Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3794 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1517  1518  1519  ..  2259  2260  2261  2262  2263  2264
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°46787365
Filob
Posté le 18-08-2016 à 13:34:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Ca se prouve par le fait que les femmes diplômées sont plus susceptibles de ne pas avoir d'enfants.

Ou parce que vu les stats précédentes sur la répartition des taches ça impliquera que madame se tape un job a responsabilité + les contraintes des gosses + les contraintes de la maison.  

Ça peut faire réfléchir.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 13:34:33  profilanswer

n°46787461
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 13:41:59  answer

helton le bretonien a écrit :

Oui, oui pourquoi pas. les enfants en tant que loisirs. C'est un scénario. Comme celui du couple qui va mal et enfante pour cimenter le couple. C'est un scenario.

Y'a aussi les childfree qui ne veulent pas d'enfants parce qu'ils aiment bien se faire chier.

C'est un scénario :o

Non, pas en tant que loisir.
Mais un moyen comme un autre de retrouver de l'enthousiasme ( je ne sais pas comment exprimer mieux mon sentiment )

Edit : comme ci, à travers lui, on pouvait revivre une partie de sa propre enfance.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2016 à 13:43:11
n°46787496
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 18-08-2016 à 13:44:46  profilanswer

Je répondais à Onina qui parlais de tromper l'ennui en faisant un enfant.
Revivre une enfance par procuration, c'est encore autre chose.

n°46787528
onina
Posté le 18-08-2016 à 13:47:34  profilanswer

Filob a écrit :

:lol:

Déjà tout le monde n'a pas besoin d'avoir "un projet".
Ensuite j'ai pas l'impression que les CF ont plus de "projets" que les non CF.
On peut très bien avoir une vie remplie et épanouie à la base et vouloir des enfants.

Bref, c'est juste que tu ne vois pas le coté positif à avoir un enfant (et t'as le droit hein) donc forcément en ne voyant que le négatif tu cherche a comprendre pourquoi les gens en font. Ça marche avec pas mal de "projets"/passions/occupation/style de vie différent des siens :o

N'essaie pas de chercher à appliquer ta logique sur un truc que tu ne comprends pas, ça ne va pas marcher :D

T'as pas compris ce que j'ai dit, j'ai peut-être pas été claire aussi. Qu'il y ait des côtés positifs pour des gens, ça ne change rien. Je ne dis pas ici que des gens qui ne veulent absolument pas d'enfants vont en faire parce qu'ils s'ennuient. De la même manière que je ne me mettrais jamais au rugby parce que je m'ennuie. Mais pour faire un nouveau projet ou prévoir une nouvelle activité qui va te prendre autant de temps, il faut avoir un vide pour se poser la question de quoi faire et comment occuper ce temps et son esprit.

Demain si ça se trouve je vais m'ennuyer et me dire 'tiens, je vais me mettre au bobsleigh', et je vais peut-être ou sûrement adorer ça, ça ne me serait pas venu à l'idée si je l'avais en horreur. N'empêche que si ma vie était déjà remplie de choses passionnantes, ben je n'aurais pas eu le temps de me mettre au bobsleigh et ça ne me serait sûrement pas venu à l'esprit.

n°46787596
Filob
Posté le 18-08-2016 à 13:53:54  profilanswer

onina a écrit :

T'as pas compris ce que j'ai dit, j'ai peut-être pas été claire aussi. Qu'il y ait des côtés positifs pour des gens, ça ne change rien. Je ne dis pas ici que des gens qui ne veulent absolument pas d'enfants vont en faire parce qu'ils s'ennuient. De la même manière que je ne me mettrais jamais au rugby parce que je m'ennuie. Mais pour faire un nouveau projet ou prévoir une nouvelle activité qui va te prendre autant de temps, il faut avoir un vide pour se poser la question de quoi faire et comment occuper ce temps et son esprit.

Demain si ça se trouve je vais m'ennuyer et me dire 'tiens, je vais me mettre au bobsleigh', et je vais peut-être ou sûrement adorer ça, ça ne me serait pas venu à l'idée si je l'avais en horreur. N'empêche que si ma vie était déjà remplie de choses passionnantes, ben je n'aurais pas eu le temps de me mettre au bobsleigh et ça ne me serait sûrement pas venu à l'esprit.

Ben non :D

Sinon les gens qui ont des enfants ne feraient plus rien après, pourtant beaucoup d'entre eux achètent un logement, se mettent a une activité, montent une boite, partent en voyage au long cours...

Encore heureux qu'on peux jongler entre plusieurs projets et agencer son temps au mieux quitte a réduire certaines choses sans avoir besoin d'un "vide" pour "commencer quelque chose de nouveau" :D

T'as pas commencé ou eu envie de commencer de nouvelles activité ces dernières années? Tu t'es pas mise à l'italien (si je me souviens bien)?
C'est pas pour autant que ta vie d'avant était vide, si?

Quand tu passes de célibataire à en couple, tu réaménage généralement énormément ton temps et ton temps "couple" prend généralement pas mal de place. C'est pas pour autant qu'avant tu te faisais chier à mourir et n'attendait que ça :o :D

---------------
n°46787777
GarouWarri​or
Posté le 18-08-2016 à 14:06:32  profilanswer

Personnellement j'ai tout le temps envie de commencer de nouvelles activités alors que j'ai n'ai déjà pas le temps de pratiquer les actuelles autant que je voudrais.  :D
Je suis donc obligée de faire des choix. Les enfants en étaient un (gros) parmi d'autres.
Mais j'ai oublié ce qu'était l'ennui at home depuis que j'ai un PC et le net. :o

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°46787842
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 18-08-2016 à 14:11:23  profilanswer

onina a écrit :

l'argument des femmes diplomées est bon, mais ne donne que peu de réponses.

Elever des enfants est une activité très très chronophage. Que les gens qui travaillent 60 heures par semaine et font des déplacements en fassent moins (d'enfants) que ceux qui ont des vies professionnelles moins chargées est de l'ordre de la lapalissade.
Ca ne dit rien de la motivation qui pousse chacun à voir des enfants. D'autant plus que cette motivation, ou ces motivations plutôt, sont probablement multiples.

n°46787866
onina
Posté le 18-08-2016 à 14:13:25  profilanswer

Filob a écrit :

Sinon les gens qui ont des enfants ne feraient plus rien après, pourtant beaucoup d'entre eux achètent un logement, se mettent a une activité, montent une boite, partent en voyage au long cours...

Encore heureux qu'on peux jongler entre plusieurs projets et agencer son temps au mieux quitte a réduire certaines choses sans avoir besoin d'un "vide" pour "commencer quelque chose de nouveau" :D

T'as pas commencé ou eu envie de commencer de nouvelles activité ces dernières années? Tu t'es pas mise à l'italien (si je me souviens bien)?

Quand tu passes de célibataire à en couple, tu réaménage généralement énormément ton temps et ton temps "couple" prend généralement pas mal de place. C'est pas pour autant qu'avant tu te faisais chier à mourir et n'attendait que ça :o :D

Ben perso je considère pas que mon mec doive m'occuper donc le temps de couple ne prend pas de place, étant donné que je fais pendant ce temps de couple des activités que j'aime et pratique par ailleurs (enfin pour le sexe c'est compliqué de pratiquer par ailleurs, mais tu vois l'idée :o).
Et si je me suis mise à l'italien, c'est parce que j'avais le temps et que je me suis demandée comment occuper ce temps, oui. Sinon ça serait resté en arrière plan en mode "truc à faire si un jour j'ai le temps et la motivation".  [:spamafote]

Après ouai, un projet est rarement unique pour occuper une vie, mais ils prennent plus ou moins de place, et le gamin, ça doit être le projet qui en prend le plus (je mettrais en 2e position la ruine à retaper sur 10 ans !).

J'ajoute (mais je me répète je crois) que je pense ton cas très particulier, parce que tu peux pas faire un gamin "comme ça", "allez hop c'est décidé on y va", c'est du coup un projet qui doit être extrêmement motivé. C'est plus facile chez les hétéros en couple je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-08-2016 à 14:15:28
n°46787983
Filob
Posté le 18-08-2016 à 14:20:27  profilanswer

onina a écrit :

Ben perso je considère pas que mon mec doive m'occuper donc le temps de couple ne prend pas de place, étant donné que je fais pendant ce temps de couple des activités que j'aime et pratique par ailleurs (enfin pour le sexe c'est compliqué de pratiquer par ailleurs, mais tu vois l'idée :o).
Et si je me suis mise à l'italien, c'est parce que j'avais le temps et que je me suis demandée comment occuper ce temps, oui. Sinon ça serait resté en arrière plan en mode "truc à faire si un jour j'ai le temps et la motivation".  [:spamafote]  

Après ouai, un projet est rarement unique pour occuper une vie, mais ils prennent plus ou moins de place, et le gamin, ça doit être le projet qui en prend le plus (je mettrais en 2e position la ruine à retaper sur 10 ans !).

Mais est ce que pour autant ça voulait dire que ta vie avant de t'y mettre était ennuyeuse?

C'est ça que j'essaye de te faire comprendre :D

Oui un enfant prends du temps, non je ne pense pas que les gens qui font un enfant le font parce qu'il s'ennui, ni qu'ils ne pourront pas avoir d'autre "gros projets" après ou en même temps.

---------------
n°46788039
onina
Posté le 18-08-2016 à 14:24:03  profilanswer

Filob a écrit :

Mais est ce que pour autant ça voulait dire que ta vie avant de t'y mettre était ennuyeuse?

C'est ça que j'essaye de te faire comprendre :D

Oui un enfant prends du temps, non je ne pense pas que les gens qui font un enfant le font parce qu'il s'ennui, ni qu'ils ne pourront pas avoir d'autre "gros projets" après ou en même temps.

Ben ça veut dire qu'il y avait des moments de temps à rien faire, donc d'ennui (quoique j'aime bien le temps à rien faire :o), forcément  [:spamafote]  
(en l'occurrence, au taf :o)

mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 14:24:03  profilanswer

n°46788105
Filob
Posté le 18-08-2016 à 14:28:27  profilanswer

onina a écrit :

Ben ça veut dire qu'il y avait des moments de temps à rien faire, donc d'ennui (quoique j'aime bien le temps à rien faire :o), forcément  [:spamafote]  
(en l'occurrence, au taf :o)

Ha OK, ben moi je ne connais pas la notion d'ennui je crois, je ne fais jamais "rien" (glander ce n'est pas rien et ce n'est pas ennuyeux :o).
Alors peut être que je loupe quelque chose :o

Les autres, vous vous ennuyez aussi?
Les parents, vous avez fait vos enfants pour ça?

---------------
n°46788112
DVDAI
Posté le 18-08-2016 à 14:29:09  profilanswer

Filob a écrit :

Nope :o

n°46788152
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2016 à 14:32:26  profilanswer

Filob a écrit :

Ce n'est pas le cas  :??: Ceux qui font autant, c'est peut être parce qu'il délègue l'éducation de leur gosse...

Et Filob qui croit qu'acheter un logement ca prend du temps  :lol:  

n°46788179
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2016 à 14:34:24  profilanswer

The_Declaration a écrit :

l'argument des femmes diplomées est bon, mais ne donne que peu de réponses.

Elever des enfants est une activité très très chronophage. Que les gens qui travaillent 60 heures par semaine et font des déplacements en fassent moins (d'enfants) que ceux qui ont des vies professionnelles moins chargées est de l'ordre de la lapalissade.
Ca ne dit rien de la motivation qui pousse chacun à voir des enfants. D'autant plus que cette motivation, ou ces motivations plutôt, sont probablement multiples.

J'aime bien le raccourci femme diplomée / 60h par semaine+déplacement.

n°46788181
onina
Posté le 18-08-2016 à 14:34:35  profilanswer

Filob a écrit :

Ha OK, ben moi je ne connais pas la notion d'ennui je crois, je ne fais jamais "rien" (glander ce n'est pas rien et ce n'est pas ennuyeux :o).
Alors peut être que je loupe quelque chose :o

Les autres, vous vous ennuyez aussi?

Ces questions  [:ddr555]  
Evidemment que ça ne se pose pas en ces termes là. "L'ennui" (entre guillemets comme dans mon premier post à ce sujet), c'est aussi le temps entre fin d'un projet et un nouveau projet, c'est aussi quand on trouve qu'il manque quelque chose dans sa vie ou qu'on veut y changer quelque chose. Y'a une notion de temps disponible, et une manière de l'occuper, mais aussi de s'occuper l'esprit (c'est pour ça que je parle de "projet" ).
C'est vu péjorativement, mais c'est important, l'ennui (quand il n'est pas permanent, évidemment).

n°46788872
Filob
Posté le 18-08-2016 à 15:17:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ce n'est pas le cas  :??: Ceux qui font autant, c'est peut être parce qu'il délègue l'éducation de leur gosse...

Et Filob qui croit qu'acheter un logement ca prend du temps  :lol:  

Autant, autant que qui? J'ai pas mis de notion de comparaison dans mon message.

Une chose que je constate c'est que la pression sociale à faire des enfants dérive ensuite en pression sociale à "etre un bon parent = tout donner et se sacrifier pour ses enfants", culte que je ne partage pas et qui semble atteindre meme les CF :jap:

---------------
n°46788975
Filob
Posté le 18-08-2016 à 15:23:47  profilanswer

onina a écrit :

Ces questions  [:ddr555]  
Evidemment que ça ne se pose pas en ces termes là. "L'ennui" (entre guillemets comme dans mon premier post à ce sujet), c'est aussi le temps entre fin d'un projet et un nouveau projet, c'est aussi quand on trouve qu'il manque quelque chose dans sa vie ou qu'on veut y changer quelque chose. Y'a une notion de temps disponible, et une manière de l'occuper, mais aussi de s'occuper l'esprit (c'est pour ça que je parle de "projet" ).
C'est vu péjorativement, mais c'est important, l'ennui (quand il n'est pas permanent, évidemment).

C'est pas vraiment ma définition de l'ennui, pour moi c'est péjoratif (et pour Larousse aussi :o):

Citation :

Désagrément, contrariété passagère provoqués par une difficulté, un obstacle, un empêchement, etc. : Avoir des ennuis avec la justice.

Difficulté, chose ennuyeuse qui met dans l'embarras : Un ennui mécanique.

Lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d'intérêt, la monotonie (au singulier seulement) : À la campagne je meurs d'ennui.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnair [...] ygMBHbX.99

Du coup t'essaie de dire quoi, que les gens font généralement des enfants quand ils ont de la "place libre dans leur vie et leur esprit" genre pas en plein pendant leurs étude ou la crétaion de leur première boite ou pendant leur voyage au tour du monde?  

Ça semble assez obvious :o

---------------
n°46789054
unknown_pe​rson
Posté le 18-08-2016 à 15:28:38  profilanswer

Filob a écrit :

Une chose que je constate c'est que la pression sociale à faire des enfants dérive ensuite en pression sociale à "etre un bon parent = tout donner et se sacrifier pour ses enfants", culte que je ne partage pas et qui semble atteindre meme les CF :jap:

C'est vachement comme ça que je vois les choses.  
Peut-être d'ailleurs un truc qui me fait peur dans le fait d'avoir des enfants, c'est que justement, si j'en fais un jour, il faut que je sois prête à tout sacrifier pour eux, et que ce soit toujours la priorité dans ma vie. Et pour moi, si je ne suis pas prête à ça, ben je fais pas de gamins :D

n°46789116
mnml
Posté le 18-08-2016 à 15:32:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

c'est plus un état d'esprit à mon avis. Si t'as un potentiel de flémmard social, ou de mec pas dynamique, clairement y'a des chances qu'en ayant des gamins ça soit l'excuse toute trouvée pour ne plus sortir ni rappeler tes potes. J'ai un paquet d'exemples comme ça : le type qui disparait ou devient inintéressant parce qu'il ne sort plus de sa zone de confort. Mais c'est vrai avec ou sans gosse.

Par contre, j'ai aussi un paquet d'exemples de gens qui continuent à faire pleins de choses : voyager, faire du sport, monter une boite, inviter des amis, etc. Et c'est pas des personnes qui ont un pouvoir d'achat énorme pour pouvoir se permettre de déléguer complétement l'éducation de leur enfant(s).

C'est davantage des choix et des arbitrages à faire, de l'organisation et de la logistique : qu'est ce qui est non négotiable dans ta vie ? Quels sont les points superflus, ..

Bref je pense que ton raisonnement est faux ... oui, évidémment avoir un enfant ça prend beaucoup de temps et ça demande de l'investissement, mais tu peux toujours "tout" faire (sauf si bien sur t'as 3 ou 4 mômes et la à mon avis oui t'as plus de vie :o ).

Sinon +1 avec Filob, les gens ne font pas des mômes parce qu'ils s'ennuient mais parce qu'ils veulent atteindre une dimension supérieure/autre dans leur vie (amha, et hors cassos évidement).

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 18-08-2016 à 15:34:52
n°46789194
Filob
Posté le 18-08-2016 à 15:36:49  profilanswer

unknown_person a écrit :

C'est vachement comme ça que je vois les choses.  
Peut-être d'ailleurs un truc qui me fait peur dans le fait d'avoir des enfants, c'est que justement, si j'en fais un jour, il faut que je sois prête à tout sacrifier pour eux, et que ce soit toujours la priorité dans ma vie. Et pour moi, si je ne suis pas prête à ça, ben je fais pas de gamins :D

Voilà c'est ça :D

Pour moi, un gamin n'a pas besoin que tu "sacrifies tout pour lui", bien au contraire, il a besoin d'un parent épanoui et heureux pas d'un zombi dépressif qui lui colle au train :o Être là quand il faut, entourer et protéger mais aussi apprendre progressivement à prendre sa place dans le monde et être autonome.

"la priorité" ça ne veut rien dire, bien sûr si ton gamin est malade ben tu vas annuler ta sortie, mais j'ai l’impression qui certains parents aiment "l'autoflagellation" dans le fait d'avoir un enfant, je ne sais pas trop comment le formuler mais t'as l'impression que plus c'est contraignant mieux c'est et ils s'en rajoutent des couches.

Et je pense que cette vision générée par notre société, du même tonneau que la famille ricoré et "c'est que du bonheur" doit aussi pas mal jouer sur les CF, sur leur non envie, et se reflète dans leurs propos un peu extrêmes parfois :D

---------------
n°46789318
onina
Posté le 18-08-2016 à 15:43:59  profilanswer

mnml a écrit :

c'est plus un état d'esprit à mon avis. Si t'as un potentiel de flémmard social, ou de mec pas dynamique, clairement y'a des chances qu'en ayant des gamins ça soit l'excuse toute trouvée pour ne plus sortir ni rappeler tes potes. J'ai un paquet d'exemples comme ça : le type qui disparait ou devient inintéressant parce qu'il ne sort plus de sa zone de confort. Mais c'est vrai avec ou sans gosse.

Par contre, j'ai aussi un paquet d'exemples de gens qui continuent à faire pleins de choses : voyager, faire du sport, monter une boite, inviter des amis, etc. Et c'est pas des personnes qui ont un pouvoir d'achat énorme pour pouvoir se permettre de déléguer complétement l'éducation de leur enfant(s).  

C'est davantage des choix et des arbitrages à faire, de l'organisation et de la logistique : qu'est ce qui est non négotiable dans ta vie ? Quels sont les points superflus, ..

Perso dans les exemples que je connais, les gens qui font pleins pleins de choses même en ayant des enfants ce sont ceux dont l'un des membres du couple fait plein de choses et l'autre garde les enfants :D
Sinon si tu veux dire qu'on peut faire du sport une fois par semaine en ayant un gamin, ouai, quand même, j'imagine.
Par contre si tu penses dire qu'on peut chacun dans le couple faire 2 ou 3 activités par semaine + le we au débotté avec un gamin dans les pattes, et ce, sans babysitter, euh, j'ai un doute.  

Bref, oui, faire un gamin c'est un projet qui demande du temps, non faut pas forcément tout y sacrifier mais oui y'aura des sacrifices à faire (sauf si on a rien à faire dans sa vie). Certains y sont prêts, pas d'autres.  

n°46789414
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2016 à 15:49:58  profilanswer

Filob a écrit :

Autant, autant que qui? J'ai pas mis de notion de comparaison dans mon message.

Moi je constate que beaucoup de parents ne s'implique pas assez dans l'éducation de leurs mômes et ces derniers sont des catastrophes.

Si tu arrives à bien l'éduquer en étant aux abonnés absents, tant mieux pour toi. On en reparlera quand ton môme aura 15-20 ans.

Faut pas confondre sacrifice et s'investir suffisamment.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 18-08-2016 à 15:51:34
n°46789450
mnml
Posté le 18-08-2016 à 15:52:30  profilanswer

onina a écrit :

Bref, oui, faire un gamin c'est un projet qui demande du temps, non faut pas forcément tout y sacrifier mais oui y'aura des sacrifices à faire (sauf si on a rien à faire dans sa vie). Certains y sont prêts, pas d'autres.  

bah oui c'est en définitive ça : à moins d'avoir 20 millions de dollars sur ton comptes, tu peux pas tout avoir. Si un gamin tu penses que ça ne t'apportera rien de plus que manger sur ton emploi du temps, c'est peut etre pas la bonne option..  
Après de ce que je vois, j'ai l'impression que les gens aiment plutôt passer du temps avec leur enfant, donc ça compense sur le fait d'avoir moins de temps à glandouiller. Autrement, faut être prêt à lacher plus de tunes pour s'acheter plus de temps libre seul.

n°46789457
_Lahoma_
Posté le 18-08-2016 à 15:53:07  profilanswer

mnml a écrit :

bah oui c'est en définitive ça : à moins d'avoir 20 millions de dollars sur ton comptes, tu peux pas tout avoir. Si un gamin tu penses que ça ne t'apportera rien de plus que manger sur ton emploi du temps, c'est peut etre pas la bonne option..  
Après de ce que je vois, j'ai l'impression que les gens aiment plutôt passer du temps avec leur enfant, donc ça compense sur le fait d'avoir moins de temps à glandouiller. Autrement, faut être prêt à lacher plus de tunes pour s'acheter plus de temps libre seul.

Ça marche aussi sans gamin :(

n°46789466
mnml
Posté le 18-08-2016 à 15:53:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Moi je constate que beaucoup de parents ne s'implique pas assez dans l'éducation de leurs mômes et ces derniers sont des catastrophes.

Tu peux développer des exemples ?

n°46789470
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2016 à 15:54:17  profilanswer

mnml a écrit :

Bref je pense que ton raisonnement est faux ... oui, évidémment avoir un enfant ça prend beaucoup de temps et ça demande de l'investissement, mais tu peux toujours "tout" faire (sauf si bien sur t'as 3 ou 4 mômes et la à mon avis oui t'as plus de vie :o ).

Sinon +1 avec Filob, les gens ne font pas des mômes parce qu'ils s'ennuient mais parce qu'ils veulent atteindre une dimension supérieure/autre dans leur vie (amha, et hors cassos évidement).

On en reparle aussi quand tu auras tes 2 momes :o

C'est amusant de voir à quel point avoir un môme est transparent à vous écouter. Pas de contraintes de temps ou d'argent, tout est possible de la même manière :o

n°46789493
mnml
Posté le 18-08-2016 à 15:55:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est amusant de voir à quel point avoir un môme est transparent à vous écouter. Pas de contraintes de temps ou d'argent, tout est possible de la même manière :o

ce n'est pas du tout ce que je dis  :jap:

n°46789529
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2016 à 15:57:29  profilanswer

mnml a écrit :

Tu peux développer des exemples ?

Une fois que tu as fait ta journée de taf et ton sport, tu n'as pas forcément envie de lutter avec ton môme qui passe naturellement par des phases où il te teste.

Du coup, les parents abandonnent rapidement, et on finit avec des petits cons/enfants rois.

Avec la fameuse phrase quand les parents sont embarrassés devant un public "à mais ils ne sont pas comme ça à la maison".

n°46789538
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2016 à 15:58:07  profilanswer

mnml a écrit :

ce n'est pas du tout ce que je dis  :jap:

Tu dis que tu peux toujours tout faire [:cosmoschtroumpf]

C'est déjà pas le cas sans môme, donc je ne vois pas comment c'est possible avec.

Message édité par Youmoussa le 18-08-2016 à 15:58:29
n°46789588
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 18-08-2016 à 16:02:26  profilanswer

[:parisbreizh]

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°46789609
onina
Posté le 18-08-2016 à 16:03:39  profilanswer

mnml a écrit :

Ca dépend. :o
La note moyenne donnée par les ménages aux "soins aux enfants" est légèrement inférieure à celle pour le soins aux animaux ou au sommeil, et nettement moindre que celle donnée aux repas extérieurs ou au temps libre de manière général (source).
Ce qui est rigolo, c'est que ça dépend de la CSP : les cadres et CSP + trouvent ça plus chiant le soin et éducation des enfants (même plus que de faire les courses !) que les ouvriers/employés (source).

Dan Gilbert explique ça de manière plus intéressante dans l'une de ses conférences sur le bonheur : en fait au quotidien, dans aucun pays le fait de s'occuper d'un enfant n'est bien noté en terme de satisfaction. Seulement, quand il y a une satisfaction, elle est importante (un "je t'aime papa/maman" ou un bisou etc.), et le cerveau humain est fait pour se rappeler, sur une période donnée, principalement du moment de bonheur, donc il oublie le reste au global. Si on découpe les tâches par contre, on est capable d'éprouver de la non-satisfaction, au contraire de l'impression globale.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-08-2016 à 16:04:18
n°46789617
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 16:04:12  answer

Youmoussa a écrit :

Et inversement, à en entendre certains on a l'impression qu'avoir un enfant est aussi contraignant que d'avoir un cancer.  

Je pense qu'il existe un juste milieu facilement concevable. Ca prend du temps, certes. Mais comme tout.

n°46789623
Filob
Posté le 18-08-2016 à 16:04:49  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si tu arrives à bien l'éduquer en étant aux abonnés absents, tant mieux pour toi. On en reparlera quand ton môme aura 15-20 ans.

Faut pas confondre sacrifice et s'investir suffisamment.

Tout à fait d'accord avec la dernière phase.

Je pense sincèrement qu'on peut s'investir suffisamment sans se sacrifier :jap:

Du coup ton "aux abonnés absent"...
Il y a un juste milieu, tu ne crois pas?

Je critique simplement les 2 extrêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 18-08-2016 à 16:06:12

---------------
n°46789675
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 18-08-2016 à 16:09:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Une fois que tu as fait ta journée de taf et ton sport, tu n'as pas forcément envie de lutter avec ton môme qui passe naturellement par des phases où il te teste.

Du coup, les parents abandonnent rapidement, et on finit avec des petits cons/enfants rois.

Avec la fameuse phrase quand les parents sont embarrassés devant un public "à mais ils ne sont pas comme ça à la maison".

C'est très vrai.

A cela j'ajouterais que l'on baigne dans une vision psycho-psychanalytique de l'enfance qui fait croire à certains parents que la contrainte, les punitions, les sanctions génèrent forcément angoisses/traumatismes/phobies. Résultat ils n'osent plus causer de l'inconfort à leur moutard au prétexte de troubler son équilibre émotionnel et son développement.  

C'est aussi le résultat du monde choupi/bisounours/sourire bright/c'est que du bonheur/humanisme/diversité que l'on nous vend, et qui fait que beaucoup de gens ont de plus en plus de mal à composer avec le conflit, la force, la rectitude, la dureté. C'est d'ailleurs totalement contradictoire avec l'explosion de l'individualisme auquel on assiste.

Une chose est sure, on trouve de moins en moins de parents gênés par les comportements inappropriés de leurs gosses. On voit déjà les dommages que ça occasionne.

n°46789686
Filob
Posté le 18-08-2016 à 16:10:13  profilanswer

onina a écrit :

Ca dépend. :o
La note moyenne donnée par les ménages aux "soins aux enfants" est légèrement inférieure à celle pour le soins aux animaux ou au sommeil, et nettement moindre que celle donnée aux repas extérieurs ou au temps libre de manière général (source).
Ce qui est rigolo, c'est que ça dépend de la CSP : les cadres et CSP + trouvent ça plus chiant le soin et éducation des enfants (même plus que de faire les courses !) que les ouvriers/employés (source).

Dan Gilbert explique ça de manière plus intéressante dans l'une de ses conférences sur le bonheur : en fait au quotidien, dans aucun pays le fait de s'occuper d'un enfant n'est bien noté en terme de satisfaction. Seulement, quand il y a une satisfaction, elle est importante (un "je t'aime papa/maman" ou un bisou etc.), et le cerveau humain est fait pour se rappeler, sur une période donnée, principalement du moment de bonheur, donc il oublie le reste au global. Si on découpe les tâches par contre, on est capable d'éprouver de la non-satisfaction, au contraire de l'impression globale.

Sans dec', captain obvious le gars :D
Qui crois vraiment qu'un parent prends son pied a nettoyer du vomi à 3h du mat :D

En couple aussi on éprouve parfois de la non satisfaction ponctuelle même si on éprouve une satisfaction globale. Idem pour tout, en fait.

Par contre il est vrai que le taux d’insatisfaction ponctuelle est plus élevé avec un enfant qu’avec pas mal de choses, c'est assez imprévisible ces choses là :o

---------------
n°46790074
mnml
Posté le 18-08-2016 à 16:34:47  profilanswer

pluzun

Youmoussa tu as occulté les guillemets et la première partie de ma phrase dans ton quote ;)

En fait j'ai lu un post de Quora que je trouve assez juste sur le sujet : finalement tout se joue au niveau du fantasme que tu as de l'un ou l'autre côté de la barrière. Quel est le fantasme le plus dur à gérer : celui de ne pas avoir d'enfant et de fantasmer la vie de parent qu'on aurait pu avoir, ou celui d'avoir un chiard et de fantasmer la vie qu'on aurait eu sans ? La réponse dépend de chacun et de son parcours bien sûr.

n°46790111
_Lahoma_
Posté le 18-08-2016 à 16:37:07  profilanswer

Ça dépend des cancers :o

Mon mec a eu un mélanome, comme ça a été pris à temps, c'est plus gérable qu'un gamin :D

n°46790121
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 18-08-2016 à 16:37:46  profilanswer

onina a écrit :

Perso dans les exemples que je connais, les gens qui font pleins pleins de choses même en ayant des enfants ce sont ceux dont l'un des membres du couple fait plein de choses et l'autre garde les enfants :D
Sinon si tu veux dire qu'on peut faire du sport une fois par semaine en ayant un gamin, ouai, quand même, j'imagine.
Par contre si tu penses dire qu'on peut chacun dans le couple faire 2 ou 3 activités par semaine + le we au débotté avec un gamin dans les pattes, et ce, sans babysitter, euh, j'ai un doute.

Ça dépend aussi de tes occupations et de l'âge des gosses. Avec ma femme on aime faire du vélo, bah on a juste quelques kilo  de barbaque en plus sur le siége bébé. Je joue a Splatoon et Mario Kart avec mon fil. Je sors le soir avec ma femme en payant une baby-sitter, ou alors à tour de roles avec nos potes respectifs...

Tout ça pour dire que oui, bien-sûr, c'est contraignant les enfants dès qu'il s'agit de ses loisirs perso, mais c'est pas la mort non plus. Si on choisis de consacrer 100% de son temps a ses gosses, c'est par choix, pas par obligation.

Message édité par helton le bretonien le 18-08-2016 à 16:38:31
n°46790817
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2016 à 17:23:59  profilanswer

Encore une fois, on en revient aux statistiques de l'INSEE: facile à dire quand on n'est pas le parent qui s'occupe de ces tâches...

n°46790885
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2016 à 17:28:16  profilanswer

Filob a écrit :

Tout à fait d'accord avec la dernière phase.

Je pense sincèrement qu'on peut s'investir suffisamment sans se sacrifier :jap:

Du coup ton "aux abonnés absent"...  
Il y a un juste milieu, tu ne crois pas?

Je critique simplement les 2 extrêmes.

:jap:  

Si ça peut te rassurer j'ai au moins un exemple d'amis parents pour qui ca se passe bien. Ça reste mon couple modèle en terme de parents. Mais tu vois que ca n'est pas transparent.

n°46791409
Filob
Posté le 18-08-2016 à 18:09:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si ça peut te rassurer j'ai au moins un exemple d'amis parents pour qui ca se passe bien. Ça reste mon couple modèle en terme de parents. Mais tu vois que ca n'est pas transparent.

C'est quoi "ça se passe bien" du point de vue d'un CF, du coup?  
Et "ça se passe pas bien", en miroir?

Ça m'intrigue de savoir tes critères là dessus (question ouverte aux autres CF :D)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1517  1518  1519  ..  2259  2260  2261  2262  2263  2264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)