Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

 


La prochaine coupure d'électricité
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  ..  3147  3148  3149  3150  3151  3152
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés

n°49888602
kaboom85
Posté le 29-05-2017 à 18:26:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :


Ca veut dire ranger les enfants au cp, cool.


 
on peut toujours deranger ce qui a été rangé :D


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 29-05-2017 à 18:26:48  profilanswer
 

n°49888619
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-05-2017 à 18:28:28  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
on peut toujours deranger ce qui a été rangé :D


Non, déranger ce qui a été rangé par des chemins de traverse a justement toutes les chances de créer des dérangés.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49888656
chaisedeja​rdin
Posté le 29-05-2017 à 18:33:00  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Non, déranger ce qui a été rangé par des chemins de traverse a justement toutes les chances de créer des dérangés.


D'où l'idéal Platonicien d'éveiller les consciences dès le plus jeune âge

n°49888681
Ciler
Posté le 29-05-2017 à 18:34:50  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

C'est généralisé cette incursion des outils IT dans la vie scolaire ? J'en entends pas parler dans mon entourage


Allons Kevin, tu vas nous faire croire que ton École a pas d'ENT alors que la moindre fac de province en a un ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49888706
chaisedeja​rdin
Posté le 29-05-2017 à 18:36:50  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Allons Kevin, tu vas nous faire croire que ton École a pas d'ENT alors que la moindre fac de province en a un ?


Mais enfin Philippe, un ENT n'est aucunement un outil de flicage généralisé que certains dénoncent ici.  [:delpotrolerageux:5]

n°49888718
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-05-2017 à 18:37:35  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :


D'où l'idéal Platonicien d'éveiller les consciences dès le plus jeune âge


Tu parles.
 
Au plus jeune age, c'est malléable quand on tape avec la masse, c'est tout.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49888765
Ciler
Posté le 29-05-2017 à 18:42:06  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :


Mais enfin Philippe, un ENT n'est aucunement un outil de flicage généralisé que certains dénoncent ici.  [:delpotrolerageux:5]


Donner une information = flicage ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49888777
chaisedeja​rdin
Posté le 29-05-2017 à 18:43:09  profilanswer
 

Relis la page précédente entre tes parties de démineur :o

n°49889219
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 29-05-2017 à 19:34:49  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Donner une information = flicage ?


Quand tu donnes l'information à quelqu'un qui n'est as concerné, oui :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49889268
Ciler
Posté le 29-05-2017 à 19:41:11  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Quand tu donnes l'information à quelqu'un qui n'est as concerné, oui :o


Toi, tu faisais partie des gamins qui "oublient" de donner la feuille avec les codes "parents" à ses parents  [:fredmoul:1]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 29-05-2017 à 19:41:11  profilanswer
 

n°49889282
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 29-05-2017 à 19:42:34  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Toi, tu faisais partie des gamins qui "oublient" de donner la feuille avec les codes "parents" à ses parents  [:fredmoul:1]


Y'avait pas ça a mon époque, dieu merci.
 
Mais non, mes parents s'en foutaient des devoirs et absences tant que la moyenne était >15


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49889335
chaisedeja​rdin
Posté le 29-05-2017 à 19:48:02  profilanswer
 

Purée, le niveau est si relevé à Dauphine ? :o

n°49890266
duck69
Posté le 29-05-2017 à 21:25:27  profilanswer
 
n°49890840
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 29-05-2017 à 22:05:11  profilanswer
 

Oh bah il faut bien que vieillesse se passe  [:somberlain4:4]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49890862
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 29-05-2017 à 22:06:30  profilanswer
 


Mouais... Avec ce qu'on va économiser sur la branche Retraite, on va pouvoir financer la branche Santé pour payer les 3000€/j d'hosto de l'infortuné conducteur d'en face... :/


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°49891018
flash23
Posté le 29-05-2017 à 22:17:18  profilanswer
 


 
Le conducteur malchanceux de croiser cette vioc était "dans un état d'urgence absolue".
Encore un qui va finir sa vie en légume ou avec un demi cerveau... Merci mamie. :/

n°49891114
mikamika
Posté le 29-05-2017 à 22:21:56  profilanswer
 

+1 Alors que la vioc est morte sur le coup...
Autant je ne plains pas ceux qui ont des accidents seuls sans tiers (ça peut m'arriver) mais j'ai toujours peur d'avoir un accident à cause d'un autre (en voiture ou même à vélo).
 

n°49891316
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 29-05-2017 à 22:35:22  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Le conducteur malchanceux de croiser cette vioc était "dans un état d'urgence absolue".
Encore un qui va finir sa vie en légume ou avec un demi cerveau... Merci mamie. :/


Le nombre de jeunes conducteurs qui foutent en l'air d'autres vies en conduisant, n'est même pas comparable tellement il est supérieur.


---------------
RIP  YOKO        
n°49891366
flash23
Posté le 29-05-2017 à 22:38:56  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


Le nombre de jeunes conducteurs qui foutent en l'air d'autres vies en conduisant, n'est même pas comparable tellement il est supérieur.


 
Je suis bien d'accord.
 
Mais ici, c'est un topic anti-viocs.  :o  
Il existe peut-être un topic anti-jeunes.

n°49891443
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 29-05-2017 à 22:44:55  profilanswer
 

flash23 a écrit :


Je suis bien d'accord.
 
Mais ici, c'est un topic anti-viocs.  :o  
Il existe peut-être un topic anti-jeunes.


Oui, ça s'appelle l'Assemblée nationale  [:somberlain4:4]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49891822
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-05-2017 à 23:09:49  profilanswer
 

 

La propédeutique est une discipline difficile :o

 
chaisedejardin a écrit :

 

Voilà, quand l'élève roublard à la Théomède sera dans une situation où on attendra de lui qu'il fasse preuve de compétences qu'il n'a pas développées en trichant, il sera bien embêté. Il ne faut pas trop réfléchir à court-terme.

 

Tout à fait, mais ta première affirmation est vraie en général - qu'il s'agisse de compétences développées en trichant ou ailleurs, on n'a pas toutes les compétences pour tout. Pour ça il faut avoir appris à apprendre.

 

L'apprentissage de l'apprentissage est quelque chose qui nécessite d'avoir appris, et de plusieurs façons différentes.

 
kaboom85 a écrit :

 

n'importe quoi
le but de l'ecole à la base c'etait d'occuper les chiards pour libérer la force de travail des parents
c'est une garderie nationale
et quitte à les garder, autant essayer de leur apprendre des trucs, mais c'est pas la priorité
si la priorité c'était d'apprendre des trucs aux gamins, on ferait pas comme ça

 

ce troll de compet [:aulas]

 

il y a une corrélation forte entre niveau d'éducation de la population et productivité, et cette dernière correspond à un lien de causalité dans les 2 sens (+ éduqué => + productif, + de productivité dans l'économie => + de temps pour éduquer les marmots)

 

Un autre but historique de l'école était de former des petits citoyens prêts à buter leurs voisins européens.

 

Mais ça n'a jamais été de donner du temps libre aux parents : avant l'école, les enfants ne glandaient pas à la maison, ils allaient au charbon eux aussi, parfois littéralement.

 

Et les enfants apprennent plein de trucs à l'école, ne viens pas me raconter que tu as appris à multiplier et diviser à la maison, ou que tu connais tes conjugaisons grâce à la magie noire :o

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 29-05-2017 à 23:11:28

---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°49891870
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-05-2017 à 23:14:27  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
deja on ferait pas la meme chose pour tous les gamins. dans une optique d'enseignement ça n'a aucun sens de faire ça, alors que dans une optique garderie c'est totalement logique
ensuite on avancerait pas sur un sujet quand il est pas maitrisé :
les mecs à qui il faut 10h pour comprendre u=RI bah on passerait 10h, pendant que ceux qui ont compris en 30 secondes seraient passés à autre chose


 
C'est mieux, mais c'est cher de faire ça ...


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°49892548
360no2
I am a free man!
Posté le 30-05-2017 à 01:25:32  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :

n'importe quoi
le but de l'ecole à la base c'etait d'occuper les chiards pour libérer la force de travail des parents
c'est une garderie nationale
et quitte à les garder, autant essayer de leur apprendre des trucs, mais c'est pas la priorité
si la priorité c'était d'apprendre des trucs aux gamins, on ferait pas comme ça

Le but à la base c'est de leur apprendre à respecter l'autorité (du maître) et à parler (le français).
Pour avoir des bons petits soldats qui obéissent à leur lieutenant quand il les envoie se faire trucider par un paquet de teutons :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°49892796
k-nar
Laqué.
Posté le 30-05-2017 à 07:15:47  profilanswer
 

poutrella a écrit :

1 mois de service militaire avant le contrat civique puis le chomâge

 

Ha non le chômage c'est quand on a travaillé pas quand on s'est fait faire des bites au cirage


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°49892803
Ciler
Posté le 30-05-2017 à 07:18:28  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
ce troll de compet [:aulas]
 
il y a une corrélation forte entre niveau d'éducation de la population et productivité, et cette dernière correspond à un lien de causalité dans les 2 sens (+ éduqué => + productif, + de productivité dans l'économie => + de temps pour éduquer les marmots)
 
Un autre but historique de l'école était de former des petits citoyens prêts à buter leurs voisins européens.
 
Mais ça n'a jamais été de donner du temps libre aux parents : avant l'école, les enfants ne glandaient pas à la maison, ils allaient au charbon eux aussi, parfois littéralement.
 
Et les enfants apprennent plein de trucs à l'école, ne viens pas me raconter que tu as appris à multiplier et diviser à la maison, ou que tu connais tes conjugaisons grâce à la magie noire :o


Euh si, c'est assumé. Si l'école a des journées aussi longue c'est bien aussi pour que les deux parents puissent travailler - c'est pas al seule raison mais c'est une des raisons.  
 
Si tu compares avec nos voisins européens ou aux USA, tu verra que beaucoup ont une école avec des journées plus courtes et moins de vacances, parce que Maman en général peut aller chercher Timéo à 15h ou le déposer à 9h. Tu verra aussi que les écoles françaises ont une amplitude horaire énorme, avec accueil (non scolaire) des élèves dès 7h30 et garderie (ici et là appelé activités periscolaires) jusqu'à 18h30. Et donc des gosses qui potentiellement restent 11h/jour à l'école avec seulement 5 à 6h de classe.  
 
Donc non, pas de troll, l'école en France est certes conçue pour former, mais elle est aussi conçue dans son amplitude horaire et son fonctionnement pour dégager du temps aux deux parents pour aller travailler. Elle est aussi organisée pour maximiser l'activité touristique, voir la controverse du déplacement des vacances de printemps pour donne rune semaine de plus aux stations de ski...  
 
 
 


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49892808
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-05-2017 à 07:20:00  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Oui effectivement c'est pas strictement une bière. Mais c'est curieux comme certains jeunes supposément ouverts peuvent être aussi conservateurs que leurs ancêtres BB sur ce sujet :o


C'est surtout sucré et écoeurant :/ . Beurk .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°49894189
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-05-2017 à 10:32:31  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Euh si, c'est assumé. Si l'école a des journées aussi longue c'est bien aussi pour que les deux parents puissent travailler - c'est pas al seule raison mais c'est une des raisons.  
 
Si tu compares avec nos voisins européens ou aux USA, tu verra que beaucoup ont une école avec des journées plus courtes et moins de vacances, parce que Maman en général peut aller chercher Timéo à 15h ou le déposer à 9h. Tu verra aussi que les écoles françaises ont une amplitude horaire énorme, avec accueil (non scolaire) des élèves dès 7h30 et garderie (ici et là appelé activités periscolaires) jusqu'à 18h30. Et donc des gosses qui potentiellement restent 11h/jour à l'école avec seulement 5 à 6h de classe.  
 
Donc non, pas de troll, l'école en France est certes conçue pour former, mais elle est aussi conçue dans son amplitude horaire et son fonctionnement pour dégager du temps aux deux parents pour aller travailler. Elle est aussi organisée pour maximiser l'activité touristique, voir la controverse du déplacement des vacances de printemps pour donne rune semaine de plus aux stations de ski...  


 
Faire passer un objectif totalement secondaire comme objectif principal, c'est tout à fait fallacieux et mensonger, et c'est un peu ce qui fait la nature du troll :D


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°49894274
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 30-05-2017 à 10:38:35  profilanswer
 

puisque c'est le sujet :o
 
 

Citation :

Desperados
 
 
Bière aromatisée, 5,9 % créée en 1995, elle est brassée principalement à Schiltigheim. L'originale est une bière blonde aromatisée à la tequila. Elle est proposée à la vente en bouteilles de verre de 25 cl, 33 cl, 65 cl et 120 cl (Serie 120) seule ou en pack (3 à 20) ainsi qu'en canettes aluminium (33 cl;25cl et 50 cl). Selon le site internet Heineken, son nom provient du fait qu'après l'avoir créée, elle était toujours sans nom et l'entreprise était désespérée de lui en trouver un. Parfois, des séries de bouteilles spéciales font leur apparition. La police d'écriture du logotype rappelle le style western.
 
Desperados Lime
 
Bière aromatisée à la téquila et lime (citron vert), 3 %, anciennement Desperados Mas, renommée Desperados Lime.
 
Desperados Red
 
Bière aromatisée à la téquila, cachaça (alcool brésilien) et guarana, 5,9 %.
 
Desperados Verde
 
Bière aromatisée à la téquila, au citron, citron vert (lime) et menthe, 4,7%.
 
Desperados Black
 
Bière aromatisée à la téquila, avec des arômes de téquila vieilli en fût ("aged tequila" ), 5,9%. Il s'agit d'une version haut de gamme de la boisson.
 
Desperados Fuego
 
Bière aromatisée à la téquila, épicée, 5,9 %. Cette variante n'est plus produite depuis mars 2015.
 
Desperados Flare
 
Bière aromatisée à la téquila, contenant une substance qui produit un effet visuel appelé "Gold effect" lorsque vous retournez la Desperados, 5,9 %. Produite en édition limitée de août 2016 jusqu'à xxxx


 
 
moua j'aime bien la déspé, ça passe bien en festoche ou apres le taf quand il fait chaud.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°49894302
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-05-2017 à 10:41:05  profilanswer
 

Je prends les noms  [:emmanuel_micron:5]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49894303
kaboom85
Posté le 30-05-2017 à 10:41:10  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Faire passer un objectif totalement secondaire comme objectif principal, c'est tout à fait fallacieux et mensonger, et c'est un peu ce qui fait la nature du troll :D


 
tu reconnais ton troll donc ?
l'objectif principal c'est clairement la garderie
sinon on ferait pas des journées aussi longues
sinon on ferait pas des classes aussi nombreuses
sinon on enseignerait aux profs à enseigner


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°49894321
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-05-2017 à 10:42:30  profilanswer
 

Voilà. C'est pour ça que quand un prof se plaint de son salaire, je lui demande quel est le salaire horaire d'un animateur de colonie  [:somberlain24:1]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49894409
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 30-05-2017 à 10:48:34  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Voilà. C'est pour ça que quand un prof se plaint de son salaire, je lui demande quel est le salaire horaire d'un animateur de colonie  [:somberlain24:1]


 
 
put1  :lol:  
 
t'as déjà fait ça avec des instits ? :o si c'etait dans la famille ça compte double :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°49894423
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-05-2017 à 10:49:11  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


put1  :lol:  
 
t'as déjà fait ça avec des instits ? :o si c'etait dans la famille ça compte double :o


J'l'ai fait avec ma copine  [:jean-pierre defrog:2]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49894504
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2017 à 10:53:21  answer
 

Theomede a écrit :


J'l'ai fait avec ma copine  [:jean-pierre defrog:2]


 
Un instit consciencieux a très certainement un salaire horaire inférieur à celui d'un animateur de colonie note bien :/

n°49894624
Kerjou
Posté le 30-05-2017 à 11:02:27  profilanswer
 

Déjà posté sur le topic immo, mais j'avais pas vu les commentaires
 
http://www.francetvinfo.fr/politiq [...] 04896.html
 
8 sur 10, des retraités qui se plaignent  [:jean-pierre defrog:3]  
 

n°49894673
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-05-2017 à 11:05:19  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
tu reconnais ton troll donc ?
l'objectif principal c'est clairement la garderie
sinon on ferait pas des journées aussi longues
sinon on ferait pas des classes aussi nombreuses
sinon on enseignerait aux profs à enseigner


 
mec si tu es sérieux c'est un peu triste


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°49894878
chaisedeja​rdin
Posté le 30-05-2017 à 11:17:57  profilanswer
 

On est coincé dans une vision dogmatique très académique de l'enseignement en France. Ailleurs, plus de souplesse et d'expérimentation ont permis d'obtenir de bien meilleurs résultats. Si les classes ont le format actuel, c'est plutôt culturel et par souci d'économie, parce que cela coûterait très cher de réduire les contingents d'élèves par classe.  
 
Donc plutôt que de troller en assimilant l'école à une garderie, on peut déplorer le défaitisme et l'immobilisme politique concernant l'éducation en France. La suppression des IUFM était d'ailleurs une belle connerie, même si niveau pédagogie les enseignements n'étaient pas jojo.

n°49894921
kaboom85
Posté le 30-05-2017 à 11:20:36  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
mec si tu es sérieux c'est un peu triste


 
si toi tu l'es, ta naivete est un peu triste aussi :/


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°49894937
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-05-2017 à 11:22:13  profilanswer
 

l'effet garderie est devenu un effet de bord, qu'un effet désiré de l'éducation nationale, en ça, lehman a raison.


---------------
Horse_man
n°49895137
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-05-2017 à 11:35:48  profilanswer
 

C'est en fait assez rigolo de regarder les motivations idéologiques revendiquées pour justifier l'école publique lors des diverses époques par les différents systèmes.
 
Notamment l'avis des révolutionnaires :
 

Citation :

Les enjeux de l'éducation selon les révolutionnaires sont :
- de donner une culture à l'ensemble des citoyens qui, une fois éclairés, ne tomberont pas dans le piège d'une vie entièrement orientée vers la satisfaction des besoins énormes de main d'œuvre du système de production ou vers le culte


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] _en_France
 
En gros, il faut éduquer les gens pour qu'ils ne tombent pas trop dans le travail et la croyance religieuse. Ça me parait pas con.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49895343
chaisedeja​rdin
Posté le 30-05-2017 à 11:49:57  profilanswer
 

C'était l'idéal Platonicien. Le divin Platon

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  ..  3147  3148  3149  3150  3151  3152

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR