Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Suivante
Auteur Sujet :

franc-maconnerie

n°48463496
southparty
Posté le 26-01-2017 à 16:02:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Waouh, plus d'égyptiennes que d'égyptiens. Je vais aller réfléchir sur les mystères d'Isis moi :o
 
Quoi qu'il en soit, en terme d'influence politique et sur la société, de nos jours c'est rien par rapport à ce que c'était au 19e.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2017 à 16:02:35  profilanswer
 

n°48463672
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 26-01-2017 à 16:14:35  profilanswer
 

southparty a écrit :

Waouh, plus d'égyptiennes que d'égyptiens. Je vais aller réfléchir sur les mystères d'Isis moi :o
 
Quoi qu'il en soit, en terme d'influence politique et sur la société, de nos jours c'est rien par rapport à ce que c'était au 19e.


 
Le DH m'a l'air pas mal également côté mixité, dommage qu'ils aient parfois une ligne politique un peu trop affirmée dans une certaine direction (et parfois trop "visible" en loge... dommage, la politique en tenue, c'est pour moi hors de propos) :o  
Et je préfère la petite bourgeoise élégante de la GLFF  :o  :o  
 
Plus sérieusement niveau influence, tu as évidemment totalement raison.


Message édité par hegoalde le 26-01-2017 à 16:18:12

---------------
Not just a man...
n°48465082
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 18:08:31  answer
 


 

southparty a écrit :


 
Il n'y a pas de panne intellectuelle, c'est juste le mode de fonctionnement, le fait qu'on est dans "le temps long" qui fait que le GODF ne peut être "à l'initiative" mais peut discuter d'idées qui prennent de plus en plus de place dans l'espace public.
Sauf pour les histoires de laïcité, bien sûr, mais là on tourne un peu en rond :o
Pour la loi Léonetti, ça avait été discuté en loge, mais après la publication du rapport Sicard et l'initiative première de la loi revient à des associations pour le droit à mourir dans la dignité (https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_le_droit_de_mourir_dans_la_dignit%C3%A9 en particulier) et aux professionnels de santé qui étaient confrontés au problème (Léonetti est médecin lui aussi, cardiologue je crois)
Au passage, c'est une loi de compromis, il reste des cas non couverts, des zones d’ambiguïté. Mais elle a le mérite d'exister et d'avoir réglé la majeur partie des cas.
 
Les idées n'émanent pas de tel ou tel organisme en particulier, c'est bien plus complexe que ça. Il y a bien sûr des think tank, pour la plupart fortement politisés, les partis politiques, car mine de rien les élus sont parfois forcés de prendre en compte les doléances de leurs citoyens quand ils sont nombreux à réclamer la même chose, mais aussi des lobbies économiques, très puissants, et une possibilité d’émergence d'idées de lois au travers du monde associatif et professionnel. Tous ces organismes peuvent être force de proposition ou plus souvent appuyer une loi en préparation par un travail de lobbying. Et cela au niveau français et européen.
 
Autre exemple : En cherchant sur le site du sénat tu trouve des témoignages de personnes issues du monde associatif, ou simple experts en leur domaine, qui ont été consulté sur tel ou tel sujet et dont l'avis est parfois pris en compte pour orienter telle ou telle réflexion législative.


 
 
 

Ploomy a écrit :

L'acte de départ l'est et j'ai pris la peine de nuancer ce propos par la fin de la phrase. Dommage de n'avoir retenu que le début.
Quant à la réponse à la question du rituel, elle ne dit rien sur un auto-centrisme juste que l'on ne se proclamme pas FM mais que cela se passe au travers du regard de ses frères et soeurs.  
 
Je ne pense pas que l'on rentre en FM pour faire du bien autours de soi. C'est plutôt que l'on cherche des réponses à des questions profondes sur soi même. Ce n'est qu'après que l'on comprend qu'il est de notre responsabilité de se tourner vers les autres. D'ailleurs les 2 premiers degrées sont bien marqués dans ce sens :
Le 1er : apprend à te connaître (si ce degré n'est pas autocentré, je n'y comprends plus rien)
Le 2ème : va à l'encontre des autres
(Le 3 : transmet !  )


 
 
 
Merci :jap:

n°49906761
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 31-05-2017 à 11:10:35  profilanswer
 

C'est bien, cela fera avancer la cause de l'inconscience (t)  :o


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°51124199
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 07:54:04  answer
 

Depuis la séparation de l'église et de l'état, la France devrait être libéré du déisme monothéiste et de la maçonnerie qui avais pour sens de s'opposer au premier.

n°51366725
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 27-10-2017 à 09:38:25  profilanswer
 


 
Euh... non, certaines obédiences demandent simplement à ce que les religions n'interfèrent pas avec nos institutions républicaines. Par contre elles tolèrent tout à fait leur existence.
 
Par contre un des intérêts de la maçonnerie était (est ?) de faire se retrouver des personnes issues d'obédiences religieuses différentes (anglicans, cathos, protestants, juifs, plus récemment musulmans, ...) voire athées dans certains cas (la plupart des obédiences maçoniques demandent à ce que leurs membres croient à minima à un "grand architecte de l'univers" ) autour de valeurs qui leur sont malgré tout communes.


Message édité par hegoalde le 27-10-2017 à 09:39:40

---------------
Not just a man...
n°52806354
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2018 à 23:52:27  answer
 

southparty a écrit :

Waouh, plus d'égyptiennes que d'égyptiens. Je vais aller réfléchir sur les mystères d'Isis moi :o
 
Quoi qu'il en soit, en terme d'influence politique et sur la société, de nos jours c'est rien par rapport à ce que c'était au 19e.


 
1"le complo judéo-maçonnique" supposé:quand on leur demande pouruqoi il ya certains ateliers d'ouverts, ls conspi répondent"pour recruter car la cotisation est de 400 euros).
 
2)Je suppose déjà que la cotisation varie selon l'obédience
 
3)Quelqu'un m'avait dit que la FM était née précisément à cause ds guerres de religions, en Ecosse et de trouver le moyen d'y remédier

n°52823317
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 00:52:31  answer
 

ça y est:le fait que le gendarme qui s'est sacrifié ait été à la GLN fait fantasmer ...

n°52827561
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 14:29:41  answer
 


 
 
 
Et le gars en met une couche sur les juifs
https://www.courrierinternational.c [...] es-de-l-ei

n°52828370
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 15:26:51  answer
 
mood
Publicité
Posté le 27-03-2018 à 15:26:51  profilanswer
 

n°54341328
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 03-09-2018 à 22:32:59  profilanswer
 

Déterrage de topic : qidemoule nous a quitté...


---------------
Not just a man...
n°54342525
Ploomy
Posté le 04-09-2018 à 06:59:37  profilanswer
 

C'est à dire :
Il a quitté HFR ?
Il a quitté la FM ?
Il est mort ?

 
 
Bon ben EDIT suite au passage sur le topic RIP :
 
Effectivement qidemoule est passé à l'orient éternel. C'est bien triste.


Message édité par Ploomy le 04-09-2018 à 07:09:44

---------------
Spiritualité occidentale
n°55072820
Siddhartha
Posté le 24-11-2018 à 02:19:20  profilanswer
 

Bonjour ou bonsoir (message nocturne, donc selon les goûts...) !

 

J'ai posté quelques messages sur ce topic en 2016, je ne sais pas si certains ici s'en souviennent.
Je faisais notamment part de ma curiosité autour de la FM, les éventuels doutes et autres questions qui me taraudaient alors. Je me souviens avoir apprécié les quelques échanges que j'ai pu avoir avec certains d'entre vous. Dans le lot, il y avait qidemoule, je viens de relire l'historique...

 

Je ne le connaissais pas mais ça m'attriste, il avait l'air d'être quelqu'un de bien. Il disait aussi être lassé de la FM et pensait la quitter, peut-être attendre d'être haut gradé et juger ensuite s'il trouvait enfin les réponses pour lesquelles il avait adhéré à la FM.
Quelqu'un en sait plus à ce sujet ? Avait-il réussi à devenir haut gradé ?

 

En ce qui me concerne, je pense toujours à la FM, de temps en temps. Quand j'en entends parler à la radio ou quand je tombe sur un article, une vidéo intéressante. C'est là où j'ai pensé repasser sur ce topic, lire les nouveaux messages. Encore une fois, c'est bien triste de perdre un membre car derrière un pseudonyme, au-delà des pixels, il y a bien évidemment une personne humaine et relire ses messages maintenant, c'est toujours étrange. :(

 

Cela me rappelle un autre membre HFR que je connaissais un petit peu sur un tout autre sujet. Un jour, j'ai appris qu'il avait quitté cette Terre, qu'il avait une famille, des amis. Relire tous les messages de cette personne, a posteriori, c'est douloureux.
C'est là où je me dis que je dois être relativement sensible en un sens car je ne connais pas ces personnes, je ne les ai jamais rencontrées mais j'ai partagé des choses avec elles et c'est déjà important.
Parallèlement à ça, j'ai perdu ma grand-mère en début d'année et je n'ai pas versé une larme. J'aimais ma grand-mère mais je n'ai pas ressenti de tristesse, j'étais plutôt heureux de la voir libérée de sa maladie et puis elle était très âgée, elle avait bien vécu. Je suppose que ça compte.

 

Désolé, je me perds dans mes propres réflexions mais j'avais envie d'écrire tout cela et je me sens libre de le faire ici, topic avec peut-être un peu plus de bienveillance, d'intelligence et de liberté qu'ailleurs sur ce forum que je fréquente depuis maintenant six ans (c'est qu'on l'aime, notre forum, merde). :o

 


Je ne suis toujours pas FM. En 2016, j'expliquais considérer qu'on peut trouver un sens à sa vie et évoluer positivement sans avoir besoin d'adhérer à une quelconque organisation.
Aujourd'hui, nous sommes presque en 2019 et je me pose encore la question. Il est possible que je saute le pas. Je dois faire partie de ces personnes qui se sentent plus à l'aise en FM à un âge un poil plus avancé, je n'en sais rien. J'ai toujours la trentaine mais quand j'aurai 40 ans, avec la petite crise qui l'accompagne, ce sera peut-être l'occasion ha ha. Ou pas d'ailleurs.
 
Je serais ravi d'échanger une nouvelle fois avec vous comme en 2016 en tout cas.

 

PS : bon vent à qidemoule, puisse-t-il accéder désormais aux réponses qu'il cherchait tant.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 23-12-2018 à 04:53:55
n°55095002
Ploomy
Posté le 26-11-2018 à 17:13:09  profilanswer
 

Hello,
 
Pour être honnête, je ne pense pas que les hauts gades soient un but. Au bout d'un certain temps après la maîtrise (lorsque l'on devient Maître), on peut ressentir le besoin d'un renouveau : Se "frotter" à de nouveaux symboles, continuer à étudier avec du "neuf". Dans ce cas, les Hauts grades offrent une très bonne option.
Cela ne donne pas plus de réponses mais donne un nouvel axe de recherche. On repart avec une nouvelle cérémonie, un nouveau cadre, des mots sacrés, des symboles. Cela redonne du peps s'il y en avait besoin.
 

Siddhartha a écrit :

Bonjour ou bonsoir (message nocturne, donc selon les goûts...) !
Désolé, je me perds dans mes propres réflexions mais j'avais envie d'écrire tout cela et je me sens libre de le faire ici, topic avec peut-être un peu plus de bienveillance, d'intelligence et de liberté qu'ailleurs sur ce forum que je fréquente depuis maintenant six ans (c'est qu'on l'aime, notre forum, merde). :o


C'est vrai que c'est une condition tacite en tenue. On peut se livrer sans aucune peur du jugement. C'est d'ailleurs comme ça que l'on peut réellement partager notre vision ésotérique. Alors même si ce n'est qu'un forum, je pense que tu trouveras sur ce topic des gens habitués à écouter et a ne pas juger : C'est comme cela que l'on fonctionne (ou que l'on devrait fonctionner).
 
 
Si la FM t'intéresse, tu peux toujours essayer de chercher près de chez toi un temple. Souvent il y a des conférences ouvertes aux profanes. C'est un bon moyen de prendre contact, palper l'ambiance et voir si cela te plait.
Le jour où tu prendras ta décision, sache que c'est toujours un saut dans l'inconnu pour toi comme pour nous. C'est une sorte de mariage blanc où le marié ne connait pas sa future femme. Cela peut fonctionner à merveille comme on peut en ressortir déçu car ce n'était pas à ça que l'on s'attendait. Les FF et SS le savent très bien et n'en tienne pas rigueur.
Ensuite, il faut se renseigner et bien discuter avec des FM. Tous les rites sont différents et les loges ne travaillent pas de la même manière. Il faut essayer de savoir ce dont on a envie : Certaines loges ne "travaillent" pas (tout passe par le rituel), certaines ne font que de la Symbolique, d'autre du sociétal. Il faut aller là où ce te tente le plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Ploomy le 26-11-2018 à 17:13:30

---------------
Spiritualité occidentale
n°55099219
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 27-11-2018 à 04:31:14  profilanswer
 

Ploomy a écrit :

Hello,
 
Pour être honnête, je ne pense pas que les hauts gades soient un but. Au bout d'un certain temps après la maîtrise (lorsque l'on devient Maître), on peut ressentir le besoin d'un renouveau :[...]


 
Toutafé ! Les anglais appellant meme ces grades les "side degrees" donnant par là meme le sens de "supplémentaire" et non au-dessus, et donc pas une nécessité.
 
 

Citation :

Certaines loges ne "travaillent" pas (tout passe par le rituel), certaines ne font que de la Symbolique, d'autre du sociétal. Il faut aller là où ce te tente le plus.


 
Enfin... ne pas travailler c'est un peu rapide... On travaille en apprenant le ritual par Coeur et en le délivrant du mieux possible... Mais c'est sûr, on ne fait pas de planches comme dans d'autres rites. Tout est ensuite histoire de choix personnels, de ce que tu prefers. D'où la nécessité de bien choisir ta Loge au depart, soit via tes parrains, soit en allant à des tenues blanches pour sentir l'ambiance.
 


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°55357720
Ploomy
Posté le 24-12-2018 à 09:54:46  profilanswer
 

Hello,
 
J'espère que tout le monde a bien participé aux Banquets d'Ordre.  [:tonio]  
Avec un peu de retard, je voulais vous souhaiter de bonnes fêtes solsticiales. C'est le moment de se poser sur ce phénomène naturel et d'en mesurer la portée symbolique, ésotérique.
Un nouveau cycle commence, apportant son lot de renouveau.
 
Je vous souhaite un chemin lumineux pour cette nouvelle année qui arrive !
 


---------------
Spiritualité occidentale
n°55775072
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 12-02-2019 à 16:01:40  profilanswer
 

Ah tiens, le topic n'était pas mort !
 
Bon alors tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec catumara et Ploomy, modulo donc le fait que certaines loges ne "travaillent" pas, d'où :
 

catumara a écrit :


 
Toutafé ! Les anglais appellant meme ces grades les "side degrees" donnant par là meme le sens de "supplémentaire" et non au-dessus, et donc pas une nécessité.
 
 

Citation :

Certaines loges ne "travaillent" pas (tout passe par le rituel), certaines ne font que de la Symbolique, d'autre du sociétal. Il faut aller là où ce te tente le plus.


 
Enfin... ne pas travailler c'est un peu rapide... On travaille en apprenant le ritual par Coeur et en le délivrant du mieux possible... Mais c'est sûr, on ne fait pas de planches comme dans d'autres rites. Tout est ensuite histoire de choix personnels, de ce que tu prefers. D'où la nécessité de bien choisir ta Loge au depart, soit via tes parrains, soit en allant à des tenues blanches pour sentir l'ambiance.
 


 
Depuis mon déménagement de région, j'ai découvert et je visite assez souvent des loges au REmu, que je trouve assez fascinant dans son exécution qui exige un travail intense certes d'une toute autre nature.
 
En ce qui concerne la nécessité de bien choisir sa loge dès le départ, je suis d'accord avec cette idée mais cela me paraît difficile car on ne sait pas ce qui nous attend réellement. Pour autant, rien n'empêche au bout de quelques temps de visiter d'autres loges/rites/obédiences et de réorienter notre parcours. A cet égard, j'aime bien le rythme d'1 tenue/mois de la GLNF/GL-AMF qui permet justement de consacrer du temps à ces visites, et à diversifier son parcours maçonnique (je vois ainsi beaucoup d'échanges entre des loges REmu et REAA). Là où certains FF de la GLdF/GODF/DH ou autres, avec 2 tenues par mois, restent enfermés dans un certain carcan par manque de temps à consacrer aux visites.


Message édité par hegoalde le 12-02-2019 à 16:09:37

---------------
Not just a man...
n°56686300
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 30-05-2019 à 04:40:30  profilanswer
 

Aller !
Et me revoilà à rempiler pour une 2e fois le vénéralat de ma loge, après 5 ans.... va falloir maintenant que je trouve des trucs un peu originaux à faire. Pour le moment je pense aux "Emulation lectures" ou alors tout simplement faire une cérémonie de A à Z sans me faire aider par d'autres....
 
Have fun !
 


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°57030836
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 10-07-2019 à 15:31:42  profilanswer
 

catumara a écrit :

Aller !
Et me revoilà à rempiler pour une 2e fois le vénéralat de ma loge, après 5 ans.... va falloir maintenant que je trouve des trucs un peu originaux à faire. Pour le moment je pense aux "Emulation lectures" ou alors tout simplement faire une cérémonie de A à Z sans me faire aider par d'autres....
 
Have fun !
 


 
Hola, je n'avais pas fait attention qu'il y avait encore âme qui vive ici.
 
J'ai une idée pour toi : la lecture par toi-même, lors de la même tenue, des planches tracés aux 3 grades. Cap ou pas cap ?  :D  
Sinon je kiffe Emulation, les autres rites me paraissent désormais bien ternes (et je viens à la base du RF au GO, c'est dire).
 
Edit : ah et félicitations à toi, à la fois passé et nouveau VM  :)

Message cité 1 fois
Message édité par hegoalde le 10-07-2019 à 15:33:50

---------------
Not just a man...
n°57034749
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 11-07-2019 à 03:06:37  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
Hola, je n'avais pas fait attention qu'il y avait encore âme qui vive ici.
 
J'ai une idée pour toi : la lecture par toi-même, lors de la même tenue, des planches tracés aux 3 grades. Cap ou pas cap ?  :D  
Sinon je kiffe Emulation, les autres rites me paraissent désormais bien ternes (et je viens à la base du RF au GO, c'est dire).
 
Edit : ah et félicitations à toi, à la fois passé et nouveau VM  :)


 
 
Pour le moment je vais y aller progressivement.... je compte faire toute la cérémonies du 3e entièrement par moi même, sans que personne ne fasse certaines parties (comme on le fait d'habitude dans ma loge). J'ai tout l 'été pour apprendre, donc ça devrait passer j'espère !
 


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°57039928
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 11-07-2019 à 15:48:49  profilanswer
 

catumara a écrit :


 
 
Pour le moment je vais y aller progressivement.... je compte faire toute la cérémonies du 3e entièrement par moi même, sans que personne ne fasse certaines parties (comme on le fait d'habitude dans ma loge). J'ai tout l 'été pour apprendre, donc ça devrait passer j'espère !
 


 
Au fait, en anglais ou en français ? Parce que la trad française est, comment dire... lourde, ampoulée, de la trad littérale quoi (on dit pas merci à la #25  :o ). C'est chaud à assimiler  :D


---------------
Not just a man...
n°57044069
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 12-07-2019 à 02:27:41  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
Au fait, en anglais ou en français ? Parce que la trad française est, comment dire... lourde, ampoulée, de la trad littérale quoi (on dit pas merci à la #25  :o ). C'est chaud à assimiler  :D


 
All in English, oeuf corse ! Depuis que j'ai quitté la France, je suis à la UGLE


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°57045861
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 12-07-2019 à 10:35:34  profilanswer
 

catumara a écrit :


 
All in English, oeuf corse ! Depuis que j'ai quitté la France, je suis à la UGLE


 
So mote it be  :jap:


---------------
Not just a man...
n°63885316
croustx
Modoadorateur
Posté le 30-08-2021 à 16:11:15  profilanswer
 

Petit up.
 
Je m'interesse pas mal à la FM depuis plusieurs années.
 
Malheureusement, je ne connais absolument personne dans mon entourage qui fasse parti de ce milieu.
 
Comment en savoir plus et rencontrer ses membres "IRL" ?
 
Merci :)

n°63954564
thejoker2
Posté le 07-09-2021 à 21:46:45  profilanswer
 

croustx a écrit :

Petit up.
 
Je m'interesse pas mal à la FM depuis plusieurs années.
 
Malheureusement, je ne connais absolument personne dans mon entourage qui fasse parti de ce milieu.
 
Comment en savoir plus et rencontrer ses membres "IRL" ?
 
Merci :)


Qu’est-ce qui fait que tu t’y intéresses ?

n°63955974
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 08-09-2021 à 02:47:50  profilanswer
 

croustx a écrit :

Petit up.
 
Je m'interesse pas mal à la FM depuis plusieurs années.
 
Malheureusement, je ne connais absolument personne dans mon entourage qui fasse parti de ce milieu.
 
Comment en savoir plus et rencontrer ses membres "IRL" ?
 
Merci :)


 
En fait, rien de plus simple.
Il suffit que tu trouves l'adresse d'une des obédiences qui est près de chez toi et tu vas tout simplement les voir. Ils sauront t'indiquer ou te guider.
L'idéal étant d'aller dans une ville un peu importante sachant que tu auras plus de chancesde parler aux bonnes personnes.
 
Cheers.


---------------
I have sex daily....I mean dyslexia
n°64014663
croustx
Modoadorateur
Posté le 15-09-2021 à 09:50:16  profilanswer
 

thejoker2 a écrit :


Qu’est-ce qui fait que tu t’y intéresses ?


 
J'adore apprendre.
J'adore aussi partager.
 
Et ça me semble correspondre à mes valeurs.

n°64024911
Ploomy
Posté le 16-09-2021 à 11:14:05  profilanswer
 

Selon les rites/loges, le travail n'est vraiment pas le même. Les thèmes abordés non plus. Il faudra bien échanger afin de savoir ce qui te tente le plus.
A titre d'exemple, certaines loges sont axées sur le travail symbolique, d'autres sociétal. Certaines loges ont une inspiration égyptienne, d'autres alchimique ou encore christique.
 
Tu habites dans quelle zone (département ou grande ville à proximité) ?


---------------
Spiritualité occidentale
n°64183268
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 06-10-2021 à 17:05:42  profilanswer
 

Ploomy a écrit :

Selon les rites/loges, le travail n'est vraiment pas le même. Les thèmes abordés non plus. Il faudra bien échanger afin de savoir ce qui te tente le plus.
A titre d'exemple, certaines loges sont axées sur le travail symbolique, d'autres sociétal. Certaines loges ont une inspiration égyptienne, d'autres alchimique ou encore christique.
 
Tu habites dans quelle zone (département ou grande ville à proximité) ?


 
Très bien résumé, il est assez difficile de se positionner au départ, et on ne peut qu'espérer tomber sur une bonne loge.
 
Au pire si on finit par ne plus aimer les orientations de sa loge, de son rite voire de son obédience, on peut commencer à voir ce qu'il se passe ailleurs au bout de quelques années, et se poser dans un lieu qui correspond mieux à nos attentes du moment.
 
Ah et AMHA, il ne faut pas toujours se fier aux supposées couleurs politiques de certaines loges : j'en connais de très spiritualistes dont certains membres sont bien bien orientés àgauche (sans l'afficher en tenue, bien heureusement), et d'autres sociétales avec des frangins plutôt de droite :D
La seule obédience qui ne déçoit pas niveau politique, c'est le DH, un vrai nid de mélenchonistes :o (j'ai hésité à mettre ce souriard)


Message édité par hegoalde le 06-10-2021 à 17:12:44

---------------
Not just a man...
n°65670301
croustx
Modoadorateur
Posté le 11-04-2022 à 10:35:00  profilanswer
 

Ploomy a écrit :

Selon les rites/loges, le travail n'est vraiment pas le même. Les thèmes abordés non plus. Il faudra bien échanger afin de savoir ce qui te tente le plus.
A titre d'exemple, certaines loges sont axées sur le travail symbolique, d'autres sociétal. Certaines loges ont une inspiration égyptienne, d'autres alchimique ou encore christique.
 
Tu habites dans quelle zone (département ou grande ville à proximité) ?


 
je suis du coté de Melun

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
1 balle = 1 euro ou 1 franc?Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????
QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!Franc Maçonnerie ...
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne... 
Plus de sujets relatifs à : franc-maconnerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR