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Qu'est-ce qui sera le plus probable pour le retour du 1er étage du Starship?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

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Auteur Sujet :

[Fusées] Falcon 9 - Optus-X -17 novembre 21h29UTC

n°49588261
david42fr
Posté le 02-05-2017 à 14:52:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Pluq qu'à nettoyer la bave sur le clavier  :love:


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
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Posté le 02-05-2017 à 14:52:28  profilanswer
 

n°49589346
hyperboles​ke
Posté le 02-05-2017 à 16:07:38  profilanswer
 

Je serai curieux de connaitre la trajectoire exacte de ce premier étage. Y'aurait pas une infographie avec sa trajectoire sur le plan, quelque part ?


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°49590282
Baggers
Posté le 02-05-2017 à 17:08:04  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Je serai curieux de connaitre la trajectoire exacte de ce premier étage. Y'aurait pas une infographie avec sa trajectoire sur le plan, quelque part ?


 
Je me souviens en avoir vu passer une sur ce topic (ou c'était celui de l'espace?)
 
La trajectoire est très différente en cas d'atterrissage sur sol ferme ou sur barge. Le retour sur le sol ferme est réellement un "demi-tour" alors que l’atterrissage sur la barge est plus "tranquille" et ressemble à une trajectoire genre vol suborbital.
 
La trajectoire "demi-tour" consomme plus de carburant, donc est réservée aux charges utiles "faibles".


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°49590321
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2017 à 17:10:49  answer
 

Ça doit faire une sorte de "goutte tordue inversée".

n°49590461
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 02-05-2017 à 17:20:45  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Je serai curieux de connaitre la trajectoire exacte de ce premier étage. Y'aurait pas une infographie avec sa trajectoire sur le plan, quelque part ?


http://reho.st/self/5c2d57be3e8921df9332a0fb94232f4399c7a744.png
 
http://reho.st/self/56edbfda473489d55293a814d3e383cea9b3e25e.jpg


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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°49590544
manuleluti​n
Posté le 02-05-2017 à 17:26:15  profilanswer
 

Du coup, ca coute plus cher en fuel pour revenir sur terre que sur barge.

n°49590607
chimm
Posté le 02-05-2017 à 17:30:42  profilanswer
 
n°49590705
Baggers
Posté le 02-05-2017 à 17:37:56  profilanswer
 

manulelutin a écrit :

Du coup, ca coute plus cher en fuel pour revenir sur terre que sur barge.


 
Faut croire qu'il y a des avantages malgré tout (à part pour le style :o): le cout de déploiement de la barge-drone au milieu de l'océan ne doit pas être négligeable, sans compter la perte de temps de retour par barge et peut-être l'usure supplémentaire par les embruns et l'air salin du trajet?
 
Là ou une fusée de retour au pas de tir peut être immédiatement bichonnée par les équipes au sol et repartir bientôt en moins de 24h :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°49590832
Baggers
Posté le 02-05-2017 à 17:47:14  profilanswer
 

Et pour ceux qui comme moi se sont posés la question à la lecture de "single engine suicide burn" pour l'atterrissage dans le graphique au dessus:
 
Un "suicide burn" est en fait simplement l’allumage "au dernier moment" des moteurs pour ralentir la chute: c'est en fait nécessaire, car allumer de façon précoce les moteurs ralenti certes la vitesse de chute alors qu'on est encore haut, mais ça a pour conséquence de rallonger la durée de chute (logique) et donc la consommation de carburant: l'atterrissage "optimisé" est de se laisser tomber comme une pierre et mettre plein gaz juste avant de toucher le sol, d’où le nom "suicide burn" :o
 
(et maintenant, je viens de comprendre pourquoi je réussissait jamais mes atterrissages à KSP!)


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°49590841
cow2
Posté le 02-05-2017 à 17:47:54  profilanswer
 

Je crois que ca depend de la mission non?
Dans un webcast ils expliquaient que c'etait le sattelite et son altitude de deploiement qui dictaientt ou le premier etage pouvait revenir

Message cité 1 fois
Message édité par cow2 le 02-05-2017 à 18:03:05
mood
Publicité
Posté le 02-05-2017 à 17:47:54  profilanswer
 

n°49590887
Baggers
Posté le 02-05-2017 à 17:52:46  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Je crois que ca depend de la mission non?
Dans un webcast ils expliquaient que c'etait le sattelite et son altitude de deploiement qui dictait ou le premier etage pouvait revenir

 

Plus le satellite doit avoir une orbite haute et/ou plus il est lourd, alors plus on a moins de carburant qui reste en plus pour les manœuvres. J'imagine que c'est plus compliqué que ça en vrai, mais ça doit être l'idée :D


Message édité par Baggers le 02-05-2017 à 17:55:42

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°49590951
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-05-2017 à 17:57:33  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°49591193
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 02-05-2017 à 18:20:08  profilanswer
 

http://i.redd.it/cvo84so8aefy.png


Message édité par SCEtoAUX le 02-05-2017 à 18:22:45

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°49591327
sligor
Posté le 02-05-2017 à 18:31:04  profilanswer
 

[:petoulachi:4]

n°49592352
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 02-05-2017 à 20:15:54  profilanswer
 

Le SS2 Unity à volé hier sans propulsion. Il a testé avec succès, pour la première fois sur SS2, le mode "feather" à l'origine de l'accident du SS1 il y a quelques années.
 
http://youtu.be/yOVh19cOpOc
 
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=39372.0;attach=1425106;image
 

Citation :

On May 1st, 2017 VSS Unity "feather" re-entry system was activated in flight for the first time.  
 
VSS Unity was piloted by Mark Stucky and Mike Masucci, with pilots Nicola Pecile and CJ Sturckow as well as flight test engineer Dustin Mosher in carrier aircraft VMS Eve. This test flight was the fourth glide flight (and eighth flight overall) of VSS Unity.
 
VSS Unity Project Engineer, Gabe Williams, describes the vehicle's unique feathering re-entry system.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°49592518
hyperboles​ke
Posté le 02-05-2017 à 20:28:14  profilanswer
 


Merci :jap:
 
La distance entre le pas de tir et la landing zone, c'est combien ?


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°49592829
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 02-05-2017 à 20:52:13  profilanswer
 

Une quinzaine de kilomètres.


Message édité par SCEtoAUX le 02-05-2017 à 20:52:26

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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°49593221
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 02-05-2017 à 21:18:47  profilanswer
 

Si kimou et l'Iran se cotisent pour acheter SpaceX, il se passe quoi, veto US ? :o

n°49595594
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 03-05-2017 à 00:56:29  profilanswer
 

petit article tout récent sur spacex et l'USAF d'arstechnica
https://arstechnica.com/science/201 [...] e-rockets/
 
en gros, je pense qu'elon musk(et d'autresacteurs) vient plus ou moins de remporter la bataille/convaincre l'USAF que les fusées réutilisables sont l'avenir et possibles avec les derniers lancements. Pour faire bref, leur analyse (de l'usaf entre autre aux usa) est que les lanceurs non réutilisables sont "mort" économiquement a assez court terme (10 ans) et qu'ils doivent investir/soutenir dans les acteurs poussant les réutilisables pour acquérir une avance dans l'accès à l'espace avant que d'autres pays copie cela (ils pensent entre autre à la chine bien sur).
ils pensent que cela se dirigera (au moins dans un premier temps) vers une réduction de 3 a 10 fois du coût d'un lancement, et ils prédisent que cela va entraîner une utilisation différente (lancement à la chaine au lieu d'episodique, mission non "rentable" auparavant possibles) dans l'accès à l'espace (qui est impératif stratégique pour eux).
 
bref, spacex va sans doute être fortement soutenu dans sa quête de réutilisabilité y compris du 2 ème étage (sur falcon heavy). Ca risque de beaucoup avancer (enfin, c'est déjà le cas) dans les années à venir...
 
d'un coté, je me réjouis, plein de possibilités ouvertes avec des lancements "cheap", ca change beaucoup de chose  :bounce: .
 
de l'autre, je pleure en voyant arianespace et sont dénit (officiel du moins) de mur qui approche a grande vitesse pour les lanceurs classiques...et qui travail sur une ariane 6 à poudre complétement jetable pour l'avenir  :cry: .....
 

n°49595605
AdHoc
Posté le 03-05-2017 à 01:00:12  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°49595624
Sanozuke
Ailé !
Posté le 03-05-2017 à 01:05:34  profilanswer
 

vinc a écrit :

petit article tout récent sur spacex et l'USAF d'arstechnica
https://arstechnica.com/science/2017/05/air-force-study-says-us-government-should-get-serious-about-reusable-rockets/
 
en gros, je pense qu'elon musk(et d'autresacteurs) vient plus ou moins de remporter la bataille/convaincre l'USAF que les fusées réutilisables sont l'avenir et possibles avec les derniers lancements. Pour faire bref, leur analyse (de l'usaf entre autre aux usa) est que les lanceurs non réutilisables sont "mort" économiquement a assez court terme (10 ans) et qu'ils doivent investir/soutenir dans les acteurs poussant les réutilisables pour acquérir une avance dans l'accès à l'espace avant que d'autres pays copie cela (ils pensent entre autre à la chine bien sur).
ils pensent que cela se dirigera (au moins dans un premier temps) vers une réduction de 3 a 10 fois du coût d'un lancement, et ils prédisent que cela va entraîner une utilisation différente (lancement à la chaine au lieu d'episodique, mission non "rentable" auparavant possibles) dans l'accès à l'espace (qui est impératif stratégique pour eux).
 
bref, spacex va sans doute être fortement soutenu dans sa quête de réutilisabilité y compris du 2 ème étage (sur falcon heavy). Ca risque de beaucoup avancer (enfin, c'est déjà le cas) dans les années à venir...
 
d'un coté, je me réjouis, plein de possibilités ouvertes avec des lancements "cheap", ca change beaucoup de chose  :bounce: .
 
de l'autre, je pleure en voyant arianespace et sont dénit (officiel du moins) de mur qui approche a grande vitesse pour les lanceurs classiques...et qui travail sur une ariane 6 à poudre complétement jetable pour l'avenir  :cry: .....
 


Faut comprendre une bonne fois pour toute qu'AE ne conçoit pas de lanceur. AE a été mandaté par l'ESA pour exploiter ses lanceurs. L'autorité de conception, ça a été le CNES pour Ariane de 1 à 5 et c'est désormais ASL pour A6.


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°49595630
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 03-05-2017 à 01:07:45  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :


Faut comprendre une bonne fois pour toute qu'AE ne conçoit pas de lanceur. AE a été mandaté par l'ESA pour exploiter ses lanceurs. L'autorité de conception, ça a été le CNES pour Ariane de 1 à 5 et c'est désormais ASL pour A6.


 
Bon bah l'ESA/ASL alors, elle voit pas le mur arriver? au moins officieusement ?
 
edit: ou elle s'en fout ?

Message cité 1 fois
Message édité par vinc le 03-05-2017 à 01:08:13
n°49595724
Sanozuke
Ailé !
Posté le 03-05-2017 à 01:39:00  profilanswer
 

vinc a écrit :


 
Bon bah l'ESA/ASL alors, elle voit pas le mur arriver? au moins officieusement ?
 
edit: ou elle s'en fout ?


Bien sûr qu'ils le voient, ce sont pas des billes. Ils font avec ce que l'ESA leur demande, notamment vis à vis du retour géographique qui contraint dès le début l'aspect technique du lanceur : propu cryo en france, propu solide en allemagne et italie conjointement à Vega, etc. A partir de là, tu feras jamais un lanceur lox/kero pas cher en Europe, sauf gros changement de cap inattendu.
On a pas du tout l'agilité d'une boîte privée qui développe son propre lanceur sans contrainte autre que technique.


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°49595745
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 03-05-2017 à 01:49:18  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :


Bien sûr qu'ils le voient, ce sont pas des billes. Ils font avec ce que l'ESA leur demande, notamment vis à vis du retour géographique qui contraint dès le début l'aspect technique du lanceur : propu cryo en france, propu solide en allemagne et italie conjointement à Vega, etc. A partir de là, tu feras jamais un lanceur lox/kero pas cher en Europe, sauf gros changement de cap inattendu.
On a pas du tout l'agilité d'une boîte privée qui développe son propre lanceur sans contrainte autre que technique.


 
Ok, je comprend mieux, c'est un peu comme la NASA et son SLS qui risque d'etre obsolète (point de vue coût) avant d'être lancé et de voire 1 ou 2 lancements pour sauver les meubles (si ca continue au rythme actuel sans grosse surprise).
c'est....presque sans espoir en europe dans l'immédiat alors pour des lanceurs réutilisable a bas coût de lancement :sweat:  ?
 
je veux dire, c'est quand même un secteur stratégique pour l'europe aussi.

n°49595756
Sanozuke
Ailé !
Posté le 03-05-2017 à 01:55:24  profilanswer
 

vinc a écrit :


 
Ok, je comprend mieux, c'est un peu comme la NASA et son SLS qui risque d'etre obsolète (point de vue coût) avant d'être lancé et de voire 1 ou 2 lancements pour sauver les meubles (si ca continue au rythme actuel sans grosse surprise).
c'est....presque sans espoir en europe dans l'immédiat alors pour des lanceurs réutilisable a bas coût de lancement :sweat:  ?
 
je veux dire, c'est quand même un secteur stratégique pour l'europe aussi.


A6 est cost-driven, dans la limite des technos retenues pour le système (propu cryo et poudre). Les économies se feront, et normalement le soutien à l'exploitation qui existe sur A5 disparaîtra de façon à ce qu'A6 soit à l'équilibre financier. Vu la dynamique du marché sat, les prévisions à horizon 5-10 ans, j'ai strictement aucune foutue idée de savoir si A6 marchera tel que prévu... ou pas. D'ici là, pas mal de choses peuvent arriver et remettre en cause le système.
Perso, je pense que l'Europe conservera son indépendance d'accès à l'espace, quitte à y lâcher beaucoup de €. Comme l'USAF du temps de l'hégémonie Delta/Atlas et leurs tirs à 400M$...


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°49596366
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-05-2017 à 08:46:41  profilanswer
 

vinc a écrit :

petit article tout récent sur spacex et l'USAF d'arstechnica
https://arstechnica.com/science/201 [...] e-rockets/

 

en gros, je pense qu'elon musk(et d'autresacteurs) vient plus ou moins de remporter la bataille/convaincre l'USAF que les fusées réutilisables sont l'avenir et possibles avec les derniers lancements. Pour faire bref, leur analyse (de l'usaf entre autre aux usa) est que les lanceurs non réutilisables sont "mort" économiquement a assez court terme (10 ans) et qu'ils doivent investir/soutenir dans les acteurs poussant les réutilisables pour acquérir une avance dans l'accès à l'espace avant que d'autres pays copie cela (ils pensent entre autre à la chine bien sur).
ils pensent que cela se dirigera (au moins dans un premier temps) vers une réduction de 3 a 10 fois du coût d'un lancement, et ils prédisent que cela va entraîner une utilisation différente (lancement à la chaine au lieu d'episodique, mission non "rentable" auparavant possibles) dans l'accès à l'espace (qui est impératif stratégique pour eux).

 

bref, spacex va sans doute être fortement soutenu dans sa quête de réutilisabilité y compris du 2 ème étage (sur falcon heavy). Ca risque de beaucoup avancer (enfin, c'est déjà le cas) dans les années à venir...

 

d'un coté, je me réjouis, plein de possibilités ouvertes avec des lancements "cheap", ca change beaucoup de chose :bounce: .

 

de l'autre, je pleure en voyant arianespace et sont dénit (officiel du moins) de mur qui approche a grande vitesse pour les lanceurs classiques...et qui travail sur une ariane 6 à poudre complétement jetable pour l'avenir :cry: .....

 



Ou alors le prix des lancements avec des lanceurs réutilisable ne baisseront pas pour qu'Elon finance ITS.
Pour l'instant il n'y a pas de concurence, donc aucun intérêt de trop baisser les prix.

n°49598914
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-05-2017 à 12:01:14  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :


Bien sûr qu'ils le voient, ce sont pas des billes. Ils font avec ce que l'ESA leur demande, notamment vis à vis du retour géographique qui contraint dès le début l'aspect technique du lanceur : propu cryo en france, propu solide en allemagne et italie conjointement à Vega, etc. A partir de là, tu feras jamais un lanceur lox/kero pas cher en Europe, sauf gros changement de cap inattendu.
On a pas du tout l'agilité d'une boîte privée qui développe son propre lanceur sans contrainte autre que technique.


 
Donc l'ESA a le même type de contrainte à la con que la NASA en ce qui concerne construire des petits bouts un peu partout pour répartir les investissements dans le pays?
 
C'est quand-même un peu con. Je vous propose un truc : l'ESA fait tout en Suisse. On gagnera pas mal de temps.

n°49599014
hyperboles​ke
Posté le 03-05-2017 à 12:08:22  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

 

Donc l'ESA a le même type de contrainte à la con que la NASA en ce qui concerne construire des petits bouts un peu partout pour répartir les investissements dans le pays?

 

C'est quand-même un peu con. Je vous propose un truc : l'ESA fait tout en Suisse. On gagnera pas mal de temps.


Sauf que la Suisse fait déjà partie du mécanisme de retour géographique  [:cytrouille]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°49599348
manuleluti​n
Posté le 03-05-2017 à 12:38:09  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
Donc l'ESA a le même type de contrainte à la con que la NASA en ce qui concerne construire des petits bouts un peu partout pour répartir les investissements dans le pays?
 
C'est quand-même un peu con. Je vous propose un truc : l'ESA fait tout en Suisse. On gagnera pas mal de temps.


tu veux dire, comme le systeme d'atterrissage de philae et les horloges de galileo ? :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par manulelutin le 03-05-2017 à 12:38:58
n°49599425
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 03-05-2017 à 12:44:07  profilanswer
 

vinc a écrit :

petit article tout récent sur spacex et l'USAF d'arstechnica
https://arstechnica.com/science/201 [...] e-rockets/
 
en gros, je pense qu'elon musk(et d'autresacteurs) vient plus ou moins de remporter la bataille/convaincre l'USAF que les fusées réutilisables sont l'avenir et possibles avec les derniers lancements. Pour faire bref, leur analyse (de l'usaf entre autre aux usa) est que les lanceurs non réutilisables sont "mort" économiquement a assez court terme (10 ans) et qu'ils doivent investir/soutenir dans les acteurs poussant les réutilisables pour acquérir une avance dans l'accès à l'espace avant que d'autres pays copie cela (ils pensent entre autre à la chine bien sur).
ils pensent que cela se dirigera (au moins dans un premier temps) vers une réduction de 3 a 10 fois du coût d'un lancement, et ils prédisent que cela va entraîner une utilisation différente (lancement à la chaine au lieu d'episodique, mission non "rentable" auparavant possibles) dans l'accès à l'espace (qui est impératif stratégique pour eux).
 
bref, spacex va sans doute être fortement soutenu dans sa quête de réutilisabilité y compris du 2 ème étage (sur falcon heavy). Ca risque de beaucoup avancer (enfin, c'est déjà le cas) dans les années à venir...
 
d'un coté, je me réjouis, plein de possibilités ouvertes avec des lancements "cheap", ca change beaucoup de chose  :bounce: .
 
de l'autre, je pleure en voyant arianespace et sont dénit (officiel du moins) de mur qui approche a grande vitesse pour les lanceurs classiques...et qui travail sur une ariane 6 à poudre complétement jetable pour l'avenir  :cry: .....
 


 
Ils sont surtout intérêt à blinder les contrats, parce qu'entre un contrat et un financement par l'armée, on est plus sur le même ordre de grandeur, et ils pourraient essayer de prendre un semblant de contrôle sur space X. Et ça non :o

n°49599495
Sanozuke
Ailé !
Posté le 03-05-2017 à 12:50:11  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

 

Donc l'ESA a le même type de contrainte à la con que la NASA en ce qui concerne construire des petits bouts un peu partout pour répartir les investissements dans le pays?

 

C'est quand-même un peu con. Je vous propose un truc : l'ESA fait tout en Suisse. On gagnera pas mal de temps.


Ruag (Suisse) fait déjà les coiffes A5. Et Atlas 5 aussi :o
edit: mais blague à part, c'est bien le retour géographique qui limite en quelque sorte l'innovation. En Europe, chaque pays doit récupérer pour ses entreprises un montant de contrat équivalent à la participation du pays à l'ESA. D'où la france qui conçoit la propu cryo et l'allemagne les lignes boosters, étage sup, etc. Et d'où le Vulcain 2.1, ESC-B un peu nouveau mais pas trop par rapport à A5-ME, etc.


Message édité par Sanozuke le 03-05-2017 à 12:52:50

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°49599724
hyperboles​ke
Posté le 03-05-2017 à 13:09:22  profilanswer
 

Ruag fait aussi des adaptateurs lanceur/charge utile pour SpaceX :D


Message édité par hyperboleske le 03-05-2017 à 13:10:35

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Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°49600212
Sanozuke
Ailé !
Posté le 03-05-2017 à 13:51:13  profilanswer
 

Mais ça c'est Ruag Suède, pas les mêmes :o


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°49601811
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 03-05-2017 à 15:45:30  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Si kimou et l'Iran se cotisent pour acheter SpaceX, il se passe quoi, veto US ? :o


Je pense que la question est aussi pertinente que "Tu préfèrerais avoir des bras de trois mètres de long, ou partout ou tu vas, tu as une famille de canard qui te suit ?" :o
En oubliant même l'embargo spécifique à ces deux pays, avec les restrictions à l'export (ITAR/EAR) de tout ce qui est technologie et savoir-faire (y compris les cerveaux des salariés) c'est je crois impossible pour beaucoup de pays, sinon tous.

vinc a écrit :


 
Ok, je comprend mieux, c'est un peu comme la NASA et son SLS qui risque d'etre obsolète (point de vue coût) avant d'être lancé et de voire 1 ou 2 lancements pour sauver les meubles (si ca continue au rythme actuel sans grosse surprise).
c'est....presque sans espoir en europe dans l'immédiat alors pour des lanceurs réutilisable a bas coût de lancement :sweat:  ?
 
je veux dire, c'est quand même un secteur stratégique pour l'europe aussi.


L'aspect stratégique (i.e. pour les gouvernements), c'est d'avoir un accès indépendant à l'espace. Pas un accès bon marché.
Le but d'un gouvernement c'est de faire ce qui n'est pas rentable économiquement (mais considéré utile au peuple), et de le financer grâce à l'impôt. Si un truc est rentable économiquement, autant favoriser la concurrence des entreprises privées.

Kromsson a écrit :

Donc l'ESA a le même type de contrainte à la con que la NASA en ce qui concerne construire des petits bouts un peu partout pour répartir les investissements dans le pays?
 
C'est quand-même un peu con. Je vous propose un truc : l'ESA fait tout en Suisse. On gagnera pas mal de temps.


On en a déjà discuté. Si un pays cotise, il attend en retour des emplois chez lui, une retombée économique. Sinon la pilule passe mal avec la population qui voit ses impôts partir sans contrepartie visible. C'est aussi simple que ça. :spamafote:

manulelutin a écrit :


tu veux dire, comme le systeme d'atterrissage de philae et les horloges de galileo ? :sarcastic:


 [:julien rodriguez]

n°49601839
hyperboles​ke
Posté le 03-05-2017 à 15:47:01  profilanswer
 

On est bien là :o

 

http://reho.st/preview/self/93291dc5ff6cf40f0a3a5ab8c7adcf300a26a58c.jpg


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°49602191
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 03-05-2017 à 16:08:45  profilanswer
 
n°49602334
hyperboles​ke
Posté le 03-05-2017 à 16:17:07  profilanswer
 

Bil + Baf = Bifle

 


Non, Baf-->ZL (zone de lancement)


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°49603660
Plam
Bear Metal
Posté le 03-05-2017 à 17:53:43  profilanswer
 

Après le Cloud computing, le space computing :sol:
 
http://www.satellitetoday.com/tech [...] atellites/


---------------
Spécialiste du bear metal
n°49603868
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-05-2017 à 18:14:08  profilanswer
 

Cool, on pourra plus saisir les serveurs tipiak. :p
 
Edit: l'article n'a rien à voir en fait mais OSEF. Un jour y aura des serveurs tipiak en orbite.  :o


Message édité par Yog Sothoth le 03-05-2017 à 19:05:41
n°49605746
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-05-2017 à 20:20:24  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


On en a déjà discuté. Si un pays cotise, il attend en retour des emplois chez lui, une retombée économique. Sinon la pilule passe mal avec la population qui voit ses impôts partir sans contrepartie visible. C'est aussi simple que ça. :spamafote:


 
Je sais bien.
 
Mais du point de vue du gaspillage de l'argent publique, c'est un peu paradoxal, puisque ça rend certaines activités des agences nettement moins efficaces.

n°49605807
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 03-05-2017 à 20:24:21  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


tu veux dire, comme le systeme d'atterrissage de philae et les horloges de galileo ? :sarcastic:


 
Aussi bien pour philae j'avais à peut prêt suivi, par contre j'étais passé à coté de la blague su horloges de galileo : https://www.sciencesetavenir.fr/sci [...] ues_109839
 
Mouarf, j'ai bien fait de ne pas aller sur EGNOS il y a 5 ans moi.  [:housesmile]

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