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  Objectif Lune - Programme Artemis

 

 

Pour quand le premier alunissage Artemis ?




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Auteur Sujet :

Objectif Lune - Programme Artemis

n°67439745
RaKaCHa
Posté le 12-12-2022 à 16:57:01  profilanswer
 

:hello:  
 
Bienvenue sur le topic dédié au programme Artemis
 
Objectif du programme :
 
Le Programme Artemis a pour but d'emmener au moins un équipage sur la Lune. Artemis est la soeur jumelle d'Apollo(n) dans la mythologie grecque.
Il est mené par la NASA en coopération avec l'ESA, la JAXA, et l'ASC.
 
Le programme inlcus 3 vols d'essais et 5 missions.
Les 3 vols d'essais et la première mission ont déjà eu lieu.
 
     Pad Abort 1 (PA-1) : 6 mai 2010
 
Le lancement s'est limité à l'ensemble CM+LAS : l'idée était de tester le système d'éjection de l'équipage dans le cas d'un incident au sol (donc avant le lancement de la fusée). Le CM était une maquette de test grandeur nature. C'était il y a un moment donc à la fois le CM et le LAS ont évolué depuis mais le concept reste identique.
Test concluant.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164929 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164930  
 
     Exploration Flight Test 1 (EFR-1) : 5 décembre 2014
 
Lancement de l'ensemble CM+ESM+LAS+ICPS monté sur une fusée Delta IV Heavy. L'idée était de valider les concepts du CM et ESM et de leur adaptateur sur l'ICPS. Les éléments étaient encore une fois des maquettes de test inertes mais certaines fonctions ont pu être testées dans l'espace comme les moteurs directionnels d'Orion et le bouclier thermique qui a montré qu'il n'était pas encore au point. Orion a effectué 2 orbites pendant ce vol.
Suite au test le bouclier thermique monobloc a été remplacé par un bouclier en 186 briques.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164935 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164931 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164934
 
     Ascent Abort 2 (AA-2) : 2 juillet 2019
 
Lancement d'un ensemble CM+LAS montés sur un booster récupéré d'un missile militaire US. C'est un peu le grand frère de PA-1 : on a encore testé le LAS mais en vol cette fois, pour simuler un incident nécessitant l'éjection de l'équipage alors que le SLS aurait déjà décollé.
Test concluant.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164932
 
     Artemis I : 16 Nov22 au 11 Dec22
 
Mission sans équipage visant à valider le système lanceur + Orion. Elle s'est déroulée presque parfaitement semble-t-il.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/161417
 
     Artemis II : Novembre 2024 officiellement, plutôt février 2025
 
Mission de 10j avec équipage visant à valider pratiquement l'ensemble du système - il manquera le HLS quand même ce qui n'est pas rien. II est un peu à Artemis ce que 8 était à Apollo. L'équipage fera le tour de la Lune à bonne distance (pas de mise en orbite) sans s'y poser.
J'ai essayé d'ajouter des détails au visuel NASA :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/166225
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/200707
 
L'équipage a été nommé en avril 2023 :
Commandant Reid Wiseman
Pilote Victor Glover
Spécialiste 1 Jeremy Hansen (Canada)
Spécialiste 2 Christina Koch
A l'inverse d'Apollo aucun équipage de secours n'a été nommé (au moins publiquement).
 
Les SRB sont construits et attendent au stockage à l'usine (Utah). Ils seront envoyés à KSC sur demande, pour la fin d'année 2023.
Les 5 sections du Core Stage du SLS ont été assemblées mi-mars 2023. Le montage des 4 moteurs devait se terminer en juin 23 pour une livraison à KSC à l'automne 23 : le premier RS-25 a été monté mi-septembre. On prévoyait une arrivée du CS en novembre à KSC.
L'ICPS est à KSC depuis 2021, il a été complètement testé en 2023 et est maintenant en stockage en attendant le stacking du SLS.
Le LVSA est terminé, en attente de transport à KSC début 2024.
L'ESM est arrivé aux Etats-Unis en octobre 21 et a été équipé de sa tuyère début 2023. Il a terminé ses essais acoustiques mi-mai et a été déplacé dans l'espace d'assemblage pour être accouplé au CM. Le Crew Module Adapter (ou CMA) qui permet le couplage au CM est monté sur l'ESM (8/8/23).
L'assemblage du CM est pratiquement terminé (août 23) et si tout se passe bien lors des tests Lockheed Martin devrait le livrer à la NASA à la fin avril 2024.
Le CM et l'ESM devraient être assemblés mi-septembre pour 4 mois de tests.
 
Le ML devrait être prêt pour la fin d'année 2023.
Le stacking du SLS est prévu pour démarrer en février 2024 : il débute par les SRB.
 
La date de novembre 24 est toujours la cible officielle de la NASA, mais le planning a "plusieurs semaines" de retard (mi-août 23). En étant réaliste on peut estimer que ça sera plutôt pour début 2025.
 
L'entrainement spécifique de l'équipage commence début juillet 2023. C'est à ce moment que la mission passe de la planification à la préparation proprement dite.
 
     Artemis III : décembre 2025
 
Le NASA OIG (Office of Inspector General) ne pense pas que 2025 soit très réaliste :

Citation :

the date for a crewed lunar landing likely will slip to 2026 at the earliest


2026 au plus tôt, donc sans doute 2027 ...
Au NAC de mai 2023 (NASA Advisory Council) l'idée a encore été mentionnée oralement de ne pas décaler Artemis III (donc lancement début 2026) mais d'en changer le contenu : pas d'alunissage mais une première mission vers Gateway.
L'idée étant de prioriser la continuité des vols (un tous les 20 mois - le minimum de temps entre deux vols SLS) pour "rassurer" plutôt que de laisser le temps filer en attendant que le matériel soit prêt.
 
Première mission habitée sur la Lune depuis 1972.
Grâce au système lanceur + Orion + Starship HLS deux astronautes (américains bien sûr) se poseront sur la Lune pendant que les deux autres resteront en orbite.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/161414
 
L'ICPS a été construit par ULA et est arrivé à Cape Canaveral.
L'ESM-3 est en cours d'intégration à Brême. Livraison à la NASA prévue en 2024.
Le CS3 a été enduit de sa protection thermique (mai 23).
 
     Artemis IV : septembre 2028
 
Seconde mission sur la Lune (ou première si III est modifiée). Gateway devrait être prête pour cette mission.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/161415
 
L'ESM-4 est en cours d'intégration à Brême. Livraison à la NASA prévue en 2026.
IV devrait être lancée avec un SLS Block 1b qui emportera le module N°3 de Gateway (I-HAB).
 
     Artemis V : septembre 2029
 
Troisième mission sur la Lune. Peut-être avec le Sustainable HLS (qui permettra des A/R entre la Lune et son orbite) et un rover.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/161416
 
L'ESM-5 est en cours d'intégration à Brême. Livraison à la NASA prévue en 2027.
IV devrait être lancée avec un SLS Block 1b qui emportera le module N°4 de Gateway (ESPRIT).
 
Ensuite c'est de l'optionnel.
Sur Artemis VII on envisage un rover pressurisé.
 
     Où ça sur la Lune ?
 
Aujourd'hui 13 potentielles régions d'alunissage ont été identifiés. Ils sont à proximité du pôle sud de la Lune. Cette partie de la Lune est très vieille, possèdes des cratères profonds et des PSR nombreuses (Permanently Shadowed Regions - des endroit toujours à l'ombre, parfois depuis des milliards d'années). Dans les PSR on espère trouver des gaz volatiles très (très) âgés. Aujourd'hui et même pour les premières Artemis on n'ira sans doute pas directement dans ses PSR (toujours froides (-200°C) et sombres par définition, et très souvent escarpées) car trop dangereuses.
Dans chaque régions de multiples sites seront identifiés pour les alunissages.
Le plan est de passer de 13 à 3-5 régions à l'été 2023. Avoir plusieurs régions sous le coude permet de s'assurer d'en avoir une quelque soit le moment de l'année où l'on alunit : lumière pendant toute la durée de la mission (au moins pour Artemis III), claire ligne de vue vers la Terre pour la radio, etc ....
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164573
 
On a longempts utlisé les données de LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) pour étudier les sites potentiels, mais depuis le début 2023 on se base sur les images de ShadowCam, embarquée à bord de la sonde coréenne KPLO "Danuri". A gauche LRO, à droite ShadowCam.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164575
 
Le matériel :
 
     1. Le lanceur : Space Launch System (SLS)
 
Le lanceur SLS (la fusée) est le matériel chargé d'emporter en orbite terrestre le vaisseau Orion et son module de service.
Voici les deux versions principales qui nous intéressent:
- Block 1 : pour Artemis I à III, avec une charge utile de 27t en TLI (trans-lunar injection => vers la Lune).
- Block 1b : pour les vols suivants, avec une charge utile de 42t en TLI
- Block 2 : un jour ou l'autre, avec de nouveaux boosters et pour 46t en TLI - à partir d'Artemis IX :o
D'autres blocs sont en théorie prévus.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164563https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202084 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164606
 
          1a. Le premier étage : Core Stage
Le Core Stage porte les moteurs principaux (4 x RS25) et leurs réservoirs. Les RS25 sont les moteurs des Navettes Spatiales recyclés (16 moteurs récupérés, donc 4 vols). Pour les vols à partir d'Artemis V, de nouveaux RS-25 seront utilisés, produits spécifiquement pour le programme (le contrat porte sur 24 nouveaux moteurs, donc 6 vols jusqu'à Artemis X donc).
Son objectif est d'emporter hors de l'atmosphère la charge utile (deuxième étage et Orion).
Pour Artemis II les moteurs sont les suivants :
E2047 : 15 missions STS dont STS-98, 112, 115, 118, 123, 126, 128, 132, 134 et 135 (dernier vol de la Navatte)
E2059 : 5 missions STS : STS-117, 122, 125 (Hubble), 130 et 133 (dernier vol de Discovery)
E2062 et  E2063 : moteurs neufs.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164572
 
          1b. Le deuxième étage : ICPS puis EUS
Cet étage permet la mise en orbite basse (LEO, low Earth Orbit) puis la poussée en direction de la Lune (TLI, trans-lunar injection)* du vaisseau Orion et d'une éventuelle charge utile complémentaire (Block 1b et suivants).
* pas pour Artemis II, c'est l'AJ10 du ESM qui fera ce job.
 
Pour Artemis I à III, c'est l'ICPS (Interim Cryogenic Propulsion Stage) qui sera utilisé. Il est motorisé par un RL10B-2.
 
D'ailleurs attention à ne pas confondre le RL10 et l'AJ10. Le premier est un moteur à ergols cryogéniques (LOX/LH2) : grosse puissance massique, meilleure poussée donc c'est bon pour le décollage et un burn de TLI unique. L'AJ10 est un moteur à ergols hypergoliques : pas de système d'allumage, il suffit d'ouvrir une vanne pour avoir une combustion donc c'est bien pour faire plusieurs allumages sans risque de casse ce qui est le cas entre le TLI et l'EI lorsqu'il faut faire des corrections de trajectoire.
 
Ensuite on passera à l'EUS (Exploration Upper Stage) qui sera beaucoup plus gros et permettra d'emporter vers la Lune des éléments de la station Gateway ou du cargo.
L'EUS aura 4 moteurs RLB10C-3 (oui, c'est beaucoup plus gros !).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164589
 
Le deuxième étage emporte également 10 Cubesats, de petits satellites qui sont déployés au cours de la mission.
 
Au-dessus du second étage se trouve le Orion Stage Adapter, il connecte l'ESM au ICPS/EUS. C'est lui qui accueille les cubsats.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202085
 
          1c. Les propulseurs d'appoint  : Solid Rocket Booster (SRB)
Au nombre de deux ils fournissent la majorité de la poussée pendant la phase initiale du vol. Ils sont dérivés de ceux des Navettes Spatiales, avec un réservoir de combustible supplémentaire - pour Artemis I à III ce sont même des SRB ayant déjà volé avec la Navette qui seront utilisés. Pour les vols suivants ce sont des SRB neufs mais qui utilisent des stocks déjà constitués et y ajoutent quelques améliorations.
Contrairement à l'époque de la Navette les SRB des SLS ne seront pas récupérés.  
A partir du block 2 du SLS on prévoit l'utilisation de nouveaux boosters, BOLE (Booster Obsolescence and Life Extension). Le block 2 est aujourd'hui très hypothétique (Artemis IX).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164608
 
Pour lancer tout cela on a besoin du Mobil Launcher : ML-1 pour Artemis I à III, puis ML-2 pour accommoder le Block 1b à partir d'Artemis IV. Le ML est la tour mobile qui alimente la fusée sur le pas de tir et permet d'accéder à la capsule. Le ML est mobile quand on le met sur un crawler (Crawler-Transporter 2 pour Artemis) qui l'emmène du bâtiment d'assemblage vers le pas de tir.
Si ML-1 est "connu" et ne fait que subir des mises à jour et réparations entre les lancements, ML-2 est un gros problème à l'heure actuelle en vue d'Artemis IV. Betchel(le fabricant) va sans doute dépenser plus de 1,5Mds € pour ce ML, soit 4 fois le budget initial.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202091
 
ML-1 sur le CT-2 :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202092
 
     2. Le vaisseau : Orion
 
Orion est le vaisseau où vivront les astronautes durant la mission vers la Lune. Il emporte 4 personnes.
Tout comme Apollo il est composé d'un Module de Service (fourni par l'ESA) et d'une capsule de vie. Seule cette dernière revient sur la Terre.
 
Il emporte 12 propulseurs pour le RCS, des MR-104G (à l'origine le MR-104 a été développé pour les sondes Voyager).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164616
 
          2a. Le module de service : European Service Module (ESM)
L'ESM fournit l'énergie et les systèmes de survie nécessaires à la capsule pendant les missions. Le moteur AJ10 de l'ESM (un lointain cousin du moteur du CSM d'Apollo, et un recyclage des moteurs auxiliaires des Navettes) permettra des poussées de correction entre la Terre et la Lune ainsi que l'entrée et la sortie d'orbite lunaire.
Pour Artemis II c'est l'AJ10 qui effectuera la poussée de TLI.
Le moteur d'Artemis II est un ancien OSM d'Atlantis qui a déjà effectué 6 vols : STS-101, STS-106, STS-98, STS-104, STS-110, STS-112.
 
La motorisation auxiliaire est composée de :
- 8 R-4D-11, moteur hypergolique qui brûle un mélange MMH/MON
- 24 propulseurs du RCS, MMH/MON aussi
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164614
(on remarque qu'en Europe l'exploration spatiale est un sujet pour les enfants vu les infographies)
 
Au lancement l'ESM est protégé par 3 panneau explosifs qui sont libérés après l'extinction du deuxième étage (SECO). Ce sont les Encapsulated Service Module Panels, vus ici lors d'un test sur une maquette de l'ESM pour Artemis I.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202088
 
Sous l'ESM, pour protéger les tuyères, se trouve le Spacecraft Adapter (CA).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202087
 
Lors du stacking le CA est déposé sur l'Orion Stage Adapater pour connecter le CSM au deuxième étage.
 
Et au-dessus de l'ESM cette fois, on trouve le Crew Module Adapter (CMA), qui permet la connexion (mécanique par boulon explosifs, mais aussi électrique et pour les ergols) entre l'ESM et le CM. C'est l'équipement cylindrique au diamètre plus important sur la photo :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202089
 
          2b. La capsule de l'équipage : Crew Module (CM)
La capsule est l'équivalent moderne du Command Module d'Apollo. C'est le lieu de vie des astronautes durant la mission. Il peut accueillir 4 astronautes pour 30j (avec l'ICPS) ou 60j (avec EUS + Gateway).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164925
 
          2c. Le système de sauvetage : Launch Abort System (LAS)
Le LAS est monté au sommet du SLS. En cas de défaut catastrophique au lancement, il éjectera la capsule et les astronautes afin de les mettre en sécurité au cas où le lanceur exploserait.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164924
 
     3. L'alunisseur : Human Landing System (HLS) puis le Sustainable HLS
 
          3a. Starship Human Landing System (HLS)
 
Pour les deux premières missions sur la Lune (Artemis III et IV) c'est une version HLS du Starship de SpaceX qui servira d'alunisseur.
L'alunisseur emportera les deux astronautes qui marcheront sur la Lune depuis Orion (ou la Gateway) jusqu'à la surface du satellite.
Contrairement à ce qui a existé sur Apollo (LEM sous le vaisseau dans le lanceur) l'alunisseur ne décolle pas avec le vaisseau Orion, mais est l'objet d'un lancement séparé (voire de plusieurs pour des ravitaillements en carburant et comburant).
 
On a très peu d'infos sur le développement sur le Starship HLS. Un alunissage de démonstration sans équipage est envisagé pour fin 2024 avant la mission Artemis III fin 2025.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164949 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164950
 
NextSTEP Appendix H : nom du contrat pour le développement et l'exploitation de cette version de l'alunisseur.
Option B : ajout d'un deuxième alunissage avec équipage (Artemis IV) au contrat.
 
          3b. Sustainable Human Landing System (HLS)
 
C'est la réponse à la demande NextSTEP Appendix N.
 
Anciennement LETS (Lunar Exploration Transportation Services) ce système doit permettre à terme de faire des allers-retours "faciles" entre la surface de la Lune et Gateway.
Blue Origin a été sélectionnée le 19 mai 2023 pour fournir ce lander. Infos ici.
 
NextSTEP Appendix N : nom de l'appel d'offres pour les études de faisabilité de cette seconde version de l'alunisseur.
NextSTEP Appendix P : nom du contrat pour le développement et l'exploitation de cette version de l'alunisseur.
Source selection statement : dossier d'acceptation de Blue Origine.
 
     4. La station spatiale : Gateway
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/182616
 
Gateway est une station spatiale qui sera placée en orbite lunaire vers 2025-26. Elle devra permette aux astronautes des missions Artemis IV et suivantes d'avoir un point de ralliement près de la Lune pour passer à bord du HLS. La première mission Artemis sur la Lune (Artemis III) devra sans doute se passer de Gateway, et les astronautes passeront directement de Orion à l'HLS. Gateway sera également utilisée pour réaliser des expériences et des mesures.
Elle permet également d'avoir à proximité immédiate de la Lune du matériel qui n'a ainsi pas à voyager sur Orion.
 
Aujourd'hui on prévoit de positionner la Gateway sur un orbite NRHO (Near Rectilinear Halo Orbit) de 70 000 x 3 000, avec une période de 6,5 jours environ.
 
Pour le moment l'envoi des deux premiers blocs de Gateway (PPE et HALO, propulsion et habitat) est prévu en un seul lancement Falcon Heavy en octobre 2025, pour une arrivée en orbite lunaire à l'automne 2026.
Ensuite les modules suivants seront envoyés via SLS Block 1b avec les missions Artemis IV et V.
Il faut compter 11 mois depuis la date de lancement jusqu'à la mise en orbite autour de la Lune. On entend de plus en plus parler d'un changement de mission Artemis III qui n'alunirait pas mais irait sur Gateway.
 
          4a. Le cargo : Dragon XL
 
Au titre du marché Gateway Logistics Service, Spacex a proposé un cousin agrandi (d'où XL :o ) du Dragon qui ravataille l'ISS, ce vaisseau pourra emporter 5t en orbite lunaire. Lancement via Falcon Heavy.
Pas trop de nouvelles sur ce marché récemment.
 
          5. Les astronautes
 
Une équipe de 18 astronautes de la NASA a été nommée en 2020 pour les premières missions Artemis. A l'époque Wiseman était "chef des astronautes" et n'était donc pas dans les 18. Il a été remplacé à ce poste par Joseph Acaba le 2 février 2023 (qui a donc quitté les 18), juste à temps pour être nommé Commandant d'Artemis II (il y a un eu un intérimaire entre novembre 22 et la nomination d'Acaba).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/177140
 
Il faut y ajouter les Canadiens : le corps de la CSA est formé de 4 astronautes dont l'un, Jeremy Hansen, volera sur Artemis II. Un autre canadien volera sur une mission Artemis vers la Gateway, donc sûrement IV ou V.
 
Les accords entre la NASA et l'ESA réservent 3 places aux astronautes européens, dont un chacun sur Artemis IV et V. Pour le moment l'engagement est d'envoyer les Européens sur Gateway, en aucun cas sur la Lune.
 
 
Les liens :
Le blog de la NASA sur le programme : https://blogs.nasa.gov/artemis/


Message édité par RaKaCHa le 11-10-2023 à 10:50:46
mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 16:57:01  profilanswer
 

n°67442613
RaKaCHa
Posté le 13-12-2022 à 09:02:12  profilanswer
 

Réservé.

n°67442614
RaKaCHa
Posté le 13-12-2022 à 09:02:18  profilanswer
 

Réservé.

n°67442825
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 13-12-2022 à 09:30:02  profilanswer
 

ce topic décolle aussi bien qu'une Ariane 6 :o
 
drap :)


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Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°67442837
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 13-12-2022 à 09:31:10  profilanswer
 

slt


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°67443919
RaKaCHa
Posté le 13-12-2022 à 11:18:39  profilanswer
 

Apparemment l'ICPS a "parfaitement" fonctionné durant Artemis I.
https://www.nasaspaceflight.com/202 [...] -i-review/

 

L'ICPS est une évolution du DCSS utilisés sur les lanceurs Delta (pas d'équipage).
Les deux gros challenges étaient la durée de la poussée continue (10 minutes environ max sur Delta, 18 minutes sur Artemis), et le délai entre le lancement et l'allumage (3000 secondes contre environ 400 sur un lancement Delta IV).


Message édité par RaKaCHa le 13-12-2022 à 11:26:30
n°67444458
pingouinnu​claire
Posté le 13-12-2022 à 12:11:46  profilanswer
 

[:lardoncru]


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"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°67444890
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 13-12-2022 à 13:26:11  profilanswer
 

[:lardoncru]


---------------
In aligot we trust.
n°67445028
fosque
Posté le 13-12-2022 à 13:44:01  profilanswer
 

[:ill nino]

n°67448727
Coroners
merci la gauche
Posté le 13-12-2022 à 20:43:13  profilanswer
 

drap

mood
Publicité
Posté le 13-12-2022 à 20:43:13  profilanswer
 

n°67448740
fred_div91
Posté le 13-12-2022 à 20:43:55  profilanswer
 

drap aussi.


---------------
"On comprend pas"
n°67449571
franswa202
Posté le 13-12-2022 à 21:36:51  profilanswer
 

[:lardoncru]

n°67453941
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 14-12-2022 à 14:02:47  profilanswer
 
n°67454285
RaKaCHa
Posté le 14-12-2022 à 14:40:22  profilanswer
 

Citation :

In fact, the Exploration Systems Development Mission Directorate considers the non-core avionics reuse to be the primary critical path for the Artemis II mission, with total preparation work between missions to take about 27 months. For the crewed Artemis III mission that will return humans to the surface of the Moon, developmental questions remain for both the HLS and spacesuits critical to the mission.


https://oig.nasa.gov/docs/MC-2022.pdf

 

C'est intéressant :
- pour Artemis II, le chemin critique est donné par les tests, la mise à jour et la réutilisation de l'avionique d'Artemis I
- pour III, c'est évidemment le développement du HLS qui est critique. Je croyais que les combinaisons avaient été présentées il y a un moment par contre, mais apparemment ce n'était que du visuel :d

 

Pour les missions suivantes le chemin critique passe par le ML-2 (Mobile Launcher 2). Le SLS block 1 décolle en effet du ML-1 qui ne sera pas suffisant pour le Block 1b. Bechtel doit produire le ML-2 mais ils prennent du retard : sans doute pas de lancement depuis le ML-2 avant 2027.


Message édité par RaKaCHa le 14-12-2022 à 14:40:54
n°67518207
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 22-12-2022 à 17:37:19  profilanswer
 

drap !
 
Merci de résumer ce programme, notamment comment doit être utiliser le Starship dans le bazar parce que c'est pas clair pour le grand public  [:hado papi:2]

n°67518244
Rem82
Posté le 22-12-2022 à 17:44:46  profilanswer
 

[:lardoncru]

n°67565007
RaKaCHa
Posté le 02-01-2023 à 11:09:34  profilanswer
 

L'HdT a écrit :

drap !

 

Merci de résumer ce programme, notamment comment doit être utiliser le Starship dans le bazar parce que c'est pas clair pour le grand public  [:hado papi:2]


C'est pas clair pour grand-monde pour le moment :d

 

Pour l'instant l'idée:
1. Un Starship "réservoir" décolle vide et se met en orbite terrestre
2. Des réservoirs de carburant sont lancés ensuite pour remplir le "réservoir" en orbite
3. Le HLS décolle via un lanceur SpaceX Super Heavy et se met en orbite terrestre
4. Le HLS "fait le plein" en se connectant au réservoir
5. Le HLS va se positionner en orbite lunaire
6. Orion décolle, arrive en orbite lunaire
7. En orbite lunaire, Orion se connecte au HLS, deux astronautes passent d'Orion vers le HLS
8. Le HLS se pose sur la Lune, la mission au sol se déroule puis le HLS redécolle vers Orion
9. En orbite lunaire, Orion se connecte au HLS, deux astronautes passent du HLS vers Orion
10. le HLS est maintenant vide de carburant et est parqué sur un orbite poubelle à l'image du LEM d'Apollo 10

 

Selon un audit de novembre 2021 :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/126385
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/126386

 

Le HLS est un truc énorme qui contraste totalement avec le LEM ultra-léger d'Apollo.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 02-01-2023 à 11:10:08
n°67565605
GreatSaiya​man
Posté le 02-01-2023 à 12:39:42  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Le HLS est un truc énorme qui contraste totalement avec le LEM ultra-léger d'Apollo.


 
Pour donner un ordre de grandeur il y a autant de volume pressurisable dans un HLS que dans tous l'ISS !

n°67977769
RaKaCHa
Posté le 08-03-2023 à 12:14:07  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=tYPOL5066r4
 
- Artemis 1 semble avoir été un succès dans l'ensemble
- Il y a quand même eu plus de perte au niveau du bouclier d'Orion que prévu
- L'assemblage du Core Stage est pratiquement terminé
- Les équipements avioniques d'Artemis 1 qui doivent être utilisés sur Artemis 2 ont été récupérés, mis à jour et installés sur Orion. C'était un des points majeurs du chemin critique pour Artemis 1 et c'est terminé en avance sur le planning.
- Artemis 2 est programmée pour novembre 2024.

n°67978747
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 08-03-2023 à 14:19:29  profilanswer
 

Artemis II était pas programmé pour le début/milieu 2024 à l'origine ?
 
Bonne nouvelle en tous cas, je ne raterai pas le lancement avec équipage l'an prochain du coup :)

n°67978909
icumblood
Test your might
Posté le 08-03-2023 à 14:38:01  profilanswer
 

Drap [:cerveau drapal] .
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/Buzz_salutes_the_U.S._Flag.jpg/220px-Buzz_salutes_the_U.S._Flag.jpg


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68159043
RaKaCHa
Posté le 03-04-2023 à 11:21:45  profilanswer
 

Annonce aujourd'hui à 17h heure FR de l'équipage d'Artemis II.

 

Sinon la structure du Core Stage du SLS d'Artemis II est complètement assemblée !
Il faut encore y monter les 5 moteurs et ça sera terminé.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/160026


Message édité par RaKaCHa le 03-04-2023 à 11:21:56
n°68161847
RaKaCHa
Posté le 03-04-2023 à 17:47:10  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/FszMkjvWcAAd_oE?format=jpg&name=large
 
 
Commandant Reid Wiseman
Pilote Victor Glover
Spécialiste 1 Jeremy Hansen (Canada)
Spécialiste 2 Christina Koch

n°68162153
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 03-04-2023 à 18:48:26  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/FszMkjv [...] name=large
 
 
Commandant Reid Wiseman
Pilote Victor Glover
Spécialiste 1 Jeremy Hansen (Canada)
Spécialiste 2 Christina Koch


..les 4 Fantastiques ! Yeah !

n°68169874
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 04-04-2023 à 20:46:00  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/FszMkjv [...] name=large

 


Commandant Reid Wiseman
Pilote Victor Glover
Spécialiste 1 Jeremy Hansen (Canada)
Spécialiste 2 Christina Koch

 

En cas de problème, je sais lequel va clamser en premier [:le smug:5]


Message édité par Narm le 04-04-2023 à 20:46:54

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°68204539
RaKaCHa
Posté le 11-04-2023 à 09:57:57  profilanswer
 

On attend impatiemment le premier vol orbital du Starship, le vaisseau qui devra permettre l'alunissage.
 
Difficile avec Musk de savoir ce qu'il en est exactement, les derniers tweets ( :o ) annoncent un vol pour la troisième semaine d'avril.

n°68215045
RaKaCHa
Posté le 12-04-2023 à 17:16:49  profilanswer
 

L'ICPS-2 qui sera utilisé pour Artemis II est sorti de son stockage.
 
https://blog.ulalaunch.com/hubfs/icps2_toDOC2.jpg
 
C'est l'étage intermédiaire qui propulse Orion en TLI.

n°68244255
RaKaCHa
Posté le 17-04-2023 à 13:13:14  profilanswer
 

Le lancement d'essai du Starship est prévu à 15h.
 
Le vaisseau devrait faire ¾ de tour de la Terre avant d'amerrir.
C'est assez dégueulasse écologiquement mais ni le booster ni le Starship ne seront récupérés.
 
Pour rappel une version modifiée du Starship servira à l'alunissage d'Artemis 3.

n°68244808
RaKaCHa
Posté le 17-04-2023 à 14:23:54  profilanswer
 

Lancement décalé à 15h20.
 
Plan de vol :
https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/X [...] Cb4TMM.jpg
 
Timing
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/161982

n°68244815
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 17-04-2023 à 14:24:34  profilanswer
 

Suivi sur le topik d'à côté :o


---------------
In aligot we trust.
n°68244854
RaKaCHa
Posté le 17-04-2023 à 14:29:27  profilanswer
 
n°68356227
RaKaCHa
Posté le 05-05-2023 à 11:50:14  profilanswer
 

La demande de budget 2024 de la NASA nous donne quelques indications au niveau des dates.

 

Artemis II : pas avant novembre 2024
Artemis III : Décembre 2025
Artemis IV : repoussé en septembre 2028 à cause des retards de Boeing pour la construction de l'EUS.

 

Très bon article sur l'état de la mission Artemis II : https://www.nasaspaceflight.com/202 [...] ii-update/
En juin ils passent la MIR Mission Integration review et l'entrainement spécifique des astronautes commence. Donc on entrera dans la préparation proprement dite de la mission !

 


Planning Artemis 2 :
- ESM terminé mi-mai
- CM terminé mi-juin
- Assemblage ESM+CM fin juin
- V&V sur le pad pendant l'été
- Stacking Q1 2024

 


On a aussi assisté à un test longue durée du premier des nouveaux moteurs RS-25, le E10001.
A l'inverse des moteurs de Artemis I à IV ces nouveaux moteurs ne sont pas des moteurs de la navette mis à jour. Les moteurs SLS n'étant pas réutilisables, la NASA a demandé à Rocketdyne de faire des économies sur les moteurs, d'où ces nouvelles versions.
Ils sont aussi plus puissant, à 111% du max initial de 1981, contre 109% pour les 16 RS25 ex-Navette.
10 mai :  nouveau test du E10001, 630 secondes.


Message édité par RaKaCHa le 11-05-2023 à 09:44:56
n°68404950
RaKaCHa
Posté le 12-05-2023 à 21:00:56  profilanswer
 

Podcast de la NASA sur Artemis.
https://www.nasa.gov/johnson/HWHAP/ [...] operations
 
Intéressant d'apprendre qu'ils ont poussé Orion au max pour Artemis I, à tel point que perdre le vaisseau était acceptable.
Ça veut dire qu'ils vont devoir fortement modifier les paramètres du vol pour Artemis II.
 
 
L'ESM a terminé ses tests acoustiques selon le planning et est donc à l'heure pour le montage du CM.


Message édité par RaKaCHa le 12-05-2023 à 21:16:01
n°68422044
RaKaCHa
Posté le 15-05-2023 à 16:56:11  profilanswer
 

Vu les news au NASA advisory council du jour ça pourrait être 2028 pour Artemis III finalement [:ddr555]


Message édité par RaKaCHa le 15-05-2023 à 17:01:32
n°68422068
GreatSaiya​man
Posté le 15-05-2023 à 16:59:23  profilanswer
 

C'est super loin mais cela aurait comme gros avantage de laisser largement le temps à SpaceX de parfaitement finaliser son Starship et de ce fait le HLS.

n°68422099
RaKaCHa
Posté le 15-05-2023 à 17:04:21  profilanswer
 

C'est 3 ans de retard annoncés 3 ans avant la mission.
Ca pue.

n°68429886
RaKaCHa
Posté le 16-05-2023 à 18:16:48  profilanswer
 

Rendez-vous vendredi 16h (Paris) pour savoir qui a gagné le contrat pour le second lander, qui *sera* utilisé pour Artemis V et suivants.
 
https://www.nasa.gov/press-release/ [...] on-mission
 
Lors du NASA Advisory Board hier ils ont aussi discuté de la possibilité de faire Artemis III en 26 mais sans aller se poser sur la Lune : l'objectif de la mission serait d'aller à bord de Gateway qui pourrait être prête avant le HLS de SpaceX.
J'essaie de trouver un replay, le meilleur est dans ce qui a été dit, pas dans les ppt :d

n°68446041
RaKaCHa
Posté le 19-05-2023 à 16:45:05  profilanswer
 

La National Team menée par Blue Origin remporte la compétition pour le second lander : Blue Moon Lunar Lander
 
https://pbs.twimg.com/media/Fwf81WVXoAc85P0?format=jpg&name=4096x4096
 
Nelson a réitéré qu'Artemis II était toujours prévue à l'automne 2024.
 
Les choses importantes de la conférence de presse :
 
 
Sur Artemis :
 
- EUS toujours prévu pour Artemis IV, avec une co-manifested payload sur le SLS Block 1b constituée du I-HAB (ESA + JAXA)
- Artemis IV utilisera Gateway pour la première fois, et le SpaceX lander à son niveau "réutilisable"
- Avec Artemis V (toujours prévu pour 2029) ils espèrent commencer une cadence annuelle des missions
- Artemis V emportera le module ESPRIT (ESA) pour la Gateway et utilisera le lander BO
- Objectif pour Artemis : arriver à 30j consécutifs sur la Lune
 
Sur le Lander :
 
- Le lander est réutilisable
- Entre deux alunissages il reste en NRHO
- Le ravitaillement (LOX/LH2 - gros gap techno à fermer ici) se fait donc en NRHO par un ravitailleur qui fait des aller-retours entre LEO et NRHO (=Cislunar transporter développé par Lockheed Martin). Le Cislunar transporter sera lui aussi ravitaillé, en LEO.
- Le lander peut fiare LEO -> NRHO par ses propres moyens, mais alors il faut le ravitailler en NRHO pour faire un alunissage
- Trois configurations :
       1. Crew : pour faire alunir jusqu'à 4 astronautes (prévu pour Artemis V)
       2. Cargo réutilisable : jusqu'à 20t vers la surface de la lune
       3. Cargo réutilisable : jusqu'à 30t vers la surface de la lune
- 1 an avant Artemis V une "copie exacte" du lander se posera sur la Lune et redécollera vers NRHO (pourrait être réutilisé pour un second alunissage) + deux alunissages de démonstration avant cela. Il n'y aura pas d'essai avec un équipage avant l'alunissage.
- le lander, le cislunar transporter et les ravitailleurs seront lancés sur New Glenn (qui n'a pas encore volé)
- masse et dimension : doit loger dans la coiffe de 7m de diamère de New Glenn / 16m de haut / masse à vide 16t / masse avec carburant +45t
- Un seul lander pourra être utilisé "pour de nombreuses missions sur de nombreuses années"
 
Une vieille vue (décembre 2020) sur Cislunar Transporter se désolidarisant du Blue Moon lander :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/177179


Message édité par RaKaCHa le 22-05-2023 à 15:08:34
n°68487002
RaKaCHa
Posté le 26-05-2023 à 11:43:30  profilanswer
 

L'OIG tape dur sur les programmes de motorisation du SLS : boosters et RS-25.

 
Citation :

NASA continues to experience significant scope growth, cost increases, and schedule delays on its booster and RS-25 engine contracts, resulting in approximately $6 billion in cost increases and over 6 years in schedule delays above NASA’s original projections.


 [:skylvind:8]

 

En gros :
- ils ne suivent pas leur coûts
- ils donnent des bonnes notes (et donc des bonus) à leurs fournisseurs alors que ceux-ci sont en retard et dépensent trop
- ils ne passent pas les bons types de contrat une fois en production (ils acceptent de supporter des coûts de dev alors que ceux-ci sont censés être déjà absorbés)
- les achats sont mal staffés (9 personnes pour gérer $1Md par an) et donc leurs process de vérification et de contrôle laisse à désirer

 

Chaque lancement de SLS est maintenant estimé à $4,2Mds.

 

Les mecs gèrent des programme à plusieurs centaines de $M sans baseline [:rofl]
Par contre je trouve que l'audit assimile parfois des augmentations de périmètre à des dépassements de budget.

 

Le rapport : https://oig.nasa.gov/docs/IG-23-015.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 26-05-2023 à 12:17:24
n°68487785
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-05-2023 à 13:57:57  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Chaque lancement de SLS est maintenant estimé à $4,2Mds.


 
 [:4lkaline:6]


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
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