Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un laser peut-il decouper un miroir?

n°1975200
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 03-02-2004 à 15:42:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gregttr a écrit :

Nan, raisonnement de mecanique classique.
C'est faux.
Il y a une pression de radiation, dont tu peux trouver la formule tres facilement sur google (je ne me souviens plus, la).
En gros, c'est pareil quand tu consideres la quantite de mouvement, et la quantite de mouvement, elle se calcule en fct de la longueur d'onde et pas avec la masse


 
okydoky :hello:

mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 15:42:17  profilanswer
 

n°1975218
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2004 à 15:44:18  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Mais faux pour la seconde. Le miroir parfait reflechit tout, et donc subit une poussee.
Il y a des interactions sur un miroir parfait.
Pas d'interaction, ca veut dire que la lumiere traverse. Si elle est renvoyee, c'est qu'il y a eu interaction, elle n'aurait pas fait demi-tour toute seule.
Donc effectivement sur un miroir parfait, il n'y a pas d'absorption de photon, donc pas de decoupe ni d'echauffement comme ca. Par contre, il y a bien interaction, et le miroir recoit une certaine pression de radiation.


Ok. [:dawa]
 

gregttr a écrit :


La consequence est que soit il se deplace, il acquiert une quantite de mouvement et les photons subissent un decalage vers le rouge (ils sont renvoyes par le miroir parfait, mais avec une autre longueur d'onde),


Jusqu'ici ça va, je suis... [:dawa]
 

gregttr a écrit :


ou bien le miroir ne peut pas bouger, et il subit une force sans qu'il y ait du travail et donc de l'energie, et il y a interaction sans pour autant que ca implique un changement de puissance pour le laser


Euh... oui... et donc il y a interaction, mais pas échange énergétique, c'est bien ça? [:dawa]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1975240
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2004 à 15:47:05  profilanswer
 

gregttr a écrit :

Tu n'as pas de puree dans la bouche, simplement tu te trompes
100% de ce quiarrive est effectivement reflechi par un miroir parfait, mais ca n'implique pas qu'il n'y a pas interaction, ca implique meme l'exact contraire. Et une force s'applique bien sur le miroir.
De plus, masse nulle nimplique pas l'absence de force, tu as une pousse de radiation, car ce qui fait la force, c'est la quantite de mouvement, pas la masse. Pour une particule massique, c'est mv (donc 2mv dans notre cas car elle rebondit), mais pour un photon, l'expression n'est pas la meme et ce n'est pas 0


Ouais... confususation de termes entre interaction et échange, c'est mal, trés mal... je vais me flageller... :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1975353
GregTtr
Posté le 03-02-2004 à 16:00:41  profilanswer
 

leg9 a écrit :


Euh... oui... et donc il y a interaction, mais pas échange énergétique, c'est bien ça? [:dawa]


Tout a fait.
Il n'y a pas echange energetique parce que la force ne se traduit pas par une acceleration.
Si le miroir etait dans l'espace, retenu par rien, il serait propulse. Ce serait tjs un miroir parfait (il renverrait tous les photons sans rien absorber), mais il decalerait les frequences. Ce ne serait pas une imperfection, juste un effet normal.
 
En tout cas, si le miroir est fixe, tu as raison, il y a bien interaction sans absorption


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1975398
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 03-02-2004 à 16:07:05  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Tout a fait.
Il n'y a pas echange energetique parce que la force ne se traduit pas par une acceleration.
Si le miroir etait dans l'espace, retenu par rien, il serait propulse. Ce serait tjs un miroir parfait (il renverrait tous les photons sans rien absorber), mais il decalerait les frequences. Ce ne serait pas une imperfection, juste un effet normal.
 
En tout cas, si le miroir est fixe, tu as raison, il y a bien interaction sans absorption


Et si ton référentiel est le miroir, alors il est fixe quoiqu'il arrive, meme si il est pas  fixé, mais la, je sors :D


Message édité par Tetedeiench le 03-02-2004 à 16:07:16
n°1975408
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2004 à 16:09:42  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


Et si ton référentiel est le miroir, alors il est fixe quoiqu'il arrive, meme si il est pas  fixé, mais la, je sors :D


C'est la source du laser qui bougerait dans ce cas dans ton référentiel miro-centré :D


Message édité par Leg9 le 03-02-2004 à 16:09:52

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1975410
GregTtr
Posté le 03-02-2004 à 16:09:45  profilanswer
 

Ben si ton referentiel est le miroir, il a recu le laser comme s'il avait une autre longueur d'onde probablement, il y a decalage des frequences s'il etait en mvt (effet doppler)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1975420
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 03-02-2004 à 16:12:37  profilanswer
 

leg9 a écrit :


C'est la source du laser qui bougerait dans ce cas dans ton référentiel miro-centré :D


 
Yep :D

n°1978351
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 03-02-2004 à 22:15:44  profilanswer
 

certains proposent un miroir parfait et ensuite veulent qu'il absorbe une partie de l'énergie... il faut savoir ce que vous voulez !

n°1978447
Ayuget
R.oger
Posté le 03-02-2004 à 22:23:36  profilanswer
 

Donc en fait pour battre un puissant Jedi, un miroir suffit! Cool :D
Nan, plus sérieusement, j'ai apprit des trucs ce soir :D

mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 22:23:36  profilanswer
 

n°1978578
Osama
Posté le 03-02-2004 à 22:37:55  profilanswer
 

VydoLL a écrit :

Croiser les effluves c'est mal ! :o


 
Ca me rappelle un truc, c'est une réplique d'un film ?

n°1978691
djoul
Posté le 03-02-2004 à 22:49:18  profilanswer
 

osama a écrit :


 
Ca me rappelle un truc, c'est une réplique d'un film ?


 
ghostbusters !

n°1978722
Romf
Posté le 03-02-2004 à 22:52:14  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Je suis d'accord, mais si j'ai un miroir parfait devant moi et que je mets un coup de poing dedans, mon poing rebondit avec la meme vitesse vers ma tete ou pas ?


 
ce qui est dit parfait en physique n'existe pas et ne peut donc pas être placé dans un contexte réel. C'est plutot une hypothèse d'étude

n°1978738
Romf
Posté le 03-02-2004 à 22:54:19  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
OK, la je m'incline, c'est pas de mon niveau des choses aussi pousées (t'inquiète j'ai compris ton post quand même )


 
c'est de la culuture générale ce qu'il a mis dans son post hein :o

n°1978792
albator7k
200% cnam
Posté le 03-02-2004 à 22:58:43  profilanswer
 

si le miroir réfléchi 99% il aura rien


---------------
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru [:albator7k]
n°1979582
tommy febr​uary6
Posté le 04-02-2004 à 00:07:37  profilanswer
 

Ca dépend si le faisceau est focalisé ou pas, s'il l'est tu auras vite une bulle dans ton miroir. Sinon pour la cavité laser il te faut justement un miroir "parfait" (99,99%) à un bout, et encore je crois que quelquefois il est rotatif pour pas trop chauffer.
Vu le rendement d'un laser, je crois que le sabre de vador est relié par un fil à l'étoile noire qui n'est en fait qu'un gigantesque générateur.

n°1980268
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-02-2004 à 08:56:50  profilanswer
 

Tommy february6 a écrit :

Vu le rendement d'un laser, je crois que le sabre de vador est relié par un fil à l'étoile noire qui n'est en fait qu'un gigantesque générateur.


[:ministry]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1980310
Coethium
Galaxia
Posté le 04-02-2004 à 09:14:08  profilanswer
 

j'avoue n'avoir rien à ajouter, mais le sujet m'intéresse, donc drapeau bleu :)

n°1980421
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 09:50:46  profilanswer
 

BettaSplendens a écrit :

certains proposent un miroir parfait et ensuite veulent qu'il absorbe une partie de l'énergie... il faut savoir ce que vous voulez !


Certains, c'est moi?
Deja dit, un miroir parfait renvoit tous les photons qu'il recoit. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas chopper une partie de leur energie, j'ai explique dans quel cas (s'il n'est pas fixe, ie s'il est dans le vide)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1980848
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-02-2004 à 11:12:54  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
ce qui est dit parfait en physique n'existe pas et ne peut donc pas être placé dans un contexte réel. C'est plutot une hypothèse d'étude


 
ca n'empeche pas qu'on puisse imaginer foutre un coup de ping dedans. C'était pour savoir si le miroir parfait renvoyait aussi l'énergie mécanique.

n°1980853
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-02-2004 à 11:13:21  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
c'est de la culuture générale ce qu'il a mis dans son post hein :o


 
euh non, c'esty de la physique. Si tu considère ca comme de la culture générale, 99% des gens sont des incultes.

n°1980857
djoul
Posté le 04-02-2004 à 11:13:38  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
ca n'empeche pas qu'on puisse imaginer foutre un coup de ping dedans. C'était pour savoir si le miroir parfait renvoyait aussi l'énergie mécanique.


 
s'il est elastique, oui :D

n°1980870
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-02-2004 à 11:14:51  profilanswer
 

djoul a écrit :


 
s'il est elastique, oui :D


 
On a répondu auparavant ;) Car c'était important de savoir ca, car si le phoon avait une masse même infime ( c'est pas le cas m'enfin bref) alors il y aurai eu forcément transfert d'énergie.
 
Bref, on a déjà répondu a la question. C'était juste pour répondre à monsieur :D

n°1982053
Romf
Posté le 04-02-2004 à 13:59:52  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
ca n'empeche pas qu'on puisse imaginer foutre un coup de ping dedans. C'était pour savoir si le miroir parfait renvoyait aussi l'énergie mécanique.


 
il faut alors définir un modèle coup de poing parfait [:romf]

n°1984030
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 04-02-2004 à 17:55:55  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
il faut alors définir un modèle coup de poing parfait [:romf]  

je propose le pain de Neo sur l'agent Smith :D


---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
n°1984120
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 04-02-2004 à 18:06:00  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Ben si on considère que la lumière a une masse nulle, alors elle n'a aucune énergie mécanique, donc le miroir ne subit aucune poussée... nan :??:


Ben et hµ?
C'est pas une energie?


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°2021452
EVD
Posté le 10-02-2004 à 11:52:02  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Donc effectivement sur un miroir parfait, il n'y a pas d'absorption de photon, donc pas de decoupe ni d'echauffement comme ca. Par contre, il y a bien interaction, et le miroir recoit une certaine pression de radiation.


 
Je pense que dans le cas d'une lumière cohérente (laser) et d'une reflexion spéculaire il n'y a pas d'energie dissipée autrement que par la réemission du photon. Ce n'est pas un choc avec un rebond!!!
Il y a absorption d'un photon et réemission d'un autre photon dans la direction opposée (cas d'un laser frappant un mirroir refléchissant pour la longueur d'onde spécifique des photons du laser) SANS PERTE D'ENERGIE. Donc A MON AVIS théoriquement il n'y a pas de pression exercée. Dans la réalité, les choses n'étant pas parfaites ce n'est pas le cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Strasbourg] Recherche info sur DreamQuest (salle laser)épilation au laser
laser des yeux pour la myopiediodes laser : comment ca marche ?
Miroir et image ...opération laser pour les myopes
pris au radar (laser) pv .... urgent.. renseignements....Laser Mega-Joule
Laser game a Vitrolles[on va dire réglé] URGENT :Quel autoradio laser?
Plus de sujets relatifs à : Un laser peut-il decouper un miroir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR