Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les cendres du volcan islandais sont-elles tombées en France ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les cendres du volcan islandais sont-elles tombées en France ?

n°22393770
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-04-2010 à 09:16:59  profilanswer
 

C'est assez curieux pour que je soumette ces observations des derniers jours.
 
Voici presque 3 semaines qu'il n'a pas plu sur ma ville, en Bretagne. De fait, depuis une quinzaine de jours, même les petits matins sont secs, la rosée se faisant légère. Alors que je me sers peu de ma voiture, stationnée dehors dans une rue peu fréquentée, celle-ci est peu à peu recouverte d'une couche de poussière gris pâle, avec quelques pâtés sans doute formés par la petit rosée matinale. Je n'ai jamais remarqué ce type de dépôt avant ce mois-ci et je viens de faire un lien amusant entre cette poussière et un probable passage d'un bout de nuage issu de l'éruption du volcan en Islande.
De même, je ne suis pas asmathique et peu enclin à tousser, depuis une semaine environs je suis pris de quinte de toux légères sans pour autant être malade ou avoir trimballé de la laine de roche.
 
Voilà, le débat (si tant est que cela puisse en être un) est ouvert, j'attends vos commentaires a[vi][mu]sés.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 29-04-2010 à 09:16:59  profilanswer
 

n°22393791
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 29-04-2010 à 09:19:34  profilanswer
 

Moi pareil. Depuis quelques jours, j'ai perdu l'habitude de bouffer de la raclette et je me suis mis au barbecue. Je me demande dans quelle mesure cette eruption n'a pas contribué à accélérer le rechauffement climatique [:gordon shumway]

n°22394965
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-04-2010 à 11:06:58  profilanswer
 

Houlala, les thèses conspirationnistes, très peu pour moi.
 
Le coup de la poussière de volcan, c'est un peu comme le nuage de ce cher Nobyl, ça ne s'est pas arrêté aux plages du débarquement (sic).
 
Je ne pense que cela me fasse du mal, pas plus que les fumées d'échappement d'un vieux camion ou la poussière d'une route de campagne.
 
Je trouve juste bizarre ce dépôt de poussière, sur ma bagnole, celles des autres dans la ville et une toux, légère mais inexpliquée.
 
Alors clairement, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de dormir ; ce n'est pas un drame, je tente juste de savoir si quelqu'un a observé un phénomène identique les derniers jours.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°22395045
Arthas77
Posté le 29-04-2010 à 11:11:52  profilanswer
 

Il y a plusieurs mois, j'avais trouvé que les voitures stationnées dans ma rue étaient recouvertes d'une couche fine rouge  :heink: En fait c'était un camion de chantier chargé qui passait par là et sans bâche, merci pour les frais de nettoyage  :o

n°22395211
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-04-2010 à 11:22:25  profilanswer
 

Ha ouais mais bon, rien à voir avec un phénomène naturel :D

 

[:moundir] remarque amusante cela-dit.

 

Pour ma part, les bagnoles couvertes légèrement, j'en vois tous les jours un peu partout en ville, même couche grise, même "densité".

 

Alors bon, là, c'est en train de disparaître parce qu'il pleut depuis une heure :/


Message édité par muzah le 29-04-2010 à 11:23:29

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°22395350
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-04-2010 à 11:31:26  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Il y a plusieurs mois, j'avais trouvé que les voitures stationnées dans ma rue étaient recouvertes d'une couche fine rouge  :heink: En fait c'était un camion de chantier chargé qui passait par là et sans bâche, merci pour les frais de nettoyage  :o


Ça aurait pu être du sable du Sahara ;)
 
>> La poussière retourne à la poussière <<


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22395411
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-04-2010 à 11:35:34  profilanswer
 

Difficile de répondre à la question mais j'aurais tendance à penser que non. Les cendres qui ont dérivé jusqu'à nous ont été transportées en altitude par le jet stream. Etant au-delà de la tropopause, elles ne retombent que difficilement. Sachant qu'il n'y a pas eu de pluie et que l'ambiance est plutôt anticyclonique, les conditions ne sont a priori pas favorables à leur descente.

n°22395591
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-04-2010 à 11:45:14  profilanswer
 

Lorsque j'ai lu "tropopause", un court instant j'ai pensé qu'on se moquait encore de moi, à juste titre puisque mes remarques sont assez saugrenues.
 
Merci wikipedia et merci Welkin pour ton explication intéressante (je suis allé me renseigner, du coup).


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°22396318
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-04-2010 à 12:44:15  profilanswer
 

Moi aussi ça m'éclate ce nom :D

n°22396989
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-04-2010 à 13:48:28  profilanswer
 

Les gens se pâme devant les subtilités de la langue française, que dire alors du vocabulaire scientifique :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les cendres du volcan islandais sont-elles tombées en France ?

 

Sujets relatifs
Pas de sujet sur la Grece, portugal .... espagne, france ?Sondage : Qui est le second joueur "pédophile" de l'équipe de France ?
où faire soigner son arachnophobie en FranceApercu des monopolies informatiques en france
Qui a vraiment viré Stéphane Guillon ?Domicile en france, travail POUR l'étranger -> Impots ?
Voiture Suisse vers FranceFrance info = 13h de JP pernaut ???
Où s'installer sur la frontière France/Suisse ?c qui qui chante sur france 4?
Plus de sujets relatifs à : Les cendres du volcan islandais sont-elles tombées en France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR