Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1184 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Pneumothorax

n°39740034
chaca
Posté le 10-10-2014 à 08:42:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
enfin... j'espère ne pas faire de pneumo à l'autre poumon...Ce serait vraiment pas de chance! :pfff:


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
mood
Publicité
Posté le 10-10-2014 à 08:42:43  profilanswer
 

n°39740046
System211
Posté le 10-10-2014 à 08:44:01  profilanswer
 

chaca a écrit :

enfin... j'espère ne pas faire de pneumo à l'autre poumon...Ce serait vraiment pas de chance! :pfff:


 
Présent :D

n°39741278
chaca
Posté le 10-10-2014 à 10:39:28  profilanswer
 


parce que ?


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°39741429
System211
Posté le 10-10-2014 à 10:49:05  profilanswer
 

chaca a écrit :


parce que ?


 
J'ai pas eu de chance :o

n°39741478
chaca
Posté le 10-10-2014 à 10:53:07  profilanswer
 

j'arrive depuis quelques jours seulement à tousser et à éternuer(très douloureux encore)


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°39968124
patchenko
Posté le 02-11-2014 à 14:32:57  profilanswer
 

Salut , j'était passer a côté de ce post , moi aussi j'ai vécu une expérience pas très cool qui m'a marqué , je vous explique.
 
Tout commence le 27 Décembre , on lève avec un collègue une pompe de 150 kilo a la main pour l'accrocher a un palan trop court , douleurs dans le pec je pense que c'est musculaire.Le soir je rentre chez moi je me sentais fatigué patraque je dit a ma copine que je vais encore avoir une bronchite le week end passe je suis très fatigué je me repose j'avais pris mon lundi.
Le mardi au boulot très dur sueur froide , grosse fatigue , je suis essouffler au moindre effort je met ça sur le compte d'une bronchite ( en oubliant que j'ai fait un pneumothorax spontané 5 ans avant) ensuite j'envoie un jerrican a l'eau et le remonte rempli a l'aide d'une corde la j'ai le souffle court essouffler je met 5 bonne minute a retrouver mon souffle je décide de prendre rdv avec mon médecin traitant le lendemain.
Le lendemain le médecin m'envoie au urgences car il n'entend plus rien a gauche et me dit que j'ai fait un pneumothorax complet (super on est le 31 décembre une grosse soirée m'attend) comme apparement ça fait plusieurs jours que mon poumon est décollé et que j'ai fait des effort dessus (boulot physique) le chirurgien me draine en urgence car quand on reste un moment avec un poumon complètement décollé a gauche le coeur tend a aller naturellement vers la gauche pour compenser ce vide (histoire de pression) et je risquais qu'une artère s'arrache :heink:
 
A partir de la (j'était en clinique) on me laisse deux semaine avec un drain qui n'arrêtera jamais de bullé et au bout de ces deux semaine on décide de me transférer au CHR pour envisager une opérations par thoracotomie deux semaine c'était déjà long allonger dans un lit a passer le nouvel ans au pieux a l'hôpital et gâcher également la nouvelle années de tout mes proches.
 
Une semaine plus tard on m'opère on me gratte la plèvre pour créer une cicatrisation entre les deux et on me coupe le sommet du poumon très emphysémateux 8 cm sur 2 cm :ouch: , au réveil je suis très nauséeux je perd beaucoup de sang pas le drain je me sent faible je passe une salle nuit , deux jours plus tard je vais un peu mieux mais le drain bulles toujours , on m'a dit que ça pouvais mettre cinq jour a arrêter de buller alors je m'inquiète pas , je dit a tout mes proches que le calvaire est enfin fini que ça ne se redécollera plus jamais que je pourrais refaire du karaté dans qq mois , seulement au bout d'une semaine ça bulle toujours.
Le chirurgien désolé m'annonce que c'est très rare mais que ça arrive sur environ 5% des opéré  que c'est peu être du a un mauvais agrafage du poumon après résection des bulles , ou a des lésions du poumon vue que j'ai était travaillé avec décollé en faisant des effort et qu'il était resté deux semaine en souffrance a la clinique.Il m'anonce donc qu'il va m'opérer d'une thoracotomie du côté gauche j'ai peur et je pleure ça fait un mois que je suis a l'hopital on va m'ouvrir de 20 cm a 15 cm du coeur ...
 Le chirurgien ligature les petites plaie de mon poumon et ''talc'' a l'aide d'une colle biologique tout c'est bien passé mais terrible douleur au réveil dans le dos a gauche (surement due a la position sur la table il vous torde en deux quasiment :fou: ) de plus la péridurale que l'ont ma posé avant l'opération ne me fait aucun effet c'est rare mais ça arrive je me réveil donc avec de terrible douleur on m'administrera de la morphine seulement 15 heures après l'opération je vous laisse imaginer ma souffrance.Mais je me sent bien ma famille est la la machine ne buller plus après l'opération la radio de contrôle post opératoire est bonne je souffre donc en silence.
S'en suit 10 long jours ou l'ont me garde pour être sur que je me rétablisse bien durant ces jours la machine va bullé promptement pendant 5 mn a deux reprise j'ai très peur que l'opération est échoué et je craque je pense que je vais mourir ici que je ne sortirais jamais.
Le chirurgien me rassure et dit que cela n'est rien c'est le très peur d'air qui rester ici et la qui s'échappe mais rien a craindre.
 
Après un total d'un mois et demi a l'hôpital je sort enfin je retrouve ma maison mon chien qui me manquait je ne peut pas prendre de douche et je ne peut pas dormir sur les côtes due au douleurs je récupère tranquillement pendant deux semaine et la c'est le drame ... En montant mon escalier du mal a reprendre ma respiration direction urgence pneumothorax complet ce coup ci a droite :pfff:  ...
 
Le chirurgien est très étonné de me revoir (si vite) car il pensais que j'en ferrais a droite du a l'emphysème mais pas si vite.Il me pose un drain et programme une thoracoscopie tout de suite pour que je soit tranquille il ne veut pas juste me drainé donc de nouveau abrassion , talcage et on m'enlève un bout du haut du poumon plein d'emphysème.J'avais le moral a 0 j'était une loque je pensais plus a grand chose j'avais goût a rien je répondais a aucun appel.L'opération se passe bien ce coup ci plus de bullage directement après l'opération j'appréhende tout de même la semaine qui suit de devoir repasser par la thoracotomie mais non finalement je sort de l'hôpital au bout de deux semaine.
 
Un dernier acharnement du destin sur moi deux semaine après douleur en bas a droite et sensation de valve  qui bouge quand je respire je vais au urgence radio il ne voie rien , au scanner il voie un très léger décollement quelques millimètre.Repos au lit pendant 3 jours ensuite un pneumologue viendra me voir pour me dire que j'allais surement me faire refaire une thoracotomie , je suis effondré mais le jour même mon chirurgien qui était en vacances passe et me dit que non que tout le reste du poumon est correctement collé et que ce très léger décollement et surement due a une bulle d'emphysème qui a claquer mais rien de grave je rentre le lendemain chez moi avec 3 semaine de repos.
 
Au passage je tenais a dire que mon chirurgien le docteur docteur docteur Woelffle a vraiment était super c'est un monsieur attentionné , a l'écoute et très humble , qui a opérer des centaines voir des milliers de fois en chirurgie thoracique je n'ai pas eu peur quand j'ai sue que c'était lui qui m'opérer les deuxième et troisième fois.
 
Donc voila mon calvaire a était long , 2 mois a l'hôpital , allongé dans un lit , 9 cicatrice et une de 15-20 cm , 3 opérations , 4 mois d'arrêt maladie au total.Mais je pense maintenant être enfin tranquille le chirurgien ma dit que je pouvais reprendre une vie normale , de ne plus fumer , je n'ai plus qu'une bulle d'emphysème a gauche et quelques une a droite ( c'est congénital ) et que je ne craignais plus de faire un pneumothorax car les plèvres sont maintenant collé / soudé et que si il y avait 5 % de chance de récidive c'est en cas de gros choc de chute d'accident et que ça ne serait que des petit pneumothorax partiel sans danger car 90 % du poumon était collé a la plèvre.
 
Même en sachant cela j'ai quand même peur de la récidive après ce que j'ai vécu c'est plus fort que moi j'ai eu de grosse déprime des crises d'angoisse je n'avais plus goût a rien pendant plusieurs mois aujourd'hui ça va mieux j'ai encore des coups de blues de temps en temps mais j'ai trouvé de nouvelle passion / activité qui me font penser a autres choses.
J'était un gros fumeur et je doit vivre également avec le deuil de la cigarette qui est très dur , j'adorer également fumer de temps en temps un bon pétard c'est fini , j'ai 23 ans et j'ai l'impression d'avoir était cassé , d'être faible et de perdre une partie de ma jeunesse , a côté de ça je suis toujours la aujourd'hui en bonne santé je me sent bien je suis comme avant.
Donc dites vous bien que malgré cette épreuve difficile , malgré les doutes et la peur , malgré les douleurs vous êtes toujours la , profiter a fond aller de l'avant laisser tout ça derrièrevous , faites vous opérer si il faut c'est un très mauvais moment a passer mais ça vous permet ensuite de vivre sereinement sans a avoir toujours peur de la récidive , on en sera que plus fort dans quelques années.
 
Une pensée a vous les mecs et bon courage dans cet épreuve , dans la vie faut pas s'en faire , les petites misères seront passagères tout ça s'arrangera.

n°39969922
xanack
Posté le 02-11-2014 à 18:51:25  profilanswer
 

merci pour ton temoignage.....

 

dans ta galère t'as quand meme eu du bol de ne pas avoir fait un bilateral... ça s'est joué a quelques jours.

 

pour la cloppe a 23 piges, dis toi que c'est plus facile qu'a 40 et que tu n'auras plus aucun risque lié au tabac tres bientot, donc jeune...

 

moi j'ai arreté apres 25 ans a 12 cloppes par jour, j'espère que c'est pas trop tard (meme si c'est jamais trop tard pour arreter, evidement)

 

cette semaine, je fète mon 6ème anniversaire sans pneumothorax, le medecin m'avait donné 1 an..... 2 ans si j'avais de la chance avant d'en refaire... :)

 

:hello:


Message édité par xanack le 02-11-2014 à 18:51:47
n°39976586
chaca
Posté le 03-11-2014 à 10:54:33  profilanswer
 

Après mes deux pneumo (spontanés à droite à 6 semaine d'écart)dont le dernier a été opéré (thoracoscopie talcage et tout et tout) le 5 septembre (donc il y a deux mois ) la douleur persiste (elle s'atténue quand-même) ainsi que les difficulté à respirer à fond ...
Ancien fumeur(1 paquet par jour) ,j'ai arrêté(sans problème) il y a 15 ans mais l’emphysème (léger) lui (non repéré au départ)est souvent responsable des pneumo.Donc l'idéal est vraiment de ne pas fumer (jamais).
pensez au vaccin contre la grippe pour éviter les toux et autres complications...
merci patchenko pour ton témoignage!ça fait flipper!
j'espère ne pas faire un nouveau pneumo à gauche cette fois-ci...


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°39985671
patchenko
Posté le 04-11-2014 à 01:33:18  profilanswer
 

Salut chacha , ça fait flipper peut être comme tu dit mais je suis un cas ''rare'' et j'ai eu beaucoup de malchance dans cette épreuve et c'était pour montrer que malgré ce douloureux passage de ma vie ça finit par s'arrêter et que malgré ces lourds pneumo et opérations aujourd'hui je vie une vie normale , je peut faire du sport je ne souffre plus de problème d'essoufflement et je n'ai quasiment aucune chance de récidivé maintenant ou alors de petit pneumothorax partiel sans réel incidence ce que je ne souhaite tout de même pas

n°39987805
chaca
Posté le 04-11-2014 à 11:09:08  profilanswer
 

[:prab]


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
mood
Publicité
Posté le 04-11-2014 à 11:09:08  profilanswer
 

n°40025793
nelololzx
Posté le 07-11-2014 à 13:15:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis de base vraiment pas fan des forums de discussion autour des maladies mais bon, j'ai pas mal d'appréhension car j'ai quelques douleurs pas normales depuis qql jours.
Je m'explique.
 
J'ai eu un pneumo à gauche en décembre 2012. Pose du drain classique, pas agréable mais pas insurmontable.
Je fumais pas mal (moyenne de 6/7 clopes/jour et quelques joints par ci par la genre 1/semaine).
Récidive au mois de mai 2013 toujours à gauche. Le pneumo est petit mais mon pneumologue me propose l'abrasion pleurale que j'accepte.
 
Pour le coup, très mauvais souvenirs de l'opération. Je ne prenais pas de morphine car malade trop rapidement. Le retrait du drain assez horrible (le dernier qu'on m'a enlevé a foiré donc j'ai du rester 2j de plus..).
Convaslescence de quelques semaines, sans sports, avec séance de kiné régulirèes.  
Les douleurs post opé sont chiantes mais j'en garde pas un mauvais souvenir non plus (tellement content d'être débarassé de cette merde).
 
Venons en au fait.
J'ai été opéré en mai et j'ai repris clopes + joints comme un gros con vers octobre 2013. Clairement pas une bonne idée mais j'ai vraiment du mal à m'e passer (encore les spliffs j'aurai beaucoup moins de mal, c'est plus le fait de fumer quelques choses dont j'ai besoin réellement).
Mon frère en a fait 2 du côté droit quelques mois après mon opé avec une récidive (il a suivi exactement le mm chemin que moi sauf que lui ne fume pas donc plus tranquille).
Quelques jours avant son opé, j'ai eu l'impression d'en refaire un, avec une douleur violente à la limite du supportable dans toute la partie gauche du thorax. J'étais persuadé d'être reparti pour l'hosto.
Je suis allé faire une radio. Rien. Cette douleur était très probablement lié au fait que mon frère allait se faire opéré, que ça me rappelait de mauavais souvenirs et que je stressais pour lui. Tout ça étais en juillet de cette année.
 
Depuis quelques jours (une bonne semaine on va dire) j'ai de nouveau des douleurs mais de façon différente de ce que j'ai eu en juillet.
Des petites pointes dans le poumon gauche parfois, et aussi dans le dos. Je connais trop bien ces sensations mais j'arrive pas être sur que ce soit vraiment une récidive après abrasion quand même.. :/
Je suis un grand stressé de base donc bon ça aide pas.  
Quelques petites pointes à droite (je n'en ai jamais fais de ce côté ci donc bon je flippe aussi pour un pneu bila mdr) mais qui sont quasi disparues la.
 
Je sais que je fais une énorme erreur en continuant de fumer (bien que j'ai très clairement diminué depusi ces douleurs), mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même.
 
Je viens quand même ici pour vous faire part de mon avis concernant ces douleurs (pointes dans le dos, et dans le poumon gauche mais pas de façon régulière et très faible. Pas du tout style coup de couteau).
 
Aussi je n'ai pas de sensations que mon poumon soi décollé, qu'il bulle ou qu'il se déplace.
 
Je vais faire une radio le plus tôt (surement samedi) possible.
 
Enfin une dernière question, si je fais une troisième récidive même après abrasion, de quelle manière vont-ils procéder pour résorber le pneumo si y en a un ?
J'ai tout entendu dire: opération supérieure (pleurectomie ?), re-abrasion ou drainage classique car les pneumo après abrasion sont souvent bénins (j'ai lu ça sur le doc PDF du site de l'hôpital m'ayant opéré, Montsouris Paris 14ème).
 
Si personne ne m'a rep je vous d'ici samedi je vous tiens au courant pour la radio.
 
Bonne journée et merci d'avoir pris le time de me lire !
 
Cya

n°40026365
xanack
Posté le 07-11-2014 à 13:54:57  profilanswer
 

:hello:

 

a part une radio  [:beckaman007]  je pense que personne ici se risquera a dire quoique ce soit.... ça peut etre tout et rien du tout, seule la radio te dira si ça en est un ou pas.
Pour essayer de te rassurer un peu, en general, quand on fait un PT la douleur est forte et on a du mal a respirer (tu t'en souviens surement ! ) mais bon, ça reste aussi subjectif, ya des gens qui le decouvre a l'hopital.

 

Pour la cloppe, t'as essayé la e-cig ? moi c'est le seul truc qui a fonctionne, mais evidement faut etre bien motivé ou avoir tres peur.... sinon aucune methode ne fonctionne, pas de miracle...c'est super dur d'arreter surtout quand t'as des années de tabagisme mais bon, si moi j'y suis arrivé je pense que tout le monde le peut  :d

 


allez te stresse pas trop... et tiens nous au jus...  ;)


Message édité par xanack le 07-11-2014 à 13:56:02
n°40026949
nelololzx
Posté le 07-11-2014 à 14:32:19  profilanswer
 

Merci de la réponse rapide ;)
 
Ouaip j'essaye de pas trop m'en faire, mais ce soir j'ai une grosse soirée donc ça risque de calciner ahah..
Après j'ai pas l'impression d'avoir du mal à respirer. C'est au moment ou les ptites douleurs arrivent que je flippe un peu !
 
J'ai aussi oublié de préciser que une petite douelur est survenue et j'me suis grave focalisé dessus. Ca vient peut être aussi de l'angoisse mais j'en sais rien les douleurs me paraîssent pas si fausses arf.
 
Je te tiens au jus no prob ;)

n°40027043
nelololzx
Posté le 07-11-2014 à 14:37:14  profilanswer
 

Pour la E-cig nan j'ai juste test car es potes en avaient, sinon jamais.
Mais sachant qu'on sait absolument pas ce que ça fait j'ai pas tellement envi de m'y risquer (meêm si la clope tue donc bon d'un côté..). Donc je sais pas !  
 
Juste, t'aurai une réponse concernant ma question qui était: "si je fais une troisième récidive même après abrasion, de quelle manière vont-ils procéder pour résorber le pneumo si y en a un ?  
J'ai tout entendu dire: opération supérieure (pleurectomie ?), re-abrasion ou drainage classique car les pneumo après abrasion sont souvent bénins (j'ai lu ça sur le doc PDF du site de l'hôpital m'ayant opéré, Montsouris Paris 14ème)".
 
Merci à toi !

n°40027112
xanack
Posté le 07-11-2014 à 14:41:05  profilanswer
 

le stress engendre beaucoup de symptomes... et des douleurs reelles... comme dit tu peux faire de la nevralgie ou un veritable pneumothorax, meme si a priori tu n'as pas de raisons d'en faire (les douleurs sont petites, pas d'essouflement et en plus t'es deja opéré)... mais seule une radio te rassurera completement  (ou pas  :d  )...
 
si t'es vraiment angoissé, tu vas aux urgences, ils te la feront.... ça m'est arrivé aussi de paranoier.... a chaques fois que je doutais, y'avait rien... les 3 PT que j'ai fais par contre, y'avait pas de doutes possible, je pouvais pas faire 100 metres, sans avoir l'impression d'avoir fait le marathon de NY !  :d  
 
courage  ;)

n°40027266
nelololzx
Posté le 07-11-2014 à 14:49:48  profilanswer
 

Ouaip mais j'ai prévu d'aller la passer demain (si ils ont de la place !).
Les urgences prennent comme ça pour une radio, même si tu débarques comme un pot de fleurs ?
 
Le souci c'est que quand j'ai récidivé j'avais un peu les mêmes symptômes, mais je sentais que ça en était un (la preuve). Puis comme tu dis à ce moment la j'étais pas opéré.

n°40027330
xanack
Posté le 07-11-2014 à 14:53:58  profilanswer
 

nelololzx a écrit :

Pour la E-cig nan j'ai juste test car es potes en avaient, sinon jamais.
Mais sachant qu'on sait absolument pas ce que ça fait j'ai pas tellement envi de m'y risquer (meêm si la clope tue donc bon d'un côté..). Donc je sais pas !

 

Juste, t'aurai une réponse concernant ma question qui était: "si je fais une troisième récidive même après abrasion, de quelle manière vont-ils procéder pour résorber le pneumo si y en a un ?
J'ai tout entendu dire: opération supérieure (pleurectomie ?), re-abrasion ou drainage classique car les pneumo après abrasion sont souvent bénins (j'ai lu ça sur le doc PDF du site de l'hôpital m'ayant opéré, Montsouris Paris 14ème)".

 

Merci à toi !

 


je ne suis pas medecin, ni rien, je sais pas si en cas de recidive apres une abrasion ce qui se passe... c'est surement subjectif, selon les cas, ils vont rien faire si c'est un petit decollement, ou bien réoperé si c'est plus important... ça depend du coté et de la radio/scanner, etc.....  mais t'en ai pas là encore hein.

 


pour la ecig, on sait pas ce que ça fait, c'est vrai... mais on a tendance a croire que c'est relativement safe.... ce qui sur a 100%, c'est qu'au pire, c'est mille fois moins mauvais que la vraie cloppe ! ya pas de combustion, ça detruit pas les alveoles et ça ne créer pas d'emphysème du coup (facteur aggravant pour les PT)... Le mieux c'est evidement d'arreter sans rien mais bon le "on ne sait pas ce que ça fait...." c'est plutot un argument pour continuer de clopper ça !  :d

 

Perso, j'ai eu 2 scanners suite a mes PT, et le pneumologue m'a montré les alveoles de mon poumon qui etait détruites.... là ! ici, et là, et encore là, vous allez au casse pipe Monsieur si vous continuer de fumer !.... mais heuuu....j'etais livide... je me suis arreté 3 semaines et j'ai repris.... me disant que de toute façon, fallait bien mourir de qqchose et que le pneumologue n'allait pas me dire de continuer....

 

finalement j'ai rencontré un medecin en vacances, en thailande qui etait à la cloppe electronique... lui m'a parlé en "amis" et pas en "patient", ça à fait tilt dans ma tete... l'envie d'arreter c'est un declic.... et c'est pas evident a mettre en place, faut y croire et recommencer si t'echoue..... malheureusement des gens comme nous, montre une fragilité niveau pulmonaire donc bon.... vu que ça tue 50% des gens (le tabac), perso je me voyais plutot dans les 50 mauvais pourcent....


Message édité par xanack le 07-11-2014 à 15:02:47
n°40027405
xanack
Posté le 07-11-2014 à 14:59:30  profilanswer
 

nelololzx a écrit :

Ouaip mais j'ai prévu d'aller la passer demain (si ils ont de la place !).
Les urgences prennent comme ça pour une radio, même si tu débarques comme un pot de fleurs ?
 
Le souci c'est que quand j'ai récidivé j'avais un peu les mêmes symptômes, mais je sentais que ça en était un (la preuve). Puis comme tu dis à ce moment la j'étais pas opéré.


 
tu vas aux urgences, tu leur explique ton historique et que là tu as mal au poumon.... ils vont pas te faire poireauter longtemps  ;)
 
 

n°40027418
nelololzx
Posté le 07-11-2014 à 15:00:22  profilanswer
 

Ouais c'est sur, je me doutais que tu aurais pas la science exact. C'est plus au vu des expériences des un et des autres qu'ont peut se faire un point de vue plus ou moins fiable. Mais je n'en suis pas la évidemment ;)
 
Le mieux est de pas fumer clairement, et j'imagine que c'est moins nocif que la clope classique :)
J'y réflchirais suivant la radio ahah..

n°40027537
xanack
Posté le 07-11-2014 à 15:07:38  profilanswer
 

[:ddrs55]  
 
ya des gens sur ce topik a qui c'est arrivé, moi je suis un petit joueur :d  ils te repondront surement....


Message édité par xanack le 07-11-2014 à 15:07:56
n°40027785
nelololzx
Posté le 07-11-2014 à 15:25:52  profilanswer
 

"ya des gens sur ce topik a qui c'est arrivé, moi je suis un petit joueur   ils te repondront surement...."
 
T'entend quoi par ça ? J'ai pas saisi à quelle question/réponse ça se rattachait ahah !
 
 

n°40028016
nelololzx
Posté le 07-11-2014 à 15:41:44  profilanswer
 

D'ailleurs si d'autres personnes passent dans le coin et peuvent me donner quelques réponses à mes questions je leur serais grandement redevable  
 
thx la mif pneumothoraxienne !  :D

n°40028079
xanack
Posté le 07-11-2014 à 15:45:05  profilanswer
 

nelololzx a écrit :

"ya des gens sur ce topik a qui c'est arrivé, moi je suis un petit joueur   ils te repondront surement...."
 
T'entend quoi par ça ? J'ai pas saisi à quelle question/réponse ça se rattachait ahah !
 
 


 
la question qui te taraude... que ce passe t'il si on recidive meme apres une abrasion.... quelques personnes ici ont vecu cela...

n°40028940
nelololzx
Posté le 07-11-2014 à 16:52:55  profilanswer
 

Ok ok ! J'avais pas saisi :D
 
J'irais tcheck régulièremetn voir si des gens ont vécu ça effectivement.
En attendant jte tiens au jus pour la radio de demain !

n°40051330
nelololzx
Posté le 10-11-2014 à 14:41:38  profilanswer
 

De retour !
 
Rien a signaler côté droit et gauche sur les radios.
Au cas ou pour ceux qui on un coup de flippe comme moi, il y a une grosse part de psychologie aux douleurs.
Toute façon en général, vous vous doutez si vous avez quelque chose ou pas :D
 
A bientôt et bon courage aux autres pour la suite !

n°40081476
chaca
Posté le 13-11-2014 à 13:33:24  profilanswer
 

nelololzx a écrit :

De retour !
 
Rien a signaler côté droit et gauche sur les radios.
Au cas ou pour ceux qui on un coup de flippe comme moi, il y a une grosse part de psychologie aux douleurs.
Toute façon en général, vous vous doutez si vous avez quelque chose ou pas :D
 
A bientôt et bon courage aux autres pour la suite !


merci pour le retour! ;)  


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°41601529
chaca
Posté le 08-04-2015 à 17:51:29  profilanswer
 

bon voilà dernier rdv chez le pneumo avec radio et après les examens (spirométrie,etc. ...)je suis à 97% volume pulmonaire (j'ai super bien récupéré j'étais à 82% en Décembre) le comblement pleural (au fond du poumon) est toujours présent et restera!une altération de la diffusion (DLCO) est cependant notée par le pneumo dûe à de l'emphysème ...


Message édité par chaca le 10-04-2015 à 10:00:49

---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°41701527
minmin dr
Posté le 18-04-2015 à 19:26:22  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je viens apporter ma pierre à cet édifice de 58 pages! Je ne suis pas une fana des forums, mais j'ai bien aimé le ton qui règne ici! Ca m'a donné envie de partager mon expérience avec vous! Je vais éviter d'entrer dans certains détails, pour que mon récit ne tombe pas dans la complainte, mais si quelqu'un est intéressé pour que je développe certains passages, ce sera sans soucis.
 
Vous l'aurez compris, je fais partie du club des pulmonaires... du clan des chambres à air à rafistoler... ;)
 
Replaçons le contexte :
Femme, 32 ans, 1m65 pour une 50aine de kilos (pas de balance chez moi, je passe par des périodes à 49 kg jusqu'à 61 dans mes meilleures phases, en ce moment à vu de nez, je dirai 52).  
Ex-fumeuse de cigarettes. J'ai du mal à me passer du foin par contre... Next step
3 pneumothorax partiels spontanés : 04/2009 à droite (repos); 07/2011 à gauche (pleurectomie, abrasion pleurale); 01/2014 à droite (pleurodèse, resection d'une bulle). J'ai eu le cartable pour chacune de mes opérations, 1 seul drain à chaque fois, 1 semaine d'hospitalisation à chaque opération. Rien en 2009, que du repos.
 
Ici, dans ce paragraphe, j'aurai du vous parler de mes douleurs quand je me suis retrouvée face à la chose. Je ne vais pas le faire. C'étaient les mêmes que les vôtres. Omoplate, coup de poignard, respiration difficile, difficulté à se mouvoir. Mais aucun intérêt, à chaque fois ça a été partiel, de la gnognotte comparé à ceux chez qui les pno ont été totaux... J'ai vachement plus douillé en post-op si on devait me demander de comparer le avant-après.
 
Ici, dans ce paragraphe, j'aurai du me plaindre de mes séjours à l'hôpital, de la connerie des gens, de la fourberie de certains chirurgiens, etc... etc... Je ne vais pas le faire. Chacun son ressenti. Le principal, c'est d'être en mesure de respirer correctement.
 
Les conseils que je pourrais donner?  
 

  • Arrêter la clope, c'est sûr. Pas forcément pour les raisons qu'on imagine (à mon sens, la pollution automobile fait bien plus de dégâts que la cigarette). Pour que vous arrêtiez de donner votre maille à ces terroristes légaux! 2000 euros d'économisés en un an... Je suis bien contente de les voir sur mon compte ceux-là! Sentez-vous libre d'aller d'un point A à un point B sans avoir à vous stresser de savoir si vous allez y trouver un tabac d'ouvert!


  • Faire de la kiné respi après chaque opération! Prenez vos 20 séances, et faites les! Même si j'avais les séances à domicile, je me déplaçais au cabinet, histoire de me remettre dans le bain de la vie quotidienne. Je mettais une demi heure pour faire un trajet qui me demande 5 minutes en temps normal... Et puis au bout de 3 semaines, j'en mettais 20... Cherchez le positif là où vous pouvez! Revenons sur la kiné respi : Ne vous leurrez pas, c'est douloureux. Bien moins que traiter une bronchiolite. Le kinésithérapeute va vous aider à replaquer le poumon à la cage thoracique, c'est très important pour la guérison! Essentiel! On réapprend à respirer avec le diaphragme. Si vous faites les yeux doux à votre médecin traitant, celui-ci peut ajouter de la rééducation des membres supérieurs à l'ordonnance. Double intérêt : Après vous être fait torturer par le kiné, ce dernier se fait pardonner en vous massant l'omoplate! Et le kiné est content car il peut facturer 2 actes (en gros c'est 1 acte par membre soigné, le 2e acte étant facturé à 50% de sa valeur initiale si je ne dis pas trop de conneries, la kiné respi étant un acte "bonus", une majoration)! Plébiscite pour les kinés... loooool Non sans déconner, c'est une catégorie de praticiens qui depuis 4 ans s'occupent de moi sans discontinuer (je vous rassure en temps normal c'est pas 4 ans de séances), qui m'aident énormément dans ma remise en selle, et à 11€ l'acte médical, je trouve normal de rendre à César, ce qui l'est! 11€+50% = 17euros la séance si vous faites l'épaule droite et le tronc par ex, des journées en cabinet de 12heures... Même le coiffeur prend plus cher pour moins de résultats!  


  • Trouver un médecin traitant généraliste en qui vous pouvez vous fier, à qui vous pouvez poser des questions! C'est lui qui va faire votre suivi! Pas le pneumologue (sauf pathologie+++), encore moins le chir...Et dans ce paragraphe, je ne parle pas de la visite post-op, bien sûr que le chir va la faire, mais à J+6mois, c'est pas le chir qui va vous écouter sur vos douleurs neuropathiques. C'est important aussi de pouvoir en parler avec un psy, ça ne va pas diminuer votre douleur, mais ça va vous aider à la comprendre, à la cerner et à l'appréhender... De se dire "Bon, ok, là j'ai mal, mais c'est pas parce que je suis en train de refaire un pno, c'est juste une douleur intercostale". Ca diminue l'angoisse d'en refaire un... Je les identifie tout de suite ces douleurs, bien que je me retrouve un peu avec le souffle coupé dans ces instants, en général c'est accompagné d'une douleur qui irradie le bras aussi, ça m'est déjà arrivé que ça aille jusqu'au bout de l'annulaire et de l'auriculaire. Ca m'évite de me pointer aux urgences pour rien. Si j'ai un doute, c'est que je n'en re-fais pas un! Comme lu plus haut ;)

Ce qui m'a aidé à mieux vivre mon 3e épisode, c'était de savoir que j'en referai forcément un. Je ne l'attendais pas, je ne vivais pas dans l'angoisse d'en faire un, et encore moins quand j'ai dépassé le seuil des 2 ans, mais je le pressentais quand même, bien qu'une pneumologue m'ait affirmé que je ne pourrai plus jamais en refaire, après mon 2e épisode... J'ai reconnu certains signes avant-coureurs : période émotionnellement stressante, maigreur accrue, obligée de racheter des pantalons, sensation de bulle qui veut remonter à la surface mais qui reste coincée sous le sternum, fatigue intense... Donc quand la bise fut venue, je me suis tout naturellement patchée pour la nicotine et j'ai accepté la sentence. Je savais que je ne pourrai pas couper à l'opération. Je sais que je ne pourrai plus y couper. La différence majeure d'avec mon 2e épisode, c'est d'avoir accepté.
 
Dans mon expérience j'ai quand même un bémol, un bémol sur lequel je trouve peu d'informations, peu de témoignages, un bémol sur lequel je n'ai pas de recul car trop récent et trop présent malheureusement et qui commence sérieusement à entacher mon moral...
 
En sortant de la clinique, suite à mon pno en 2014, j'ai fait un épanchement pleural multi-cloisonné. Suffisamment important pour qu'il soit ponctionné par mon pneumo en ambulatoire. Rien d'affolant dans le liquide, pas de cancer, pas de tuberculose, pas d'infections. Il semblerait juste que le chir ait gratté comme un malade... Ne me demandez pas ce qu'en a dit ce charlatan, il était hors de question que je fasse la visite post-op avec lui. Opérée en urgences à la clinique (en convention "urgences" avec la sécu), il a réclamé un dépassement d'honoraires de 400 euros. Je vous invite à lire l'article 53 du conseil de l'ordre des médecins à ce sujet ainsi que la loi 2009-879 du 21 juillet 2009, si jamais la situation devait vous arriver un jour, le pneumothorax est considéré comme urgence pouvant engager le pronostic vital (même si en pratique, on en meurt rarement). Ne comptez pas sur les mutuelles, ou secrétariats pour vous aiguiller, ils vous diront tous de payer.  
 
Suite à la ponction, mon pneumo m'a expliqué que la place laissée par le liquide dans la cavité pleurale serait progressivement remplacé par du tissu fibreux et qu'il n'y aurait que la kiné respi pour retapisser correctement ma cage, que ça prendrait un peu de temps, mais qu'il était très optimiste pour moi, que je ne referai plus jamais de pno! Tiens encore un qui me dit ça... J'ai réussi à lui tirer les vers du nez et à lui faire admettre que j'avais malgré tout devant moi un bon taux de récidive... "Oui, mais ne soyez pas pessimiste...si jamais... ils seront tous petits, limites des micro déchirures... Vous avez eu trop d'opérations pour..." Mouais... Mon oeil! J'ai eu une voisine de chambrée qui en était à son 5e... ;)
 
Le bémol, c'est que de cet épanchement, et malgré les nombreuses séances de kiné respi que je me paie depuis plus d'un an, je garde la sensation d'un bloc de ciment tout le long de la base droite de ma cage thoracique, juste au dessus du diaphragme et qui remonte en ligne verticale du cul de sac pleural jusqu'à légèrement en dessous de la cicatrice du drain. Ca m'empêche de pivoter, c'est douloureux quand je vais chercher l'inspiration profonde ou quand je tousse, ça me gêne également à la marche, j'ai boité pendant un an avant d'oser en parler à mon toubib...  Bin oui, vu l'optimisme de mon pneumo sur ma dernière radio et son non-désir de me suivre régulièrement, j'ai mis ça sur le compte de mon ultra-douilleterie.  
 
Et puis, j'ai été fatiguée de me prendre des réflexions sous-entendant que j'exagérais ma douleur pour pouvoir me mettre en avant... Je suis allée consulter ma médecin du travail fin 2014, trop d'affect avec mon médecin traitant, j'avais besoin d'un avis extérieur au phénomène, mais aussi besoin d'un avis que les langues de vipères de mon taf ne sauraient remettre en question au plus profond de moi-même... 1ere visite, elle constate mes difficultés à me mouvoir, mais le trauma reste frais, donc ça peut être encore dû à des adhérences, une évolution logique, sensorielle suite à l'opé, ce que je vis est réel et normal, je n'exagère rien.(Ouf!) Elle me re-convoque début 2015, 2 mois après, pour faire le point. On est à J+1 an de l'opération, environ. Pas d'amélioration de la douleur, elle constate un handicap, et m'introduit auprès du centre anti-douleurs du CHU. Retour à la case "traitement médicamenteux" que j'aurai préféré éviter. Je supporte mal le Tramadol, arrêt de travail forcé quand le dosage est trop fort et les patchs de capsaïcine agissent encore trop peu pour le moment.  
 
Depuis 3 mois ma meilleure amie est une béquille. Mais du coup je ne me fais plus secouer dans la rue par des passants malotrus, je ne me bats plus avec les petites vieilles pour pouvoir m'asseoir dans le bus, et les mêmes qui me râlaient dessus car je n'allais pas à leur rythme, m'attendent pour prendre l'ascenseur! Je reconnais que je me tiens mieux en marchant avec... Je vous laisse imaginer le retentissement sur ma vie sociale... Une ptite tendance dépressive qui s'installe aussi, c'est apparu, du moins intensifié, avec le Tramadol... J'ai même vu une docteur dernièrement qui m'a dit que si j'avais mal c'était parce que j'étais en dépression! Mouah ah ah ah ah ah! Et l'inverse plutôt, non? C'est ce que m'a répondu ma toubib de retour de congés... Elle n'était pas ravie de sa remplaçante...
D'ici une dizaine de jours, je passe un scanner thoracique, histoire de me rassurer, de me confirmer que je suis ultra sensible et pas envahie de fibres... Si je peux m'épargner d'une décortication, j'en saurai gré...
 
Je me suis plus livrée sur ce passage de ma carrière de pulmoniste, non pas pour me plaindre, râler et déverser mon éventuelle amertume, ni pour affoler quiconque, comme dit plus haut, je trouve peu de réponses et de témoignages sur ce petit bémol qu'est la pleurésie et ses conséquences. Peut-être que je ne cherche pas avec les bons mots-clés... Rectificatif, en écrivant ces lignes, j'ai la télé qui tourne avec un reportage sur Marie Louise d'Autriche, décédée d'une pneumo-pleurésie sans n'avoir jamais touché au tabac... gloup! Le Dieu de la télé me parle, je crois...
 
Pour conclure, je dirai qu'il est important pour la guérison d'être bien entouré. Bien souvent c'est le temps qui atténue l'intensité de nos douleurs, ne pas en avoir conscience ralentit le processus, puisqu'on cherche absolument à se rétablir d'une souffrance (post-op) qui ne fera que s'estomper. Le côté psy joue un rôle important, mais pas que. L'entourage affectif, aussi présent soit-il, est souvent démuni face à notre questionnement personnel et la remise en cause de notre état, il est primordial de pouvoir se reposer sur un réseau de professionnels avec qui le dialogue est instauré. N'hésitez pas à les solliciter lorsque vous ne reconnaissez pas ce que vous vivez! Il n'y a que vous qui sentiez votre corps, ne laissez pas les bien-pensants vous persuader du contraire. La preuve, sans un minimum de caractère et de confiance en mes ressentis, j'aurai facilement pu me laisser convaincre de n'être qu'une emmerdeuse de simulatrice. Or, il s'avère qu'aujourd'hui j'ai un dossier en instance de décision à la MDPH, contresigné par 2 docteurs ne se connaissant pas...
 
Bien entendu, il y a toujours plus grave que soi, et le soleil se lèvera toujours, quoiqu'il se passe, le lendemain!  
Ca ne sert à rien d'angoisser, ça n'empêchera pas les choses de se produire! Ou pas! :)
 
Je me rends compte en me relisant, que j'ai été un peu plus longue que je ne l'avais prévu, difficile de couper du texte sans enlever une certaine cohérence au récit... Je remercie ceux qui ont eu la patience et l'envie de me lire jusqu'au bout. J'espère que mon expérience pourra être utile à d'autres!  
Je souhaite un bon rétablissement à tous ceux qui se trouvent actuellement en convalescence! Bon courage à tous, la lumière est au bout du tunnel!
 
Amicalement,
 
MinMin dr

n°41722997
chaca
Posté le 21-04-2015 à 00:00:36  profilanswer
 

merci pour ton récit très détaillé (ton témoignage), ça fout quand-même la trouille ...moi qui ai fait deux pneumo (même côté) et opération au second (thoracoscopie etc.),qui ai le double de ton âge (comme quoi ça n'arrive pas qu'aux jeunes) pour presque 90kg et 1.90m ,je me dis que les douleurs persistantes ,la fatigue,les périodes où je suis oppressé  etc. .. c'est rien à côté ce que tu vis  ,bon courage :hello:


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°41724933
minmin dr
Posté le 21-04-2015 à 10:58:43  profilanswer
 

Avec plaisir! (si je peux me permettre..., il n'y a pas trop de plaisir là dedans). N'aie pas peur, chaque situation est différente, et j'ai bien conscience d'être une espèce de spécimen :)
 
Il est vrai que tu n'es pas dans le profil typique du pno, tu es l'exception qui confirme la règle! ;)  
 
Ne t'inquiète pas, ton taux de récidive 'semble' faible. Si jamais ça recommence du même côté, tu auras la possibilité de splinter l'opé (mais ce n'est pas forcément dans ton intérêt de le faire). Enfin ma théorie n'est pas valable si on parle de pno complet malheureusement...
 
Mais ne t'affole pas, ce que tu ressens est tout à fait normal, le 2e a été pour moi le plus dur psychologiquement à vivre. Mon chir, pour faire la pleurectomie, m'a expliqué qu'il devrait comprimer des nerfs pour pouvoir passer ses instruments et les abîmer... Le nerf, c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long à repousser, et à cause de ça, j'ai de gros problèmes de sensations du côté gauche (2011), il faut éviter de me faire une accolade où me prendre par l'épaule, car cela me procure des sensations très désagréables toujours au bout de 4 ans... Ma voisine aux 5 pno, elle s'était rétablie de ces douleurs en moins de 6 mois! Ca me fait penser à ce que le 1er pneumologue que j'ai pu voir (2009), a pu me dire : Que nos fragilités, c'est comme la roulette russe, il y a des gens qui pourront fumer 2 paquets par jour à qui il n'arrivera jamais rien, et d'autres même sans fumer qui feront des cancers... c'est une loterie injuste. Il a terminé en me faisant remarquer à quel point ma peau semblait fragile de l'extérieur (psoriasis) et m'a demandé d'imaginer à quel point ça l'était encore plus à l'intérieur de moi et l'effet que ça pouvait avoir sur mes blebs...
 
N'hésite pas à faire de la kiné pour réapprendre à ton corps qu'il est là!
La natation et le vélo, c'est pas mal pour se remettre en selle tranquillement. Moi, je me forçais à faire mes trajets maison-boulot à pied, c'était devenu une drogue (je ne te dis pas le choc depuis 1an que je ne peux plus le faire, que je suis obligée de me payer les transports en commun). Et puis, je dis aussi un grand merci à ma kiné car elle m'a mis un gros coup de pied aux fesses en 2011, je ne laissais pas son collègue toucher mes cicatrices et les muscles autour, elle ne m'a pas laissé le choix!!!! 4 ans que j'en redemande! MDRRR
 
Autre chose, c'est très important d'être entouré! L'es-tu? Ne minimise pas ton ressenti...  Attention je n'encourage pas la somatisation, ou le fait de s'entretenir dans une douleur, je rejoins certains sur le site que j'ai pu lire et qui disent de se remettre en selle le plus tôt possible et de revivre normalement, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que si pour certains ça a mis 3 semaines (et je me voyais vraiment bien dans ce groupe en 2014), pour d'autres, selon les facteurs, cela peut prendre plus de temps que prévu! N'hésite pas non plus à te faire prendre en charge par le centre anti douleur de ton chu, si tu estimes que le délai est trop long pour atténuer tes douleurs, passe par un docteur avant. Il y a tout un tas de solutions proposées aux gens dans notre situation, outre le doc, il y a des psys, de la sophro, de l'hypnose etc... je n'ai pas tout testé encore, mais c'est un service qui a conscience de l'impact inconscient des traumas, et qui oeuvre en ce sens... ;) Ne pas hésiter à les solliciter, ils sont là pour ça!
 
Je te souhaite aussi bon courage, car je me doute qu'à ton âge, sans vouloir t'offenser, c'est compliqué de récupérer d'une si lourde intervention... oui, je persiste, bien que bénigne cela reste de la chirurgie lourde, on m'a enlevé l'appendicite à 14 ans, 15 jrs après je galopais comme une lapine... J'ai accouché sans péridurale, arrivée trop tard, le lendemain j'étais debout... Voilà mes points de comparaison pour affirmer que c'est du lourd, la chirurgie thoracique... Donc ne pas se laisser aller, ok, s'ignorer,non! Je comprends tout à fait par quoi tu passes!!!!

n°41736863
chaca
Posté le 22-04-2015 à 11:00:09  profilanswer
 

dans mon cas je me demande si le remède n'a pas été pire que le mal ,car après mon premier pneumo (complet spontané) je me suis retrouvé aux urgences à Caen(CHU impec!)car j'étais à un mariage en Normandie (je suis (ch'ti) après une courte anesthésie ,pose de drains (2 sur le coté avec la valise qui va bien) et tout est renté dans l'ordre (pas de douleur,respiration impec, )bref 5 jours après j'étais à la maison (au repos quand même).j'ai fait de la kiné à l'hosto avec une kiné super,ils m'ont donné un spiro exercices à faire tous les jours ...des recommandations pour un suivi avec un pneumologue,radios de contrôle et kiné ...sur ce point comme je n'avais rien à "cracher"je n'ai pas fait grand chose en tout cas pas de la kiné thoracique .
6 semaines après 2e pneumothorax  et là le pneumologue me dit il vaut mieux opérer pour être tranquille et comme il m'a découvert de l’emphysème au scanner (des bulles) le chirurgien saura quoi faire.
Donc>clinique à Lille>opération>et ...Maman bobo...j'ai dégusté malgré  le fait d'être bourré d'antalgique (morphine etc.)drains enlevés ,6 jours après retour à la maison au repos...avec kiné qui ne m'a fait que balader dans le quartier pour une "remise sur pied"mais rien au niveau respiratoire mais là je ne pouvais respirer à fond à cause des douleurs ...bref tout ça pour dire que 7 mois après l'opération ben c'est moyen. douleurs persistantes (pas fortes) un peu partout et en dessous de la poitrine ,je commence à retrouver un peu de sensation au toucher  ,en revanche je n'ai plus de difficulté à respirer et pas de douleur respiratoire.
ma question reste est-ce que j'ai bien fait d'accepter l'opération ? on aurait pu me remettre des drains par exemple j'aurais eu moins mal et moins de problème après, mais avec des "si" on met Paris en bouteille dit-on et les risques de récidive étaient importants.


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°41740092
minmin dr
Posté le 22-04-2015 à 14:47:17  profilanswer
 

Ton 2e Pno était partiel ou complet?
Logiquement "complet", ils ne doivent pas te laisser rentrer, c'est très dangereux, surtout selon le côté où ça se passe, ça a tendance à entraîner le coeur avec, ça peut aussi faire forcer de trop l'autre poumon et provoquer un bilatéral... Je me suis faite enguirlander par le chu, lors du 2e, car j'ai attendu plus de 24h avant de pointer le bout de mon nez, et pour les raisons que je viens de t'exposer, même un partiel fait tirer sur le coeur, et peut provoquer un bi... facteur augmenté quand la récidive est de l'autre côté! Là le chir m'a dit, tout jeunôt qu'il était, "Ne vous en faites pas, c'est l'appendicite de notre service"... Mouais... A choisir entre les 2...
Je pense que le 2e, surtout si il est opéré, est le plus dur à vivre :
 -> On ne veut pas de l'opération, on était bien content de rentrer à la maison la 1ere fois, pourquoi pas cette fois?
 -> On ne sait pas à quoi s'attendre! On ne se doute même pas avant d'entrer en salle d'op dans quel état on va se réveiller... Mon 2e réveil a été horrible!
 -> La reprise n'est pas celle qu'on attendait, espérait...
 
Le 3e, tu sais par quoi tu vas passer, donc tu prends une grande inspi, un bouquin dans le sac, et tu te rends aux urgences sereinement... "Bonjour, je fais mon 3e épisode! - Vous êtes sûre? - Non, en fait, j'ai vu de la lumière, et les locaux me semblaient sympa pour y passer la prochaine semaine..."
 
Ce que tu appelles spiro, c'est certainement ce que j'appelle pic flow, l'espèce de tube où tu fais monter les 3 billes en soufflant ou en inspirant selon le sens? Je suis toujours sortie de l'hôpital avec, au début avec mon kiné on s'était mis d'accord pour que je fasse la kiné respi à la maison avec cet appareil justement. Ensuite, il m'a mis au vélo. Ca fait travailler la respi. Et là maintenant, ma kiné, elle s'appuie sur ma cage pour que quand je respire avec le diaphragme, le poumon vienne se coller correctement... Et bin je douille!!! :) Mais vive le tramadol, dans ces moments-là!!!!
Tes douleurs sont tout à fait justifiées, elles vont s'estomper avec le temps, c'est long, je sais... Mais une fois qu'on le sait, qu'on en a pleinement conscience, on reprend plus facilement notre route...
Ta thoracotomie a certainement endommagé des liaisons nerveuses, ce qui fait que tu as cette hyper sensibilité, ça va se reconstruire,la gabapentine aide à la repousse...
 
Et pour finir, OUI, tu as bien fait d'accepter cette opération! Malgré le mauvais moment subi et toutes les conséquences, je ne regrette pas!
Au chu, ils ne se font pas d'honoraires faramineux à te proposer l'opé... Ils te la proposent vraiment dans ton intérêt... J'en dirai pas autant des cliniques vu ma mésaventure... Je pense que le chir l'a fait plus dans son intérêt que dans le mien... (M'a traité de menteuse quand il ma retiré le drain à sec et que j'ai "osé" dire avoir eu mal après avoir vu des étoiles, alors qu'au chu m'ont donné un actiskenan avant de me l'enlever)

n°41741536
chaca
Posté le 22-04-2015 à 16:12:52  profilanswer
 

Mes pneumo (les 2) sont à droite,mais le toubib m'a dit que c'était tout à fait possible d'en faire à gauche et que ce serait l'opération directe.
Oui le deuxième pneumo était complet ou 3/4 (je ne sais plus bien).
J'ai fait l'opération dans une clinique (assez renommée) mais j'ai une très bonne mutuelle qui a tout pris en charge (chambre,dépassements 700€ le chir+400 l’anesthésiste).Quant aux drains, la première et la deuxième fois ils m'ont aussi été enlevés sans anesthésie ,"à trois respirez à fond et paf  ...c'est fini!"  :fou:  les fils m'ont aussi été posés sans anesthésie  directement, là tu douilles un peu même si ça ne dure pas longtemps.
Je n'ai pas supporté longtemps le Tramadol et aujourd'hui je me passe de médoc sauf de temps en temps du paracétamol .
Pour le spiro ,on parle bien de la même chose un appareil dans lequel il faut inspirer pour que la bille monte le + possible et maintenir .
merci en tout cas pour tes encouragements ;)


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°42290205
partaille
Langue de bœuf sauce piquante
Posté le 15-06-2015 à 15:41:00  profilanswer
 

Pour le pneumothorax avant la greffe + les 4 drains posés après la greffe de poumons (en gros, c'est la même chose que les drains pour le pneumothorax), j'ai jamais eu la moindre anesthésie lorsqu'on me les a retiré.  
La deuxième fois tu sais et tu transpires à grosses goûtes quand on te dit : "on y va".


---------------
Ma chaîne Youtube iRacing | Parrainage iRacing | Redface Racing
n°42664360
chaca
Posté le 21-07-2015 à 19:53:12  profilanswer
 

oui c'est ça il n'y a pas d'anesthésie pour retirer les drains ,ça ne prend pas longtemps ...mais bon ... :sweat:


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°42665650
System211
Posté le 21-07-2015 à 22:10:21  profilanswer
 

Ça fait pas si mal, c'est juste la sensation qui est très désagréable pour moi.

n°42695446
chaca
Posté le 24-07-2015 à 13:39:43  profilanswer
 

partaille a écrit :

Pour le pneumothorax avant la greffe + les 4 drains posés après la greffe de poumons (en gros, c'est la même chose que les drains pour le pneumothorax), j'ai jamais eu la moindre anesthésie lorsqu'on me les a retiré.  
La deuxième fois tu sais et tu transpires à grosses goûtes quand on te dit : "on y va".


oui c'est ça la deuxième fois on pétoche un peu quand-même


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°44957348
chrispower
Posté le 28-02-2016 à 20:03:43  profilanswer
 

bonjour, je suis a l’hôpital de libramont Belgique depuis le 22 février suite e mon deuxième pneumothorax le premier était le 16 décembre je fait 1m80 pour 90 kg non fumeur plutôt actif et sportif, d'ailleurs le premier es arrivé en sale de sport et le second en me levant du lits donc j'ai pas forcer je devais partir au usa se 30 mars mais les médecin me l'on déconseiller et franchement sa me fait mal au cœur tout était prévu et payer depuis 1 ans et la tout es a l'eaux et dans mon c.... enfin triste vie et pour ma part premier opération je n'ai eut aucune douleur ni avec le drain ni après c'était vraiment bien fait par contre le deuxième une boucherie je sais pas si je dérangeait le médecin urgentiste mais il ma couper et enfoncer un drain gros comme mon pouce sans anesthésie je ne vous cache pas que j'ai hurler a la mort et après sa on es venu me dire il faut talquer pour éviter toutes ressidive la tout ces bien passer aussi et quand on ma enlever le drain j'ai rien ressenti c’était bien fait par des médecin compétent, ha oui j'oubliait le boucher qui ma mi le drain ma tellement mal recousu que il on du revenir le lendemain en chambre me recoudre sa pissais au sang de partout enfin voila pour ma part l’expérience pneumothorax

n°46087973
chaca
Posté le 15-06-2016 à 02:08:49  profilanswer
 

chrispower a écrit :

bonjour, je suis a l’hôpital de libramont Belgique depuis le 22 février suite e mon deuxième pneumothorax le premier était le 16 décembre je fait 1m80 pour 90 kg non fumeur plutôt actif et sportif, d'ailleurs le premier es arrivé en sale de sport et le second en me levant du lits donc j'ai pas forcer je devais partir au usa se 30 mars mais les médecin me l'on déconseiller et franchement sa me fait mal au cœur tout était prévu et payer depuis 1 ans et la tout es a l'eaux et dans mon c.... enfin triste vie et pour ma part premier opération je n'ai eut aucune douleur ni avec le drain ni après c'était vraiment bien fait par contre le deuxième une boucherie je sais pas si je dérangeait le médecin urgentiste mais il ma couper et enfoncer un drain gros comme mon pouce sans anesthésie je ne vous cache pas que j'ai hurler a la mort et après sa on es venu me dire il faut talquer pour éviter toutes ressidive la tout ces bien passer aussi et quand on ma enlever le drain j'ai rien ressenti c’était bien fait par des médecin compétent, ha oui j'oubliait le boucher qui ma mi le drain ma tellement mal recousu que il on du revenir le lendemain en chambre me recoudre sa pissais au sang de partout enfin voila pour ma part l’expérience pneumothorax


j'avais pas vu ton témoignage ,un boucher ton urgentiste !! ...j'espère que tu es sorti de l'hôpital depuis février ...normalement si tu as été opéré suite au second pneumo tu ne risques plus grand chose et là tu as du être anesthésié totalement.


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°52066681
laizy
Posté le 09-01-2018 à 20:51:06  profilanswer
 

Salut à tous, je viens faire part de mon expérience de mon premier et seul pneumo à ce jour. Je suis resté hospitalisé 1 mois pour un pneumo et pendant cette longue période j'ai chercher des témoignage alors je donne le mien pour les prochains !
Avant de commencer je précise que j'ai 22 ans, suis fumeur depuis l'age de 15 ans, je pèse 50 kg et mesure environ 1m76. Je suis quelqu'un de stressé/anxieux (fort psoriasis). J'ai arrêté le sport vers mes 17 ans.  
 
Après une soirée bien arrosé je me réveil à 12h avec une douleur thoracique du côté gauche allant du bas de mes côtes jusqu'à la base de mon cou, avec difficulté de respirer et toux sèche.  
Je connaissais cette douleur toujours du même côté qui est le gauche (sans la difficulté de respirer et la toux), que j'ai déjà eu plusieurs fois sur les années précédentes mais celle-ci partait d'elle même au bout d'une petite heure.  
Sauf que cette fois ci, j'ai senti des petites bulles d'air qui se déplaçaient dans mon thorax, au bout de plusieurs heures n'allant pas mieux ma copine ma conduit au urgence (vers 17h, soit 5h après les premières douleurs). Sur la route les dos d'ânes me faisait mal, je n'arrivais quasiment pas à marcher, ma copine me tenais et j'allais aussi vite qu'un petit vieux en déambulateur.
 
Arrivé aux urgences, un médecin écoute ma respiration et au bout de 5s il me dit que j'ai probablement un pneumothorax. Direction radio, pno complet confirmé.  
On me conduit en chambre, là un médecin me place un drain thoracique, qui ne m'a pas fait bien mal (5 mois avant j'ai eu l’ablation de broches suite à une main cassé où l'anesthésie locale à été raté, donc niveau douleur je suis rodé).
Aspiration enclenché, forte douleur immédiate, c'est le poumon qui se déplace/se remet en place, ceci pendant plusieurs heures.  
Je reste alité 5 jours (mon plus gros calvaire), impossible de dormir sur le dos puisque depuis que je suis né je dors exclusivement sur le ventre. Après ces 5 jours sous aspiration, celle ci est coupé pour voir si le poumon et la plèvre reste bien collé. Malheureusement la poumon s'est complètement décollé (comme à mon arrivé). On a donc re essayé l'aspiration pendant 5 jours, puis à l'arrêt de l'aspiration rebelote poumon décollé.  
 
Suite à ça je vois un chirurgien thoracique pour me faire opérer, cependant celui ci n'ayant pas de place avant 1 semaine. Je suis donc rester à la clinique 1 semaine avec un drain thoracique en attendant gentiment mon opération (heureusement j'ai pu me déplacer dans la chambre sans en sortir).  
Le bruit de l'aspiration me donnant mal à la tête j'ai supplié le médecin de ne pas la remettre, ce qui fais qu'il y avait de l'air qui se plaçait entre mon poumon et la plèvre en permanence. Pour expulser cette air moi même je coupais ma respiration et je soufflais intérieurement (un peu comme pour décompresser en plongé mais le souffle est bloqué au niveau de la gorge et non du nez). Lorsque je faisais ça, l'air était évacué par le drain (bulle dans la cassette) et j'arrivais de nouveau à mieux respirer. Je répétais l'opération une fois par heure environ.  
 
Le jour J arrive, je vais au bloc où l'on place une péridurale thoracique pour les douleurs post-op, j'ai souffert comme pas possible et ma scoliose de 8° n'a pas aider (certaine personne ne ressente pas de douleur je précise).  
Puis je me fais opérer (thoracoscopie), tout se passe bien, réveil difficile mais normal. Le chirurgien me dit que j'ai de l'emphysème pulmonaire.  
Après opération j'avais un nouveau drain placé plus bas que le premier, aspiration pendant 5 jours environ, puis arrêt de l'aspiration pour voir si ça reste collé. Radio, et verdict le poumon s'est encore décollé. Les infirmières viennent me remettre l'aspiration et la douleur énorme par période qui me faisais gueuler. Doliprane, tradamol, accupan, n'ont rien fait. Je suis passé à la morphine en seringue, à partir de là j'ai réussi à être soulagé malgré de petites douleurs mais qui ne représentent rien par rapport aux douleurs que j'ai eu précédemment.  
 
Encore une fois l'aspiration est laissé pendant quelques jours. A l'arrêt de celle-ci radio, qui cette fois disais que c'était bon. ENFIN mon poumon était collé à ma plèvre !  
Ablation du drain, qui ne fait absolument pas mal (petite sensation comme si on te tire la peau mais c'est tout).
 
Pour récapituler je suis rester 1 mois à l'hosto jour pour jour (1 semaine drainage, 1 semaine attente chirurgie, 2 semaines drainage après opération, sous O2 les 3 premières semaines) et je suis sorti le 23 décembre au soir. Quelle soulagement, moi qui pensais passer les fêtes de noël à l’hôpital …
 
Comment je me sens 2 semaines après ma sorti :
Insensibilité au niveau du dernier drain qui devrai partir avec le temps, les douleurs au niveau des côtes sont presque parties, je suis assez vite essoufflé, pas de douleur lorsque je respire normalement. Douleur lorsque je respire profondément. Pendant mes heures de kiné, ma kiné a observé que j'avais un/deux abdominaux endormis par la péridurale thoracique, ce qui fait qu'ils sont plat comme des crêpes et lorsque je me lève après une position couché et que je contracte ces derniers ça me fait mal. Il suffit de les faire travailler pour que ça revienne à la normal. Sous les conseils de ma kiné je vais consulter un ostéo, puisque j'ai une rigidité/gonflé au niveau de la péridurale qu'on m'avais posé et à la palpation mes vertèbres « bougent ».  
Sinon j'ai arrêter le tabac et me suis mis à la e-cig.  
 
 
PS : Quand je parlais de mes douleurs thoracique à gauche avec mon médecin (avant de faire mon pno), il diagnostiquait ça comme crampe intercostale. Ceci m'arrivant assez souvent pendant un effort (ex : marche rapide pendant 10 minutes). Et lorsque je courais pour accompagner mon frère, au bout de 3 km je crachais mes poumons comme jamais avec une douleur extrême du côté gauche. J'ai décider de passer une radio pulmonaire vers mes 18 ans qui n'a rien donné (le radiologue m'a même demandé si je ne simulais pas …).  
 
 
Voilà mon gros débrif, si ça peu donner de la lecture à ceux qui sont hospitalisés pour un pneumo alors tant mieux ;)


Message édité par laizy le 09-01-2018 à 20:59:30
n°52067697
xanack
Posté le 09-01-2018 à 22:00:27  profilanswer
 

Wow... t'en a bavé  :/
Bon rétablissement et surtout ne reprends pas la cloppe, perso j'ai tenu 2 ans en ecig et ai recraqué... je suis redevenu accroc rapido., on se croit sorti d'affaire et hop...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les colocataires [Topic Unik][TOPIK UNIK] Les Colocataires sur M6
[Topik métro] RER A - métro 1 interrompusProjet [Topik Unik - > HFR's Camera Phone Blog] - avis?
[topic unik]Liste de videos droles,hilarantes...Il est où le Topic Unik sur les logiciels de Music Online ??
[Topik unik] Dijon 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Pneumothorax


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR