Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le verre, un liquide pas totalement figée ?!?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le verre, un liquide pas totalement figée ?!?

n°3787334
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 13:48:47  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
j'ai lu que le verre avait un état moléculaire semblable au liquide et était considéré comme tel...à température ambiante, sa viscosité serait maintenue à une valeur extrémement élevée sans qu'il n'y ait à priori d'explication réelle actuelle.
 
En terme simple et à l'échelle de temps géologique, une vitre coulerait sur plusieurs millions d'année.  :ouch:  
 
cela évoque t'il qque chose à certains ?

mood
Publicité
Posté le 20-09-2004 à 13:48:47  profilanswer
 

n°3787348
zenway
Posté le 20-09-2004 à 13:50:40  profilanswer
 

Suffit de matter les vitres de vieilles cathédrales, la vitre est plus épaisse en bas qu'en haut [:spamafote]
 
ya bcp de matières dans ce genre, avec une viscosité très réduite, mais présente.


Message édité par zenway le 20-09-2004 à 13:50:50
n°3787350
Marl Borro​w
Posté le 20-09-2004 à 13:50:48  profilanswer
 

Ben ca évoque seulement oui.
 
Je sais que les vitraux des vieilles églises sont plus épais de quelques mm à leur base qu'a leur sommet. Bien la preuve que le verre coule...
 
Edit:  :cry:


Message édité par Marl Borrow le 20-09-2004 à 13:51:10

---------------
One trip, One noise
n°3787354
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-09-2004 à 13:51:03  profilanswer
 

en tout cas on peut avoir sans probleme du verre liquide :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3787364
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-09-2004 à 13:51:59  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

bonjour à tous,
 
j'ai lu que le verre avait un état moléculaire semblable au liquide et était considéré comme tel...à température ambiante, sa viscosité serait maintenue à une valeur extrémement élevée sans qu'il n'y ait à priori d'explication réelle actuelle.
 
En terme simple et à l'échelle de temps géologique, une vitre coulerait sur plusieurs millions d'année.  :ouch:  
 
cela évoque t'il qque chose à certains ?


 
Science et Vie ?
il me semble avoir lu un truc comme ca.
 
avis perso : sur plusieur millier d annee, le verre sera soit :
cassé.
recylé.
...


---------------
#mais-chut
n°3787446
LoupsGarou​s
Posté le 20-09-2004 à 14:04:14  profilanswer
 

Assez fumeuse cette affaire tout de même...
 
Ca me rappelle une certaine histoire qui a faite couler beaucoup d'encre: la mémoire de l'eau  :pt1cable:  
 
Attention quand même aux propos avancés par le mag. sciences & vie...
 
Bonne journée à tous


---------------
Loup Garou de Thiercelieux
n°3787556
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2004 à 14:18:19  answer
 

Le fait que le verre est un fluide extrêmement visqueux est assez connu, et ne provient pas juste de S&V ;)

n°3787579
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 14:21:01  profilanswer
 

LoupsGarous a écrit :

Assez fumeuse cette affaire tout de même...
 
Ca me rappelle une certaine histoire qui a faite couler beaucoup d'encre: la mémoire de l'eau  :pt1cable:  
 
Attention quand même aux propos avancés par le mag. sciences & vie...
 
Bonne journée à tous


 
nop, j'avais lu cette affirmation sur un site lambda et ca m'est revenu à l'esprit avec l'article de S&V...et ca semble être un fait scientifique parfaitement reconnu, pas du tout une vague hypothèse révolutionnaire.

n°3787592
tiburs1
Posté le 20-09-2004 à 14:22:08  profilanswer
 

LoupsGarous a écrit :

Assez fumeuse cette affaire tout de même...
 
Ca me rappelle une certaine histoire qui a faite couler beaucoup d'encre: la mémoire de l'eau  :pt1cable:  
 
Attention quand même aux propos avancés par le mag. sciences & vie...
 
Bonne journée à tous


 
Faut pas confondre charlatanisme et fait scientifique largement connu, démontré, expliqué et utilisé.

n°3787604
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-09-2004 à 14:23:17  profilanswer
 

Le granite aussi est, au sens physique, visqueux (les obélisques 'coulent' ou plient), tout comme le manteau terrestre (1.000.000 fois plus rigide que de la glace pourtant), tout comme les chaînes de montagne (qui s'étalent et plient sans casser)... alors le verre, pourquoi pas ? :D


Message édité par Ars Magna le 20-09-2004 à 14:23:46
mood
Publicité
Posté le 20-09-2004 à 14:23:17  profilanswer
 

n°3787629
Trunchy
metallement instable
Posté le 20-09-2004 à 14:25:08  profilanswer
 

pour le verre on parle pas de solide amorphe ou un truc comme ca ?


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°3787633
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 14:25:25  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Le granite aussi est, au sens physique, visqueux (les obélisques 'coulent' ou plient), tout comme le manteau terrestre (1.000.000 fois plus rigide que de la glace pourtant), tout comme les chaînes de montagne (qui s'étalent et plient sans casser)... alors le verre, pourquoi pas ? :D


 
c'est toujours déroutant ce genre de notion...c'est pas l'état physique amorphique ou un truc de ce genre ?

n°3787645
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 14:26:59  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

pour le verre on parle pas de solide amorphe ou un truc comme ca ?


 
oupsss  :p  ...bis repetitas, désolé

n°3787658
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 14:28:16  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Le granite aussi est, au sens physique, visqueux (les obélisques 'coulent' ou plient), tout comme le manteau terrestre (1.000.000 fois plus rigide que de la glace pourtant), tout comme les chaînes de montagne (qui s'étalent et plient sans casser)... alors le verre, pourquoi pas ? :D


 
vi mais la manteau terrestre est soumis à des forces telluriques énormes...la vitre juste à la gravité.
 
c'est la notion de solide apparent et liquide en réalité qui est étonnant

n°3787660
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-09-2004 à 14:28:45  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

c'est toujours déroutant ce genre de notion...c'est pas l'état physique amorphique ou un truc de ce genre ?


 
Pour les exemples que j'ai cités, ce ne sont pas des corps amorphes.

n°3787665
Trunchy
metallement instable
Posté le 20-09-2004 à 14:29:24  profilanswer
 

pour les vitraux je crois que c'est plutot du à leur mode de fabrication et non au verre "qui coule"


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°3787674
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-09-2004 à 14:30:25  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

vi mais la manteau terrestre est soumis à des forces telluriques énormes...la vitre juste à la gravité.
 
c'est la notion de solide apparent et liquide en réalité qui est étonnant


 
Une montagne et une obélisque aussi sont soumises à des forces énormes : ça s'appelle la gravité. Si je ne m'abuse, tous les matériaux peuvent fluer avec le temps, ne serait-ce que sous leur propre poids! :D

n°3787677
phyllo
scopus inornatus
Posté le 20-09-2004 à 14:30:44  profilanswer
 

En cours de dynamique des fluides, un prof nous nomtrait le "Silli putti".
 
C'est une sorte de matière plastique visqueuse à l'échelle de quelques minutes et élastique à petite échelle de temps.
 
C'est-à-dire qu'en en formant une petite boule au creux de la main, le prof pouvait la faire rebondir comme une balle sur la table ou par terre. Par contre, en laposant sur ladite table, il ne suffisait que de quelques petites minutes pour que la boule se 'liquéfie'.
 
Il sortait cette matière pour nous montrer l'importance de l'échelle de temps lorsque l'on parle de fluide.
 
Edit: Plus ici


Message édité par phyllo le 20-09-2004 à 14:32:10
n°3787704
Ciler
Posté le 20-09-2004 à 14:34:06  profilanswer
 

Rien a voir avec la viscosite le fait qu'un materiau soit amorphe;)
 
Cristallin ou amorphe ce sont des description de l'arrangement moleculaire dans le materiau. Il y a des solides amorphes parfaitement non-visqueux.
 
Le verre est bien un "solide visqueux". Je recommande a ce sujet le bouquin de Brinker et Scherer sur le procede sol-gel. Il explique tres bien les mecanismes de flot visqueux dans le verre et autres derives qui sintrent.


Message édité par Ciler le 20-09-2004 à 14:34:55

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3787730
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 14:37:44  profilanswer
 

ciler a écrit :


Cristallin ou amorphe ce sont des description de l'arrangement moleculaire dans le materiau. Il y a des solides amorphes parfaitement non-visqueux.


 
comme les verres métalliques non ?

n°3787740
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 14:39:06  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

pour les vitraux je crois que c'est plutot du à leur mode de fabrication et non au verre "qui coule"


 
EXACT !
 
"On entend parfois dire que le verre des très vieilles églises est plus épais en bas qu'en haut des vitres parce que le verre est un liquide et après quelques siècles il aurait coulé vers le bas. Ceci n'est pas vrai. Au Moyen-Age les vitres en verre étaient souvent fabriquées avec le procédé "Crown". Un bloc de verre fondu était roulé, soufflé, aplati, et finalement mis en rotation dans un disque avant d'être coupé en vitres. Les panneaux de verre étaient plus épais au voisinage du bord du disque et étaient souvent installées avec la partie la plus lourde en bas."
 
http://www.ifrance.com/fsp-faq/use [...] ss-fr.html

n°3787802
barnabe
Posté le 20-09-2004 à 14:48:44  profilanswer
 

sans aller regarder les vitraux des cathédrales, sur des fenêtres un peu anciennes, le verre des carreaux placée verticalement se tasse et on observe des vagues car le verre se tasse vers le bas, la vitre n'est plus parfaitement plane.
 
De même on m'a expliqué que les fabricants d'optique de qualité (Carl Zeiss par exemple) stockaient le verre avant de l'utiliser car les blocs de verre se tassent avec le temps. IL faut attendre quelques années avant d'utiliser ce verre en optique. Plus le verre est ancien, plus il est tass é et stable, de meilleur qualité.

n°3787808
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 14:50:32  profilanswer
 

barnabe a écrit :

sans aller regarder les vitraux des cathédrales, sur des fenêtres un peu anciennes, le verre des carreaux placée verticalement se tasse et on observe des vagues car le verre se tasse vers le bas, la vitre n'est plus parfaitement plane.
 
De même on m'a expliqué que les fabricants d'optique de qualité (Carl Zeiss par exemple) stockaient le verre avant de l'utiliser car les blocs de verre se tassent avec le temps. IL faut attendre quelques années avant d'utiliser ce verre en optique. Plus le verre est ancien, plus il est tass é et stable, de meilleur qualité.


 
cf message juste au dessus  :)  
 
j'ai peur que tout cela soit du domaine de la légende urbaine...à moins qu'il ne les stocke à haute température et laisse refroidir longuement pour une raison liée au process.

n°3787809
LoupsGarou​s
Posté le 20-09-2004 à 14:50:32  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

En cours de dynamique des fluides, un prof nous nomtrait le "Silli putti".
 
C'est une sorte de matière plastique visqueuse à l'échelle de quelques minutes et élastique à petite échelle de temps.
 
C'est-à-dire qu'en en formant une petite boule au creux de la main, le prof pouvait la faire rebondir comme une balle sur la table ou par terre. Par contre, en laposant sur ladite table, il ne suffisait que de quelques petites minutes pour que la boule se 'liquéfie'.
 
Il sortait cette matière pour nous montrer l'importance de l'échelle de temps lorsque l'on parle de fluide.
 
Edit: Plus ici


 
Merci Phyllo pour ce lien fort interessant !
 
Le verre en tant que solide visqueux nous sommes d'accord. Mais le titre de ce topic indiquait "un liquide pas totalement figé"...  :pt1cable:  
 
Et là, il faut rester prudent, sans contraintes extrêmes particulières vos verres à vins ne vont pas se liquéfier comme par magie après deux siècles de vie.  
 
Je me souviens d'idées folles telle celle consistant à changer les liaisons chimiques de l'eau pour en faire des "briques d'eau" que l'on pourrait assembler telles des briques de ciment pour bâtir à faible coût de beaux immeubles transparents disposant de propriétés mécaniques extraordinaires...
 
 :D


---------------
Loup Garou de Thiercelieux
n°3787833
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 14:53:46  profilanswer
 

LoupsGarous a écrit :


Le verre en tant que solide visqueux nous sommes d'accord. Mais le titre de ce topic indiquait "un liquide pas totalement figé"...  :pt1cable:  
Et là, il faut rester prudent, sans contraintes extrêmes particulières vos verres à vins ne vont pas se liquéfier comme par magie après deux siècles de vie.  


 
le titre est celui qui m'est venu à l'esprit sur le moment, désolé qu'il ne te semble pas scientifiquement correct.
 
à température ambiante terrestre, j'ai bien lu à plusieurs reprises que le verre coulerait mais en terme de millions d'année, pas de siècle.

n°3787855
LoupsGarou​s
Posté le 20-09-2004 à 14:59:01  profilanswer
 

Ah... des millions d'années - d'ici là nous avons tout notre temps !
 
 :lol:  
 
Encore 4,6 milliards d’années avant que notre beau soleil ne s'éteigne à jamais (et nous avec)...


---------------
Loup Garou de Thiercelieux
n°3787867
Lord deep
Posté le 20-09-2004 à 15:01:24  profilanswer
 

LoupsGarous a écrit :

Encore 4,6 milliards d’années avant que notre beau soleil ne s'éteigne à jamais (et nous avec)...


C'est sûr ou c'est une estimation comme toutes celles que je peux me faire le matin au réveil avec la tête dans les chaussettes ?


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°3787881
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 15:02:49  profilanswer
 

[citation=3787855,0,26][nom]
Encore 4,6 milliards d’années avant que notre beau soleil ne s'éteigne à jamais (et nous avec)...
[/citation]
 
un miracle si l'on tient jusque là...

n°3787918
LoupsGarou​s
Posté le 20-09-2004 à 15:08:22  profilanswer
 

Lord deep a écrit :

C'est sûr ou c'est une estimation comme toutes celles que je peux me faire le matin au réveil avec la tête dans les chaussettes ?


 
A priori c'est une estimation assez fiable...
 
CALCUL DE L'ESPÉRANCE DE VIE DU SOLEIL  
 
Plus de 10 % de la masse du Soleil est convertie en hélium.  
 
On peut, en première approximation, considérer qu’il est constitué,  
au départ, d’hydrogène pur. Comme 0,7 % de la masse d’hydrogène
sera convertie en énergie par la formation des noyaux d’hélium,  
la quantité d’énergie nucléaire totale dont dispose  
le Soleil est Enuc = 0,1 x 0,007 x Mc2 = 2,10.10^33 Mev.
 
La durée de vie du Soleil est obtenue en divisant la réserve par la consommation.  
 
On obtient dix milliards d’années, environ. Ce chiffre est deux fois supérieur à l’âge des plus vieilles roches terrestres, lunaires et météoritiques (4,6 milliards d’années). On estime que tous les corps du système solaire sont nés quasiment en même temps. Ainsi le Soleil, âgé de 4,6 milliards d’années, est au milieu de sa vie.
 
Un électronvolt est une unité de mesure = 1,602.10-19 joules  
(1 MeV = 1 million d’électronvolts).  
 
M = masse solaire = 1,991.1030 kg (voir tableau Étapes non-explosives de fusion thermonucléaire dans une étoile de 25 fois la masse du Soleil).  
 
http://www.cea.fr/fr/pedagogie/ast [...] oleil.html
 
 :pt1cable:


Message édité par LoupsGarous le 20-09-2004 à 15:17:41

---------------
Loup Garou de Thiercelieux
n°3787951
Ciler
Posté le 20-09-2004 à 15:16:51  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

cf message juste au dessus  :)  
 
j'ai peur que tout cela soit du domaine de la légende urbaine...à moins qu'il ne les stocke à haute température et laisse refroidir longuement pour une raison liée au process.


Faut te le dire comment ? Il y a des bouquins de reference, comme celui-ci  :
http://www.amazon.com/exec/obidos/ [...] ce&s=books
qui discutent le sujet en long, large et travers. Il te faut quoi d'autre ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3787972
LoupsGarou​s
Posté le 20-09-2004 à 15:22:12  profilanswer
 

ciler a écrit :

Faut te le dire comment ? Il y a des bouquins de reference, comme celui-ci  :
http://www.amazon.com/exec/obidos/ [...] ce&s=books
qui discutent le sujet en long, large et travers. Il te faut quoi d'autre ?


 
Tout comme le bêton, il faut toujours laisser reposer les fondations quelques mois avant de commencer le gros oeuvre ;-)
 
 :sol:


Message édité par LoupsGarous le 20-09-2004 à 15:27:42

---------------
Loup Garou de Thiercelieux
n°3787996
Lord deep
Posté le 20-09-2004 à 15:25:54  profilanswer
 

LoupsGarous > Merci beaucoup pour cette réponse, c'est exactement ce que j'espérais !  :jap:


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°3788013
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-09-2004 à 15:27:38  profilanswer
 

barnabe a écrit :

sans aller regarder les vitraux des cathédrales, sur des fenêtres un peu anciennes, le verre des carreaux placée verticalement se tasse et on observe des vagues car le verre se tasse vers le bas, la vitre n'est plus parfaitement plane.
 
De même on m'a expliqué que les fabricants d'optique de qualité (Carl Zeiss par exemple) stockaient le verre avant de l'utiliser car les blocs de verre se tassent avec le temps. IL faut attendre quelques années avant d'utiliser ce verre en optique. Plus le verre est ancien, plus il est tass é et stable, de meilleur qualité.


 
Copaing  :hello:  
 
On vient juste de leur acheter un microscope pour le labo  :)  
 
Par contre j'etais pas au courant de cette histoire :(  
 
Juste un chiffre: un objectif 40X coute 5000 euros :ouch:  
 
L'ensemble de microscope, j'ose mm pas en parler.


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°3788018
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-09-2004 à 15:28:20  profilanswer
 

RykM a écrit :

Copaing  :hello:  
 
On vient juste de leur acheter un microscope pour le labo  :)  
 
Par contre j'etais pas au courant de cette histoire :(  
 
Juste un chiffre: un objectif 40X coute 5000 euros :ouch:  
 
L'ensemble de microscope, j'ose mm pas en parler.


 
Le verre c'est comme le vin, plus c'est vieux plus c'est cher et meilleur c'est ?

n°3788024
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-09-2004 à 15:28:45  profilanswer
 

ciler a écrit :

Faut te le dire comment ? Il te faut quoi d'autre ?


 
A qui causes tu là ???
 
et puis entre nous, ton bouquin ne peut intéresser qu'un scientifique lisant l'anglais et ayant 2000 balles à dépenser.

n°3788048
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-09-2004 à 15:31:14  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Le verre c'est comme le vin, plus c'est vieux plus c'est cher et meilleur c'est ?


 
Probable  [:airforceone]  
 
En tout cas, un microscope tout neuf pour regarder mes petits vers, ca le fait :sol:  
 
Et l'optique est d'une qualite en Nomarski, C incroyable  :)


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°3788058
phyllo
scopus inornatus
Posté le 20-09-2004 à 15:31:57  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Le verre c'est comme le vin, plus c'est vieux plus c'est cher et meilleur c'est ?


 
Non non, au contraire, cela vieillit mal et les vieilles optiques perdent en piqué.
 
Je n'étais pas au courant pourle vieillissement volontaire des verres avant la confection de lentilles. Y aurait-il des infos plus précises ?

n°3788061
Ciler
Posté le 20-09-2004 à 15:32:33  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

A qui causes tu là ???
 
et puis entre nous, ton bouquin ne peut intéresser qu'un scientifique lisant l'anglais et ayant 2000 balles à dépenser.


Si tu n'es ni scientifique, ni lisant l'anglais, il vaut mieux que tu t'abstienne de t'exprimer sur un sujet que tu ne maitrises a l'evidence pas.
 
le Brunker & Scherer est de plus dispo dans toute bonne B.U., en version francaise qui plus est  :sarcastic:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3788064
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-09-2004 à 15:33:11  profilanswer
 

RykM a écrit :

Probable  [:airforceone]  
 
En tout cas, un microscope tout neuf pour regarder mes petits vers, ca le fait :sol:  


 
Ca me rappelle ce type qui a été financé pendant quelques années pour compter des poils d'acariens... Enfin, on peut se consoler en disant que cet argent n'a pas payé de Mirages ou Rafales... [:ars magna]

n°3788082
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-09-2004 à 15:35:21  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Ca me rappelle ce type qui a été financé pendant quelques années pour compter des poils d'acariens... Enfin, on peut se consoler en disant que cet argent n'a pas payé de Mirages ou Rafales... [:ars magna]


 
Dis-donc, je te rappelle qu'on vient de trouver un nouveau niveau de regulation de p53 (cancer inside pour les profanes) :)  :) Dans 10 ans, on aura sauve du monde  :sol:  
 
Mais C vrai, ce ne sont que des vers [:airforceone]


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le verre, un liquide pas totalement figée ?!?

 

Sujets relatifs
Comment ça marche les machines a consigne pour le verre ?Confiture de figues maison, trop liquide
Si on laisse un verre d'eau ..."Sapphire" , le liquide qui ne "mouille" pas
Lava Lamp probleme : liquide reste en basQuestion con sur l'air liquide
liquide de refroidissement, ca s'évapore ?Le verre d?eau bientôt payant dans les cafés ?
Liquide renversé sur mon clavier, arg !!!Pb fuite liquide de refroidissement sur clio 1.9d
Plus de sujets relatifs à : Le verre, un liquide pas totalement figée ?!?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR