur.

ok, alors on va dire que c'est une pièce importante du moteur, elle l'est pour toi. Et du coup, avec tout ce que tu m'as dit (ancienne passion mecanique, brouille avec copine et jours d'angoisse, le gars qui casse le moteur de la moto que tu lui as vendue), il s'agit peut-être de ce qu'alex76620 explique là:

alex76620 a écrit :

la condensation c'est lorsque plusieurs idées sont regroupées en une seule image du rêve, alors si on ne connaît pas les mécanismes de l'inconscient, on ne peut pas "décortiquer" correctement ce rébus.

et de montrer, dans le rêve, un cylindre en très bon état, c'est plutôt "bon signe", le message se voudrait rassurant ?

maouuu a écrit :

il y en a aucun qui m'intrigue en fait, vu que mes rêves sont toujours trés violent, avec toujours de l'action, des joies et souvent des drames et du sang.
Mais ce qui me fascine, c'est la capacité du cerveau a créer des rêves avec souvent un scénario digne des grands films holywoodien, avec un degré de réalisme a couper le souffle (entre les couleurs, le son et cie).

ça m'est arrivé aussi (pas souvent hélas) de rester sur le cul au réveil après avoir fait un rêve qui méritait tout les superlatifs de qualités visuelles, richesse d'histoire, réalisme, etc ... et là, j'me dis "c'est con qu'on ne puisse pas enregistrer de tel rêve !"
ça me fascine aussi, mais ça ne m'étonne pas parce qu'il parait qu'on utilise que 10% de nos capacités mentales. On a des trésors cachés dans la tête, sans en avoir conscience et ça peut parfaitement se révéler dans le rêve.
Tu dois avoir une belle imagination, ton inconscient te gâte ! :)  
 

n°9708163
Dkiller
Posté le 13-10-2006 à 18:48:54  profilanswer
 

PeSSouZiX a écrit :

intéressant ce rêve et encore plusieurs interprétations possibles.
Soit les moyens sont limités, tu dois faire des concessions, et ça peut être très frustrant (pas pouvoir pousser les murs, trop petit ... l'impuissance est un thème fréquent dans le rêve, impossibilité de ..., ne pas pouvoir..., être limité)
Et puis, on peut encore se demander si, dans le rêve, tu es cette maison (c'est la tienne, une prolongation de toi). Pousser les murs serait à transposer aux murs auxquels on se bute en soi. Et pour y voir + clair, il faut aussi se demander: pourquoi la salle à manger (et pas une autre pièce) ?  
salle à manger >> espace de convivialité, la pièce que l'on partage avec ses proches autour d'un repas. C'est affectif, familial, social.
Dans le cas où cette salle à manger te représente, "le jeu" consiste à comprendre pourquoi tu n'arrives pas agrandir cette pièce qui te parait tjrs trop petite ...
et enfin: "future maison", questionnement sur l'avenir et cet environnement nouveau que tu souhaiterais idéal.

La future maison est chez l'architecte et ça sera vraiment celle que je veux (c'est la maison de mes rêves en somme [:ddr555]) donc a ce niveau là je ne fait pas de concession.
En fait j'arrive a voir mon salon comme je le voudrais (dans ma tête et sur les plans) mais en rêve il se met à rétrécir vachement en largeur et on dirait un long couloir vitrée :/
Je viens de completer mon terrain en rachetant celui du voisin, et j'ai tellement peur d'être déçu des modifications que je veux y apporter (j'ai des goûts de luxe  [:tinostar] et très difficile a mettre en oeuvre) que ça me travail peut être même en dormant :/
Niveau affectif, familial ou social tout va bien donc je ne vois pas trop sinon  :??:

n°9709195
PeSSouZiX
Posté le 13-10-2006 à 21:09:19  profilanswer
 

ça aussi c'est intéressant: comment la salle à manger de ton rêve devient le salon dans ton dernier post ... essayons d'être précis, car ça change le sens selon la pièce de la maison qui est montrée dans le rêve.
alors, salle à manger ou salon ? [:sniperlk] (si je coupais le cheveu en 8, je remarquerais que dans salle à manger et salon, on a >> sal ...ça peut aussi, ou pas, apporter un élément) la différence entre ces 2 pîèces (même si elles sont regroupées en 1 seule grande pièce) est qu'il y a un endroit où on mange, et l'autre n'est pas spécialement prévu pour y manger, mais est + axé sur la détente (et reste un endroit convivial, social, familial), mais l'aspect "manger" (+ proche de l'affectif) n'en fait pas partie, pas + dans le nom.
"Niveau affectif, familial ou social tout va bien donc je ne vois pas trop sinon" >> j'en suis ravie, et que ça aille ou non, je pense que ça ne me regarde pas, ou que tu n'as pas à en faire cas ici.
Je te donne des idées de reflexion par rapport à ton rêve, à toi de voir si certaines idées peuvent t'aider à le comprendre. ;)  
 
Quand on cherche la signification d'un rêve, le 1er réflexe est de s'arrêter à l'image montrée dans le rêve. Il nous montre un cylindre, une salle à manger, on pense que ce sont de ces choses là dont il est question .... l'exercice est d'aller regarder au delà de l'image montrée, savoir pourquoi notre inconscient a utilisé cette image et enfin, comprendre le message (qui peut n'avoir aucun rapport avec un cylindre ou une salle à manger)
 
"En fait j'arrive a voir mon salon comme je le voudrais (dans ma tête et sur les plans) mais en rêve il se met à rétrécir vachement en largeur et on dirait un long couloir vitrée :/" >> c'est franchement un rêve intéressant !  
je te donne les idées qui me viennent, en vitesse (y a NCIS !)
long couloir >> d'une pièce où tu te poses (salon, salle à manger et comprendre pourquoi ces pièces là) tu te retrouves, par rétrécissement, dans 1 couloir. Un couloir est fait pour conduire aux pièces, c'est comme un chemin à suivre sauf qu'un couloir étant muré, pas de déviation possible, le tien est long et ...
vitré >> vitrine ? qui montre l'intérieur à l'extérieur.
ça mérite vraiment reflexion.
oui la maison que tu fais construire te travaille surement et influence ce rêve, mais je suis sûr que ton rêve te parle de toi également. :)

Message cité 2 fois
Message édité par PeSSouZiX le 13-10-2006 à 21:14:12
n°9709367
maouuu
Posté le 13-10-2006 à 21:29:47  profilanswer
 

PeSSouZiX a écrit :

ça aussi c'est intéressant: comment la salle à manger de ton rêve devient le salon dans ton dernier post ... essayons d'être précis, car ça change le sens selon la pièce de la maison qui est montrée dans le rêve.
alors, salle à manger ou salon ? [:sniperlk] (si je coupais le cheveu en 8, je remarquerais que dans salle à manger et salon, on a >> sal ...ça peut aussi, ou pas, apporter un élément) la différence entre ces 2 pîèces (même si elles sont regroupées en 1 seule grande pièce) est qu'il y a un endroit où on mange, et l'autre n'est pas spécialement prévu pour y manger, mais est + axé sur la détente (et reste un endroit convivial, social, familial), mais l'aspect "manger" (+ proche de l'affectif) n'en fait pas partie, pas + dans le nom.
"Niveau affectif, familial ou social tout va bien donc je ne vois pas trop sinon" >> j'en suis ravie, et que ça aille ou non, je pense que ça ne me regarde pas, ou que tu n'as pas à en faire cas ici.
Je te donne des idées de reflexion par rapport à ton rêve, à toi de voir si certaines idées peuvent t'aider à le comprendre. ;)  
 
Quand on cherche la signification d'un rêve, le 1er réflexe est de s'arrêter à l'image montrée dans le rêve. Il nous montre un cylindre, une salle à manger, on pense que ce sont de ces choses là dont il est question .... l'exercice est d'aller regarder au delà de l'image montrée, savoir pourquoi notre inconscient a utilisé cette image et enfin, comprendre le message (qui peut n'avoir aucun rapport avec un cylindre ou une salle à manger)
 
"En fait j'arrive a voir mon salon comme je le voudrais (dans ma tête et sur les plans) mais en rêve il se met à rétrécir vachement en largeur et on dirait un long couloir vitrée :/" >> c'est franchement un rêve intéressant !  
je te donne les idées qui me viennent, en vitesse (y a NCIS !)
long couloir >> d'une pièce où tu te poses (salon, salle à manger et comprendre pourquoi ces pièces là) tu te retrouves, par rétrécissement, dans 1 couloir. Un couloir est fait pour conduire aux pièces, c'est comme un chemin à suivre sauf qu'un couloir étant muré, pas de déviation possible, le tien est long et ...
vitré >> vitrine ? qui montre l'intérieur à l'extérieur.
ça mérite vraiment reflexion.
oui la maison que tu fais construire te travaille surement et influence ce rêve, mais je suis sûr que ton rêve te parle de toi également. :)


 
 
Et si chaque rêve était comme un film, avec jamais les mêmes scènes :D
 
Mise a part un lieu qui semble se répéter, mais que je ne connais pas, comment faire pour avoir une interprétation d'un rêve dans ce cas ??

n°9710825
Dkiller
Posté le 13-10-2006 à 23:56:50  profilanswer
 

PeSSouZiX a écrit :

ça aussi c'est intéressant: comment la salle à manger de ton rêve devient le salon dans ton dernier post ... essayons d'être précis, car ça change le sens selon la pièce de la maison qui est montrée dans le rêve.
alors, salle à manger ou salon ? [:sniperlk] (si je coupais le cheveu en 8, je remarquerais que dans salle à manger et salon, on a >> sal ...ça peut aussi, ou pas, apporter un élément) la différence entre ces 2 pîèces (même si elles sont regroupées en 1 seule grande pièce) est qu'il y a un endroit où on mange, et l'autre n'est pas spécialement prévu pour y manger, mais est + axé sur la détente (et reste un endroit convivial, social, familial), mais l'aspect "manger" (+ proche de l'affectif) n'en fait pas partie, pas + dans le nom.
"Niveau affectif, familial ou social tout va bien donc je ne vois pas trop sinon" >> j'en suis ravie, et que ça aille ou non, je pense que ça ne me regarde pas, ou que tu n'as pas à en faire cas ici.
Je te donne des idées de reflexion par rapport à ton rêve, à toi de voir si certaines idées peuvent t'aider à le comprendre. ;)  
 
Quand on cherche la signification d'un rêve, le 1er réflexe est de s'arrêter à l'image montrée dans le rêve. Il nous montre un cylindre, une salle à manger, on pense que ce sont de ces choses là dont il est question .... l'exercice est d'aller regarder au delà de l'image montrée, savoir pourquoi notre inconscient a utilisé cette image et enfin, comprendre le message (qui peut n'avoir aucun rapport avec un cylindre ou une salle à manger)
 
"En fait j'arrive a voir mon salon comme je le voudrais (dans ma tête et sur les plans) mais en rêve il se met à rétrécir vachement en largeur et on dirait un long couloir vitrée :/" >> c'est franchement un rêve intéressant !  
je te donne les idées qui me viennent, en vitesse (y a NCIS !)
long couloir >> d'une pièce où tu te poses (salon, salle à manger et comprendre pourquoi ces pièces là) tu te retrouves, par rétrécissement, dans 1 couloir. Un couloir est fait pour conduire aux pièces, c'est comme un chemin à suivre sauf qu'un couloir étant muré, pas de déviation possible, le tien est long et ...
vitré >> vitrine ? qui montre l'intérieur à l'extérieur.
ça mérite vraiment reflexion.
oui la maison que tu fais construire te travaille surement et influence ce rêve, mais je suis sûr que ton rêve te parle de toi également. :)


Salon / salle a manger même pièce, pas de séparation (juste une différence de 60cm) donc salon & salle à manger c'est la même pièce ;)
Tout sera vitré sur l'extérieur (maison très lumineuse)
"Niveau affectif, familial ou social > j'en suis ravie, et que ça aille ou non, je pense que ça ne me regarde pas, ou que tu n'as pas à en faire cas ici."
Je suis heureux et j'ai le droit d'en faire part a qui je veux [:thalis]
Quand je rêve de ma maison, elle change souvent de place (les formes restent les mêmes mais les pièces bougent (pas dans mon rêve mais un jour elle est de telle manière et l'autre c'est la même mais la cuisine est de l'autre côté du salon (salle à manger  :sarcastic: ) mais bon si je prêtais importance à tous les rêves qui me marquent j'aurais pas fini de me poser des questions sur moi, la vie, le monde etc..;  [:tinostar]

n°9711621
PeSSouZiX
Posté le 14-10-2006 à 04:51:00  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Et si chaque rêve était comme un film, avec jamais les mêmes scènes :D
 
Mise a part un lieu qui semble se répéter, mais que je ne connais pas, comment faire pour avoir une interprétation d'un rêve dans ce cas ??

comment ça ? (je comprends pas bien)
 

Dkiller a écrit :


"Niveau affectif, familial ou social > j'en suis ravie, et que ça aille ou non, je pense que ça ne me regarde pas, ou que tu n'as pas à en faire cas ici."
Je suis heureux et j'ai le droit d'en faire part a qui je veux[:thalis]

oui, bien sûr ! (j'me suis mal exprimée) ;)  mais je m'aperçois (avec le rêve de iBreaker aussi) que c'est difficile de chercher le sens d'un rêve sans aborder le quotidien (personnel, intime) et du coup, je me dis que ça peut être délicat à faire dans un endroit public comme un forum. C'est difficile aussi de comprendre le rêve d'une personne qu'on ne connait pas, ça doit même être impossible.
Mais des fois, c'est faisable, comme pour le cauchemar de maouuu, quand il perd ses dents, ça c'est un cauchemar qu'on fait tous, je crois, et son sens est + simple à comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par PeSSouZiX le 14-10-2006 à 04:59:06
n°9720387
alex76620
Posté le 15-10-2006 à 19:31:52  profilanswer
 

On ne peut pas interpréter sans demander des précisions au rêveur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Interprétation de rêve bizarre[Etude] Interprétation des expressions faciales iconiques
association Le Chemin Des RêvesVos reves pour notre monde?
Interprétation contrôle techniquerêves...
Reves etranges[Film] La Moustache : votre interprétation ?
~~ BlindTest ~~ (Acteurs & Actrices à la chansonnette + Quizz 33)interpretation des reves.
Plus de sujets relatifs à : Interprétation des rêves ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR