Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1596  1597  1598  ..  2235  2236  2237  2238  2239  2240
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°48366648
onina
Posté le 18-01-2017 à 11:24:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :


Oui mais si personne ne prenait ce risque, HFR n'existerait pas, ça serait quand même dommage  [:spamafote]


 
Ben comme on serait pas là pour le voir, on s'en foutrait un peu :o

mood
Publicité
Posté le 18-01-2017 à 11:24:50  profilanswer
 

n°48366674
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-01-2017 à 11:26:02  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ben comme on serait pas là pour le voir, on s'en foutrait un peu :o


Ben non justement, on pourrait même pas s'en foutre. :(


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48366699
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 18-01-2017 à 11:27:45  profilanswer
 

La pépouzerie à son maximum !
 [:angellus2:3]  

n°48366724
jheronimus
Posté le 18-01-2017 à 11:29:23  profilanswer
 

onina a écrit :


 
J'parlais d'un cas plus général plutôt que de ce cas ci, on manque de détails ici comme tu l'as bien noté.
Mais j'ai déjà vu ce cas se produire un certain paquet de fois (le pire étant la nana qui veut des gamins qui se maque avec le mec qui dit très clairement qui n'en veut pas, mais celle qui est sûre d'en vouloir et qui se maque avec le mec qui dit "plutôt pas", c'est un risque qu'elle doit assumer aussi...), et je trouve ça hyper méprisant de s'asseoir comme ça sur la volonté de l'autre.
Evidemment je parle des cas où ces personnes ne disent pas ouvertement "ah si je veux des gamins moi" au début (sinon, l'autre est aussi responsable naturellement).
Je pense vraiment que c'est le tropisme pro-enfant de la société qui fait que ça peut exister, s'il était admis que bah ouai, y'a des gens qui ne veulent pas d'enfants et qui n'en auront pas, ce genre de comportements existeraient moins.


 
 
Dans le cas d'aRWaM il semblerait que ce soit plus une question de timing plutôt que de CFitude. Son ex copine ne pouvait pas savoir qu'ils ne seraient pas prêts au même moment. C'est juste une question de choix de vie à l'instant t. Et je les trouve courageux tout les 2 de suivre leurs envies respectives (je pense que ce n'est pas si évident que ça et qu'il y a sûrement bcp de personnes qui feraient une concession dans un sens ou dans l'autre).
 
En revanche pour la personne qui n’entend pas le choix de sa compagne ou de son compagnon exprimé clairement depuis toujours. Quand t'es con t'es con...

n°48366840
unknown_pe​rson
Posté le 18-01-2017 à 11:36:56  profilanswer
 

onina a écrit :


 
J'parlais d'un cas plus général plutôt que de ce cas ci, on manque de détails ici comme tu l'as bien noté.
Mais j'ai déjà vu ce cas se produire un certain paquet de fois (le pire étant la nana qui veut des gamins qui se maque avec le mec qui dit très clairement qui n'en veut pas, mais celle qui est sûre d'en vouloir et qui se maque avec le mec qui dit "plutôt pas", c'est un risque qu'elle doit assumer aussi...), et je trouve ça hyper méprisant de s'asseoir comme ça sur la volonté de l'autre.
Evidemment je parle des cas où ces personnes ne disent pas ouvertement "ah si je veux des gamins moi" au début (sinon, l'autre est aussi responsable naturellement).
Je pense vraiment que c'est le tropisme pro-enfant de la société qui fait que ça peut exister, s'il était admis que bah ouai, y'a des gens qui ne veulent pas d'enfants et qui n'en auront pas, ce genre de comportements existeraient moins.


 
:jap:
J'ai rien à ajouter :D
Mais ouais, dans un couple avec une différence (qu'ils en aient parlé ou pas), dans tous les cas, y'a des choix ou des risques à prendre (genre "on se quitte tout de suite alors qu'on s'aime trop ?" "j'attends un peu de voir si y'en a pas un des deux qui changent d'avis, mais pendant combien de temps ?" ). Enfin je pense que même si les gens en ont parlé, c'est quand même pas un sujet simple...

n°48367306
chin jo
Posté le 18-01-2017 à 12:06:32  profilanswer
 


onina a écrit :


Personne ne fait un gamin en pensant au gamin avant soi. Tout le monde fait un gamin pour se faire plaisir avant tout (et ce même si les conditions ne sont pas forcément réunies).


 
Ça me semble douteux.
Perso je n'étais pas du tout en manque ou en attente de baybay. Il n'y avait pas ou très peu de dimension plaisir à court terme, mais plutôt moyen long terme.
Inversement le fait que le ou les gosses aient de bonnes chances d'un relatif bonheur (couple stable, vie raisonnablement aisée, parents pouvant apporter soutien et éveil culturel...) a clairement joué sur la décision de conception (le timing). Ça aurait peut être même pu jouer sur la décision tout court si facteurs extérieurs pourris.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°48367848
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 18-01-2017 à 12:52:23  profilanswer
 

T'es en train de nous dire que c'est pour eux que tu les as fait. Pas pour toi ou ta femme.
okay


Message édité par kapitan wurst le 18-01-2017 à 13:02:36
n°48367979
chin jo
Posté le 18-01-2017 à 13:07:07  profilanswer
 

On aime bien le binaire noir/blanc ici on dirait.
Ça simplifie les choses, forcément...


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°48367982
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 18-01-2017 à 13:07:14  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


ça va au moins contre le modèle vendu par la société.


 
Il ne vient pas de nulle part ce modèle.
"Croissez et multipliez"

n°48368037
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 18-01-2017 à 13:11:57  profilanswer
 

chin jo a écrit :

On aime bien le binaire noir/blanc ici on dirait.
Ça simplifie les choses, forcément...

 

Pour info j'ai un enfant.
Je réagissais à l'égoïsme de la démarche d'être parent. Qu'on ne vienne pas dire qu'il s'agit d'un élan altruiste. Nous faisons des enfants pour nous pas pour eux.

Message cité 1 fois
Message édité par kapitan wurst le 18-01-2017 à 13:13:13
mood
Publicité
Posté le 18-01-2017 à 13:11:57  profilanswer
 

n°48368104
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-01-2017 à 13:17:01  profilanswer
 

kapitan wurst a écrit :

 

Pour info j'ai un enfant.
Je réagissais à l'égoïsme de la démarche d'être parent. Qu'on ne vienne pas dire qu'il s'agit d'un élan altruiste. Nous faisons des enfants pour nous pas pour eux.


C'est dingue de croire que tout le monde fonctionne de la même manière. C'est pas parce que tu penses avoir fait un gamin de manière égoïste que c'est forcément le cas pour tout le monde  [:zedlefou:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48368225
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 18-01-2017 à 13:27:25  profilanswer
 

Pourquoi fais-tu des enfants ?

n°48368227
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-01-2017 à 13:27:33  profilanswer
 

Le parent qui fait pas un gamin pour lui (dans un sens ou dans un autre), on doit pouvoir lui retirer la garde de son enfant sans que ça l'embête du coup non ? :o


---------------
Dunkelheit
n°48368233
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 18-01-2017 à 13:28:09  profilanswer
 

Pourquoi ne pas en adopter plutôt ?

n°48368256
hfr of the​ dead
Posté le 18-01-2017 à 13:30:15  profilanswer
 

kapitan wurst a écrit :

Pourquoi ne pas en adopter plutôt ?


ce serait allonger la liste d'attente des gens qui n'arrivent pas à en faire.
Là, de suite, on est dans le geste altruiste, on laisse sa place en pensant aux autres qui n'y arrivent pas.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°48368292
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 18-01-2017 à 13:32:56  profilanswer
 

Sans redface, comme ça ?

n°48368327
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2017 à 13:36:04  answer
 

kapitan wurst a écrit :

Pourquoi ne pas en adopter plutôt ?


 
Parce que l'enfant est un prolongement de soi et qu'avec une adoption il n'y a pas de lien biologique.

n°48368698
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 18-01-2017 à 14:00:33  profilanswer
 

Soit.
Je ne vois pas ce qui ne fait pas de l'acte de procréation une action pour soi (égoïste donc). L'intérêt de l'enfant n'entre pas (ou secondairement) en ligne de compte.
 
Après je ne dément pas la volonté des parents de vouloir le meilleur pour leur enfant. Là n'est pas le débat pour moi. Je ne parle que de la motivation initiale.

n°48368760
poutrella
Posté le 18-01-2017 à 14:04:11  profilanswer
 

 

Oui, d'ailleurs voir des couples stériles faire des tas de procédures coûteuses pendant des années, alors que d'un autre côté des millions d'enfants attendent d'être adoptés
Tellement affligeant


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°48368766
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 18-01-2017 à 14:04:31  profilanswer
 

moi la seule et unique raison que je vois pour faire un enfant c'est justement que lui en profite.
 
j'ai une vie heureuse et je remercie mes parents de m'avoir fait pour ça :D
 
par contre c'est justement le côté parent qui me débecte, c'est uniquement de la contrainte pendant des années


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°48369048
onina
Posté le 18-01-2017 à 14:19:53  profilanswer
 

kapitan wurst a écrit :

Soit.
Je ne vois pas ce qui ne fait pas de l'acte de procréation une action pour soi (égoïste donc). L'intérêt de l'enfant n'entre pas (ou secondairement) en ligne de compte.
 
Après je ne dément pas la volonté des parents de vouloir le meilleur pour leur enfant. Là n'est pas le débat pour moi. Je ne parle que de la motivation initiale.


 
Suis d'accord avec ça.
Sauf masochistes, de toute façon, on ne fait jamais que les choses qu'on souhaite faire pour soi (quelque soit le domaine) au final. Même faire un cadeau à quelqu'un c'est égoïste dans le sens où ça fait plaisir de faire plaisir (ou alors ça fait chier mais on s'y plie par convention sociale, et du coup c'est de l'égoïsme aussi, on le fait pour son image sociale et pas pour l'autre).  :D  
Bref, l'acte parfaitement désinteressé envers des êtres qui n'existent même pas encore, je n'y crois pas une minute.

n°48369168
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-01-2017 à 14:26:45  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Suis d'accord avec ça.
Sauf masochistes, de toute façon, on ne fait jamais que les choses qu'on souhaite faire pour soi (quelque soit le domaine) au final. Même faire un cadeau à quelqu'un c'est égoïste dans le sens où ça fait plaisir de faire plaisir (ou alors ça fait chier mais on s'y plie par convention sociale, et du coup c'est de l'égoïsme aussi, on le fait pour son image sociale et pas pour l'autre).  :D  
Bref, [b]l'acte parfaitement désinteressé[/b ]envers des êtres qui n'existent même pas encore, je n'y crois pas une minute.


Evidemment, personne n'a dit ça non plus  :o
 
M'enfin faire des enfants pour le plaisir de partager des moments joyeux avec eux et les voir grandir, on peut pas dire que ça soit ignoble non plus  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48369182
onina
Posté le 18-01-2017 à 14:27:33  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Evidemment, personne n'a dit ça non plus  :o
 
M'enfin faire des enfants pour le plaisir de partager des moments joyeux avec eux et les voir grandir, on peut pas dire que ça soit ignoble non plus  :o


 
Mais personne n'a dit que c'était ignoble, par contre oui, ça part d'une envie égoïste. Comme beaucoup de choses. C'est pas sale, c'est humain, c'est normal et même plutôt sain.  [:spamafote]

n°48369210
jheronimus
Posté le 18-01-2017 à 14:29:34  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Evidemment, personne n'a dit ça non plus  :o
 
M'enfin faire des enfants pour le plaisir de partager des moments joyeux avec eux et les voir grandir, on peut pas dire que ça soit ignoble non plus  :o


 
Oui enfin ces moments ne seront pas forcément joyeux pour eux  :o  
Partir du principe que je suis tellement sympa que mes enfants vont kiffer c'est un peu présomptueux.
Les parents sont des égoïstes c'est tout  :o

n°48369211
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-01-2017 à 14:29:35  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Mais personne n'a dit que c'était ignoble, par contre oui, ça part d'une envie égoïste. Comme beaucoup de choses. C'est pas sale, c'est humain, c'est normal et même plutôt sain.  [:spamafote]


Mais du coup si par essence toute action humaine est égoïste, est-ce que ce qualificatif ne serait pas tout simplement inconsistant ? :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48369229
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 18-01-2017 à 14:30:59  profilanswer
 

Tu veux des enfants NBoc?


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48369251
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-01-2017 à 14:32:25  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Tu veux des enfants NBoc?


Je viens d'expliquer que la notion même de volonté c'est de la merde. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48369253
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2017 à 14:32:27  answer
 

onina a écrit :


 
Mais personne n'a dit que c'était ignoble, par contre oui, ça part d'une envie égoïste. Comme beaucoup de choses. C'est pas sale, c'est humain, c'est normal et même plutôt sain.  [:spamafote]


 
 :jap:  
Cela s'appelle l'ego et c'est même ce qui fait que l'on reste en vie.
Sauf à devenir dépressif et suicidaire.

n°48369267
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 18-01-2017 à 14:33:28  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je viens d'expliquer que la notion même de volonté c'est de la merde. :o


D'accord. Et sinon, ça te ferait plaisir d'avoir des enfants NBoc? C'est l'un des buts à atteindre dans une vie pour toi?


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48369330
onina
Posté le 18-01-2017 à 14:37:06  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Mais du coup si par essence toute action humaine est égoïste, est-ce que ce qualificatif ne serait pas tout simplement inconsistant ? :o

 

Bah il reste des actions purement altruistes. Les gens qui se sacrifient par ex pour l'intérêt général ou une cause plus grande qu'eux, ça s'éloigne de l'égoïsme je pense.

 
Theomede a écrit :


D'accord. Et sinon, ça te ferait plaisir d'avoir des enfants NBoc? C'est l'un des buts à atteindre dans une vie pour toi?

 

:D

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 18-01-2017 à 14:37:39
n°48369345
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-01-2017 à 14:38:20  profilanswer
 

Theomede a écrit :


D'accord. Et sinon, ça te ferait plaisir d'avoir des enfants NBoc? C'est l'un des buts à atteindre dans une vie pour toi?


J'ai un point de vue romantique sur le sujet. Avoir des gamins c'est ne plus avoir de vie, m'enfin de toutes façons vieillir c'est ne plus avoir de vie, en fait, dans le sens mort des sens, damnation de l'expérience, corruption de l'habitude, etc. Les enfants c'est le seul moyen de conserver un œil neuf sur le monde, quand bien même c'est un œil par procuration. [:ocube]
 
Par contre c'est comme les chats, j'aime bien mais j'en ai pas et j'en veux clairement pas à court terme. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48369347
jheronimus
Posté le 18-01-2017 à 14:38:21  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Bah il reste des actions purement altruistes. Les gens qui se sacrifient par ex pour l'intérêt général ou une cause plus grande qu'eux, ça s'éloigne de l'égoïsme je pense.


 
C'est comme pour les cadeaux, ces gens en retirent également une certaine satisfaction dans le sacrifice.

Message cité 1 fois
Message édité par jheronimus le 18-01-2017 à 14:39:12
n°48369358
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-01-2017 à 14:39:00  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Bah il reste des actions purement altruistes. Les gens qui se sacrifient par ex pour l'intérêt général ou une cause plus grande qu'eux, ça s'éloigne de l'égoïsme je pense.
 


C'est de l’égoïsme altruiste. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48369363
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 18-01-2017 à 14:39:10  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Bah il reste des actions purement altruistes. Les gens qui se sacrifient par ex pour l'intérêt général ou une cause plus grande qu'eux, ça s'éloigne de l'égoïsme je pense.
 


 
Ou comme l'adoption, pour rester proche du sujet.  :D

n°48369442
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2017 à 14:43:45  answer
 

The NBoc a écrit :


J'ai un point de vue romantique sur le sujet. Avoir des gamins c'est ne plus avoir de vie, m'enfin de toutes façons vieillir c'est ne plus avoir de vie, en fait, dans le sens mort des sens, damnation de l'expérience, corruption de l'habitude, etc. Les enfants c'est le seul moyen de conserver un œil neuf sur le monde, quand bien même c'est un œil par procuration. [:ocube]
 
Par contre c'est comme les chats, j'aime bien mais j'en ai pas et j'en veux clairement pas à court terme. :o


 
Moi aussi je voulais pas de chat et quand ce trou du c** de matou est venu nous voir tout tremblant et tout mouillé en mode [:fight] j'ai craqué et maintenant il squatte chez nous.
Mais bon comme il sort dehors comme il veut on peut encore espérer qu'il passe sous les roues d'une voiture, alors qu'un gosse sauf à le pousser...  :o

n°48369458
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-01-2017 à 14:44:42  profilanswer
 


Y a la ddass en France, on est pas des sauvages.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48369481
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2017 à 14:46:54  answer
 

Voila.
Mais bon c'est pas comme la SPA près de chez moi il n'y a pas de cages aménagées en extérieur pour y déposer son gosse chat de manière anonyme la nuit  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2017 à 14:47:44
n°48369572
onina
Posté le 18-01-2017 à 14:53:10  profilanswer
 

jheronimus a écrit :


 
C'est comme pour les cadeaux, ces gens en retirent également une certaine satisfaction dans le sacrifice.


 
Ben si le sacrifice est mortel, j'pense que ça ne joue pas vraiment... :o
Après j'suis d'accord que y'a des martyrs qui se sacrifient (au sens figuré, pas en mourant) parce qu'ils aiment ça.

n°48369589
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-01-2017 à 14:54:26  profilanswer
 


Techniquement, si tu mets anonymement ton gosse dans une cage aménagée de la SPA, ça doit marcher aussi.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48369614
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 18-01-2017 à 14:56:47  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Ben si le sacrifice est mortel, j'pense que ça ne joue pas vraiment... :o


Le sacrifice mortel en martyr c'est quand même parce qu'on te promet le paradis/des vierges/de la bière à volonté/une prochaine vie meilleure, en général. C'pas très altruiste :o

n°48369647
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-01-2017 à 14:58:43  profilanswer
 


Tiens par exemple, j'adore les chats. Par contre j'en ai pas, pas envie de m'en occuper  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1596  1597  1598  ..  2235  2236  2237  2238  2239  2240

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR