| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)| Auteur | Sujet : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats) |
|---|---|
Filob | Reprise du message précédent :
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Publicité | Posté le 18-08-2016 à 13:34:33 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 18-08-2016 à 13:41:59 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-08-2016 à 13:43:11 |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
onina |
T'as pas compris ce que j'ai dit, j'ai peut-être pas été claire aussi. Qu'il y ait des côtés positifs pour des gens, ça ne change rien. Je ne dis pas ici que des gens qui ne veulent absolument pas d'enfants vont en faire parce qu'ils s'ennuient. De la même manière que je ne me mettrais jamais au rugby parce que je m'ennuie. Mais pour faire un nouveau projet ou prévoir une nouvelle activité qui va te prendre autant de temps, il faut avoir un vide pour se poser la question de quoi faire et comment occuper ce temps et son esprit. Demain si ça se trouve je vais m'ennuyer et me dire 'tiens, je vais me mettre au bobsleigh', et je vais peut-être ou sûrement adorer ça, ça ne me serait pas venu à l'idée si je l'avais en horreur. N'empêche que si ma vie était déjà remplie de choses passionnantes, ben je n'aurais pas eu le temps de me mettre au bobsleigh et ça ne me serait sûrement pas venu à l'esprit. |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
The_Declaration the dark should fear me |
|
onina |
Ben perso je considère pas que mon mec doive m'occuper donc le temps de couple ne prend pas de place, étant donné que je fais pendant ce temps de couple des activités que j'aime et pratique par ailleurs (enfin pour le sexe c'est compliqué de pratiquer par ailleurs, mais tu vois l'idée Après ouai, un projet est rarement unique pour occuper une vie, mais ils prennent plus ou moins de place, et le gamin, ça doit être le projet qui en prend le plus (je mettrais en 2e position la ruine à retaper sur 10 ans !). J'ajoute (mais je me répète je crois) que je pense ton cas très particulier, parce que tu peux pas faire un gamin "comme ça", "allez hop c'est décidé on y va", c'est du coup un projet qui doit être extrêmement motivé. C'est plus facile chez les hétéros en couple je pense. Message cité 1 fois Message édité par onina le 18-08-2016 à 14:15:28 |
Filob |
onina |
|
Publicité | Posté le 18-08-2016 à 14:24:03 ![]() ![]() |
Filob |
DVDAI |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
|
onina |
|
Filob |
Filob |
unknown_person |
|
mnml |
c'est plus un état d'esprit à mon avis. Si t'as un potentiel de flémmard social, ou de mec pas dynamique, clairement y'a des chances qu'en ayant des gamins ça soit l'excuse toute trouvée pour ne plus sortir ni rappeler tes potes. J'ai un paquet d'exemples comme ça : le type qui disparait ou devient inintéressant parce qu'il ne sort plus de sa zone de confort. Mais c'est vrai avec ou sans gosse. Par contre, j'ai aussi un paquet d'exemples de gens qui continuent à faire pleins de choses : voyager, faire du sport, monter une boite, inviter des amis, etc. Et c'est pas des personnes qui ont un pouvoir d'achat énorme pour pouvoir se permettre de déléguer complétement l'éducation de leur enfant(s). C'est davantage des choix et des arbitrages à faire, de l'organisation et de la logistique : qu'est ce qui est non négotiable dans ta vie ? Quels sont les points superflus, .. Bref je pense que ton raisonnement est faux ... oui, évidémment avoir un enfant ça prend beaucoup de temps et ça demande de l'investissement, mais tu peux toujours "tout" faire (sauf si bien sur t'as 3 ou 4 mômes et la à mon avis oui t'as plus de vie Sinon +1 avec Filob, les gens ne font pas des mômes parce qu'ils s'ennuient mais parce qu'ils veulent atteindre une dimension supérieure/autre dans leur vie (amha, et hors cassos évidement). Message cité 2 fois Message édité par mnml le 18-08-2016 à 15:34:52 |
Filob |
onina |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 2 fois Message édité par Youmoussa le 18-08-2016 à 15:51:34 |
mnml |
|
_Lahoma_ |
|
mnml |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
|
mnml |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Message édité par Youmoussa le 18-08-2016 à 15:58:29 |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
onina |
Ca dépend. Dan Gilbert explique ça de manière plus intéressante dans l'une de ses conférences sur le bonheur : en fait au quotidien, dans aucun pays le fait de s'occuper d'un enfant n'est bien noté en terme de satisfaction. Seulement, quand il y a une satisfaction, elle est importante (un "je t'aime papa/maman" ou un bisou etc.), et le cerveau humain est fait pour se rappeler, sur une période donnée, principalement du moment de bonheur, donc il oublie le reste au global. Si on découpe les tâches par contre, on est capable d'éprouver de la non-satisfaction, au contraire de l'impression globale. Message cité 1 fois Message édité par onina le 18-08-2016 à 16:04:18 |
Profil supprimé | Posté le 18-08-2016 à 16:04:12 ![]()
|
Filob |
Tout à fait d'accord avec la dernière phase. Je pense sincèrement qu'on peut s'investir suffisamment sans se sacrifier Du coup ton "aux abonnés absent"... Je critique simplement les 2 extrêmes. Message cité 1 fois Message édité par Filob le 18-08-2016 à 16:06:12 --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
The_Declaration the dark should fear me |
|
Filob |
_Lahoma_ |
|
helton le bretonien Diptérosexuel |
Tout ça pour dire que oui, bien-sûr, c'est contraignant les enfants dès qu'il s'agit de ses loisirs perso, mais c'est pas la mort non plus. Si on choisis de consacrer 100% de son temps a ses gosses, c'est par choix, pas par obligation. Message édité par helton le bretonien le 18-08-2016 à 16:38:31 |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Filob |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats) |