Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2508 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité...

n°1893817
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-01-2004 à 17:02:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour en venir plus précisément à ce que tu cherches, Il existe des feuilles electroluminescentes, Ca se comporte comme un néon sous forme de fueuille, ca sert par exemple à faire le rétro éclairage des écrans LCD. Mais ca doit pas exister dans de grandes dimensions (jamais vu plus grand qu'un A4) ; ca coute cher, et le circuit d'Alim est comlexe (il faut de l'alternatif en 110V et en haute fréquence.)
 
C'est quoi la finalité de ton expérience ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2004 à 17:02:28  profilanswer
 

n°1893953
tiaff
Posté le 21-01-2004 à 17:24:36  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


intensité courant Ampère
 
tension Volt(age)
 
 
EDIT: analogie d'un circuit électrique avec une cascade ou une rivière
la tension correspond à la hauteur de la chûte d'eau
le courant à la largeur de la rivière (enfin au débit ou à la qté d'eau/s)


Je ne suis que plombier et pècheur amateur :D  
mais je crois que:
On peut comparer la tension à la vitesse de l'eau soit U en volts
L'intensité, à la grosseur de la riviere soit I en ampéres
Et le débit par ex. m3 /mn, à Pa en watts
Soit U I = Pa  
 
J'ai tout bon ?


Message édité par tiaff le 21-01-2004 à 17:27:42
n°1894047
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-01-2004 à 17:41:22  profilanswer
 

tiaff a écrit :


Je ne suis que plombier et pècheur amateur :D  
mais je crois que:
On peut comparer la tension à la vitesse de l'eau soit U en volts
L'intensité, à la grosseur de la riviere soit I en ampéres
Et le débit par ex. m3 /mn, à Pa en watts
Soit U I = Pa  
 
J'ai tout bon ?


 
Pas tout a fait :
Des Volts, c'est une notion d'énergie par charge électrique (donc effectivement lié dans ta métaphore à une notion de vitesse de l'eau, ça correspondrait plus exactement dans ce cas à de l'énergie cinétique).  
Et les Ampères, c'est un nombre de charges par seconde, donc cela correspond plutôt au débit de l'eau.

n°1894581
tiaff
Posté le 21-01-2004 à 18:49:41  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Pas tout a fait :
Des Volts, c'est une notion d'énergie par charge électrique (donc effectivement lié dans ta métaphore à une notion de vitesse de l'eau, ça correspondrait plus exactement dans ce cas à de l'énergie cinétique).  
Et les Ampères, c'est un nombre de charges par seconde, donc cela correspond plutôt au débit de l'eau.


Oui, mais le débit par sec, est bien fonction de la vitesse donc Volts ?
on pourrait parler de section, ou de surface, si on veut comparer avec les ampères ?
Compe tenu que pour un cable électrique donné on peut faire passer X ampères par Y mm2 ?

n°1894951
niko909
Posté le 21-01-2004 à 19:35:45  profilanswer
 

la finalité,
c'est de réaliser un espace lumineux, une espece de maquette.
yaura pas vraiment d'objets dessus, ce sera juste un espace un peu valoné, et j'aimerais qu'il soit lumineux car ce sera dans une piece noire.
et je crois queje vais utiliser la fibre ptique ou le plexi car ca me permettra de lui donner une forme et en plus de faire passer la lumiere dedans , apres l'avoir dépoli...

n°1895562
gira
Posté le 21-01-2004 à 20:52:30  profilanswer
 

gira a écrit :


Arrètez un peu avec vos théories de salon


Excusez moi, mais avec ce que je viens de lire, avant, je dois rectifier, c'est plutot des théories de bistrot, balancées hors de leurs contextes:
pour impressionner le charcutier du coin :D

n°1895637
gira
Posté le 21-01-2004 à 21:01:10  profilanswer
 

Kweli Timb a écrit :


 
Lord deep a raison, la diode n'a aucun role de limiteur de courant, en sens passant, elle est un simple conducteur et le courant qui circule sera grand et grillera ta diode, d'ou le fait de mettre une résistance en amont ou aval de la diode pour limiter le courant!
 
pq vs croyez que dans les afficheurs à leds on place une résistance avant chaque diode? ça serait plus économiques pour les constructeurs de pas en mettre du tout si elle servait à rien!!  
Alors Gira les soi disant théorie de salon, ben elles sont plus que correcte!!


Petite question simple:
Est ce que l'on peut brancher par ex. 4 leds électrolum. de 1.3V en série, sans résistance bien sur, avec une tension continue de 5.2v ??

n°1895704
Lord deep
Posté le 21-01-2004 à 21:08:23  profilanswer
 

gira a écrit :


Petite question simple:
Est ce que l'on peut brancher par ex. 4 leds électrolum. de 1.3V en série, sans résistance bien sur, avec une tension continue de 5.2v ??


Non, sinon le courant maximum de l'alimentation va parcourir les Leds et ce sera certainement trop.
A moins que tu fournisses une alimentation limitée à 15mA, ce dont je doute (surtout avec comme source : une batterie !)


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1895896
gira
Posté le 21-01-2004 à 21:28:35  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


Non, sinon le courant maximum de l'alimentation va parcourir les Leds et ce sera certainement trop.
A moins que tu fournisses une alimentation limitée à 15mA, ce dont je doute (surtout avec comme source : une batterie !)


Comment limiter l'intensité à 15mA ?

n°1895944
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-01-2004 à 21:37:27  profilanswer
 

Ben une alim stabilisé en intensityé c pas évident, à mon avis, achète une alim stabilisé de labo (modèle de base, 30?) tu sera tranquille. Sinon, va jeter un oeuil sur http://forum.presence-pc.com/?config=overclex.inc rubrique électronique... Il y aura plus de gens valable et moins de théories fumeuses...

mood
Publicité
Posté le 21-01-2004 à 21:37:27  profilanswer
 

n°1895998
gira
Posté le 21-01-2004 à 21:43:37  profilanswer
 

sorg a écrit :

Ben une alim stabilisé en intensityé c pas évident, à mon avis, achète une alim stabilisé de labo (modèle de base, 30€;) tu sera tranquille. Sinon, va jeter un oeuil sur http://forum.presence-pc.com/?config=overclex.inc rubrique électronique... Il y aura plus de gens valable et moins de théories fumeuses...


 
Copain ?  
Merçi pour l'info, mais tout est sous controle :D


Message édité par gira le 21-01-2004 à 21:45:20
n°1896281
Kweli Timb
Posté le 21-01-2004 à 22:21:33  profilanswer
 

gira a écrit :


Comment limiter l'intensité à 15mA ?


 
pour limiter ton intensité une bête application de la loi d'ohm
 
U = R.I
 
tu cherches à déterminer R
 
donc U sera la tension aux bornes de ta RESISTANCE
 
si par ex tu as un bêtes circuit avec une résistance et une diode en série. disons que ta diode est une au silicium (chute de tension de 0.7 v à ses bornes en mode passant)et par ex ta source de tension est de 6v
 
donc la tension aux bornes de ta résistance est de 6-0.7 = 5.3V
si tu veux limiter ton courant à 15mA
 
R vaut donc U/I donc 5.3/0.015 = 353Ohms
 
et voila comment limiter ton courant dans un ton circuit.
 
nb: j'ai pris pour exemple 0.7 pour une diode au silicium mais pour une led je sais plus combien c'est la tension d'alim de la led il suffit de regarder dans les spécifications ou sur le net
 
edit : là je te montre comment limiter le courant simplement à l'aide de résistance à 2cent, pour pas avoir recours à une alim stabilisé avec limiteur de courant


Message édité par Kweli Timb le 21-01-2004 à 22:24:00
n°1896636
gira
Posté le 21-01-2004 à 23:06:14  profilanswer
 

Kweli Timb a écrit :


 
pour limiter ton intensité une bête application de la loi d'ohm
 
U = R.I
 
tu cherches à déterminer R
 
donc U sera la tension aux bornes de ta RESISTANCE
 
si par ex tu as un bêtes circuit avec une résistance et une diode en série. disons que ta diode est une au silicium (chute de tension de 0.7 v à ses bornes en mode passant)et par ex ta source de tension est de 6v
 
donc la tension aux bornes de ta résistance est de 6-0.7 = 5.3V
si tu veux limiter ton courant à 15mA
 
R vaut donc U/I donc 5.3/0.015 = 353Ohms
 
et voila comment limiter ton courant dans un ton circuit.
 
nb: j'ai pris pour exemple 0.7 pour une diode au silicium mais pour une led je sais plus combien c'est la tension d'alim de la led il suffit de regarder dans les spécifications ou sur le net
 
edit : là je te montre comment limiter le courant simplement à l'aide de résistance à 2cent, pour pas avoir recours à une alim stabilisé avec limiteur de courant


 
Merci pour ta réponse , mais j'espère pour toi que c'est du copier collé, car je posais la question pour rigoler, bien sur que avec une simple résistance et une zener, pas besoin d'acheter une alim, et avec un transistor 2N1613 de plus, on peut faire une diode zener variable :D

n°1897229
Kweli Timb
Posté le 22-01-2004 à 00:55:14  profilanswer
 

gira a écrit :


 
Merci pour ta réponse , mais j'espère pour toi que c'est du copier collé, car je posais la question pour rigoler, bien sur que avec une simple résistance et une zener, pas besoin d'acheter une alim, et avec un transistor 2N1613 de plus, on peut faire une diode zener variable :D  


 
et tu remetais en questions certaines théorie "de salon"...
 :heink:

n°1902807
gira
Posté le 22-01-2004 à 21:26:11  profilanswer
 

Kweli Timb a écrit :


 
et tu remetais en questions certaines théorie "de salon"...
 :heink:  


J'ai rectifié après :D

n°1920275
beel1
Posté le 25-01-2004 à 22:27:45  profilanswer
 

sorg a écrit :

Pour en venir plus précisément à ce que tu cherches, Il existe des feuilles electroluminescentes, Ca se comporte comme un néon sous forme de fueuille, ca sert par exemple à faire le rétro éclairage des écrans LCD. Mais ca doit pas exister dans de grandes dimensions (jamais vu plus grand qu'un A4) ; ca coute cher, et le circuit d'Alim est comlexe (il faut de l'alternatif en 110V et en haute fréquence.)

effectivement, c'est même dans le catalogue Conrad 2004 que je viens de recevoir
voici l'alim http://www.conrad.fr et recherchez 184005  
 
les films lumineux ne sont pas dispos sur le catalogue web, mais voici les tarifs et le descriptif : (attention, discours ©Téléachat inside)
 

Citation :

Film lumineux EL
 
La nouvelle alternative par rapport aux éclairages à LED normaux. Il s'agit d'une source de lumière froide constituée d'une couche lumineuse (phosphore) que est émise par un champ électrique alternatif. Eclairage uniforme. Faible consommation de courant. Longue durée de vie. L'optique sensible et la construction plane permettent l'application en tant qu'éclairage d'arrière-plan par LCD, dans le modélisme, dans les panneaux publicitaires ou de signalisation. L'utilisation d'un inverseur n'est autorisé que pour la production de champ alternatif. Caractéristiques : épaisseur du film y compris le film de protection < 0.5mm. Tension de fonctionnement/fréquence 60-110V / 400-1500Hz. Température de fonctionnement : -50 à +65°C. Durée de vie : 25000h.
 
Couleurs : blanc/rouge/vert/bleu
Tarifs : 112x87mm = 11.90?, 138x34mm = 6.90?


Message édité par beel1 le 25-01-2004 à 22:41:24
n°1933021
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 27-01-2004 à 22:10:52  profilanswer
 

Yep, c de ca dont je parlais! C d'ailleurs moins cher que le souvenir que j'en avais. tant mieux.  
Pour info, on peu fair varier légerement la couleur en bidouillant la tension, mais faut pas abuser car ca abime le film (avec le risque de le cramer)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment se decharger de l'electricité statique sans bobo ?[électricité] Comment brancher cette ampoule? photos inside
Vos mensualités (conso electricité)[electricité] plz help : prise avec terre
[Belgique] Comment calculé sa consomation d'électricite avec l'A.L.E[Philosophie] Aidez moi svp. (Bergson, Matiere et Memoire)
et maintenant c l'electricitéVous vous prenez souvent des décharges d'électricité statique ?
Vous montez les escaliers de quelle manière ?[Pénurie d'eau & Electricite] Les mesures
Plus de sujets relatifs à : une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR