Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2099 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Botanique] Neons, lampes sodium, comment ça marche?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Botanique] Neons, lampes sodium, comment ça marche?

n°3706995
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 09-09-2004 à 19:23:32  profilanswer
 

Bonjour tout les monde [:jayz]
 
J'élève un Bonsaï, et je vais avoir besoin d'un éclairage artificiel pour lui garantir sa dose de lumière quotidienne :d
 
Mais je me demande comment marchent ses lampes qui sont capables de faire vivre une plantes comme la lumière solaire. :??:
 
Comment ca marche tout ca?
 
 
Et quels sont tous les types de lampes capable d'un tel miracle?
 
Je m'en remet à votre savoir :)
 
 :hello:


Message édité par Spykem@n le 09-09-2004 à 19:27:18
mood
Publicité
Posté le 09-09-2004 à 19:23:32  profilanswer
 

n°3707008
-neon-
Illuminé
Posté le 09-09-2004 à 19:25:32  profilanswer
 

J'utilise un neon fluo de 30 cm pour mes... plantes, et ca suffit en général. Y'a qu'a la floraison ou il faudrait plus de lumiere.
 
Je pense pas que ton arbre ait autant besoin de lumiere qu'une plante qui fleurit... Enfin j'suis pas pro-botanique, j'continue de demander partout spykouze ;)
 
edit : tu devrais ajouter la mention "botanique" dans ton titre je pense ;)


Message édité par -neon- le 09-09-2004 à 19:26:35

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3707024
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 09-09-2004 à 19:27:05  profilanswer
 

Merci mon tit Neon [:draculax]

n°3707123
-neon-
Illuminé
Posté le 09-09-2004 à 19:38:00  profilanswer
 

up :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3707142
Maouuu
Posté le 09-09-2004 à 19:39:58  profilanswer
 

vive les ptites plantes vertes :D

n°3707170
-neon-
Illuminé
Posté le 09-09-2004 à 19:43:01  profilanswer
 

maouuu a écrit :

vive les ptites plantes vertes :D


 
Pas de méprises, Spykeman demande des informations pour un bonsaï, pas pour de la beuh :o [:ddr555]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3709920
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 00:04:23  profilanswer
 

et up koi [:spamafote]
 
En fait , a toi aussi Neon ca t'interesse comment marchent ses ptites lampes hein? [:spykem@n]

n°3709924
-neon-
Illuminé
Posté le 10-09-2004 à 00:05:05  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

et up koi [:spamafote]
 
En fait , a toi aussi Neon ca t'interesse comment marchent ses ptites lampes hein? [:spykem@n]


 
Bah ouais, tant qu'a faire :d


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3709942
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 10-09-2004 à 00:07:44  profilanswer
 


moi j'utilise la lumiere du soleil ... en interieur evidament et ce depuis Avril de cette anné.
 
Sinon je sais que les lampes marchent mieux  
 
moi ma plante verte qui fleurit fait presque 2 metres

n°3709964
-neon-
Illuminé
Posté le 10-09-2004 à 00:12:03  profilanswer
 

J'ai trouvé quelques infos sur les lampes a sodium :
 

Citation :


Les lampes à iodures métalliques (MH) et les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont les plus efficaces sources de lumière électrique disponibles pour le jardinier d'intérieur. Ces ampoules sont une source ponctuelle de lumière, contrairement à une source linéaire comme les tubes fluorescents. Parce que la lumière rayonne à partir d'un point, c'est plus intense et cela peut pénétrer les feuilles et illuminer un volume plus profond que les tubes fluorescents.  
 
Les lampes à vapeur de sodium à haute pression presentent plusieurs raies d'émission dans le spectre visible (569 nm et 617 nm) et donnent une lumière plus naturelle, et un spectre plus continu pour les lampes à très haute pression. La température du tube atteint 1 200°C, il doit être en alumine frittée transparente. Elles ont des performances lumineuses supérieures de 70 % aux lampes à vapeur de mercure haute pression. La durée de vie est de 9 000 h à 12 000 h, l'efficacité lumineuse de 80 à 140 lm/W.  
 
Spectre d'une lampe Haute Pression au Sodium : http://www.foreverlovingjah.cannaw [...] pectre.gif
 
Sachez aussi qu'une lampe HPS de 250 W diffuse un flux lumineux de 28000 lumens.
 


 
Bon tout ca c'est assez technique, et ca resoud pas vraiment le probleme "Comment une lumiere artificiele de type lampe a sodium ou neon flu, peut-elle alimenter une plante comme le soleil.
 
Faudrait un expert en botanique. Rajoute cette mention sur ton titre ;)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 10-09-2004 à 00:12:03  profilanswer
 

n°3709966
Maouuu
Posté le 10-09-2004 à 00:12:12  profilanswer
 

rien ne vaut la lumière du soleil !!

n°3709972
-neon-
Illuminé
Posté le 10-09-2004 à 00:13:18  profilanswer
 

maouuu a écrit :

rien ne vaut la lumière du soleil !!


 
ca depend l'utilité ;)
 
Si tu veux aider une plante a pousser vite et a prendre vite des forces, rien ne vaut une lumiere en continu de type lampe a sodium.


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3710001
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 00:16:51  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :

ca depend l'utilité ;)
 
Si tu veux aider une plante a pousser vite et a prendre vite des forces, rien ne vaut une lumiere en continu de type lampe a sodium.

hem hem ... [:spykem@n]

n°3710004
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 10-09-2004 à 00:17:26  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :

J'ai trouvé quelques infos sur les lampes a sodium :
 

Citation :


Les lampes à iodures métalliques (MH) et les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont les plus efficaces sources de lumière électrique disponibles pour le jardinier d'intérieur. Ces ampoules sont une source ponctuelle de lumière, contrairement à une source linéaire comme les tubes fluorescents. Parce que la lumière rayonne à partir d'un point, c'est plus intense et cela peut pénétrer les feuilles et illuminer un volume plus profond que les tubes fluorescents.  
 
Les lampes à vapeur de sodium à haute pression presentent plusieurs raies d'émission dans le spectre visible (569 nm et 617 nm) et donnent une lumière plus naturelle, et un spectre plus continu pour les lampes à très haute pression. La température du tube atteint 1 200°C, il doit être en alumine frittée transparente. Elles ont des performances lumineuses supérieures de 70 % aux lampes à vapeur de mercure haute pression. La durée de vie est de 9 000 h à 12 000 h, l'efficacité lumineuse de 80 à 140 lm/W.  
 
Spectre d'une lampe Haute Pression au Sodium : http://www.foreverlovingjah.cannaw [...] pectre.gif
 
Sachez aussi qu'une lampe HPS de 250 W diffuse un flux lumineux de 28000 lumens.
 


 
Bon tout ca c'est assez technique, et ca resoud pas vraiment le probleme "Comment une lumiere artificiele de type lampe a sodium ou neon flu, peut-elle alimenter une plante comme le soleil.
 
Faudrait un expert en botanique. Rajoute cette mention sur ton titre ;)


 
Pas besoin d'être expert : pour la photosynthèse (= l'ensemble de réactions physiques/chimiques permises par un ensemble de molécules dont les chlorophylles), il faut seulement une petite partie du spectre lumineux (certaines longueurs d'onde / énergies permettent la réaction). Toute ampoule qui émet dans ces longueurs d'onde peut s'y substituer en principe. [:spamafote]
 
On utilise d'autres ampoules pour l'élevage animalier (lézards p.ex.), lorsque certaines longueurs d'onde sont nécessaires au métabolisme, vitamines/graisses etc.


Message édité par Ars Magna le 10-09-2004 à 00:18:50
n°3710005
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 00:17:45  profilanswer
 

maouuu a écrit :

rien ne vaut la lumière du soleil !!

C'est bien facile à dire ca, si je pose la question c'est justement que je ne pt pas utiliser la lumière du soleil [:itm]

n°3710013
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 00:19:13  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
Bon tout ca c'est assez technique, et ca resoud pas vraiment le probleme "Comment une lumiere artificiele de type lampe a sodium ou neon flu, peut-elle alimenter une plante comme le soleil.
Faudrait un expert en botanique. Rajoute cette mention sur ton titre ;)

super bien posé la question :jap:

n°3710039
-neon-
Illuminé
Posté le 10-09-2004 à 00:24:33  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Pas besoin d'être expert : pour la photosynthèse (= l'ensemble de réactions physiques/chimiques permises par un ensemble de molécules dont les chlorophylles), il faut seulement une petite partie du spectre lumineux (certaines longueurs d'onde / énergies permettent la réaction). Toute ampoule qui émet dans ces longueurs d'onde peut s'y substituer en principe. [:spamafote]
 
On utilise d'autres ampoules pour l'élevage animalier (lézards p.ex.), lorsque certaines longueurs d'onde sont nécessaires au métabolisme, vitamines/graisses etc.


 
Ok, c'est donc comme je le pensais.
 
Le spectre lumineux necessaire a la plante est disponible dans ces 2 sources lumineuses. Merci pour cette information :)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3710132
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 00:41:02  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :

Ok, c'est donc comme je le pensais.
 
Le spectre lumineux necessaire a la plante est disponible dans ces 2 sources lumineuses. Merci pour cette information :)

Mais pourquoi donc ces 2 sources lumineuses et pas les autres? [:spykem@n]

n°3710161
-neon-
Illuminé
Posté le 10-09-2004 à 00:47:12  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

Mais pourquoi donc ces 2 sources lumineuses et pas les autres? [:spykem@n]


 
J'ai dit les 2 car je parlais juste des lampes a sodium et du soleil. :D
 
Sinon, je sais que les neons fluo "marchent" aussi. A mon avis, beaucoup de lumieres artificielles (excepté les lumieres infra rouge je pense) disposent plus ou moins du même spectre lumineux. Apres, cela doit être l'intensité et/ou la puissance de la lampe. Enfin je dis ca un peu au hasard, j'y connais queudalle...
 
Mais bon, un topic sur les lumieres, ca ne pouvait qu'interresser NeOn [:ddr555]


Message édité par -neon- le 10-09-2004 à 00:47:57

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3710229
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 01:00:03  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


Mais bon, un topic sur les lumieres, ca ne pouvait qu'interresser NeOn [:ddr555]


 
 

Spykem@n a écrit :

En fait , a toi aussi Neon ca t'interesse comment marchent ses ptites lampes hein? [:spykem@n]


 
 [:spykem@n]  [:hello_cass] ;)

n°3710258
-neon-
Illuminé
Posté le 10-09-2004 à 01:05:03  profilanswer
 


 
Je ne faisais que confirmer ta prose [:tinostar]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3710346
gecko
J'suis vert
Posté le 10-09-2004 à 01:24:20  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

Mais pourquoi donc ces 2 sources lumineuses et pas les autres? [:spykem@n]


Les fluorescents (et certaines lampes) blancs/bleus favorisent la croissance tandis que les lampes au sodiums ont un spectre de couleur qui tire vers le jaune-orange comme le soleil à la fin de l'été ce qui favorise la floraison. Dans une serre pour la production de fleurs et de légumes l'atmosphère est aussi enrichi de co2 car combiné à une forte luminosité la photosynthèse s'en trouve amélioré.
 
Tout est une question de lumninosité et de spectre de couleur. Il y a un producteur de fleurs et de légumes à 300 mètres de chez moi et j'y ai déjà bossé.

n°3710352
-neon-
Illuminé
Posté le 10-09-2004 à 01:25:16  profilanswer
 

gecko a écrit :

Les fluorescents (et certaines lampes) blancs/bleus favorisent la croissance tandis que les lampes au sodiums ont un spectre de couleur qui tire vers le jaune-orange comme le soleil à la fin de l'été ce qui favorise la floraison. Dans une serre pour la production de fleurs et de légumes l'atmosphère est aussi enrichi de co2 car combiné à une forte luminosité la photosynthèse s'en trouve amélioré.
 
Tout est une question de lumninosité et de spectre de couleur. Il y a un producteur de fleurs et de légumes à 300 mètres de chez moi et j'y ai déjà bossé.


 
 :jap:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3711786
Maouuu
Posté le 10-09-2004 à 11:07:36  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

C'est bien facile à dire ca, si je pose la question c'est justement que je ne pt pas utiliser la lumière du soleil [:itm]


 
rho, si on ne peut pas troller :D
 
Parce que les lampes à sodium ne servent qu'a un truc :ange:

n°3712247
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-09-2004 à 11:59:54  profilanswer
 


Spectres d'absorption des différents pigments d'une feuille :
 
Chlorophylle a : autours de 430 nm (bleu) et 660 nm (rouge).
Chlorophylle b : autours de  445 nm ( bleu) et 645 nm ( rouge).
Bêta-carotène : entre 400 et 500nm.
 
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/P [...] xp233.html
 
 
Il faut que ta lampe émette au max dans ces crénaux de longueur d'onde.
 
a+
==

n°3712528
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 12:25:02  profilanswer
 

Merci gecko, on se rapproche :)

n°3713347
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 10-09-2004 à 13:58:32  profilanswer
 

ya pas qu'a neon que ca interesse les lampes a sodium :D
 
 
cet hiver il faut que je m'y mette aussi

n°3713360
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 13:59:55  profilanswer
 

Quelle plante? :)


Message édité par Spykem@n le 10-09-2004 à 14:00:04
n°3713378
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 14:02:36  profilanswer
 

maouuu a écrit :

rho, si on ne peut pas troller :D
 
Parce que les lampes à sodium ne servent qu'a un truc :ange:

Bon non c'est un topi sérieu figures toi, mais qui je sens va se faire écraser par tous les rigolos fumeurs de join  :heink:  
 
 
Moi j'élève un bonsaï, et c'est uniquement dans cette optique là que je prend des renseignements [:darkmavis xp]

n°3713386
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 14:03:43  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Spectres d'absorption des différents pigments d'une feuille :
 
Chlorophylle a : autours de 430 nm (bleu) et 660 nm (rouge).
Chlorophylle b : autours de  445 nm ( bleu) et 645 nm ( rouge).
Bêta-carotène : entre 400 et 500nm.
 
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/P [...] xp233.html
 
 
Il faut que ta lampe émette au max dans ces crénaux de longueur d'onde.
 
a+
==

:jap:

n°3713431
sateeva
Shawarma Police
Posté le 10-09-2004 à 14:08:31  profilanswer
 

Citation :


Les lampes à iodures métalliques (MH) et les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont les plus efficaces sources de lumière électrique disponibles pour le jardinier d'intérieur.  


 
Lampes MH pour la croissance, et HPS pour la floraison.
Donc dans le cas d'un bonsaï, on peut plutôt penser que le plus profitable seraient les MH.

n°3713439
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 14:09:34  profilanswer
 

exactement :jap:, le mien n'ayant pas de fleurs, enfin deja fo qu'il se remette de son asphixie :'(


Message édité par Spykem@n le 10-09-2004 à 14:10:24
n°3713440
Maouuu
Posté le 10-09-2004 à 14:09:59  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

Bon non c'est un topi sérieu figures toi, mais qui je sens va se faire écraser par tous les rigolos fumeurs de join  :heink:  
 
 
Moi j'élève un bonsaï, et c'est uniquement dans cette optique là que je prend des renseignements [:darkmavis xp]


 
Tu veux mettre une lampe au sodium pour un bonzaî :ouch: ?
 
Pour quelle raison ? (en terme de durée d'éclairage, de t°,..)

n°3713455
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 14:11:25  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Tu veux mettre une lampe au sodium pour un bonzaî :ouch: ?
 
Pour quelle raison ? (en terme de durée d'éclairage, de t°,..)

Ben je ne sais pas je me renseigne :crazy:

n°3713465
sateeva
Shawarma Police
Posté le 10-09-2004 à 14:12:45  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Tu veux mettre une lampe au sodium pour un bonzaî :ouch: ?


 
C'est aussi assez recommandé pour les orchidées.
 
Et en effet, attention au dégagement de chaleur et au coût généré.

n°3713469
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 10-09-2004 à 14:13:02  profilanswer
 

et si tu lisait un peu plus haut j'ai deja expliqué les raisons [:itm]

n°3713496
janotleter​rible
Posté le 10-09-2004 à 14:15:23  profilanswer
 

Spykem@n a écrit :

Bonjour tout les monde [:jayz]
 
J'élève un Bonsaï, et je vais avoir besoin d'un éclairage artificiel pour lui garantir sa dose de lumière quotidienne :d
 
Mais je me demande comment marchent ses lampes qui sont capables de faire vivre une plantes comme la lumière solaire. :??:
 
Comment ca marche tout ca?
 
 
Et quels sont tous les types de lampes capable d'un tel miracle?
 
Je m'en remet à votre savoir :)
 
 :hello:


 
pourquoi tu dis pas que tu fais pousser de la beuh ça ira plus vite...
 

n°3713500
Maouuu
Posté le 10-09-2004 à 14:15:43  profilanswer
 

j'ai entendu dire qu'un bonzai est trés fragile donc je ne sais pas si une lampe au sodium est trop puissante :jap:

n°3713501
Gremlin
Posté le 10-09-2004 à 14:15:47  profilanswer
 

Bijour messieurs!  :D  
 
Moi aussi j'utilise des lampes sodium et mercure. Je crois que l'intéret de ces lampes a bien été expliqué plus haut, c'est tout simplement que leurs raies d'émission se situe à des longueurs d'ondes très propices à la photosynthèse. Et puis ce sont des sources ponctuelles au contraire des néons qui sont étendues, donc les raies d'émission sont fines et puissantes.
 
Alors l'idéal pour la germination c'est d'utiliser une rampe de néon, c'est ce qui fait développer le mieux le système racinaire. Ensuite moi j'utilise une sodium et une mercure en meme temps pour la croissance (bien qu'en ayant fait plusieurs essais je me rende compte que la mercure est loin d'etre indispensable).
Puis pour la floraison je termine avec une sodium 600W.
 
L'idéal c'est d'avoir une installation hydroponique pour avoir une croissance optimale!
 

n°3713510
janotleter​rible
Posté le 10-09-2004 à 14:17:05  profilanswer
 

y a les lampes mg aussi qui existent en 125w et bientot en france en 245w,mieux que les mh et hps au méme wwattage...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Botanique] Neons, lampes sodium, comment ça marche?

 

Sujets relatifs
Cessation de paiement, comment ça marche ?Comment ça marche les machines a consigne pour le verre ?
Vitesse et vieillissement, comment ca marche?Marche à la guerre
Quel est la voiture la moins cher du marché ?Les lampes marocaines / orientales ( fer forgé + peau )
Les filles comment ca marche ?Narguilé : comment ça marche et à quoi sert l'eau ?
TV ou RADIO = La mesure d'audience !! comment ca marche ?? 
Plus de sujets relatifs à : [Botanique] Neons, lampes sodium, comment ça marche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR