Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2439 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  ME voire immobile pourtant je me deplace a la vitesse de la lumiere

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ME voire immobile pourtant je me deplace a la vitesse de la lumiere

n°2454755
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2004 à 12:31:43  answer
 

Bonjour sachant que la vitesse ralenti le temps, si je reste dans un vaisseau pendant 10ans a ue vitesse proche de la lumiere (il est écrit an 2000 sur ma montre que j'emporte dans mon vaisseau et an 2000 sur l'horloge de ma chambre) je rentre 10 plus tard, il sera ecrit an 2010 sur ma montre et an 2050 (sa varie en fonction de la vitesse du vaisseau) sur l'horloge... ce qui veut dire que si on se rapproche extremement de la vitesse de la lumiere, on peut rentrer 10 an plus tard non pas en an 2050 mais en an 3000 voire meme an 1million puisqu'a la vitesse de la lumiere il n'y a plus de notion de temps.
 
cela signifie, que si je regarde par la fenetre de mon vaisseau, tout est en accéléré, mais cela veut dire aussi que tout les terriens me voient en ralenti ? sa me parait bizzare, donc si je vais donc a une vitesse quasiment celle de la lumiere, j'arreterai donc presque mon propre temp ! mais les autres dehors verront que je suis quasi immobile ? immaginez moi dans un vaisseau immobile a coté de vous vous me voyez pas bouger, mais chez moi le temps passe vite très vite par rapport a vous! c'est possible ?

mood
Publicité
Posté le 10-04-2004 à 12:31:43  profilanswer
 

n°2454790
_probleme_
Posté le 10-04-2004 à 12:37:45  profilanswer
 

j'ai pas tout compris mais ca ressemble a l'exemple des jumeaux qu'avait fourni Einstein pour expliquer la Relativité il me semble
je plante mon drapal


---------------
feedback
n°2454793
667
Le voisin de la Bête
Posté le 10-04-2004 à 12:38:22  profilanswer
 

Bien sur. Mais n'oublie pas que si le facteur est de repos, le renard a soif. Et c'est la porte ouverte, ou plutot defoncée a toutes les folies


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2454800
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 10-04-2004 à 12:40:48  profilanswer
 

Moi j'ai une autre théorie sur la vitesse et le temps
Je suis entrain de mettre au point un vaisseaux spacial, qui marche au colza. J'ai pour amibition de dépasser par 10 000 la vitesse de la lumière. Après 5 années de voyage, je devrais en principe arriver à la naissance de la terre. Là je ferai un dérapage avec mon vaisseau et je regarderai avec des jumelles ce qui s'est passé ! Fastoche non ?


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°2454813
rick@r
coin coin coin
Posté le 10-04-2004 à 12:45:38  profilanswer
 

format_c a écrit :

Moi j'ai une autre théorie sur la vitesse et le temps
Je suis entrain de mettre au point un vaisseaux spacial, qui marche au colza. J'ai pour amibition de dépasser par 10 000 la vitesse de la lumière. Après 5 années de voyage, je devrais en principe arriver à la naissance de la terre. Là je ferai un dérapage avec mon vaisseau et je regarderai avec des jumelles ce qui s'est passé ! Fastoche non ?


 
 [:sygus]

n°2454876
_probleme_
Posté le 10-04-2004 à 12:59:42  profilanswer
 

ca part en vrille la je crois, pourtant le sujet de depart etait relativement serieux :)


---------------
feedback
n°2454911
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 10-04-2004 à 13:06:15  profilanswer
 

Oui mais non quoi.. C'est juste ton temps à toi qu'est déformé : les autres te voient passer à la vitesse de la lumière alors que toi t'as l'impression d'aller vachement plus vite que la vitesse de la lumière justement (puisqu'en dix ans pour toi, tu parcourres 5*10*ta vitesse (proche de celle de la lumière donc)).
Mais tout ça est tellement inutile. Ca dépasse de très loin notre entendement..

n°2454935
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 10-04-2004 à 13:11:58  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

ca part en vrille la je crois, pourtant le sujet de depart etait relativement serieux :)


Pourtant il y a pas mal de trous dans ton raisonnement.
Pourquoi les terriens te verraient ils immobilent alors que tu t'éloigne de la terre ?
Seul toi peut avoir l'impression qu'ils soient immobiles puisque tu vas à la même vitesse que l'onde de lumière.
 
Prennons plusieurs cas :
Terre moment N ------------------------->Lumière
Terre moment N ------------------------->Toi
=> Le temps à l'air de s'arréter pour toi et les terriens te verront en accéléré.
 
Terre moment N ------------------------->Lumière
Terre moment N ------------------->Toi
=> Le temps à l'air de ralentir pour toi et les terriens te verront toujours en accéléré.
 
 
Terre moment N ------------------------->Lumière
Terre moment N -------------------------------------->Toi
=> Tu remontes le temps (enfin tu en as l'impression) et les terriens te verront toujours en accéléré.
 
 
Conclusion 1: A partir du moment où tu es en mouvement on a on a l'impression que le temps passe plus vite pour un oeil extérieur. Mais évidemment en pratique cet accélération est invisble à l'oeil nu. Ce n'est que de la théorie puisqu'il faudrait atteindre des vitesses inaténiables pour le voir. La vitesse du son est ridiculement faible par rapport à celle de la lumière.
 
Conclusion 2: Quoi qu'il en soit ça reste une illusion, puique si tu revient à ton référentiel de départ (la terre), tu produiras l'effet inverse à celui que tu a produit en t'en éloignant.
 
Enfin... je ne connais rien à toutes ces théories non plus. Ce ne sont que simples supputations :D


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°2454948
tahitiroug​e
Posté le 10-04-2004 à 13:14:55  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

j'ai pas tout compris mais ca ressemble a l'exemple des jumeaux qu'avait fourni Einstein pour expliquer la Relativité il me semble
je plante mon drapal


Langevin  [:aloy]

n°2455020
Bennyb666
http://www.bc-elec.com
Posté le 10-04-2004 à 13:31:59  profilanswer
 

Zouave321 a écrit :

Bonjour sachant que la vitesse ralenti le temps, si je reste dans un vaisseau pendant 10ans a ue vitesse proche de la lumiere (il est écrit an 2000 sur ma montre que j'emporte dans mon vaisseau et an 2000 sur l'horloge de ma chambre) je rentre 10 plus tard, il sera ecrit an 2010 sur ma montre et an 2050 (sa varie en fonction de la vitesse du vaisseau) sur l'horloge... ce qui veut dire que si on se rapproche extremement de la vitesse de la lumiere, on peut rentrer 10 an plus tard non pas en an 2050 mais en an 3000 voire meme an 1million puisqu'a la vitesse de la lumiere il n'y a plus de notion de temps.
 
cela signifie, que si je regarde par la fenetre de mon vaisseau, tout est en accéléré, mais cela veut dire aussi que tout les terriens me voient en ralenti ? sa me parait bizzare, donc si je vais donc a une vitesse quasiment celle de la lumiere, j'arreterai donc presque mon propre temp ! mais les autres dehors verront que je suis quasi immobile ? immaginez moi dans un vaisseau immobile a coté de vous vous me voyez pas bouger, mais chez moi le temps passe vite très vite par rapport a vous! c'est possible ?


skoi cette théorie a la con :heink:
 
jespere ke c un troll  :heink:

mood
Publicité
Posté le 10-04-2004 à 13:31:59  profilanswer
 

n°2455032
Ran
Prophetesse
Posté le 10-04-2004 à 13:35:07  profilanswer
 

Zouave321 a écrit :

Bonjour sachant que la vitesse ralenti le temps, si je reste dans un vaisseau pendant 10ans a ue vitesse proche de la lumiere (il est écrit an 2000 sur ma montre que j'emporte dans mon vaisseau et an 2000 sur l'horloge de ma chambre) je rentre 10 plus tard, il sera ecrit an 2010 sur ma montre et an 2050 (sa varie en fonction de la vitesse du vaisseau) sur l'horloge... ce qui veut dire que si on se rapproche extremement de la vitesse de la lumiere, on peut rentrer 10 an plus tard non pas en an 2050 mais en an 3000 voire meme an 1million puisqu'a la vitesse de la lumiere il n'y a plus de notion de temps.
 
cela signifie, que si je regarde par la fenetre de mon vaisseau, tout est en accéléré, mais cela veut dire aussi que tout les terriens me voient en ralenti ? sa me parait bizzare, donc si je vais donc a une vitesse quasiment celle de la lumiere, j'arreterai donc presque mon propre temp ! mais les autres dehors verront que je suis quasi immobile ? immaginez moi dans un vaisseau immobile a coté de vous vous me voyez pas bouger, mais chez moi le temps passe vite très vite par rapport a vous! c'est possible ?


 
En gras la réponse.

n°2455132
_probleme_
Posté le 10-04-2004 à 14:05:54  profilanswer
 

format_c a écrit :


Pourtant il y a pas mal de trous dans ton raisonnement.


 
je n'ai fait aucun raisonnement [:aloy]


---------------
feedback
n°2455152
_probleme_
Posté le 10-04-2004 à 14:10:19  profilanswer
 


 
+ de precisions stp ?
ca a pas été rapproché a Einstein ? enfin ca fait comme avec Poincaré pour e=mc²..maintenant c'est Pasteur qui aurait moins de merite que je ne sis plus qui
rhalala les batailles entre scientifiques..  :)


Message édité par _probleme_ le 10-04-2004 à 14:30:19

---------------
feedback
n°2455181
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2004 à 14:20:18  answer
 

Citation :

Prennons plusieurs cas :  
 
...
 
Terre moment N ------------------------->Lumière  
Terre moment N ------------------->Toi  
=> Le temps à l'air de ralentir pour toi et les terriens te verront toujours en accéléré.  
 
...


 
si j'ai bien compris tu parles d'illusions, il est vrai qu'en terme "d'illusion " si je vais a une vitesse proche de celle de la lumiere, le temps aura l'air de ralentir, mais les terriens me verront aussi en ralenti ! puisque plus la distance vaisseau-terre augmente, plus le temps que met la lumiere pour faire le trajet vaisseau-terre sera importante... et si le vaisseau revient sur terre, il est evident que les terriens me verront en accéléré et moi je verrais aussi les terriens en accéléré, puisque la distance vaisseau-terre se diminue...
 
dans ma théorie je parlais en me basant sur de choses réel et non pas d'illusion, par exemple une experience avait montrée que 2 horloges atomique (précision extreme), l'une sur le sol et l'autre embarqué dans un avion fesant un voyage aller-retour, le temps passé dans l'avion était ralenti par rapport a l'horloge resté statique, ce qui n'a absolument rien a voire avec "l'illusion"


Message édité par Profil supprimé le 10-04-2004 à 14:20:51
n°2455195
_probleme_
Posté le 10-04-2004 à 14:24:10  profilanswer
 

version simple : http://www.e-scio.net/relativite/jumeaux.php3
 
versions plus detaillees :  
http://perso.wanadoo.fr/matt95/gra [...] nstein.htm
http://vulgum.org/libre/article.php3?id_article=350


Message édité par _probleme_ le 10-04-2004 à 14:25:25

---------------
feedback
n°2455213
tahitiroug​e
Posté le 10-04-2004 à 14:28:27  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :


 
+ de precisions stp ?
ca a pas été rapproché a Einstein ? enfinca fait comme avec POincaré pour e=mc²..maintenant c'est Pasteur qui aurait moins de merite que je ne sis plus qui
rhalala les batailles entre scientifiques..  :)  


 
ça s'appelle le "paradoxe" des jumeaux de Langevin [:spamafote]

n°2455294
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 10-04-2004 à 14:42:25  profilanswer
 

C'est bien ce que je disais.
L'un d'eux a vu le temps passer plus vite.
 
Ce n'est donc qu'une illusion


Message édité par format_c le 10-04-2004 à 14:42:38

---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°2455311
_probleme_
Posté le 10-04-2004 à 14:45:41  profilanswer
 

mais ils n'ont plus le meme age..
illusion ?


---------------
feedback
n°2455332
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 10-04-2004 à 14:50:11  profilanswer
 

Non ca n'est pas une illusion, mais vous confondez joyeusement vitesse et accélération il me semble. C'est dans l'accélération que le temps se modifie réellement.

n°2455363
tahitiroug​e
Posté le 10-04-2004 à 14:55:39  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Non ca n'est pas une illusion, mais vous confondez joyeusement vitesse et accélération il me semble. C'est dans l'accélération que le temps se modifie réellement.


 
non

n°2455415
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 10-04-2004 à 15:08:06  profilanswer
 
n°2455479
tahitiroug​e
Posté le 10-04-2004 à 15:27:41  profilanswer
 


ben t = t0* (1- v²/c² )^-1/2  pas d'acceleration là dedans. avec v suffisament proche de c, ça change déjà beaucoup.
 
dans le paradoxe des jumeaux de Langevin, il n'est absolument pas question d'accélération. il FAUT que les vitesses soient constantes pour utiliser les équations de la RR. et au contraire, une des réponses qu'on essaye de donner quand on y réfléchit c'est "ouii mais pour faire le voyage retour, il faut qu'il y ait accélération à un moemnt pour inverser la vitesse, c'est donc pas correct bla bla", ce à quoi on répond par les "triplets de Langevin [:boidleau]: un immobile, un qui va dans un sens, l'autre dans l'autre, et des additions qui ne collent pas"

n°2455507
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 10-04-2004 à 15:35:42  profilanswer
 

tahitirouge a écrit :


ben t = t0* (1- v²/c² )^-1/2  pas d'acceleration là dedans. avec v suffisament proche de c, ça change déjà beaucoup.
 
dans le paradoxe des jumeaux de Langevin, il n'est absolument pas question d'accélération. il FAUT que les vitesses soient constantes pour utiliser les équations de la RR. et au contraire, une des réponses qu'on essaye de donner quand on y réfléchit c'est "ouii mais pour faire le voyage retour, il faut qu'il y ait accélération à un moemnt pour inverser la vitesse, c'est donc pas correct bla bla", ce à quoi on répond par les "triplets de Langevin [:boidleau]: un immobile, un qui va dans un sens, l'autre dans l'autre, et des additions qui ne collent pas"  


 
Ta formule ne contient pas d'accélération, et pour cause, c'est une formule de relativité restrainte ;) Donc si je te suis bien les jumeaux ne se retrouvent jamais, mais dans ce cas où est le paradoxe? Chacun voit l'autre viellir beaucoup moins vite que lui-même.
Pour les triplets il me faudrait un raisonnement et me dire où ca ne 'colle pas'. Je suppose qu'il y a des additions dans des systèmes différents tout de même.

n°2455546
tahitiroug​e
Posté le 10-04-2004 à 15:43:46  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Ta formule ne contient pas d'accélération, et pour cause, c'est une formule de relativité restrainte ;) Donc si je te suis bien les jumeaux ne se retrouvent jamais, mais dans ce cas où est le paradoxe? Chacun voit l'autre viellir beaucoup moins vite que lui-même.
Pour les triplets il me faudrait un raisonnement et me dire où ca ne 'colle pas'. Je suppose qu'il y a des additions dans des systèmes différents tout de même.


 
 
c'est pas moi c'est Langevin [:joce]. remarque plus haut que j'ai mis des " " autour de paradoxe quand je l'ai cité.
c'est exactement ce que tu dis: "tant qu'il n'y a pas de retour", pour les 2 l'autre "vieillit moins vite".  
 
mais si il y a réunion, les équations en RR donnent que le voyageur est plus jeune. ce qui est incohérent puisqu'on peut inverser le rôle des "vaisseaux"


Message édité par tahitirouge le 10-04-2004 à 15:47:23
n°2455603
tahitiroug​e
Posté le 10-04-2004 à 15:58:13  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Ta formule ne contient pas d'accélération, et pour cause, c'est une formule de relativité restrainte ;) Donc si je te suis bien les jumeaux ne se retrouvent jamais, mais dans ce cas où est le paradoxe? Chacun voit l'autre viellir beaucoup moins vite que lui-même.
Pour les triplets il me faudrait un raisonnement et me dire où ca ne 'colle pas'. Je suppose qu'il y a des additions dans des systèmes différents tout de même.


 
 
pour les triplés : un sur terre , un "qui s'en éloigne" et "un qui s'en rapproche ", sur la même ligne et à la même vitesse . celui qui est sur terre mesure les durées de voyage de A et de B, sur la même distance, ainsi que le temps intermédiaire à la rencontre de A et B. en RR il y a une décomposition qui ne colle pas (on peut décomposer avec la durée de B, la durée de A, faire un mix avec le point intermédiaire de rencontre (je ne sais plus exactement ça fait 10ans queje ne fais plus de sciences)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  ME voire immobile pourtant je me deplace a la vitesse de la lumiere

 

Sujets relatifs
Vitesse fox d'origine...Votre vitesse maxi en voiture
excès de vitesse ...La lumière, ondes et photons
2 voitures identiques- vitesse différente-choc frontal-quels degats ?Vitesse vent maxi + moto
Lumiére verte sur un toit (peut etre) parisEmbrayage, boite de vitesse...
Lumiere noire[205 Junior] Boîte de vitesse qui saute
Plus de sujets relatifs à : ME voire immobile pourtant je me deplace a la vitesse de la lumiere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR