Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...

n°40762537
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 19-01-2015 à 21:42:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yog Sothoth a écrit :

Ah oui j'ai fait ça aussi les pleiades aux 10X50. Avec le trépied photo c'est encore mieux en effet !  :)  Une autre cible pas mal si ciel suffisemment noir c'est la galaxie d'andromède. La lune est fun aussi mais la lunette c'est sans doute mieux pour ça.

 

j'ai une paire 8 x 40 et on discerne très bien les Galiléennes en pointant Jupiter  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 19-01-2015 à 21:43:42

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 19-01-2015 à 21:42:52  profilanswer
 

n°40763157
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 19-01-2015 à 22:47:51  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

http://apod.nasa.gov/apod/image/15 [...] -lores.jpg
Photo prise il y a 2 jours... j'ai déjà mis 2 minutes à trouver la comète dans la photo... je crois que c'est mission impossible pour moi depuis Paris pour voir autre chose qu'un étoile de plus... zut


La comète est facilement reconnaissable à sa queue, et si l'écran de ton ordi est  réglé trop sombre alors la couleur est caractéristique : il n'existe pas d'étoile verdâtre !

 

Rends-toi compte que le champ de cette image est énorme, et qu'il contient 3 étoiles parmi le top15 des étoiles les plus brillantes (Rigel, Bételgeuse et Aldébaran), ça donne une idée de la lulminosité de la comète ! D'ailleurs mon logiciel indiquait une magnitude d'environ 5 cette nuit-là, mais je pense qu'on doit en réalité tourner autour de 2 ou 3 : d'après la photo elle paraît aussi lumineuse que Saïph ou que thêta Tauri. J'espère qu'il y aura une trouée le WE prochain...


Message édité par Z-bLuffer le 19-01-2015 à 22:49:44
n°40772480
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2015 à 18:24:09  answer
 

Hop, reçu en 48h (vive le compte amazon premium, peut plus m'en passer) pour 8€ mon adaptateur trépied/jumelles sur Nikon Aculon 10x50 :
http://i.imgur.com/IRBWIyG.jpg
Tout plastique, mais c'est une pièce courte et à mon avis il faut bien plus que le poids des jumelles pour le casser.
Forcément temps pourri ce soir  [:tim_coucou:1]

n°40774161
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 20-01-2015 à 20:59:36  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :


 
j'ai une paire 8 x 40 et on discerne très bien les Galiléennes en pointant Jupiter  :love:  


 
Une de mes premières cibles. Elles se voient très bien, quand j'essaye de vulgariser autour de moi c'est la cible que je conseille. Tu te rends compte ! Voir les lunes d'une autre planète avec un instrument pas cher. Je connaissais un gars qui avait une excellente vue et qui préendait que par nuit claire il les voyait à l'oeil nu.
 
Mais ce sont des cibles beaucoup plus chouettes à la lunette.  
 

n°40788234
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-01-2015 à 23:16:46  profilanswer
 


 
 
Bah! les pléiades, je les vois déjà pas à l'œil nu... Avec les jumelles de papi 8x40 je les vois mais pas la comète enfin, je suis pas sûr j'ai la tremblante du mouton.
Une petit photo vers 22h00 le 21/01/14 pour vous demander ci elle était bien là?
http://rdlm.photos.free.fr/lovejoy.jpg
En gros ici: http://rdlm.photos.free.fr/lovejoy2.jpg
et même en RAW car je suis pas doué http://rdlm.photos.free.fr/lovejoy.CR2 (canon 6D + 70-200 f2.8)

n°40789172
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 22-01-2015 à 02:15:28  profilanswer
 

C'est bien ça, on peut pas s'y tromper. :)

n°40800808
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-01-2015 à 23:13:37  profilanswer
 

On peut pas la louper... Mouaif sans voir les pléiades c'est pas si évident pour un débutant. A la campagne peut-être mais pas à Paris.
 
 
 

rdlmphotos a écrit :


 
J'en profite pour faire un p'tit compte rendu de ma merde à 49€:
http://cdn.ozscopes.com.au/media/c [...] escope.jpg
 
Pas contre j'ai un problème de mise au point,  
 


 
Après recherche sur internet, la collimation est à chier grave et pire que ça, les vis de réglage sont trop courtes... Bon, va falloir que je passe chez casto voir s'ils n'ont pas les bonnes vis et que je bricole un cheshire mais en attendant Lovejoy s'éloigne jours après jours... Sniff pourquoi j'ai vendu ma lunette de quand j'étais gamin?

n°40813020
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2015 à 10:47:47  answer
 


 
Bon, avant-hier, minuit, 0°, 0 km/h de vent, lampadaires sur la route à proximité éteints, ciel totalement découvert  :love:  
J'étais un peu crevé et j'ai vite eu froid, du coup strict minimum :
 
1.jupiter : beau disque blanc, et j'ai pu voir 3 satellites galiléens, je ne sais pas si le 4ème manquait ou s'il passait devant/derrière jupiter...
 
2.M42 : un vague truc flou au premier abord, et puis au bout de quelques minutes quand la pupille s'agrandit, la forme du voile s'est dessinée, mais difficile à savoir si on le voit vraiment ou si on le voit parce qu'on en connait sa forme  :D  
 
3.comète lovejoy : tache floue, pas vu de queue, mais comme pour Jupiter, j'étais un peu tordu pour observer : la paire de jumelles trépied déployé doit se trouver à peu près à 1.75m, mais Jupi et Lovejoy surtout sont très hauts dans le ciel, d'où écartement des jambes, tête en arrière, pas facile de tenir la pause.
Il aurait fallu que je prenne un siège et que je baisse le trépied, mais j'ai eu la flemme. Un peu de regrets quand même, parce que jupi occupait quand même une "belle" taille dans l'oculaire, je me demande si aux jumelles j'aurais même pas eu moyen de voir une différence de luminosité, voire une forme de bandes...pas sûr, elle est quand même hyper brillante aux jumelles...
 
4.voie lactée : c'te densité aux jumelles  :love: à tel point que lorsque tu les enlèves t'as du mal à l'oeil nu à retrouver l'endroit que tu observais
 
 :hello:

n°40827936
boelraty
Posté le 26-01-2015 à 09:16:29  profilanswer
 

Ce soir je me tente 2004 BL86 : http://www.futura-sciences.com/mag [...] ier-56837/
En espérant que le ciel se dégage !
 
Au passage, est-ce que vous avez un site à conseiller qui recense l'ensemble de ces événements dans un calendrier ?

n°40867183
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 29-01-2015 à 01:09:12  profilanswer
 

Il y a le site PGJ qui est très bon. Pour les éphémérides concernant les astéroïdes, tu as "Calsky".
 
Voilà.


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
mood
Publicité
Posté le 29-01-2015 à 01:09:12  profilanswer
 

n°40943912
boelraty
Posté le 04-02-2015 à 21:58:29  profilanswer
 

J'ai profité de la pleine lune pour sortir le télescope malgré le grand froid. Super ! Par contre, la lune je n'ai pas trainé, c'est beaucoup trop lumineux :), va falloir que je finance dans un filtre. Qu'est ce que je peux prendre  ? J'ai un Skywatcher 90/900.
 
Ensuite, j'ai regardé Jupiter. Sympa mais je dois pas être bien doué. Avec le grossissement, ça tremble beaucoup trop pour que ce soit observable sereinement. Normal ou j'ai mal fixé ma monture ? Déjà faudrait peut-être que je commence les mises en station pour avoir à tourner que l’ascension droite (si j'ai bien compris)

n°40944777
jean pierr​e
Posté le 04-02-2015 à 23:01:23  profilanswer
 

bonsoir
 
boelraty la mise en station serait une bonne idée, ca ferait des économies d’énergie pour le suivi des objets céleste et ca simplifirait grandement  les choses et gagnerais en stabilité. Ne pas négligé non plus la mise à température de l'instrument

n°40947810
SebPeps
Posté le 05-02-2015 à 11:06:35  profilanswer
 

[:lardoncru]

n°40949776
Krapaud
Posté le 05-02-2015 à 13:45:16  profilanswer
 

:hello:
 
On a une belle année d'éclipses qui s'annonce.  
Regarder une éclipse de lune, j'imagine qu'un simple filtre lunaire convient, mais pour l'éclipse solaire de mars, il faut quoi ?
Parce que l'on s'y perd facilement dans tous les filtres etc...
 
Merci

n°40961735
SebPeps
Posté le 06-02-2015 à 13:42:58  profilanswer
 

Coucou,
 
j'ai besoin de conseil pour l'achat de matos !
 
Je fais partie d'un club astro depuis 1an, mais la tête dans le ciel depuis 30ans environ.
Je n'ai jamais monté de téléscope. Je suis donc débutant en observation utilisation, avec (un peu de) connaissance du ciel et des objets célestes.
 
Le but du matériel acheté est de l'utiliser environ une fois par semaine sur ma terrasse, et environ 1 fois /(1-2)mois avec l'asso en terrain d'altitude et dégagé.
L'idée est de pouvoir observer :
- lune
- planètes (principalement Mars et Jupiter je pense)
- les choses comme la ceinture d'Orion et Andromède, Pléïades, eventuellement des amas globulaires / nébuleuses planétaires ou autres choses remarquables
Je souhaite que le matériel retenu puisse me faire débuter également en astro photographie (c'est surtout pour madame, faut que je la motive à regarder autre chose que des "points blancs" et "taches floues" )
 
J'ai fais une short-liste ici :
http://www.astroshop.de/fr/telesco [...] t=1&size=2
(je visais au début le SkyWatcher 150/750)
 
Mon budget : environ 700-1000max pour téléscope + monture, et 200 pour ajouts divers.
 
Mes questions :
- dans la liste du lien ci dessus, est ce que déja je suis OK pour ce que je veux faire ? Y'a t'il un truc que j'ai raté ou de matériels plus adaptés ?
- les copains de l'asso me suggèrent de partir directement sur un GoTo (gain de temps énorme à priori), bonne idée ?
- lors de mon cas d'utilisation le plus fréquent (sur ma terrasse), j'ai environ la moitié du ciel inaccessible (mur du lotissement). Cela risque t'il de me poser un problème au niveau du GoTo et/ou de la mise en station ?
- quels sont les 'basiques' à acheter ? genre filtre, adaptateur pour appareil photo, etc
 
Merci beaucoup !


Message édité par SebPeps le 06-02-2015 à 13:45:21
n°40962248
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-02-2015 à 14:21:14  profilanswer
 

J'y connais rien mais à priori, pour faire de la photo il faut une monture équatoriale sinon tu pourras pas faire de pose longues ou sinon l'astre va tourner dans l'objectif et ça va rendre flou (à priori pour les planetes, les webcam sont plutôt utilisées donc c'est pas trop grave - temps de pose rapide)
Pour la photo il faut aussi un rapport diamètre/focale faible (genre 7.5 maxi, 5 c'est mieux) donc exit Matsukov 127/1500 et lunettes 90/900 pour avoir le plus petit temps de pose.
Bref il reste les telescopes 150/750 ou 200/1000 sachant que plus le diamètre est gros plus t'as de lumière donc 200/1000.
 
A remarquer que sur lunette les étoiles apparaissent rondes et dans les télescopes newton on voit les les traces des bras de fixation du miroir secondaire comme ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigrettes_de_diffraction
 
 
Les astrophotographes semblent friant de ce genre de matériel là (pour 1500€):
http://www.astroshop.de/fr/refract [...] to/p,14327


Message édité par rdlmphotos le 06-02-2015 à 14:23:01
n°40962423
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 14:32:05  answer
 

Salut,
alors premières réflexions :
1.tu pars de zéro en acquisition matos, donc tu as des questions dans tous les sens, un forum astro serait plus adapté, tu aurais plusieurs réponses par jour ;)
2.tu fais partie d'une asso astro, personne n'a pu te conseiller là-bas pour venir poser tes 1000 interrogations sur un topic de 15 pages de HFR?  [:corten:2]  
 
Je te conseille webastro, tu auras tout ce qu'il faut là-bas, et si possible passe à la moulinette avant de poster :
http://www.webastro.net/index.php? [...] xtelescope
 
Sinon perso j'ai entraperçu l'astrophoto de manière superficielle dans le sens où j'en ai fait très peu (150/750 sur NEQ5 Pro Goto + Eos 5D), mais ça me permet d'en parler un peu :
 
L'astrophoto c'est un investissement de pognon et de temps. Quand tu fais de l'astrophoto, tu n'observes pas. Et donc si tu veux investir dans du matos neuf, on va vite arriver à conseiller des trucs qui vont approcher rapidement les 1000€, même si certains se débrouillent avec une petite lunette et une petite monture...
 
Ta "short list" elle est énorme, et elle regroupe tout ce qui se fait en termes de matos, d'où le passage à la moulinette + forum webastro; tu veux voir du ciel profond et des planètes, faire de la photo, alors oui, un tube newton est adapté. Mais bonjour le tarif de la monture qui grimpe exponentiellement avec le poids du tube. Pour un 150/750, on conseille une NEQ5/HEQ5, et encore, tu tapes dans des poses d'une minute max, idéalement il faut de l'autoguidage derrière (je n'ai pas pratiqué), à savoir que tu montes sur ton telescope une petite lunette qui sert de chercheur/viseur, avec une camera aux fesses, dont le but est de cibler une étoile et de la garder à sa place au pixel près. La camera transmet les mouvements de l'étoile à un ordinateur portable qui corrige le mouvement du télescope. Avec ce système tu passes pour "pas trop cher"  dans la dimension au-dessus. Bon, faut commencer par de la photo de base pour voir déjà si ça plait.
 
Le GOTO? Si tu as bouffé du ciel pendant 30 ans et que le charme de la découverte est derrière toi, oui, ça vaut le coup, c'est certain :)
La mise en station demande a priori la possibilité de cibler l'étoile polaire...sans, j'avoue qu'il doit y avoir moyen aussi, mais je n'ai jamais essayé. Via logiciel sans doute, en ciblant manuellement différents objets  :??:  
 
Si un mur te cache la moitié du ciel, ça peut gêner l'alignement du télescope sur trois étoiles comme le propose le soft (il propose une, deux ou trois étoiles). Idem, j'avais ma maison qui gênait la vue, et forcément le soft choisit intelligemment des étoiles bien espacées pour augmenter la précision, et il y en avait toujours une planquée  :o  Mais l'alignement à deux étoiles est déjà bien  :jap:  
 
Pour les accessoires, t'auras de quoi lire sur le fofo sus-désigné. Perso, je te conseillerais d'acheter au fur et à mesure, pour digérer progressivement. On peut vite faire une indigestion devant la somme de trucs à connaître avant d'avoir une image clean obtenue sur un PC.
 
A recommencer perso je me passerais du ciel profond via instrument autre que mes jumelles, et je prendrais une lunette triplet apo genre la bien connue ED80 qui donne de bonnes images qualitatives en planétaire, qui est d'un poids raisonnable, et qui avec une monture à prix raisonnable et petit auto-guidage donne des trucs vraiment sympas en photo de ciel profond...
 
 :hello:


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2015 à 14:35:30
n°40966073
billalo
Posté le 06-02-2015 à 20:08:59  profilanswer
 

[:le multi de jayjay:4]

n°41002911
SebPeps
Posté le 10-02-2015 à 14:43:09  profilanswer
 

merci pour les réponses, je vais m'orienter sur le forum sus nommé :jap:

n°41018352
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2015 à 18:34:25  answer
 

Spam : je vends deux oculaires et une bague T2. Les oculaires sont :
1. 28mm SW0215 à gros coulant, 25€ fdpin
2. 9mm ultra wide 66°  30€ fdpin
 
Pour rappel au cas où, pour avoir le grossissement sur votre instru, divisez la longueur de la focale du tube par celle de l'oculaire. Par exemple, sur un newton 150/750, ils me donnaient 750/28=x27  et 750/9=x83
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2015 à 18:35:03
n°41020565
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-02-2015 à 21:39:38  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


J'en profite pour faire un p'tit compte rendu de ma merde à 49€:
http://cdn.ozscopes.com.au/media/c [...] escope.jpg
 
Pas contre j'ai un problème de mise au point, j'ai 2 Jupiters, une pas trop moche (je distingue vaguement les bandes à x75 mais elle est vraiment pas grosse) et une autre toute floue à un peu plus d'un diamètre de distance de la première et complètement floue...  
Enfin, je sais pas si c'est mon problème de flou démultiplié mais avec la barlow x2 vendue avec je vois plus rien ou si c'est la barlow qui est merdique.


 
Suite de mes aventures avec le Dobson 76/350 de national géographic.
Après avoir recollimater le télescope (j'ai dû acheter des vis plus longues pour pouvoir le faire) j'avais toujours mon problème de Jupiter en double. :sweat:  
Après recherche, il s'avère que l'image fantôme peut provenir d'une déformation des miroirs. Et effectivement, en dévissant les 3 vis au cul du télescope, j'ai entendu un clac caractéristique d'un truc qui reprend sa forme. Et en effet, ce soir la Jupiter fantôme a disparue. :)  
Par contre avec un grossissement de 70 fois Jupiter reste minuscule (on discerne quand même les bandes de nuage) et avec la Barlow vendue avec je ne vois plus qu'une boule blanche avec un arc rouge d'un côté et un bleu de l'autre...
Et de Paris, la nébuleuse d'Orion est a peine discernable alors qu'à la montagne et le télescope tout pourri avant modifier, on la voyait pas trop mal.
 
A noter qu'il est repassé à 69€ chez carrouf online alors que pour 63€ vous pouvez avoir une bresser 70/900 mi-equatoriale. Par contre il faut aussi bricoler: nettoyage des lentilles et remise de celles ci dans le bon sens (la biconcave en premier est parfois dans le mauvais sens)

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 11-02-2015 à 21:48:11
n°41250133
duflotte
Posté le 04-03-2015 à 21:14:42  profilanswer
 


 
c'est quoi le relief d'oeil du 9mm ???

n°41250170
duflotte
Posté le 04-03-2015 à 21:17:45  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Suite de mes aventures avec le Dobson 76/350 de national géographic.
Après avoir recollimater le télescope (j'ai dû acheter des vis plus longues pour pouvoir le faire) j'avais toujours mon problème de Jupiter en double. :sweat:  
Après recherche, il s'avère que l'image fantôme peut provenir d'une déformation des miroirs. Et effectivement, en dévissant les 3 vis au cul du télescope, j'ai entendu un clac caractéristique d'un truc qui reprend sa forme. Et en effet, ce soir la Jupiter fantôme a disparue. :)  
Par contre avec un grossissement de 70 fois Jupiter reste minuscule (on discerne quand même les bandes de nuage) et avec la Barlow vendue avec je ne vois plus qu'une boule blanche avec un arc rouge d'un côté et un bleu de l'autre...
Et de Paris, la nébuleuse d'Orion est a peine discernable alors qu'à la montagne et le télescope tout pourri avant modifier, on la voyait pas trop mal.
 
A noter qu'il est repassé à 69€ chez carrouf online alors que pour 63€ vous pouvez avoir une bresser 70/900 mi-equatoriale. Par contre il faut aussi bricoler: nettoyage des lentilles et remise de celles ci dans le bon sens (la biconcave en premier est parfois dans le mauvais sens)


 
tu as recollimaté du coup ?  
facile a faire sur etoile , grossis au max, ensuite seulement observe

n°41257427
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2015 à 15:11:19  answer
 

duflotte a écrit :


c'est quoi le relief d'oeil du 9mm ???


Aucune idée  :D  
Il est vendu  :jap: (il reste le 28  :whistle: )
 
PS : je viens de chercher ce qu'est ce "relief de l'oeil", la photo du lien que j'ai fourni donne idée assez précise tout de même je pense; entre 0.5 et 1cm  [:bachornoss]

n°41292438
kabouik
Posté le 09-03-2015 à 13:37:50  profilanswer
 

J'ai fait mon tout premier essai d'astrophoto hier soir sur la Nébuleuse d'Orion, dans des conditions horribles mais au moins je voyais l'étoile polaire pour aligner mon Skytracker, c'est déjà pas si courant là où j'habite avec l'éclairage public allumé toute la nuit. J'ai foiré à la fois l'alignement et la mise au point, mais je sais comment améliorer les deux. C'est pour ça que je poste ici plutôt que dans le topic astrophoto : discutons matos. :o

 
Spoiler :

Pour l'alignement, c'est moi qui ai merdé : j'ai placé l'étoile polaire là où mon smartphone l'indiquait sur l'application Polar finder, alors qu'en fait il fallait la mettre au centre je pense. [:moule_bite] Mais ça me semble vraiment pas compliqué de trouver l'étoile polaire simplement en levant les yeux au ciel et en prolongeant la Grande Ourse, donc je pensais que l'application servait pas seulement à trouver l'étoile, mais à la placer dans le viseur du Skytracker. Et puis pour ne rien arranger, j'ai déplacé le trépied entre l'alignement et la photo parce que je pouvais pas voir l'étoile polaire et Orion depuis la même fenêtre. [:dawa] Je sais, photos depuis l'appartement = mal, mais là je voulais juste faire un test rapide.

 

Bref. Alignement, je sais ce qui a merdé et c'est pas une question de matos. Mise au point : il me faut unn masque de Bahtinov ou de Hartmann. J'utilise un Canon 200 F/2.8 avec un TC 1.4. On m'a dit que pour ce matériel, un masque de Hartmann suffirait, c'est vrai ? En tout cas c'est clairement plus simple à fabriquer. Avant que je me lance, vous pouvez confirmer ?

 

Voilà ce que je viens de faire pour mon 200 F/2.8 L : http://billyard.servehttp.com/~jaf [...] 4567&Nap=3

 

Plusieurs questions :
- J'ai lu ici que découper des triangles permettra une mise au point plus facile qu'avec des disques car lorsque le point sera trouvé, on aura soudainement de la diffraction contrairement aux disques qui vont simplement se superposer (délicat à voir avec les microtremblements du trépied). Vrai ?
- Le mieux est de faire trois trous non ? Par défaut, sur le générateur d'Andrew Billyard, c'est deux trous.
- Les triangles ne sont pas positionnés de manière ordonnée comme ici, est-ce qu'il vaut mieux les aligner comme dans le lien ?
- Est-ce que le masque est toujours utilisable avec un téléconvertisseur sur mon 200 F/2.8 L ? Quand je l'équipe, la focale passe à 280 et le diaphragme à F/4, ce qui fait toujours un diamètre d'ouverture de 70-71 mm. C'est bon donc ?

 

Je pars en voyage dans une semaine et j'aimerais faire un peu d'astrophoto à l'occasion, donc ça serait cool si je pouvais me bricoler ça avant de partir. Merci. :jap:


Message édité par kabouik le 09-03-2015 à 13:39:18

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°41362897
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 15-03-2015 à 22:19:09  profilanswer
 

Hello !  
Pour l'éclipse de vendredi, les lunettes fournies avec les divers magazines sont "sûres", ou alors est-ce mieux de passer à la maison de l'astronomie ?

n°41404443
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 19-03-2015 à 12:34:38  profilanswer
 

Science et Vie, Ciel et Espace Astronomie Magazine ? Apriori oui, c'est sûr. Un tips dont je me rappelle pour l'éclipse de 1999, pour tester ses lunettes, c'est de regarder une lampe incandescente : il ne faut voir que le filament. Ce que je faisais aussi, gamin, avec une petite lunette astronomique (surtout pour observer les tâches solaires) c'était une projection de ce type là :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426765028-soleil-lunette.png
 
Mais je pense que les nuages vont nous gâcher la fête. :o


Message édité par Rhadamenthos le 19-03-2015 à 12:37:26

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°41405480
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 14:09:42  answer
 

Han c'est exactement la mienne, monture, trépied bois... :D

n°42331499
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 19-06-2015 à 11:45:28  profilanswer
 

Hello,
 
Mercredi soir je regardais le ciel vers 23h00 et j'ai vu un enorme flash, puis un point qui se promenait, ensuite ce point a emis encore un enorme flash, j'ai dit a un pote de regarder et on attendait le prochain flash: bingo, flash un peu moins intense, et plus rien apres.
 
J'ai deja vu des satellites iridium, et ils peuvent etre vraiment brillants, mais ca prend quelques secondes a devenir plus lumineux et pareil quand l'intensite diminue. La c'etait vraiment impressionnant de luminosite et super bref. Et surtout, il y a eu 3 flashs...chose que j'ai du mal a comprendre. Un satellite iridium reflete la lumiere du soleil sur ses antennes et donc, emet un flash lumineux une fois sur son passage, enfin, c'est ce que j'ai toujours vu et constate.

n°42343167
manuleluti​n
Posté le 20-06-2015 à 22:30:27  profilanswer
 

olive127 a écrit :

Hello,

 

Mercredi soir je regardais le ciel vers 23h00 et j'ai vu un enorme flash, puis un point qui se promenait, ensuite ce point a emis encore un enorme flash, j'ai dit a un pote de regarder et on attendait le prochain flash: bingo, flash un peu moins intense, et plus rien apres.

 

J'ai deja vu des satellites iridium, et ils peuvent etre vraiment brillants, mais ca prend quelques secondes a devenir plus lumineux et pareil quand l'intensite diminue. La c'etait vraiment impressionnant de luminosite et super bref. Et surtout, il y a eu 3 flashs...chose que j'ai du mal a comprendre. Un satellite iridium reflete la lumiere du soleil sur ses antennes et donc, emet un flash lumineux une fois sur son passage, enfin, c'est ce que j'ai toujours vu et constate.

 

pas les panneaux solaires de l'iss ?
edit : sur heaven's above, ca correspond, y'a une visibilité vers cette heure la (j'ai mis ma ville, lille, je sais pas ou t'es mais en france metro, ca restera autour de 22h40-50 de toute facon).
http://www.heavens-above.com/PassS [...] =26&tz=CET
Les flashs de l'iss ont plus long que ceux des iridiums sur above, mais c'est peut etre justement car ils comptent l'ensemble des flashs ds la periode, pas la durée du flash lui même.
pour le 17, plus t'es au sud plus c'est lumineux, j'ai testé marseille, la magnitude monte a -2.4, même -3.2 le lendemain, c'est donc bien bien visible, du même ordre que les iridiums.


Message édité par manulelutin le 20-06-2015 à 22:47:59
n°42347473
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 21-06-2015 à 19:43:26  profilanswer
 

Ha d'accord, merci, ça doit être ça alors.
Je suis d'Angers et je regardais le sud, assez bas.

n°42449849
missilius
★★
Posté le 01-07-2015 à 07:16:18  profilanswer
 

[:quatre quart]

n°42453285
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 01-07-2015 à 13:08:17  profilanswer
 

Jamais vu Vénus et Jupiter dans un aussi petit mouchoir de poche. Joli et pas cher !

n°42456987
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 01-07-2015 à 17:37:53  profilanswer
 

superbe observation de Venus et Jupiter hier soir avec mon Celestron C11 XLT, du bonheur :)
 
bien vu la tache de jupi, tres nette :jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°42457642
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 01-07-2015 à 18:54:37  profilanswer
 

Dans le même champ, au C11? Panoptic 41 ou Pentax XW 40 ? :)

n°42464524
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 02-07-2015 à 11:36:54  profilanswer
 

non, pas le meme champ ;) , oculaire 21mm ;)
 
Mes optiques sont des baader hyperions.


---------------
Cassoulet, again !
n°42560387
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 11-07-2015 à 02:04:41  profilanswer
 

Si tu es découragé par l'apprentissage de nouveaux termes et concepts c'est peut-être que la motivation n'est pas au top, non ?

n°42561256
missilius
★★
Posté le 11-07-2015 à 11:33:30  profilanswer
 

 

Je démarre aussi, un site qui m'avait bien aidé a comprendre

 

http://www.astrofiles.net/astronom [...] es-44.html

 

Je me suis équipé d'un newton + monture équatoriale non motorisée, donc petit budget pour voir si j'accrochais et surtout pour voir si j'arrivais à me servir de l'engin...

 

Ma ligne d'apprentissage à été :

 

- Mise en station de la monture (le plus long à mon sens)
cette vidéo m'a beaucoup aidé
http://www.dailymotion.com/video/x [...] riale_tech

 

- Comprendre les oculaires et le rapport F/D, les grossissements, la taille des objets à observer, que le tout soit cohérent (étant photographe depuis 30 ans, ce chapitre a été facile pour moi)
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=117
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=88

 

- Lire le ciel, j'en suis encore a cette étape :D

 

Au final, tout dépend de ton budget aussi pour t’équiper, l'astronomie peut coûter cher...


Message édité par missilius le 11-07-2015 à 11:41:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] LA VENDEE !![Topic Unique] Le WindSkate || Sensations Garanties :)
[Topic Unique] Seattle[Topic Unique] Hockey Subaquatique
[TU] //SKINS\\: Season 1, 2, 3, 4 OUT. S05 Broadcasting Now[Topic Unique] Modélisme
Accumulations photos[Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR