| |||||
| Auteur | Sujet : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN. |
|---|---|
o_BlastaaMoof_o | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-03-2010 à 16:43:07 ![]() ![]() |
shockley |
Message édité par shockley le 08-03-2010 à 09:44:37 |
o_BlastaaMoof_o | Merci |
pimouss74 Snafoupoudav |
--------------- Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement |
o_BlastaaMoof_o |
|
pimouss74 Snafoupoudav | Pour resume, la politique actuel de notre DG bien aime, c'est de considerer le CERN comme un centre de formation.
Message cité 2 fois Message édité par pimouss74 le 10-03-2010 à 11:00:58 --------------- Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement |
Profil supprimé | Posté le 10-03-2010 à 09:45:49 ![]() merci pour ces explications très claires |
o_BlastaaMoof_o |
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 10-03-2010 à 09:51:07 |
Publicité | Posté le 10-03-2010 à 09:51:01 ![]() ![]() |
shockley | merci pour ces infos |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour compléter ce qu'a dit pimouss, il y a objectivement assez peu de chance que l'on parvienne à recréer des micro trous noirs, mais si on y arrivait, ce serait une très grande date pour la physique. Bon précisons quand même que ce ne serait pas de véritables trous noirs. Le plus petit trou noir véritable concevable à un rayon de Schwarzschild qui est "planckien" et il posséderait une énergie de l'ordre de 10^16 TeV (en équivalent mc², ça correspondrait à la masse d'un acarien environ). Le LHC permettra des choc à ~10 TeV seulement. Il s'agirait d'un trou noir "pour la forme". En gros, on observe une collision, on la traduit dans un espace "branaire", et on note que l'événement s'y comporte mathématiquement comme un trou noir, ce qui a un sens physique si la théorie des cordes est vraie. Donc déjà, ce serait une première vérification expérimentale de la théorie des cordes. Mais il ne suffit pas que la théorie soit juste pour qu'on puisse en créer à 10 TeV. L'hypothèse supplémentaire concerne la taille des dimensions enroulées prédites par la théorie des cordes. En gros, la masse minimales Mn des micro trou noirs se calcule comme :
avec Mn l'énergie de masse minimale du micro trou noir Comme vu plus haut, le LHC est très largement incapable de créer des micro trou noirs de la masse de Planck. Mais s'il existe de grande dimensions enroulées, le facteur de volume Vp devient grand et la Mn diminue, jusqu'à peut être devenir accessible à l'énergie du LHC. L'apparition de micro trous noirs serait donc la preuve expérimentale (inespérée) de l'existence de dimensions d'espace supplémentaires ! Ça constituerait une des plus grandes découvertes de l'histoire la Physique, à n'en pas douter. Et en outre on mesurerait leur taille par la même occasion. Bref, le rêve, mais je ne parierais pas ma chemise dessus. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-05-2015 à 08:43:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 10-03-2010 à 17:23:06 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-03-2010 à 17:28:45 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 17:35:18 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Développeur java (depuis 2 ans) Bon d'un autre côté, enseigner les physique de haute voltige comme celle dont on parle, c'est largement au dessus de mes moyens intellectuels, vu le niveau requis. Donc pas trop de regrets, je suis à ma place en vulgarisant sur le net. J'essaye de faire ça bien, et ça me permet de continuer à apprendre (parce que pour pouvoir expliquer, il faut que ce soit déjà assez clair pour moi même). a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-03-2010 à 22:54:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2010 à 09:36:48 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2010 à 09:44:24 |
pimouss74 Snafoupoudav | Joli demonstration en effet :jap
Message cité 1 fois Message édité par pimouss74 le 11-03-2010 à 10:56:27 --------------- Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2010 à 11:22:08 ![]()
|
SekYo |
|
Joel F Real men use unique_ptr | ca validerait une des N hypothèses qui ménent à la Theorie Unifiée je pense. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 19-03-2010 à 10:46:13 ![]() champagne |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
the bulleur Born to be alive ☺☺☺ |
Profil supprimé | Posté le 19-03-2010 à 11:57:11 ![]() je l'ai trouvé ! |
pimouss74 Snafoupoudav | Un peu de lecture:
Message édité par pimouss74 le 19-03-2010 à 16:30:16 --------------- Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement |
Svenn | Je viens de voir qu'ils vont installer une septième expérience sur le LHC |
jeanbat29 |
|
o_BlastaaMoof_o | Tu t'imagines vraiment qu'ils vont filer plus de 4000 € nets à un doctorant ? |
jeanbat29 | Ben là je suis sur le coup d'en faire une à Brest, pour pas loin de 2000 par mois... |
o_BlastaaMoof_o |
jeanbat29 |
|
o_BlastaaMoof_o | Ouais voilà, moi je parlais uniquement des vrais contrats de thèse |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |