Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

(LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

n°21797966
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-03-2010 à 16:43:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

shockley a écrit :

pour le programme fellowship: 6000 CHF net d'impots

C'est-à-dire ? C'est l'histoire du CDD sur 5 ans ?

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 16:43:07  profilanswer

n°21803627
shockley
Posté le 08-03-2010 à 09:44:06  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

C'est-à-dire ? C'est l'histoire du CDD sur 5 ans ?

Non 3 ans dans le meilleur des cas  :)  

https://ert.cern.ch/browse_www/wd_p [...] Y&p_show=N

Fellowships are granted for one year initially and are normally extended for a second year. Extensions for part or all of a third year are granted only in exceptional circumstances.

Message édité par shockley le 08-03-2010 à 09:44:37
n°21803656
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-03-2010 à 09:49:47  profilanswer

Merci :jap:

Ca peut être sympa pour une première embauche...

n°21822373
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 09-03-2010 à 16:59:54  profilanswer

Petite question à ceux qui bossent au CERN : vous avez une idée des salaires des chercheurs ?

ça depends de ton statut, etudiant (Doctoral student), fellow (staff non remunere par le CERN mais par une universite exterieure) ou staff.
Dis mois ton niveau d'etude et ton nombre d'annee d'exp et je te passe la grille de salaire :hello:  

Je develloperai plus tard la politique deplorable des contrats qu'appliquent le CERN via un feedback.

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°21824010
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 09-03-2010 à 19:04:29  profilanswer

pimouss74 a écrit :

ça depends de ton statut, etudiant (Doctoral student), fellow (staff non remunere par le CERN mais par une universite exterieure) ou staff.
Dis mois ton niveau d'etude et ton nombre d'annee d'exp et je te passe la grille de salaire :hello:  

Je develloperai plus tard la politique deplorable des contrats qu'appliquent le CERN via un feedback.

Ce serait pour une première embauche après mon doctorat. Bon c'est pas pour tout de suite mais je commence à préparer le terrain, au cas où.

n°21829794
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-03-2010 à 09:22:22  profilanswer

Pour resume, la politique actuel de notre DG bien aime, c'est de considerer le CERN comme un centre de formation.
C'est a dire de prendre des gens pour 5 ans, periode durant laquelle ils apprenent des techniques, et de les renvoyer ensuite "a la vie civile" appliquer dans l'industrie ces techiques.
Dans la realite des faits, cela ne peut pas marcher.
Premierement, ils demandent sur les publications de postes des gens ayant au minimum 5 ans d'experience, ce qui est antagoniste avec le fait de vouloir former du personnel.
Typiquement, ce sont les JD qui ont besoin de se former et d'avoir une premiere exp, pas des personnes de 40ans...
D'ailleurs, ils ont beaucoup de mal a recruter des gens d'exp, forcement, passer 30ans, on construit sa carriere (et sa famille), donc on ne vas pas tout lacher pour un CDD de 5 ans a Geneve!
Deuxiemement, ce qui est fait au CERN est tellement specifique, qu'il est extremement difficile d'appliquer ces conaissances hors du CERN.
Si je prends mon exemple, je suis chef de projet mecanique (enfin, ce n'est pas facile de definir ma position :p ).
Les systemes que j'ai concu et "supervise" sont moins precis et complexes que ce que je faisais dans l'industrie, mais ils travaillent sans plastique ni lubrifiant de toutes sortes a cause des rayonnements.
Aucun systeme mecanique foncionne sans lubrifiants :ouch:  
Idem pour les electroniciens qui utilisent des equipements obsoletes car les rayonnements detruisent les processeurs.
A l'inverse, je ne vois pas pourquoi ils n'embauchent les administratifs, ils n'apprenent pas grand chose car ils font le meme travail qu'a l'exterieur.
Dernier point, cette politique est une enorme perte de temps pour l'organisation.
En effet, tous les systemes que nous construisons sont des prototypes, en d'autres termes, ce sont des systemes ayant recu de tres importantes mises au point (et je ne parle pas des systemes vieux de 50 ans).
Le fait est que documenter un prototype est tres difficile car beaucoup de choses ont ete modifies, adaptes, voir bricole et ce par de nombreuses personnes.
Une perte de donnees est quasi ineluctable, et vu le turn over du personnel et des sous traitants, je ne vous fait pas un dessin sur la quantite de problemes que cela pose!
Le resultat est qu'il faut presque un an a toute personne qui arrive pour pouvoir s'integrer et savoir de quoi on parle.
Sans compter que vous etes informer de votre depart presque un an a l'avance que les gens utilisent cette derniere annee pour se former un maximum et poser leur reliquats de vacances.
Bref, sur 5 ans, les gens sont efficace 3 ans.

Je dirais que le CERN est interressant dans ces domaines:
-informatique (the grid est un bon exemple)
-Recherche en physique, evidemment (magnetisme)
-Recherche sur les materiaux,
-Cryogenie, ultra vide
-Electricite
-Voir la manutention

Je termine mon etat des lieux.
Au niveau des salaires, il y a une grille decomposes en filiaire de A a G.
A= OS sans diplomes; B=technicien bachelier; C=technicien sup Bac+2+3, D=inge technicien Bac +4, master, E=inge Bac+5, doctorant, F=inge ou doc avec responsabilites, G=C'est le Dg ou un prix Nobel.
Chaque filiaire est decomposee en 3 colonnes (a=debutant, b=normal, c=tres experimente).

Il faut donc que tu postule pour un poste en filiaire E ou F (tres rare).
La grille Ea debute a 7650CHF jusqu'a 8720CHF brut par mois et sur 12 mois.
Auquelles il faut ajouter, l'allocation famille (il faut etre marie) 380CHF, l'allocation par enfant (450CHF) et la prime de "deplacement" si tu t'installes en France a moins de 20km du CERN et que tu viens de plus de 70km (je n'ai plus les chiffres exact en tete, entre 300 et 500CHF).
Il faut retirer 4.02% pour la cotisation a la mutuelle et 10.29% pour la cotisation a la caisse de pensions.
Le total etant non imposable.
C'est un peu different si tu veux aller en Suisse (avantages supplementaires via l'importation hors taxes de biens, voiture comprise) mais le cout de la vie a Geneve est tres elevee.
Et si tu n'es pas Francais, c'est encore mieux de s'installer en France (voiture en plaque verte).

Le lien pour postuler:https://ert.cern.ch/browse_www/wd_se [...] _site_id=1

Niveau vacances, c'est 6 semaines par an plus 2 semaines de fermeture a Noel.
Les horaires, c'est 40H par semaine, (en realite, c'est plus, je dois avoir une moyenne de 45-47H, mais ca depends des services).
Retraite a 65ans, mais ils parlent de la passer a 67.5ans, avec un minimum de 35 ans de cotisation (ce qui vas certainement changer vu le deficit de la caisse).
Le montant est calcule sur les 5 dernieres annees.

Derniere petite chose concernant le taux de change, il est actuellement tres bon, on change a 1.47, mais il y a 2 ans il etait a 1.70 :(

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 10-03-2010 à 11:00:58

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°21829817
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 09:26:16  answer

quel est le risque et les conséquences de créer un micro trou noir ?

quel est l'intérêt "technique" que pourrait apporter la mise en évidence du boson de Higgs ?

n°21829969
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-03-2010 à 09:44:16  profilanswer

J'ai pose la question a mon physicien prefere.
La probabilite que cela arrive est la meme que de gagner 10 fois de suite au loto.
Et que si cela arrive malgre tout, cela voudra dire que des milliards de micro trou noirs sont crees par seconde dans l'espace ,sans que nous le sachions, par les collisions des particules rapides emises par les etoiles quand elles rencontrent de la matiere.
Autrement dit, si on detecte un micro trou noir, cela prouvera par la meme occasion qu'ils sont inoffensifs car extremement courants.

La decouverte du boson de Higgs est la derniere chose a faire pour valider completement le modele standard qui definit les forces et toutes nos connaissances en physique.
C'est la cle de voute.
En d'autres termes, si on le trouve, un grand pas sera franchit et on devra inventer une nouvelle physique pour aller plus loin encore.
Dont son surnom de particule de Dieu.

Enfin, je ne suis pas physicien, ce ne sont la que le fruit de diner debats passees avec mes physiciens.

---------------
n°21829976
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 09:45:49  answer

merci pour ces explications très claires  :jap:

n°21830018
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-03-2010 à 09:51:01  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Pour resume, la politique actuel de notre DG bien aime, c'est de considerer le CERN comme un centre de formation.
C'est a dire de prendre des gens pour 5 ans, periode durant laquelle ils apprenent des techniques, et de les renvoyer ensuite "a la vie civile" appliquer dans l'industrie ces techiques.
Premierement, ils demandent sur les publications de postes des gens ayant au minimum 5 ans d'experience, ce qui est antagoniste avec le fait de vouloir former du personnel.
Typiquement, ce sont les JD qui ont besoin de se former et d'avoir une premiere exp, pas des personnes de 40ans...
D'ailleurs, ils ont beaucoup de mal a recruter des gens d'exp, forcement, passer 30ans, on construit sa carriere (et sa famille), donc on ne vas pas tout lacher pour un CDD de 5 ans a Geneve!
Deuxiemement, ce qui est fait au CERN est tellement specifique, qu'il est extremement difficile d'appliquer ces conaissances hors du CERN.
Si je prends mon exemple, je suis chef de projet mecanique (enfin, ce n'est pas facile de definir ma position :p ).
Les systemes que j'ai concu et "supervise" sont moins precis et complexes que ce que je faisais dans l'industrie, mais ils travaillent sans plastique ni lubrifiant de toutes sortes a cause des rayonnements.
Idem pour les electroniciens qui utilisent des equipements obsoletes car les rayonnements detruisent les processeurs.
A l'inverse, je ne vois pas pourquoi ils n'embauchent les administratifs, ils n'apprenent pas grand chose car ils font le meme travail qu'a l'exterieur.

-Cryogenie, ultra vide
-Electricite
-Voir la manutention

A= OS sans diplomes; B=technicien bachelier; C=technicien sup Bac+2+3, D=inge technicien Bac +4, master, E=inge Bac+5, doctorant, F=inge ou doc avec responsabilites, G=C'est le Dg ou un prix Nobel.
Chaque filiaire est decomposee en 3 colonnes (a=debutant, b=normal, c=tres experimente).

Auquelles il faut ajouter, l'allocation famille (il faut etre marie) 380CHF, l'allocation par enfant (450CHF) et la prime de "deplacement" si tu t'installes en France a moins de 20km du CERN et que tu viens de plus de 70km (je n'ai plus les chiffres exact en tete, entre 300 et 500CHF).
Il faut retirer 4.02% pour la cotisation a la mutuelle et 10.29% pour la cotisation a la caisse de pensions.
C'est un peu different si tu veux aller en Suisse (avantages supplementaires via l'importation hors taxes de biens, voiture comprise) mais le cout de la vie a Geneve est tres elevee.
Et si tu n'es pas Francais, c'est encore mieux de s'installer en France (voiture en plaque verte).

Les horaires, c'est 40H par semaine, (en realite, c'est plus, je dois avoir une moyenne de 45-47H, mais ca depends des services).
Retraite a 65ans, mais ils parlemt de la passer a 67.5ans, mais avec un minimum de 35 ans de cotisation (ce qui vas certainement change vu le deficit de la caisse).

Derniere petite chose concernant le taux de change, il est actuellement tres bon, on change a 1.47, mais il y a 2 ans il etait a 1.70 :(

Merci pour ces infos :jap:

Message édité par o_BlastaaMoof_o le 10-03-2010 à 09:51:07
mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 09:51:01  profilanswer

n°21830189
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-03-2010 à 10:09:17  profilanswer

Service :D  

A propos des fellows, le systeme de recrutement est un peu different que la voie normal.
Mais les conditions sont a peu pres les memes que pour les titulaires, a la difference qu'ils ne sont pas payes par le CERN directement mais via un institut externe.
De memoire, les contrats fellows sont de 1 an renouvellable 3 fois.

Je vais rajoute une petite chose concernant les recrutements.
Le programme d'egalite des chances est de la poudre aux yeux, certainement pour eviter de se retrouver au tribunal administratif :fou:  
Selon mes stats faites aupres de mes collegues (une centaine) et d'apres mon experience, les personnes des filiaires <E proviennent a pres de 80% des contigents de travailleurs externes.
C'est a dire des gens qui travaillent pour des entreprises sous traitantes du CERN et detaches sur le site, appeles dans le jargon local FSU pour Field Support Unit.
Pour les autres filaires, les gens proviennent en grande partie des doctorants et autres technical student ayant termines leurs etudes au CERN.

Cela dit, rien n'empeche de tenter sa chance, cela a bien fonctionne pour moi, apres beaucoup de patience certes, mais j'ai eu ma chance ;)

Message édité par pimouss74 le 10-03-2010 à 10:10:12

---------------
n°21830755
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-03-2010 à 10:55:40  profilanswer

Pour conclure sur mon experience qui n'engage que moi:

Les points negatifs:
-Politique de recrutement et d'egalite nullissime,
-Politique des contrats, je te prends, je te jete,
-Organisation publique ou ont rencontre le meilleur comme le pire (venant de l'industrie, je ne me suis jamais fait aux points de vue que peuvent avoir certains fonctionnaires),
-Gestion financiere et manageriale parfois surprenante,
-Un peu trop de copinage a mon gout,
-Rythme de travail tres fluctuant, il m'est arrive de tourner en rond puis de travailler +60H par semaine :heink:  
-Le cout de la vie dans la region, pays de Gex et encore pire a Geneve, est tres eleve (les salaires sont bons, mais on sait pourquoi quand on loue un appart et que l'ont passe a la caisse du super marche).

Point neutre:
-Il a fallu un gros investissement personnel en terme de volume de travail, mais ce fut interressant, enrichissant et je l'ai fait parce que cela me plaisais (allez, c'est pour la science :ange: )

les points positifs:
-Conditions de travail meilleures qu'en France,
-Environnement internationale et moyenne d'age jeune, l'ambiance est tres bonne  :p ,
-Environnement de tres haut niveau, 55% des gens ont au moins un bac+5,
-Travaux sur des projets vraiment hors normes, j'ai ma signature gravee sur le LHC :sol:  
-Possibilite de suivre des formations,
-Grande liberte d'action, le fait que les physiciens, aussi geniaux soit ils, ne connaissent pratiquement rien a la technique, apres une difficile periode, vous font confiance et vous laissent vous debrouiller, j'aime bien travailler sans avoir un gus sur le dos a m'expliquer ce que je dois faire.

Malgre le fait que je soit bien degoute de partir a cause d'une gue-guerre entre chefs, c'etait une super experience et je ne regrette pas mon aventure au CERN.

Message édité par pimouss74 le 10-03-2010 à 11:06:12

---------------
n°21831998
shockley
Posté le 10-03-2010 à 12:31:46  profilanswer

merci pour ces infos :)
je suis sensé commencer en juin, j'aurais la réponse définitive à la fin du mois

n°21832840
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-03-2010 à 13:45:18  profilanswer

Ils t'ont deja dis oui ou tu attends le resultat de la board?
Tu vas dans quel groupe?

---------------
n°21836182
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-03-2010 à 17:08:14  profilanswer

Pour compléter ce qu'a dit pimouss, il y a objectivement assez peu de chance que l'on parvienne à recréer des micro trous noirs, mais si on y arrivait, ce serait une très grande date pour la physique.

Bon précisons quand même que ce ne serait pas de véritables trous noirs. Le plus petit trou noir véritable concevable à un rayon de Schwarzschild qui est "planckien" et il posséderait une énergie de l'ordre de 10^16 TeV (en équivalent mc², ça correspondrait à la masse d'un acarien environ). Le LHC permettra des choc à ~10 TeV seulement.

Il s'agirait d'un trou noir "pour la forme". En gros, on observe une collision, on la traduit dans un espace "branaire", et on note que l'événement s'y comporte mathématiquement comme un trou noir, ce qui a un sens physique si la théorie des cordes est vraie.

Donc déjà, ce serait une première vérification expérimentale de la théorie des cordes. Mais il ne suffit pas que la théorie soit juste pour qu'on puisse en créer à 10 TeV.

L'hypothèse supplémentaire concerne la taille des dimensions enroulées prédites par la théorie des cordes. En gros, la masse minimales Mn des micro trou noirs se calcule comme :

http://reho.st/alt1.artofproblemsolving.com/Forum/latexrender/pictures/3/5/d/35d0fa6ac1775de87a981acbec594e91c670d7ee.gif

avec Mn l'énergie de masse minimale du micro trou noir
Mp la masse de Planck
p le nombre de dimension supplémentaire (et n = p+4 le nb de dimensions total)
Vp un facteur de volume provenant des dimensions supplémentaires.

Comme vu plus haut, le LHC est très largement incapable de créer des micro trou noirs de la masse de Planck. Mais s'il existe de grande dimensions enroulées, le facteur de volume Vp devient grand et la Mn diminue, jusqu'à peut être devenir accessible à l'énergie du LHC. L'apparition de micro trous noirs serait donc la preuve expérimentale (inespérée) de l'existence de dimensions d'espace supplémentaires ! Ça constituerait une des plus grandes découvertes de l'histoire la Physique, à n'en pas douter.

Et en outre on mesurerait leur taille par la même occasion.

Bref, le rêve, mais je ne parierais pas ma chemise dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-05-2015 à 08:43:11

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21836400
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:23:06  answer

:jap:

n°21836492
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:28:45  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour compléter ce qu'a dit pimouss, il y a objectivement assez peu de chance que l'on parvienne à recréer des micro trous noirs, mais si on y arrivait, ce serait une très grande date pour la physique.

Bon précisons quand même que ce ne serait pas un véritable trou noir. Le plus petit trou noir véritable concevable à un rayon de Schwarzschild qui est "planckien" et il posséderait une énergie de l'ordre de 10^16 TeV (en équivalent mc², ça correspondrait à la masse d'un acarien environ). Le LHC permettra des choc à ~10 TeV seulement.  

Il s'agirait d'un trou noir "pour la forme". En gros, on observe une collision, on la traduit dans un espace "branaire", et on note que l'événement s'y comporte mathématiquement comme un trou noir, ce qui a un sens physique si la théorie des cordes est vraie.

Donc déjà, ce serait une première vérification expérimentale de la théorie des cordes. Mais il ne suffit pas que la théorie soit juste pour qu'on puisse en créer à 10 TeV.  

L'hypothèse supplémentaire concerne la taille des dimensions enroulées prédites par la théorie des cordes. En gros, la masse minimales Mn des micro trou noirs se calcule comme :

http://alt1.artofproblemsolving.co [...] 70d7ee.gif

avec Mn l'énergie de masse minimale du micro trou noir
Mp la masse de Planck
p le nombre de dimension supplémentaire (et n = p+4 le nb de dimensions total)
Vp un facteur de volume provenant des dimensions supplémentaires.

Comme vu plus haut, le LHC est très largement incapable de créer des micro trou noirs de la masse de Planck. Mais s'il existe de grande dimensions enroulées, le facteur de volume Vp devient grand et la Mn diminue, jusqu'à peut être devenir accessible à l'énergie du LHC. L'apparition de micro trous noirs serait donc la preuve expérimentale (inespérée) de l'existence de dimensions d'espace supplémentaires ! Ça constituerait une des plus grandes découvertes de l'histoire la Physique, à n'en pas douter.

Bref, le rêve, mais je ne parierais pas ma chemise dessus.

Putain t'es une vrai mine d'or ...
[:implosion du tibia]
Tu fais quoi comme taf au fait? T'es enseignant-chercheurs? Honnêtement si c'est pas le cas tu devrais te mettre à faire prof de physique :D ...t'expliques très bien, de façon clair, bcp plus que des gars qui sont dès fois probablement plus calés que toi en technique pur, et on voit que t'aime transmettre le savoir...Mec fais prof!!!! :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 17:35:18
n°21840909
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-03-2010 à 22:52:13  profilanswer

Développeur java (depuis 2 ans)   [:le colonel moutarde:1]

Bon d'un autre côté, enseigner les physique de haute voltige comme celle dont on parle, c'est largement au dessus de mes moyens intellectuels, vu le niveau requis. Donc pas trop de regrets, je suis à ma place en vulgarisant sur le net. J'essaye de faire ça bien, et ça me permet de continuer à apprendre (parce que pour pouvoir expliquer, il faut que ce soit déjà assez clair pour moi même).

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-03-2010 à 22:54:59

---------------
n°21842711
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2010 à 09:01:15  answer

je me disais bien que les micro trous noirs ne pouvaient être comparable au trous noirs ordinaires (ordinaire pour une singularité  :o )
l'effondrement d'une étoile, c'est la force gravitationnelle qui est en cause ? le micro trou noir est l'énergie cinétique appliqué à des particules qui entre en collisions, ce n'est qu'une hypothèse (bien que Hawking en à prédit l'existence)

n°21842980
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2010 à 09:36:48  answer

Développeur java (depuis 2 ans)   [:le colonel moutarde:1]

Bon d'un autre côté, enseigner les physique de haute voltige comme celle dont on parle, c'est largement au dessus de mes moyens intellectuels, vu le niveau requis. Donc pas trop de regrets, je suis à ma place en vulgarisant sur le net. J'essaye de faire ça bien, et ça me permet de continuer à apprendre (parce que pour pouvoir expliquer, il faut que ce soit déjà assez clair pour moi même).

a+

No offense mais je trouve ça vraiment dommage qu'un mec curieux et cultivé comme toi se retrouve à faire du code en SSII :o (c'est un métier parfaitement honorable mais des mecs comme toi c'est rare)..Je te dis ça car je suis en thèse de physique et je t'assure que y'a des mecs qui ont bac+10 qui sont moins cultiver que toi et qui , surtout, expliquent 3 fois moins bien...T'as quand même réussi a expliquer la création de micro trou noir en 10 lignes de manière précise et compréhensible par n'importe quelle bac+2 en science voir moins..c'est pas donné a tout le monde :D ...Mais chacun sa voie hein ;)

Citation :

c'est largement au dessus de mes moyens intellectuels, vu le niveau requis

Je pense pas...Pas besoin de 180 de QI, faut bcp de travail , énormément de motivation et pas mal de chance pour être maitre de conf mais ça reste possible :o.;On a toujours l'impression qu'il faut être un génie mais c'est loin d'être le cas!..
Bref enfin c'est pas mes oignons..juste pour te dire qu'il n'est jamais trop tard...je connais des gars qui on fait 5ans dans le privé pour repiquer sur un thèse et qui sont maintenant prof a la fac :D , T'es juste impressionnant pour un mec qui fait de la science en "amateur"  :ouch:

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2010 à 09:44:24
n°21843739
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 11-03-2010 à 10:49:15  profilanswer

Joli demonstration en effet :jap
Pendant une periode, on a recu des mails de personnes qui nous demandais en substances d'arreter de travailler sur le LHC, voir de le saboter en nous traitant de "collaborateurs" a l'extinction de l'humanite :kaola:  
Par curiosite j'ai cherche des gens pour m'expliquer le probleme, meme si je n'y croyais pas vraiment, et certains physiciens avaient du mal a descendre a mon niveau...
Ce n'est pas facile d'expliquer le theorie des cordes, bien evidemment.
J'ai finalement trouve un professeur ayant d'excellentes qualites de pedagoge, un peu comme Gilgamesh, et j'ai eu par la suite de tres interressantes discussions avec ce Monsieur :jap:  

Pour revenir aux predicateurs, le jour de la mise en route du LHC, une jeune femme c'est donne la mort de peur d'etre aspiree dans un trou noir.
Ce serait pas mal que les medias se renseignent un minimum avant de donner la parole a des huluberlus, voila le resultat sur des personnes fragiles.
Certains commentaires que je peux lire sur les forums me mette hors de moi, il y a tellement de gens qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas!
Du genre ils vont tous faire peter, l'accident le plus spectaculaire qui pouvait arrive EST arrive, et oui, l'helium est gaz neutre, ce n'est pas de l'hydrogene.
Quand aux radiations, il n'y a pas de sources radioactives comme dans une centrale.
Il y a quelques sources de tres petits volume utilisees pour les experiences, le reste etant des rayonnements induits par les faisceaux.
Je travaille sur des equipements radioactifs, et le debit de dose annuel que je prends correspond a ce qu'un passager en avion recoit en faisant 2 aller retour Paris New York...
Il n'y a pas non plus de militaires au CERN, enfin si, de temps en temps, il y a des gendarmes pour escorter les VIP en visite.
Et ce n'est pas QUE la France qui paie, sa participation est de 12% du budget environ, en sachant que cela ne concerne que les machines, car les experiences sont financer le plus souvent par des instituts externes (580 au total provennant de 85 pays).
Le cout du CERN pour un contribuable Francais est 50 centimes d'euro par an, pour comparer, etant SPV, le cout du SDIS dans mon departement est de 350 euros par personne...
La "cotisation" etant calcule en fonction du PIB, la France n'est donc pas le plus gros sponsor, voir la liste: l’Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Ensuite, il y a un grand nombre d'experiences, et pas seulement utilisant le LHC.
Une grande partie d'entre elles concernent le medical, notamment l'imagerie et les radio therapies.
A ce propos une experience est en cours pour develloper un traitement du cancer par anti-protons, 20 fois plus efficace que les techniques actuels (moins d'effet secondaires, et ciblage des cellules plus precis).

Le CERN est aussi a la pointe niveau informatique, reseaux ultra haut debit, etc (voir the Grid).
Le "HTTP://" en haut de votre navigateur a ete invente au CERN il y a 20 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 11-03-2010 à 10:56:27

---------------
n°21844233
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2010 à 11:22:08  answer

pimouss74 a écrit :

Pour revenir aux predicateurs, le jour de la mise en route du LHC, une jeune femme c'est donne la mort de peur d'etre aspiree dans un trou noir.

Si elle a fais ça c'est que pas une grosse perte pour l'humanité  :o

n°21847730
SekYo
Posté le 11-03-2010 à 15:53:21  profilanswer

Je sais qu'on est largement dans la spéculation, mais "concrètement" (en physique fondamentale je sais que c'est un peu bancal comme adjectif :D)  la "découverte" de ces grandes dimensions enroulées changeraient quoi ? Ça remettrait en question ou complèterait tout ou partie des lois du monde quantique connue ?

n°21848357
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-03-2010 à 16:41:00  profilanswer

ca validerait une des N hypothèses qui ménent à la Theorie Unifiée je pense.

n°21849165
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-03-2010 à 17:42:30  profilanswer

SekYo a écrit :

Je sais qu'on est largement dans la spéculation, mais "concrètement" (en physique fondamentale je sais que c'est un peu bancal comme adjectif :D)  la "découverte" de ces grandes dimensions enroulées changeraient quoi ? Ça remettrait en question ou complèterait tout ou partie des lois du monde quantique connue ?

Pas à basse énergie non, logiquement ça ne doit rien changer.  

Mais c'est comme si tu demandais si la découverte de l'Amérique changeait quelque chose à la géographie : pas à celle de l'Europe, non, mais en soi c'est énorme, tout un continent qui s'ouvre devant nos yeux ébahis (ici celui des hautes énergie).

a+

---------------
n°21932637
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-03-2010 à 10:42:56  profilanswer

Le LHC vient d'atteindre 3.5Tev par faisceau a l'instant!
Les collisions a 7Tev vont debuter dans la foulee, c'est un record historique.
Il y a eu un peu de retard car il a fallu calibrer le nouveau systeme de protection des aimants installe cette hiver appelle QPS pour Quench Protection System.

---------------
n°21932687
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 10:46:13  answer

champagne  [:harry rausey]

n°21933173
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-03-2010 à 11:24:00  profilanswer

n°21933588
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 19-03-2010 à 11:52:33  profilanswer

On attend le trou noir! :o

---------------
http://www.flickr.com/photos/88605
n°21933654
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 11:57:11  answer

je l'ai trouvé !  [:jeanledidier]

n°21934444
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-03-2010 à 13:07:30  profilanswer

Et c'est parti pour 18 a 24 mois d'exploitation non stop ou presque!
C'est aussi une premiere, jamais les machines ont tournees plus de 8 mois consecutifs.
Petite explication de Mr le Directeur:
Traditionnellement, les accélérateurs du CERN fonctionnent selon un cycle annuel : ils sont exploités pendant sept à huit mois et arrêtés quatre à cinq mois chaque année. Avec le LHC, la situation est différente. Étant donné qu’il s’agit d’une machine cryogénique fonctionnant à très basse température, il lui faut environ un mois pour être ramené à température ambiante et un autre mois pour être refroidi. Un arrêt de quatre mois dans le cadre d’un cycle annuel ne se justifie donc plus. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé à Chamonix de passer à un cycle plus long avec des périodes de fonctionnement plus longues et des arrêts eux aussi plus longs en cas de besoin. Ce n’est que quand les réparations et la consolidation seront terminées, après le prochain arrêt du LHC, que nous serons pleinement en mesure de considérer que l’incident du 19 septembre 2008 n’est plus que de l’histoire ancienne.

---------------
n°21937301
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-03-2010 à 16:28:40  profilanswer

Un peu de lecture:
http://cdsweb.cern.ch/journal/CERN [...] les/?ln=fr

Et en direct, le controle de la machine: http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1

Message édité par pimouss74 le 19-03-2010 à 16:30:16

---------------
n°21937493
Svenn
Posté le 19-03-2010 à 16:42:49  profilanswer

Je viens de voir qu'ils vont installer une septième expérience sur le LHC [:ocube]

n°21944287
jeanbat29
Posté le 20-03-2010 à 14:09:18  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Dernier point, cette politique est une enorme perte de temps pour l'organisation.
En effet, tous les systemes que nous construisons sont des prototypes, en d'autres termes, ce sont des systemes ayant recu de tres importantes mises au point (et je ne parle pas des systemes vieux de 50 ans).
Le fait est que documenter un prototype est tres difficile car beaucoup de choses ont ete modifies, adaptes, voir bricole et ce par de nombreuses personnes.
Une perte de donnees est quasi ineluctable, et vu le turn over du personnel et des sous traitants, je ne vous fait pas un dessin sur la quantite de problemes que cela pose!
Le resultat est qu'il faut presque un an a toute personne qui arrive pour pouvoir s'integrer et savoir de quoi on parle.
Sans compter que vous etes informer de votre depart presque un an a l'avance que les gens utilisent cette derniere annee pour se former un maximum et poser leur reliquats de vacances.
Bref, sur 5 ans, les gens sont efficace 3 ans.

-Cryogenie, ultra vide
-Electricite
-Voir la manutention

Retraite a 65ans, mais ils parlent de la passer a 67.5ans, avec un minimum de 35 ans de cotisation (ce qui vas certainement changer vu le deficit de la caisse).

Bonjour, et merci pour toutes ces infos!
J'ai postulé au programme Doctoral Student pour réaliser mon PHD au CERN, réponse fin Avril.
Mais entretemps je dois donner d'autres réponses à d'autres recruteurs...pas facile.

J'aimerais avoir une idée de la rémunération éventuelle, quand tu parles de la position Ea, celà concerne aussi les doctorants en cours?? Ou uniquement les docteurs embauchés??

n°21944337
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 20-03-2010 à 14:22:08  profilanswer

Tu t'imagines vraiment qu'ils vont filer plus de 4000 € nets à un doctorant ?

n°21944380
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-03-2010 à 14:32:24  profilanswer

Y'en a qu'ont peur de rien  :o  

Pour rappel, une bourse de doctorat du ministere en France c'est 1500 par mois et les Charges de Recherche CNRS commencent leur carriere a - de 2000 par mois.
Donc je sais le CERN c'est un peu particulier et c'est surtout en Suisse, mais quand meme.. [:cosmoschtroumpf]

n°21944393
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 20-03-2010 à 14:34:19  profilanswer

Même pas 1500, plutôt 1350 ou 1400 € il me semble. Après t'as quelques bourses au-delà des 1500, CEA et INRIA par exemple.

En Suisse il me semble qu'il est possible de grimper à 2000 voire 2500 € mais le coût de la vie est en conséquence.

n°21944685
jeanbat29
Posté le 20-03-2010 à 15:27:12  profilanswer

Ben là je suis sur le coup d'en faire une à Brest, pour pas loin de 2000 par mois...

n°21944791
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 20-03-2010 à 15:44:51  profilanswer

Une CIFRE j'imagine ?

n°21944865
jeanbat29
Posté le 20-03-2010 à 15:55:01  profilanswer

Une CIFRE j'imagine ?

Tout à fait, DCNS, et je dois répondre rapidement d'où mon interrogation sur ce qui se pratique au CERN.

n°21945006
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 20-03-2010 à 16:14:55  profilanswer

Ouais voilà, moi je parlais uniquement des vrais contrats de thèse :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Communication entre les particules élémentaires : explications needed.Masque à particules
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
Problème embrayage et accélérateur[Topic Unik] L'Audio embarquée
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...HFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ... 
Plus de sujets relatifs à : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)