Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3120 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Que se passerait-il si ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que se passerait-il si ...

n°38363687
fatah
Posté le 05-06-2014 à 15:34:15  profilanswer
 

... on faisait tourner la planche à billet et que chaque personne en France reçoive 10 000 euros en liquide ?
 
L'économie s'effondre ? Se relance spectaculairement ? Totoz président ? Cette question sérieuse me turlupine.
 
A vous :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 05-06-2014 à 15:34:15  profilanswer
 

n°38369051
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 06-06-2014 à 00:22:02  profilanswer
 

inflation éclaire :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°38369121
-vigor-
Posté le 06-06-2014 à 00:35:41  profilanswer
 

Tout le monde serait content , sauf les riches ! :o
J'en ai toujours rêvé :love:  
Dans le genre , plutôt que de faire gagner une personne 100000000 d'euros , faire gagner 5000 personnes 20000e
Laisser aux milliardaires , allez 10 millions d'euros (ça suffit amplement ) et redistribuer le reste  
C'est sûr qu'avec seulement 10 millions , B Tapie n'aurait pas pu se payer sa villa de 50 millions a st tropez ( en attendant c'est nos impôts qui lui ont payé :/ )
Pour 100 milliards ça ferait 5 millions de personnes recevant 20000e
Et plutôt faire un virement , ça économise le papier ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par -vigor- le 06-06-2014 à 00:43:58
n°38369141
Obdal
Posté le 06-06-2014 à 00:43:37  profilanswer
 

ça dépend ce qu'on en fait :o

n°38374184
tonx2vg
Posté le 06-06-2014 à 14:44:44  profilanswer
 
n°38374922
Devil'sTig​er
Posté le 06-06-2014 à 15:23:44  profilanswer
 

-vigor- a écrit :

Tout le monde serait content , sauf les riches ! :o
J'en ai toujours rêvé :love:  
Dans le genre , plutôt que de faire gagner une personne 100000000 d'euros , faire gagner 5000 personnes 20000e
Laisser aux milliardaires , allez 10 millions d'euros (ça suffit amplement ) et redistribuer le reste  
C'est sûr qu'avec seulement 10 millions , B Tapie n'aurait pas pu se payer sa villa de 50 millions a st tropez ( en attendant c'est nos impôts qui lui ont payé :/ )
Pour 100 milliards ça ferait 5 millions de personnes recevant 20000e
Et plutôt faire un virement , ça économise le papier ! :o


T'a rien compris à l'économie.
D'ailleurs, si ca faisait plus de bien que de mal, ce serait déjà fait, hein. Logic Proof.
 

Timoonn a écrit :

inflation éclaire :o


Voila :o Merci :o
 
+ épargne qui diminue, car sa valeur n'est plus la même.
 

fatah a écrit :

... on faisait tourner la planche à billet et que chaque personne en France reçoive 10 000 euros en liquide ?
 
L'économie s'effondre ? Se relance spectaculairement ? Totoz président ? Cette question sérieuse me turlupine.
 
A vous :o


En faisant ca, tu baisses la valeur de la monnaie, car la monnaie, c'est comme de l'or, du cuivre touSSa, tu peux en produire, mais plus tu en produit, plus le produit devient banal, et donc, plus sa valeur réelle devient faible, car il est de plus en plus facile d'en trouver.
 
C'est aussi con que ca, l'argent, ce n'est qu'un étalon, si tu rends l'étalon banal, tu augmentes le nombre d'étalon qu'il te faut pour consommer le moindre produit, rien de plus.
 
Donc on revient à ce qu'a dit Timoonn: inflation, et je rajoute que tu fous en l'air l'épargne, car l'argent que tu as durement gagné, n'a plus la même valeur, donc l'épargne est virtuellement sacrément diminué (car 1€ d'avant 'coutait' plus cher qu'un euro d'aujourd'hui, et que, a 10k€ près, tu as pourtant la même somme qu'avant sur ton compte)
Au passage tu créé une crise de confiance, ce qui est bien sur, comme chacun sait, très bénéfique pour l'économie (joke :o).
 
 
Bref, c'est particulièrement mauvais, et ça appauvrit les gens au lieu d'augmenter leur confort de vie (puisque je pense que c'était un bout de la question qui te turlupinait :o). Et bien sur là je ne parle que de l'aspect économique, le pays est foutu pour un bout de temps sur a peu près tous les plans.
 
 
Mais plutôt que de blablater sur les conséquences, l'histoire a déjà un exemple tout prêt sous le coude, le mark allemand, et la crise de 1923 (a la suite de la première guerre mondiale, l'Allemagne à eu la bonne idée de faire tourner la planche à fond pour rembourser, cf le résultat):
http://www.captaineconomics.fr/the [...] de-de-1923
 
Voila, pas besoin d'en dire plus, c'est une catastrophe si ca arrive.
 
EDIT: une de plus pour le fun, tu comprends au passage l'importance de contrôler la quantité de nouvelle monnaie, et donc dans la même veine l'importance de légiférer et traquer lourdement la création de fausse monnaie -car outre le fait que ce n'est plus l'état qui gagne cet argent, c'est surtout la perte de contrôle de l'inflation qui est le vrai danger-.

Message cité 1 fois
Message édité par Devil'sTiger le 06-06-2014 à 16:14:45
n°38377602
FRACTAL
Posté le 06-06-2014 à 18:39:24  profilanswer
 

on a pas un topic sur le revenu d'existence ? (ça reviendrait au même sauf que les 10 000€ serait reçus en "différé" )

n°38378486
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-06-2014 à 20:34:18  profilanswer
 


 

Devil'sTiger a écrit :


En faisant ca, tu baisses la valeur de la monnaie, car la monnaie, c'est comme de l'or, du cuivre touSSa, tu peux en produire, mais plus tu en produit, plus le produit devient banal, et donc, plus sa valeur réelle devient faible, car il est de plus en plus facile d'en trouver.
 
 
 
 
.


 
ah ben j'ai pas poster au début car j'avais peur de dire n'importe quoi ne connaissant rien en économie mais
merci de me confirmer que j'était pas dans le champ avec ce que je pensais
 
 [:stant:2]


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°38381142
-vigor-
Posté le 07-06-2014 à 10:37:02  profilanswer
 

Citation :


T'a rien compris à l'économie.  
D'ailleurs, si ca faisait plus de bien que de mal, ce serait déjà fait, hein. Logic Proof.  
 


Plus de bien pour qui ? Toujours les mêmes ?
On sait bien que toutes les décisions prises sont pour le bien de tous ! :o
Maiiiiwaiiii  
Un bon black-out avec remise a zéro des compteurs (oui oui tu travaillera dur pour faire pousser ta salade et tes tomates , Perso ce sera un plaisir mais pour les grattes papiers peut-être moins ) ça changera de gagner "durement"  quelque chose qui n'est pas vital  

n°38381439
Devil'sTig​er
Posté le 07-06-2014 à 11:41:56  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

on a pas un topic sur le revenu d'existence ? (ça reviendrait au même sauf que les 10 000€ serait reçus en "différé" )


Je reste assez perplexe sur ce genre d'initiative (en tout cas en France), pour le moment ca n'a été fait qu'a petite échelle, personne n'est capable de dire ce qui se passera à l'échelle d'un pays.
 
Le fait que je sois perplexe se rapproche aussi de ce que l'on vit aujourd'hui en France: plus personne ne veut payer pour les autres... Sans compter que pour verser X, il te faut X + Y (Y étant le cout de l'organisme en charge de la collecte), et qu'a ce jeux là, l'état français en tout cas à déjà démontré avec brio son inefficacité pour gérer le coup de ses propres architectures.
 
Rien que pour la SECU, quand tu sais qu'il faut 8€ pour reverser 1€ à quelqu'un, là ou une mutuelle fait du 1,5€ pour reverser 1€, ça démarre particulièrement mal, si tu suis les stats qui annonce qu'une telle mesure offre un gain de 29 (arrondissons à 30) % de richesse, avec un ratio de 8 pour 1, c'est en tout cas pas prêt d'être bénéfique en France...
 

-vigor- a écrit :

Citation :


T'a rien compris à l'économie.  
D'ailleurs, si ca faisait plus de bien que de mal, ce serait déjà fait, hein. Logic Proof.  
 


Plus de bien pour qui ? Toujours les mêmes ?
On sait bien que toutes les décisions prises sont pour le bien de tous ! :o
Maiiiiwaiiii  
Un bon black-out avec remise a zéro des compteurs (oui oui tu travaillera dur pour faire pousser ta salade et tes tomates , Perso ce sera un plaisir mais pour les grattes papiers peut-être moins ) ça changera de gagner "durement"  quelque chose qui n'est pas vital  


Go Corée du Nord.
Ils font de la redistribution des richesses, tu fais pousser du riz, et d'une façon générale tu ne t’emmerdes effectivement pas avec tous ces pcs, smartphone et autres voitures issue de la dictature capitaliste. Ca semble être ton idéal, je t'invite à prendre une brochure: http://www.north-korea-travel.com/coree-du-nord.html
 
Cela dit, c'est mignon de voir que tu n'as pas compris que le problème n'est pas l'argent, qui comme déjà dit n'est qu'un étalon permettant de comparer des choses qui ne sont normalement pas comparables. En soit, l'argent ce n'est rien d'autre qu'une promesse d'échange, ça n'a pas, et ça ne doit pas, avoir une valeur. Tu lui en donne une par abus de langage -et par simplicité-, mais comme chacun sait, c'est bel et bien ce que tu en fait (la façon dont tu l'utilises -ce que tu achètes avec-) qui a une valeur, et non l'argent en lui même.
D'ailleurs, le simple fait que tu es un billet de 20€ dans ton portefeuille, et que tu comptes bien l'utiliser pour cette somme de 20€ et non son coût réel en papier et encre, prouve que tu fais toi aussi confiance dans le système que tu dénonces.
 
Je te passe le passage ultra réducteur sur le fait qu'il y est d'un côté des riches, de l’autre des pauvres, sans jamais comprendre qu'il y a des pauvres qui deviennent riches (c'est sans aucun doute la majorité d'ailleurs), et des riches qui perdent tout. Renseigne toi par exemple sur la majorité des acteurs, sportifs (footballeur en tête), et un bon paquet d'hommes politiques aussi...

mood
Publicité
Posté le 07-06-2014 à 11:41:56  profilanswer
 

n°38381924
-vigor-
Posté le 07-06-2014 à 13:10:35  profilanswer
 

Non je ne fais pas confiance , je dirai plutôt qu'on a pas trop le choix  
10 ans de campagne, 15 de Paris , pour enfin retourner + ou - a la cambrousse histoire de revivre  
J'aimerai en discuter autour d'un bon repas , tu as l'air intelligent et posé  
Si tu passes dans le sud , n' hésites pas a faire signe , je t'inviterai a boire un verre au moins , je referai le monde et tu m'expliquera pourquoi c'est pas possible ;) bon w-e  
:hello:

n°38381956
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-06-2014 à 13:16:54  profilanswer
 

un documentaire super intéressant d’où vient l'argent, comment est elle crée:

 

https://www.youtube.com/watch?v=kgA2-bWXSN4

 


en gros, ça dis que 90% de l’argent sur cette planète n'existe pas. donc même en donner 10K a tout un chacun aura peut de répercussion si ce n'est la montée des prix

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 07-06-2014 à 13:19:00

---------------
#mais-chut
n°38382189
fatah
Posté le 07-06-2014 à 13:49:07  profilanswer
 

En fait, ma question était mal posée. J'imaginais plutôt que chacun reçoive 10 000 euros en espèces sans que personne ne soit au courant que son voisin a reçu la même somme. Et chacun garde son secret :o Imaginons que chacun reçoive 10 000 euros de fausses coupures, donc non issues de la planche à billet, mais que ces fausses coupures soient tellement bien faites qu'on peut les utiliser.
Il y aurait donc une masse monétaire plus importante d'un coup mais sans que personne ne soit au courant, chacun pensant que lui seul a reçu 10 000 euros.
Que se passera t-il ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38382356
Devil'sTig​er
Posté le 07-06-2014 à 14:10:16  profilanswer
 

-vigor- a écrit :

Non je ne fais pas confiance , je dirai plutôt qu'on a pas trop le choix  
10 ans de campagne, 15 de Paris , pour enfin retourner + ou - a la cambrousse histoire de revivre  
J'aimerai en discuter autour d'un bon repas , tu as l'air intelligent et posé  
Si tu passes dans le sud , n' hésites pas a faire signe , je t'inviterai a boire un verre au moins , je referai le monde et tu m'expliquera pourquoi c'est pas possible ;) bon w-e  
:hello:


Je passe relativement peu dans le sud malheureusement (surtout vers orange habituellement car j'ai pas mal d'amis dans le coin) ;) Mais ca serait avec plaisir en effet!
 
J'ai personnellement cette chance d'avoir un bon bout de terrain verdoyant en périphérie de paris ce qui m'évite des mots de tête a répétition, car je me demande vraiment comment ils peuvent vivre entassés en permanence dans le bruit là bas :/
 

Z_cool a écrit :

un documentaire super intéressant d’où vient l'argent, comment est elle crée:
 
https://www.youtube.com/watch?v=kgA2-bWXSN4
 
 
en gros, ça dis que 90% de l’argent sur cette planète n'existe pas. donc même en donner 10K a tout un chacun aura peut de répercussion si ce n'est la montée des prix


Encore une fois, l'argent n'a pas de valeur, ce n'est qu'une promesse d'échange.
Donc si cet argent n'existe pas physiquement, ça n'a aucune importance, bien au contraire, ça prouve que les gens ont confiance dans le système, et que donc il n'y a nullement besoin de le créer, sa seule promesse d'échange suffit, sans valeur physique.
Pour parfaire le tout, si tu te poses réellement la question, est ce qu'un billet de 20€ vaut 20€ ? non, est ce qu'une pièce de 50cts a bien 50cts de métaux en elle ? Bien sur que non non plus, puisque c'est la façon dont les banques centrales génèrent leur fond, cad la différence entre le coût de production et sa revente aux banques.

n°38382413
Devil'sTig​er
Posté le 07-06-2014 à 14:18:36  profilanswer
 

fatah a écrit :

En fait, ma question était mal posée. J'imaginais plutôt que chacun reçoive 10 000 euros en espèces sans que personne ne soit au courant que son voisin a reçu la même somme. Et chacun garde son secret :o Imaginons que chacun reçoive 10 000 euros de fausses coupures, donc non issues de la planche à billet, mais que ces fausses coupures soient tellement bien faites qu'on peut les utiliser.
Il y aurait donc une masse monétaire plus importante d'un coup mais sans que personne ne soit au courant, chacun pensant que lui seul a reçu 10 000 euros.  
Que se passera t-il ?


Si cet argent ne circule pas et reste au domicile de chacun, alors oui il ne se passera pas grand chose.
 
Si cet argent se met à être utilisé, tu retomberas dans ce qui est décrit. Cad inflation, car ce qui se passe en micro-économie (tout le monde à plus, mais personne ne sait), aura une influence en macro économie (la haut si tu préfères, les gens vont se rendre compte de l'augmentation de masse monétaire).
 
Maintenant, appliqué à des situations 'réelles', revient à ce que tu as certainement déjà entendu; personne ne se sent riche. Ça vient du fait que quelqu'un qui augmente sa masse monétaire personnelle, se met à dépenser plus, et donc a participer plus à l'économie. Donc tu augmentes les flux, et donc tu auras de l'inflation.
 
D'ailleurs, sans t'en rendre compte tu reviens indirectement à ce que j'ai déjà décrit. Ce cas là, précis, est exactement ce qui se passe lorsque l'on fabrique de la fausse monnaie, elle provient 'de nulle part' et personne n'est réellement au courant que tu l'as fabriqué (au moins un temps), et pourtant je t'ai déjà mis qu'il fallait particulièrement contrôler ce point, car même si ce n'est pas créé par l'état, cela gonfle quand même la masse finale, et donc participe toujours à l'inflation.

n°38382461
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2014 à 14:26:33  answer
 

Citation :

Je te passe le passage ultra réducteur sur le fait qu'il y est d'un côté des riches, de l’autre des pauvres, sans jamais comprendre qu'il y a des pauvres qui deviennent riches (c'est sans aucun doute la majorité d'ailleurs), et des riches qui perdent tout. Renseigne toi par exemple sur la majorité des acteurs, sportifs (footballeur en tête), et un bon paquet d'hommes politiques aussi...


 
 
Argument invalide, car reposant sur une minorité de cas, ET servant surtout à maintenir l'illusion que tout le monde peut devenir riche, ce qui est faux. Pourquoi ? Parce que plus on approche du sommet de la pyramide sociale, moins il y a de gens. Et non, la plupart des pauvres ne deviennent pas riches, même si richesse et pauvreté dépendent de l'endroit où on vit.  
 
 
Tu as raison sur l'argent, mais tu devrais préciser que si la valeur d'un billet repose sur la confiance, c'est aussi parce que le système d'étalon-or fut abandonné. Il fut un temps où tes 20 francs existaient physiquement car garanti par l'or détenu par l'Etat.

n°38383894
fatah
Posté le 07-06-2014 à 18:16:41  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


Si cet argent ne circule pas et reste au domicile de chacun, alors oui il ne se passera pas grand chose.
 
Si cet argent se met à être utilisé, tu retomberas dans ce qui est décrit. Cad inflation, car ce qui se passe en micro-économie (tout le monde à plus, mais personne ne sait), aura une influence en macro économie (la haut si tu préfères, les gens vont se rendre compte de l'augmentation de masse monétaire).
 
Maintenant, appliqué à des situations 'réelles', revient à ce que tu as certainement déjà entendu; personne ne se sent riche. Ça vient du fait que quelqu'un qui augmente sa masse monétaire personnelle, se met à dépenser plus, et donc a participer plus à l'économie. Donc tu augmentes les flux, et donc tu auras de l'inflation.
 
D'ailleurs, sans t'en rendre compte tu reviens indirectement à ce que j'ai déjà décrit. Ce cas là, précis, est exactement ce qui se passe lorsque l'on fabrique de la fausse monnaie, elle provient 'de nulle part' et personne n'est réellement au courant que tu l'as fabriqué (au moins un temps), et pourtant je t'ai déjà mis qu'il fallait particulièrement contrôler ce point, car même si ce n'est pas créé par l'état, cela gonfle quand même la masse finale, et donc participe toujours à l'inflation.


Ok :jap:
J'annule alors l'envoi de mes 65 millions d'enveloppe contenant chacune 10 000 euros :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38406157
-vigor-
Posté le 10-06-2014 à 09:05:12  profilanswer
 

Tu peux toujours m'en envoyer une douzaine , l'inflation bougera pas comme ça !  
Je te laisse mon adresse en mp ?  
:D

n°38406835
Devil'sTig​er
Posté le 10-06-2014 à 10:37:22  profilanswer
 


Globalement oui ;)
 
Maintenant je rajouterai une pointe d'XP perso, dès le début de ma vie on m'a clairement dit 'les années belles, c'est fini, tu veux vivre confortablement, bouge toi le cul', c'est ce que j'ai fait, je suis pas dans les plus riches loin de là, mais je suis loin d'être à plaindre.
 
Je me rend compte que la majorité des gens que j'ai pu connaitre à cette période et qui se plaignent fortement de ne pas pouvoir vivre comme ils l'entendraient, sont justement ceux qui n'ont fait aucun effort, alors que, comme dit, les règles du jeux étaient les mêmes et clairement énoncée pour tout le monde, dès le début...
 
PS: bien sur les accidents de la vie ca c'est encore autre chose hein ;) Je dis juste que beaucoup qui se plaignent sont aujourd'hui dans une situation logique par rapport à ce qu'ils ont réellement fait pour s'en sortir. Et bizarrement, je n'étais d'ailleurs pas plus intelligent qu'eux a la base, mais je ne suis pas dans la même situation qu'eux ;)
 
PS2: pour palier PS1, encore une fois, c'est une tendance ca ne traduit pas le cas par cas hein, ya de tout ;)
 
 

fatah a écrit :


Ok :jap:
J'annule alors l'envoi de mes 65 millions d'enveloppe contenant chacune 10 000 euros :o


Ne te prive surtout pas, nous sommes 65,7 millions donc tu en envois quand même 700 000 alors ? N'oublie surtout pas ma contribution à ce topic mémorable :D

n°49110820
fatah
Posté le 23-03-2017 à 17:11:44  profilanswer
 

L'Obs : Pourquoi la BCE devrait verser de l’argent directement aux citoyens


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°49110891
Devil'sTig​er
Posté le 23-03-2017 à 17:18:34  profilanswer
 


J'avais completement oublié ce topic :o
 
Pour rajouter a cet article jadis la banque de France faisait du pret direct aux particuliers et, d'apres les dires de mes parents, les taux de remboursement étaient nettement plus vas qu'aujourd'hui :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Que se passerait-il si ...

 

Sujets relatifs
Que se passerait-il...Que se passerait t-il si le forum HFR devenait payant ?
Que se passerait il pour la droite en 2007 sans Sarkozy?Qu'est ce qui se passerait si on mettait le soleil dans l'eau ?
que se passerait-il s'il n'y avait pas de frottements ? 
Plus de sujets relatifs à : Que se passerait-il si ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR