Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Blockchain et Cryptomonnaie • Bitcoin , Ethereum, etc

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  621  622  623
Page Précédente
Auteur Sujet :

Blockchain et Cryptomonnaie • Bitcoin , Ethereum, etc

n°26539285
Xas
Freshershist
Posté le 20-05-2011 à 19:54:55  profilanswer
 

http://reho.st/self/5abc610a824a04c6c586eceaa58bd5c1f7ede514.png
 
http://reho.st/self/5ac9dc29b0a16b584cd47e78b9c3d970949f6969.png
D'après Wikipedia, c'est une monnaie électronique, sur un réseau décentralisée, basé sur la cryptographie pour exister, valider les transactions, et se reproduire.
 
http://reho.st/self/295d912cd22807d674d30975ec8a2ca74ca46e92.png
Cela repose principalement sur la technique du Blockchain qui est le grand livre des comptes de la monnaie. C'est l'équivalent d'une base de données qui comprend toutes les transactions qui ont eu lieu depuis la création de la monnaie.
 
Mais comment on transactionne cette monnaie pardi !? C'est électronique. On envoi un mail, on se like sur facebook ?
Bah non, il suffit d'avoir un portefeuille... Un e-portefeuille !  [:shay]  
 
Le portefeuille, ou wallet, en cryptomonnaie, existe sous plusieurs formes (cf. plus bas). Ce portefeuille offre une clé publique, sous la forme d'une chaine de caractères, ex. 12cbQLTFMXRnSzktFkuoG3eHoMeFtpTu3S pour un wallet Bitcoin.
C'est grâce à cette clé publique que des gens peuvent vous envoyer de la monnaie.
Il y a aussi une clé privée. Qui est la clé de votre portefeuille et qui vous permet de faire des envois à qui vous voulez.
 
Ces 2 clés sont générées dans la majorité des cas par le biais d'un seed, une suite d'une dizaine de mots, qui une fois passé sous la moulinette d'un chiffrement, vous offre tout ça.
Et là, on touche un point important. Il ne faut JAMAIS, Ô GRAND JAMAIS perdre ce seed. Sans quoi vous ne serez jamais capable de régénérer votre clé privée et donc d'accéder à votre portefeuille ainsi qu'à son contenu. Et personne d'autre ne saura le faire. Personne.
De même, il ne faut JAMAIS, Ô GRAND JAMAIS communiquer ce seed. Et votre clé privée. Sans quoi vous donnez tout son contenu gracieusement.
 
Mais tu as parlé de blockchain, genre le livre des comptes. Comment ça se remplit ?
Très simplement. Quand j'envoie 1 BTC (bitcoin) à quelqu'un, je génère une transaction. Pour valider cette transaction, je demande à plusieurs ordinateurs connectés sur internet de valider cette transaction (que j'ai assez d'argent, que j'ai pas dépensé en même temps, ...) Ce travail s'appelle le minage. Il y a donc des mineurs, comme les sept nains qui mine pour valider la transaction. Pour leur remercier de leur boulot, car rien n'est gratuit dans ce bas monde, on leur offre une récompense : Blanche-neige sous la forme de BTC. Et oui, miner du BTC pour valider les transactions du monde, vous fait gagner du BTC.
 
Wow, mais en fait je peux devenir riche en faisant tourner mon ordi ?
Hahahahaha, jeune naïf que tu es. Va te renseigner sur le topic dédié, tu sauras freiner tes ardeurs.
 
Mais c'est intéressant, je veux en savoir plus !
Pas de soucis, voilà une belle vidéo https://www.youtube.com/watch?v=du34gPopY5Y, en français, qui explique de manière plus approfondi le sujet.
 
Et sinon le... bite cohine ?
Le saint-père de tous, le BitCoin, codé BTC est la monnaie la plus connu.
Crée par une entité inconnue (certain pense que c'est un groupe, d'autre une seule personne) nommée Satoshi Nakamoto, c'est la monnaie qui est à la source de tout.
Elle a prouvé que l'idée était possible, et l'a concrétisé.
 
Depuis l'eau a coulé sous les ponts et on ne compte plus le nombre d'AltCoins existants.
L'autre monnaie plus connue est l'Ether (ETH), un token qui repose sur la blockchain Ethereum. Cette blockchain offre des fonctionnalités que ne permet pas le BTC. Elle a introduit la notion de Smart Contract et de Token.
Le Smart Contract permet d'exécuter plusieurs lignes de code lors d'une transaction, ce qui ouvre un vaste champs niveau possibilités.
Les Tokens sont les monnaies de la blockchain. L'Ether est la principale. Mais on peut en faire vivre pleins d'autres (ex. avec le token Basic Attention Token, ou BAT)
 
En ce moment j’entends beaucoup parler d'ICO
Les ICOs, ou Initial Coin Offering est une phase de crowdfunding lorsque on désire lancer une nouvelle monnaie. C'est le kickstarter pour lancer un projet. En échange d'ETH ou de BTC, on reçoit la future monnaie avant tout le monde.
C'est un peu la folie, et il faut bien se renseigner avant de se lancer. Certains peuvent finir en scam, c'est-à-dire que les concepteurs se barrent avec la caisse.
Sans compter le buzz autour.
A ce jour l'ICO la plus retentissante a été le Basic Token Attention qui a fait 33 millions de $ en moins de 30 secondes Status.im qui par sa conception de l'ico a foutu la merde dans la blockchain ethereum, en plus d'un pool chinois qui a triché pour avoir ses tokens, les exchanges qui ont bloqué les wallets ETH, ... (pour plus d'infos).
La technique qui devient très (voire trop) utilisée sur les ICOs, et d'y participer, puis dès que le token arrive sur un exchange, d'en revendre une partie ou tout pour refaire sa mise et plus si affinités.
Attention de ne pas trop y croire et de se retrouver avec une bonne ICO, qui ne buzz pas et qui soit un vrai investissement que sur le long terme.
 
Mes Monnaies : dans les wallets ou sur l'exchange ?
Très simple. On ne laisse sur les exchanges que les monnaies sur lesquelles on veut jouer à court, voire moyen terme. Si vous avez une monnaie que vous voulez laissez dormir quelques mois, hop, dans votre wallet perso pour être tranquille.
Un MtGox a suffit, pas besoin d'y mettre ses plumes si un 2eme arrive.
 
http://reho.st/self/fda3b68fdbcd1bf064a9f3476f98d2e82d70955f.png
TODO
Il existe plusieurs type de wallets:

  • Hardware Wallet (Trezor, Ledger Nano S, ...)
  • Paper Wallet
  • Software Wallet (Electrum, MyEtherWallet, ...)
  • Exchange Wallet (les exchanges gèrent eux-mêmes le portefeuille lié à votre compte)


http://reho.st/self/96ad024bfaeacc965cb4534d2fd2415cc2b86a00.png
Qu'est-ce donc ?
C'est la bourse depuis une place de marché (un exchange).
 
Comment ça marche ?
PRO-TIPS :

  • Avant de vous lancer là-dedans, ne faites jamais, ô grand jamais, du trading avec de l'argent que vous ne pouvez pas permettre de perdre.
  • Quand vous investissez, dites-vous que cet argent est perdu, que rien ne  dit que vous allez faire quoi que ce soit avec. Ca vous évitera des dépressions.
  • Commencez petit, faites vous la main, maîtrisez le sang-froid pour ne pas tomber dans un panic-sell.
  • Ne cherchez pas à faire la culbute du siècle en un mois, c'est un projet à long-terme. Les plus beau portefeuille d'HFRiens ont une histoire sur plusieurs années.
  • Quand j'ai commencé, j'ai fait un x2 en deux semaines. Puis -50% la 3eme. Règle générale : DO NOT PANIC
  • Une fois votre investissement remboursé, rester réaliste. Vous n'avez rien gagné, vous n'avez rien perdu. Cela reste du virtuel, tant que ce n'est pas retiré du game, vous n'avez rien.
  • Diversifiez-vous. Ne restez pas sur une seule monnaie, renseignez-vous, touchez un peu à tout. Vous allez rater des belles occasions sinon.
  • Pensez long terme. HOLD doit être le mot d'ordre.


Une fois inscrit à des cours de méditation et appris par coeur ces astuces, il faut arriver avec de la bonne vieille monnaie sonnantes et trébuchantes : €, $, £, ...
Le point d'entrée classique. Avec ça, dans la majorité des cas, votre premier achat sera un peu de BTC ou de l'ETH.
 
Comme sûrement vous avez des €, la meilleure façon d'entrer est de passer par Kraken.com qui acceptent les euros. D'autres solutions existent, mais qui peuvent s'avérer cher en terme de frais.
A partir de là vous faites ce que vous voulez, vous êtes désormais crypto-trader !
 
TUTOS

  • Trading Kraken : A y est, je suis Tier 42. Comment je fais ensuite ? Il suffit de lire le travail de liano
  • Le trading évolué : Stop-loss, Margin, Leasing, ...


La sécurité
Il est très important de se parer au maximum à n'importe quel problème de sécurité que l'on pourrait rencontrer. Le risque zéro n'existe pas, autant s'y rapprocher le plus.
Tout d'abord sur les exchanges. Vous devez activer l’authentification 2FA obligatoirement. Il faut le faire. Parce que c'est obligatoire. Donc à faire. Tout le monde le propose, kraken, bittrex, liqui, ...
Pour Kraken, vous êtes obligé de mettre en place une auth SHA1, j'ai pas réussi à faire fonctionner Google Authenticator ou Authenticator for Windows avec SHA256 ou SHA512
Noter bien la clé secrète dans votre keepass, ça vous sauvera la mise si jamais vous perdez votre téléphone, sans avoir à faire un ticket au support de l'exchange pour débloquer la situation
Pour le Ledger Nano S, depuis le dernier firmware, le code PIN pour le débloquer peut être d'une longueur de 8 chiffres. Profitez de l'occasion, ne vous contenter pas de 4 chiffres.
Pour les wallets, seed, ... chacun sa technique.
Moi je met tout dans un keepass, avec mot de passe et fichier clé. Le fichier est dans mes brouillons d'un mail sur protonmail. Et la base de données est sur un seafile perso et chiffré. C'est saoulant, mais je me sens propre sur moi.
Si vous avez d'autres techniques, j'en parlerais ici.
 
http://reho.st/self/a2ea55537295c8bfe5ead5d123b91dfb26970a96.png
https://discord.gg/e29PsY2 : Chan discord HFR où on parle de tout
https://coinmarketcap.com/ : Site qui recense la capitalisation des cryptomonnaies sur le marché.
https://bitcointalk.org/ : Le forum de discussions de tout ce qui est lié à la cryptomonnaie. Toutes les infos se retrouvent là un jour ou l'autre. Très bon bouffeur de temps.
https://slack.com/ : L'IRC version bobo. Outil très utilisé pour communiquer par les créateurs de monnaies. Sert beaucoup à échanger avant une ICO ou pour suivre l'actualité d'une monnaie ou d'une exchange (bittrex)
https://telegram.org/ : Messagerie tout autant qu'utilisé que Slack. Mais avec toutes sortes de channels. Suivi de monnaies, annonceur de tendances, whales pumpers, ...
Sur Telegram, il existe un chan HFR. Le lien n'est plus public. Si vous êtes intéressé à le joindre, un message sur le topic, et un admin vous enverra une invitation en mp. C'est pas pour les lurkers (risque de kick et votre retour sera plus difficile à justifier), c'est pour échanger de manière convivial et plus rapide. Et d'essayer de faire avancer le schmiblick.
 
http://reho.st/self/89bf717af481631bad041e235a430784138f32ef.png
https://www.kraken.com/ : En principe le point d'entrée pour tous les nouveaux qui veulent se lancer. Acceptent les € depuis des virements SEPA. Attention, certaines banques refusent le virement (ça a été le cas avec Boursorama pendant un moment). Du à l'arrivée massive de nouveaux inscrit, la validation Tier 1/2 prend énormément de temps. Si vous êtes patient... Sinon tentez un autre exchange.
https://bittrex.com/ : Le plus intéressant et fonctionnel. N'acceptent pas les fiat (du coup on achète sur kraken, on transfère sur bittrex). La majorité des HFRiens s'y trouvent.
https://poloniex.com/ : Le plus fourni au niveau des monnaies. Mais aussi le plus problématique dès qu'il y a une trop grosse charge d'utilisateurs. En général on n'y reste pas longtemps.
http://liqui.io/ : Petit nouveau, encore discret, donc rapide, il commence à avoir une certaine notoriété. Manque cruellement de fonctionnalités
https://www.coinbase.com/ : Le plus vieux, mais n'a pas grand chose dans son exchange, BTC, ETH et LTC. Pas de frais pour une entrée SEPA, 0.15% pour une sortie.
https://localbitcoins.com/fr/ : Pour des rencontres sérieuses et plus si affinités pour s'échanger des ... BTC contre des €
Topic A/V HFR : Entre connaisseurs...
http://reho.st/self/56bfb5b0e75167bac27afd94de1bca4a2ae008f3.png
http://blockfolio.com/ : Appli Android pour suivre l'évolution de son portefeuille. On entre ses transactions manuellement, puis l'appli se synchronise avec la valeur du cours actuel
https://tab-trader.com/ : Appli Android/iOS pour suivre le cours de plusieurs monnaies en fonctions des exchanges où ils sont présent. Permet de configurer les API des exchanges et de pouvoir faire des ordres d'achat/vente depuis l'application.
https://cointracking.info/ : Site web gratuit (et appli Android pourri) qui permet d'importer les transactions depuis les exchanges ou portefeuilles et qui affiche des graphiques d'analyses. Prend en compte les fees, ce qui est très pratique.
https://www.cryptocompare.com/portfolio/ : Portail qui offre la gestion de son portfolio. Les transactions se font manuellement, mais l'outil est plus complet que CoinTracking.
 
http://reho.st/self/68e62dc270e518b21c4d174adfd4a58b1b73591d.png

  • Coin : Monnaie. Ex. J'ai trop de coins, je ne m'y retrouve plus. Je vend tout et je ne garde que du DogeCoin
  • Wallet : Portefeuille. Couple clé privée - clé publique qui permet de faire des transactions
  • Satoshi : Plus petite division d'un bitcoin, à 8 chiffres après la virgule : 0.00000001 BTC = 1 satoshi. Ex. J'ai vendu mon Doge Coin à 12ksat (12.000 satoshis)
  • Shitcoin : Monnaie qui n'a aucun avenir, aucune base technique, qui ne repose sur rien, qui ne sert qu'à spéculer et à arnaquer les débutants. Ex. Le Doge Coin, c'était un shit coin, j'ai tout misé dedans, il n'a jamais décollé.
  • Exchange : Salle de marché. La bourse électronique où on peut échanger des monnaies contre d'autres. Ex. J'avais du Doge Coin, j'ai tout mis sur Poloniex contre du BTC.
  • Fees : Frais de transaction. Toute vente/achat/retrait/dépôt coute une certaines sommes. Parfois 0.25% du total, parfois plus. Ex. On ne peut retirer au minimum qu'un DOGE. J'en ai qu'un, mais avec les fees, je n'ai que 0.9975. Du coup je suis bloqué.
  • Pump : Événement où le cours d'une monnaie augmente. Ex. J'ai tout vendu avant le pump, résultat j'ai pleuré.
  • Dump : Événement où le cours d'une monnaie chute. Ex. Dans le doute, j'ai tout racheté. Je me suis pris un dump de 20% du prix d'achat ! Résultat j'ai pleuré.
  • Day trading : Action de vendre/acheter/vendre/acheter/... sur de courtes périodes pour profiter des baisses/montées du cours. Très dangereux, et bouffe beaucoup de temps. Ex. En 1h j'ai fait 20 trades sur 1 Doge Coin. J'ai fait 1.2% \o/
  • Short : Emprunter une monnaie (DOGE) pour la vendre contre du BTC, sachant qu'elle va baisser (le DOGE), revendre du BTC pour rembourser (l'emprunt DOGE + intérêts) et garder la marge (en BTC).  
  • Panic Sell : Réaction des jeunes naifs face à un dump qui dure trop longtemps. Tout revendre pour limiter la perte. Ex. Ca perdait 1% toutes les heures, ça sentait le roussi j'ai tout vendu. Puis y a eu ce pump légendaire. Résultat j'ai pleuré.
  • Whale : Personne qui a une énorme somme d'une monnaie et qui, par le simple fait de vendre une énorme quantité, peut provoquer un pump ou un dump conséquent.
  • Keep buying and hold : Sainte vérité dans le monde du trading cryptomonnaie, puisque toute monnaie qui dump finit toujours par pumper. Il existe des périodes où une monnaie peut subir de gros dump sur plusieurs jours. En règle générale il faut en profiter pour racheter et garder dans son portefeuille. C'est la période la plus difficile du jeune trader qui dans la panique voudrait limiter la casse (=> le panic-sell).
  • PoS : Proof of Stake, méthode pour créer un consensus qui va valider une transaction, par le biais de la quantité de monnaie en sa possession. Future migration pour la chaîne Ethereum
  • PoW : Proof of Work, méthode pour créer un consensus qui va valider une transaction, par le biais de la résolution d'un problème mathématique. Actuellement utilisée pour le BitCoin, l'Ether, ... Coute très cher en terme de temps et d'énergie
  • Bounty : Pour un altcoin, faire de la pub sur twitter ou fb, trouver des bugs dans les wallets, ... le tout en échange de monnaie comme récompense


Merci beaucoup aux gens qui m'ont aidé à refaire ce FP
Merci à Chiminiv9 pour les images
J'essaierai de l'agrémenter au fur-et-à-mesure
 
Update

  • 01/07/2017 - Sécurité
  • 25/06/2017 - Slack + Telegram
  • 23/06/2017 - Nouvelle top-ico + où garder mes coins + lien bctalk

Message cité 2 fois
Message édité par Xas le 01-07-2017 à 15:45:26
mood
Publicité
Posté le 20-05-2011 à 19:54:55  profilanswer
 

n°26546778
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 21-05-2011 à 20:07:41  profilanswer
 

[:drapal]  
 
C'est un genre de projet distribué non ?
On va pouvoir pexer du BTC sur smartphone dualcore

n°26549551
Ummon
Posté le 22-05-2011 à 08:44:36  profilanswer
 

OMAGAD, ce topic est un échec total.
 
@giHefca: Actuellement le plus rentable c'est de "générer" des bitcoins à l'aide de GPU, si possible ATI. Une explication de la mise en pratique : http://www.newslobster.com/random/ [...] on-windows

Message cité 3 fois
Message édité par Ummon le 22-05-2011 à 08:45:00
n°26549592
Johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-05-2011 à 09:04:47  profilanswer
 

Ummon a écrit :

OMAGAD, ce topic est un échec total.
 
@giHefca: Actuellement le plus rentable c'est de "générer" des bitcoins à l'aide de GPU, si possible ATI. Une explication de la mise en pratique : http://www.newslobster.com/random/ [...] on-windows


Et en plus raccourcis et en french ?  :whistle:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°26549637
Ummon
Posté le 22-05-2011 à 09:19:45  profilanswer
 

Je ferai un mini-tuto la semaine prochaine.

n°26549894
Johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-05-2011 à 10:22:12  profilanswer
 

Ummon a écrit :

Je ferai un mini-tuto la semaine prochaine.


 :jap:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°26550620
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 22-05-2011 à 12:02:11  profilanswer
 

J'ai testé un mineur CPU+GPU pour miner chez les tchèques... Finalement, je m'y mettrais quand on pourra payer EDF en BTC :whistle:

n°26550638
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-05-2011 à 12:04:24  profilanswer
 
n°26557914
Michel 166​4
Ya, Ya, Ich bin méloman !
Posté le 23-05-2011 à 08:35:38  profilanswer
 

[:cerveau drapal]


---------------
For a small, open economy like Cyprus, Euro adoption provides protection from international financial turmoil. (J.C Trichet - 18-01-2008) *** Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire. (Don Salluste)
n°26578036
feuillever​te
Voilà.
Posté le 24-05-2011 à 17:13:51  profilanswer
 

[:lardoncru:2] aussi

mood
Publicité
Posté le 24-05-2011 à 17:13:51  profilanswer
 

n°26587178
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-05-2011 à 11:56:30  profilanswer
 

Actuellement le bitcoin s'échange autour de 7$.  
 
Y'a un cours d'échange ? Ca ça sent mauvais par contre :o


---------------
[VDS] Objectifs Pentax 10-17 | Pentacon 135 | Domiplan | Doubleur PKBlog webTutos Photo
n°26589237
Ummon
Posté le 25-05-2011 à 14:33:41  profilanswer
 

Oui, il existe plusieurs marchés d'échange, par exemple : http://bitcoincharts.com/charts/mt [...] 5zxzi1gVol

n°26589352
Nicarao
---
Posté le 25-05-2011 à 14:39:26  profilanswer
 

je comprend rien  :o  
drapal  :D


---------------
- nada -
n°26589450
GenyaB
TEAM 5%
Posté le 25-05-2011 à 14:45:34  profilanswer
 

Idem, mais drapal :o


---------------
"Fuck work. Fuck family. Fuck girlfriends. Fuck everything."
n°26589462
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 25-05-2011 à 14:46:30  profilanswer
 

Et il se passera quoi si un richissime désoeuvré décide de spéculer (à la hausse ou à la baisse) sur cette "monnaie"?


---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°26590340
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-05-2011 à 15:47:10  profilanswer
 

fastA a écrit :

Et il se passera quoi si un richissime désoeuvré décide de spéculer (à la hausse ou à la baisse) sur cette "monnaie"?


 
Oui, c'est un peu con comme système, l'argent disponible manquera un jour, et boum, inflation qui bénéficiera à ceux qui ont spéculé dessus.
 
Je vais acheter un coin, et attendre qu'il monte à 100 €, moi :o


---------------
[VDS] Objectifs Pentax 10-17 | Pentacon 135 | Domiplan | Doubleur PKBlog webTutos Photo
n°26590434
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 25-05-2011 à 15:53:48  profilanswer
 

Mais est-ce que je peux acheter ma côte de boeuf avec des bitcoin ?


---------------
De l'art
n°26590445
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 25-05-2011 à 15:54:52  profilanswer
 

Si ton boucher l'accepte, oui.
Sinon faut convertir.


---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°26590463
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 25-05-2011 à 15:55:50  profilanswer
 

Mais comment je peux avoir des bitcoins dans mon porte-monnaie ?


---------------
De l'art
n°26590640
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 25-05-2011 à 16:10:20  profilanswer
 

à lire sur le sujet :  
http://www.pds.ewi.tudelft.nl/~victor/bitcoin.html
 
En gros, ça dit que les trois points fondateurs du Bitcoin sont biaisés :
- P2P : en fait on est plus dans un réseau répliqué que décentralisé
- Anonyme : étant donné que la génération d'une nouvelle identité n'est pas nécessaire pour chaque nouvelle transaction, on peut (avec beaucoup d'efforts, certes) remonter la chaîne d'une transaction jusqu'à une personne physique (du moins son PC).
- Sécurisé : avec suffisamment de puissance machine, il est virtuellement possible de dupliquer un block de manière frauduleuse et de le maintenir en vie indéfiniment en créant 2 branches parallèles identiques mais valides. Bref, la sécurité du système repose avant tout sur l’honnêteté de ceux qui l'utilise.

Message cité 1 fois
Message édité par E-Nyar le 25-05-2011 à 16:10:46

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°26592330
Ummon
Posté le 25-05-2011 à 18:15:21  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :

à lire sur le sujet :  
http://www.pds.ewi.tudelft.nl/~victor/bitcoin.html
 
En gros, ça dit que les trois points fondateurs du Bitcoin sont biaisés :
- P2P : en fait on est plus dans un réseau répliqué que décentralisé


Il reste décentralisé, il n'y a pas de noeud central. La question de la montée en charge est abordé ici : https://en.bitcoin.it/wiki/Scalability
 

E-Nyar a écrit :


- Anonyme : étant donné que la génération d'une nouvelle identité n'est pas nécessaire pour chaque nouvelle transaction, on peut (avec beaucoup d'efforts, certes) remonter la chaîne d'une transaction jusqu'à une personne physique (du moins son PC).


 
Oui mais ça reste très difficile, voir : https://en.bitcoin.it/wiki/Anonymity
 

E-Nyar a écrit :


- Sécurisé : avec suffisamment de puissance machine, il est virtuellement possible de dupliquer un block de manière frauduleuse et de le maintenir en vie indéfiniment en créant 2 branches parallèles identiques mais valides. Bref, la sécurité du système repose avant tout sur l’honnêteté de ceux qui l'utilise.


 
Pour se faire il faut dépasser la puissance total actuel qui est absolument gigantesque. Où corrompre une majorité d'utilisateur mettant à disposition leur puissance de calcul.
 
Plus de détails sur les possibilités d'attaque ici : http://www.quora.com/How-can-Bitcoin-be-exploited


Message édité par Ummon le 25-05-2011 à 18:16:29
n°26601622
Pzu
Posté le 26-05-2011 à 14:49:46  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Mais comment je peux avoir des bitcoins dans mon porte-monnaie ?


 
C'est ça qui m'intéresse  :o

n°26601867
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 26-05-2011 à 15:04:56  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Mais comment je peux avoir des bitcoins dans mon porte-monnaie ?


Ummon a écrit :

Pour se procurer des bitcoins il est possible d'en miner, via un pool de minage par exemple : http://mining.bitcoin.cz/ ou d'en acheter en euro ou dollar (ou autre) sur un des marchés existants : http://bitcoincharts.com/markets/. Actuellement le plus gros marché d'échange étant Mt. Gox.


Y'a plus qu'à suivre les indications du site tchèque

n°26602018
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-05-2011 à 15:17:28  profilanswer
 

J'ai beau réfléchir, je pige pas l'intérêt du truc [:otan beauval]


---------------
De l'art
n°26602253
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-05-2011 à 15:37:05  profilanswer
 


 
Non mais je suis encore plus con que tu ne le penses, hein, Heinrich. Je n'ai rien compris au principe.
 
Mais bon, les maths et moi, de toutes façons...


---------------
De l'art
n°26602291
rz1
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 15:40:01  profilanswer
 

aucun interet, vu que la valeur du bitcoin est basée sur de l'argent réel.

Message cité 2 fois
Message édité par rz1 le 26-05-2011 à 15:40:39

---------------
Message édité par rz1 le 05-11-1955 à 06:00:00  -   Message cité 345 fois
n°26602346
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-05-2011 à 15:43:48  profilanswer
 

roland- a écrit :

Euh... les gars... la monnaie, vous cours d'éco, tout ça... ça vous dit rien ?


 
Quels cours d'éco ? J'ai quasiment pas été à l'école moi, et le peu que j'y ai été c'était pour y foutre le bordel :o


---------------
De l'art
n°26602357
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 26-05-2011 à 15:44:46  profilanswer
 

lol


---------------
Copyright is for losers ©™
n°26602462
sandman95
Posté le 26-05-2011 à 15:53:13  profilanswer
 

rz1 a écrit :

aucun interet, vu que la valeur du bitcoin est basée sur de l'argent réel.


 
C'est aussi ce que je me dis  :??:  
A part rajouter un intermédiaire dans la liste, ça sert à quoi concrètement ?

n°26602799
zeleyou
Posté le 26-05-2011 à 16:18:20  profilanswer
 

Bah c'est dans le premier post :o

Citation :

Mais ça sert à quoi ?  
 
Les avantages face aux devises courantes sont nombreux :  
Pas de centralisation, vous faites confiance à une technologie (pour autant qu'elle fonctionne) et non à des tiers.
Pas de frais de transaction, pas besoin de passer par un tiers de confiance comme Paypal ou VISA pour transférer une somme d'une personne à une autre.
Facile à automatiser et gratuit pour un site de vente en ligne ou simplement pour des dons.
Bien que toutes les transactions soient publiques elles sont anonymes (pour autant qu'on ne révèle pas qu'une adresse donnée nous appartient).
Pas de création monétaire incontrôlée de la part d'organisme financiers, l'économie repose alors non plus sur des dettes mais sur des avoirs.
etc..

Decentralise, donc on depend d'aucune banque. Du coup pas besoin de negocier jsaispasquoi ni de frais de transaction puisqu'aucun intermediaire.  
Facile a automatiser. Humm, ca reste a voir.
Pratiquement anonyme semble t-il. Du moins si on l'utilise correctement.
 
Bref, si vous etes un mafieu ou que vous ne supportez plus votre banquier, passez aux bitcoins.
 
Par contre ca sert a quoi le minage ? On peut se creer de l'argent automatiquement  [:cerveau klem] ?

n°26602910
sandman95
Posté le 26-05-2011 à 16:25:02  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Bah c'est dans le premier post :o

Citation :

Mais ça sert à quoi ?  
 
Les avantages face aux devises courantes sont nombreux :  
Pas de centralisation, vous faites confiance à une technologie (pour autant qu'elle fonctionne) et non à des tiers.
Pas de frais de transaction, pas besoin de passer par un tiers de confiance comme Paypal ou VISA pour transférer une somme d'une personne à une autre.
Facile à automatiser et gratuit pour un site de vente en ligne ou simplement pour des dons.
Bien que toutes les transactions soient publiques elles sont anonymes (pour autant qu'on ne révèle pas qu'une adresse donnée nous appartient).
Pas de création monétaire incontrôlée de la part d'organisme financiers, l'économie repose alors non plus sur des dettes mais sur des avoirs.
etc..

Decentralise, donc on depend d'aucune banque. Du coup pas besoin de negocier jsaispasquoi ni de frais de transaction puisqu'aucun intermediaire.  
Facile a automatiser. Humm, ca reste a voir.
Pratiquement anonyme semble t-il. Du moins si on l'utilise correctement.
 
Bref, si vous etes un mafieu ou que vous ne supportez plus votre banquier, passez aux bitcoins.
 
Par contre ca sert a quoi le minage ? On peut se creer de l'argent automatiquement  [:cerveau klem] ?


 
Oui mais on alimente notre compte avec des brouzoufs classiques, donc les intermédiaires sont toujours là  :o  

n°26643103
benkebab
Todo match!
Posté le 30-05-2011 à 15:09:07  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens de tomber sur une news qui parlait du Bitcoin:  [:794]  
http://www.01net.com/www.01net.com [...] /actus.xml
 
Avant de me lancer dans de folles spéculations, j'aimerai déjà voir combien je peux en générer en "minant", avec l'ordi de mon taf bien entendu (un gros i7 mais une petite CG NVidia! [:666])
 
Ummon parlait d'un tutoriel à venir, c'est toujours d'actualité? Sinon j'ai jeté un œil à ça mais il faut y passer un peu de temps on dirait: http://www.newslobster.com/random/ [...] n-windows.
 
Déjà que je n'ai même pas réussi à récupérer mes 0.02BT gratos (http://freebitcoins.appspot.com/)
 


---------------
|| BTag: Shivan#2452 || Bateau VR: Benkebab ||
n°26643333
benkebab
Todo match!
Posté le 30-05-2011 à 15:24:35  profilanswer
 

Y'a des frenchies sur le forum BT: http://forum.bitcoin.org/index.php?board=13.0


---------------
|| BTag: Shivan#2452 || Bateau VR: Benkebab ||
n°26647442
Ummon
Posté le 30-05-2011 à 19:56:38  profilanswer
 

Oui, pardon, 'faut que je trouve du temps pour un tutoriel sur le minage. Bon c'est évidemment pas miraculeux, il faut forcément utiliser un GPU (si possible ATI), le rendement est environ de 4$ par jour avec une 5770 mais c'est sans compter l'électricité utilisé.
 
L'utilisation d'un CPU n'est pas du tout rentable, il y a un facteur ~20 entre une bonne carte graphique et un bon CPU.

Message cité 1 fois
Message édité par Ummon le 31-05-2011 à 16:11:39
n°26647470
Ummon
Posté le 30-05-2011 à 19:59:13  profilanswer
 

Si jamais il y a des bitcoins qui sont distribués gratuitement sur ce site (ça dépend du montant disponible) : http://freebitcoins.appspot.com/ . C'est juste pour tester, la somme distribuée actuellement correspond à ~0.18$.

n°26652122
benkebab
Todo match!
Posté le 31-05-2011 à 08:56:02  profilanswer
 

Ummon a écrit :

Oui, pardon, 'faut que je trouve du temps pour un tutoriel sur le minage. Bon c'est évidemment pas miraculeux, il faut forcément utiliser un GPU (si possible ATI), le rendement est environ de 4$ par jour avec une 5770 mais c'est sans compter l'électricité utilisé.
 
L'utilisation d'un GPU n'est pas du tout rentable, il y a un facteur ~20 entre une bonne carte graphique et un bon CPU.


 
Tu veux dire l'utilisation d'un CPU n'est pas rentable?
Bon, je ferai tourner aussi ma 6850 à la maison dans ce cas pour tester, j'ai vu qu'on pouvait se constituer un ensemble de "workers" qui minent ensemble. J'attends ton tuto avec impatience (oui je suis un gros flemmard!)  :jap:  
 
Mes gros doutes sur cette monnaie:
1) Problème de sécurité, non pas lié au système mais à ceux qui peuvent l'utiliser pour des transactions crapuleuses
 
2) L'impact environnemental lié à la structure même du système, très énergivore. En effet il y'aura toujours besoin d'ordinateurs puissants pour être capables d'encrypter chaque nouvelle transaction, donc utilisation d'énergie (et émissions de CO2). D'ailleurs, quand environ 21 millions de BT auront été atteints, je ne vois pas trop qui "minera" encore, les calculs seront beaucoup plus longs non?
 
3) La sensibilité du cours du BT aux décisions gouvernementales. Demain si les US, qui recensent la majorité des sites d'achats à l 'aide de BT, ou la France (on a déjà sorti HADOPI hein) décident d'interdire le bitcoin, qui d'un krach d'envergure de la monnaie?


---------------
|| BTag: Shivan#2452 || Bateau VR: Benkebab ||
n°26655564
benkebab
Todo match!
Posté le 31-05-2011 à 14:08:58  profilanswer
 

Ummon a écrit :

Si jamais il y a des bitcoins qui sont distribués gratuitement sur ce site (ça dépend du montant disponible) : http://freebitcoins.appspot.com/ . C'est juste pour tester, la somme distribuée actuellement correspond à ~0.18$.


 
Ouaip ça a marché au final. Apparemment les premières transactions peuvent prendre jusqu'à 24h


---------------
|| BTag: Shivan#2452 || Bateau VR: Benkebab ||
n°26656403
benkebab
Todo match!
Posté le 31-05-2011 à 14:51:00  profilanswer
 

J'ai essayé GUIMiner, ça a l'air super pratique pour gérer les différentes façons de miner (et éviter de se taper les lignes de commandes du tuto...).
 
En lançant la génération de pièces à partir du client officiel, j'obtenais 100% d'utilisation de mon CPU (i7 860), avec un taux de hash de 4.4Mhash/s
 
Avec GUIMiner en solo (et option "launch BT client as server" ), c'est mon GPU qui mine, une Nvidia GT220 à 10.0Mhash/s
 
Cela correspond bien au classement des GPU de cette liste: http://pastebin.com/AvymGnMJ
 
C'est assez parlant, ramené à la consommation en Watts, ce sont les CG ATI qui présentent les meilleurs résultats. Les voici:
 
Model           Sp      Clk     W       Mhash/s  Mhash/W
5570            400     650     39      59.96    1.538
5670            400     775     64      71.49    1.117
5750            720     700     86      116.24   1.352
5770            800     850     108     156.83   1.452
5830            1120    800     175     206.64   1.181
5850            1440    725     151     240.77   1.595
5870            1600    850     188     313.65   1.668
5970            3200    725     294     535.06   1.820
6850            960     775     127     171.59   1.351
6870            1120    900     151     232.47  1.540
 
Bon, raison de plus pour faire tourner ma 6850 à la maison.  
 
Petit calcul Gain/Dépense
Consommation électrique:
Ma config doit consommer environ 300W (127W la CG, 200W max pour le reste), soit 216kWh dans le mois, donc environ 26€ (le tarif EDF de base est 0.12 € TTC/KWh). Pas très écolo tout ça...
 
Gain: on doit pouvoir l'estimer à l'aide de cette calculatrice mais j'ai un doute (difficulty factor?): http://www.alloscomp.com/bitcoin/calculator.php
 


Message édité par benkebab le 31-05-2011 à 15:08:42

---------------
|| BTag: Shivan#2452 || Bateau VR: Benkebab ||
n°26658015
Ummon
Posté le 31-05-2011 à 16:20:30  profilanswer
 

benkebab a écrit :

Ouaip ça a marché au final. Apparemment les premières transactions peuvent prendre jusqu'à 24h


Je pense que ce qui t'a pris du temps c'est de télécharger la chaine des blocks. Les transactions sont normalement pratiquement instantanées.
 
Je dois avouer que bitcoin a beaucoup de points intéressants mais aussi quelques éléments de doute, notamment sur la qualité de l'implémentation de référence ainsi que sur son management.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  621  622  623
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Blockchain et Cryptomonnaie • Bitcoin , Ethereum, etc

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain et Cryptomonnaie • Bitcoin , Ethereum, etc



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR