Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1172 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Covid-19 - Médecine, biologie, épidémiologie

n°61255886
Sangel
Posté le 06-11-2020 à 08:24:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:drapal]

 
epsiloneridani a écrit :

 

Le génome du covid contient une dizaine de gènes permettant de produire au total une bonne vingtaine de protéines. Chacune de ces protéines va remplir un ou plusieurs rôles bien précis. La protéine S dont on a parlé quelques fois permet par exemple au virus de trouver le récepteur ACE2 à la surface d'une cellule puis de rentrer dans celle-ci. On va retrouver une RdRp, une protéine majeure permettant de recopier le génome viral et de produire des ARNm, on va retrouver diverses protéines capables de neutraliser certaines défenses cellulaires et ainsi de suite.

 

Une bonne partie de ces protéines sont des cibles potentielles pour des antiviraux. Par exemple si on empêche la RdRp de fonctionner, le virus ne peut plus dupliquer son génome et donc il ne peut plus se multiplier (c'est la cible visée -avec peu de succès- par le remdesivir), si on empêche S de se lier à ACE2 le virus ne peut plus rentrer dans une cellule et donc c'est également terminé pour lui, etc...

 

Comment fait une molécule thérapeutique pour bloquer une protéine virale ? Pour une molécule antivirale, ça va se passer la plupart du temps de la façon suivante. Les protéines sont des chaines d'acide aminés se suivant dans un ordre précis. Par exemple, la protéine M du virus (une des petites protéines du virus) a la séquence d'acides aminés suivante, où chaque lettre représente un acide aminé précis.

 
Citation :

MADSNGTITVEELKKLLEQWNLVIGFLFLTWICLLQFAYANRNRFLYIIKLIFLWLLWPVTLACFVLAAVYRINWITGGIAIAMACLVGLMWLSYFIASFRLFARTRSMWSFNPETNILLNVPLHGTILTRPLLESELVIGAVILRGHLRIAGHHLGRCDIKDLPKEITVATSRTLSYYKLGASQRVAGDSGFAAYSRYRIGNYKLNTDHSSSSDNIALLVQ

 

Cette séquence en acide aminé se déduit de façon immédiate du génome viral et donc on détermine très rapidement la "formule chimique" de chaque protéine. Cependant cette formule chimique est totalement insuffisante pour comprendre comment la protéine fonctionne ou comment la bloquer avec un inhibiteur. C'est un peu comme si dans un site archéologique on retrouvait 2000 pages en une langue qu'on ne sait pas déchiffrer, ça nous ferait une belle jambe.

 

Pour déchiffrer le message contenu dans une protéine, on a besoin de savoir comment elle s'organise dans l'espace. Chaque atome constituant une protéine va se placer à un endroit précis dans l'espace, ce qui va donner à la protéine une forme précise. On dit que la protéine va se "replier". La séquence en acide aminé de la protéine va en première approximation être associé à un unique arrangement (ou "structure" ) en 3 dimensions. Une fois que l'on connait la structure de la protéine dans l'espace (et moyennant encore pas mal de boulot), on va pouvoir comprendre bien plus précisément comment la protéine fonctionne. Par exemple sur la protéine S, on va voir à la surface de sa structure une zone capable de se lier à la protéine cellulaire ACE2. Donc si on dispose d'une molécule capable de s'accrocher à cette zone de la protéine S, elle va la bloquer et ACE2 ne pourra plus s'accrocher.

 

Là où intervient Folding@home, Rosetta et autres, c'est dans la détermination des structures tridimensionnelles. Cette étape peut être effectué de façon expérimentale mais c'est un travail très lourd et pas forcément très adaptée au screening de milliers d'inhibiteurs puisque pour chaque inhibiteur, il faut en théorie une nouvelle structure. Folding et les autres proposent de calculer in silico la structure de la protéine (avec éventuellement des inhibiteurs) à partir de la seule séquence. Ce sont des calculs extrêmement lourds même pour une petite protéine, à la limite de nos capacités actuelles (et au-delà pour des "grosses" protéine comme S ou la RdRp qui sont des cibles particulièrement intéressantes)

 

Finalement, on se retrouve dans une stratégie hybride, bien plus performante que chaque méthode prise individuellement. Grace à un très gros effort, les structures sans inhibiteurs d'une bonne partie des protéines du covid ont pu être déterminées par des approches expérimentales. Ces structures expérimentales sans inhibiteurs peuvent ensuite être utilisées comme point de départ par les serveurs de prédiction de structure, ce qui réduit considérablement le volume des calculs, ce qui permet également de traiter des protéines de grande taille et le tout en améliorant la fiabilité du résultat. Les programmes de prédiction peuvent donc trier bien plus rapidement que le ferait les approches expérimentales les quelques molécules les plus prometteuses parmi les milliers qui sont testées. Les molécules sélectionnées sont alors validées (ou non) expérimentalement mais le taux d'échec est très fortement diminué, ce qui fait gagner un temps énorme.

 

:jap:

 

Du coup, est-ce que ça signifie que d'ici 10-20 ans, avec l'augmentation de la puissance de calcul, on pourra créer bien plus facilement des antiviraux ?
Voir les designer entièrement de manière informatique ?

mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 08:24:25  profilanswer
 

n°61255962
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-11-2020 à 08:35:40  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

C'est moins vrai aujourd'hui où on utilise des vecteurs recombinants mais auparavant il y avait des risques d'effets secondaires plus importants.


Dac, merci.


---------------
Photo
n°61256686
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-11-2020 à 09:42:42  profilanswer
 

MikeSab21 a écrit :


 
On sait déjà que les visons contaminent les humains (cas prouvés sur des travailleurs en Hollande).
Que le gouvernement Danois décide de détruire l'intégralité de son industrie des visons, c'est qu'il y a quelque chose.
 
Probablement une mutation du spike problématique pour les vaccins.
 
Heureusement les frontières sont fermées et l'épidémie légère là bas  [:panzani gino]


Une fois que la boite de pandore est ouverte... :'(


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61257408
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 06-11-2020 à 10:28:41  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Le génome du covid contient une dizaine de gènes permettant de produire au total une bonne vingtaine de protéines.


 
Faudrait une enzyme pour découper ton acide aminé, il pète la mise en page :D


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°61266463
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 06-11-2020 à 22:39:54  profilanswer
 

Un article assez détaillé sur ce que l'on sait et ne sait pas du covid chez les enfants et ado

 

https://www.lemonde.fr/blog/realite [...] apprendre/

 


Ainsi qu'une vidéo, en 2 parties, de e-penser, qui interview le docteur Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue. On apprend pas forcément grand chose,mais c'est très clair et bien expliqué
https://www.youtube.com/watch?v=OAYZr1WbePk
https://www.youtube.com/watch?v=2VrL-41JQb4


Message édité par Tolor le 06-11-2020 à 22:43:01
n°61266690
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 06-11-2020 à 22:56:13  profilanswer
 


 

Sangel a écrit :


 
:jap:
 
Du coup, est-ce que ça signifie que d'ici 10-20 ans, avec l'augmentation de la puissance de calcul, on pourra créer bien plus facilement des antiviraux ?
Voir les designer entièrement de manière informatique ?


 
Ca devrait bien faciliter les choses, même si je pense que ça restera compliqué. Il sera toujours indispensable de faire beaucoup d'études in vitro et en animal avant de passer aux essais cliniques. Cependant si au lieu de tester 100 molécules pour en avoir 1 intéressante tu peux te contenter d'en tester 10, c'est un énorme progrès en temps et en cout.

n°61267265
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-11-2020 à 00:04:10  profilanswer
 

Nathan Peiffer-Smadja, dans l'interview donnée plus haut, est assez peu optimiste pour les antiviraux. Pour lui, le salut viendra plutôt du vaccin.


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°61268425
Gilou75
Posté le 07-11-2020 à 09:53:24  profilanswer
 

Hors-sujet, désolé...


Message édité par Gilou75 le 07-11-2020 à 09:55:08
n°61268527
Rasthor
Posté le 07-11-2020 à 10:07:22  profilanswer
 

[:drap]
 
[:rasthor:5]


Message édité par Rasthor le 07-11-2020 à 10:07:32
n°61268554
Floom
Posté le 07-11-2020 à 10:13:14  profilanswer
 

Drap.
 
Merci pour cette initiative, je vais enfin pouvoir profiter du savoir d'Hfr sur la question.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2020 à 10:13:14  profilanswer
 

n°61268893
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-11-2020 à 11:03:41  profilanswer
 

daouar a écrit :

Nathan Peiffer-Smadja, dans l'interview donnée plus haut, est assez peu optimiste pour les antiviraux. Pour lui, le salut viendra plutôt du vaccin.


 
J'ai le même avis. Les antiviraux c'est un effort sur long terme, à l'échelle d'une dizaine d'années. Pour le HIV il y a eu 15 ans entre la découverte du virus (1981) et les premières solutions thérapeutiques qui tenaient la route. Pour l'hépatite C, il y a eu un peu plus de vingt ans. Pour la grippe, on ne peut pas vraiment dire qu'on ait de solution efficace actuellement. En fait on fait assez vite le tour des antiviraux efficaces actuellement, tout virus confondus.  
 
C'est extrêmement difficile à mettre au point puisque il y a très peu de protéines à cibler donc on est bien obligé de faire avec, on n'a pas trop le choix des armes. L'autre problème est que du point de vue génétique les virus notamment à ARN divergent très rapidement, ce qui fait que les résistances apparaissent rapidement et par ailleurs que les antiviraux sont spécifiques de très  peu de virus. C'est pas comme les antibiotiques où avec certaines cibles on peut toucher de très nombreuses bactéries à la fois.
 
Etant donné ce que je veux dire, on pourrait donc dire que ça ne sert à rien de chercher un antiviral mais c'est faux, même si le plus probable c'est que la solution au covid viendra plutôt des vaccins. Il y a plusieurs raisons pour chercher activement des antiviraux :
- Le développement de médicaments est un secteur en évolution extrêmement rapide. Rien que dans les trois premiers mois de le la pandémie de covid, on a bien plus appris sur le covid qu'on en a appris pendant les 10 ou 20 premières années de la pandémie de sida. Donc le timing pour mettre au point de nouveaux traitement est fortement accéléré également
- Avec un petit peu de chance, on peut tomber su un "low hanging fruit". Une molécule qui traine déjà dans un tiroir, qui a été développé pour tout autre chose et qui s'avère efficace contre le covid
- Avec un petit peu de malchance, la stratégie vaccinale peut échouer en raison d'une immunité de faible durée. Peu probable à mon sens mais c'est un scénario qui ne peut pas être écarté en raison de sa gravité. Dans ce cas les antiviraux deviendraient le principal espoir même si ils mettront plus de temps à arriver.
- Pour finir, il ne faut pas négliger le retour d'expérience. Si dans 10 ou 20 ans on a une nouvelle pandémie avec une rougeole 2.0, un bunyavirus un peu vicieux ou une grippe Z, on aura beaucoup appris sur ce qu'il faut faire et ne pas faire dans un contexte d'urgence épidémique. C'est vrai aussi pour les antiviraux, on a bien vu de quoi on avait besoin et ce qu'il fallait faire pour aller vite tout en étant efficace.

n°61271218
Anonymouse
Posté le 07-11-2020 à 15:53:22  profilanswer
 

D'ailleurs on devrait avoir les premier résultats des vaccin en phase 3 bientôt non? Sur le niveau de protection accordé aux différentes populations.

n°61271245
Rasthor
Posté le 07-11-2020 à 15:56:56  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
J'ai le même avis. Les antiviraux c'est un effort sur long terme, à l'échelle d'une dizaine d'années. Pour le HIV il y a eu 15 ans entre la découverte du virus (1981) et les premières solutions thérapeutiques qui tenaient la route. Pour l'hépatite C, il y a eu un peu plus de vingt ans. Pour la grippe, on ne peut pas vraiment dire qu'on ait de solution efficace actuellement. En fait on fait assez vite le tour des antiviraux efficaces actuellement, tout virus confondus.  
 
C'est extrêmement difficile à mettre au point puisque il y a très peu de protéines à cibler donc on est bien obligé de faire avec, on n'a pas trop le choix des armes. L'autre problème est que du point de vue génétique les virus notamment à ARN divergent très rapidement, ce qui fait que les résistances apparaissent rapidement et par ailleurs que les antiviraux sont spécifiques de très  peu de virus. C'est pas comme les antibiotiques où avec certaines cibles on peut toucher de très nombreuses bactéries à la fois.
 
Etant donné ce que je veux dire, on pourrait donc dire que ça ne sert à rien de chercher un antiviral mais c'est faux, même si le plus probable c'est que la solution au covid viendra plutôt des vaccins. Il y a plusieurs raisons pour chercher activement des antiviraux :
- Le développement de médicaments est un secteur en évolution extrêmement rapide. Rien que dans les trois premiers mois de le la pandémie de covid, on a bien plus appris sur le covid qu'on en a appris pendant les 10 ou 20 premières années de la pandémie de sida. Donc le timing pour mettre au point de nouveaux traitement est fortement accéléré également
- Avec un petit peu de chance, on peut tomber su un "low hanging fruit". Une molécule qui traine déjà dans un tiroir, qui a été développé pour tout autre chose et qui s'avère efficace contre le covid
- Avec un petit peu de malchance, la stratégie vaccinale peut échouer en raison d'une immunité de faible durée. Peu probable à mon sens mais c'est un scénario qui ne peut pas être écarté en raison de sa gravité. Dans ce cas les antiviraux deviendraient le principal espoir même si ils mettront plus de temps à arriver.
- Pour finir, il ne faut pas négliger le retour d'expérience. Si dans 10 ou 20 ans on a une nouvelle pandémie avec une rougeole 2.0, un bunyavirus un peu vicieux ou une grippe Z, on aura beaucoup appris sur ce qu'il faut faire et ne pas faire dans un contexte d'urgence épidémique. C'est vrai aussi pour les antiviraux, on a bien vu de quoi on avait besoin et ce qu'il fallait faire pour aller vite tout en étant efficace.
- Le virus mute plusieurs fois dans les élevages de vison de différents pays (Danemark, Italie, Espagne, USA) et devient plus dangereux et plus contagieux => 3eme vague en 2021 qui éradique le 50% de la population mondiale.


[:aloy]
 
 [:rasthor:5]  

n°61274132
hawkins
Posté le 07-11-2020 à 20:15:49  profilanswer
 

MikeSab21 a écrit :

Un peu de couleur pour la première page:
 
Cycle de réplication du virus:
(du classique)
https://pbs.twimg.com/media/El1hnRK [...] me=900x900
 
Les routes d'infections connues:
https://pbs.twimg.com/media/El1h1OL [...] ame=medium
 
Et, bien sûr, une liste assez exhaustive des symptômes:
https://pbs.twimg.com/media/El1lb_k [...] ame=medium


 
Je peux confirmer la liste des symptômes, presque tous  :o  [:bahamut49-3:8]
Drap'


Message édité par hawkins le 07-11-2020 à 20:15:57

---------------
Men are brave
n°61274439
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-11-2020 à 20:45:35  profilanswer
 

Petit article en drapal:
 
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ [...] rieusement
 

Citation :


VIROLOGIE
ARTICLE
« La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement »
27.10.2020, par Yaroslav Pigenet
Mis à jour le 28.10.2020
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61276742
Pachparla
ou par ici.
Posté le 08-11-2020 à 01:52:41  profilanswer
 

[:laetitia plume:5]  [:prab]

n°61277077
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2020 à 06:45:01  answer
 

MikeSab21 a écrit :

Un peu de couleur pour la première page:
 
[...]
 
Et, bien sûr, une liste assez exhaustive des symptômes:
https://pbs.twimg.com/media/El1lb_k [...] ame=medium


 
Et du coup pour les asymptomatiques ?
 
 

n°61278171
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 08-11-2020 à 11:27:02  profilanswer
 

https://i.imgur.com/6YeQ2kL.pngL


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°61278875
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-11-2020 à 12:47:48  profilanswer
 


Tu dis ça sérieusement ? :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61282670
Gilou75
Posté le 08-11-2020 à 19:48:49  profilanswer
 


Donc ? Ouf, on est sauvés ?  :heink:  
 

n°61292623
D_omi
sourit
Posté le 09-11-2020 à 18:13:04  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Le génome du covid contient une dizaine de gènes permettant de produire au total une bonne vingtaine de protéines. Chacune de ces protéines va remplir un ou plusieurs rôles bien précis. La protéine S dont on a parlé quelques fois permet par exemple au virus de trouver le récepteur ACE2 à la surface d'une cellule puis de rentrer dans celle-ci. On va retrouver une RdRp, une protéine majeure permettant de recopier le génome viral et de produire des ARNm, on va retrouver diverses protéines capables de neutraliser certaines défenses cellulaires et ainsi de suite.

 

Une bonne partie de ces protéines sont des cibles potentielles pour des antiviraux. Par exemple si on empêche la RdRp de fonctionner, le virus ne peut plus dupliquer son génome et donc il ne peut plus se multiplier (c'est la cible visée -avec peu de succès- par le remdesivir), si on empêche S de se lier à ACE2 le virus ne peut plus rentrer dans une cellule et donc c'est également terminé pour lui, etc...

 

Comment fait une molécule thérapeutique pour bloquer une protéine virale ? Pour une molécule antivirale, ça va se passer la plupart du temps de la façon suivante. Les protéines sont des chaines d'acide aminés se suivant dans un ordre précis. Par exemple, la protéine M du virus (une des petites protéines du virus) a la séquence d'acides aminés suivante, où chaque lettre représente un acide aminé précis.

 
Citation :

MADSNGTITVEELKKLLEQWNLVIGFLFLTWICLLQFAYANRNRFLYIIKLIFLWLLWPVTLACFVLAAVYRINWITGGIAIAMACLVGLMWLSYFIASFRLFARTRSMWSFNPETNILLNVPLHGTILTRPLLESELVIGAVILRGHLRIAGHHLGRCDIKDLPKEITVATSRTLSYYKLGASQRVAGDSGFAAYSRYRIGNYKLNTDHSSSSDNIALLVQ

 

Cette séquence en acide aminé se déduit de façon immédiate du génome viral et donc on détermine très rapidement la "formule chimique" de chaque protéine. Cependant cette formule chimique est totalement insuffisante pour comprendre comment la protéine fonctionne ou comment la bloquer avec un inhibiteur. C'est un peu comme si dans un site archéologique on retrouvait 2000 pages en une langue qu'on ne sait pas déchiffrer, ça nous ferait une belle jambe.

 

Pour déchiffrer le message contenu dans une protéine, on a besoin de savoir comment elle s'organise dans l'espace. Chaque atome constituant une protéine va se placer à un endroit précis dans l'espace, ce qui va donner à la protéine une forme précise. On dit que la protéine va se "replier". La séquence en acide aminé de la protéine va en première approximation être associé à un unique arrangement (ou "structure" ) en 3 dimensions. Une fois que l'on connait la structure de la protéine dans l'espace (et moyennant encore pas mal de boulot), on va pouvoir comprendre bien plus précisément comment la protéine fonctionne. Par exemple sur la protéine S, on va voir à la surface de sa structure une zone capable de se lier à la protéine cellulaire ACE2. Donc si on dispose d'une molécule capable de s'accrocher à cette zone de la protéine S, elle va la bloquer et ACE2 ne pourra plus s'accrocher.

 

Là où intervient Folding@home, Rosetta et autres, c'est dans la détermination des structures tridimensionnelles. Cette étape peut être effectué de façon expérimentale mais c'est un travail très lourd et pas forcément très adaptée au screening de milliers d'inhibiteurs puisque pour chaque inhibiteur, il faut en théorie une nouvelle structure. Folding et les autres proposent de calculer in silico la structure de la protéine (avec éventuellement des inhibiteurs) à partir de la seule séquence. Ce sont des calculs extrêmement lourds même pour une petite protéine, à la limite de nos capacités actuelles (et au-delà pour des "grosses" protéine comme S ou la RdRp qui sont des cibles particulièrement intéressantes)

 

Finalement, on se retrouve dans une stratégie hybride, bien plus performante que chaque méthode prise individuellement. Grace à un très gros effort, les structures sans inhibiteurs d'une bonne partie des protéines du covid ont pu être déterminées par des approches expérimentales. Ces structures expérimentales sans inhibiteurs peuvent ensuite être utilisées comme point de départ par les serveurs de prédiction de structure, ce qui réduit considérablement le volume des calculs, ce qui permet également de traiter des protéines de grande taille et le tout en améliorant la fiabilité du résultat. Les programmes de prédiction peuvent donc trier bien plus rapidement que le ferait les approches expérimentales les quelques molécules les plus prometteuses parmi les milliers qui sont testées. Les molécules sélectionnées sont alors validées (ou non) expérimentalement mais le taux d'échec est très fortement diminué, ce qui fait gagner un temps énorme.

 

[:ennio golddouris]

 

Pfizer?  [:urd]
 https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] pe-1263364


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°61293052
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 09-11-2020 à 18:53:06  profilanswer
 

Y a t'il un sondage qui porte sur l'intention des HFriens de se vacciner dés la sortie de la potion, plus tard, ou pas du tout ?


Message édité par rfv le 09-11-2020 à 18:53:18
n°61296274
boulgakov
Posté le 09-11-2020 à 23:18:49  profilanswer
 

Pas exactement dans le topic, mais bonne synthèse tout de même

 

Here’s everything you need to know about Pfizer’s positive vaccine news

 

https://arstechnica.com/science/202 [...] cine-news/

n°61300100
kremlin bi​ceps
Posté le 10-11-2020 à 12:36:34  profilanswer
 

Complément d’Enquête sur la Course aux vaccins (diffusé la semaine dernière) :
https://francetvinfo.fr/replay-maga [...] 43869.html

n°61318322
coke15
Allons-y !!
Posté le 12-11-2020 à 13:22:05  profilanswer
 

J apprécié l invit ,je pose mon drapeau :)


---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°61319346
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-11-2020 à 14:42:08  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Finalement, on se retrouve dans une stratégie hybride, bien plus performante que chaque méthode prise individuellement. Grace à un très gros effort, les structures  sans inhibiteurs d'une bonne partie des protéines du covid ont pu être déterminées par des approches expérimentales. Ces structures expérimentales sans inhibiteurs peuvent ensuite être utilisées comme point de départ par les serveurs de prédiction de structure, ce qui réduit considérablement le volume des calculs, ce qui permet également de traiter des protéines de grande taille et le tout en améliorant la fiabilité du résultat. Les programmes de prédiction peuvent donc trier bien plus rapidement que le ferait les approches expérimentales les quelques molécules les plus prometteuses parmi les milliers qui sont testées. Les molécules sélectionnées sont alors validées (ou non) expérimentalement mais le taux d'échec est très fortement diminué, ce qui fait gagner un temps énorme.


 
Pour planter mon drapeau, je rebondis là dessus.  
 
C'est comme ça qu'Apteeus a "trouvé" la molécule sur laquelle travaille l'institut pasteur de Lille ?  
https://coronavirus.pasteur-lille.f [...] -covid-19/
 
 
J'ai une question corollaire, j'espère qu'elle est assez dans le sujet : est-ce qu'on a déjà trouvé un traitement très efficace contre un virus (n'importe lequel :o) ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°61319476
phyllo
scopus inornatus
Posté le 12-11-2020 à 14:52:05  profilanswer
 

Un traitement contre un virus, ça s'appelle un vaccin. Pour un traitement contre une maladie provoquée par un virus, y a l'herpès qui se soigne très bien.

n°61319500
Rasthor
Posté le 12-11-2020 à 14:54:35  profilanswer
 

cd5 a écrit :

J'ai une question corollaire, j'espère qu'elle est assez dans le sujet : est-ce qu'on a déjà trouvé un traitement très efficace contre un virus (n'importe lequel :o) ?


En dehors des vaccins donc ?

 

- Aciclovir contre l'herpes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aciclovir
- Zidovudine, lamivudine et abacavir contre VIH: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zidovudine
- interféron alpha contre Hepatite C: https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3% [...] Traitement
- Oseltamivir (Tamiflu) contre la Grippe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Oselt [...] acit%C3%A9

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 12-11-2020 à 15:11:24
n°61319616
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-11-2020 à 15:01:48  profilanswer
 

Merci pour les précisions lexicales :D  
Et pour les réponses donc :jap:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°61320565
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-11-2020 à 16:21:31  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Pour planter mon drapeau, je rebondis là dessus.  
 
C'est comme ça qu'Apteeus a "trouvé" la molécule sur laquelle travaille l'institut pasteur de Lille ?  
https://coronavirus.pasteur-lille.f [...] -covid-19/


 
Oui. Cette molécule cible une "protéase" du virus. Les coronavirus ont la particularités de produire des "polyprotéines". Au lieu de faire comme tout le monde et d'avoir plusieurs "chaines de montage", une par protéine virale, les coronavirus produisent plusieurs protéines les unes à la suite des autres sur la même chaine de montage. Cette polyprotéine doit être ensuite découpée très précisément pour séparer les différentes protéines et les rendre actives. C'est le rôle de cette protéase. La molécule identifiée à Lille bloque cette protéase et elle neutralise donc d'un seul coup un grand nombre de protéines puisque elles ne peuvent plus être détachées des polyprotéines.
 
Après c'est comme toujours, la théorie ça marche très bien, in vitro ça marche aussi très bien, reste à voir ce que ça va donner en essais cliniques parce que les mauvaises surprises sont malheureusement très fréquentes. Même si c'est une excellente équipe de recherche qui est à l'origine de ces travaux, il y a une part impondérable de hasard dans les essais cliniques.
 

Rasthor a écrit :


En dehors des vaccins donc ?
 
- Aciclovir contre l'herpes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aciclovir
- Zidovudine, lamivudine et abacavir contre VIH: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zidovudine
- interféron alpha contre Hepatite C: https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3% [...] Traitement
- Oseltamivir (Tamiflu) contre la Grippe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Oselt [...] acit%C3%A9


 
Les trois premiers oui, par contre l'oseltamivir c'est quand même pas fabuleux. On n'a rien de très efficace contre la grippe.

n°61320596
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-11-2020 à 16:23:47  profilanswer
 

Pour les traitements efficaces contre des sales virus de merde, on peut pas citer les trucs contre le VIH qui permettent aux gens de nettement mieux vivre qu'avant ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61320700
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-11-2020 à 16:34:07  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Pour les traitements efficaces contre des sales virus de merde, on peut pas citer les trucs contre le VIH qui permettent aux gens de nettement mieux vivre qu'avant ?


 
Rasthor en a cité plusieurs même si il y en a d'autres  [:cosmoschtroumpf]  
 
Cependant les bons antiviraux, il n'y en a pas tant que ça. En gros il y a les antiviraux contre le HIV qui permettent de maintenir le virus sous contrôle, ceux contre le HCV qui permettent de guérir complètement la maladie, l'acyclovir contre les herpèsvirus au sens large. Et on a fait à peu près le tour. Je regardais d'ailleurs la liste des antiviraux dans le wiki anglais, il y a un certain nombre de molécules qui relèvent de la chimiothérapie lourde donc je pense que c'est réservé pour les "au point où on est, ça ne peut pas être pire".

n°61320958
Sangel
Posté le 12-11-2020 à 16:58:20  profilanswer
 

Qu'est-ce qui fait que les antiviraux sont aussi dur à mettre au point ?

 

On a des pistes à moyen/long terme pour améliorer la situation à moyen/long terme ?

n°61321047
Rasthor
Posté le 12-11-2020 à 17:06:34  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Qu'est-ce qui fait que les antiviraux sont aussi dur à mettre au point ?


La biologie, c'est compliqué. Pareil avec les antibiotiques.  [:professeur raoult:1]  

Citation :

On a des pistes à moyen/long terme pour améliorer la situation à moyen/long terme ?

C'est une guerre, et pour ca, il faut former et engager plus de chercheurs, augmenter les budgets, augmenter l'infrastructure, augmenter les services informatiques. Et ensuite il faut des idées. Mais au final, le nerf de la guerre reste l'argent, et pour mettre sur le marche un anti-viraux il faut un nombre suffisant de clients patients pour que cela soit rentable pour les compagnies qui investissent la-dedans.

n°61321084
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-11-2020 à 17:10:45  profilanswer
 

C'est quoi l'avis des sachants du topic sur ceci (la non compatibilité pour une vaccination de masse de ce vaccin qui doit être maintenu au froid) ?

 

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 12-11-2020 à 17:12:10

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61321086
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-11-2020 à 17:10:53  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Qu'est-ce qui fait que les antiviraux sont aussi dur à mettre au point ?
 
On a des pistes à moyen/long terme pour améliorer la situation à moyen/long terme ?


 
Il y a pas mal de raisons à ça. Si on compare par rapport aux anti-bactériens :
- On dispose de moins de cibles thérapeutiques possibles puisque les virus utilisent en grande partie la machinerie cellulaire pour les fonctions dont ils ont besoin. Par exemple dans les cibles largement utilisés par les antibactériens, il y a la synthèse protéique. Les bactéries utilisent leur propre ribosome, suffisamment différent du ribosome humain pour qu'on puisse bloquer le ribosome bactérien sans bloquer le ribosome humain. Les virus aussi ont besoin de synthèse protéique, sauf qu'ils n'ont pas de ribosome, ils utilisent celui de la cellule. Le ribosome humain ne peut pas être ciblé donc ça fait donc une excellente cible en moins.
- La diversité génétique est encore bien plus grande chez les virus que chez les bactéries. En conséquence, c'est quasiment impossible d'avoir des antiviraux à spectre large. Ils vont cibler un virus, éventuellement plusieurs virus apparentés (par exemple l'acyclovir qui bloque l'herpès proprement dit, la varicelle et quelques autres)
- Comme beaucoup de virus mutent rapidement, ils trouvent souvent rapidement la parade, d'où le recours fréquent à des multithérapies. Par ailleurs ça oblige à prévoir dès le début si le virus va pouvoir facilement trouver une solution ou non.


Message édité par epsiloneridani le 12-11-2020 à 17:11:43
n°61321130
Rasthor
Posté le 12-11-2020 à 17:14:08  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

C'est quoi l'avis des sachants du topic sur ceci (la non compatibilité pour une vaccination de masse de ce vaccin qui doit être maintenu au froid) ?
 
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html


Les Yupiks, Inuits et Lapons ont tiré le gros lot. :O

n°61321144
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 12-11-2020 à 17:15:12  profilanswer
 

Un site qui fait des méta-analyses "dynamiques" ainsi que les synthèses des essais pour chaque TTT potentiel et par endpoints. Si vous passez la souris sur l'IC vous aurez une vue rapide du forest plot.
 
Le site : http://www.metaevidence.org/COVID19.aspx
 
Exemple avec l'hydroxycloroquine : http://www.metaevidence.org/viewMA [...] selFocus=1

Message cité 1 fois
Message édité par etocelo le 12-11-2020 à 17:30:54
n°61321253
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-11-2020 à 17:25:54  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

C'est quoi l'avis des sachants du topic sur ceci (la non compatibilité pour une vaccination de masse de ce vaccin qui doit être maintenu au froid) ?
 
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html


 
Les ARN "nus" sont des molécules très fragiles, pour les conserver pendant une durée compatible avec une campagne de vaccination je ne vois pas trop d'autres solutions qu'une congélation. Un congélateur classique à -20° n'est pas suffisant, il faut descendre à -80° soit la température de la neige carbonique. Ca va évidemment poser pas mal de problèmes parce que je suis très loin d'être certain que tous les pharmaciens sont équipés de tels congélateurs. En gros il faudrait que le vaccin soit conservé pendant toute la durée entre la production et la distribution à -80° puis qu'une fois décongelé il soit utilisé rapidement (à voir dans ce cas précis mais on peut considérer que l'ordre de grandeur c'est 24 heures). Ca veut donc soit dire que le vaccin est directement conditionné dans les seringues dès la production (ce qui va démultiplier le volume à congeler), soit qu'il sera fourni sous conditionnement plus large et réparti en doses individuelles après décongélation, donc dans les heures précédant avant l'utilisation (ce qui va peser d'autres problèmes)
 
Le même problème va également se poser pour le vaccin Moderna qui est basé sur le même principe, par contre les vaccins de Sanofi et AstraZeneca peuvent se contenter d'une conservation classique.
 
Plus généralement il n'est pas impossible que les vaccins à ARN soient l'avenir de la vaccination, par contre ça implique beaucoup de changements dans la distribution et dans l'utilisation.

n°61321277
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-11-2020 à 17:28:26  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Un site qui fait des méta-analyses "dynamiques" ainsi que les synthèses des essais pour chaque TTT potentiel et par endpoints. Si vous passez la souris sur l'IC vous aurait une vue rapide du forest plot.
 
Le site : http://www.metaevidence.org/COVID19.aspx
 
Exemple avec l'hydroxycloroquine : http://www.metaevidence.org/viewMA [...] selFocus=1


 
Je l'ai rajouté au premier post  :jap:

n°61321295
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-11-2020 à 17:30:23  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Les ARN "nus" sont des molécules très fragiles, pour les conserver pendant une durée compatible avec une campagne de vaccination je ne vois pas trop d'autres solutions qu'une congélation. Un congélateur classique à -20° n'est pas suffisant, il faut descendre à -80° soit la température de la neige carbonique. Ca va évidemment poser pas mal de problèmes parce que je suis très loin d'être certain que tous les pharmaciens sont équipés de tels congélateurs. En gros il faudrait que le vaccin soit conservé pendant toute la durée entre la production et la distribution à -80° puis qu'une fois décongelé il soit utilisé rapidement (à voir dans ce cas précis mais on peut considérer que l'ordre de grandeur c'est 24 heures). Ca veut donc soit dire que le vaccin est directement conditionné dans les seringues dès la production (ce qui va démultiplier le volume à congeler), soit qu'il sera fourni sous conditionnement plus large et réparti en doses individuelles après décongélation, donc dans les heures précédant avant l'utilisation (ce qui va peser d'autres problèmes)
 
Le même problème va également se poser pour le vaccin Moderna qui est basé sur le même principe, par contre les vaccins de Sanofi et AstraZeneca peuvent se contenter d'une conservation classique.
 
Plus généralement il n'est pas impossible que les vaccins à ARN soient l'avenir de la vaccination, par contre ça implique beaucoup de changements dans la distribution et dans l'utilisation.


J'ai regardé rapidement, les surgélateurs pour bouffe ça descend pas moins de -40°C. :(


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[MOTO] Covid / Hiver, Achat ? Pas Achat ?A quand la fin du Covid-19 ?
Covid-19 : Y'aura t'il une seconde vague ?COVID-19 : Conséquences économiques du confinement
Journal d'un HFRien Covid 19Covid 19:retrouver les hypothèses de travail du gouvernement?
[COVID-19] Impacte sur les libertés et la vie privée dans le monde[COVID-19]- Folding@Home - Aidez la recherche de chez vous
COVID-19 : les avantages et les changements post-épidémieCOVID-19 : PRÊTS POUR LA 4e VAGUE ?
Plus de sujets relatifs à : Covid-19 - Médecine, biologie, épidémiologie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR