Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
935 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

franc-maconnerie

n°5298416
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:21:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le penseur fou a écrit :

des femmes de menages et des chomeurs ? non je ne crois pas!
ou alors fortement  cooptés .
dit: des abus il y en a partout , certes , mais il ne devrait pas y en avoir dans une societé "elististe"
Car cela pourri tout l'ensemble .


 
bien sûr que si, ya de tout en loge. Après, il évident que peu de femmes de ménage se posent des problèmes métaphysiques.... Ne vas pas comprendre que je dénigre les femmes de ménage, juste que la démarche philosophique apparaît plus fréquemment che zun individu lettré que que chez qqun ayant un niveau d'instruction plus restreint.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 20:21:54  profilanswer
 

n°5298418
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:22:25  profilanswer
 

RykM a écrit :

Les FM n'ont que la prétention que les gens qui croient savoir, leur prête...
 
Attention à la désinformation  :hello:


Toi tu es (encore) naif ou franc maçon .
La franc maçonnerie etait encore "innocente " a sa fondation du temps de Newton , maintenant elle est completement perverti/discredité .

n°5298419
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 14-04-2005 à 20:22:27  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

des femmes de menages et des chomeurs ? non je ne crois pas!
ou alors fortement  cooptés .


 
Je crois que ce qui freine un peu c'est la cotisation qui est assez "chère" pour ceux qui n'ont pas de ressources (genre 200 à 300 euros l'année). Et comme les obédiences ne sont pas très riches  et qu'elles louent souvent les locaux proportionnellement aux nombre de membres des loges, il y a souvent des problèmes avec ceux qui n'arrivent pas à payer la cotize...
 


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°5298420
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:22:46  profilanswer
 

RykM a écrit :

Les FM n'ont que la prétention que les gens qui croient savoir, leur prête...
 
Attention à la désinformation  :hello:


 
la phrase la plus juste du topic jusqu'à présent :)

n°5298421
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 14-04-2005 à 20:22:50  profilanswer
 

DepZ a écrit :

ca n'a rien d'une societe secrete, arrete de te passer "the skulls" en boucle ;)


 
 
heu si c'est une société secrête, étant donné que les maçons ont été de tout temps persécuté pour leur idées jugées trop libertaires notamment par l'église (mais ça fait un bail)...durant la guerre 40-45 beaucoup on finit dans les chambres à gaz...
Pis étant donné que quand on n'y est pas ben on comprend pas grand chose de leur rituel et que donc on a tendance à mal les interprêter...
Que tous n'entrent pas en Franc-maçonnerie vu qu'il faut avoir un minimum de remise en question de soi et du monde environnant => les exclus sont jaloux...
La maçonnerie a mauvaise presse dans certains milieus et étant donné que c'est pour la plus part une démarche personnel, les maçons ne tiennent pas à ce qu'on connaissent leur identité....Si on veut y entrer, les contacts se font sous le bandeau...
 
Maintenant la maçonnerie n'est pas une secte dans la mesure ou dans définition de secte, on entent comportement nuisible pour ses adeptes et exploitations de ceux-ci...a part les pseudo loges de maçonnerie (un peu comme les erzats de psychothérapie) je n'ai jamais rien entendu de tel et la franc-maçonnerie n'est à ma connaissance pas répertoriée comme telle...

n°5298428
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:23:38  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Toi tu es (encore) naif ou franc maçon .
La franc maçonnerie etait encore "innocente " a sa fondation du temps de Newton , maintenant elle est completement perverti/discredité .


 
Tu te bases sur quoi pour dire ca ? le breviaire des jeunesses nationales ?

n°5298430
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:23:43  profilanswer
 

DepZ a écrit :

bien sur, hitler a tout fait seul, comme lenine... et c'est bien connu que la libération et le debarquement c'est De Gaulle seul, face aux nazis armés jusqu'au dent...
 
plus serieusement te rends tu compte de l absurdité de ce que tu as ecrit ? Jamais une personne seule n'a changé ou influé quoi que ce soit dans l histoire du monde...(a l'exclusion du domaine scientifique et des grands decouvreurs bien sur)


Et toi , te rends tu compte de l'immensité de ta connerie/inculture/ ?
 

n°5298438
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:25:40  profilanswer
 

DepZ a écrit :

bien sûr que si, ya de tout en loge. Après, il évident que peu de femmes de ménage se posent des problèmes métaphysiques.... Ne vas pas comprendre que je dénigre les femmes de ménage, juste que la démarche philosophique apparaît plus fréquemment che zun individu lettré que que chez qqun ayant un niveau d'instruction plus restreint.


Aaark! que de naiveté!!
La franc maçonnerie , de nos jours ,c'est un repère d'intrigants/ambitieux  .

n°5298443
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:27:00  profilanswer
 

psychdlique a écrit :

heu si c'est une société secrête, étant donné que les maçons ont été de tout temps persécuté pour leur idées jugées trop libertaires notamment par l'église (mais ça fait un bail)...durant la guerre 40-45 beaucoup on finit dans les chambres à gaz...
Pis étant donné que quand on n'y est pas ben on comprend pas grand chose de leur rituel et que donc on a tendance à mal les interprêter...
Que tous n'entrent pas en Franc-maçonnerie vu qu'il faut avoir un minimum de remise en question de soi et du monde environnant => les exclus sont jaloux...
La maçonnerie a mauvaise presse dans certains milieus et étant donné que c'est pour la plus part une démarche personnel, les maçons ne tiennent pas à ce qu'on connaissent leur identité....Si on veut y entrer, les contacts se font sous le bandeau...
 
Maintenant la maçonnerie n'est pas une secte dans la mesure ou dans définition de secte, on entent comportement nuisible pour ses adeptes et exploitations de ceux-ci...a part les pseudo loges de maçonnerie (un peu comme les erzats de psychothérapie) je n'ai jamais rien entendu de tel et la franc-maçonnerie n'est à ma connaissance pas répertoriée comme telle...


 
J'insiste ca n'a rien d'une société secrète, de nombreux macons sont connus et ne s'en cachent pas... Le choix est laissé a chacun... la Franc Maconnerie ca reste une forme de club de pensée.... et ca n'est pas si isolé que ca  (dans la forme) des clubs politiques comme le club de la boussole... les clubs politiques sont justes plus ouverts, moins symbolique et plus pragmatique.

n°5298446
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:27:20  profilanswer
 

DepZ a écrit :

Tu te bases sur quoi pour dire ca ? le breviaire des jeunesses nationales ?


Je me base sur mon sens de la psychologie .

mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 20:27:20  profilanswer
 

n°5298455
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:28:35  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Et toi , te rends tu compte de l'immensité de ta connerie/inculture/ ?


 
 
J'attends le contre argument... si tu me demontres qu une seule personne a reussi a rélaiser des changements majeurs dans une société, je m incline.
 
Vu la nature de ton propos, on ne va pas jouer au jeu de la plus grosse...T'es limité et plein d'apriori.

n°5298457
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 14-04-2005 à 20:28:41  profilanswer
 

psychdlique a écrit :

Maintenant la maçonnerie n'est pas une secte dans la mesure ou dans définition de secte, on entent comportement nuisible pour ses adeptes et exploitations de ceux-ci...a part les pseudo loges de maçonnerie (un peu comme les erzats de psychothérapie) je n'ai jamais rien entendu de tel et la franc-maçonnerie n'est à ma connaissance pas répertoriée comme telle...


 
Ceci dit, si j'ai bien compris il y avait quelques maçons parmis les rédacteurs du fameux rapport parlementaire sur les sectes ;-)  


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°5298463
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:29:15  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Aaark! que de naiveté!!
La franc maçonnerie , de nos jours ,c'est un repère d'intrigants/ambitieux  .


 
Mon père, macon, artisan forain. Il a quoi d intrigant ?

n°5298466
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:29:43  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Je me base sur mon sens de la psychologie .


 
pardon ? mais encore ? pas plutot sur des ouis-dires ?

n°5298468
jiji_colin​sky
Posté le 14-04-2005 à 20:30:30  profilanswer
 

chap's a écrit :

j'ai apprit recemment qu'un de mes proches faisait partit du cercle tres restreint de la franc-maconnerie.
je pense que beaucoup de monde ne sait pas vraiment ce que c'est et en quoi consiste cette "organisation" c'est pourquoi j'ai decidé d'ouvrir ce topic qui peut s'avverrer tres interressant!!
j'ai plusieurs questions a vous poser pour bien cerner cette "organisation".
Je sais qu'elle consiste a reunir un cercle de personne triées sur le volet, mais je voudrais savoir comment se fait "l'adhesion" ou plutot "l'admission", je voudrais bien comprendre le fonctionnement des loges,je voudrais aussi savoir pourquoi les loges ne sont pas mixtes...
enfin voila ..
je me suis un peu renseigné sur le sujet, je vous laisse repondre aux quelques pistes que je vous ai donné, et par la suite ,je suis sur que vous repondrez a toutes mes questions et a celles des autres membres.


 
 
y a des loges mixtes!
 
sinon ce que j'en pense? Rien,ça ne sert à rien la franc maçonnerie,une bande mecs imbus d'eux-mémes qui se réunissent pour parler de sujets de société au mieux, aux pires,un réseau de mafieux!

n°5298469
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 14-04-2005 à 20:30:31  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

des femmes de menages et des chomeurs ? non je ne crois pas!
ou alors fortement  cooptés .
dit: des abus il y en a partout , certes , mais il ne devrait pas y en avoir dans une societé "elististe"
Car cela pourri tout l'ensemble .


 
 
ben il y en a pourtant.... :D  j'ai mes sources :D  (maintenant libre à toi de ne pas me croire, je ne te le prouverais pas)
Les franc-maçons ne se veulent pas élitistes, mais certains les traient comme tels car il y a une forte propention d'intellectuels en leur sein...vu que se sont plutôt ces derniers qui se posent des questions...
 
Une société toute blanche c'est une utopie ya que les papalistes qui y croient :D  :lol:

n°5298479
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 14-04-2005 à 20:31:44  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Est-ce qu'ils font des trucs "concrets" ? Est-ce que, dans ma vie de tous les jours, je suis susceptible d'être touché de près ou de loin par quelque chose qui vient des francs-maçons ?
 
Ils se réunissent ? C'est pour se dire quoi ? [:le kneu]


 
A priori ya rien de "concret" qui est fait dans la société par la franc-maçonnerie en tant que tel. Ca se résume en gros à des groupes de discussion sur des idées. Ensuite, si des  maçons ont par ailleurs des fonctions sociales importantes, ils peuvent toujours appliquer les idées discutées en loge. Par exemple l'abolition de la peine de mort à énormément été discutée en loges maçonnes et Badinter était justement maçon... (il doit l'être encore je suppose ;-))


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°5298480
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 14-04-2005 à 20:31:54  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Toi tu es (encore) naif ou franc maçon .
La franc maçonnerie etait encore "innocente " a sa fondation du temps de Newton , maintenant elle est completement perverti/discredité .


 
 
heu ça dépend des loges...je ne connais que l'irrégulière et ladedans c'est relativement sain...Par contre le grand orient a fait quelques bévues je pense...

n°5298482
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:31:58  profilanswer
 

jiji_colinsky a écrit :

y a des loges mixtes!
 
sinon ce que j'en pense? Rien,ça ne sert à rien la franc maçonnerie,une bande mecs imbus d'eux-mémes qui se réunissent pour parler de sujets de société au mieux, aux pires,un réseau de mafieux!


 
 
c'est assez hallucinnant, t en connais PERSONNELLEMENT pour affirmer ca ?

n°5298487
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:32:30  profilanswer
 

DepZ a écrit :

pardon ? mais encore ? pas plutot sur des ouis-dires ?


Non mossieur!
Si tu etais un tant soit peu psychologue  toi-meme , tu ne te fendrais pas d'un tel propos.
 
 

n°5298494
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:34:03  profilanswer
 

psychdlique a écrit :

ben il y en a pourtant.... :D  j'ai mes sources :D  (maintenant libre à toi de ne pas me croire, je ne te le prouverais pas)
Les franc-maçons ne se veulent pas élitistes, mais certains les traient comme tels car il y a une forte propention d'intellectuels en leur sein...vu que se sont plutôt ces derniers qui se posent des questions...
 
Une société toute blanche c'est une utopie ya que les papalistes qui y croient :D  :lol:


Une société "secrète" ne peut etre qu'élitiste ( c'est incontournable!)

n°5298495
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:34:28  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Non mossieur!
Si tu etais un tant soit peu psychologue  toi-meme , tu ne te fendrais pas d'un tel propos.


 
 
Tout ce que je vois c'est que tu hurles de facon paranoiaque mais que tu n as pas demontré le fondement de tes propos.  
 
et j'attends toujours un contre argument a ma proposition des posts précdents.
 
(normalement il doit me traiter de connard au prochain post)

n°5298502
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:35:40  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Une société "secrète" ne peut etre qu'élitiste ( c'est incontournable!)


 
1) Ce n'est pas une societe secrete
 
2) Ca n'est pas élitiste. Bien entendu ils excluent les gens obtus qui se presentent car il est difficilement compatible d'être macon et borné.

n°5298508
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:36:44  profilanswer
 

Une societé secrète se doit d'etre "toute blanche" , sinon la gangrène la gagne trés vite .
C'est pour cette raison qu'aucune société secrète ne peut "tenir" .

n°5298511
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 14-04-2005 à 20:37:24  profilanswer
 

DepZ a écrit :

J'insiste ca n'a rien d'une société secrète, de nombreux macons sont connus et ne s'en cachent pas... Le choix est laissé a chacun... la Franc Maconnerie ca reste une forme de club de pensée.... et ca n'est pas si isolé que ca  (dans la forme) des clubs politiques comme le club de la boussole... les clubs politiques sont justes plus ouverts, moins symbolique et plus pragmatique.


 
 
Si tu veux te dévoiler tu le peux,  rien ne t'y oblige,mais tu ne peux dévoiler les autres  si ton voeux est que ta famille ne soit pas mise au courant il sera respecté...en tous cas ça fonctionne comme ça en Belgique

n°5298515
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 14-04-2005 à 20:38:09  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Je me base sur mon sens de la psychologie .


 
 
Il n'est pas très étendu c'est une connaisseuse en la matière qui te parle :D

n°5298516
ehben
Posté le 14-04-2005 à 20:38:21  profilanswer
 

TOus les profs de mon unif font partie de cette organisation :o :o

n°5298517
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:38:28  profilanswer
 

DepZ a écrit :

1) Ce n'est pas une societe secrete
 
2) Ca n'est pas élitiste. Bien entendu ils excluent les gens obtus qui se presentent car il est difficilement compatible d'être macon et borné.


Oh la la !  avec des gens comme toi ( j'espère que tu peux changer) la societé est mal barrée .
 

n°5298521
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:38:57  profilanswer
 

psyche : oui c'est le fonctionnement meme de la maconnerie. Ca n'a rien de secret...

n°5298527
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 14-04-2005 à 20:39:47  profilanswer
 

Luthier a écrit :

Ceci dit, si j'ai bien compris il y avait quelques maçons parmis les rédacteurs du fameux rapport parlementaire sur les sectes ;-)


 
 
c'est possible j'en sais rien mais si c'est le cas, le reste du parlement n'a pas bronché, et si la F-M à le pouvoir d'influencer certaines choses, elle n'a certainement pas celui de faire plier tout un parlement

n°5298529
jiji_colin​sky
Posté le 14-04-2005 à 20:39:48  profilanswer
 

DepZ a écrit :

c'est assez hallucinnant, t en connais PERSONNELLEMENT pour affirmer ca ?


 
 
oui,on m'a proposé de rentrer en loge,j'ai refusé,pour les réflexions je préfére la faculté et les conférences.
 
en maçonnerie,il n'y a rien de concret,ce sont des rencontres avec habits pour faire "genre",concrétement il ne s'y passe rien,on parle de tout,certes c'est intéréssant mais c'est tout!

n°5298540
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 14-04-2005 à 20:41:09  profilanswer
 

Ca n'a rien de secret surtout parceque tous les rituels et tout le fonctionnement de la maçonnerie est largement publié et disponible à la FNAC - au rayon "ésotérie" évidemment, ce qui est débile mais bon.


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°5298541
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:41:13  profilanswer
 

psychdlique a écrit :

Il n'est pas très étendu c'est une connaisseuse en la matière qui te parle :D


" une connaisseuse" qui n'a pas toutes les informations et qui jugent quand meme .
Toi tu as peut etre appris la psychologie dans les livres moi je la vis et la ressens au quotidien

n°5298545
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 14-04-2005 à 20:41:53  profilanswer
 

DepZ a écrit :

c'est assez hallucinnant, t en connais PERSONNELLEMENT pour affirmer ca ?


 
 
Moi j'en connait une de vue en belgique "le droit humain"...

n°5298558
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:42:59  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Oh la la !  avec des gens comme toi ( j'espère que tu peux changer) la societé est mal barrée .


 
 
et en quoi ? c facile les acttaques directes mais pour l instant t'as pas encore reussi a emmettre un post avec une idée....
 
si t as un reve de partir en croisade contre une societe secrete a tendance hegemonique,  interesse toi a l eglise de scientologie...
 
quand aux gens comme moi... ma foi si tous les gens bossaient autant que je bosse, et avait atteint le niveau d etude que j ai atteint en etant né dans un milieu non-cadre... je pense que la societe se porterait tres, tres, tres bien...je ne me vois pas comme la panacée mais ceux qui me connaissent sacentq ue je suis fier de mon parcours...

n°5298567
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 14-04-2005 à 20:44:03  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Une société "secrète" ne peut etre qu'élitiste ( c'est incontournable!)


 
heu non ça ne l'est pas... :D ...
Sauf si tu considères que ne pas laisser rentrer des gogoles dénué de sens critique qui ne tirerait rien de la franc-maçonnerie sauf des relations (copinage)...est une attitude élitiste
 

n°5298580
jiji_colin​sky
Posté le 14-04-2005 à 20:45:20  profilanswer
 

psychdlique a écrit :

heu non ça ne l'est pas... :D ...
Sauf si tu considères que ne pas laisser rentrer des gogoles dénué de sens critique qui ne tirerait rien de la franc-maçonnerie sauf des relations (copinage)...est une attitude élitiste


 
arréte de parler sans savoir,tu ne connais rien à la maçonnerie.

n°5298583
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-04-2005 à 20:45:42  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Toi tu es (encore) naif ou franc maçon .
La franc maçonnerie etait encore "innocente " a sa fondation du temps de Newton , maintenant elle est completement perverti/discredité .


 
 
 :lol: t'as l'air vachement au courant, c'est indéniable  :jap:  
 

n°5298588
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 14-04-2005 à 20:46:26  profilanswer
 

jiji_colinsky a écrit :

oui,on m'a proposé de rentrer en loge,j'ai refusé,pour les réflexions je préfére la faculté et les conférences.
 
en maçonnerie,il n'y a rien de concret,ce sont des rencontres avec habits pour faire "genre",concrétement il ne s'y passe rien,on parle de tout,certes c'est intéréssant mais c'est tout!


 
a partir du moment ou t'es un alias, je t avouerai que je reste circonspect sur tes propos...
 
et honnetement les conférences c sympa mais tu n'es pas acteur du débat...

n°5298597
jiji_colin​sky
Posté le 14-04-2005 à 20:47:15  profilanswer
 

DepZ a écrit :

a partir du moment ou t'es un alias, je t avouerai que je reste circonspect sur tes propos...
 
et honnetement les conférences c sympa mais tu n'es pas acteur du débat...


 
 
euh si quand tu es chercheur,tu vas à l'action méme,recherches, expérimentations,débats,confrontation etc.....
 
ce qu'on fait en maçonnerie,c'est du pipeau,ça n'a rein de concrét,c'est sympa mais sans plus,en etant chercheur on a déja suffisamment de boulot pour aller le perdre dans des débats stériles juste pour se faire enfler les chevilles.
 
je n'ai rien contre eux mais c'est pas ma tasse de thé!


Message édité par jiji_colinsky le 14-04-2005 à 20:48:56
n°5298599
le penseur​ fou
Posté le 14-04-2005 à 20:47:24  profilanswer
 

DepZ a écrit :

et en quoi ? c facile les acttaques directes mais pour l instant t'as pas encore reussi a emmettre un post avec une idée....
 
si t as un reve de partir en croisade contre une societe secrete a tendance hegemonique,  interesse toi a l eglise de scientologie...
 
quand aux gens comme moi... ma foi si tous les gens bossaient autant que je bosse, et avait atteint le niveau d etude que j ai atteint en etant né dans un milieu non-cadre... je pense que la societe se porterait tres, tres, tres bien...je ne me vois pas comme la panacée mais ceux qui me connaissent sacentq ue je suis fier de mon parcours...


Si ton parcours etait si avancé que ça , tu comprendrais que ce n'est pas en faisant partie d'une société (qui plus est "secrète" ) que tu changeras le monde .
Le monde ne peut changer qu'a partir des individus (exceptionnels) et qui sont prets a payer de leur personne.
La valeur de l'exemple!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
1 balle = 1 euro ou 1 franc?Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????
QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!Franc Maçonnerie ...
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne... 
Plus de sujets relatifs à : franc-maconnerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR