Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1316 connectés 

 


Croyez-vous au destin ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Croyez-vous au destin ?

n°18012436
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 13:02:20  answer
 

Reprise du message précédent :
 

cartemere a écrit :


C'est pas parce qu'on ne connait pas la cause, qu'elle est divine.


 
C'est pourtant le qualificatif utilisé par nos ancêtre.
Et si il ne l'avais utilisé, à tord ou à raison, tu ne l'utiliserais peut-être pas en semblant de contre argument.
 
Si le monde tangible a une origine, donc a été initialisé par quelque chose, il me semble qu'on peut lui attribuer le statut. Même si c'est un déséquilibre de rien.
Maintenant, j'y pense, lorsque c'est divin, c'est sensé être bon.
Alors, est-ce notre appréciation du bon qui est faux ou que ce qui pourrait être qualifié de divin est en fait malin, je ne sais pas, ... je suis dans une optique rationnelle (raisonnée) et je planche sur un univers lui même éternel, ... qu'il comporte en son sein une sorte de dieu pour l'homme ou pas.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2009 à 13:02:20  profilanswer
 

n°18012942
malakin
Posté le 02-04-2009 à 13:57:00  profilanswer
 


Citation :


Non mais... Dire que l'Univers est entièrement, totalement déterministe, désolé mais moi ça ne me convaincra jamais...


 
 
donc même si on trouve une loi tu ne sera jamais convaincu?  :o  


---------------
Officier Cotorep
n°18013151
charlykay
Posté le 02-04-2009 à 14:17:48  profilanswer
 

malakin a écrit :


 
mais justement, on se dit que l'on ne connait pas la cause, et on cherche a comprendre comment sa fonctionne, c'est a dire a trouver une loi.
 
tant qu'on a pas trouvé la loi qui régit le fonctionnement d'un système, on se base sur des expérimentations qui permettent de dresser des statistiques et des probabilités.
Ainsi on s'approche du fonctionnement du système, mais on ne sait pas encore précisément comment il réagit.
 
 
 


 
+1 avec tout ce qu'a dit xlA...
 
Pourquoi vouloir que tout soit regis par une loi?? Pourquoi ne pas considerer le mouvement quantique comme aleatoire par nature?

n°18013336
malakin
Posté le 02-04-2009 à 14:35:11  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
+1 avec tout ce qu'a dit xlA...
 
Pourquoi vouloir que tout soit regis par une loi?? Pourquoi ne pas considerer le mouvement quantique comme aleatoire par nature?


 
Mais moi je veut rien
 
on pourrait dire au scientifique arrêtez tout, dorénavant on considère que c'est aléatoire, cherchez pas a comprendre, faites justes des stats et des proba
 


---------------
Officier Cotorep
n°18013421
malakin
Posté le 02-04-2009 à 14:42:43  profilanswer
 

 

jrépondais simplement au message que j'ai cité qui n'était pas de toi, tu n'est donc par conséquent point concerné par ma remarque

 

donc je ne débloque pas (ou du moins pas trop)

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 02-04-2009 à 14:45:23

---------------
Officier Cotorep
n°18013492
malakin
Posté le 02-04-2009 à 14:47:36  profilanswer
 


 
c'était mon destin  :o  


---------------
Officier Cotorep
n°18014410
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 15:42:21  answer
 

malakin a écrit :


et heinsenberg  comme expliqué la haut, il dit qu'une expérience est irréalisable, il ne prouve rien du tout


 
il mets surtout en avant la dualité onde-corpuscule de la matiére .
 
edit : d'ailleurs concernant une particule, on ne parle plus alors de "position" et de "vitesse" mais de fonction d'onde.


Message édité par Profil supprimé le 02-04-2009 à 15:44:35
n°18014553
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 15:51:29  answer
 

un excellent petit texte sur cette dualité et l'impossibilité du "determinisme" au niveau quantique
 
http://www.astronomes.com/c7_bigbang/p751_dualite.html

n°18014604
cartemere
Posté le 02-04-2009 à 15:54:33  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
+1 avec tout ce qu'a dit xlA...
 
Pourquoi vouloir que tout soit regis par une loi?? Pourquoi ne pas considerer le mouvement quantique comme aleatoire par nature?


pourquoi on n'a pas dit ça à Galilée ?
pourquoi on n'a pas dit ça à Newton?
pourquoi on n'a pas dit ça à Einstein ?
 
Faut arrêter de penser qu'on ne trouvera plus rien de l'histoire de l'humanité.
Jusqu'à aujourd'hui, on a quand même su démontrer que la majorité des phénomènes qui se présentaient comme "aléatoire par nature" s'expliquent en fait par des théories et des lois qui en découlent.
 

n°18014771
malakin
Posté le 02-04-2009 à 16:06:40  profilanswer
 

 

je crois que t'a pas bien compris le texte

 
Citation :

Contrairement à une particule au sens classique du terme, une onde n'est pas localisée dans l'espace, elle n'a pas de position précise. Ainsi, dès que nous cessons de l'observer, un électron développe son aspect ondulatoire et ne possède plus de position précise. Il nous est alors impossible de prédire avec certitude où la particule se trouvera la prochaine fois que nous l'observerons. Elle pourra apparaître plus ou moins n'importe où et le fera complètement au hasard.

 

il est impossible humainement de déterminer la position de la particule a cause du phénomène ondulatoire.(et une onde sa possède des caractéristiques fréquence amplitude, etc)

 


donc pas d'impossibilité du déterminisme au niveau quantique

 


Message cité 2 fois
Message édité par malakin le 02-04-2009 à 16:08:49

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le 02-04-2009 à 16:06:40  profilanswer
 

n°18014809
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-04-2009 à 16:09:34  profilanswer
 

malakin a écrit :


Citation :


Non mais... Dire que l'Univers est entièrement, totalement déterministe, désolé mais moi ça ne me convaincra jamais...


 
 
donc même si on trouve une loi tu ne sera jamais convaincu?  :o  


 
 
mais quelle loi? une loi qui dit que demain, je vais rencontrer une jeune fille au hasard de mes balades, lui demander de sortir avec moi, me prendre un vent et me suicider aprés? tu veux qu'une loi regisse la complexité des relations humaines par exemple?
 

n°18014881
malakin
Posté le 02-04-2009 à 16:15:03  profilanswer
 

 

mais qu'est ce que sa change?

 

elle obéit quand même a une loi

 

elle a une ou plusieurs direction, un sens, une fréquence, une amplitude, un déphasage par rapport aux autres, elle induit des mouvements dans la matière, etc

 


par sa nature une onde n'a pas et n'aura jamais de position précise, sa marche aussi a l'échelle humaine, ya aucun hasard la dedans

 

mais si tu veut tu peut prendre la position d'un point dans une onde


Message édité par malakin le 02-04-2009 à 16:17:18

---------------
Officier Cotorep
n°18014901
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 16:16:58  answer
 

malakin a écrit :


 
je crois que t'a pas bien compris le texte
 

Citation :

Contrairement à une particule au sens classique du terme, une onde n'est pas localisée dans l'espace, elle n'a pas de position précise. Ainsi, dès que nous cessons de l'observer, un électron développe son aspect ondulatoire et ne possède plus de position précise. Il nous est alors impossible de prédire avec certitude où la particule se trouvera la prochaine fois que nous l'observerons. Elle pourra apparaître plus ou moins n'importe où et le fera complètement au hasard.


 
il est impossible humainement de déterminer la position de la particule a cause du phénomène ondulatoire.(et une onde sa possède des caractéristiques fréquence amplitude, etc)
 
 
donc pas d'impossibilité du déterminisme au niveau quantique
 
 


 
je crois que tu ferais bien de le relire ce texte [:klemton]
 
 

n°18014958
malakin
Posté le 02-04-2009 à 16:20:51  profilanswer
 

 

je crois que tu ferais mieux de le comprendre
la phrase en gras doit te mettre la puce a l'oreille normalement et surtout le "avec certitude"

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 02-04-2009 à 16:22:01

---------------
Officier Cotorep
n°18015039
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 16:26:44  answer
 

malakin a écrit :


 
je crois que tu ferais mieux de le comprendre
la phrase en gras doit te mettre la puce a l'oreille normalement et surtout le "avec certitude"


 
reviens quand tu sauras de quoi tu parles [:itm]

n°18015216
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 16:37:51  answer
 


 

Citation :

« Si quelqu'un vous dit qu'il a compris la mécanique quantique, c'est un menteur »


 
Source ::= Postulats de la mécanique quantique, par Wikipedia.
 

n°18015278
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-04-2009 à 16:41:35  profilanswer
 


 
 [:tinostar]

n°18015290
malakin
Posté le 02-04-2009 à 16:42:39  profilanswer
 


 
la vilaine attaque gratuite  [:prozac]  
 
jfais juste un commentaire sur ton texte, tu essaie de lui faire dire des choses qu'il ne veut pas dire.
 
si tu veut prouver quelque chose, essaie de trouver une citation qui s'accorde avec ce que tu dit.

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 02-04-2009 à 16:43:44

---------------
Officier Cotorep
n°18015455
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 16:52:48  answer
 


 
jaloux :o
 

malakin a écrit :


 
la vilaine attaque gratuite  [:prozac]  


 
ouaip c'est vrai, c'était con de ma part , dsl   :jap:

n°18015606
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-04-2009 à 17:03:03  profilanswer
 
n°18015711
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 17:09:00  answer
 
n°18015867
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-04-2009 à 17:20:46  profilanswer
 


Energie spirituelle, chakra, toussa... (ici Naruto) :o
 
 
Moi mort? :D Parles pour toi!  
 

Spoiler :

J'étais en séjour à Paris sur 5 jours, revenu lundi, boulot toussa, je poste moins qu'avant :o C'était quoi ce coma de jesaiplucombiendetemps toi?

n°18015925
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 17:26:22  answer
 

potemkin a écrit :


Energie spirituelle, chakra, toussa... (ici Naruto) :o
 
 
Moi mort? :D Parles pour toi!  
 

Spoiler :

J'étais en séjour à Paris sur 5 jours, revenu lundi, boulot toussa, je poste moins qu'avant :o C'était quoi ce coma de jesaiplucombiendetemps toi?



 
 
ah ok, les trucs qui font du bien aux porte-monnaies de certains quoi :D
 

Spoiler :

formation + embrouille sur un post du forum + hiver + passage à vide etc etc ... la banale condition humaine quoi :D

n°18015938
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-04-2009 à 17:27:36  profilanswer
 

Le Destin [:aloy]

n°18016012
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 17:33:59  answer
 

[:ddr555]
 
il y a quand même quelque chose qui m'embrouille dans cette histoire de Destin , si Destin il y a, peut-on dissocier les destins "individuels" du destin "Humanité" et même du destin "Universel" ?

n°18016096
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-04-2009 à 17:41:48  profilanswer
 

Je dirais que l'ensemble des destins individuels forme le destin de l'humanité.
 
Or, étant donné le caractère immuable du destin (du fait de sa pré-écriture omnisciente), le destin individuel serait indissociable de celui de l'humanité.
 
Ma question (désolé si déjà débattu): est-ce que l'on peut croire au Destin sans croire en Dieu? Dans un tel cas de figure, peut-on simplement se contenter de dire que la notion de "destin" et celle de "futur" ne forment qu'une?

n°18016162
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 17:48:11  answer
 

potemkin a écrit :

Je dirais que l'ensemble des destins individuels forme le destin de l'humanité.
 
Or, étant donné le caractère immuable du destin (du fait de sa pré-écriture omnisciente), le destin individuel serait indissociable de celui de l'humanité.


 
pas faux  http://www.izipik.com/images/200904/02/id34yyl64yzojtdoxs-zigzig3.gif
 

potemkin a écrit :


Ma question (désolé si déjà débattu): est-ce que l'on peut croire au Destin sans croire en Dieu? Dans un tel cas de figure, peut-on simplement se contenter de dire que la notion de "destin" et celle de "futur" ne forment qu'une?


 
ça dépend de la définition que tu donnes de Dieu [:spamafote]

n°18016294
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-04-2009 à 18:01:09  profilanswer
 

 

Chacun la sienne, et peu importe en fait, ceux qui m'intéressent ici sont ceux qui croiraient au Destin sans croire en Dieu. S'il y'en a.

 

Selon moi la notion de Destin est indissociable d'une croyance en une forme d'intelligence suprême (assimilable à Dieu).

 

En fait, sans ça, tout devient subitement moins drôle, puisque ça reviendrait un peu à dire "ce qui va se passer se passera", la destinée devenant alors le "simple" futur.

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 02-04-2009 à 18:01:23
n°18016410
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 18:12:40  answer
 

potemkin a écrit :


 
Selon moi la notion de Destin est indissociable d'une croyance en une forme d'intelligence suprême (assimilable à Dieu).


 
+1 :jap:  
 
je vois mal comment on peut appliqué un Destin qui serait pré-établi sans faire appel à une entité qui l'aurait pré-determiné.
 
Quoique ... les lois de la physique pourraient être telles que ce Destin ne puisse être que pré-établi, un peu comme quand je lache une pomme sur Terre , elle tombe forcément.
Une planéte à distance X de son soleil, avec la bonne masse, la bonne densité, ne peut faire autrement que de donner, statistiquement parlant, naissance à la vie un jour.
Cette même vie , suivant les statistiques, ne peut qu'évoluer en intelligence, conscience, civilisation, etc ....
En fait en regardant bien, il peut y avoir Destin sans avoir forcément de Dieu :D
 
 

n°18016430
malakin
Posté le 02-04-2009 à 18:14:22  profilanswer
 

cke je m'efforce a vous dire :o


---------------
Officier Cotorep
n°18016502
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-04-2009 à 18:21:36  profilanswer
 


 
De ce côté là, oui sans aucun doute :jap:
 
 
Mais qu'en est-il si l'on observe les comportements humains?
Les choix de chacun, les sentiments, les actions nées de ces sentiments, tout cela est-il prédictible via des lois scientifiques? :D

n°18016532
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 18:25:27  answer
 

malakin a écrit :

cke je m'efforce a vous dire :o


 
c'est un exemple uniquement anthropomorphique, rien ne nous dit qu'une forme de vie "intelligente" ne puisse pas se développer dans le méthane liquide [:spamafote]
 
le probléme avec le Destin c'est qu'on ne peut le constater que dans le passé, pas dans le futur.
 
Si on pouvait construire une machine à remonter le temps et tuer son grand-pére, que deviendrait le Destin ?

n°18016559
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 18:28:01  answer
 

potemkin a écrit :


 
De ce côté là, oui sans aucun doute :jap:
 
 
Mais qu'en est-il si l'on observe les comportements humains?
Les choix de chacun, les sentiments, les actions nées de ces sentiments, tout cela est-il prédictible via des lois scientifiques? :D


 
pour les partisans de l'être humain "robot biologique", n'agissant qu'en fonction de réactions chimiques hormonales peut-être :D

n°18016587
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-04-2009 à 18:30:24  profilanswer
 

Au final, donc, on peut dire que toute entité omnisciente est capable de prédire le futur, donc de "lire" le destin de chaque chose.  [:transparency]  
 
 [:kaio]

n°18016601
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 18:31:48  answer
 

potemkin a écrit :

Au final, donc, on peut dire que toute entité omnisciente est capable de prédire le futur, donc de "lire" le destin de chaque chose.  [:transparency]  
 
 [:kaio]


 
pas pour Heisenberg [:rhetorie du chaos]

n°18016805
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-04-2009 à 18:49:35  profilanswer
 


Une entité omnisciente n'en a rien à carrer d'Heisenberg et de la mécanique quantique :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Croyez-vous que je peux porter plainte ?Croyez vous encore au père noel?
Coldplay se sépare en 2009, vous y croyez ?Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?
Barack Obama : Vous y croyez ?Croyez vous au fantomes?
Croyez vous en l'âme soeur?le destin de lisa la serie tf1
le destin de lisa la serie tf1Le destin- vous y croyez ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous au destin ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR