Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  390  391  392  393  394  395
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: Aussie Lichen

n°30992245
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2012 à 16:41:50  answer
 

Reprise du message précédent :
Au passage, je viens de voir et photographier ma première thomise ^^

mood
Publicité
Posté le 18-07-2012 à 16:41:50  profilanswer
 

n°30993481
richarduno​rd
Posté le 18-07-2012 à 18:08:01  profilanswer
 

Titilles-la avec une brindille pour la faire sortir de son tube...


---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°30993832
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2012 à 18:45:01  answer
 

Je l'ai fait, et puis elle a dû voir ma grosse masse orange au bout du bâton, elle a attaqué en un quart de seconde et est rentrée en un quart de seconde aussi :o
 
Mais je la prendrai ce soir, elle est plus loin sur sa toile quand le soleil tombe...

n°30993967
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2012 à 18:57:33  answer
 

Voilà ma thomise déjà, j'suis fier, ma première :love:
 
Et j'ai découvert 2 autres thomises très semblables à côté mais des juvéniles probablement vu la taille...
 
http://img19.imageshack.us/img19/8770/thomise2.jpg

n°30994661
richarduno​rd
Posté le 18-07-2012 à 20:27:01  profilanswer
 

Oui... jolie Misumena vatia !


---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°30995347
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2012 à 21:43:32  answer
 

Bon voilà la bête, si c'est pas une tégénaire, ça y ressemble fortement :o
 
http://img687.imageshack.us/img687/3497/img8494am.jpg

n°30995738
richarduno​rd
Posté le 18-07-2012 à 22:24:09  profilanswer
 

Ok... Tegenaria aussi !


---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°30996886
Nicomario
♪ ♪ ♪
Posté le 19-07-2012 à 00:46:01  profilanswer
 

Dites, je sais que ça a l'air con, mais je me souviens que 6-7 ans en arrière, nous avion eu la surprise de trouver une bonne trentaine de tégénaires mortes au fond de notre piscine Oo
Je ne sais pas d'où provenait cette hécatombe/génocide mais ma soeur était terrifiée à l'idée d'avoir ramasser autant de bestioles "octopèdes" à l'épuisette :lol:
 
Elles étaient toutes adultes, de la même espèce, bref wtf? Un nid installé pas loin? (ex: skimmer de la piscine) Un produit de traitement de la piscine qui les a terriblement affecté?

n°31002344
madjpm
Posté le 19-07-2012 à 14:37:23  profilanswer
 

À nouveau pour identification :
(c'est une toute petite araignée noir trouvée dans l'herbe...)
 
http://farm8.staticflickr.com/7273/7603091874_bea282b0d9_z.jpg
IMG_1925_DxO par madjpm, sur Flickr
 
 
Et puis voici une autre habitante de mon jardin dégustant un repas que je venais juste de lui donner (un petit moucheron...) elle n'a pas mis très longtemps à l'envelopper puis est allé le cacher :)
 
http://farm8.staticflickr.com/7115/7603092196_09363e8f02.jpg
IMG_1888_DxO par madjpm, sur Flickr

Message cité 1 fois
Message édité par madjpm le 20-07-2012 à 09:14:15
n°31003037
Le Taz
Posté le 19-07-2012 à 15:15:08  profilanswer
 


 
Très jolie, en effet :)
 
 
 
Comme dit Richard, un joli mâle.
 

madjpm a écrit :

À nouveau pour identification :
(c'est une toute petite araignée noir trouvée dans l'herbe...)
 
http://farm8.staticflickr.com/7273 [...] b0d9_z.jpg
IMG_1925_DxO par madjpm, sur Flickr
 
 
Et puis voici une autre habitante de mon jardin dégustant un repas que je venais juste de lui donner (un petit moucheron...) elle n'a pas mis très longtemps à l'envelopper puis à aller le cacher :)
 
http://farm8.staticflickr.com/7115 [...] 3e8f02.jpg
IMG_1888_DxO par madjpm, sur Flickr


 
 
De bien belles images aussi.
Sinon, on dirait une épeire sur la dernière.


Message édité par Le Taz le 19-07-2012 à 15:15:33

---------------
Profil D3
mood
Publicité
Posté le 19-07-2012 à 15:15:08  profilanswer
 

n°31004599
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-07-2012 à 16:47:29  profilanswer
 

un petit article (origine IO9) traduit qui montre des moeurs, comment dire, interressantes, chez certaines especes...
 
http://www.gurumed.org/2012/07/19/ [...] otecteurs/

n°31005913
richarduno​rd
Posté le 19-07-2012 à 18:11:19  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

un petit article (origine IO9) traduit qui montre des moeurs, comment dire, interressantes, chez certaines especes...
 
http://www.gurumed.org/2012/07/19/ [...] otecteurs/


 
Très intéressant goomi... Très intéressant… J’avais appris l’inverse… que certains mâles « laissaient » volontairement leur pédipalpes dans l’epigyne de la femelle justement pour éviter qu’elle ai d’autres accouplements… et donc être les seuls géniteurs… ? Qu’en est-il ??  :??:  (je me renseigne...)  :jap:  


---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°31008185
Blaq
Posté le 19-07-2012 à 22:04:49  profilanswer
 

Petite trouvée dans un coin d'escalier :
 
http://i.imgur.com/AV2zO.jpg

n°31008537
richarduno​rd
Posté le 19-07-2012 à 22:39:14  profilanswer
 

Faudrait "l'endroit" !... Je mise sur Steatoda !


---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°31008683
Blaq
Posté le 19-07-2012 à 22:52:44  profilanswer
 

L'endroit ? Mince c'est pas son dos qu'on voit là ? :o
 
En effet ça ressemble beaucoup au nom que tu m'as donné !

n°31015224
Le Taz
Posté le 20-07-2012 à 14:58:43  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

un petit article (origine IO9) traduit qui montre des moeurs, comment dire, interressantes, chez certaines especes...
 
http://www.gurumed.org/2012/07/19/ [...] otecteurs/


 
Très instructif, merci :)


---------------
Profil D3
n°31021801
richarduno​rd
Posté le 21-07-2012 à 10:36:11  profilanswer
 

richardunord a écrit :


 
Très intéressant goomi... Très intéressant… J’avais appris l’inverse… que certains mâles « laissaient » volontairement leur pédipalpes dans l’epigyne de la femelle justement pour éviter qu’elle ai d’autres accouplements… et donc être les seuls géniteurs… ? Qu’en est-il ??  :??:  (je me renseigne...)  :jap:  


 
Voici... j'ai contacté directement les auteurs de l'article scientifique car le titre de l'article, en français, n'est pas correct, pour moi :
 
“Comment des femelles-araignées castrent-elles des mâles pour en faire de meilleurs protecteurs ?”
 

Citation :

Li Daigin,  :jap:  de la Faculty of Science - Department of Biological Science National University of Singapore 14 Science Drive 4 Singapore 117543. Voici notre échange :
Hello,
I just read a translation in french of your article above. See http://www.gurumed.org/2012/07/19/ [...] otecteurs/
I think the authors of this translation were wrong because it says in the title unless it is the females who castrate males !
My opinion is different, I think it is the males themselves voluntarily castrate himself, just to "close" the epigynous and prevent other males to mate with this female ... What do you think?
Could you confirme me this !?
In advance thank you for your response.
Hope to read you soon!
Thanks and regards
Richard
Le professeur Li Daigin me répond ceci :
 
"Dear Richard,
 Thanks. I don't understand French, but you are right that males castrate their pennis.
 Regards"


 
Ce sont donc bien les mâles qui se castrent eux-mêmes... les femelles n'interviennent en rien dans cette émasculation... (ça leur fait une belle jambe me direz-vous !!) Cela ne change rien au fait que cette étude est très intéressante et confirme ce que certains, chez nous, avaient déjà relevé !
Grand merci encore de nous avoir fait découvrir ce document scientifique.
 
J'ai, bien sûr, avisé les auteurs français... voir les commentaires sous cet article avec mes arguments... (certains sont encore en attente d'approbation)
P.S. il semble que le lien de goomi ne fonctionne pas toujours (?)  
Mettre simplement  "Comment des femelles-araignées castrent-elles" dans un moteur de recherche et ça devrait le faire !!


Message édité par richardunord le 21-07-2012 à 10:49:12

---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°31068269
Malaleta
Posté le 25-07-2012 à 22:18:23  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je suis en train de lire ce topic avec grand intérêt. J' apprends les termes, les différents catégories, je regarde les photos, c' est réellement passionnant, du fait qu' on croise des araignées tous les jours sans rien savoir d' elles. On m' a toujours appris à les mettre dehors aussi laides soient-elles, voire souvent conseillé de les garder à l' intérieur. Je cohabite avec ces braves bêtes sans problème, les reconduisant quand même à la porte quand vraiment elles sont énormes (pour la métropole, une dizaine de cm commence à vraiment m' impressionner / me déranger).
 
Et justement j' en viens à une première question. N' ayant pas encore tout lu, elle a sûrement été abordée, mais je me permets...
 
On retrouve très souvent des araignées dans nos salles de bain, aiment-elles particulièrement l' humidité? Je m' en étonne car ces pièces semblent moins accessibles que des caves par exemple.
 
Anecdote datant de quelques mois : je vais pour me doucher, une belle tégénaire squatte la baignoire, je la fous dehors.  
En sortant, je m' enroule dans ma serviette, un coup d' oeil dans le miroir et je vois sur mon épaule un second spécimen se balader vers mon cou, jeté de serviette et récupération de la vilaine direction le jardin, mais quand même. C' était épouvantable.
Très récemment une autre logeait dans le placard de la même pièce, pendant bien deux semaines, et à mystérieusement disparu.
Aussi, j' en ai profité pour noter l' astuce de Richardunord, et depuis hier je pose une serviette de toilette sur le côté penché de la baignoire au cas où une de nos amie se perdrait dans ce qui doit ressembler à un ravin sans issue sinon les égouts. Je ne saurais probablement jamais si ça aura servi, mais dans le doute.
 
Autre question, il y' a une dizaine d' années donc c' est un peu flou, lors d' un voyage à Mayotte, je me suis retrouvé à me balader dans un coin de forêt en bordure de plage, quand je suis tombé dans un genre de canalisation, repaire de toiles qui ont du se mettre à vibrer quand je suis passé. Plusieurs arachnides sont sorties, j' ai eu la peur de ma vie et ai fui.
Dans mon souvenir, flou donc vu le côté furtif de ma présence en ces lieux apparemment hostiles, elles étaient assez massives (une dizaine de cm peut-être), mais "de forme tégénaire", c' est à dire pas des bestioles velues, plutôt fines avec un corps affuté, "musclé", lisse, et aux couleurs vives. Et donc vivant en bande...? J' avais fait quelques recherches par curiosité mais je n' ai rien trouvé qui pouvait potentiellement concorder avec cette définition très primaire, maximum que je peux en faire... Si par miracle cela vous dit quelque chose.
 
 
Enfin, il m' est arrivé de me faire mordre pendant mon sommeil en métropole, encore et sûrement une tégénaire, ça remonte mais je me souviens avoir été très embêté. La morsure était derrière le genou, là où la peau est fine. Très violentes douleurs, et une sacrée bosse qui m' a littéralement empêché de plier la jambe en position assise, c' est à dire que je devais garder la jambe tendue comme platrée, et je boitais plus ou moins gracieusement quand je marchais, ça a duré une petite semaine, le pic de douleur / grosseur ayant été de trois jours.
 
 
Sur ce, pardonnez-moi si les questions sont un peu idiotes, et en tous cas au plaisir de continuer à vous lire!

n°31069183
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-07-2012 à 23:52:18  profilanswer
 

Intéressant ce topic  [:implosion du tibia]  
 
Il y a quelques mois, j'étais au Brésil, du côté de Curitiba, dans la jungle. J'ai littéralement mis le nez par inadvertance dans une immense toile (ce jour-là j'ai compris la résistance de la soie d'araignée, impressionnant !). Son habitante est rapidement venue me dire bonjour...une bestiole avec un corps de 7-8 cm plus quelques centimètres de pattes pour un diamètre total entre 10 et 15 cm. À mes yeux, un monstre :D
L'araignée était assez fine, d'une belle couleur verte, avec des rayures plus ou moins horizontales jaunes, sans poils.
Malheureusement, l'appareil photo que j'avais a failli à sa mission ce jour-là, je n'ai que ça à vous proposer :o
 
http://uppix.net/5/1/1/aa06a65d7bd52db29089442f4e361tt.jpg
 
Quelqu'un pourrait me renseigner quand même sur le genre de bestiole dont il s'agit ?
Je me doute que ma question va être un peu complexe à résoudre sans images potables, mais si vous avez des idées...

n°31069384
Lord deep
Posté le 26-07-2012 à 00:14:40  profilanswer
 

Malaleta > rassure toi, une question aussi idiote soit-elle et même si on en a déjà parlé, est toujours la bienvenue.
Si on n'en a pas parlé, c'est une "nouveauté", sinon c'est un rappel  ;)

n°31069596
richarduno​rd
Posté le 26-07-2012 à 00:50:07  profilanswer
 

Malaleta a écrit :

Bonsoir,
 
je suis en train de lire ce topic avec grand intérêt. J' apprends les termes, les différents catégories, je regarde les photos, c' est réellement passionnant, du fait qu' on croise des araignées tous les jours sans rien savoir d' elles. On m' a toujours appris à les mettre dehors aussi laides soient-elles, voire souvent conseillé de les garder à l' intérieur. Je cohabite avec ces braves bêtes sans problème, les reconduisant quand même à la porte quand vraiment elles sont énormes (pour la métropole, une dizaine de cm commence à vraiment m' impressionner / me déranger).
 
Et justement j' en viens à une première question. N' ayant pas encore tout lu, elle a sûrement été abordée, mais je me permets...
 
On retrouve très souvent des araignées dans nos salles de bain, aiment-elles particulièrement l' humidité? Je m' en étonne car ces pièces semblent moins accessibles que des caves par exemple.
 
Anecdote datant de quelques mois : je vais pour me doucher, une belle tégénaire squatte la baignoire, je la fous dehors.  
En sortant, je m' enroule dans ma serviette, un coup d' oeil dans le miroir et je vois sur mon épaule un second spécimen se balader vers mon cou, jeté de serviette et récupération de la vilaine direction le jardin, mais quand même. C' était épouvantable.
Très récemment une autre logeait dans le placard de la même pièce, pendant bien deux semaines, et à mystérieusement disparu.
Aussi, j' en ai profité pour noter l' astuce de Richardunord, et depuis hier je pose une serviette de toilette sur le côté penché de la baignoire au cas où une de nos amie se perdrait dans ce qui doit ressembler à un ravin sans issue sinon les égouts. Je ne saurais probablement jamais si ça aura servi, mais dans le doute.
 
Autre question, il y' a une dizaine d' années donc c' est un peu flou, lors d' un voyage à Mayotte, je me suis retrouvé à me balader dans un coin de forêt en bordure de plage, quand je suis tombé dans un genre de canalisation, repaire de toiles qui ont du se mettre à vibrer quand je suis passé. Plusieurs arachnides sont sorties, j' ai eu la peur de ma vie et ai fui.
Dans mon souvenir, flou donc vu le côté furtif de ma présence en ces lieux apparemment hostiles, elles étaient assez massives (une dizaine de cm peut-être), mais "de forme tégénaire", c' est à dire pas des bestioles velues, plutôt fines avec un corps affuté, "musclé", lisse, et aux couleurs vives. Et donc vivant en bande...? J' avais fait quelques recherches par curiosité mais je n' ai rien trouvé qui pouvait potentiellement concorder avec cette définition très primaire, maximum que je peux en faire... Si par miracle cela vous dit quelque chose.
 
 
Enfin, il m' est arrivé de me faire mordre pendant mon sommeil en métropole, encore et sûrement une tégénaire, ça remonte mais je me souviens avoir été très embêté. La morsure était derrière le genou, là où la peau est fine. Très violentes douleurs, et une sacrée bosse qui m' a littéralement empêché de plier la jambe en position assise, c' est à dire que je devais garder la jambe tendue comme platrée, et je boitais plus ou moins gracieusement quand je marchais, ça a duré une petite semaine, le pic de douleur / grosseur ayant été de trois jours.
 
 
Sur ce, pardonnez-moi si les questions sont un peu idiotes, et en tous cas au plaisir de continuer à vous lire!


 
Bien d'accord avec Lord deep... il n'y a aps de question idiote dans ce domaine !! Bravo à celui ou celle qui t'a appris à mettre les araignées dehors sans les tuer !!
 
Alors... l'humidité... oui, c'est une bonne question... c'est effectivement souvent dans les salle-de-bain qu'elles se font pièger... elles arrivent bien souvent par les vides sanitaires, les gaines techniques... mais elles ne font souvent que passer... bien souvent des mâles en quête d'une femelle... mais pas toujours !
J'avoue que ton anecdote est flippante !
Pour les araignées de Mayotte... je ne suis pas compétent !
Pour ta morsure, ton "encore et sûrement une tégénaire" me dérange un peu... pourquoi elle ? Si elle t'avait mordu car coïncée quelque part, tu l'aurais retrouvée écrasée... c'est fragile ces betioles, tu sais... et elle n'a aucune raison de te mordre dans d'autres cas... nous ne sommes qu'un support pour elles... de plus, nous ne l'intéressons pas car elles ne se nourrissent pas de sang !!
Voilà... Quand tu veux !  ;)  
 
 
 
 


---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°31069604
richarduno​rd
Posté le 26-07-2012 à 00:51:14  profilanswer
 

Drepanon a écrit :

Intéressant ce topic  [:implosion du tibia]  
 
Il y a quelques mois, j'étais au Brésil, du côté de Curitiba, dans la jungle. J'ai littéralement mis le nez par inadvertance dans une immense toile (ce jour-là j'ai compris la résistance de la soie d'araignée, impressionnant !). Son habitante est rapidement venue me dire bonjour...une bestiole avec un corps de 7-8 cm plus quelques centimètres de pattes pour un diamètre total entre 10 et 15 cm. À mes yeux, un monstre :D
L'araignée était assez fine, d'une belle couleur verte, avec des rayures plus ou moins horizontales jaunes, sans poils.
Malheureusement, l'appareil photo que j'avais a failli à sa mission ce jour-là, je n'ai que ça à vous proposer :o
 
http://uppix.net/5/1/1/aa06a65d7bd [...] e361tt.jpg
 
Quelqu'un pourrait me renseigner quand même sur le genre de bestiole dont il s'agit ?
Je me doute que ma question va être un peu complexe à résoudre sans images potables, mais si vous avez des idées...


 
Je ne connais pas les araignées brésiliennes... On dirait une Nephile, non ?


---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°31072683
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-07-2012 à 11:42:53  profilanswer
 

Sous toutes les tropiques du monde, les grosses araignées dont la toile solide barre le chemin en forêt sont à peu près toujours des néphiles.
 
Pour l'espèce exacte, cela se complique vite par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 26-07-2012 à 11:43:06
n°31073273
Le Taz
Posté le 26-07-2012 à 12:15:14  profilanswer
 

Ca ressemble effectivement à une néphile !


---------------
Profil D3
n°31073379
Agressive ​Perfector
Posté le 26-07-2012 à 12:23:11  profilanswer
 

Est ce vrai que si on arrive un jour à "synthétiser" un fil en soie d'araignée du diamètre d'un crayon il pourrait arrêter un avion en vol ?
J'ai lu ça dans un roman de Maxime Chattam (très divertissant par ailleurs), "Maléfices", où les araignées jouent un grand rôle  :D
Ses romans sont toujours d'une grande précision sur les informations, mais ça me parait énorme

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 26-07-2012 à 12:24:15
n°31073826
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 26-07-2012 à 13:05:33  profilanswer
 

richardunord a écrit :


 
Je ne connais pas les araignées brésiliennes... On dirait une Nephile, non ?


 

phyllo a écrit :

Sous toutes les tropiques du monde, les grosses araignées dont la toile solide barre le chemin en forêt sont à peu près toujours des néphiles.
 
Pour l'espèce exacte, cela se complique vite par contre.


 

Le Taz a écrit :

Ca ressemble effectivement à une néphile !


 
Merci à tous, en regardant les photos je pense effectivement qu'il s'agit de ça. Je me soucie peu de l'espèce exacte, je suis déjà bien content d'avoir le genre :)
Selon wiki ça pourrait bien être une nephila clavipes.
 

Agressive Perfector a écrit :

Est ce vrai que si on arrive un jour à "synthétiser" un fil en soie d'araignée du diamètre d'un crayon il pourrait arrêter un avion en vol ?
J'ai lu ça dans un roman de Maxime Chattam (très divertissant par ailleurs), "Maléfices", où les araignées jouent un grand rôle  :D  
Ses romans sont toujours d'une grande précision sur les informations, mais ça me parait énorme


 
En tous cas quand j'ai donné (à allure de marche) la tête la première dans sa toile, ça m'a arrêté net, je suis prêt à croire n'importe quoi maintenant  [:p'tit soleil:4]

n°31079248
Blaq
Posté le 26-07-2012 à 19:41:35  profilanswer
 

Ça me rappelle un épisode de Lost, c'est la même ?

n°31089251
Malaleta
Posté le 27-07-2012 à 16:27:58  profilanswer
 

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Richard, absolument, je disais cela sur un ton bien ironique car j' en parlais juste avant par deux fois. Quelque soit l' araignée, je comprends un tout petit peu le fonctionnement et me doute qu' elle a malheureusement dû me chatouiller en passant sur mon genou, puis réagit en conséquence à un probable mauvais mouvement de ma part... Sans rancune avec elle. ^^

 

Sur ce, au plaisir!

Message cité 1 fois
Message édité par Malaleta le 27-07-2012 à 16:30:23
n°31113858
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2012 à 22:31:30  answer
 

J'ai rencontré cette horreur sur le montant d'une fenêtre, derrière elle des dizaines de jeunettes tout juste écloses je pense :o
 
Une idée de la marque? :D
 
http://img193.imageshack.us/img193/515/horriblen.jpg

n°31116939
maitre sha​a
le Tao est ma voie
Posté le 30-07-2012 à 10:38:18  profilanswer
 

Malaleta a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses.
 
Richard, absolument, je disais cela sur un ton bien ironique car j' en parlais juste avant par deux fois. Quelque soit l' araignée, je comprends un tout petit peu le fonctionnement et me doute qu' elle a malheureusement dû me chatouiller en passant sur mon genou, puis réagit en conséquence à un probable mauvais mouvement de ma part... Sans rancune avec elle. ^^
 
Sur ce, au plaisir!


 
pour la morsure, j'ai tendance à toujours miser sur des punaises ou des taons... Une morsure d'araignée est tellement rare... et les punaises ont souvent des salives agressives pour nous. Les taons, j'en ai encore fait l'expérience la semaine dernière (et je suis pas sensible au venin), ça fait durci les tissus autour de la piqure et ça démange pendant un moment. Moi ça commence à peine à partir !
Pour ta "canalisation"  au premier abord, j'avais pensé aux Nephiles mais... il y a des araignées sociables je crois là bas, qui font des grandes toiles... si tu as des précisions sur le type de toile (dense ou pas, horizontale ou verticale, solide ou plutôt comme de la mousseline...)
 
 
 
Je dirais une gnaphosidae (drassodes cupreus ou lapidosus) ?
voire une clubionia, mais j'y crois moins, avec ses yeux brillants...


---------------
« Il ne faut pas lâcher le mouvement pour rechercher la tranquillité ; Il faut au contraire rechercher la tranquillité au sein du mouvement. Dans le mouvement même, il y a une éternelle tranquillité. Mouvement et tranquillité n’ont jamais été séparés. »
n°31163579
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 02-08-2012 à 10:41:04  profilanswer
 

Hello. De retour de courtes vacances - dans les pyrennées, (j'ai vu surtout de grosses Hognata radiata en pagaille)...
donc je me permet de repondre un peu en retard:

 

@RichardduNord: en effet, le site Gurumeditation presente parfois des traductions totalement foireuses - je le cite surtout pour ceux quine parle trop l'anglais... je lit surtout les articles originaux , mais la j'avoue que j'ai survolé les deux (trad. et sources) juste avant de partir en vacance. Il faudra que je relise tout ca calmement, mais ta source a toi a l'air bien renseignée.

 

@Drepanon: comme beaucoup l'ont dit, ça ressemble a une Nephile, Nephila clavipes etant la principale suspecte, comme tu la noté - repandue dans une large partie de l'Amerique, avec des formes et couleurs tres variables. Apres, il existe une proche parente un peu moins grosse qui pourrait aussi correspondre, Nephilengys cruentata, bien que la forme de l'abdomen me fasse plutot pencher pour la premiere solution.
http://hfr-rehost.net/self/pic/ff6b35346f5e4b5ae2bb5e16a5d0dfc7e72fdea4.jpeg

 

@Malateta: pour tes bestioles de Mayottes: les nephiles sont presentes la bas (Nephila Inaurata et N.comorana en particulier). Elles peuvent tres bien s'"associer" et mettre en commun dleurs toiles si les conditions sont favorables. Le seul point qui est un peu louche, c'est qu'elles restent au centre de leur toile (et ne "sortent" pas comme tu le decris). Il y a aussi pas mal de Nephylengys encore, ces proche parentes a l'abdmone plus rond, et legerement plus petites que les Nephiles vraies. Regarde cette galerie: http://www.entoflorachne.com/araig [...] %E9es.html
il y a pas mal de speciment de mayotte photograpiés, en paticulier Nephiles et Nephylengys.

 

@PiNgOa: je pencherais plutot pour une Clubionia, les yeux pouvant tres bien reflechir les flash:
http://www.hfr-rehost.net/ednieuw.home.xs4all.nl/Spiders/InfoNed/Clubiona_stagnatilis_F3798-shiny-eyes.jpg
mais la encore, c'est un domaine un peu complexe...

 

et pour rigoler, pour ceux qui suivent le topic des images etonnantes, un bon bash venant de celui des BDs faites sur Paint:
http://hfr-rehost.net/self/pic/ccd69c05cc8698db28025a76f7c9372a15a1eb3a.png


Message édité par goomi32 le 02-08-2012 à 10:43:02

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°31229103
versolitai​re1
Posté le 06-08-2012 à 23:09:30  profilanswer
 

:hello:  
 
Déjà passé ici cette vidéo ?
"Mise bas" d'un sac d’œufs par une araignée, assez flippant mais impressionnant et belles images.
https://vimeo.com/groups/naturereco [...] s/29960640

n°31232483
Agressive ​Perfector
Posté le 07-08-2012 à 10:45:36  profilanswer
 

Hier soir dans mon jardin, je vois une feuille morte coincée dans mon brise-vue.
Je vais pour la retirer mais non c'est pas une feuille  :D  :
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/f4cca6c7995777136edeccff9eb536b531f915b0.jpeg
 
Taille de 4/5 cm avec les pattes. Une idée de l'espèce ? (je ne doute pas que les spécialistes du topic vont l'identifier  ;) )

n°31235335
richarduno​rd
Posté le 07-08-2012 à 13:56:06  profilanswer
 

C'est l'araignée aux chaussettes noires ça... Une Olios à mon avis !


---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°31238414
Agressive ​Perfector
Posté le 07-08-2012 à 16:37:10  profilanswer
 

richardunord a écrit :

C'est l'araignée aux chaussettes noires ça... Une Olios à mon avis !


 
ça ressemble bien en effet  :jap:

n°31242881
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 07-08-2012 à 21:58:25  profilanswer
 

Une autre video interressante sur les araignées "a filet" - famille des Deinopidae et ses methodes de capture des proies avec sa "raquette de tennis"

 

http://www.youtube.com/watch?v=-eh [...] age#t=124s


Message édité par goomi32 le 07-08-2012 à 21:59:06

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°31247571
Le Taz
Posté le 08-08-2012 à 10:08:32  profilanswer
 

Très intéressant, merci :)


---------------
Profil D3
n°31250165
-neon-
Illuminé
Posté le 08-08-2012 à 12:39:56  profilanswer
 

J'ai dû déloger une maman avec ses petits tout à l'heure, parce qu'elle avait le malheur d'être trop près de la porte de chambre de ma fille... :D
Je lui ai expliqué que c'était pas méchant, ça mort pas, trop petit blablabla, difficile de raisonner une gamine de même pas 5 ans qui flippe rien qu'en voyant une grosse fourmi... [:joce]

 

Avant de la mettre dehors, j'ai demandé à ma femme de prendre quelques petites photos, pendant que je tenais le balais tête de loup. La 8 pattes a retrouvé l'air libre, j'espère qu'elle trouvera un coin tranquille. :o

 

C'est cliquable, excusez la qualité, je n'ai qu'un modeste bridge des années 2006. :D

 

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/48d6dfcef5e022f19de8880c2655a1b940744359.jpeg

 

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/c86b7b1e6766f26c167b661ffa80c453c890a234.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 08-08-2012 à 16:31:13

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°31250221
Spaune
Cordialement
Posté le 08-08-2012 à 12:44:38  profilanswer
 

C'pas cliquable :o

n°31254305
-neon-
Illuminé
Posté le 08-08-2012 à 16:30:10  profilanswer
 

Ah ouais merde, j'édite. :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°31255766
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 08-08-2012 à 17:35:12  profilanswer
 

-neon- a écrit :

J'ai dû déloger une maman avec ses petits tout à l'heure, parce qu'elle avait le malheur d'être trop près de la porte de chambre de ma fille... :D
Je lui ai expliqué que c'était pas méchant, ça mort pas, trop petit blablabla, difficile de raisonner une gamine de même pas 5 ans qui flippe rien qu'en voyant une grosse fourmi... [:joce]
 
Avant de la mettre dehors, j'ai demandé à ma femme de prendre quelques petites photos, pendant que je tenais le balais tête de loup. La 8 pattes a retrouvé l'air libre, j'espère qu'elle trouvera un coin tranquille. :o
 
C'est cliquable, excusez la qualité, je n'ai qu'un modeste bridge des années 2006. :D
 
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] a80ae.jpeg
 
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 53a01.jpeg


 
Faut lui montrer la video cité plus haut! Les enfants absorbent les peurs de leur environnement, mais par contre sont  tres receptifs a la methode dites "cognitive et comportementale", a savoir une exposition progressive et reguliere pour s'habituer a la vue des betes (par exemple). L'arachnophophie (et l'insectophobie) peut etre un serieux handicap, et c'est rendre service a un gosse que d'apprendre a ne pas paniquer, voire a s'interresser aux bestioles a 6+ pattes...
 


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  390  391  392  393  394  395

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: Aussie Lichen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR