Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faut-il faire baptiser ses enfants?

n°11354096
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2007 à 14:33:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oh un topic intéressant.
 
Voici mon opinion :
 
la tradition de baptiser ses enfants est une illustration de plus de ce qu'est reellement la religion : un instrument de propagande immiscé au plus bas niveau de l'inconscient collectif. Je m'explique. Comment peut-on baptiser un enfant alors qu'il n'est pas en mesure de faire son propre choix. C'est choisir pour lui dans le domaine le plus personnel, le plus individuel, la spiritualité. Ce qui a pour effet de réduire à néant toute part de spiritualité dans la compréhension de ce qu'est la religion pour l'enfant.
 
J'ai déjà reproché à ma mère de m'avoir fait baptiser, elle qui n'est pas croyante et qui chie réglièrement et assez abondament sur ces dogmes iniques, uniques et stupides. Elle m'a répondu que c'était pour faire plaisir à mes grands-parents. Magnifique. Voilà ce qu'est pour moi la religion et plus spécifiquement le baptème de nos jours.
 
La moutonnisation à échelle planétaire.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2007 à 14:33:56  profilanswer
 

n°11354102
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 14:35:03  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il y a une énorme différence entre une éducation parentale, qui se veut la meilleure pour l'enfant, et le catéchisme, qui essaye d'orienter l'enfant vers sa religion avant tout. La religion doit être un choix personnel. Entre un "conditionnement" dû à la façon dont tes parents t'éduquent, et un conditionnement religieux institutionnalisé et systématique sur les jeunes enfants, j'espère tout de même que tu vois la différence. Bref ta notion de "conditionnement" me semble très binaire, tu ne sembles voir aucune gradation à l'intérieur de cette notion: il y a le conditionnement. Point.  
 
Après je suis bien évidemment d'accord qu'on peut "sortir" de ce conditionnement religieux par acquisition ultérieure d'un esprit critique, mais il n'empêche que tu ne peux pas nier le fait que parmi les enfants "catéchisés", une grande part deviennent croyants, et n'y seraient pas venus sinon par eux-mêmes s'ils l'avaient découvert plus tard. En ce sens, c'est du prosélytisme exercé sur des enfants crédules sans défense face à cela, et je trouve que c'est vraiment à placer sur un autre plan que le "conditionnement" involontaire d'une éducation parentale.


 
Et alors ? C'est mal d'être croyant ?
 
Quant au "conditionnement religieux institutionnalisé et systématique sur les jeunes enfants", laisse moi rire.
 


---------------
Ratures - Cuisine
n°11354108
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-04-2007 à 14:36:09  profilanswer
 

Prems a écrit :

Et alors ? C'est mal d'être croyant ?


 
Non, mais ça doit être un choix personnel et non imposé.
 

Prems a écrit :

Quant au "conditionnement religieux institutionnalisé et systématique sur les jeunes enfants", laisse moi rire.


 
Le catéchisme n'est pas une institution qui conditionne religieusement les jeunes enfants ???


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11354126
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 14:38:31  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, mais ça doit être un choix personnel et non imposé.


 
Et pourquoi ? C'est basé sur quel principe ? De toute façon personne ne peut t'obliger à croire, au pire à faire semblant.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Le catéchisme n'est pas une institution qui conditionne religieusement les jeunes enfants ???


Non. C'est juste une activité culturelle du mercredi après-midi.


---------------
Ratures - Cuisine
n°11354138
neko ga
Posté le 29-04-2007 à 14:39:38  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Oh un topic intéressant.
 
Voici mon opinion :
 
la tradition de baptiser ses enfants est une illustration de plus de ce qu'est reellement la religion : un instrument de propagande immiscé au plus bas niveau de l'inconscient collectif. Je m'explique. Comment peut-on baptiser un enfant alors qu'il n'est pas en mesure de faire son propre choix. C'est choisir pour lui dans le domaine le plus personnel, le plus individuel, la spiritualité. Ce qui a pour effet de réduire à néant toute part de spiritualité dans la compréhension de ce qu'est la religion pour l'enfant.


 
Peut-être aussi que les parents craignent qu'il meurt avant le baptême ? :spamafote:
 
Enfin, les exemples de baptême que je connais sont justes des prétextes à réunir les deux familles pour faire un gueuleton (comme si, sans prétexte, ce n'était pas possible, ceci dit). Tradition quand tu nous tiens !

n°11354153
neko ga
Posté le 29-04-2007 à 14:41:09  profilanswer
 


 
Heureusement que derrière, il y a l'école obligatoire et la société laïque française.

n°11354165
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2007 à 14:44:36  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Peut-être aussi que les parents craignent qu'il meurt avant le baptême ? :spamafote:
 
Enfin, les exemples de baptême que je connais sont justes des prétextes à réunir les deux familles pour faire un gueuleton (comme si, sans prétexte, ce n'était pas possible, ceci dit). Tradition quand tu nous tiens !


Heu c'est un argument d'une telle bêtise que... [:mlc]
 
D.ieu merci mes parents n'en sont pas là.
 
D'ailleur à la dernière discussion houleuse que j'ai eu avec mes grands-parents sur la religion, j'ai réussi à leur faire dire que si une proportion importante de bébés naissaient avec le sida en  Afrique, c'était qu'ils payaient la justice divine à la place de leur parents qui ont fautés en couchant hors mariage.
 
Voila la réalité de la majorité du système de pensée des religieux.

n°11354171
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2007 à 14:46:03  profilanswer
 


Mais c'est qqc de tacite, de latent. Le gosse, plus tard, sait qu'il est baptisé, quand bien même il ne sait pas pourquoi, il trouve cela normal

n°11354176
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-04-2007 à 14:46:28  profilanswer
 

Prems a écrit :

Et pourquoi ? C'est basé sur quel principe ?


 
C'est quoi ta question là ? Tu es en train de me demander pourquoi ce qui touche au plus intime, au plus personnel, au domaine de la spiritualité ne pourrait pas être imposé de force, et devrait être le fruit d'un choix personnel ? Si c'est ça on va arrêter là hein [:tinostar]
 

Prems a écrit :

Non. C'est juste une activité culturelle du mercredi après-midi.


 
Non, bien sûr, et le catéchisme est enseigné par des personnes parfaitement impartiales et qui n'essayent pas de faire de prosélytisme, jamais. C'est une activité culturelle tout à fait objective et sans arrière pensée :jap:
 

Anonymouse a écrit :

Bah moi j'ai du me "taper" la cathé (école privée toussa) jusqu'en 4e je crois et on ma dit (une prof en plus) que fallait pas mettre de capote  :ouch:  :ouch: pour tremper popol la confiance toussa toussa  :heink:  :heink:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11354181
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 14:46:57  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il y a une énorme différence entre une éducation parentale, qui se veut la meilleure pour l'enfant, et le catéchisme, qui essaye d'orienter l'enfant vers sa religion avant tout. La religion doit être un choix personnel. Entre un "conditionnement" dû à la façon dont tes parents t'éduquent, et un conditionnement religieux institutionnalisé et systématique sur les jeunes enfants, j'espère tout de même que tu vois la différence. Bref ta notion de "conditionnement" me semble très binaire, tu ne sembles voir aucune gradation à l'intérieur de cette notion: "Il y a le conditionnement. Point. Au delà, on parle d'inquisition."
 
Après je suis bien évidemment d'accord qu'on peut "sortir" de ce conditionnement religieux par acquisition ultérieure d'un esprit critique, mais il n'empêche que tu ne peux pas nier le fait que parmi les enfants "catéchisés", une grande part deviennent croyants, et n'y seraient pas venus sinon par eux-mêmes s'ils l'avaient découvert plus tard. En ce sens, c'est du prosélytisme exercé sur des enfants crédules sans défense face à cela, et je trouve que c'est vraiment à placer sur un autre plan que le "conditionnement" involontaire d'une éducation parentale.


 
+1
 
Une religion doit etre perpetrée (est ce un bien ou un mal?), elle l'est culturellement dans un premier temps par les parents qui guident leurs enfants par les memes preceptent qu'il reçurent étant enfants... L'éducation et les valeurs morales peuvent et doivent, à mon humble, avis s'inculquer d'une autre manière qu'à travers une religion


Message édité par Profil supprimé le 29-04-2007 à 14:47:20
mood
Publicité
Posté le 29-04-2007 à 14:46:57  profilanswer
 

n°11354191
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2007 à 14:48:22  profilanswer
 


Ben regarde, la main mise du catholicisme sur les questions de société en Amérique latine, les saloperies que raconte le PanzerKardinal sur les homos, la contraception, l'avortement, etc...

 

La religion est la gangrène de l'humanité. Enfin les religions abrahamiques tout du moins

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 29-04-2007 à 14:49:00
n°11354209
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-04-2007 à 14:50:28  profilanswer
 

p'titeCapsule a écrit :

Est-ce que vous pensez qu'il est important de donner une religion aux enfants? Est-ce que ce n' est pas leur imposer un choix? N'est-ce pas à eux de décider une fois grands?
Mon conjoint veux-à tout prix faire baptiser notre bébé à venir, mais pour moi c' est hors de question!  :non:  :non:  :non:  !


 
Je tenterais bien de faire baptiser mes enfants si j'en avais, rien que pour rigoler.
 
Pas sur que le prêtre accepte [:atari]

n°11354221
cedric1973
Posté le 29-04-2007 à 14:52:37  profilanswer
 

Jankool a écrit :

J'ai la solution !:d   Le baptême républicain! En plus c'est plus interessant car je crois que ça apporte une garantie formelle quant au choix du parrain et de la marraine.


C'est débile ce truc.

n°11354251
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 14:57:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est quoi ta question là ? Tu es en train de me demander pourquoi ce qui touche au plus intime, au plus personnel, au domaine de la spiritualité ne pourrait pas être imposé de force, et devrait être le fruit d'un choix personnel ? Si c'est ça on va arrêter là hein [:tinostar]


 
Tu dis que c'est imposé de force, alors que c'est faux.
 
Mais de toutes façons toi tu sais. Alors oui on va arrêter les frais. Pour ce que j'en ai à foutre de toutes façons.
 
J'ai juste prouvé ce que je voulais : ce sont ceux qui disent y croire le moins qui y accordent le plus d'importance.
 
Quitte à désinformer et faire passer le catéchisme pour de l'enseignement privé catholique.
 


---------------
Ratures - Cuisine
n°11354253
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-04-2007 à 14:58:01  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le catéchisme n'est pas une institution qui conditionne religieusement les jeunes enfants ???

 
Prems a écrit :

Non. C'est juste une activité culturelle du mercredi après-midi.

 

Donc si c'est une question sémantique, soit, remplace "institution" par "activité culturelle du mercredi après-midi", et même question.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-04-2007 à 14:59:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11354255
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 29-04-2007 à 14:58:18  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :

C'est débile ce truc.


 
 :non:  , 15 min au lieu de 2 heures :o

n°11354259
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2007 à 14:58:31  profilanswer
 

Prems a écrit :

Et alors ? C'est mal d'être croyant ?

 

Quant au "conditionnement religieux institutionnalisé et systématique sur les jeunes enfants", laisse moi rire.


Je veux bien concevoir qu'on puisse penser que non. (même si...)

 

Par contre être croyant par défaut, ça c'est dramatique, oui.


Message édité par The NBoc le 29-04-2007 à 14:59:20
n°11354262
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-04-2007 à 14:58:52  profilanswer
 

Prems a écrit :

Tu dis que c'est imposé de force, alors que c'est faux.

 

Profiter de la crédulité et de l'absence d'esprit critique des enfants face à un adulte pour leur bourrer le crâne en leur affirmant des "vérités" sans présenter de bémol, j'assimile ça à "imposer de force", oui.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-04-2007 à 15:02:23

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11354281
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2007 à 15:01:10  profilanswer
 

Prems a écrit :

Tu dis que c'est imposé de force, alors que c'est faux.
 
Mais de toutes façons toi tu sais. Alors oui on va arrêter les frais. Pour ce que j'en ai à foutre de toutes façons.
 
J'ai juste prouvé ce que je voulais : ce sont ceux qui disent y croire le moins qui y accordent le plus d'importance.
 
Quitte à désinformer et faire passer le catéchisme pour de l'enseignement privé catholique.


Mais tu en as rien à foutre, car probablement que étant croyant, tu ne saisis ni les tenants ni les aboutissants du poids que cela a eu sur ton développement. Notament le développement de la logique, apparement.

n°11354292
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2007 à 15:03:24  profilanswer
 


Ben oui mais justement, tout cela va dans mon sens, quand la religion est réellement ce qu'elle devrait être, elle se fait détruire par l'autre religion, celle qui est en réalité tout le contraire de ce qu'elle prétend être.. m'enfin.
 
Et sinon, un prêtre n'est pas un mec avide de fric, c'est juste un manipulateur, bien souvent alcoolique.

n°11354314
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 15:06:41  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Mais tu en as rien à foutre, car probablement que étant croyant, tu ne saisis ni les tenants ni les aboutissants du poids que cela a eu sur ton développement. Notament le développement de la logique, apparement.


 :lol:

 

Ah, les gens qui s'imaginent tout savoir....

Message cité 1 fois
Message édité par Prems le 29-04-2007 à 15:07:17

---------------
Ratures - Cuisine
n°11354334
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2007 à 15:09:56  profilanswer
 

Prems a écrit :

:lol:  
 
Ah, les gens qui s'imaginent tout savoir....


Par contre, toi, tu sais que c'est pas grave d'être croyant, de se faire sermonner à 5 ans en allant au cathé le mercredi après-midi. Et si tu nous disais ce que tu penses vraiment?

n°11354341
edmondante​sque
Posté le 29-04-2007 à 15:11:15  profilanswer
 

Prems a écrit :

Tu dis que c'est imposé de force, alors que c'est faux.
 
Mais de toutes façons toi tu sais. Alors oui on va arrêter les frais. Pour ce que j'en ai à foutre de toutes façons.
 
J'ai juste prouvé ce que je voulais : ce sont ceux qui disent y croire le moins qui y accordent le plus d'importance.
 
Quitte à désinformer et faire passer le catéchisme pour de l'enseignement privé catholique.


 
 
tain mais +1  
 
je lis des mots comme de "force", "menacé d'aller en enfer", "sur leur liste" LOL jamais entendu parlé de ça
 
C'est de la mauvaise foi de raconter ça ou alors être tomber sur quelques rares inrégristes.
 
 
 
Et au moins comme qq'un l'a dit sur ce thread, le baptême est un bon prétexte pour réunir la famille comme quoi ça n'a pas que du mauvais.


Message édité par edmondantesque le 29-04-2007 à 15:11:45
n°11354347
Seyar
Posté le 29-04-2007 à 15:11:25  profilanswer
 

Dites, le débat dévie quand même pas mal. Il est uniquement question d'un baptême, pas de faire suivre le catéchisme, ni de devenir un petit enfant de choeur sur les genoux du bon prêtre.

n°11354360
ParadoX
Posté le 29-04-2007 à 15:12:43  profilanswer
 

Seyar a écrit :

Dites, le débat dévie quand même pas mal. Il est uniquement question d'un baptême, pas de faire suivre le catéchisme, ni de devenir un petit enfant de choeur sur les genoux du bon prêtre.


 
Bah vu l'attitude du pere du bébé, ça ne sera qu'une question de temps .... c'est la suite logique des evenements [:spamafote]


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11354365
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 15:13:26  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Par contre, toi, tu sais que c'est pas grave d'être croyant, de se faire sermonner à 5 ans en allant au cathé le mercredi après-midi. Et si tu nous disais ce que tu penses vraiment?


Je pense que l'anticléricalisme à tout crin est au moins aussi crétin que ce qu'il prétend combattre.


---------------
Ratures - Cuisine
n°11354366
edmondante​sque
Posté le 29-04-2007 à 15:13:30  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ben oui mais justement, tout cela va dans mon sens, quand la religion est réellement ce qu'elle devrait être, elle se fait détruire par l'autre religion, celle qui est en réalité tout le contraire de ce qu'elle prétend être.. m'enfin.
 
Et sinon, un prêtre n'est pas un mec avide de fric, c'est juste un manipulateur, bien souvent alcoolique.


 
 
Allez c'est parti  http://forum-images.hardware.fr/icones/ohwell.gif%20

n°11354370
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 15:14:04  profilanswer
 


Yep.

 

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif


Message édité par Prems le 29-04-2007 à 15:14:32

---------------
Ratures - Cuisine
n°11354380
Seyar
Posté le 29-04-2007 à 15:16:17  profilanswer
 

Boaf, il a uniquement souhaité le baptême, car étant croyant cela lui permettra d'être accueilli par Dieu;et ce d'après ce que j'ai lu, pour avoir quelque chose à quoi se raccrocher en cas de coup dur.
Le catéchisme pourrait être la suite logique, comme il ne pourrait pas l'être.  
 
Bien sûr, nous pouvons extrapoler et partir dans divers scénarios, mais partir en croisade n'apportera nullement un avis constructif à la demande initiale du topic.

n°11354382
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 29-04-2007 à 15:16:24  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Et sinon, un prêtre n'est pas un mec avide de fric, c'est juste un manipulateur, bien souvent alcoolique.


 
Quand tu disais plus haut "oh, un topic intéressant", c'était à prendre au sens "chic, je vais pouvoir troller comme un moisi" non ?
 
Topic clos, c'était déjà limite vu les participations de l'auteur du topic et le contexte, mais là on va arrêter les frais.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
[recherche] les droits et devoirs des parents sur leurs enfants majeurVOTEZ SEGOLENE pour nos ENFANTS !
Enfants de Don QhichotteProjet - Les Enfants de la Lune
GULLI : Fort Boyard avec des enfants comme candidatsJeux d'enfants...
Protection des enfants sur MSNCentre De Récupération Des Enfants Que L'on ne veut plus!
Psychose sur les chiens dangereux qui mordent les petits enfantsLe Prozac aux Enfants....
Plus de sujets relatifs à : Faut-il faire baptiser ses enfants?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR