Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Electricité verte : etes-vous pret à payer (un peu) plus cher

 


etes-vous pret a payer (un peu) plus cher


 
35.6 %
 21 votes
1.  non, hors de question
 
 
10.2 %
 6 votes
2.  non, pas de prise de tete
 
 
20.3 %
 12 votes
3.  pourquoi pas, à voire
 
 
16.9 %
 10 votes
4.  oui j'aimerai bien mais comment ?
 
 
3.4 %
    2 votes
5.  oui je le fait deja
 
 
13.6 %
 8 votes
6.  obiwan est l'energie
 

Total : 62 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Electricité verte : etes-vous pret à payer (un peu) plus cher

n°10655477
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-02-2007 à 17:20:42  profilanswer
 

Bonjour tout le monde

 

Depuis le debut de l'année, les particuliers peuvent changer de fournisseur d'électricité/gaz

 

C'est aussi simple que de souscrire a un opérateur téléphonique alternatif, il suffit de changer de contrat(1 rib)

 

Pourquoi faire ? payer moins ?

 

:D
Non. Justement.

 

EDF a l'obligation d'acheter l'electricité produite par les particuliers (éolienne, solaire etc) mais ils peuvent la vendre a d'autre acheteur maintenant.
Certains utopistes qui bossent plus ou moins avec greenpeace [:gordon shumway] collectent de l'électricité "verte" (produite grace aux éoliennes, geothermie ou d'autres façon mais non polluante (pas de C0² ni de dechet nucleaire) et ils la revendent.

 

En tant que clients potentiels, etes vous pret a payer plus cher votre energie si on vous garantie qu'elle ne pollue pas ?

 

Pourquoi plus cher ? parce que non-nucléaire et non-EDF.

 

voila
a vous
[:romf]

Message cité 4 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 14-02-2007 à 17:53:39
mood
Publicité
Posté le 14-02-2007 à 17:20:42  profilanswer
 

n°10655651
phosphorel​oaded
Posté le 14-02-2007 à 17:34:55  profilanswer
 

Non enfin oui. Je veux bien payer plus cher le kWh mais je réduirai d'autant ma consommation pour que la facture reste ~stable à la fin du mois.
 

vapeur_cochonne a écrit :

EDF a l'obligation d'acheter l'electricité produite par les particuliers (éolienne, solaire etc) mais ils peuvent la vendre a d'autre acheteur maintenant.


Mouais, je crois qu'ils ont augmenté la quantité minimale d'électricité à produire  pour être autorisé à la leur revendre ... :/
De quoi exclure les petits particuliers et privilégier les moyens et les gros.
 
 

vapeur_cochonne a écrit :

Certains utopistes qui bossent plus ou moins avec greenpeace [:gordon shumway] collectent de l'électricité "verte" (produite grace aux panneaux solaire, éoliennes, geothermie ou d'autres façon mais non polluante (pas de C0² ni de dechet nucleaire) et ils la revendent.


Ce ne sont pas des utopistes qui bossent avec Greenpeace mais des fumistes [:itm] (ouais j'emmerde Greenpeace)
Euh sinon l'électricité "verte" n'existe pas: il faut bien des usines pour produire les panneaux solaires et des sites de dépollution pour s'en débarrasser lorsqu'ils sont nazes. Du plastique et de la ferraille pour les éoliennes. Un site de production pour la géothermie. Foutre des barrages en béton qui bloquent les rivières pour l'hydroélectricité.
Par contre oui, ça ne rejette pas de CO2 et pas de déchets à pusieurs millions d'années de durée de vie non plus :jap:
 

vapeur_cochonne a écrit :

Pourquoi plus cher ? parce que non-nucléaire et non-EDF.


Parce que non-pétrolifère.

n°10655726
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 14-02-2007 à 17:42:08  profilanswer
 

Les alternatives sérieuses au nucléaires sont rares et comme il a été dit plus haut, aucune source n'est parfaite et sans impact pour l'environnement (barrages ...).
 
Une étude dans Sciences et Vie (il y a à peu près un an) montrait que les carburants verts (Colza ...) étaient aussi dangereux pour l'environnement que le pétrole car provenant nécessairement de l'agriculture intensive avec ce qu'elle entraine (besoins en eau, pollutions des sols par les engrais, les tracteurs qui consomme un max de gasoil ...)
 
Et pi kestanana a foutre qu'il soit bio ton carburant, tu le mets dans le réservoir et pi c'est tout :D)

n°10655735
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-02-2007 à 17:42:37  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

Depuis le debut de l'année, les particuliers peuvent changer de fournisseur d'électricité/gaz

 

C'est aussi simple que de souscrire a un opérateur téléphonique alternatif, il suffit de changer de contrat(1 rib)


Tu parles donc d'un fournisseur d'électricité alternatif ?

 

[:haha]

 
phosphoreloaded a écrit :

(ouais j'emmerde Greenpeace)


 [:tartragnan]

 


J'ai trouvé ça :

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 14-02-2007 à 17:42:55

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10655751
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-02-2007 à 17:43:52  profilanswer
 

ici on parle d'electricité qui ne vient pas d'un gazoduc, d'un oléoduc ou d'une centrale nucléaire  
bien sur l'éolien c'est pas parfait
mais je prefere habiter pres d'un champ d'éoliennes plutot qu'a coté d'une centrale nucléaire.

n°10655761
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-02-2007 à 17:44:13  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Tu parles donc d'un fournisseur d'électricité alternatif ?

 

[:haha]


[:meganne]

 

http://www.avise.org/article.php3?id_article=293

 
Citation :


Avec l'ouverture du marché de l'énergie sur le territoire français, plusieurs acteurs et consommateurs d'énergie renouvelable, des milieux écologiques et de l'économie sociale ont souhaité se regrouper pour proposer un modèle alternatif de fourniture d'énergie sur le modèle de la coopérative allemande Greenpeace Energy.


Message édité par vapeur_cochonne le 14-02-2007 à 17:51:26
n°10655868
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 14-02-2007 à 17:52:59  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


EDF a l'obligation d'acheter l'electricité produite par les particuliers (éolienne, solaire etc) mais ils peuvent la vendre a d'autre acheteur maintenant.  
Certains utopistes qui bossent plus ou moins avec greenpeace [:gordon shumway] collectent de l'électricité "verte" (produite grace aux panneaux solaire, éoliennes, geothermie ou d'autres façon mais non polluante


"Non polluant" et "panneaux solaires", c'est une antinomie  :o

n°10655877
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-02-2007 à 17:53:25  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

"Non polluant" et "panneaux solaires", c'est une antinomie  :o


j'edithe, mais tu peux détailler stp ?


Message édité par vapeur_cochonne le 14-02-2007 à 17:53:51
n°10656308
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 14-02-2007 à 18:29:32  profilanswer
 

Bah c'est juste que les panneaux solaires ça demande beaucoup d'énergie à produire. Un panneau moyen, faut 5 ans pour qu'il soit rentabilisé (en supposant bien sûr qu'il ne soit pas abimé entretemps, ou que la course aux subventions ne pousse pas les producteur d'énergie à faire des renouvellements tout les 2 ans)

n°10656349
madyodaseb
Posté le 14-02-2007 à 18:35:46  profilanswer
 

Comme électricité verte rien de mieux que le nucléaire  [:cracaboom]

Message cité 1 fois
Message édité par madyodaseb le 14-02-2007 à 18:36:15
mood
Publicité
Posté le 14-02-2007 à 18:35:46  profilanswer
 

n°10787792
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-02-2007 à 22:19:38  profilanswer
 

madyodaseb a écrit :

Comme électricité verte rien de mieux que le nucléaire  [:cracaboom]


 [:dakans]

n°10789080
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 28-02-2007 à 23:44:11  profilanswer
 

bah oui c'est la triste verité. Avec l'eolien ya pas moyen de bien reguler la production, donc faut toujours des centrales d'appoint quoi qu'on fasse.
Si c'est pas du nucleaire, c'est du charbon, car le charbon, c'est l'energie de l'avenir :(

n°10789085
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 23:44:31  answer
 

non

n°10790874
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-03-2007 à 08:30:42  profilanswer
 

Pantoufle_man a écrit :

bah oui c'est la triste verité. Avec l'eolien ya pas moyen de bien reguler la production, donc faut toujours des centrales d'appoint quoi qu'on fasse.
Si c'est pas du nucleaire, c'est du charbon, car le charbon, c'est l'energie de l'avenir :(


si on arrive a 20% d'éolien, 10% d'usine marémotrice 10 % de géothermie
et 20% pétrole 40% nucléaire se serait deja pas mal  
 
sinon on peux aussi consommer moins, isoler mieux etc ....
 
a quand une taxe sur les ampoules classique ?  
un crédit d'impot sur le double vitrage ?  etc  
 
lapsus [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 01-03-2007 à 10:29:10
n°10790961
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 01-03-2007 à 09:04:24  profilanswer
 

OU peut on se procurer des panneaux solaires ??? et est ce que ca permet de vivre uniquement avec eux ou est ce qu'il faut qd meme souscrire a edf et consommer ???  


---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°10791117
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-03-2007 à 09:52:46  profilanswer
 

pour promouvoir ces energies "non polluantes" la 1ere etape consisterait a les vendre justement moin cher, pour inciter les gens a les utiliser. mais apparement la priorité premiere c'est pas l'ecologie, c'est la rentabilité.
 

n°10791161
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-03-2007 à 10:03:09  profilanswer
 

boober a écrit :

pour promouvoir ces energies "non polluantes" la 1ere etape consisterait a les vendre justement moin cher, pour inciter les gens a les utiliser. mais apparement la priorité premiere c'est pas l'ecologie, c'est la rentabilité.


non  
enercop : par exemple c'est une coopérative (asso a but non lucratif)
si cette energie est plus cher c'est parce qu'elle est non nucléaire et pruduite en plus petite quantité  

n°10791239
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-03-2007 à 10:16:01  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

non  
enercop : par exemple c'est une coopérative (asso a but non lucratif)
si cette energie est plus cher c'est parce qu'elle est non nucléaire et pruduite en plus petite quantité


 
ok je comprends, il n'empeche qu'on regarde tous plus ou moin notre porte-monnaie, aussi. :(
 
 
 

n°10791256
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-03-2007 à 10:18:49  profilanswer
 

boober a écrit :

ok je comprends, il n'empeche qu'on regarde tous plus ou moin notre porte-monnaie, aussi. :(


bien sur  
et c'est normal  
++

n°10791287
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 10:25:40  answer
 

vapeur_cochonne a écrit :

si on arrive a 20% de nucléaire, 10% d'usine marémotrice 10 % de géothermie
et 20% pétrole 40% nucléaire se serait deja pas mal  
 
sinon on peux aussi consommer moins, isoler mieux etc ....
 
a quand une taxe sur les ampoules classique ?  
un crédit d'impot sur le double vitrage ?  etc


gné? [:paysan]

n°10791303
noldor
Rockn'roll
Posté le 01-03-2007 à 10:27:39  profilanswer
 

Malheureusement, rien ne garantit que l'électricité que tu consommeras sera effectivement de l'énergie verte.


---------------
http://runnerstats.net
n°10791322
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-03-2007 à 10:30:01  profilanswer
 

noldor a écrit :

Malheureusement, rien ne garantit que l'électricité que tu consommeras sera effectivement de l'énergie verte.


si  
enfin oui et non  
 
si tout le monde s'engage a consommer "vert" ca va pousser a produire l'electricité différement  
++

n°10791339
noldor
Rockn'roll
Posté le 01-03-2007 à 10:34:04  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

si  
enfin oui et non  
 
si tout le monde s'engage a consommer "vert" ca va pousser a produire l'electricité différement  
++


je me suis mal exprimé : si tu achètes de l'énergie verte, ça ne signifie pas que l'électricité que tu vas véritablement consommer proviendra d'une source d'énergie verte. Je sais, c'est spécieux comme argument, mais acheter de l'énergie verte, et se dire qu'en fait, y a bcp de chances que l'électricité qu'on consomme provienne en fait d'une centrale nucléaire (même si notre argent aura été utilisé pour développer des énergies vertes), ben ça m'embete un peu


---------------
http://runnerstats.net
n°10793510
phosphorel​oaded
Posté le 01-03-2007 à 14:21:01  profilanswer
 

Oui mais il y a quelqu'un qui consommera cette électricité verte même si ce ne sont pas chez toi qu'iront les électrons. Il y aura eu globalement baisse de la production d'électricité pas verte, c'est bien le but.
 
Les autres possibilités: autonomie complète sans raccordement à EdF ou réseau de distribution séparé et réservé à l'électricité verte seraient des solutions nettement moins vertes! Que ce soit les batteries nécessaires voire le groupe électrogène à faire construire/acheter/stocker/mettre en décharge ou bien doubler les pylones, poteaux et fils :/

n°10793529
noldor
Rockn'roll
Posté le 01-03-2007 à 14:23:49  profilanswer
 

les panneaux solaires, c'est de l'électricité verte ?
Parce que j'ai entendu que leur fabrication produisait beaucoup de CO2


---------------
http://runnerstats.net
n°10793729
souns
Posté le 01-03-2007 à 14:47:14  profilanswer
 

je suis pret a payer moins cher meme si ca pollue plus et que le rechauffementd e la planete rajoute 10 degres a la fin du siecle

n°10794120
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-03-2007 à 15:19:34  profilanswer
 

noldor a écrit :

les panneaux solaires, c'est de l'électricité verte ?
Parce que j'ai entendu que leur fabrication produisait beaucoup de CO2


l'électricité par panneau solaire c'est pas géniale (a cause de la pollution occasionné par la prod de cellule photovoltaique)
mais c'est ça n'utilise pas de combustible a stock fini

n°10794132
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-03-2007 à 15:20:25  profilanswer
 

souns a écrit :

je suis pret a payer moins cher meme si ca pollue plus et que le rechauffementd e la planete rajoute 10 degres a la fin du siecle


http://forum-images.hardware.fr/images/int4545el.jpg

n°10794179
noldor
Rockn'roll
Posté le 01-03-2007 à 15:23:47  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

l'électricité par panneau solaire c'est pas géniale (a cause de la pollution occasionné par la prod de cellule photovoltaique)
mais c'est ça n'utilise pas de combustible a stock fini


OK. Mais pourquoi c'est tellement subventionné alors ? Ca me semble un peu paradoxal


---------------
http://runnerstats.net
n°10794191
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-03-2007 à 15:25:11  profilanswer
 

noldor a écrit :

OK. Mais pourquoi c'est tellement subventionné alors ? Ca me semble un peu paradoxal


parceque in fine c'est plus écolo que le charbon

n°10794282
souns
Posté le 01-03-2007 à 15:33:38  profilanswer
 
n°22695747
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-05-2010 à 14:12:26  profilanswer
 

up :fou:


---------------
marilou repose sous la neige
n°22695792
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 24-05-2010 à 14:18:07  profilanswer
 

Citation :

Electricité verte : etes-vous pret à payer (un peu) plus cher


 
Sans même être chez un fournisseur d'elec verte, on paie déjà plus cher pour le renouvelable.
 
La bulle sur les energies renouvellables représente plus de 20 milliards d'euros de dette en un an pour le photovoltaïque seul. Vu le prix délirant de rachat du kWh en france (qui est, en fonction du type d'intégration, le plus élevé du monde), on estime qu'il est déjà responsable d'une augmentation de 10% du prix du kWh facturé à l'abonné moyen chez EDF.


Message édité par Slyde le 24-05-2010 à 14:19:13

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°22695851
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 24-05-2010 à 14:24:28  profilanswer
 

Voté non. Je suis plutôt pour consommer moins que de développer les sources électriques alternatives.
Au menu :  
- suppression de l'éclairage public routier et piétonnier
- interdiction d'enseigne lumineuse jour et nuit
- interdiction des modes veilles sur les appareils électriques
- interdiction de fabrication d'appareils non optimisés.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22695902
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-05-2010 à 14:28:53  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Voté non. Je suis plutôt pour consommer moins que de développer les sources électriques alternatives.
Au menu :  
- suppression de l'éclairage public routier et piétonnier
- interdiction d'enseigne lumineuse jour et nuit
- interdiction des modes veilles sur les appareils électriques
- interdiction de fabrication d'appareils non optimisés.


suis assez d'accord avec ça mais ça fait un peu miss france comme propal  
 


---------------
marilou repose sous la neige
n°22695924
The Undrea​mer
Posté le 24-05-2010 à 14:30:41  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

Pourquoi plus cher ? parce que non-nucléaire et non-EDF.


Boycotter l'électricité produite par les centrales nucléaires afin d'encourager les autres méthodes de production (marémotrice, éolienne...) est une très bonne chose ! Mais rien n'arrêtera le gouvernement dans sa folie nucléaire. D'ailleurs, le président doit être en train de comploter avec les constructeurs auto pour nous préparer des voitures électriques, non par souci écologique, mais afin de légitimer la construction de nouveaux réacteurs.
 
Spéciale dédicace à tous les particuliers qui se sont mis dans les frais afin d'installer des panneaux photovoltaïques en pensant revendre leur électricité à EDF. Tellement de gens l'ont fait que maintenant plein sont endettés comme des cons. :lol: :lol: :lol:
 
Tout ça pour dire que ça se résumera à "payer plus cher", comme d'habitude.

n°22695927
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 24-05-2010 à 14:31:02  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Voté non. Je suis plutôt pour consommer moins que de développer les sources électriques alternatives.
Au menu :  
- suppression de l'éclairage public routier et piétonnier- interdiction d'enseigne lumineuse jour et nuit
- interdiction des modes veilles sur les appareils électriques
- interdiction de fabrication d'appareils non optimisés.


 
1°/ Je me demande ce qu'on attend pour foutre des lampes à led SMD en connecteur E40 comme on en fabrique déjà (en plus l'IRC est bien meilleur) ou tout simplement limiter les périodes d'eclairage.
 
2°/ De nouvelles normes européennes imposent d'ores et déjà des rendements plus élevés pour les petits transfos.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°22695945
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 24-05-2010 à 14:33:17  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

suis assez d'accord avec ça mais ça fait un peu miss france comme propal  
 

Ouf que je suis contre la paix dans le monde, moi.
 

Slyde a écrit :

1°/ Je me demande ce qu'on attend pour foutre des lampes à led SMD en connecteur E40 comme on en fabrique déjà (en plus l'IRC est bien meilleur) ou tout simplement limiter les périodes d'eclairage.
 
2°/ De nouvelles normes européennes imposent d'ores et déjà des rendements plus élevés pour les petits transfos.

Ca va encore augmenter les impôts monsieur. [:robert69]  


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22695966
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 24-05-2010 à 14:35:33  profilanswer
 

The Undreamer a écrit :


Boycotter l'électricité produite par les centrales nucléaires afin d'encourager les autres méthodes de production (marémotrice, éolienne...) est une très bonne chose ! Mais rien n'arrêtera le gouvernement dans sa folie nucléaire. D'ailleurs, le président doit être en train de comploter avec les constructeurs auto pour nous préparer des voitures électriques, non par souci écologique, mais afin de légitimer la construction de nouveaux réacteurs.
 
Spéciale dédicace à tous les particuliers qui se sont mis dans les frais afin d'installer des panneaux photovoltaïques en pensant revendre leur électricité à EDF. Tellement de gens l'ont fait que maintenant plein sont endettés comme des cons. :lol: :lol: :lol:
 
Tout ça pour dire que ça se résumera à "payer plus cher", comme d'habitude.


 
Le drame c'est pas ça, c'est qu'actuellement on te vend une install avec un calcul du retour sur investissement basé sur un cout de rachat du kWh impossible à maintenir sur la durée. Initialement les prix étaient décidés pour 20 ans. Ce cout est suicidaire à long terme. Les installateurs s'en foutent plein les poches et font assez souvent de la merde (enfin moins que sur les panneau solaires : http://helios2006.cstb.fr/catalogue/index.htm). En fait il est prévu de dereglementer progressivement le prix de rachat à partir de 2013. Déjà le prix de rachat sur des install au sol a été saigné, si bien que des agriculteurs se retrouvent d'un coup avec des dettes d'un projet dont le retour sur investissement est passé d'un coup de 15 à 30 ans, pour un materiel qui n'en durera pas 20.
 
Bref...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°22695983
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-05-2010 à 14:37:46  profilanswer
 

bof quand c'e"st gdf qui forunit le panneau solaire, l'installe ET le credit : ils te garantissent le rachat de l'ectricité pdt les 20 ans ....


---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Electricité verte : etes-vous pret à payer (un peu) plus cher

 

Sujets relatifs
question sur la banque, dépot et pretCoupure d'electricité dans 1 heure pour tout le monde !
marre de payer des impots pour de l'injusticemarre de payer des impots pour de l'injustice
Payer des impots resoud t'il les problemes ?probleme avec IgluSoft Media qui me demande de payer une facture
Prêt à taux 0Seriez-vous prêt à travailler plus pour gagner plus ?
Le train plus cher que l'avioninjonction de payer !!!
Plus de sujets relatifs à : Electricité verte : etes-vous pret à payer (un peu) plus cher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR