Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2226 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le droit au logement (opposable)

 


Pour ou contre un droit constitutionnel au logement :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le droit au logement (opposable)

n°10271320
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-01-2007 à 12:41:31  profilanswer
 

Bon, chichi vient de soi-disant charger le gouvernement de mettre en place "un véritable droit au logement opposable".

 

Mis à part le fait que c'est une belle hypocrisie de proposer cela après 12 ans de règne, cela pose un certain nombre de problèmes :

 

- La réquisition des logements innoccupés dans Paris et dans certaines grandes villes.
- Le fait de reloger des gens en les faisant passer en priorité devant d'autres qui attendent depuis plusieurs années.
- L'empêchement des expulsions en cas de non paiement du loyer (quand on sait les problèmes que connaissent les propriétaires pour être payés).

 

Accessoirement, comme je l'avais déjà dit dans un autre topic, je suis partisant de répartir la pauvreté sur le territoire au lieu de la concentrer sur Paris et sa banlieue, ce dont bien sûr nombre de familles ne veulent pas entendre parler.
Certaines de ses familles refusent même dans certains cas des appartements dans telle ou telle région d'île de France sous prétexte que c'est pas dans le même quartier que les cousins etc... etc...

 

Vote avis sur la question ? (perso, j'ai voté 2)

mood
Publicité
Posté le 01-01-2007 à 12:41:31  profilanswer
 

n°10271343
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-01-2007 à 12:47:44  profilanswer
 

Première chose parlons du constat : il est clair qu'il est absolument anormal qu'en France tant de personnes ont des difficultés pour se loger. Et je ne parle même pas du coup des sdf, mais de personnes travaillant à temps plein.
 
C'est bien simple, ma maman femme de ménage m'interdit donc de chercher un appart à Paris, et donc tant que je ne gagne pas 5000€ par mois je suis de facto éloigné des grandes villes pour ma recherche d'emploi.

n°10271411
TAM136
Posté le 01-01-2007 à 13:05:54  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Bon, chichi vient de soi-disant charger le gouvernement de mettre en place "un véritable droit au logement opposable".
 
Mis à part le fait que c'est une belle hypocrisie de proposer cela après 12 ans de règne, cela pose un certain nombre de problèmes :
 
- La réquisition des logements innoccupés dans Paris et dans certaines grandes villes.
- Le fait de reloger des gens en les faisant passer en priorité devant d'autres qui attendent depuis plusieurs années.
- L'empêchement des expulsions en cas de non paiement du loyer (quand on sait les problèmes que connaissent les propriétaires pour être payés).
 
Accessoirement, comme je l'avais déjà dit dans un autre topic, je suis partisant de répartir la pauvreté sur le territoire au lieu de la concentrer sur Paris et sa banlieue, ce dont bien sûr nombre de familles ne veulent pas entendre parler.
Certaines de ses familles refusent même dans certains cas des appartements dans telle ou telle région d'île de France sous prétexte que c'est pas dans le même quartier que les cousins etc... etc...
 
Vote avis sur la question ? (perso, j'ai voté 2)


 
Comme toujours, avec ce type de question, il est difficile de trouver le juste milieu tant la question revêt un caractère manichéen. Il est évident qu'il existe des mauvais payeurs de mauvaise foi.Par conséquent, évidemment, beaucoup de propriétaires hésitent à se lancer dans une aventure dont ils ne connaissent pas l'issue, d'où un nombre important de logements vacants. Inversement, des propriétaires se croient tout permis au point de demander certains documents en dépit de la réglementation existante et je ne parle même pas des loyers exigés: 600€! pour un studio dans le quartier du Marais à Paris (affaire qui a fait couler de l'encre). Il faudrait pour encourager certains propriétaires,mettre en place un système permettant de débiter directement de la fiche de paie le loyer, ce qui implique une mise en relation employeurs, employés et propriétaires. Concernant le paiement des loyers, il faudrait également mettre en place un système d'alarme et d'alerte: comment se fait-ils que certains locataires attendent des mois et des mois pour déclarer leur mauvaise situation? Il arrive à tout le monde de connaitre des fins de mois difficiles mais à ce moment là, il faut se responsabiliser: revoir ses dépenses,etc...et demander une assistance sans délais. Par assistance, il ne s'agit pas nécessairement de demander une aide financière mais de déclarer que pour certaines raisons: grave maladie,..., on ne pourra honorer ses échéances.En contre partie, il faudrait mieux contrôler les hausses de loyers, imposer la mise aux normes des logements...
 
Happy new year

n°10271426
dlm75
Posté le 01-01-2007 à 13:10:17  profilanswer
 

Il faut surtout faire la différence entre (au moins) 2 catégories de sdf: ceux qui sont completement deconnectes de la société et ceux qui bossent ou qui recherchent un boulot et par exemple pour ces derniers, on peux pas les eloigner des grandes villes où se trouvent plus d'emplois.

n°10271649
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-01-2007 à 14:09:57  profilanswer
 

Moi je pense surtout aux milliers de rmistes en RP qui sont au chomage depuis plus de 10 ans. Je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi il faudrait les maintenir dans la région la plus chère de France alors que des milliers de travailleurs n'ont pas de logement social et ne peuvent tout simplement pas se loger en RP.
Il faut revoir les priorités dans ce pays et s'occuper en priorité de ceux qui travaillent en RP.
 
En contre-partie, il faut bien évidemment rendre gratuit tout ce qui touche à la recherche d'un emploi pour justement permettre aux français quelque soit leur stuation géographique de postuler partout en France (voire à l'étranger).

n°10271819
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-01-2007 à 14:55:04  profilanswer
 

TAM136 a écrit :

En contre partie, il faudrait mieux contrôler les hausses de loyers, imposer la mise aux normes des logements...


 
La hausse des loyers est déjà encadrée par l'indice du coût de la construction et la mise aux normes des logements également.
Le problème n'est pas un manque de cadre légal, mais plutôt un défaut d'application des lois existantes. C'est très différent.


---------------
They will not force us
n°10271842
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-01-2007 à 14:59:46  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Il faut revoir les priorités dans ce pays et s'occuper en priorité de ceux qui travaillent en RP.


 
Une sorte de discrimination par l'emploi.
Sachant que la RP n'est pas la région la plus touchée par le chômage, on fait quoi par exemple pour le Nord et les anciens bassins houillers ?
On les délocalise où, les chômeurs de longue durée ? dans le Cantal ?
 
Qu'il y ait un problème de logement en RP, c'est un fait. Mais réduire ça à "les chômeurs prennent la place des honnêtes travailleurs", c'est peut-être un peu facile comme raccourci, non ?


---------------
They will not force us
n°10272038
TAM136
Posté le 01-01-2007 à 15:43:56  profilanswer
 

Shooter a écrit :

La hausse des loyers est déjà encadrée par l'indice du coût de la construction et la mise aux normes des logements également.
Le problème n'est pas un manque de cadre légal, mais plutôt un défaut d'application des lois existantes. C'est très différent.


 
Ça ne change rien au résultat. La mise aux normes des logements? Avec ce que j'ai visité comme logements, je peux te dire, qu'il reste du chemin à parcourir.Tant que les intérêts des uns et des autres ne seront pas garantis, le système ne pourra jamais fonctionner.

n°10272511
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-01-2007 à 17:43:24  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Une sorte de discrimination par l'emploi.
Sachant que la RP n'est pas la région la plus touchée par le chômage, on fait quoi par exemple pour le Nord et les anciens bassins houillers ?
On les délocalise où, les chômeurs de longue durée ? dans le Cantal ?

 

Qu'il y ait un problème de logement en RP, c'est un fait. Mais réduire ça à "les chômeurs prennent la place des honnêtes travailleurs", c'est peut-être un peu facile comme raccourci, non ?


Dans les bassins houillers, ça ne pose aucun problème. La situation que je décris ne s'applique QU'à Paris et certaines très grandes villes comme Marseille où se loger est devenu impossible.

 

En France, il y a désertification du territoire, des milliers et des milliers de batiments disponible un peu partout et on continue à concentrer les gens dans les grandes villes. C'est idiot.

 

n°10282711
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-01-2007 à 09:04:57  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Dans les bassins houillers, ça ne pose aucun problème. La situation que je décris ne s'applique QU'à Paris et certaines très grandes villes comme Marseille où se loger est devenu impossible.

 

En France, il y a désertification du territoire, des milliers et des milliers de batiments disponible un peu partout et on continue à concentrer les gens dans les grandes villes. C'est idiot.

 

Désolé de te contredire, mais vivant dans LE bassin houiller français (moselle est, à coté de saarbruck), je ne peux que constater que les proprio ont de plus en plus des exigences délirantes, et avec des loyers sans aucun rapport avec les salaires qu'ont les gens dans le coin.

 

La population est donc répartie ainsi :

 

-les anciens mineurs, qui ont soit acheté une maison à pas cher soit vivent à vie dans un appart gratos (c'étais dans la convention collective de la mine=> le cas de mon père par exemple).

 

-les frontaliers, qui sont les seuls qui peuvent louer des apart

 

-les jeunes qui galèrent et plus généralement les salariés mosellans, qui ont toutes les difficultés du monde à payer un loyer.

 


On parle souvent et avec raison du problème des loyers parisiens, et ils sont effectivement très très exagérés, mais en soit dans ma ville de forbach un appart de 60 mètres² me coutera 600€/mois (ça a facilement pris 30% en 10 ans)., et à Forbach il n'y a RIEN. Le même appart à Paris me couterai 1000€, mais à Paris je pense sincèrement que je gagnerai 10 k€/ans en plus (actuellement je suis à 27 k€ en moselle)...

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 03-01-2007 à 09:05:48
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 09:04:57  profilanswer
 

n°10282757
TAM136
Posté le 03-01-2007 à 09:26:29  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Désolé de te contredire, mais vivant dans LE bassin houiller français (moselle est, à coté de saarbruck), je ne peux que constater que les proprio ont de plus en plus des exigences délirantes, et avec des loyers sans aucun rapport avec les salaires qu'ont les gens dans le coin.
 
La population est donc répartie ainsi :  
 
-les anciens mineurs, qui ont soit acheté une maison à pas cher soit vivent à vie dans un appart gratos (c'étais dans la convention collective de la mine=> le cas de mon père par exemple).
 
-les frontaliers, qui sont les seuls qui peuvent louer des apart
 
-les jeunes qui galèrent et plus généralement les salariés mosellans, qui ont toutes les difficultés du monde à payer un loyer.
 
 
On parle souvent et avec raison du problème des loyers parisiens, et ils sont effectivement très très exagérés, mais en soit dans ma ville de forbach un appart de 60 mètres² me coutera 600€/mois (ça a facilement pris 30% en 10 ans)., et à Forbach il n'y a RIEN. Le même appart à Paris me couterai 1000€, mais à Paris je pense sincèrement que je gagnerai 10 k€/ans en plus (actuellement je suis à 27 k€ en moselle)...


 
Quand on voit des loyers délirants, on comprend immédiatement, qu'ils relèvent plus de la spéculation qu'autre chose.Et puis de toute façon, les gens n'ayant plus les moyens de les payer, ils essaient d'habiter plus loin de leur lieu de travail, en périphérie ou voire à la campagne, d'où un cercle, un engrenage qui n'a rien de vertueux. La demande vers ce type de résidences augmentant face à une offre restreinte entraine inéluctablement une hausse des loyers.On ne peut donc plus vraiment dire que parce qu'une région est pauvre en emploi, que les loyers restent modérés.En outre, je n'ai jamais habité dans le nord mais apparemment d'après des connaissances qui y ont résidé, le temps des mines décrit par Zola est révolu.Les régions cherchent à embellir leur image: rénovation, destruction des demeures insalubres...

n°10282800
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-01-2007 à 09:39:51  profilanswer
 

TAM136 a écrit :

Quand on voit des loyers délirants, on comprend immédiatement, qu'ils relèvent plus de la spéculation qu'autre chose.Et puis de toute façon, les gens n'ayant plus les moyens de les payer, ils essaient d'habiter plus loin de leur lieu de travail, en périphérie ou voire à la campagne, d'où un cercle, un engrenage qui n'a rien de vertueux. La demande vers ce type de résidences augmentant face à une offre restreinte entraine inéluctablement une hausse des loyers.On ne peut donc plus vraiment dire que parce qu'une région est pauvre en emploi, que les loyers restent modérés.En outre, je n'ai jamais habité dans le nord mais apparemment d'après des connaissances qui y ont résidé, le temps des mines décrit par Zola est révolu.Les régions cherchent à embellir leur image: rénovation, destruction des demeures insalubres...


 
 
Et puis le temps de la mine c'était du pain béni pour toute la région.
 
Chez moi, les mines finançaient les clubs de foot, les infrasturctures sportives, les études des gosses...

n°10293416
hachetaime
Posté le 04-01-2007 à 13:28:01  profilanswer
 


un truc que j'ai pas compris
ils auront des avocats gratuitement pour attaquer l'Etat
mais qui va les payer ces avocats ? l'Etat non?

n°10299325
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 23:48:03  answer
 

Oui, comme dit sur l'autre topic :o

n°10301248
hachetaime
Posté le 05-01-2007 à 09:06:50  profilanswer
 

oui mais il a ete fermer alors que l'autre topic etait vivant
pas celui ci
donc je susi oblige de  relancer le debat ici
c'est la logique hfr

n°10301290
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2007 à 09:20:37  answer
 

Ouais tkt


Message édité par Profil supprimé le 05-01-2007 à 09:20:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le droit au logement (opposable)

 

Sujets relatifs
comment chercher un logementPréavis départ logement : à présentation ou à réception du recommandé
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quandLe droit des garants
Droit de rétractationLe proprietaire as t'il le droit de visite d'un appartement ?
Aide au logement[Question sur UE] droit de travail-entreprise-Securité sociale, etc,..
Droit de rétractation vente à distancebi-licence anglais/droit a la sorbonne
Plus de sujets relatifs à : Le droit au logement (opposable)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR