Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1252 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Topic des daltoniens

n°32528297
elise et l​ucile
tpe
Posté le 01-12-2012 à 15:32:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aRWaM a écrit :


 
C'est vraiment pas un truc handicapant dans la vie de tous les jours... je sais que je suis daltonien et que je vis très bien comme ça.
J'ai une daltonimie légère... qu'est-ce que tu entends par "degré" ?


 
Il y a tros types de daltonisme : dichromatique, trichromatique, et achromatique (du moins au plus atteint)...


---------------
elise et lucile.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2012 à 15:32:04  profilanswer
 

n°32528319
elise et l​ucile
tpe
Posté le 01-12-2012 à 15:35:48  profilanswer
 

En faisant quelques recherches nous avons trouvé qu'il existait des verres afin d'améliorer la vision d'un daltonien, quelqu'un les a-til déjà testé?

n°32528382
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 01-12-2012 à 15:47:45  profilanswer
 

elise et lucile a écrit :

En faisant quelques recherches nous avons trouvé qu'il existait des verres afin d'améliorer la vision d'un daltonien, quelqu'un les a-til déjà testé?

 

non, m'en suis jamais vu proposer  [:figti]

 

J'ai refait un test sur un site (qui vaut ce qu'il vaut)
Estimation de votre probabilité d'être daltonien:59%
indicateur deuteranomalie (vert) :14%
indicateur protanopie (rouge) :38%

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 01-12-2012 à 15:49:08

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32528446
elise et l​ucile
tpe
Posté le 01-12-2012 à 15:57:40  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
non, m'en suis jamais vu proposer  [:figti]  
 
J'ai refait un test sur un site (qui vaut ce qu'il vaut)
Estimation de votre probabilité d'être daltonien:59%
indicateur deuteranomalie (vert) :14%  
indicateur protanopie (rouge) :38%


 
vous pouvez envoyer le lien du site svp? merci encore :)

n°32528576
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 01-12-2012 à 16:18:49  profilanswer
 

C'est celui-ci :
http://www.opticien-lentilles.com/ [...] tonien.php


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32528605
elise et l​ucile
tpe
Posté le 01-12-2012 à 16:24:02  profilanswer
 

Merci beaucoup :)

n°32532333
Numou
La Couenne
Posté le 02-12-2012 à 01:40:54  profilanswer
 

elise et lucile a écrit :

Merci, et quels tests avez-vous fait pour connaître votre degré?
Y-a-t'il des choses que vous ne pouvez pas faire à cause de ça? (métiers, activités...)
 
numou, comment faisiez vous avant d'avoir une copine? :)


 
Lis le topik depuis le début, j'avais déjà mis la liste des boulots a risque.
Pour le degré, comme les autres, j'ai fait le test d’Ishihara : http://daltonien.free.fr/daltonien [...] _article=6
 
Et avant d'avoir une copine, j'avais aussi une mère, une soeur, etc ... je demandais aux autres.
Et merci de ne pas me vouvoyer, je suis pas si vieux :D


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°32532439
snaluori1
Utinam
Posté le 02-12-2012 à 02:10:27  profilanswer
 

Numou a écrit :


 
Lis le topik depuis le début, j'avais déjà mis la liste des boulots a risque.
Pour le degré, comme les autres, j'ai fait le test d’Ishihara : http://daltonien.free.fr/daltonien [...] _article=6
 
Et avant d'avoir une copine, j'avais aussi une mère, une soeur, etc ... je demandais aux autres.
Et merci de ne pas me vouvoyer, je suis pas si vieux :D


J'ai seulement du mal avec les tests 10 à 13.
Et celui-ci http://www.tshirthell.com/funny-sh [...] colorblind :o


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°32533258
elise et l​ucile
tpe
Posté le 02-12-2012 à 11:23:24  profilanswer
 

Merc tout le monde :)

n°32533291
elise et l​ucile
tpe
Posté le 02-12-2012 à 11:31:55  profilanswer
 

Les personnes de votre entourage qu sont daltoniennes, le sont-elles du même "degré" que vous?

mood
Publicité
Posté le 02-12-2012 à 11:31:55  profilanswer
 

n°32542596
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 03-12-2012 à 12:36:19  profilanswer
 

Je n'ai pas d'amis daltoniens. J'avais un collègue qui l'était plus que moi alors que je me considère déjà à un degré avancé.
 
Comme le dit à peu près tout le monde c'est moins handicapant qu'on ne pourrait le croire dans la vie de tous les jours, à part pour les vêtements. Si je fais mes courses tout seul généralement je demande conseil à une vendeuse.
 
Ah oui un truc bien emmerdant c'est les rapports avec des graphes en couleurs, genre le pie chart sans aucun texte avec 15 nuances de couleurs, je me suis déjà bien énervé au boulot à cause de ça :o

n°32542761
snaluori1
Utinam
Posté le 03-12-2012 à 12:53:40  profilanswer
 

Moi c'était avec la led des Game Boy que j'avais du mal :sweat:


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°32554343
Numou
La Couenne
Posté le 04-12-2012 à 11:26:02  profilanswer
 

snaluori1 a écrit :

Moi c'était avec la led des Game Boy que j'avais du mal :sweat:


 
+1000, j'ai perdu hier une partie sur ma GBA parce que j'avais pas vu que la LED avait changé de couleur et que la batterie était vide :(


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°32576130
elise et l​ucile
tpe
Posté le 06-12-2012 à 09:53:31  profilanswer
 

Si vous voulez bien nous accorder un peu de temps pour nos tpe, merci de faire ce test : http://www.opticien-lentilles.com/ [...] tonien.php et de nous faire parvenir vos résultats aux adresses suivantes :  
- lucile.lafargue@laposte.net
ou
- eliselabedan@live.fr
merci :)

n°32651475
elise et l​ucile
tpe
Posté le 13-12-2012 à 09:39:50  profilanswer
 

S'il vous plaît, merci de bien vouloir faire ce test afin de nous aider pour notre TPE et de nous envoyer vos résultats aux adresses  :  
 
-lucile.lafargue@laposte.net
-eliselabedan@live.fr  
 
http://daltonien.free.fr/daltonien [...] _article=6

n°32651575
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 13-12-2012 à 09:53:01  profilanswer
 


Y'a pas un soucis avec les URL ? :o


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
n°32658839
elise et l​ucile
tpe
Posté le 13-12-2012 à 18:55:03  profilanswer
 

effectivement...  
c'est celui-ci :    http://www.opticien-lentilles.com/ [...] tonien.php

n°32658863
Groomy
Oisif
Posté le 13-12-2012 à 18:58:36  profilanswer
 

Toujours pas  :D  
 
Suffit de faire un copier/coller  :o


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°32670080
elise et l​ucile
tpe
Posté le 14-12-2012 à 20:14:35  profilanswer
 


 

n°32670089
elise et l​ucile
tpe
Posté le 14-12-2012 à 20:15:25  profilanswer
 



Message édité par elise et lucile le 05-01-2013 à 15:16:11
n°33462416
xytovl
Posté le 27-02-2013 à 23:17:59  profilanswer
 

J'ai remarqué que pour certaines actions de la vie courante les gens "normaux" abusent de leur vision des couleurs. Ce qui m'a le plus marqué est la cuisson, après avoir cru pendant des années que c'était tout un art de deviner le degré de cuisson d'une viande on m'a fait remarquer que ça se voit.
 
J'ai depuis fait d'autres découvertes, il y a quelques fruits qui changent de couleur. On peut savoir si une banane est mure avant qu'elle ne commence à noircir !
Il est également possible de voir si quelqu'un a un coup de soleil, pareil quand on dit qu'une personne rougit, mais ça je m'en doutais.
 
Je suis certain que la liste est incomplète: couleur de la banane selon le degré de maturation, de la viande selon la cuisson, de la peau quand on a un coup de soleil.

n°33479482
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 01-03-2013 à 15:17:22  profilanswer
 

Pour la banane j'ai le même problème que toi. Impossible de distinguer le vert clair du jaune.
Par contre le rougissment de la peau je le vois mais surement moins bien que les gens normaux. Car on m'a déjà fait remarquer des coups de soleil sur le pif que je ne voyais pas :o
 
Dans la liste des abus : utiliser une balle orange pour un match de foot alors que le terrain est déneigé (débile mais encore vu le weekend passé) : impossible de voir la balle sur la pelouse verte.
 
La liste peut s'allonger pour plein de trucs de la vie quotidienne les choix de couleurs sont ridicules. Je fais de l'escalade en salle et certaines voies me sont inaccessibles car j'utilise des prises d'une autre voie par erreur (orange/verte ou jaune/verte sur le même mur...)

n°34544362
dakutenshi
Posté le 04-06-2013 à 14:38:23  profilanswer
 

xytovl a écrit :

J'ai remarqué que pour certaines actions de la vie courante les gens "normaux" abusent de leur vision des couleurs. Ce qui m'a le plus marqué est la cuisson, après avoir cru pendant des années que c'était tout un art de deviner le degré de cuisson d'une viande on m'a fait remarquer que ça se voit.
 
J'ai depuis fait d'autres découvertes, il y a quelques fruits qui changent de couleur. On peut savoir si une banane est mure avant qu'elle ne commence à noircir !
Il est également possible de voir si quelqu'un a un coup de soleil, pareil quand on dit qu'une personne rougit, mais ça je m'en doutais.
 
Je suis certain que la liste est incomplète: couleur de la banane selon le degré de maturation, de la viande selon la cuisson, de la peau quand on a un coup de soleil.


Pour la cuisson de la viande, tu peux déterminer facilement le degré de cuisson avec la paume de ta main :
http://www.meninaprons.net/images/hand_test.jpg
Rare = bleu
Medium rare = saignant
Medium = à point
Medium well = cuit
Well done = puit faitbien cuit

n°34544392
dakutenshi
Posté le 04-06-2013 à 14:39:40  profilanswer
 

snaluori1 a écrit :

Moi c'était avec la led des Game Boy que j'avais du mal :sweat:


2013, le problème commence à disparaître : on a des pourcentages au lieu des leds, enfin :o

n°34593886
yanyan500
Posté le 08-06-2013 à 14:07:50  profilanswer
 

bonjour a tous , suis nouveau sur le forum , j'ai 45 ans et suis un daltonien confirmé !! ça m'a pas vraiment posé de problèmes dans la vie mais ça reste emmerdant ! faut bien le reconnaitre , suis un daltonien au vert ( évitons les mots scientifiques ! ) dernièrement en regardant a travers un jouet (lunettes 3D trouvée dans un kinder achetée pour ma petite) , je réussis parfaitement le test de ishihara !         ????????????????  j'y comprend rien , mais suis carrément stupéfait !!!! pas une faute avec un jouet a 1 euro ! je ne suis toujours pas capable de distinguer les couleurs , mais je vois visiblement mieux les dessins avec ce jouet que ma compagne qui n'est pas daltonienne !? c'est quoi le truc ? je suis en train de me renseigner pour des lunettes , et sur internet on trouve de tout et n'importe quoi , si des daltoniens ont déjà de ces lunettes , je suis preneur de toute information ! pour ce qui est du jouet trouvé dans un kinder a assemblé (en 3 parties , rouge a gauche et bleu a droite ) , je vois apparaitre les formes seulement a travers le rouge .
merci de me répondre si vous y comprenez quelque chose !!!!!!!!!!!

n°34594001
xytovl
Posté le 08-06-2013 à 14:26:58  profilanswer
 

En fait ces lunettes sont des filtres qui ne vont laisser passer qu'une partie de la lumière, du coup des différences qui ne se situaient qu'au niveau de la couleur se retrouvent aussi un niveau de la luminosité, et ce de façon différente à gauche et à droite. Le cerveau peut alors distinguer les formes.
 
Il faut savoir aussi que les images fournies par les écrans sont très différentes de celles imprimées : un écran va émettre du rouge, du vert et du bleu uniquement, dans le cas des lunettes à filtre ça les rendra très sélectives. Pour les couleurs "naturelles" la matière réfléchit sur toute la gamme de couleurs, et un filtre sera moins efficace. Aussi il ne permettra pas de connaître la couleur absolue, mais juste distinguer les nuances.

n°34594035
snaluori1
Utinam
Posté le 08-06-2013 à 14:31:44  profilanswer
 

dakutenshi a écrit :


Pour la cuisson de la viande, tu peux déterminer facilement le degré de cuisson avec la paume de ta main :
http://www.meninaprons.net/images/hand_test.jpg
Rare = bleu
Medium rare = saignant
Medium = à point
Medium well = cuit
Well done = puit faitbien cuit


J'ai foutrement rien compris  [:lefab:1]  

dakutenshi a écrit :


2013, le problème commence à disparaître : on a des pourcentages au lieu des leds, enfin :o


Ils ont aussi mis des LEDs qui passent du bleu au rouge ou des connerie comme ça, c'est moins chiant.


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°34943161
dakutenshi
Posté le 11-07-2013 à 09:57:04  profilanswer
 

snaluori1 a écrit :


J'ai foutrement rien compris  [:lefab:1]  


 
J'ai expliqué comme un con faut dire : la "texture" de ta paume change en fonction de ce que font tes doigts, et la consistance de cette paume peut avoir la même consistance que la viande. Pour savoir si ta viande est bleue, tu mes ta main dans la position indiquée par l'image et tu touches ta paume. La viande doit avor la même consistance que ta paume à ce moment là.

n°35040169
snaluori1
Utinam
Posté le 20-07-2013 à 15:40:34  profilanswer
 

D'accord. Je comprends mieux du coup :jap:


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°35337446
manue74
Posté le 19-08-2013 à 18:56:57  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je m'intéresse de près au daltonisme car mon fils est daltonien et j'essaie autant que possible de lui simplifier la vie, à l'école notamment. (surement un peu de culpabilité de ma part de lui avoir refiler des gènes pas top  :pfff: )
 
Enfin bref, il a appris avec le temps à ruser (nom des couleurs sur les crayons, rappels réguliers auprès des profs...etc....)
Mais en grandissant l'heure des examens va arriver, brevet puis bac ... et là c'est un peu l'angoisse de la carte de géographie en rouge et vert ou de l'exo de maths avec de belles courbes en couleurs.
Comment avez-vous surmonter ces étapes, certains d'entre vous ont-ils oser faire appel au surveillant de l'épreuve pour lui demander une couleur ?
 
Nous avons découvert ces lunettes :
http://www.smartplanet.fr/smart-te [...] sme-22445/
 
Quelqu'un les a-t'il essayées ? qu'en pensez-vous ?  
Merci

Message cité 3 fois
Message édité par manue74 le 19-08-2013 à 18:58:08
n°35337517
booking
Posté le 19-08-2013 à 19:03:39  profilanswer
 

manue74 a écrit :

Bonjour à tous.
 
Je m'intéresse de près au daltonisme car mon fils est daltonien et j'essaie autant que possible de lui simplifier la vie, à l'école notamment. (surement un peu de culpabilité de ma part de lui avoir refiler des gènes pas top  :pfff: )
 
Enfin bref, il a appris avec le temps à ruser (nom des couleurs sur les crayons, rappels réguliers auprès des profs...etc....)
Mais en grandissant l'heure des examens va arriver, brevet puis bac ... et là c'est un peu l'angoisse de la carte de géographie en rouge et vert ou de l'exo de maths avec de belles courbes en couleurs.
Comment avez-vous surmonter ces étapes, certains d'entre vous ont-ils oser faire appel au surveillant de l'épreuve pour lui demander une couleur ?

 
Nous avons découvert ces lunettes :
http://www.smartplanet.fr/smart-te [...] sme-22445/
 
Quelqu'un les a-t'il essayées ? qu'en pensez-vous ?  
Merci


 
Je suis passé par là aussi ... Cours de géo tous les océans coloriés en violet ...
 
Le prof pensait que je me foutais de sa gueule donc direction le bureau du dirlo', appel des parents, etc..
 
C'est à ce moment là que ma mère à décidée de faire le test, bien entendu positif
 
Point heureux : Mon fils ne l'est pas  [:biboo_]

n°35338074
manue74
Posté le 19-08-2013 à 20:09:49  profilanswer
 

booking a écrit :


 
Point heureux : Mon fils ne l'est pas  [:biboo_]


 
 
Tant mieux pour lui !
 Mais, si je peux me permettre c'était quasi certain, je suppose que tu es un homme, donc tu as un chromosome X et un Y. Le daltonisme est toujours sur le X. Si tu as un garçon c'est que tu lui as donné ton Y (vu que sa mère ne peut lui donner que du X) donc pas de problème...
En revanche si tu as une fille, elle est forcément "porteuse" du gène mais le X "sain" donné par sa mère compense son daltonisme. En revanche si elle a elle-même un garçon, elle aura un risque sur 2 se lui transmettre.
Dans mon cas le seul cas de daltonien était mon arrière-grand-père, dans la série des malchances, on a fait fort, 1 risque sur 8 et pourtant.... :(


Message édité par manue74 le 19-08-2013 à 21:42:23
n°35347672
dakutenshi
Posté le 20-08-2013 à 15:44:23  profilanswer
 

manue74 a écrit :

Je m'intéresse de près au daltonisme car mon fils est daltonien et j'essaie autant que possible de lui simplifier la vie, à l'école notamment. (surement un peu de culpabilité de ma part de lui avoir refiler des gènes pas top  :pfff: )


Pas de soucis, c'est ta meuf qui lui a refilé les gènes coupables, tu veux oublier ta culpabilité  :D  :D
 
Sinon pour le bac j'ai écrit sur ma copie : je suis daltonien, faites pas gaffe aux couleurs.
 
Les copies du bac sont noires et blanches donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par dakutenshi le 20-08-2013 à 15:45:25
n°35351445
manue74
Posté le 20-08-2013 à 21:40:18  profilanswer
 

euh... la meuf c'est moi...(le e de manue)
mais bonne nouvelle pour le bac !!!

n°35351851
xytovl
Posté le 20-08-2013 à 22:12:05  profilanswer
 

Le mieux je pense est de connaître le mieux possible le daltonisme pour pouvoir expliquer aux curieux. Les profs ne vont jamais poser de problème si on leur dit dès qu'il y a besoin des couleurs.
Ce qui m'a le plus posé de problème c'est quand je ne peux pas distinguer quelque chose, mais que je ne sais pas que c'est très facile pour les autres : la craie rouge sur un tableau noir est très peu visible pour moi, mais mes camarades n'avaient pas de mal à lire.
 
Pour ce qui est des lunettes, elles ne peuvent pas améliorer la vision des couleurs en général, ça va permettre de distinguer certaines nuances et en rendre d'autres indiscernables.

n°35353566
Numou
La Couenne
Posté le 21-08-2013 à 08:45:46  profilanswer
 

manue74 a écrit :

euh... la meuf c'est moi...(le e de manue)
mais bonne nouvelle pour le bac !!!


 
Règle n°37 d'Internet :
There are no girls on the internet.
 :o


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°35355588
manue74
Posté le 21-08-2013 à 11:35:55  profilanswer
 

Numou a écrit :


 
Règle n°37 d'Internet :
There are no girls on the internet.
 


 
oui mais n'oublions pas la 28 : Demandez toujours le genre d'une personne - juste au cas où il s'agirait vraiment d'un homme.
à mettre en lien avec la 29 : Sur Internet, toutes les filles sont des hommes et les enfants des agents du FBI sous couverture (ou de la DST pour les français...)
 
 :pt1cable:


Message édité par manue74 le 21-08-2013 à 11:36:21
n°35359903
dakutenshi
Posté le 21-08-2013 à 16:49:26  profilanswer
 

manue74 a écrit :

euh... la meuf c'est moi...(le e de manue)
mais bonne nouvelle pour le bac !!!


 
Ah ok j'avais lu que t'étais papa dans ton post  [:boy johnny:5]

n°35359930
dakutenshi
Posté le 21-08-2013 à 16:51:02  profilanswer
 

xytovl a écrit :

Le mieux je pense est de connaître le mieux possible le daltonisme pour pouvoir expliquer aux curieux.


 
Moi mon astuce pour qu'on me demande plus ça, je demande aux gens s'ils peuvent m'expliquer ce que ça fait de vivre dans un monde en 4 dimensions. Comme il leur est impossible de le faire, je leur explique que de même, je peux pas expliquer ce que j'ai jamais vu.

n°38380827
paulux32
Posté le 07-06-2014 à 08:48:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche désespérément des informations précises sur internet, sans avoir les réponses appropriées.
Mon fils rêve de travailler dans le cinéma, il adore ça et ne vit que par ça. Il réalise, filme, monte, joue, et il ne se voit pas faire autre chose que ça.
 
Gros problème, il est daltonien.
 
Vu sur internet comme métiers interdits (phrase exacte) : métiers de la lumière, cinéma, télévision, théâtre (ah oui, il fait du théâtre aussi, au fait)
cette phrase est très peu explicite en réalité : TOUS les métiers du cinéma lui sont ils interdits, ou seulement certains secteurs concernant la lumière?
 
IMPOSSIBLE de trouver une réponse à cette question :/
 
Quelqu'un ici a déjà été concerné par ce problème?
 
Merci beaucoup
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par paulux32 le 07-06-2014 à 08:50:38
n°38381562
snaluori1
Utinam
Posté le 07-06-2014 à 12:07:32  profilanswer
 

Je pense qu'ouvreur dans un cinéma ne lui sera pas interdit.


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Jeu] Le topic de la citation (Voir 1e post /!\ )[Topic unique] - Tom Lehrer
Le topic des colériques, excités et autres impulsifs d'HFR [sondage][le topic du bilan] Que retiendrez-vous de la décennie 2000-2010 ?
Topic des tops de la décennie[Numismatique] Venez discuter des monnaies !
[Topic Authentique] Le Topic des Losers IILe topic des chansons qui vous les cassent....
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic de ceux qui n'aiment pas Avatar.
Plus de sujets relatifs à : Topic des daltoniens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR