Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2636 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  la terre qui tourne et un avion...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

la terre qui tourne et un avion...

n°839159
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 22:18:49  answer
 

imaginez la terre qui tourne, et un avion qui vole à k'inverse de la terre qui tourne....
 
L'avion arrivera-t-il plus vite à destination quand il vole pileà l'inverse du sens de rotation de la terre  :??:

mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 22:18:49  profilanswer
 

n°839173
gloubiboul​ga
-
Posté le 16-07-2003 à 22:21:09  profilanswer
 

Heartbreaker2003 a écrit :

imaginez la terre qui tourne, et un avion qui vole à k'inverse de la terre qui tourne....
 
L'avion arrivera-t-il plus vite à destination quand il vole pileà l'inverse du sens de rotation de la terre  :??:  


 
bah ça dépend ou y va !  
 
 
aux antipodes, ouais. enfin, il me semble ?!


---------------
-
n°839176
mrbebert
Posté le 16-07-2003 à 22:22:33  profilanswer
 

Non, puisqu'on indique sa vitesse par rapport au sol.
A vitesse égale, il ira aussi vite dans un sens que dans l'autre
(elle a l'air idiote cette phrase ... et elle l'est :D )


Message édité par mrbebert le 16-07-2003 à 22:22:51
n°839181
french_Kis​s
Universel
Posté le 16-07-2003 à 22:24:25  profilanswer
 

Heartbreaker2003 a écrit :

imaginez la terre qui tourne, et un avion qui vole à k'inverse de la terre qui tourne....
 
L'avion arrivera-t-il plus vite à destination quand il vole pileà l'inverse du sens de rotation de la terre  :??:  


bah l'atmosphere tourne aussi de toute facon...
 
edit:donc ca marcherait si on sort de l'atmosphere,par l'espace koi.


Message édité par french_Kiss le 16-07-2003 à 22:25:33
n°839215
kzimir
-
Posté le 16-07-2003 à 22:31:03  profilanswer
 

Heartbreaker2003 a écrit :

imaginez la terre qui tourne, et un avion qui vole à k'inverse de la terre qui tourne....
 
L'avion arrivera-t-il plus vite à destination quand il vole pileà l'inverse du sens de rotation de la terre  :??:  


 
Si tu es sur un tapis roulant et que tu veux rattraper quelqu'un sur le même tapis roulant, la vitesse et la direction du tapis importent-t-elle ? ;)


Message édité par kzimir le 16-07-2003 à 22:31:17

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°839218
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-07-2003 à 22:31:19  profilanswer
 

je ne sais pas pour un avion, mais dans superman, il arrivait à remonter le temps en volant à contresens du sens de rotation de la terre  :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°839228
mrbebert
Posté le 16-07-2003 à 22:34:14  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

je ne sais pas pour un avion, mais dans superman, il arrivait à remonter le temps en volant à contresens du sens de rotation de la terre  :o  

Ca, ca ne marche que dans le référentiel de Krypton :non:  
Qui, comme chacun le sait, n'est pas en translation rectiligne uniforme par rapport à la terre. Donc ca marche pas pour un avion. CQFD :o

n°839247
lokilefour​be
Posté le 16-07-2003 à 22:40:04  profilanswer
 

La position a son importance.
C'est pour celà que les centre de lancement de fusée sont le plus proches possibles de l'équateur afin de bénéficier de l'effet de rotation de la terre.
Par contre est ce que çà joue de manière importante pour un avion qui n'est pas censé se mettre en orbite (enfin j'espère [:ddr555] )?

n°839314
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 16-07-2003 à 23:00:25  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :

La position a son importance.
C'est pour celà que les centre de lancement de fusée sont le plus proches possibles de l'équateur afin de bénéficier de l'effet de rotation de la terre.
Par contre est ce que çà joue de manière importante pour un avion qui n'est pas censé se mettre en orbite (enfin j'espère [:ddr555] )?


 
je crois que cela n'a rien a voir  :D

n°839328
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 16-07-2003 à 23:02:32  profilanswer
 

KZimir a écrit :


 
Si tu es sur un tapis roulant et que tu veux rattraper quelqu'un sur le même tapis roulant, la vitesse et la direction du tapis importent-t-elle ? ;)


 
La seule réponse censée de ce topic :o

mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 23:02:32  profilanswer
 

n°839340
mrbebert
Posté le 16-07-2003 à 23:04:16  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ouaip, le coup de l'équateur c simplement que de l'équateur t'es moins loin de Mars/Jupiter/Soleil que du pole nord (tu gagnes au mieux l'équivalent du rayon terrestre...)
 
Et au prix où est le carburant à fusées, t'économises qq millions de dollars à chaque fois :p

:heink:  
non, ca doit pas être ca
 
Le but est d'envoyer un satellite en orbite géostationnaire, qui tourne donc aussi vite que la terre. Si tu pars d'un pôle, tu dois l'accélérer jusqu'à cette vitesse. si tu pars de l'équateur, tu as déja de la vitesse :)


Message édité par mrbebert le 16-07-2003 à 23:04:37
n°839344
eraser17
Posté le 16-07-2003 à 23:04:51  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ouaip, le coup de l'équateur c simplement que de l'équateur t'es moins loin de Mars/Jupiter/Soleil que du pole nord (tu gagnes au mieux l'équivalent du rayon terrestre...)
 
Et au prix où est le carburant à fusées, t'économises qq millions de dollars à chaque fois :p


 
[:meganne]
 
t'a oublié le petit smiley ironique genre [:dawa] la non?

n°839352
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 16-07-2003 à 23:05:37  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

:heink:  
non, ca doit pas être ca
 
Le but est d'envoyer un satellite en orbite géostationnaire, qui tourne donc aussi vite que la terre. Si tu pars d'un pôle, tu dois l'accélérer jusqu'à cette vitesse. si tu pars de l'équateur, tu as déja de la vitesse :)


 
bonne reponse  :D

n°839362
eraser17
Posté le 16-07-2003 à 23:07:08  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

:heink:  
non, ca doit pas être ca
 
Le but est d'envoyer un satellite en orbite géostationnaire, qui tourne donc aussi vite que la terre. Si tu pars d'un pôle, tu dois l'accélérer jusqu'à cette vitesse. si tu pars de l'équateur, tu as déja de la vitesse :)


 
[:meganne]
 
meme joueur essai encore
 

n°839365
zewok
Posté le 16-07-2003 à 23:07:25  profilanswer
 

pourquoi faut il une heure de plus pour faire l'aller que le retour (ou l'inverse) lorsque l'on va au states :??:  :sleep:


Message édité par zewok le 16-07-2003 à 23:08:08
n°839379
wave
Posté le 16-07-2003 à 23:09:27  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ouaip, le coup de l'équateur c simplement que de l'équateur t'es moins loin de Mars/Jupiter/Soleil que du pole nord (tu gagnes au mieux l'équivalent du rayon terrestre...)
 
Et au prix où est le carburant à fusées, t'économises qq millions de dollars à chaque fois :p


l'équateur est l'endroit où la force centrifuge est la + forte, donc y'a besoin de moins de carburant pour sortir de la zone d'attraction.
la distance à parcourir dans l'espace ne consomme presque pas de carburant, c'est pas ça qui compte.

n°839404
eraser17
Posté le 16-07-2003 à 23:13:15  profilanswer
 

c surtout que par exemple si on prend kourou elle est qu'a 5° de l'equateur et si on veux lancer un satelitte en orbite geostationnaire (le plus courant) ben on est quasi deja dans le plan de l'orbite. y a une perte que de 1% d'energie par rapport a la situation idealle cad une base situé sur l'equateur. par contre baikonour elle est tellement loin de l'equateur qu'il y a quasi 55% de perte du a ce decallage.

n°839422
mrbebert
Posté le 16-07-2003 à 23:17:16  profilanswer
 

zewok a écrit :

pourquoi faut il une heure de plus pour faire l'aller que le retour (ou l'inverse) lorsque l'on va au states :??:  :sleep:  

Parce qu'il y a des courants aériens. Et un avion va plus vite (par rapport au sol) lorsqu'il suit ces courants que lorsqu'il à le vent de face [:proy]  
 
eraser17 > la fusée profite quand même de sa vitesse initiale, non :??:

n°839481
eraser17
Posté le 16-07-2003 à 23:31:44  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Parce qu'il y a des courants aériens. Et un avion va plus vite (par rapport au sol) lorsqu'il suit ces courants que lorsqu'il à le vent de face [:proy]  
 
eraser17 > la fusée profite quand même de sa vitesse initiale, non :??:  


 
je pense pas.
 
F=ma
 
pour que la fusée decolle faut que F de la poussée soit superieur a MA or le a c'est g donc ca depend pas de la vitesse de rotation de la terre a l'endroit consideré
 
enfin j'ai aps fait le raisonnement rigoureux mais intuitivement.

n°839533
clockover
That's the life
Posté le 16-07-2003 à 23:40:34  profilanswer
 

l'air suit le mouvement terrestre (si on ne compte pas le vent) conclusion => lavion est kom si il etait posé sur terre. Après si on aprle d'un avion spatial c'est different.

n°839555
felix158
glop glop
Posté le 16-07-2003 à 23:45:06  profilanswer
 

l'avion se trouve dans le referenciel TERRE... géocentrique je crois
 
bref que la terre tourne on s'en bat la race, vu que dans le referenciel Terre, la terre est considérée immobile.
 
enfin ça c de la physique de lycée, et ça simplifie tout évidemment.

n°839573
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 23:50:35  answer
 

Plus précisément : dans le cas d'un avion, on utilise le référentiel terrestre (celui dans lequel le sol est immobile). En effet, l'atmosphère se déplace aussi, et les effets de type Coriolis sont relativement faibles.
 
Dans le cas de la mise en orbite d'un satellite, on utilise le référentiel géocentrique : dans ce référentiel, le centre de la Terre est immobile, mais la Terre tourne sur elle-même. Dans ce référentiel, la rotation de la Terre joue en effet un rôle pour le lancement des satellites.

n°839602
felix158
glop glop
Posté le 16-07-2003 à 23:57:37  profilanswer
 

Goret a écrit :

Plus précisément : dans le cas d'un avion, on utilise le référentiel terrestre (celui dans lequel le sol est immobile). En effet, l'atmosphère se déplace aussi, et les effets de type Coriolis sont relativement faibles.
 
Dans le cas de la mise en orbite d'un satellite, on utilise le référentiel géocentrique : dans ce référentiel, le centre de la Terre est immobile, mais la Terre tourne sur elle-même. Dans ce référentiel, la rotation de la Terre joue en effet un rôle pour le lancement des satellites.


 
ok merci ct un peu confus dans ma tete :pt1cable:

n°842276
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-07-2003 à 14:37:12  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
je pense pas.
 
F=ma
 
pour que la fusée decolle faut que F de la poussée soit superieur a MA or le a c'est g donc ca depend pas de la vitesse de rotation de la terre a l'endroit consideré
 
enfin j'ai aps fait le raisonnement rigoureux mais intuitivement.


 
Si si, il a raison là. Ce qu'on appelle abusivement "force centrifuge" aide à "alléger" en quelque sorte ta fusée.  
De plus, mais ça ne joue pas beaucoup, g est plus faible à l'équateur qu'aux pôles (la terre est aplatie aux pôles).


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°842411
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-07-2003 à 14:50:40  profilanswer
 

zewok a écrit :

pourquoi faut il une heure de plus pour faire l'aller que le retour (ou l'inverse) lorsque l'on va au states :??:  :sleep:  


 
Jet Stream. Mais ça a déjà été dit.


---------------
They will not force us
n°842489
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 17-07-2003 à 15:00:07  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Non, puisqu'on indique sa vitesse par rapport au sol.
A vitesse égale, il ira aussi vite dans un sens que dans l'autre
(elle a l'air idiote cette phrase ... et elle l'est :D )


 
Si on veut chipoter, c'est encore pire que ça ... vu qu'en réalité, un avion n'exprime pas sa vitesse par rapport au sol ... mais par rapport à l'air. Je m'explique:
 
Avec un fort vent de face, par exemple, un avion peut tout à fait voler à vive allure sans pour autant 'avancer' par rapport au sol [:spamafote]
 
Ce qui fait que le temps mis pour faire le tour du monde (dans un sens ou dans l'autre) aura bien moins à voir avec la rotation de la terre qu'avec les courants aériens :)  
 
... tout est relatif [:aloy]


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°842507
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-07-2003 à 15:03:04  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
Ce qui fait que le temps mis pour faire le tour du monde (dans un sens ou dans l'autre) aura bien moins à voir avec la rotation de la terre qu'avec les courants aériens :)  


 
Surtout que c'est pas avec la maigre puissance d'un 747 que tu vas réussir à t'affranchir de la force de gravitation de la Terre, et donc de sa vitesse de rotation...


---------------
They will not force us
n°842805
Stellayr
Un peu plus près des étoiles
Posté le 17-07-2003 à 15:55:35  profilanswer
 

Ca me rappelle une expérience ayant eu lieu il y a quelques années, vu à la TV je crois  :??:  
 
Un concorde devant faire le tour de monde (en 24 heures je crois)a embarqué une horloge atomique qui avait été syncronisée avec une autre restée au point de départ.
Au retour du concorde, il y avait un très léger décallage de temps entre les 2 horloges.
 [:spamafote] bizarre mais j'ai jamais compris pourquoi.

n°842843
eraser17
Posté le 17-07-2003 à 15:59:48  profilanswer
 

effet relativiste, le temps se contracte avec la vitesse.

n°842844
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-07-2003 à 15:59:57  profilanswer
 

Stellayr a écrit :

Ca me rappelle une expérience ayant eu lieu il y a quelques années, vu à la TV je crois  :??:  
 
Un concorde devant faire le tour de monde (en 24 heures je crois)a embarqué une horloge atomique qui avait été syncronisée avec une autre restée au point de départ.
Au retour du concorde, il y avait un très léger décallage de temps entre les 2 horloges.
 [:spamafote] bizarre mais j'ai jamais compris pourquoi.


 
Relativité : l'horloge embarquée mesure un temps plus court car le temps passe moins vité à bord du concorde du fait de sa vitesse (et aussi de sa distance au sol).


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°843117
Stellayr
Un peu plus près des étoiles
Posté le 17-07-2003 à 16:44:57  profilanswer
 

:ouch: Génial ca !
Einstein est mort trop tôt, c'est dommage...
 
Donc normalement on doit vieillir beaucoup moins vite dans l'espace ? (dans la station spaciale par ex ?)

n°843165
mrbebert
Posté le 17-07-2003 à 16:51:05  profilanswer
 

Par rapport à quelqu'un qui reste au sol, oui. Mais tu vois le temps passer moins vite (toujours par rapport à celui resté à terre).
Donc, tu te vois vieillir à la même vitesse, t'en profite pas plus [:proy]

n°843225
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-07-2003 à 16:57:23  profilanswer
 

Stellayr a écrit :

:ouch: Génial ca !
Einstein est mort trop tôt, c'est dommage...
 
Donc normalement on doit vieillir beaucoup moins vite dans l'espace ? (dans la station spaciale par ex ?)


 
Les effets relativistes ne sont sensibles qu'au vitesses très élevées ou à proximité des très fortes masses.
 
Pour te faire une idée imagée : tu dessines un quart du cercle trigo (supérieur droit).
 
Sur l'axe des cos tu mets ta vitesse par rapport à C (entre 0 et 1).
 
Sur l'axe des sin, tu obtiens le pourcentage de temps "vécu" par la personne en orbite / à la personne restée au sol.
 


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°843265
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-07-2003 à 17:01:59  profilanswer
 

Stellayr a écrit :

Donc normalement on doit vieillir beaucoup moins vite dans l'espace ? (dans la station spaciale par ex ?)


 
Beaucoup, non.
Mais rien qu'entre le niveau de la mer et le sommet du Mont-Blanc, il y a une différence. Mais sur une vie humaine, ça doit se compter en pouillardième de seconde...


---------------
They will not force us
n°843487
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-07-2003 à 17:29:55  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Beaucoup, non.
Mais rien qu'entre le niveau de la mer et le sommet du Mont-Blanc, il y a une différence. Mais sur une vie humaine, ça doit se compter en pouillardième de seconde...


 
Bien sûr, je dirais même plus : rien qu'entre ta couille gauche et ta couille droite, il y a une différence.  :o


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°843527
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-07-2003 à 17:36:09  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Bien sûr, je dirais même plus : rien qu'entre ta couille gauche et ta couille droite, il y a une différence.  :o  


 
:p


---------------
They will not force us
n°843610
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-07-2003 à 17:45:20  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Bien sûr, je dirais même plus : rien qu'entre ta couille gauche et ta couille droite, il y a une différence.  :o  


 
ma couille gauche veillit donc plus vite que la droite  [:totoz]

n°844086
mrbebert
Posté le 17-07-2003 à 19:37:28  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
ma couille gauche veillit donc plus vite que la droite  [:totoz]  

Ca dépend de quel côté du regardes :o

n°844393
Stellayr
Un peu plus près des étoiles
Posté le 17-07-2003 à 20:47:15  profilanswer
 

Je porte à gauche, mais je supporte à droite  :o

n°844399
mrbebert
Posté le 17-07-2003 à 20:48:39  profilanswer
 

Stellayr a écrit :

Je porte à gauche, mais je supporte à droite  :o  

merci pour toute ces précisions :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  la terre qui tourne et un avion...

 

Sujets relatifs
Avion : Que prendre en cabine?Douanes + avion + alcool
Avion: comment avoir des vols moins chers (pour l'Algérie)???[Voyage] tarif avion France-Angleterre, quel compagnie la moins chere
Voyager en avion avec son PC....PKoi le son devient aigu lorsque le moteur tourne plus vite ?
La terre vue depuis marsTremblement de terre au JAPON
Tremblement de terre à Alger[Tennis]Une page se tourne ....
Plus de sujets relatifs à : la terre qui tourne et un avion...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR