Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
924 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?

n°6609563
rnoizet
Posté le 22-09-2005 à 21:30:44  profilanswer
 

J'ai une question (bête peut-être) : pourquoi est-ce que la majorité des dinosaures étaient très grands, alors que toutes les bébêtes actuelles le sont moins ? Est-ce que les dinosaures étaient une espèce majoritaire à leur époque, ou est-ce qu'il y avait plein d'autres animaux ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2005 à 21:30:44  profilanswer
 

n°6609783
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2005 à 21:56:30  answer
 
n°6609814
rnoizet
Posté le 22-09-2005 à 22:00:35  profilanswer
 

hum.
bon.
je sors.
 
Donc il semblerait que ce soit :
1 - pour faire peur à leurs prédateurs;
2 - parce qu'il y avait plein de CO2, donc des grosses plantes donc dinosaures avec des gros bidons.


Message édité par rnoizet le 22-09-2005 à 22:08:06
n°6609838
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 22-09-2005 à 22:03:50  profilanswer
 

Fais gaffe à pas te faire bouffer par un tyrannosaure dehors :o


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6609934
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2005 à 22:17:37  answer
 
n°6609936
farewell
Extremiste modéré
Posté le 22-09-2005 à 22:17:42  profilanswer
 

Pourquoi les hommes grandissent en taille aussi rapidement ? :P

n°6610660
duffman313
oh yeah!
Posté le 22-09-2005 à 23:45:15  profilanswer
 

rnoizet a écrit :

J'ai une question (bête peut-être) : pourquoi est-ce que la majorité des dinosaures étaient très grands, alors que toutes les bébêtes actuelles le sont moins ? Est-ce que les dinosaures étaient une espèce majoritaire à leur époque, ou est-ce qu'il y avait plein d'autres animaux ?


Pour faire parler les cons, sans doute.  :whistle:   (no offense)
 
Ce que je puis te dire avec un peu de certitude, c'est que lors de leur disparition (limite du crétacé sup' si je me souviens bien, il y a 65 millions d'années) les autres espèces qui ont survécu (seulement 10% des espèces de l'époque) ont été "opportunistes" et se sont développées à une vitesse nettement supérieure puisqu'elles constituaient alors les espèces "supérieures", du moins ayant survécu au cataclysme survenu à cette période (d'ailleurs, les scientifiques pensent que les dinosaures ont disparu à la suite d'un double évènement: chute probable d'un corps étranger (confirmée par des taux très importants d'iridium dans les couches de roche de cette époque, alors que l'iridium est un métal extrêmement rarissime sur terre) combinée à des éruptions volcaniques intenses. L'ensemble de ces catastophes a entraîné d'immenses incendies capables de mettre en fumée des continents entiers. La terre, recouverte de fumée ne laisse plus passer les rayons du soleil, nécessaires à la vie et au réchauffement direct de notre planète. Ainsi, 90% des espèces de cette époque fûrent éradiquées. Les mammifères sont les bénéficiaires directs de cet évènement.)
 
vala! fini! :prof:

n°6615192
vince_du_7​6
Posté le 23-09-2005 à 17:45:05  profilanswer
 

En faisant un exposé, je suis tombé sur une information comme quoi la constante gravitionnelle AURAIT pu varier et donc était, à cette époque,  plus ... faible ! Donc, en étant moins lourd, cela  expliquerait que certaines espèces puissent etre aussi grande. C'est une information à vérifier ou à prouver lol :p

Message cité 1 fois
Message édité par vince_du_76 le 23-09-2005 à 18:21:20
n°6615223
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2005 à 17:50:47  profilanswer
 

Nous aussi, on grandit sans cesse et nous n'avons que 5 millions d'années. :o
 
On verra à quoi on ressemblera dans 50 000 000 d'années. :o

n°6615361
romain05
Posté le 23-09-2005 à 18:14:15  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Nous aussi, on grandit sans cesse et nous n'avons que 5 millions d'années. :o
 
On verra à quoi on ressemblera dans 50 000 000 d'années. :o


 
5 millions ?
J'ai cru entendre que l'homme de neandertale n'a que 100 000 ans  :??: (ou bien j'ai entendu une connerie ?)....
 

mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 18:14:15  profilanswer
 

n°6615391
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2005 à 18:20:52  profilanswer
 

J'avais vu un doc qui expliquait qu'à l'époque le taux d'O2 dans l'air était d'environ 40 % (contre 20% aujourd'hui), donc une source d'énergie beaucoup plus importante, permettant des animaux beaucoup plus gros dépensant beaucoup plus d'énergie.

n°6615414
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2005 à 18:26:16  profilanswer
 

romain05 a écrit :

5 millions ?
J'ai cru entendre que l'homme de neandertale n'a que 100 000 ans  :??: (ou bien j'ai entendu une connerie ?)....


 
Non, c'est le sapiens qui n'a que 100 000 ans (un peu plus d'ailleurs d'après les dernières découvertes), mais les hominidés eux ont à peu près 5 millions d'années. [:spamafote]

n°6615594
charlie 13
Posté le 23-09-2005 à 19:02:27  profilanswer
 

Tous les dinosaures n'etaient pas grands, certains etaint de la taille des lezards et oiseaux actuels.
On parle toujours des plus gros, mais ils n'etaient pas specialement plus gros qu'un cachalot.

n°6615832
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 23-09-2005 à 19:30:41  profilanswer
 

rnoizet a écrit :

J'ai une question (bête peut-être) : pourquoi est-ce que la majorité des dinosaures étaient très grands, alors que toutes les bébêtes actuelles le sont moins ? Est-ce que les dinosaures étaient une espèce majoritaire à leur époque, ou est-ce qu'il y avait plein d'autres animaux ?


 
Allez j'y vais de ma théorie :D  
 
Puisque les reptiles sont des organismes primitifs (sang froid, organisme plus lent, peu d'intelligence, etc.) la sélection naturelle s'est donc opérée sur un critère basique, la taille des individus : les plus gros dominent les plus petits
Ce qui fait qu'à la fin de cette course au gigantisme, on s'est retrouvés avec des gros dinosaures
 
Un météore arrive, un "hiver nucléaire" lui succède, COUIC les gros reptiles trépassent :o  
 
Une fois éradiqués, l'autre espèce qui attendait son tour, les mammifères, aux organismes plus élaborés ont vu quand à eux la sélection naturelle s'opérer sur l'adaptabilité (un sang chaud qui permet de vivre un peu partout et de s'adapter aux changements de climat) et l'intelligence : le moins con domine les plus cons
Car pour eux, pas de course aux gigantisme puisque les gros dinos disparus, les concurrents restants étaient de taille "normale"
Il a fallu que la sélection naturelle joue sur un autre critère
 
 
Tiens, un autre truc: comme les reptiles ont besoin de chaleur extérieure ("exothermes" ?), les plus gros (avec donc une plus grosse surface d'exposition, et de plus grosses réserves) ont donc été avantagés par rapport aux petits :)  
 
 

n°6633273
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-09-2005 à 15:22:30  profilanswer
 

kotontij a écrit :


Tiens, un autre truc: comme les reptiles ont besoin de chaleur extérieure ("exothermes" ?), les plus gros (avec donc une plus grosse surface d'exposition, et de plus grosses réserves) ont donc été avantagés par rapport aux petits :)


 
Alors ça, je ne suis pas d'accord : à forme égale, la surface augmente moins vite que le volume.
 
Prends l'exemple d'une sphère :  
Sa surface est proportionnelle à R^2, et son volume proportionnel à R^3.
Si on double le rayon d'une sphère, on multiplie sa surface par 4, et on multiplie son volume par 8.
 
Donc si tu pars de l'hypothèse que le bestiau réchauffe l'ensemble de sa masse grâce à sa surface d'exposition, les petits animaux sont avantagés par rapport au petits.
 
 

n°6633301
guyzang
Le super Renard
Posté le 26-09-2005 à 15:26:47  profilanswer
 
n°6634320
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 17:46:58  answer
 

rnoizet a écrit :

J'ai une question (bête peut-être) : pourquoi est-ce que la majorité des dinosaures étaient très grands, alors que toutes les bébêtes actuelles le sont moins ? Est-ce que les dinosaures étaient une espèce majoritaire à leur époque, ou est-ce qu'il y avait plein d'autres animaux ?


 
Fort possible. Des questions bêtes c'est très facile à faire... ;)
 
Exemple :
« pourquoi est-ce qu'à l'époque romaine, les calculatrices étaient toujours de couleur bleue ? »
ou encore :
« pourquoi est-ce que la majorité des Corses sont des assassins ? »
 

duffman313 a écrit :

Pour faire parler les cons, sans doute.  :whistle:   (no offense)
 
Ce que je puis te dire avec un peu de certitude, c'est que lors de leur disparition (limite du crétacé sup' si je me souviens bien, il y a 65 millions d'années) les autres espèces qui ont survécu (seulement 10% des espèces de l'époque) ont été "opportunistes" et se sont développées à une vitesse nettement supérieure puisqu'elles constituaient alors les espèces "supérieures", du moins ayant survécu au cataclysme survenu à cette période (d'ailleurs, les scientifiques pensent que les dinosaures ont disparu à la suite d'un double évènement: chute probable d'un corps étranger (confirmée par des taux très importants d'iridium dans les couches de roche de cette époque, alors que l'iridium est un métal extrêmement rarissime sur terre) combinée à des éruptions volcaniques intenses. L'ensemble de ces catastophes a entraîné d'immenses incendies capables de mettre en fumée des continents entiers. La terre, recouverte de fumée ne laisse plus passer les rayons du soleil, nécessaires à la vie et au réchauffement direct de notre planète. Ainsi, 90% des espèces de cette époque fûrent éradiquées. Les mammifères sont les bénéficiaires directs de cet évènement.)
 
vala! fini! :prof:


Allez, juste par principe... Sources ? :whistle: (rien que pour les chiffres, déjà, ça serait pas mal...)
 

vince_du_76 a écrit :

En faisant un exposé, je suis tombé sur une information comme quoi la constante gravitionnelle AURAIT pu varier et donc était, à cette époque,  plus ... faible ! Donc, en étant moins lourd, cela  expliquerait que certaines espèces puissent etre aussi grande. C'est une information à vérifier ou à prouver lol :p


C'est une "explication" (faut l'dire vite) à peu près aussi crédible que d'imaginer que Jésus marchait sur l'eau grâce à des espadrilles en polystyrène expansé.
 

leFab a écrit :

J'avais vu un doc qui expliquait qu'à l'époque le taux d'O2 dans l'air était d'environ 40 % (contre 20% aujourd'hui), donc une source d'énergie beaucoup plus importante, permettant des animaux beaucoup plus gros dépensant beaucoup plus d'énergie.


Nom du doc ? :??:
 

Hermes le Messager a écrit :

Non, c'est le sapiens qui n'a que 100 000 ans (un peu plus d'ailleurs d'après les dernières découvertes), mais les hominidés eux ont à peu près 5 millions d'années. [:spamafote]


Ouais enfin pourquoi s'arrêter en si bon chemin... on a pas 5 Ma, mais plutôt 50 (hé oui nous sommes des primates...). Tu saisis ? ;)
 

leFab a écrit :

Donc si tu pars de l'hypothèse que le bestiau réchauffe l'ensemble de sa masse grâce à sa surface d'exposition, les petits animaux sont avantagés par rapport au petits.


2 remarques :
- qui est avantagé par rapport à qui ? :D
- et dans quelles conditions ? :D
Parce que dire que les bleus sont avantagés par rapport aux rouges, tel quel, ça n'a aucun sens :D

n°6634461
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-09-2005 à 18:04:45  profilanswer
 


 
Je ne saurais pas te dire, ils remettaient en cause l'hypothèse de la "météorite" en remarquant que les taux d'O2 avaient chuté relativement rapidement à la fin du Crétacé, et émis l'hypotjèse que cette diminution du taux d'O2 avait entrainé la disparition des espèces dimensionnées pour une atmosphère à 40% d'O2. Il s'appuyaient pour cela sur des indices qui tendaient à prouver que la disparition des espèces avait été plus progressive qu'on ne le pensait au début. Pour évaluer les taux d'O2 de l'époque, il le faisaient à partir de bulles d'air extraites d'ambre fossile.
 
 
 
A la base, par ce post je voulais surtout faire remarque à kotontij son erreur de raisonnement d'un point de vue physique uniquement (il prétendait qu'un gros animal se réchaufferait plus vite au soleil qu'un petit et que cela donnait un avantage aux gros animaux, or, c'est l'inverse, ce sont les petits animaux qui se réchauffent plus vite au soleil). Après, il me semble raisonnable de penser que "se réchauffer plus rapidement au soleil" est un avantage, puisque ça diminue la période de "lézardage" pendant laquelle le bestiau est dans un coltar qui le rend plus vulnérable. Comme les plus gros animaux sont moins efficaces de ce côté là, on ne peut pas justifier ll'accroissement de la taille des dinos par cette considération.

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 26-09-2005 à 18:10:50

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6634507
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 18:12:11  answer
 

leFab a écrit :

Je ne saurais pas te dire, ils remettaient en cause l'hypothèse de la "météorite" en remarquant que les taux d'O2 avaient chuté relativement rapidement à la fin du Crétacé, entrainant la disparition des espèces dimensionnées pour une atmosphère à 40% d'O2. Il s'appuyaient pour cela sur des indices qui tendaient à prouver que la disparition des espèces avait été plus progressive qu'on ne le pensait au début. Pour évaluer les taux d'O2 à l'époque, il le faisaient à partir de bulles d'air extraites d'ambre fossile.


Aux dernières nouvelles, le taux d'O² ne semble avoir jamais dépassé 35%, et encore ce fut au Permo-Trias  (Kump, 1989).
Donc : sources ?
(et puis bon, y a bien des docs où "ils" disent que le monde a 7000 ans, alors :o)
 

Citation :

A la base, par ce post je voulais surtout faire remarque à kotontij son erreur de raisonnement d'un point de vue physique uniquement (il prétendait qu'un gros animal se réchaufferait plus vite au soleil qu'un petit, or, c'est l'inverse), et que cela donnait un avantage aux gros animaux. Après, il me semble raisonnable de penser que "se réchauffer plus rapidement au soleil" est un avantage, puisque ça diminue la période de "lézardage" pendant laquelle le bestiau est dans le coltar et plus vulnérable.


Oui enfin déjà, il faut savoir si l'on parle d'animaux homéothermes ou poikilothermes...
Par ailleurs, cet "avantage" est aussi un "inconvénient". La chaleur se dissipant plus vite par radiation pour des animaux de rapport surface/volume accru. Quand on est petit, on chauffe plus vite, et on se refroidit plus vite. V'là l'avantage, on est obligé de lézarder plus souvent... Cf. loi de Bergmann.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2005 à 18:13:12
n°6634578
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-09-2005 à 18:24:38  profilanswer
 


 
Oh tu as sûrement raison, j'évoquais vaguement ce doc (qui ne m'avait pas paru aberrant) au cas où quelqu'un ait plus d'info à ce sujet. Doc vu sur arte il y a un an environ (dans un théma il me semble), mais je n'ai pas de sources à te donner, donc à prendre avec pincettes... En cherchant rapidemment, j'ai trouvé qq sites évoquant cette hypothèse (le taux évoqué est 35%, pas 40), mais rien qui ne fournisse de références précises.
 
 
 
 
Je ne m'avance pas sur le sujet, je répondais à kotontij sur un point de vue physique uniquement. Après il est certain que l'avantage évolutif d'un rapport surface/volume accru est très discutable.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6634652
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 26-09-2005 à 18:34:09  profilanswer
 

leFab a écrit :

Alors ça, je ne suis pas d'accord : à forme égale, la surface augmente moins vite que le volume.
 
Prends l'exemple d'une sphère :  
Sa surface est proportionnelle à R^2, et son volume proportionnel à R^3.
Si on double le rayon d'une sphère, on multiplie sa surface par 4, et on multiplie son volume par 8.
 
Donc si tu pars de l'hypothèse que le bestiau réchauffe l'ensemble de sa masse grâce à sa surface d'exposition, les petits animaux sont avantagés par rapport au petits.


 
ok :jap:  
 
 
 
C'était aussi mon idée :)  
C'est comme les gros accus : plus longs à charger, mais ça dure plus longtemps :D  
Donc les gros croquent les petits le soir venant (ça tombe bien, les petits se figent à l'heure de l'apéro)

n°6636551
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-09-2005 à 23:16:31  profilanswer
 

kotontij a écrit :


C'est comme les gros accus : plus longs à charger, mais ça dure plus longtemps :D  
Donc les gros croquent les petits le soir venant (ça tombe bien, les petits se figent à l'heure de l'apéro)


Et accessoirement, ça permet de passer l'hiver plus facilement, les petits rongeurs, eux, doivent accumuler des réserves dans leur nid, alors que les gros mammifère les accumulent dans leur graisse.
Mais au temps des dinosaures, il faisait plutôt chaud.

n°6636557
florence_y​vonne
Posté le 26-09-2005 à 23:17:32  profilanswer
 

parce qu'il ont mangé la soupe que leur avait fait leur maman

n°6636614
clopinette
Ž„‚𓦂·
Posté le 26-09-2005 à 23:23:13  profilanswer
 

jai lu bouquin sur ca ya longtemp, et apparement y'avai une theorie sur les masses, et pi apparement il y aurai pu avoir plus d'une Lune a lepoque, ce qui expliquerai la grandeur des dinosaurs car il y avait une plus grande attraction ! le phenomene qu'on trouve sur les marées hautes et basses grace a la lune.
jai le bouquin encore, jessayerai de citer quelque passage pour etre plus claire.

n°6636642
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-09-2005 à 23:27:50  profilanswer
 

ben c'est parce que c'etaient les 1ers , ils avaient tout l'espace pour eux  
donc ils ont pris bps de place.. c'est normal  :o  
 
pi apres l'homme est venu, yavais deja d'autres especes
 l'homme n'avait pas bps d'espace donc forcement il était tout petit, c'est logique  
 
et ceux qui avaient le moins d'espace ben c'étaient les nains  [:ogmios]  
 
voilà  :o


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°6636647
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 23:28:38  answer
 

clopinette a écrit :

jai lu bouquin sur ca ya longtemp, et apparement y'avai une theorie sur les masses, et pi apparement il y aurai pu avoir plus d'une Lune a lepoque, ce qui expliquerai la grandeur des dinosaurs car il y avait une plus grande attraction ! le phenomene qu'on trouve sur les marées hautes et basses grace a la lune.
jai le bouquin encore, jessayerai de citer quelque passage pour etre plus claire.


 :lol:  :lol:  :lol:

n°6636681
clopinette
Ž„‚𓦂·
Posté le 26-09-2005 à 23:32:14  profilanswer
 


 
je crois meme que cetait einstein kavai dit ca ! rigole po  :o

n°6637680
rnoizet
Posté le 27-09-2005 à 07:20:10  profilanswer
 

duffman313 a écrit :

Pour faire parler les cons, sans doute.  :whistle:   (no offense)


 
Ca fait un paquet de cons et un paquet de théories en tout cas :)


Message édité par rnoizet le 27-09-2005 à 07:21:12
n°6638211
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-09-2005 à 10:29:54  profilanswer
 

clopinette a écrit :

je crois meme que cetait einstein kavai dit ca ! rigole po  :o


 
Non il a raison, promis juré, c'est des grosses bêtises ce que tu as dit.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6638696
Parsifal
Posté le 27-09-2005 à 11:36:42  profilanswer
 

La girafe a survécu parce que grace a son long cou elle pouvait hisser sa tête au dessus de la couche de cendres. Du reste, les deux quilles qu'elle a sur le crane lui servaient en fait de capteurs d'énergie solaire, elle a pu ainsi se réchauffer pendant que les autres se les caillaient sous la couche de poussière.
 
Les petits mammifères ont survécu et ont pu proliférer car il ont cessé d'être piétinés par ces grands patauds distraits de dinosaures lorsque ceux-ci sont morts.
 
Les baleines, les seuls animaux gigantesques ayant survécu, ont du leur salut à leurs phanons qui filtraient la poussière en suspension dans l'eau (mais pas les crevettes). Les autres grands animaux marins sont morts étouffés (branchies colmatées). A part le requin pélerin, épargné du fait de ses convictions religieuses.
 
[:anauff]


Message édité par Parsifal le 27-09-2005 à 12:04:57
n°6639517
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 13:40:22  answer
 

[:xp1700]

n°6646204
florence_y​vonne
Posté le 28-09-2005 à 12:26:48  profilanswer
 

alors les amériricains vont vivrent longtemps et diminer la planète, vu qu'ils sont de plus en plus gros

n°6647073
phyllo
scopus inornatus
Posté le 28-09-2005 à 14:04:19  profilanswer
 

Haaaa, la fraicheur des topics bios sur hfr...

n°6647087
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 14:05:12  answer
 

phyllo a écrit :

Haaaa, la fraicheur des topics bios sur hfr...


Du vrai bon topic nourri au grain sans pesticides :jap:

n°6662868
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 30-09-2005 à 17:00:15  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Haaaa, la fraicheur des topics bios sur hfr...


 
Je ramène du biscuit ! :)
 
Ça vient de tomber chez Yahoo!News :
Un accroissement de l'oxygène a permis aux mammifères de s'imposer
http://fr.news.yahoo.com/30092005/ [...] es-de.html
 

Citation :

Une forte augmentation du volume d'oxygène dans l'atmosphère terrestre il y a environ 50 millions d'années a permis aux mammifères, alors de toutes petites créatures, de se développer et de s'imposer dans le processus de l'évolution, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.
Ces chercheurs ont mesuré des échantillons de dépôts des fonds marins remontant à plusieurs millions d'années.
Ces chercheurs ont pu mesurer la teneur de l'atmosphère en oxygène à différentes époques de la Terre en analysant le carbone 13 dans des échantillons de dépôts sédimentaires prélevés dans les fonds marins.
 
Le carbone 13 est un sous-produit de la photosynthèse, l'énergie produite par les végétaux.
 
Ils ont ainsi pu établir que les dinosaures respiraient un air qui ne contenait que 10% d'oxygène, selon leurs travaux publiés dans la revue Science daté du 30 septembre.
 
On estime généralement que la chute d'un gros météorite il y a environ 65 millions d'années a contribué à l'extinction des dinosaures et laissé le champ libre à l'avènement des mammifères.
 
Selon les analyses de ces scientifiques de l'université Rutgers dans le New Jersey (est), il y a 50 millions d'années la teneur en oxygène dans l'atmosphère est montée à 17% avant d'atteindre 23% il y a 40 millions d'années.
 
Aujourd'hui, l'air contient environ 21% d'oxygène contre 10% il y a 205 millions d'années.
 
"L'augmentation de la quantité d'oxygène a presque certainement contribué à l'évolution de mammifères de grande taille", a souligné Paul Falkowski, l'un des principaux responsables de cette recherche dans un communiqué.
 
"Les besoins d'oxygène des mammifères et des oiseaux sont de trois à six fois plus importants que ceux des reptiles", a-t-il précisé


n°6702119
Mikhail
Posté le 06-10-2005 à 15:37:57  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?


 
Les dinosaures étaient très grands parce que la Terre à étais petite, la force de gravitation aussie, etc!

Message cité 5 fois
Message édité par Mikhail le 06-10-2005 à 15:38:59

---------------

n°6702133
ploop
Posté le 06-10-2005 à 15:40:25  profilanswer
 

Mikhail a écrit :

Citation :

Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?


 
Les dinosaures étaient très grands parce que la Terre à étais petite, la force de gravitation aussie, etc!


 
yeah mikhail le retour  :bounce:  
c'est vrai qu'avant la terre faisait 3km de rayon... c'est les chutes successives de meteorites (riches en glucides et lipides) qui l'ont fait grossir

n°6702151
minusplus
Posté le 06-10-2005 à 15:42:27  profilanswer
 

Mikhail a écrit :

Citation :

Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?


 
Les dinosaures étaient très grands parce que la Terre à étais petite, la force de gravitation aussie, etc!


pas mal ! :o

n°6702165
El Tristo
I'm no superman
Posté le 06-10-2005 à 15:43:53  profilanswer
 

ploop a écrit :

yeah mikhail le retour  :bounce:  
c'est vrai qu'avant la terre faisait 3km de rayon... c'est les chutes successives de meteorites (riches en glucides et lipides) qui l'ont fait grossir


 
et maintenant elle grossit plus parce que les météorites sont riches en omega-3 ? [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Figaro Collection : "Les grands compositeurs"Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)
Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop!
Faites un effort trés simple Pour L'environement /!\[Recherche] Personne parlant très bien anglais
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"Tu veux rouler très vite sans perdre de points sur ton permis ??
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR