Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1029 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Repartir de zéro ??? Combien de temps pour une GeForce4 ?

n°16752684
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2008 à 16:25:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Iryngael a écrit :


non, je parle de 50 ans en tout. Avec des ressources humaines équivalentes à la population mondiale actuelle, toutes dévouées à la tache de recréer les technologies nécessaire à ta putain de geforce, je pense que c'est jouable. En comptant un ratio de 1 pour 100 de la population qui ne s'affaire qu'à la partie nourriture/construction d'hébergement et tout le reste divisé en groupes, qui pour l'extraction de minerai, qui pour le moulage, qui pour la fabrique de verre puis de silicium avec du sable, qui pour la création d'outils etc.... Le seul problème c'est qu'il faudrait organiser tout ça :o

 

On a le droit de partir avec l'hypothèse que c'est une expérience qu'on aurait planifié ? c'est à dire on balance les 6 milliards de personnes avec toutes les connaissances actuelles en matière de sciences et techniques à poil dans une région tempérée toutes divisées en groupes dévoués à une tache particulière et un mode opératoire ? parce qu'à ce compte là, 50 ans ca me semble pas impossible si on les place dans les lieux correspondant aux matières a extraire par exemple[:klemton]

 

Oui, on a le droit à ce que tu dis là. Mais est-ce que tu te rends compte que pour construire le GPU, il faudra avoir des microscopes, des lasers, des instruments ultraprécis, qui demandent la génération de processeurs précédente et ainsi de suite (probablement qu'il faudrait donc se retaper toutes les générations de procos), enfin faudra évidemment faire des centaines d'ordis pour avoir cette simple GeForce. Et les ordis, c'est que la toute dernière phase du boulot, genre 20 ans, par là. J'ai comme dans l'idée qu'arrivé à un certain point et dans certains domaines, hors découvertes fondamentales soudaines (électricité -> trucs électriques, physique quantique -> processeur), ce n'est pas vraiment le manque de connaissance qui freine le plus la progression technologique, mais l'inertie dans la construction des machines. En gros, je pense que les plans techniques pour faire les GeForce de dans 30 ans, on les connait déjà, mais ce qui va mettre 30 ans, c'est de faire les machines qui vont faire les machines qui vont faire les machines... pour les faire (enfin c'est sans doute un peu moins vrai maintenant vu qu'on arrive aux limites de l'atome, et qu'on devra changer complètement de techno, mais c'était vrai les 30 années précédentes dans la course à la finesse de gravure) :o

 

En gros, je pense que ce n'est pas la progression des connaissances, mais plus l'exploitation des ressources (transformer ces ressources en machine à exploiter d'autres ressources, et ainsi de suite de génération de machine en génération de machine), qui prend le plus de temps, et que c'est un temps difficilement compressible.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2008 à 16:35:19

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2008 à 16:25:45  profilanswer
 

n°16752755
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2008 à 16:37:31  profilanswer
 

Iryngael a écrit :


non, je parle de 50 ans en tout. Avec des ressources humaines équivalentes à la population mondiale actuelle, toutes dévouées à la tache de recréer les technologies nécessaire à ta putain de geforce, je pense que c'est jouable. En comptant un ratio de 1 pour 100 de la population qui ne s'affaire qu'à la partie nourriture/construction d'hébergement et tout le reste divisé en groupes, qui pour l'extraction de minerai, qui pour le moulage, qui pour la fabrique de verre puis de silicium avec du sable, qui pour la création d'outils etc.... Le seul problème c'est qu'il faudrait organiser tout ça :o
 
On a le droit de partir avec l'hypothèse que c'est une expérience qu'on aurait planifié ? c'est à dire on balance les 6 milliards de personnes avec toutes les connaissances actuelles en matière de sciences et techniques à poil dans une région tempérée toutes divisées en groupes dévoués à une tache particulière et un mode opératoire ? parce qu'à ce compte là, 50 ans ca me semble pas impossible si on les place dans les lieux correspondant aux matières a extraire par exemple[:klemton]


Sauf qu'avant d'avoir les technlogies adéquates, il faut beaucoup plus de 1% de la population pour produire la bouffe.
 
En gros, au début, même avec 100% de la population consacrée à la survie, la population sera réduite à grande vitesse (maladies, froid, malnutrition).


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°16752779
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 17-11-2008 à 16:40:09  profilanswer
 

La différence avec la phase de 100 ans qu'a pris le développement de l'informatique/électricité/electronique c'est qu'on a perdu du temps avant l'invention du transistor par exemple. On pourrait peut être commencer directement avec des transistors grossiers, constructibles avec le niveau précédant l'ère nano et donc industrialisables avec des machines "sommaires", de même, je pense que s'il a fallu des ordinateurs pour créer des générations suivantes, c'est sans doute pour les calculs permettant d'arriver à trouver une architecture optimisée. Par contre une machine qui fabrique des pièces de plus en plus petites qui serviront à créer des pièces encores plus petites là c'est sûr que c'est obligatoire ou presque de se retaper toute la chaine :/ M'enfin on a réussi en 100 ans (en 1900 on était quand meme pas très loin du mode de vie des 3 siècles précédents mais en 2000 ca n'a plus rien à voir du tout par rapport à 1900.  On a connu une phase d'évolution exponentielle en  100 ans, en comptant le temps de recherche. je pense donc qu'en enlevant le paramètre le plus chronophage --> la recherche, on arriverait en moins de 10 ans à retrouver une situation mécanique proche de celle de 1900 (machines à vapeur, génération d'électricité par machines à vapeur entrainant des turbines et des bobinages par exemple) et il me semble qu'en 40 ans c'est jouable, vu le nombre de personnes à dispo, d'atteindre le niveau technologique (pour l'informatique uniquement, et à la rigueur pour l'électricité) d'aujourd'hui. Le plus chiant serait sans doute l'extraction de pétrole pour le plastique du PCB et des transistors [:klemton] Mais si on a des machines à vapeur y'a moyen de faire des forages efficaces (on saute la phase de recherche de pétrole, on a dja des personnes placées au bon endroit).

 

50 ans je pense que c'est faisable.

 

le plus long c'est la prospection/recherche


Message édité par Iryngael le 17-11-2008 à 16:40:43

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16752814
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2008 à 16:45:09  profilanswer
 

Ah bah justement, mon post précédent disait précisément le contraire (le plus long, ce n'est pas la recherche, par exemple, même en connaissant maintenant tout ce qu'il y a à savoir pour faire les procos qui seront utilisés dans 100 ans, je suis persuadé qu'il faudrait pas loin de 100 ans, car ce qui va prendre du temps c'est de construire toute la chaine), en expliquant pourquoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2008 à 16:45:24

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16752835
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 17-11-2008 à 16:48:25  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah bah justement, mon post précédent disait précisément le contraire (le plus long, ce n'est pas la recherche, par exemple, même en connaissant maintenant tout ce qu'il y a à savoir pour faire les procos qui seront utilisés dans 100 ans, je suis persuadé qu'il faudrait pas loin de 100 ans, car ce qui va prendre du temps c'est de construire toute la chaine), en expliquant pourquoi :o


certes, mais on peut commencer directement la construction de la génération suivante dès qu'une génération de machines est construite par exemple , vu qu'on a déjà les plans. En gros on enchaine les constructions. Avec beaucoup de MO pour la transformation des MP et pour l'assemblage on gagne du temps [:klemton]

 

En tout cas, je pense pas qu'on puisse excéder les 100-150 ans [:klemton]

 

Et surtout on risque de passer par des voies différentes, évitant peut etre les erreurs passées, et qui donneront peut être ce qui serait du steampunk, par exemple la génération d'électricité uniquement à la force de la vapeur, ce qui pourrait etre suffisant [:klemton]

 

on va monter un consensus et écrire un protocole opératoire à l'aide de scientifiques, de techniciens, d'ouvriers et estimer les durées :d Il faut recruter [:hurle]


Message édité par Iryngael le 17-11-2008 à 16:53:38

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16753034
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 17-11-2008 à 17:11:28  profilanswer
 

Même mille ans, ça me parraît peu :/
 
Réinventer la politique, quelle qu'elle soit, pour organiser.
Réinventer, avant, l'agriculture.
Réinventer la production et les moyens pour y parvenir.
 
Rien que pour arriver à recréer le PCB de la carte, on va en chier :/


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°16753096
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2008 à 17:17:07  profilanswer
 

Enfin je pars du principe simplificateur que toutes les connaissances actuelles sont conservées et tout le monde les possède. On ne se pose pas le problème de sa propagation et conservation. Oui, ça simplifie beaucoup mais c'est pour mettre l'accent sur la difficulté matérielle de la chose (si on y ajoute les conflits humains, le problème de l'enseignement sur des choses dont on a que des descriptions orales..., la conservation des connaissances dans ces conditions, c'est 10.000 ans qu'il faudra :D). Et quand je dis TOUTES les connaissances, je veux dire TOUTES, jusqu'aux moindres paramètres de la 3ème machine en partant de la gauche qui sert à produire tel trucs sur la GeForce :o

 

Et puis de toutes façons, si on partait du principe qu'il faudrait également tout redécouvrir, alors ya pas vraiment de raisons pour que ça prenne plus de temps que la première fois :o

 

Donc il n'y a rien à "réinventer", juste des choses connues à "remettre en place", et les machines associées à fabriquer. On ne se pose évidemment pas non plus le problème de la stabilité sociale d'une société dans laquelle on n'invente rien de nouveau :o

 

Mais bon, faut bien simplifier pour permettre d'évaluer un "minimum", et mettre l'accent sur le point auquel chaque objet de la vie courante est quasiment lié à toutes les découvertes que l'on a fait depuis l'age de pierre, et de la chaine de technologie qui existe derrière la moindre souris d'ordinateur par exemple :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2008 à 17:23:19

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16753218
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 17-11-2008 à 17:30:13  profilanswer
 

OK, donc on part du principe, si je comprends bien, d'une fourmillière humaine toute dédiée à cette tâche ?
 
On découpe par classe (des nains qui creusent dans le granit, d'autres qui les surveillent, d'autres qui apportent à boire, d'autres qui affûtent les pioches...), avec une classe pour la bouffe, une classe pour l'intendance, un classe ouvrière (la plus grosse, donc, qui doit construire la GeForce) ?


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°16753240
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2008 à 17:33:25  profilanswer
 

C'est un exemple d'organisation. Mais je dis juste que la conservation des connaissance n'est pas un pb, et qu'il n'y a rien à "redécouvrir" ni à "enseigner".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2008 à 17:33:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16753280
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 17-11-2008 à 17:38:44  profilanswer
 

OK, tout le monde a le savoir, et tout le monde sait où il doit aller et ce qu'il doit faire : il y a un conscience collective du pourquoi de son existence.
On a donc six milliards d'individus qui travaillent de concert. Leur but unique : la GeForce. Ils savent comment y parvenir, connaissent toutes les étapes de recherche par lesquelles ils doivent passer.
Mais moi je les connais pas, ces étapes :o
 
Suffit dans ce cas, de connaître le temps théorique de chacune des étapes, de voir lesquelles peuvent être menées de front, et hop, emballez c'est pesé :D


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
mood
Publicité
Posté le 17-11-2008 à 17:38:44  profilanswer
 

n°16753336
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2008 à 17:44:30  profilanswer
 

Ben voilà, c'est là la problématique du topic :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16757116
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 17-11-2008 à 23:19:16  profilanswer
 

Exactement ça AlexMagnus :jap:
 
Mais je pense que c'est même plus profond qu'un topic de 5 pages. Je suis sur qu'il y aurait matière à pondre un mode-op et un planning de projet équivalent à l'ensemble des ouvrages d'une petite bibliothèque municipale [:klemton]


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16757148
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2008 à 23:21:12  profilanswer
 

Ben faudrait que quelqu'un s'attelle à faire ça aussi bien que fait Gilga pour son Arche :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16757350
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 17-11-2008 à 23:41:09  profilanswer
 

Ouaip. Enfin à mes yeux c'est quand même une idée intéressante. Une sorte de "on est plus intelligents que cro-magnon mais nous demerderions nous si bien avec notre bite et sans couteau malgré nos connaissances supérieures ?" :o


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16760170
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2008 à 12:58:19  answer
 

Etait-ce vraiment bien utile d'upper le topic de l'autre con après 5 ans ? [:pingouino]

n°16762096
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 18-11-2008 à 16:33:45  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben faudrait que quelqu'un s'attelle à faire ça aussi bien que fait Gilga pour son Arche :D


Link ? [:pingouino]
 

Iryngael a écrit :

Ouaip. Enfin à mes yeux c'est quand même une idée intéressante. Une sorte de "on est plus intelligents que cro-magnon mais nous demerderions nous si bien avec notre bite et sans couteau malgré nos connaissances supérieures ?" :o


On a les connaissances théoriques mais pas pratiques, c'est ça ? :D
Genre pour construire un arc potable je mets trois ans ? :D
 
 
Voui, absolument :jap:


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°16762167
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 18-11-2008 à 16:41:00  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :


On a les connaissances théoriques mais pas pratiques, c'est ça ? :D
Genre pour construire un arc potable je mets trois ans ? :D
 


Ouais voilà. Est-ce qu'on serait pas des gros manches pour créer les outils les plus basiques, genre tailler un silex ou chasser à la lance ...


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16765918
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 18-11-2008 à 22:50:22  profilanswer
 

Vous savez quoi? Vous n'avez qu'à essayer, créer un site, inscrivez-vous, on vous largue entre vous sur une île déserte assez grande, et on repasse dans 50 ans [:dawa]
 
EDIT: Et là je sens qu'on va bien se marrer... On va se faire accueillir par des zoulous, avec Herbert comme grand chef de la tribu :lol:


Message édité par meatpuppet le 18-11-2008 à 22:51:25

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°16769128
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-11-2008 à 11:24:53  profilanswer
 

Ca marchera pas sur une île déserte :o M'étonnerait qu'on trouve du diamant ou du charbon ou même du fer etc... Problème de ressources :o Ils nous faut la planète entière :o


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16769168
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-11-2008 à 11:27:46  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Ca marchera pas sur une île déserte :o M'étonnerait qu'on trouve du diamant ou du charbon ou même du fer etc... Problème de ressources :o Ils nous faut la planète entière :o


Le fer peut être obtenu à partir du sang :o

n°16769383
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-11-2008 à 11:42:58  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Le fer peut être obtenu à partir du sang :o


Et le diamant à partir du carbone d'un corps humain... :o
 
http://www.lifegem.com/


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16769463
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-11-2008 à 11:47:51  profilanswer
 

Ca ralentit le processus par rapport à une extraction directe. Puis s'il faut qu'on commence à buter la main d'oeuvre on est pas sorti du sable :o


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16769466
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 19-11-2008 à 11:48:03  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Le fer peut être obtenu à partir du sang :o


Oui, avec tes 6 milliards d'humains tu va pouvoir fabriquer une voiture et deux marteaux...
 


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°16769581
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-11-2008 à 11:57:44  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Oui, avec tes 6 milliards d'humains tu va pouvoir fabriquer une voiture et deux marteaux...
 


On est sur du long terme  [:fading] C’est un source sûre et renouvelable :o
 
Blague à part, je n’arrive pas à trouver de données sur le contenu en fer du sang. Quelqu’un aurait ça ?

n°16769686
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-11-2008 à 12:06:00  profilanswer
 

Citation :

On estime que 450 ml de sang contiennent de 200 mg à 250 mg de fer.


 
Si on prend une quantité de 5L de sang pour un humain adulte, on arrive à environ 2,5-2,8g de fer dans le corps. Ce qui nous fait a la louche une quizaine de milliers de tonnes de fer dispo :o


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16769719
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-11-2008 à 12:09:30  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Citation :

On estime que 450 ml de sang contiennent de 200 mg à 250 mg de fer.


 
Si on prend une quantité de 5L de sang pour un humain adulte, on arrive à environ 2,5-2,8g de fer dans le corps. Ce qui nous fait a la louche une quizaine de milliers de tonnes de fer dispo :o


 
De quoi faire des armes pour aller dézinguer des bestioles et faire de l'extraction minière dans leurs artères :)


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16769816
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-11-2008 à 12:18:44  profilanswer
 

http://www.izipik.com/images/20081119/n7nozcl29de1jbiz4a-ScreenShot14.jpg
 
Donc en gros, si on bute toute notre chère main d'oeuvre on obtiendra, avec un poids moyen de 70kg (on a que des occidentaux modèles, hommes de 1m80-85 85kg, femmes de 1m65-70 55-60kg :o) :
7kg d'hydrogène
45,22Kg d'oxygène
12.6Kg de carbone
1,4 kg de calcium
2.17kg d'azote
770g de phosphore
315g de chlore
259g de potassium
175g de soufre
77g de sodium
28g de magnésium
 
à la louche hein :o
 
Le reste en éléments divers tels que fer, cuivre, or etc....
 
En multipliant ecs chiffres par 6 milliard ca fait une bonne pelletée de ressources quand même [:huit]
 
Mais du coup on a plus de main d'oeuvre [:joce]
 
Sans compter qu'il faut utiliser une partie de ces ressources pour fabriquer les machines servant à les extraire du corps :o ET comme on a besoin d'un point de départ il faut commencer par une extraction à partir de la terre :o
 
 
Thèse de l'emploi du corps humain comme ressource invalidée :o
 


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16770374
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-11-2008 à 13:27:05  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

http://www.izipik.com/images/20081 [...] Shot14.jpg
 
Donc en gros, si on bute toute notre chère main d'oeuvre on obtiendra, avec un poids moyen de 70kg (on a que des occidentaux modèles, hommes de 1m80-85 85kg, femmes de 1m65-70 55-60kg :o) :
7kg d'hydrogène
45,22Kg d'oxygène
12.6Kg de carbone
1,4 kg de calcium
2.17kg d'azote
770g de phosphore
315g de chlore
259g de potassium
175g de soufre
77g de sodium
28g de magnésium
 
à la louche hein :o
 
Le reste en éléments divers tels que fer, cuivre, or etc....
 
En multipliant ecs chiffres par 6 milliard ca fait une bonne pelletée de ressources quand même [:huit]
 
Mais du coup on a plus de main d'oeuvre [:joce]
 
Sans compter qu'il faut utiliser une partie de ces ressources pour fabriquer les machines servant à les extraire du corps :o ET comme on a besoin d'un point de départ il faut commencer par une extraction à partir de la terre :o
 
 
Thèse de l'emploi du corps humain comme ressource invalidée :o
 


L'idée c'est pas de tuer les gens, c'est plutôt d'organiser une  collecte régulière. Comme ça on a une source renouvelable  :jap:

n°16770496
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-11-2008 à 13:39:57  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :

Même mille ans, ça me parraît peu :/
 
Réinventer la politique, quelle qu'elle soit, pour organiser.
Réinventer, avant, l'agriculture.
Réinventer la production et les moyens pour y parvenir.
 
Rien que pour arriver à recréer le PCB de la carte, on va en chier :/


Euh, quelle est la technologie qui existait il y a 1000 ans (ou même 150 ans, puisque quelqu'un parlait de ça) qu'on ne pourrait pas recréer en mois de 5 ans ?  [:cerveau klem]  
 
Je vois pas bien


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°16771447
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-11-2008 à 14:54:51  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Euh, quelle est la technologie qui existait il y a 1000 ans (ou même 150 ans, puisque quelqu'un parlait de ça) qu'on ne pourrait pas recréer en mois de 5 ans ?  [:cerveau klem]  
 
Je vois pas bien


 
Ben à peu près n'importe laquelle : la locomotive à vapeur par exemple :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16771557
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-11-2008 à 15:07:25  profilanswer
 

A partir de rien c'est chaud chaud :/
Après si on dit "on vous place en 1650 avec les moyens du bord", là de suite on perd pas tout le temps a reinventer la roue ou devoir collecter du minerai à la pioche en silex.

 

A partir de rien on va perdre un temps con [:tinostar] Mais je pense que si on met suffisamment de personnes avec un rôle bien défini à travailler de concert, on va ptetre galérer 10-15 ans mais après tout devrait accélerer [:klemton]


Message édité par Iryngael le 19-11-2008 à 15:09:21

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16771953
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-11-2008 à 15:49:09  profilanswer
 

On considère qu’il y a de la bouffe, des habitations, des vêtements et des soins médicaux qui tombent du ciel spontanément ? Parce que sinon il est clair que 99% des ressources et du temps sera investi dans le développement des outils nécessaire à satisfaire les besoins de base.  
 
En second lieu il faut voir aussi si on considère que les infrastructures logistiques (routes, mobilité, etc) et les communications sont à négliger ou pas…
 
Bref, selon les hypothèses de départ qu’on choisit, les différences de temps de développement sont exponentielles. [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 19-11-2008 à 15:49:43

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16771988
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-11-2008 à 15:51:54  profilanswer
 

On considère qu'on a la bouffe, le logement, qu'on est insensible aux maladies et aux conflits sociaux. En gros, on bosse à partir de rien et on ne considère que les données nécessaires à cette création. Comme une entreprise en gros.  
On a de la main d'oeuvre, des ressources mais pas de matos, on gère pas ce qu'il y a en dehors; Sinon forcément je donne pas cher de notre peau [:tinostar]


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°16772098
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-11-2008 à 15:59:10  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

On considère qu’il y a de la bouffe, des habitations, des vêtements et des soins médicaux qui tombent du ciel spontanément ? Parce que sinon il est clair que 99% des ressources et du temps sera investi dans le développement des outils nécessaire à satisfaire les besoins de base.  
 
En second lieu il faut voir aussi si on considère que les infrastructures logistiques (routes, mobilité, etc) et les communications sont à négliger ou pas…
 
Bref, selon les hypothèses de départ qu’on choisit, les différences de temps de développement sont exponentielles. [:klemton]


 
Ce que j'avais dans l'idée (très arbitrairement, mais il faut bien faire un choix) au début :
La bouffe, les habitations, vêtement, moyen de transport, infrastructures : tout ça est également à gérer.  
Le seul truc qu'il n'y a pas à gérer : le maintien et transfert des connaissances (en gros, tout le monde sait tout, de façon magique si on veut), les conflits sociaux (trop imprévisibles pour entrer dans l'équation), la politique etc...
En gros, tout ce qui est matériel, faut refaire : tout ce qui concerne les pbs de société, le maintien des connaissance etc, ça se gère tout seul (oui, c'est complètement irréaliste, mais ça donne une idée de combien de temps il faut, même avec une société "idéale", pour reconstruire "matériellement" une GF4).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16772140
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:02:21  answer
 

Tout ça pour recréer une carte gfx complètement dépassée, y en a qu'ont vraiment des problèmes à la con :/

n°16772141
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-11-2008 à 16:02:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ce que j'avais dans l'idée (très arbitrairement, mais il faut bien faire un choix) au début :
La bouffe, les habitations, vêtement, moyen de transport, infrastructures : tout ça est également à gérer.  
Le seul truc qu'il n'y a pas à gérer : le maintien et transfert des connaissances (en gros, tout le monde sait tout, de façon magique si on veut), les conflits sociaux (trop imprévisibles pour entrer dans l'équation), la politique etc...
En gros, tout ce qui est matériel, faut refaire : tout ce qui concerne les pbs de société, le maintien des connaissance etc, ça se gère tout seul (oui, c'est complètement irréaliste, mais ça donne une idée de combien de temps il faut, même avec une société "idéale", pour reconstruire "matériellement" une GF4).


Ah ok. Donc déjà on va avoir un allongement significatif de la durée du fait que dans les 5 premières années on aura une réduction d'au moins 95% de la population modiale, vu qu'il est simplement impossible de faire subsister 6 milliards d'êtres humains avec les moyens du paléolithique... :D


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16772163
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-11-2008 à 16:04:01  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ce que j'avais dans l'idée (très arbitrairement, mais il faut bien faire un choix) au début :
La bouffe, les habitations, vêtement, moyen de transport, infrastructures : tout ça est également à gérer.  
Le seul truc qu'il n'y a pas à gérer : le maintien et transfert des connaissances (en gros, tout le monde sait tout, de façon magique si on veut), les conflits sociaux (trop imprévisibles pour entrer dans l'équation), la politique etc...
En gros, tout ce qui est matériel, faut refaire : tout ce qui concerne les pbs de société, le maintien des connaissance etc, ça se gère tout seul (oui, c'est complètement irréaliste, mais ça donne une idée de combien de temps il faut, même avec une société "idéale", pour reconstruire "matériellement" une GF4).


Ca donne quoi au niveau de la liste des composants ? En gros, quels sont les matériaux à produire ?

n°16772175
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:05:08  answer
 

Ah et j'espère que sur d'autres planètes ils travaillent à produire la mobo, le proc et le lcd qui vont avec, sinon elle va avoir du mal à tourner la geforce :/

n°16772177
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-11-2008 à 16:05:30  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Ah ok. Donc déjà on va avoir un allongement significatif de la durée du fait que dans les 5 premières années on aura une réduction d'au moins 95% de la population modiale, vu qu'il est simplement impossible de faire subsister 6 milliards d'êtres humains avec les moyens du paléolithique... :D

 

Ouais mais comme c'est une société "idéale", ils n'ont pas de problème moraux, le seul but étant de faire une GF4 le plus vite possible, si pour ça faut passer par bouffer les plus dodus (afin d'économiser les ressources tout en trouvant dans les grows une ressource alimentaire riche) le temps d'installer un système agricole suffisant, spa un pb :D


Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-11-2008 à 16:07:05

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16772203
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-11-2008 à 16:07:40  profilanswer
 

T'imagines même pas la galère pour se fringuer [:ciler]
 
En fait faut vraiment partir de la base base, donc le silex.
 
De là, si on est pas trop manches on le taille de différentes façons :
 
-pour en faire des outils rudimentaires
-pour en faire des armes de chasse
 
Si on réussit à buter un bon gros animal, genre une vache ou un truc comme ça en lui pétant une pierre sur la tronche, on peut le dépecer et fabriquer des fringues avec l'aide des boyaux, de la peau, et des os pour coudre le tout. Au début ca devrait suffire pour assurer la survie au climat s'il est pas trop froid
 
Avec les outils en silex (marteaux et haches  faites avec du silex attaché avec des boyaux à des bouts de bois) y'a moyen de couper du bois et construire des logements de fortune.  
La cueillette et la chasse avec des lances de misère (silex attaché à un bout de bois pour en faire une lance) peut permettre de se nourrir dans un premier temps; Le feu doit pas être trop dur à faire si là encore on a le coup de main pour le frottement du bois ou l'allumage au silex. La proximité d'une rivière suffit à l'approvisionnement en eau.
 
Donc en gros faut d'abord répartir la population dans des régions tempérées à proximité de cours d'eau, et pas trop loin de bois. Parce que les pecnos qui vont se retrouver dans le désert ... [:tinostar]
 
Avec ça on a le minimum syndical de la survie


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Combien de temps faut t-il pour obtenir une CB ?combien de pub en plus pourriez vous supporter pour ne plus voir une s
D'après vous, combien de temps va durer la guerre en Irak ?Depuis quelques temps j'ai souvent les mains moites... :/
voyage dans le tempssite qui donne les temps chrono des voitures ?
Cyber café: combien ça coûte ?Que pensez-vous de "la machine à explorer le temps" version 2002?
Plus de sujets relatifs à : Repartir de zéro ??? Combien de temps pour une GeForce4 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR