Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Enigme à résoudre] Je fais partie des 98%

n°4771086
CeLeSs
* Tenshi Nanka Ja Nai *
Posté le 02-02-2005 à 20:31:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca m'a pris 20min, j'ai essayé plusieurs trucs et ca a marché.
Je ne pense pas que 98% des gens sont intellectuellement inaptes à résoudre cette énigme... ils sont juste feigniants :)

mood
Publicité
Posté le 02-02-2005 à 20:31:49  profilanswer
 

n°4771101
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-02-2005 à 20:33:55  profilanswer
 

C'est clair : au bout de 2 minutes de réflexion j'ai arrêté, la flemme de tester tous les cas possibles :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4771131
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-02-2005 à 20:36:49  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est clair : au bout de 2 minutes de réflexion j'ai arrêté, la flemme de tester tous les cas possibles :D


 
Ben t'as une méthode qui fonctionne presque sans essai erreur : en fait dans tout le truc, il y a une seule indétermination (enfin une incertitude qui oblige a faire un test) : la maison du premier est la première à gauche ou la première à droite ?
 
Car sans cette information, l'info : "la maison blanche est à gauche de la maison verte" n'apporte rien de plus que l'info "la maison blanche et la maison verte sont voisines".


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4771142
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-02-2005 à 20:39:10  profilanswer
 

A propos de cette maison, pour moi c'est un manque de précision de ne pas préciser qu'elle à gauche ou à droite car la caractéristique "est la première" n'a de sens que quand on sait dans quel sens on compte les maisons. D'ailleurs on ne précise pas non plus l'organisation des 5 maisons : c'est une rangée, un cercle, une croix ? :D
 
Par défaut je l'avais mise à gauche mais c'était pas ça alors je suppose :whistle:


Message édité par Ernestor le 02-02-2005 à 20:40:06

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4771161
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-02-2005 à 20:41:09  profilanswer
 

deltibo a écrit :

Tu peux quand même y arriver en faisant un raisonnement hein :gratgrat:


Vu le grande nombre d'inconnue et le nombre faible de données initiales, ça me semblait plus rapide d'y aller bourrin :D
 
Enfin, j'ai quand même vu qu'il y avait 3 éléments qu'on pouvait placer de manière certaine dès le départ ;)


Message édité par Ernestor le 02-02-2005 à 20:41:36

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4771177
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-02-2005 à 20:43:29  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Vu le grande nombre d'inconnue et le nombre faible de données initiales, ça me semblait plus rapide d'y aller bourrin :D
 
Enfin, j'ai quand même vu qu'il y avait 3 éléments qu'on pouvait placer de manière certaine dès le départ ;)


 
Ben si tu pars de la bonne hypothèse (maison du premier à gauche et pas de boucle), tu peux arriver à construire ton truc petit à petit en utilisant les indices un par un, et tout placer de façon certaine au fur et à mesure.


Message édité par leFab le 02-02-2005 à 20:43:58

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4771205
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-02-2005 à 20:46:30  profilanswer
 

J'ai trouvé que 3 éléments sur.
 
Ensuite, je suis peut-être un peu con :D, mais j'ai rien vu qui permettait de placer d'autres éléments de manière absolue. De manière relative pour former des petits groupes, là ok. Mais après faut placer et lier les groupes entre eux et par rapport aux 3 éléments bien placés. Et c'est là qu'il faut tester plusieurs possibilités.
 
C'est peut-être pas le cas mais bon, de toute façon j'ai jamais été doué pour ce genre de jeu :D


Message édité par Ernestor le 02-02-2005 à 20:47:01

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4771258
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-02-2005 à 20:53:56  profilanswer
 

Il y a 2 façons de les placer ces deux maisons [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4771277
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-02-2005 à 20:55:54  profilanswer
 

Je l'avais bien dit que j'étais pas doué :D
 
Merci, j'y retourne :o
 
Edit: en reformulant les hypothéses de départ, faut dire que j'avais mis que la verte était à coté de la blanche au lieu de à gauche, ça aide pas  :cry:  :whistle:


Message édité par Ernestor le 02-02-2005 à 20:58:18

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4771287
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-02-2005 à 20:57:24  profilanswer
 

deltibo a écrit :

Oui mais on boit quelle boisson dans la maison verte?
Pas du lait il me semble :o


 
Il y a deux façons de placer la blanche (c'est la seule indétermination dont je parlais), mais une seule façon de placer la verte.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le 02-02-2005 à 20:57:24  profilanswer
 

n°4771302
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-02-2005 à 20:58:50  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je l'avais bien dit que j'étais pas doué :D
 
Merci, j'y retourne :o
 
Edit: en reformulant les hypothéses de départ, faut dire que j'avais mis que la blanche était à coté de la verte au lieu de à gauche, ça aide pas  :cry:  :whistle:


 
Tu avais pourtant raison : "à gauche" n'apporte rien par rapport à "à côté" (puisque nulle part ailleurs il n'y a de notion de gauche-droite : la notion de gauche-droite et donc une notion absente du problème).


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4771314
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-02-2005 à 21:00:10  profilanswer
 

Ah ben si c'est utile pour placer la verte et la blanche :??:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4771379
piloud
Posté le 02-02-2005 à 21:08:01  profilanswer
 

ytrezax a écrit :

y'a 5*5*5*5*5=5^5 possibilités : 3125
faut juste avoir le temps


 
 :non:  
 
il faut calculer le nombres de permutations possibles  
soit !25 ( factorielle 25 )  
 
soit 1,55 * 10^25 possibilités  :)  

n°4771532
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-02-2005 à 21:25:48  profilanswer
 

deltibo a écrit :

Explique pourquoi?
 
Moi sans l'indication "à gauche", j'aurais pas réussi :o


 
En gros : on ne peut pas savoir si la phrase "la maison verte et à gauche de la blanche" signifie que la case "maison verte" doit être placée à gauche ou à droite de la case "maison blanche". [:spamafote]
 
"A gauche" n'apporte aucune info : c'est comme si je disais "à l'ouest".
 
"A l'ouest" apporterait une info si quelque part ailleurs, il y avait un autre indice faisant référence à l'ouest ou à l'est.  
 
De la même façon, comme aucun autre indice ne parle de gauche et droite, la notion de gauche et droite n'apporte rien dans le problème. Vous voyez pourquoi ?
 
Comme la notion de gauche et de droite n'est définie qu'une fois, elle n'apporte aucune info : on n'a rien pour se référer.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4771581
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-02-2005 à 21:31:00  profilanswer
 

Ben si. Selon que tu mettes la blanche d'un coté ou de l'autre de la verte, tu te retrouves avec soit une seule possibilité, soit 2 possibilités.
 
Bon, ça y est j'ai fini :D
 
Et c'est vraiment à cause de ce gauche que j'avais pas pu démarrré :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4771789
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-02-2005 à 21:50:39  profilanswer
 

deltibo a écrit :

Parce que toi quand on te dit à gauche, tu hésites entre la gauche et la droite :gratgrat:
 
Non sérieusement, là tu vas chercher le mal où yen a pas :o
 
Ou alors réexplique mieux, parce que j'ai pas compris ce que t'as voulu dire. Si tu remarques une subtilité, tu dois être capable de bien l'expliquer :jap:


 
[EDIT]
Les maisons sont bien évidemment alignées, là n'est pas le problème (quoique on pourrait chipoter, mais ce n'est pas ça qui me dérange).
[/EDIT]
 
Ben c'est clair : tu oublies que ton tableau n'est qu'une représentation, et que les notions case de gauche/case de droite ne sont pas forcément liées directement aux notions de maison à gauche/maison à droite.  
 
Explications [:d4buff] :
 
Tu commences ton tableau par la case de gauche, tout naturellement, sans te poser de questions.  
 
Ensuite, lorsque tu lis l'indice "le norvégien habite dans la première maison", c'est naturellement que tu places le norvégien dans la première case de ton tableau : celle de gauche -> première maison = première case.
 
Quand tu lis ensuite "la maison blanche est à gauche de la maison verte", tu traduis inconsciemment "la case de la maison blanche est à gauche de la case de la maison verte" : erreur.  
 
En effet erreur : l'ordre des cases de ton tableau n'est pas "de la maison de gauche vers la maison de droite", mais "de la première maison vers la dernière". Si tu avais voulu faire un tableau dans lequel case 1 à gauche de case 2 signifie maison 1 à gauche de maison 2, alors tu aurais du te poser la question "où placer le Norvégien ? (dans la première ou dans la denrière case ?)"
 
Ce qui trompe c'est qu'on fait un tableau en ligne, et donc on traduis trop vite la notion "gauche-droite" en "case gauche/case droite". En faisant un tableau "vertical" (une catégorie par colonne et non par ligne), on n'aurait pas eu à se poser le problème : bref, le tableau n'est qu'une image, une représentation, attention à ne pas les assimiler l'un à l'autre trop rapidement.


Message édité par leFab le 02-02-2005 à 21:51:55

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4771941
big e
Posté le 02-02-2005 à 22:07:55  profilanswer
 

c'est pas plutôt 98 pour cent de la population qui arriveraient à résoudre çà? Avec un peu de méthode c'est pas trop dur. Je crois que la différence entre les gens est liée au temps mis pour résoudre l'énigme, une heure pour les plus nuls il me semble. :)

n°4771995
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-02-2005 à 22:12:54  profilanswer
 

deltibo a écrit :

J'avoue avoir hésité quelques secondes sur ce point, mais en général quand on dit en 1ère position, et si on suppose les maisons alignées, j'ai tendance à partir de celle de gauche (la disposition des cases représentant la disposition des maisons).


 
C'est justement là où est l'erreur : tu intuites que la première maison est à gauche, et ça marche. Et bien c'est un coup de bol : la logique ne laisse pas place au hasard, à l'interprétation... Il y a donc une indétermination dans ce problème, qui fait qu'on est obligé de tester une hypothèse -> ce qui est dommage, ça le rend moins sympa, car tout le reste du problème se fait par pure logique et pure déduction.  


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4773113
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2005 à 00:35:06  profilanswer
 

Euh je fais partie des mauvais 98% :D

n°4775615
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-02-2005 à 14:27:03  profilanswer
 

leFab a écrit :

Il y a donc une indétermination dans ce problème, qui fait qu'on est obligé de tester une hypothèse -> ce qui est dommage, ça le rend moins sympa, car tout le reste du problème se fait par pure logique et pure déduction.


Je pense au contraire qu'il n'y a pas d'indétermination (voulue) dans le problème mais plutot un manque de précision dans l'énoncé (qui conduit involontairement à une indétermination).
 
Si tu précises juste en plus que les 5 maisons sont alignées et qu'au lieu de dire que le norvégien habite la première, tu dis qu'il habite la maison la plus à gauche, c'est bon, il n'y a plus aucune imprécision.
 
Même si t'inverses la gauche et la droite :D


Message édité par Ernestor le 03-02-2005 à 14:29:09

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4776506
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 03-02-2005 à 16:00:28  profilanswer
 

leFab a écrit :

C'est justement là où est l'erreur : tu intuites que la première maison est à gauche, et ça marche. Et bien c'est un coup de bol


non c'ets pas un coup de bol. tu a deux hypotheses, soit la 1ere a gauche, soit elle est a droite.
si tu pars dans l'hypothese "elle est a droite" tu te rend compte que tu est bloqué, les indices qu'on te donne sont insufisant.
ca veux donc dire que la 1ere maison est a gauche.
la resoltuion d'un probleme c'est enisager toutes les hyptheses, et eliminer toutes celles qui ne se verifient pas, non ?
donc voilà ...


Message édité par C@ssius le 03-02-2005 à 16:01:47

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°4776655
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-02-2005 à 16:16:55  profilanswer
 

Oui mais si tu définis précisement la notion de gauche et de première maison, il n'y a plus aucune incertitude, il n'y a plus d'hypothèse à vérifier, tout découle de manière logique.
 
Je pense donc qu'il s'agit d'une imprécision dans l'énoncé et non pas d'un choix voulu.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4776699
Vonshneide​r
Posté le 03-02-2005 à 16:21:48  profilanswer
 

est ce que vous savez au moins pourquoi Enstein a inventé cette enigme ? si vous l'aviez su je pense pas que vous vous seriez casser le cul a chercher ...

n°4776716
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-02-2005 à 16:23:12  profilanswer
 

C'est pas Einstein déjà qui l'a inventée :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4776774
grao
The visitor
Posté le 03-02-2005 à 16:29:37  profilanswer
 

c'est l'allemand qui élève des poissons 4h de bourrage de crane et 10 feuilles de papier cramer plus tard...

n°4776966
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-02-2005 à 16:56:39  profilanswer
 

c@ssiuS a écrit :

non c'ets pas un coup de bol. tu a deux hypotheses, soit la 1ere a gauche, soit elle est a droite.
si tu pars dans l'hypothese "elle est a droite" tu te rend compte que tu est bloqué, les indices qu'on te donne sont insufisant.
ca veux donc dire que la 1ere maison est a gauche.
la resoltuion d'un probleme c'est enisager toutes les hyptheses, et eliminer toutes celles qui ne se verifient pas, non ?
donc voilà ...


 
 :heink:  
Ben relis ce que j'ai dit : tu dis exactement la même chose que moi.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4777371
bibounette​1
Posté le 03-02-2005 à 17:48:40  profilanswer
 

Stephen a écrit :

C'est un chiffre à la con : je pense que 98% des gens y arrivent. Le record de vitesse que j'ai vu, c'est mon pote Dany avec < 1/4 d'heure :D


 
 
 
oui, il m'a fallu 20 mn et je suis pas une fan de probas et de maths. j'en ai une rigolote:
 
 
En voici une autre, plus facile :
 
 
 
3 personnes vont au restaurant. Le repas coute 30 euros. Chacun paye 10 €.
 
Le patron se rend compte qu'il a fait une erreur, l'addition ne fait que 25 €.
 
Il donne 5 € au serveur pour qu'il les rende aux convives.
 
Le serveur ne sait pas comment faire,  et donne 1€ à chacun et se garde 2 € de pourboire.
 
 
 
Donc chacun des convives a en fait payé 9 €. (10-1)
 
3 x 9 = 27
 
plus les 2 € de pourboire.
 
total : 29 €
 
OU EST PASSE LE DERNIER EURO ???
 
 
 
 
j'ai beau me dire que 28 divisé par 3 ça fa


---------------
Bibou
n°4777388
Vonshneide​r
Posté le 03-02-2005 à 17:50:29  profilanswer
 

bibounette1 a écrit :

oui, il m'a fallu 20 mn et je suis pas une fan de probas et de maths. j'en ai une rigolote:
 
 
En voici une autre, plus facile :
 
 
 
3 personnes vont au restaurant. Le repas coute 30 euros. Chacun paye 10 €.
 
Le patron se rend compte qu'il a fait une erreur, l'addition ne fait que 25 €.
 
Il donne 5 € au serveur pour qu'il les rende aux convives.
 
Le serveur ne sait pas comment faire,  et donne 1€ à chacun et se garde 2 € de pourboire.
 
 
 
Donc chacun des convives a en fait payé 9 €. (10-1)
 
3 x 9 = 27
 
plus les 2 € de pourboire.
 
total : 29 €
 
OU EST PASSE LE DERNIER EURO ???
 
 
 
 
j'ai beau me dire que 28 divisé par 3 ça fa

:heink:  

n°4777389
bibounette​1
Posté le 03-02-2005 à 17:50:32  profilanswer
 

j'ai pas pu finir:
j'ai beau me dire que 28 divisé par 3 ça fait 9.33 j'y arrive pas  
il faudrait que je me trouve 30 pièces d'un euro...
quelqu'un me l'explique?
 
merci


---------------
Bibou
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
EnigmeNantes fait elle partie de la bretagne ?
petite enigme....l'énigme métallica
CIA - guerres secrètes : 1ere partie ce soir sur Arte à 20h45Comment on appelle la partie qui s'occupe de la direction....
Pourrait-on me dé-TT de la partie jeux vidéos????enigme
voulez savoir si votre ip fait partie de la base de donnée de la RIAA 
Plus de sujets relatifs à : [Enigme à résoudre] Je fais partie des 98%


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR