Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Champ magnétique d'une voiture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Champ magnétique d'une voiture

n°24596607
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 15-11-2010 à 19:03:56  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je me posais une question : une voiture crée-t-elle un champ magnétique ? Pour moi la réponse est oui, avec tout l'électronique embarqué. J'ai essayé de voir en me mettant le long d'un route (assez fréquentée, vitesse assez "grande", une nationale quoi) avec une boussole pour voir l'effet, mais, soit ma boussole est nulle, soit pas assez précise car je n'ai rien vu (ça doit pas être perceptible à point là si ?)
 
Et est ce vrai que le passage d'une voiture dans un champ magnétique modifie celui ci ?
 
Merci à vous pour cette aide en culture scientifique
 
Bonne soirée !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-11-2010 à 19:03:56  profilanswer
 

n°24602533
shamatoo
Posté le 16-11-2010 à 12:01:54  profilanswer
 

Le passage a grande vitesse d'une masse metallique dans le champ magnetique terrestre doit creer un courant induit dans la voiture, mais quelle est son importance, aucune idée.

n°24607818
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 16-11-2010 à 18:43:52  profilanswer
 

Ah tu vois à peu près où je veux en venir ! Effectivement je me demandais quel serait son importance ... Dois pas être facile à estimer, y a pas mal de paramètres tout de même.

n°24658009
cappa
Posté le 21-11-2010 à 05:29:10  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Le passage a grande vitesse d'une masse metallique dans le champ magnetique terrestre doit creer un courant induit dans la voiture, mais quelle est son importance, aucune idée.


Grande vitesse, bof. La terre tourne déjà assez vite, 40 000 km en 24 h à l'équateur.  
A mon avis le courant induit est plus vrai pour un train. Et c'est connu que le TGV est une vrai dynamo, avec effets magnétiques très génants. Les sourciers ne peuvent pas monter dedans sans vomir (et le voyageur assis à côté trouve une source de vomi induit!).  
 
Enfin toute personne un peu sensible aux champs ne peut pas supporter le TGV.  
 
Pour les voitures, je ne sais plus trop, certains disent que la nausée est due à l'électricité statique plutôt qu'un courant. :/
 
Avant on mettait des langues de caoutchouc qui touchaient le sol pour dégager l'électricité statique de la coque. On avait souvent les cheveux hérissés en fait. Les voitures modernes le font moins.


Message édité par cappa le 21-11-2010 à 05:31:40

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Champ magnétique d'une voiture

 

Sujets relatifs
Voiture d'occasion 12.000 € : choix difficile et erreurs à éviter ?Voiture donné, question carte grise
Importer une voiture USRemises sur une voiture neuve
Champ de vision et verres progressifsCasque intégral grand champ de vision
questions accident voiture non responsableForum voiture télécommandé (essence, thermique) ??
Voiture, moto ou métro en Ile de France ?BESOIN DE CONSEIL POUR CHOISIR VOITURE TRACTANTE
Plus de sujets relatifs à : Champ magnétique d'une voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR