Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Position de l'électron

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Position de l'électron

n°3540694
lan
Posté le 23-08-2004 à 23:21:13  profilanswer
 

Bonsoir, pourquoi est-il impossible de connaître simultanément avec précision la position d'un électron et sa vitesse?

mood
Publicité
Posté le 23-08-2004 à 23:21:13  profilanswer
 

n°3540727
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-08-2004 à 23:24:43  profilanswer
 

lan a écrit :

Bonsoir, pourquoi est-il impossible de connaître simultanément avec précision la position d'un électron et sa vitesse?

C'est le principe d'incertitude de Heisenberg
 
En gros, à l'échelle atomique, le produit de la marge d'incertitude dans la mesure de la position et de celle de la mesure de quantité de mouvement est toujours supérieur à une constante qui est de l'ordre de grandeur de la constante de Planck, et il me semble que c'est dû à la non commutativité des opérateurs associés à ces variables


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 23-08-2004 à 23:33:17

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3540736
tibo2002
C'est très content.
Posté le 23-08-2004 à 23:25:38  profilanswer
 

euh...bonne question...je pense deja qu'en physique quantique c'est impossible, car la quantique admet qu'un elctron puisse se trouver à plusieurs endroits différents autour de l'atome a un instant T donné.
mais en physique relative...manque de finesse de nos appareils de mesure peut-etre?


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°3540784
_probleme_
Posté le 23-08-2004 à 23:31:06  profilanswer
 

tibo2002 : je pense que c'est + un probleme "scientifique" que de mesure
 
(drapal inside)


---------------
feedback
n°3540789
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-08-2004 à 23:31:15  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

euh...bonne question...je pense deja qu'en physique quantique c'est impossible, car la quantique admet qu'un elctron puisse se trouver à plusieurs endroits différents autour de l'atome a un instant T donné.
mais en physique relative...manque de finesse de nos appareils de mesure peut-etre?

Nonon, rien à voir avec la précision des appareils de mesure, c'est une propriété instrinsèque, purement physique


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3540797
tibo2002
C'est très content.
Posté le 23-08-2004 à 23:32:18  profilanswer
 

:jap: jy connais rien en physique


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°3540802
lan
Posté le 23-08-2004 à 23:32:39  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

C'est le principe d'incertitude de Heisenberg


 
oui c'est bien ce principe mais je le comprends pas bien.
 

Citation :

euh...bonne question...je pense deja qu'en physique quantique c'est impossible, car la quantique admet qu'un elctron puisse se trouver à plusieurs endroits différents autour de l'atome a un instant T donné.  
mais en physique relative...manque de finesse de nos appareils de mesure peut-etre?


 
dans la P.Q l'électron n'a pas une place précise à un instant donné, donc impossible de mesurer une vitesse à une position quelconque?


Message édité par lan le 23-08-2004 à 23:33:51
n°3540825
tibo2002
C'est très content.
Posté le 23-08-2004 à 23:35:55  profilanswer
 

je n'en sais foutrement rien :)


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°3540841
don camill​o
Posté le 23-08-2004 à 23:37:35  profilanswer
 

explication assez imagée mais qui marche pas mal :
 
a l'échelle d'un électron, la lumiere apparait sous forme de grosses boules, les photons.
 
Pour connaitre la position d'un électron avec précision, il faut l'éclairer. L'éclairer, ca veut dire le bombarder de photons. Et il se passe quoi alors ? Et bien le pauvre électron se prend des photons dans la tronche et du coup ne suit pas sa trajectoire habituelle.
 
en gros, plus tu l'éclaires, moins tu le vois. Mais si tu l'éclaires pas, tu le vois pas .

n°3540842
lan
Posté le 23-08-2004 à 23:37:45  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

C'est le principe d'incertitude de Heisenberg
 
En gros, à l'échelle atomique, le produit de la marge d'incertitude dans la mesure de la position et de celle de la mesure de quantité de mouvement est toujours supérieur à une constante qui est de l'ordre de grandeur de la constante de Planck, et il me semble que c'est dû à la non commutativité des opérateurs associés à ces variables


 
si j'ai bien compris c'est plus un pb de mesure de position que de vitesse?

mood
Publicité
Posté le 23-08-2004 à 23:37:45  profilanswer
 

n°3540849
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-08-2004 à 23:38:45  profilanswer
 

lan a écrit :

oui c'est bien ce principe mais je le comprends pas bien.
 

Citation :

euh...bonne question...je pense deja qu'en physique quantique c'est impossible, car la quantique admet qu'un elctron puisse se trouver à plusieurs endroits différents autour de l'atome a un instant T donné.  
mais en physique relative...manque de finesse de nos appareils de mesure peut-etre?


 
dans la P.Q l'électron n'a pas une place précise à un instant donné, donc impossible de mesurer une vitesse à une position quelconque?

Pour être plus précis, tu as les inégalités de Heisenberg, des relations mathématiques qui portent sur les écart-types Dx, Dy associés à des opérateurs x, y. x, y ça peut être la position, la quantité de mouvement, etc...  
 
Si x et y sont conjugués (c'est à dire que les opérateurs x et y ne commutent pas, comme c'est le cas pour la position et la quantité de mouvement), alors il y a une inégalité d'Heisenberg du type Dx.Dy>h/4pi, où h est la constante de Planck.
 
Donc si tu fais des mesures répétées de la position et de la quantité de mouvement pour trouver la valeur statistique, tu as une inégalité Dx.Dp>H/4pi
 
Le résultat, c'est le principe d'incertitude d'Heinseberg, tu ne peux pas connaître simultanément les deux grandeurs avec une précision infinie
 
Voilà, ce sont de vieux souvenirs de mécanique quantique, donc un peu d'indulgence :D


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 23-08-2004 à 23:40:56

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3540870
lan
Posté le 23-08-2004 à 23:42:03  profilanswer
 

don camillo a écrit :

explication assez imagée mais qui marche pas mal :
 
a l'échelle d'un électron, la lumiere apparait sous forme de grosses boules, les photons.
 
Pour connaitre la position d'un électron avec précision, il faut l'éclairer. L'éclairer, ca veut dire le bombarder de photons. Et il se passe quoi alors ? Et bien le pauvre électron se prend des photons dans la tronche et du coup ne suit pas sa trajectoire habituelle.
 
en gros, plus tu l'éclaires, moins tu le vois. Mais si tu l'éclaires pas, tu le vois pas .


 
ça devient un peu plus clair  :)  
 
c'est donc un pb de mesure, plus qu'une impossibilité physique.

n°3540880
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-08-2004 à 23:43:12  profilanswer
 

lan a écrit :

ça devient un peu plus clair  :)  
 
c'est donc un pb de mesure, plus qu'une impossibilité physique.

Nononononon, rien à voir avec un problème de mesure, c'est des maths :D


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3540893
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 23-08-2004 à 23:44:39  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Nononononon, rien à voir avec un problème de mesure, c'est des maths :D


 
cela peut s'expliquer physiquement mais est illustré par une inégalité mathématiques :non:  
 


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3540906
lan
Posté le 23-08-2004 à 23:45:21  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Pour être plus précis, tu as les inégalités de Heisenberg, des relations mathématiques qui portent sur les écart-types Dx, Dy associés à des opérateurs x, y. x, y ça peut être la position, la quantité de mouvement, etc...  
 
Si x et y sont conjugués (c'est à dire que les opérateurs x et y ne commutent pas, comme c'est le cas pour la position et la quantité de mouvement), alors il y a une inégalité d'Heisenberg du type Dx.Dy>h/4pi, où h est la constante de Planck.
 
Donc si tu fais des mesures répétées de la position et de la quantité de mouvement pour trouver la valeur statistique, tu as une inégalité Dx.Dp>H/4pi
 
Le résultat, c'est le principe d'incertitude d'Heinseberg, tu ne peux pas connaître simultanément les deux grandeurs avec une précision infinie
 
Voilà, ce sont de vieux souvenirs de mécanique quantique, donc un peu d'indulgence :D


 
bon je comprends pas tout, mais ça vient  :D  
le produit c'est pour calculer une marge d'erreur je suppose?

n°3540908
rosco
Posté le 23-08-2004 à 23:45:37  profilanswer
 

Pour avoir sa position le seul moyen est d'utiliser des ondes électromégatiques ds le spectre visible ou non pour pouvoir avoir accès a la longueur d'onde qui sert de référence de mesure (comme en interférométrie). Or pour mesurer des distances infinitésimales il faut utiliser des longueurs d'ondes très petites donc à très hautes fréquences et donc très énergétiques. D'ou l'emploi de rayon gamma par exemple mais manque de bol l'interaction entre un rayon gamma et un électron produit une réaction "violente" et un changement ds sa trajectoire et ds sa vitesse. Bilan, si on l'éclaire on modifie son comportement donc on ne peut en aucun cas décrire précisement son comportement ->Incertitude

n°3540918
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-08-2004 à 23:46:20  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

cela peut s'expliquer physiquement mais est illustré par une inégalité mathématiques :non:

oui mais on est d'accord que dans 10000 ans, on saura toujours pas mesurer une position et une quantité de mouvement à l'échelle atomique avec une précision inférieure à celle prédite par Heisenberg? Je veux dire que c'est physique mais c'est intrinsèque à la physique de l'atome, pas à celle de l'expérimentateur (je sais pas si je suis clair, là :D)


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3540974
lan
Posté le 23-08-2004 à 23:53:03  profilanswer
 

donc pour résumer, pour démontrer l'impossibilité y a deux méthodes : physique (éclairage de l'électron donc déviation) et mathématique (principe d'incertitude de Heisenberg) bon sur ce merci et bonne nuit, je vais pas abuser de la PQ à minuit  :D

n°3540995
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-08-2004 à 23:55:33  profilanswer
 

lan a écrit :

donc pour résumer, pour démontrer l'impossibilité y a deux méthodes : physique (éclairage de l'électron donc déviation) et mathématique (principe d'incertitude de Heisenberg) bon sur ce merci et bonne nuit, je vais pas abuser de la PQ à minuit  :D

Je suis sceptique sur l'histoire de l'éclairage, à la limite je conçois mieux celle des ondes, mais en bon matheux que je suis (:o), je préfère me limiter aux opérateurs non commutatifs


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3541217
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 24-08-2004 à 00:35:55  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Je suis sceptique sur l'histoire de l'éclairage, à la limite je conçois mieux celle des ondes, mais en bon matheux que je suis (:o), je préfère me limiter aux opérateurs non commutatifs


 
 [:totoz]  
 
Et dire que pour moi les maths c'est la pillule à avaler pour pouvoir faire de la science...

n°3541236
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-08-2004 à 00:38:43  profilanswer
 

Garfield a écrit :

[:totoz]  
 
Et dire que pour moi les maths c'est la pillule à avaler pour pouvoir faire de la science...

pour moi aussi, t'inquiète pas, je suis pas un pur, je fais des maths qui servent à quelque chose :o (© un ami à moi :D)


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3541256
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 24-08-2004 à 00:42:04  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

oui mais on est d'accord que dans 10000 ans, on saura toujours pas mesurer une position et une quantité de mouvement à l'échelle atomique avec une précision inférieure à celle prédite par Heisenberg? Je veux dire que c'est physique mais c'est intrinsèque à la physique de l'atome, pas à celle de l'expérimentateur (je sais pas si je suis clair, là :D)


 
tu es parfaitement clair :D
 
mais la quantique ça peut se comprendre sans passer par des opérateurs commutatifs ou des hessiens, matrice densité et autres vecteurs et valeurs propres, et des fois c'ets pas topr mal de le rappeler :D
 
Sur ce je retourne à mes équations de DFT moa [:ddr555]


Message édité par sir_lune le 24-08-2004 à 00:42:42

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3541267
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-08-2004 à 00:43:38  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

tu es parfaitement clair :D
 
mais la quantique ça peut se comprendre sans passer par des opérateurs commutatifs ou des hessiens, matrice densité et autres vecteurs et valeurs propres, et des fois c'ets pas topr mal de le rappeler :D
 
Sur ce je retourne à mes équations de DFT moa [:ddr555]

T'es fou toi [:totoz]
 
Le ket vaincra :o


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3541285
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 24-08-2004 à 00:46:03  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

T'es fou toi [:totoz]
 
Le ket vaincra :o


 
Sa taper du Eisberg et Resnick un lundi matin ça laisse des traces :o  :sweat:


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3541292
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-08-2004 à 00:47:09  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

Sa taper du Eisberg et Resnick un lundi matin ça laisse des traces :o  :sweat:

forcément :/  
T'es en stage :??:


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 24-08-2004 à 00:49:34

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3541330
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 24-08-2004 à 00:52:25  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

forcément :/  
T'es en stage :??:


 
nan en Msc :o
 
mais on diverge pas mal là :D


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3541335
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-08-2004 à 00:53:26  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

nan en Msc :o
 
mais on diverge pas mal là :D

Master :??:
Spa grave, on a donné la réponse :o


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3542431
don camill​o
Posté le 24-08-2004 à 07:52:20  profilanswer
 

rosco a écrit :

Pour avoir sa position le seul moyen est d'utiliser des ondes électromégatiques ds le spectre visible ou non pour pouvoir avoir accès a la longueur d'onde qui sert de référence de mesure (comme en interférométrie). Or pour mesurer des distances infinitésimales il faut utiliser des longueurs d'ondes très petites donc à très hautes fréquences et donc très énergétiques. D'ou l'emploi de rayon gamma par exemple mais manque de bol l'interaction entre un rayon gamma et un électron produit une réaction "violente" et un changement ds sa trajectoire et ds sa vitesse. Bilan, si on l'éclaire on modifie son comportement donc on ne peut en aucun cas décrire précisement son comportement ->Incertitude


 
voila, c'est a peu pres ca que je voulais dire :o
scusez moi, j'ai arrété la physique y'a 6 ans quand j'ai eu mon bac. Et pour dire le niveau, mon prof de physique m'a marqué AB(A Bientot) dans la case commentaire :cry:

n°3542500
le penseur​ fou
Posté le 24-08-2004 à 08:33:43  profilanswer
 

En mécanique quantique les particules ne sont pas des objets mais le résultat des interactions entre champs . Rien de matériel donc .
Le royaume des mathématiques.

n°3542675
bongo1981
Posté le 24-08-2004 à 09:42:16  profilanswer
 

La physique quantique existe parce qu'il existe un quantum d'action. Dans la vie de tous les jours, on se dit que quand on observe quelque chose, on peut diminuer les perturbations autant que l'on veut. Mais les objets rencontrés en physique quantique ont leur action qui provient de cet ordre de grandeur.
 
Des expériences (notamment celles de trou de Young pour les électrons) montrent que cela n'a plus de sens de parler de trajectoire d'une particule en physique quantique.
 
Les inégalités de Heisenberg proviennent de la non-commutation d'opérateurs d'observables complémentaires.
 
Ex : position obtenue par : x, et quantité de mouvement obtenue par ih.d/dx
On calcule le crochet de Lie : [x,ih.d/dx] = ih
=> Delta(x).Delta(px)>hbar/2
 
On peut aussi voir ça avec les transformations de Fourier où une transfo de la fonction d'onde peut donner la fonction donnant l'impulsion et la transfo inverse donne la position. Et dans une transfo de fourier, il faut intégrer sur [0,+inf] pour obtenir une précision absolue, sinon il y a toujours une largeur d'indétermination.

n°3543919
lan
Posté le 24-08-2004 à 12:03:19  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

La physique quantique existe parce qu'il existe un quantum d'action. Dans la vie de tous les jours, on se dit que quand on observe quelque chose, on peut diminuer les perturbations autant que l'on veut. Mais les objets rencontrés en physique quantique ont leur action qui provient de cet ordre de grandeur.
 
Des expériences (notamment celles de trou de Young pour les électrons) montrent que cela n'a plus de sens de parler de trajectoire d'une particule en physique quantique.
 
Les inégalités de Heisenberg proviennent de la non-commutation d'opérateurs d'observables complémentaires.
 
Ex : position obtenue par : x, et quantité de mouvement obtenue par ih.d/dx
On calcule le crochet de Lie : [x,ih.d/dx] = ih
=> Delta(x).Delta(px)>hbar/2
 
On peut aussi voir ça avec les transformations de Fourier où une transfo de la fonction d'onde peut donner la fonction donnant l'impulsion et la transfo inverse donne la position. Et dans une transfo de fourier, il faut intégrer sur [0,+inf] pour obtenir une précision absolue, sinon il y a toujours une largeur d'indétermination.


 
Impossibilité physique donc; cay compliqué la physique  :D

n°3544037
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-08-2004 à 12:12:33  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Le résultat, c'est le principe d'incertitude d'Heinseberg, tu ne peux pas connaître simultanément les deux grandeurs avec une précision infinie
 
Voilà, ce sont de vieux souvenirs de mécanique quantique, donc un peu d'indulgence :D

Il y a moyen, en étudiant une paire d'électrons que l'on sépare.
 
On mesure avec précision l'impulsion du couple, puis après séparation la position de l'un et l'impulsion de l'autre.
 
Par soustraction on a précisément la position et l'impulsion d'un électron [:twixy]


Message édité par Leg9 le 24-08-2004 à 12:17:15

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3544054
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-08-2004 à 12:14:20  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Il y a moyen, en étudiant un epaire d'électrons que l'on sépare.
 
On mesure avec précision l'impulsion du couple, puis après séparation la position de l'un et l'impulsion de l'autre.
 
Par soustraction on a précisément la position et l'impulsion d'un électron [:twixy]

c'est pas une mesure simultanée [:thalis]


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3544093
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-08-2004 à 12:20:29  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

c'est pas une mesure simultanée [:thalis]

On peut parfaitement connaitre simultanément position et vitesse, c'est tout ce que je vois... :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3544109
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-08-2004 à 12:23:02  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

On peut parfaitement connaitre simultanément position et vitesse, c'est tout ce que je vois... :D

Pas en faisant une mesure directe et simultanée [:thalis]


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3544134
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-08-2004 à 12:25:59  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Pas en faisant une mesure directe et simultanée [:thalis]

Bah de toutes façon il faut effectuer 2 mesures non? Position et impulsion.
 
Bon ok, moi une des mesures n'est pas directe... :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3544168
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-08-2004 à 12:28:46  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Bah de toutes façon il faut effectuer 2 mesures non? Position et impulsion.
 
Bon ok, moi une des mesures n'est pas directe... :D

Faut faire deux mesures mais sur le même système, sinon c'est d'la triche [:thalis]


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3544894
bongo1981
Posté le 24-08-2004 à 13:51:05  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Il y a moyen, en étudiant une paire d'électrons que l'on sépare.
 
On mesure avec précision l'impulsion du couple, puis après séparation la position de l'un et l'impulsion de l'autre.
 
Par soustraction on a précisément la position et l'impulsion d'un électron [:twixy]


 
ça marche pas, c'est le paradoxe EPR. Ton système est décrit par une fonction d'onde globale décrivant les deux électrons, une mesure sur l'un provoque une décorélation quantique, et donc ça perturbe l'autre électron simultanément, même si tes électrons sont séparés de 10 al. C'est le pincipe de non-localité.

n°3544934
le penseur​ fou
Posté le 24-08-2004 à 13:55:07  profilanswer
 

Et les photons appariés ?
On avait pas fait une expérience avec 2 photons dans le meme etat quantique (donc tout a fait identiques) , on fait partir l'un dans un sens, l'autre dans l'autre sens , au bout d'un certain temps on modifie l'un (le spin je crois) et l'autre est instantanément modifié aussi .
 
 
?

n°3545203
bongo1981
Posté le 24-08-2004 à 14:31:23  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Et les photons appariés ?
On avait pas fait une expérience avec 2 photons dans le meme etat quantique (donc tout a fait identiques) , on fait partir l'un dans un sens, l'autre dans l'autre sens , au bout d'un certain temps on modifie l'un (le spin je crois) et l'autre est instantanément modifié aussi .
 
 
?


 
oui, ça c'est une expérience qui a été faite, et qui fait souvent la une où on parle de téléportation quantique.
 
Pour faire ça vite fait, tu imagines deux photons qui intéragissent, de spin total nul.
 
Quand les deux photons ont intéragit, ils sont dans une superpostion quantique. Lorsque tu observes un photon, par exemple spin haut, le deuxième prend instantanément un spin bas. C'est logique, mais il faut comprendre que le système était dans une superposition d'état juste avant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Position de l'électron

 

Sujets relatifs
Votre position sur la courbe de la vie ?[ Ergonomie ] Quelle est la "bonne" position de travail sur un pc ?
un feu en position code qui eclaire en plein phare ...Composition d'un electron
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Don d'organes, votre position ?
La position de l'Eglise sur les drogues douces ???[Iraq] Honte de la position française !
La nouvelle position de la TurquiePosition dans le monde des forces militaires américaines ?
Plus de sujets relatifs à : Position de l'électron


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR