Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  518  519  520  521  522  523
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°11218381
kaki035
Posté le 17-04-2007 à 19:19:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
merci à vous et bonne soirée
 kaki

mood
Publicité
Posté le 17-04-2007 à 19:19:37  profilanswer
 

n°11222741
pomme72
Posté le 18-04-2007 à 08:23:58  profilanswer
 

salut a tous  
donc voila ,hier je vais chez mon opticien ,logique je change monture et verres tous les 2 ans  
je porte des lunettes depuis environ 30 ans  
je choisis ma monture ,une demi cerclee,la rien d extraordinaire , un coup de feutre sur les verres de la monture  
puis apres rien ,le choix des verres niet rien du tout  
ce fera par telephone le lendemain ,meme pas le temps de  regarder dans le catalogue  
la monture precedente (unecerclee)achetee chez le meme opticien on avait prit le tempsde choisir les verres
trouvez vous ca normal ,cest la premiere fois que l on mefait se coup la de plus je n ai rien signé,je pars sans savoir lecoup de ma monture et des verres  
je n en reviens pas encore !!

n°11222975
kaki035
Posté le 18-04-2007 à 09:39:44  profilanswer
 

bonjour pomme 72
c'est pas très sympa effectivement.. mais était-il l'heure de fermer boutique !

n°11223459
pomme72
Posté le 18-04-2007 à 10:45:22  profilanswer
 

bonjour ,non ,j y etais a l ouverture 9 heures,mais il y avait des personnes agees ,peut etre plus interressant que moi   je precise c est un mag opt 2000
jtrouve ca deplacé de faire choisir ses verres par telephone,la fois d avant,il y a 2 ans je suis tombé sur quellqu un de plus competant,choix des verres,de la marque etc  
jpense allé recuperer mon ordonance et aller ailleur ,j ai horreur d etre traité de la sorte.
 

n°11223546
Geppy
Posté le 18-04-2007 à 10:55:35  profilanswer
 

pomme72 a écrit :

bonjour ,non ,j y etais a l ouverture 9 heures,mais il y avait des personnes agees ,peut etre plus interressant que moi   je precise c est un mag opt 2000
jtrouve ca deplacé de faire choisir ses verres par telephone,la fois d avant,il y a 2 ans je suis tombé sur quellqu un de plus competant,choix des verres,de la marque etc  
jpense allé recuperer mon ordonance et aller ailleur ,j ai horreur d etre traité de la sorte.


Et puis comme ça tu éviteras de faire partir de l'argent en Suisse !   :sarcastic:

n°11223737
kaki035
Posté le 18-04-2007 à 11:13:43  profilanswer
 

kaki035 a écrit :

bonjour pomme 72
c'est pas très sympa effectivement.. mais était-il l'heure de fermer boutique !


 
optique 2000 va peut-être se lancer dans la vente par correspondance !!!!!
vous devriez voir directement avec la personne  
avant j'étais chez un indépendant qui avait des manières très désagréables (vous faire sortir de son mag  avant meme d'avoir fini de ranger mes affaires)
il était toujours pressé, de bons conseils quand on pouvait les avoir!!!

n°11224410
pomme72
Posté le 18-04-2007 à 12:13:07  profilanswer
 

rebonjour ,alors des nouvelles  
vexé j ai recupéré mon ordonnancechez op 2000,direction krys  
la aucun souci ,choix des montures des verres ,tarifs tres clair etc
meme la teinte de mes verres solaires en jaune c etait possible  
il y vraiment des enseignes qui on du personnel peu competant,faire du client a la chaine cest bien ,mais chaque personne est differente ,on a pas tous les memes besoins .
je suis tres remonté apres ca ,on achete pas une baguette de pain quand meme  
bon courage ,bonne continuation a ce forum cest genial on apprend pleins de choses  
 

n°11224471
kaki035
Posté le 18-04-2007 à 12:22:06  profilanswer
 

très contente pour vous pomme72
enseigne ou  indépendant : l'opticien a une conscience professionnelle ou pas , et pour les clients ça fait la différence  
 

n°11235029
den92
Posté le 19-04-2007 à 11:13:50  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et je m'étonne de ne pas trouver cité la marque que me propose mon opticien habituel:  Optovision une marque visiblement allemande www.optovision.de.
D'après les vendeuses, l'intérêt est que:
- la garantie d'adaptation est de 3 mois (mais BBGR semble faire de même)
- ce serait une filiale de Rodenstock (mais je n'ai encore rien trouvé en sens sur le Web)
- le modèle "infinity individual" est personnalisé (mais comment… deux vendeuses m'ont données des informations contradictoires sur le nombre de mesures)
- la technologie serai unique avec un brevet qu'une grande marque française voudrait racheter (mais je n'ai trouvé mention de ce brevet nulle part)
 
Comme ce seront mes premières progressives (+1,5D),  je m'inquiète:
- sur la largeur de vision de loin (je fais de la photo et je bouge plus les yeux que la tête) et en vision intermédiaire (je travaille face à deux écrans 19" )
- sur la qualité des antireflets
- sur la présence ou non d'un antistatique
 
J'aimerai savoir si une personne à un avis versus d'autres marques (mon opticien me propose également Essilor Physio), par avance un grand merci.

n°11237173
DBILLET
Posté le 19-04-2007 à 14:15:52  profilanswer
 

Bonjour,
Je dois refaire ma paire de lunettes vieille de 5 ans :
ordonnance de l'ophtalmo :
OD : +0.25 (-1.25 à 164°)
OG : -3.25 (-1.25 à 164°)
Premier opticien rencontré un devis :
Monture 119 euros avec 40% de réduction 70.21 euros
Verres D et G : ORGA 1.6 baccara GO 2.0--6.00 155 euros le verre soit 310 euros les 2.
Pour un amincissement de 1.7 on passe à 255 euros par verre
 
Le 2eme opticien vu m'a fait qu'un devis oral. J'avais choisi une monture sans armature ni en hau ni en bas qui me plaisait (je sais plus le terme technique), elle me dit que pour cette monture il faut des verres en polycarbonate, me dit qu'en fonction de ma correction ca serait difficile vu la différence entre les deux yeux il faudrait rééquilibrer les 2 verres
enfin j'ai pas totu compris et elle ma parlé de 159 euros chaque verre
 
Qu'est ce que vous en pensez ? Avec ma correction que me conseillez vous ? Je peux choisir nimporte quelle monture ou pas ? sachant que je cherche une monture légère et discrète
PS : J'avoue que tout ça est un peu compliqué...vous n'avez pas un lien qui explique clairement ça entre les différentes montures et les verres.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-04-2007 à 14:15:52  profilanswer
 

n°11248603
eol29
Posté le 20-04-2007 à 14:01:49  profilanswer
 

bonjour,
 
je viens de découvrir cette discussion, je suis en phase de renouvellement de verres et ne comprends pas bien les grosses différences de prix entre certains verres,  ni également les différences de types de verres, voici un rapide descriptif :
correction : OD -3.00 / +2.00/ axe 100/ Addition 1.25/ prisme 0.00 / base prisme 0
OG -2.00 / +2.00 /axe 90/  la suite idem
 
prescription : OD : (10° -2.00) -1.00 Add 1.25
OG : (0° -2.00) Add 1.25
 
premième proposition :
- OD OG : IMP 1.5 TopCoat -0/-(diamètre) 70-75 verre Rodenstock
deuxième proposition :
- OD OG : physio orma alize -0/-(diamètre) 65-70 verre essilor
troisième proposition :
- OD OG : Rodenstock cinq 15 65 teinte blanc - traitement : SAR+
Quatrième :
- OD OG : ESS, Phys15crizal
 
à votre avis ? quel choix ? autre possibilités de marques de verre de qualité, les lunettes (verres essilor!) que je porte actuellement depuis environ 2 ans et demi (voir plus) était d'un prix supérieur à ces propositions soit disant vendu comme le top du top de l'époque et malgré cela à peine un an après : microrayés... seul le prix exborbitant m'a arrêté dans le renouvellement....
utilisation des lunettes 365j/365j, j'en prends soin
les rayures et micro rayures me posent problèmes, quel est le meilleur traitement et marques de verres qui peuvent les retarder au maximum ?
la marque de verres conseillées ?
merci par avance pour les réponses que vous pouvez m'apporter.
bien cordialement

n°11250344
phil7568
Posté le 20-04-2007 à 15:52:45  profilanswer
 

HUBRIS a écrit :

Phil, j'espère que vous venez à Paris pour ouvrir une boutique ! Si l'on en juge par la qualité de vos réponses il y aura la queue sur le trottoir.  (Je pense que vous me ferez un prix après vous avoir ainsi ciré les bottes).
 
Bonnes vacances


 
Bonjour, de retour dans ma province après qqs jours dans Paris, non ce n'est pas pour y réouvrir un magasin, et ce que j'ai vu de plus ne m'en donne aucune envie.
 
Pour les parisiens qui souhaiteraient venir me voir , dans peu de temps nous ne serons plus qu'à 3h 30 de TGV (joke).
 
Ceci dit, l'expo Lalique est superbe, le métro de plus en plus insuportable, les Champs ressemblent de moins en moins à qq chose, mais j'ai vu des passages sympas qu'en 40 ans de vie à Paris je n'avais même pas connus.
 
 

n°11250379
phil7568
Posté le 20-04-2007 à 15:55:29  profilanswer
 

mmy a écrit :

Pkoi c'est impossible de faire des lunettes de soleils "lunette de vue" si c'est un masque ?


 
Les courbures des verres nécessaires pour les masques sont trop importantes et avec leur dimention vous n'auriez pas une vision confortable et de plus des épaisseurs énormes. Dans certains cas c'est tout de même possible mais avec des verres très techniques et donc coûteux.

n°11258200
DBILLET
Posté le 21-04-2007 à 13:32:59  profilanswer
 

y a personne pour m'aider ?

n°11258841
phil7568
Posté le 21-04-2007 à 14:37:05  profilanswer
 

DBILLET a écrit :

y a personne pour m'aider ?


 
les avis (négatifs) sur le polycarbonate ont été largement exposés.
 
dans votre cas des montures cerclées, pas trop grandes seront plus esthétiques en raison de la différence entre les deux verres.
 
Donc verres 1.6, avec traitements dernières génération (type néva, etc...)

n°11262011
DBILLET
Posté le 21-04-2007 à 20:44:58  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

les avis (négatifs) sur le polycarbonate ont été largement exposés.
 
dans votre cas des montures cerclées, pas trop grandes seront plus esthétiques en raison de la différence entre les deux verres.
 
Donc verres 1.6, avec traitements dernières génération (type néva, etc...)


 
Je préfère des montures percées beaucoup plus léger....c'est forcément du polycarbonate sur ce type de monture ?
à la rigueur des demis cerclés (dans ce cas puis je mettre tous les types de verres, amincis également ?)
J'ai eu un devis de GO
Monture 119 euros avec 40% de réduction 70.21 euros  
Verres D et G : ORGA 1.6 baccara GO 2.0--6.00 155 euros le verre soit 310 euros les 2.  
Qu'est ce que vous en pensez  ? C'est quoi comme qualité ce verre ? C'est un bon choix pour ma correction ? (ce qui m'étonne c'est que ça semble des organiques alors que la monture est percée....)

n°11265580
pomme72
Posté le 22-04-2007 à 08:36:35  profilanswer
 

bonjour a tous  
je me pose la question au sujet des verres solaires pour la 2 eme paire gratuite en generale  
est ce des verres minereaux? organiques  
ce sont des verres bas de gamme ,je n ai jamais posé la question a chaque fois que j ai choisi ces montures  
a+

n°11268412
dpro
Gentil Opticien
Posté le 22-04-2007 à 14:28:15  profilanswer
 

pomme72 a écrit :

bonjour a tous  
je me pose la question au sujet des verres solaires pour la 2 eme paire gratuite en generale  
est ce des verres minereaux? organiques  
ce sont des verres bas de gamme ,je n ai jamais posé la question a chaque fois que j ai choisi ces montures  
a+


ce sont des verres organiques de base (sans aucun traitement)

n°11269543
kaki035
Posté le 22-04-2007 à 16:07:54  profilanswer
 

pomme72 a écrit :

bonjour a tous  
je me pose la question au sujet des verres solaires pour la 2 eme paire gratuite en generale  
est ce des verres minereaux? organiques  
ce sont des verres bas de gamme ,je n ai jamais posé la question a chaque fois que j ai choisi ces montures  
a+


 
 
bonjour
 
c'est clair!!! y-a aucun traitement, se sont des verres trop lourds (pour de grosse correction) c'est un esthétique qui frise le nul nul :pfff:  
si vous devez prendre une paire gratuite il faut vraiment y rajouter l'amincissement ...
pour ma part j'ai une paire solaire qui n'est jamais sortie de sa boite !!!!
maintenant je préfère une réduction sur la première paire
                                                                kaki

n°11269696
pomme72
Posté le 22-04-2007 à 16:20:46  profilanswer
 

bonjour ,oui en effet les verres sont beaucoup plus epais ,mais en solaire ca le fait  
j ai toujours pris des solaires en noire ,la j ai pris en jaune pour changer  
en fait je pensais que c etait des verres cassables  
a +

n°11277816
kaki035
Posté le 22-04-2007 à 22:24:32  profilanswer
 

pomme72 a écrit :

bonjour ,oui en effet les verres sont beaucoup plus epais ,mais en solaire ca le fait  
j ai toujours pris des solaires en noire ,la j ai pris en jaune pour changer  
en fait je pensais que c etait des verres cassables  
a +


 
 
bonsoir
 
le choix de la monture solaire reste limité et même pour quelques heures, c'est quelques choses de pas vraiment terrible (en terme de légèreté)
j'ai tellement été déçu d'une soi-disante 2ieme paire que je ne le conseille pas.
l'ophtalmo peut vous en faire prescrire une (à confirmer ) et meilleur sera le résultat  :sol: ,  
les verres semblent être du bas de gamme et les montures pas vraiment mieux ..
                                                     kaki

n°11308469
phil7568
Posté le 25-04-2007 à 06:44:55  profilanswer
 

DBILLET a écrit :

Je préfère des montures percées beaucoup plus léger....c'est forcément du polycarbonate sur ce type de monture ?
à la rigueur des demis cerclés (dans ce cas puis je mettre tous les types de verres, amincis également ?)
J'ai eu un devis de GO
Monture 119 euros avec 40% de réduction 70.21 euros  
Verres D et G : ORGA 1.6 baccara GO 2.0--6.00 155 euros le verre soit 310 euros les 2.  
Qu'est ce que vous en pensez  ? C'est quoi comme qualité ce verre ? C'est un bon choix pour ma correction ? (ce qui m'étonne c'est que ça semble des organiques alors que la monture est percée....)


 
J'ai déjà développé très largement les caractéristiques techniques (cherchez en arrière). toutes les réponses y sont.
 
Pour les Hypermétropes il est FAUX de dire que les montures percées ou à fil nylon soient plus légères car les verres seront plus épais.
Vous êtes myope si vous prenez une monture fine le poids ne sera pas très différent.
Avec du poly (indice 1.53) vous aurez des verres plus épais, pour vous, petite monture indice 1.6, et même de préférence 1.67 pour rééquilibrer un peu les épaisseurs.
 
pour moi JAMAIS de poly dans aucun cas (sauf pour les chasseurs de sangliers dont les amis ne savent pas tirer ou sont séniles).         et pour résumer , le poly est une matière organique. (voir les explications sus citées).


Message édité par phil7568 le 25-04-2007 à 07:02:24
n°11308480
phil7568
Posté le 25-04-2007 à 06:58:01  profilanswer
 

kaki035 a écrit :

bonsoir
 
le choix de la monture solaire reste limité et même pour quelques heures, c'est quelques choses de pas vraiment terrible (en terme de légèreté)
j'ai tellement été déçu d'une soi-disant 2ieme paire que je ne le conseille pas.
l'ophtalmo peut vous en faire prescrire une (à confirmer ) et meilleur sera le résultat  :sol: ,  
les verres semblent être du bas de gamme et les montures pas vraiment mieux ..
                                                     kaki


 
D' ou mon opposition à cette deuxième paire "gratuite", système dans lequel je ne suis pas (encore) tombé. Le client ne se trouve plus en position de choisir ce qu'il désire (ou bien on revient à un équipement payant).
 
Pour les faibles corrections cela ne pose généralement pas de problème.
 
Concernant la "ristourne" au cas ou il n'y a pas de seconde paire elle est aléatoire, car effectivement les proposition "gratuites" étant sur des articles très peu couteux à l'achat (très asiatiques en général) à part le temps passé cela ne coute pas beaucoup à l'opticien. Donc une remise notable  ne me semble pas justifiée.
 
Ensuite tout dépends de l'importance que vous apportez à vos lunettes solaires. Un équipement forfaitaire (proche de celui "offert" ) est généralement vendu autour de 60.00€, si vous souhaitez des qualités plus élevées, le prix sera en conséquence, par contre il me semble justifié d'obtenir des conditions favorables sur un second équipement qualitatiof (perso je fais 50% sur un 2ème équipement hors forfaits).

n°11309163
phil7568
Posté le 25-04-2007 à 10:22:21  profilanswer
 

 edition du 13/06/2007

 

Il apparait au vu de certaines interventions (pages 51 et suivantes, que les opticiens sont des voleurs, que seul l'achat sur internet est l'avenir. De ce fait je prends acte de mon inutilité et retire les quelques infos techniques que j'avais compilées pour vous et qui seront certainement disponibles (en anglais) sur les cites nommés. Désolé pour ceux qui trouvaient quelque utilité à mes interventions bénévoles.

 

Vous trouverez de toute manière les infos que j'étais en mesure de vous donner chez tout opticien sérieux, aimant son métier et ses clients.

 

Bonne chasse et longue vie à ce forum.


Message édité par phil7568 le 13-06-2007 à 10:09:23
n°11309251
phil7568
Posté le 25-04-2007 à 10:34:25  profilanswer
 

edition du 13/06/2007

 

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 13-06-2007 à 10:09:51
n°11309568
kaki035
Posté le 25-04-2007 à 11:10:52  profilanswer
 


bonjour phil
ouah!! merci
 
 wwwcatalogue.essilor.ca  :  stylis 1.67 : INDICE 1.665   MASSE 1.36   NBRES D'ABBE 32
 
j'attends  ma monture cette semaine et les réels résultats les concernant (pour du percé 1,67 STYLIS et LINEIS 1,74) le choix s'étant porté sur du 1,74
J' avoue y être pour beaucoup dans cette décision  
                                                   
                                                                kaki  

n°11309590
kaki035
Posté le 25-04-2007 à 11:13:08  profilanswer
 

j'allais oublier :
 
et le bi-asphérique ????

n°11309756
phil7568
Posté le 25-04-2007 à 11:31:13  profilanswer
 

20/06/2007:
Je re mets ici les explications techniques que j'avais retirées, en présentant encore une fois
mes excuses pour mon accés de colère du à des interventions probablement mal intentionnées.
 

 

En parcourant les divers sujets concernant l'optique de détail il m'a semblé qu'un
 glossaire serait utile aux consommateurs.
 
Mes confrères seraient aussi bien inspirés d'utiliser un vocabulaire précis afin que chacun
puisse s'y retrouver simplement.
 
Je vais donc reprendre les diverses matières employées pour les verres correcteurs en tâchant  
d'en indiquer les caractéristiques utiles au consommateurs.
 
Tout d'abord quelques définitions concernant les caractéristiques:
 
- L'indice de réfraction, c'est une valeur qui varie selon les matière entre 1.423 et 1.9,
plus il est élevé, plus avec les mêmes courbures(forme du verre en coupe) le verres sera
fort, donc pour une même correction plus l'indice sera élevé plus le verre sera mince.
- la constringence( nombre d'Abbe), c'est une valeur qui indique la dispersion chromatique apportée par
la matière,elle varie entre 30 et 58, plus elle est élevée, moins il y a de dispersion donc
plus la qualité visuelle est bonne, plus la correction est forte plus l'importance de la  
constringence se fera sentir
( flou coloré, perte de netteté, impression d'arc en ciel)
- La masse volumique, c'est une valeur qui indique le poids des verres en fonction de leur  
volume, elle varie entre 1.20 et 3.99 mais le poids des verres étant fonction à la fois de
ce facteur et de leur épaisseur, il ne faut pas s'y attacher de façon trop précise.  
 
En général plus l'indice de réfraction est élevé plus la masse volumique est élevée et plus
la constringence est faible.
 
Pour obtenir des verres plus minces on peut jouer sur 3 facteurs:
- la matière du verre, donc en choisissant un indice de réfraction plus élevé.
- la géométrie du verre, plus il est plat, plus il sera mince, mais attention aux défauts  
visuels induits par un verre trop plat (quand on regarde en s'éloignant de son centre),  
c'est pourquoi on utilise des surfaces complexes (asphériques) afin d'améliorer à la fois  
l'épaisseur et les qualités optiques du verre.
- la grandeur du verre brut. Les Opticiens (dans leur majorité en France) réalisent le  
montage des verres dans les montures de lunettes dans leur propre atelier. Nous commandons  
donc aux verriers des lentilles correctrices de forme ronde (pour simplifier) dont le  
diamètre est standardisé. Les diamètres les plus courant sont 65 et 70 mm.  
Pour les Hypermétropes ou les presbytes les verres utilisés (positifs) sont plus épais au  
centre qu'au bord et donc plus épais lorsque le diamêtre brut est plus grand, on aura donc
tout intérêt à commander le diamètre le plus petit permettant la découpe de montage.
Dans un devis ou une facture cela peut apparaitre comme "précal, précalibrage, digicali,  
tranchant, épaisseur spéciale etc...).
 
A l'inverse pour un montage Nylon ou percé il faudra avoir une épaisseur minimale au bord  
du verre ou à l'emplacement des perçage, 16 à 19/10mm pour les montages Nylon, 20/10mm au  
niveau des trous pour les perçages. Donc un calcul sera nécessaire qui parfois augmentera
l'épaisseur des verres par rapport à une valeur standard.
 
Donc à forme identique, un verre monté sur une monture cerclée sera plus mince (8 à 10/10mm  
au bord) qu'un verre monté Nylon (18/10mm) ou qu'un verre percé 20/10mm) si la monture  
cerclée est légère ( fines en Titane ou cobalt ou inox ) le poids total des lunettes sera  
donc souvent le moindre.
 
En résumé: poids total = poids monture + grandeur des verres + géométrie des verres  
+ type de montage.
 
Pour des lunettes positives portées de façon prolongée (progressifs ou Vision de loin), pour
les montages Nylon ou percés, le calcul de l'épaisseur est donc presque une obligation.
 
Parfois, en fonction de sa connaissance de la correction l'opticien pourra orienter vers un
verre standard plus grand ou plus petit afin d'éviter le supplément de précalibrage, mais  
le résultat sera moins maitrisé.
 

  

 

Maintenant quelles sont les matières utilisées pour les verres de lunettes?
 
Deux grandes familles:
1/ les verres minéraux: issus de la silice (sable de Fontainebleau dans la majorité des cas )
on les appellera "verres en verre", "verres minéraux" "MIN" etc...
- la masse volumique est autour de 2.50 à 3.99 donc ils sont lourds (organiques  autour de
1.3)
- la constringence est entre 59 (indice 1.5) et 30.4 (indice 1.9) 34.4 pour l'indice 1.8 42  
pour l'indice 1.7 on verra donc plus tard que pour les forts indice (fortes puissances) le
minéral est optiquement plus confortable.
- Les indices vont de de 1.523 à 1.9 .
- La résistance à la rayure est la meilleure mais ils sont plus fragiles à la casse,  
lorsqu'il sont traités (Anti-reflets ou colorations) une rayure des traitements est aussi
gènante que pour les organiques.
 
2/Les verres Organiques: issus de la chimie du carbone (pétrole) ce sont des matières  
plastiques de haute technologie.
 
- Le CR39, (du nom du brevet : Colombia Registry Nr 39) est à base d'un polymère inventé aux  
Etats Unis avant Guerre mais dont la mise en oeuvre ne fut possible que par une technologie  
mise au point en France par la société "LOR TELEGIC" sous le nom d'ORMA1000, cette société  
est à l'origine du groupe ESSILOR par fusion avec la "eSeL" (Société de Lunetiers)  
inventrice des verres progressifs  ESSEL + LOR = ESSILOR .
 
C'est en organiques la matière de référence,
 indice 1.5, constringence 58, masse volumique 1.32. Plus épaisse que le minéral elle est  
2 fois moins lourde. Sa relative fragilité à la rayure est compensée 'facultatif) par des  
vernis durcisseurs de plus en plus efficaces.  
C'est la matière la moins onéreuse permettant donc des équipements à petits budgets.
  sa résistance à la casse est excellente mais insuffisante pour assurer la perfection pour  
les montages percés. Toutefois, (n'en déplaise à certains) il n'est pas impossible de  
réaliser des équipements avec des montures très souples(inox entrées de gamme avec cavaliers
plastiques) pour des personnes soigneuses ayant un budget restreint sans pour autant courir
à la catastrophe.
Noms commerciaux: Orma, CR39, OR15, Unor15, Asphor15, Perfalit etc...
 
- Le polycarbonate : Comme son nom le prouve c'est bien un verre organique.
Ce matériaux est particulièrement résistant aux chocs et donc principalement utilisé pour  
les usages de sécurité: Hublots d'avions, Vitres de sécurité, boucliers de CRS, casques de  
pompiers etc...
Jusqu'en 1981 il n'était pas utilisé en Europe pour les verres optiques car ses qualités et  
particulièrement son homogénéité étaient très inférieures aux attentes du marché. Aux USA en
raison de normes de sécurités très draconiennes, il était par contre vendu en raison de sa  
légèreté (les normes FDA imposaient des verres très épais).
En 1981 un enseigne Française en mal de publicité fit donc aisément l'acquisition de son  
exclusivité (personne n'en voulait) et fit sa promotion avec la complicité d'un  
multirécidiviste Breton du tour de France. La même société nous propose aujourd'hui de taper
au marteau sur nos lunettes tout en essayant de noyer les pingouins rescapés de la fonte de  
la banquise (joke).
Suite à son utilisation pour réaliser des CD et autres CD-Rom, le marché étant rentable, la  
recherche améliora sensiblement le polycarbonate, particulièrement en ce qui concerne son
homogénéité optique, et les matières actuellement vendues sont donc acceptables.
 
 indice 1.53 à 1.59, constringence 30, masse volumique 1.20. c'est la masse volumique la  
plus faible mais avec un indice pas très avantageux et une constringence catastrophique.
 Il ne supporte pas les tensions, sont donc à exclure, montages Nylon (si on veux assez de  
tension pour que les verres tiennet), montages percés (et oui!!) car des fissures  
apparaissent TRES souvent aux perçages, pouvant mener à la casse. Montures cerclées  
plastiques en acétate (risque de tensions par reserrement de la matière lors de fluctuations
de température.
 Il se détruit au contact de solvants, acétone, alcool etc.. il ne faut donc pas qu'il  
vienne au contact de laques, de colorants, de colles.
 on ne peut donc pas utiliser de freins à vis traditionnels indispensable à la tenue des  
verres sur montures cerclées métal et percées, ou bien certaine colle cyanocrylate  
(pas toutes) au risque de ne plus pouvoir dévisser en cas de besoin.
 
En résumé: pas sur montures cerclées, pas sur montures Nylon, pas sur montures percées, il  
reste quoi ? ah oui mais c'est pas encore commercialisé  :pt1cable:
 
Noms commerciaux: PC, Airwear, Tilium, Polix, Moving etc...
 
- le 1.56
 indice 1.56 , constringence 37, masse volumique 1.23.
Matière en voie de disparition car bonne mais pas assez pour faire face aux indices  
supérieurs, inconvénient majeur, sa fragilité plus grande que le CR39 ce qui oblige à une  
épaisseur majorée pour les myope et exclu totalement les perçages
 
Noms commerciaux OrmEx, Unor light, or1.56 etc...
 
- Le MR8
 indice 1.6, constringence 42, masse volumique 1.30. donc plus mince que le Poly, aussi  
léger pour les myopes, très résistant à la casse et aux fissures, bonne constringence aucune
sensibilité aux solvants. c'est donc un verre parfaitement désigné pour les montages percés
mais aussi les autres si la force de la correction est moyenne.
Inconvénient, il n'est pas totalement incolore (très légère teinte ambrée)
 
Noms commerciaux: Eyas, Unor16, OrmIx, Classic 1.6, Aspherica 16 etc...
 Attention certains indices 1.6 ne sont pas du MR8 et peuvent être plus fragiles au perçage.
 
- Le Trivex ou PNX
 indice 1.53, constringence 43, masse volumique 1.11. sans aucuns des inconvenients du  
polycarbonate c'est la matière la plus légère et sa résistance aux chocs est comparable.
un peu plus épaisse que le 1.6 il peut éviter le précalibrage pour les faibles puissances.
 
Encore peu utilisé il semble (d'après les forums) donner satisfaction particulièrement pour  
les montages percés.
 
 Noms commerciaux PNX, Trivex, Trilogy.
 
- Le MR10 J'avoue mon ignorence, peut être
 indice 1.70, constringence 36, masse volumique 1.41. comparable en plus mince au MR8 sa  
constringence est un peu moins bonne  
 
  Noms commerciaux: EYRY1.70  
ou indice 1.67 constringence 32 densité1.37
  Nom commerciaux Eynoa 1.67  Stylis (?) autres ?   Merci de m'informer je mettrais à jour.  
 
- Les Autres 1.67 , mêmes caracteristiques mais peut être pas aussi conseillés pour le  
perçage
 
  Noms commerciaux Zen 167, Asphérica 1.7, Unor167, Asphor167 etc...
 
- Indices 1.74
 indice 1.737, constringence 33 , masse volumique 1.46.
 
  Excellent gains d'épaisseur, le meilleur pour des organiques, constringence meilleure que
le 1.67 mais pour les verres les+ forts augmentation des risques de gènes  
 
  Noms commerciaux: Zen 1.74, Lineïs (appelé brièvement Fusio), Asphor 1.74
 
Voici donc un petit tour au pays des matières, je l'ai fait sur la base de mon expérience
et des catalogues fournisseurs que je possède (13) Je suis loin de les connaitre tous.
 
J'espère que cela vous éclaire un peu, et du moins vous permet de comprendre la complexité  
du choix, ce pourquoi l'Opticien doit vous écouter, vous entendre vous aider dans votre  
choix par des explications sérieuses.
 
 En dernier lieu, j'ai lu qq part que "dans cette maison j'ai rencontré des vendeurs  
compétents et d'autres pas"
Si c'est votre cas allez voir ailleurs, une entreprise comme une chaine à la solidité de son  
maillon le plus faible, c'est à l'opticien responsable, patron ou gérant, de s'assurer  
que tous ses collaborateurs ont le même discours, la même compétence ou savent quand  
besoin est en référer à plus compétant avant de répondre.

 


Enfin quelques notes techniques à usage des consommateurs
sur les verres progressifs:
 
Ce verres s'adressent aux personnes ayant généralement plus de 40 ans et dont le besoin de  
correction devient différent pour voir de loin et voir de près (Presbytie).
 
Au 18ème Siècle Benjamin Franklin inventa les verres bifocaux (à double foyers) qui  
possédaient deux zones distinctes visiblement séparées. en haut Vision de Loin (VL), en bas  
Vision de Près (VP).
 
en 1958 Bernard Maitenaz, ingénieur Opticien mets au point le premier verre progressif  
le Varilux, marque déposée par la Société des Lunetiers (SL) qui deviendra Essilor.
 
les verres progressifs possèdent sans séparations une zone pour VL en Haut du verre une  
zone pour VP en Bas et un passage progressif de l'une à l'autre, ils permettent donc une  
compensation parfaite et précise pour chaque distance.
 
Les premiers progressifs apportaient de fortes déformations visuelles, nécessitaient une  
période d'apprentissage et d'adaptation allant souvent jusqu'à 3 mois avec de fortes gènes.
 
Nous sommes aujourd'hui à la sixième génération de verres progressifs (pour simplifier),  
les plus simples que l'on trouve sur le marché sont de 3ème génération. Il y a au total plus
de 100 modèles de progressifs commercialisés aujourd'hui en France.
 
Chaque génération apporte ,par des évolutions technique de calcul et réalisation des  
surfaces, une diminution des déformation, une amélioration du champs de vision en VP et  
VI (vision intermédiaire) et une approche de plus en plus personnalisée pour répondre aux
attentes des porteurs.
 
Les plus grands verriers possèdent leurs division de recherches et consacrent une forte part
de leur chiffre d'affaire à la mise au point de meilleures solution ( Groupe Essilor environ
10% du CA sauf erreur) Une partie des recherches est parfois partagée ou co-financée par  
plusieurs verriers. Cela concerne surtout les matères et les traitements.
 
De plus petits, qui pourront commercialiser d'excellents verres, n'ont pas de R&D et achètent
leurs technologies aux autres.
 
Ainsi de nombreuses surfaces commercialisées sous des appellations différentes utilisent les
mêmes géométries.
 
Les Verriers tels Essilor, Hoya, Zeiss, Rodenstock, Nikon etc... possèdent leurs propres  
surfaces qu'ils ne cèdent pas.  
 
Le travail de l'opticien est donc de découvrir les attentes, besoins et possibilités de son  
client pour lui offrir le choix parmi toutes ces possibilités.  
Puis de réaliser avec le plus grand soin une paire de lunette conforme à tous ces besoins.
Cela comporte bien entendu une prise de mesure qui doit prendre en compte les caractéristiques  
des montures, mais surtout de la morphologie et des postures instinctives du porteur.
Et ensuite, après avoir reçu du verrier les verres bruts, de les travailler (meulage) pour  
les assembler aux montures afin que, les lunettes étant parfaitement ajustées au visage lors  
de leur livraison, le porteur puisse les utiliser le plus naturellement possible.
Enfin d'être à la disposition de son client pour maintenir ses lunettes en cet état (réglages
réguliers, entretien etc...) services fournis par la suite sans supplément tarifaire.
 
Ce que je dis peut sembler implicite et basique, mais nécessite une bonne formation du  
vendeur le respect d'un protocole bien précis et surtout beaucoup de temps et de  
disponibilité.
 
 
          J'ajouterai aussi quelques considérations personnelles et non techniques  
 
Il est donc possible de trouver aujourd'hui une échelle très vaste de prix des verres, en  
fonction de la génération des verres, de leur matière, de leurs traitements et des fournisseurs.
 
La politique commerciale de l'Opticien joue également, les discounters auront tendance à  
employer du personnel moins qualifié, de rationaliser au maximum leurs achats (moins de  
choix proposé) ce qui ne veut pas dire que la marchandise soit mauvaise, une part  
importante des consommateurs, pas trop exigeants, peuvent en être satisfaits. Par contre le  
service offert aux non-clients sera souvent refusé.(nous n'avons pas fourni, nous ne pouvons  
prendre de risque) Ils s'orienteront de préférence vers des montures qui ne s'ajustent pas ou  
négligeront l'ajustage etc...
 


Message édité par phil7568 le 17-12-2008 à 15:16:26
n°11309785
phil7568
Posté le 25-04-2007 à 11:34:31  profilanswer
 

J'espère ne pas vous avoir lassé, mais cela permettra au nouveaux venus de ne plus chercher certaines réponses.

n°11309855
phil7568
Posté le 25-04-2007 à 11:42:44  profilanswer
 

kaki035 a écrit :

j'allais oublier :

 

et le bi-asphérique ????

 

A ma connaissance pas de bi asphérique chez Essilor, pour cela il faut Nikon (même groupe), Hoya ou Rodenstock.

 

Essilor s'occupe plus de communication que de progrès techniques depuis un certain temps.

 

Du 1.74 pour des lunettes percées vous demandera un soins plus important.C'est plus fragile à la casse au niveau des perçages.

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 25-04-2007 à 11:44:17
n°11309940
Geppy
Posté le 25-04-2007 à 11:51:10  profilanswer
 

phil7568 a écrit :


(...)
 
- Le polycarbonate : (...) boucliers de CRS (...)  
En résumé: pas sur montures cerclées, pas sur montures Nylon, pas sur montures percées, il  
reste quoi ? ah oui mais c'est pas encore commercialisé  :pt1cable:


 
Mais ça ne saurait tarder !
 
La population des CRS est vieillissante, et donc globalement sujette à la presbytie. Un nouveau produit révolutionnaire pourrait bientôt entrer en service pour aider leurs utilisateurs à bien reconnaitre leurs vis-à-vis : Le bouclier transparent à correction progressive, en polycarbonate bien sûr.
Le policier ainsi équipé pourra également, pendant les manifestations, consulter les notes écrites fournies par la hiérarchie, et éviter les impairs dûs aux trous de mémoire ou à la mécompréhension des ordres transmis oralement (*)
 
Voila un débouché énorme pour un produit que certains opticiens - dont un que je ne nommerais pas - déconseillent à longueur de posts sur un forum bien connu.
 
Il se murmure, de sources généralement bien informées, qu'un ancien ministre de l'intérieur, dont les responsabilités pourraient - éventuellement - prendre de l'ampleur dans un avenir proche, serait particulièrement intéressé par ce produit.
 
Phil, on prend conjointement un brevet ?   :pt1cable:  
 
(*) Un système beaucoup plus sophistiqué avait été imaginé, utilisant la reconnaissance de la parole et des caractères, pour mettre en évidence les incohérences entre les ordres écrits et les ordres oraux. Il aurait été abandonné en raison de l'absence totale de marché : ce cas ne se produit jamais.
 
Nota : Veuillez excuser ce Hors Sujet caractérisé. Je n'ai pas résisté. Et que les CRS et autres policiers veuillent bien le prendre avec humour...

n°11310062
kaki035
Posté le 25-04-2007 à 12:02:37  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

A ma connaissance pas de bi asphérique chez Essilor, pour cela il faut Nikon (même groupe), Hoya ou Rodenstock.
 
Essilor s'occupe plus de communication que de progrès techniques depuis un certain temps.
 
Du 1.74 pour des lunettes percées vous demandera un soins plus important.C'est plus fragile à la casse au niveau des perçages.


 
 
 
l'assurance des 2 ans couvrira la casse du verre (enfin je poserai la question quand même)  
effectivement y a des clients(es) exigeants(es) mais pour moi c'est une façon de s'intéresser aussi,  j'ai beaucoup apprécier le dialogue avec les deux opticiennes de ma région, (j'espère qu'elles aussi !) la prise de mesures etc.. il me semblait qu'il y avait réellement une envie de satisfaire avant toute vente et  elles m'ont dépanné (pas ceux qui m'on vendu la paire que j'ai sur le nez)
je prendrai bien soin de mes lunettes ...comme toujours..
                                                                     

n°11310374
kaki035
Posté le 25-04-2007 à 12:42:49  profilanswer
 


je me pose une question :
 
on peut imposer à un opticien une marque de verre (avec laquelle il ne travaille d'habitude pas) ou il faut changer d'opticien ?
et une autre question :
y-a-t-il bénéfice (pour le client) de garder toujours le même opticien ? :whistle:

n°11310804
Geppy
Posté le 25-04-2007 à 13:34:55  profilanswer
 

kaki035 a écrit :

je me pose une question :
 
on peut imposer à un opticien une marque de verre (avec laquelle il ne travaille d'habitude pas) ou il faut changer d'opticien ?
et une autre question :
y-a-t-il bénéfice (pour le client) de garder toujours le même opticien ? :whistle:


Un point de vue personnel. Peut-être que Phil aura une vision légèrement différente...
 
"Imposer", je ne pense pas que ce soit un bon plan. De plus, les prix qui seront pratiqués risquent d'être dissuasifs. On a intérêt, me semble t il à prendre des verres qui lui sont familiers. Il n'y a pas qu'une marque de verres, et il me semble qu'un bon opticien aura dans sa panoplie un verrier faisant de très bon verres, quasiment équivalent à ceux que l'on souhaite, mais éventuellement d'une autre marque. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux, en effet, changer d'opticien.
 
Sur la deuxième question : Si c'est un bon opticien, bien sûr qu'il faut le garder, sauf s'il pratique des tarifs prohibitifs. Cela qui ne veut pas dire qu'il est le moins cher, mais que ses prix sont raisonables. On a toujours intérêt à aller chez quelqu'un qui fait bien son boulot, qui vous suit, et qui résoudra aimablement les petits problèmes qui peuvent arriver.
 

n°11311651
phil7568
Posté le 25-04-2007 à 14:36:46  profilanswer
 

Je n'ai rien à ajouter. sinon préciser qu' effectivement l'historique d'un client permet souvent de répondre au mieux à ses besoins.
 
Et si une relation "amicale" s'est instaurée les deux ont à y gagner.

n°11340525
hurikaine
Posté le 27-04-2007 à 20:59:56  profilanswer
 

Bonsoir,
Je viens vers vous car je me suis acheter deux monture bugatti l'une etant pour ceux qui les connaissent la type 381 et l'autre est la type 373, j'ai acheter les deux monture chez mon opticien qui n'est pas depositaire bugatti car le depositaire dans ma ville m'insupporte pas commercant, je ne parle pas de remise commercial car sur ce genre de lunette c'est a priori impossible.  
Les deux paires sont equiper d'une puce e-dentity qui permet de garder enregistrer les informations concernant la vision de l'utilisateur, les coordonnees de se dernier et egalement la date des revisions...
Malheureusement ce systeme a puce ne peut etre activer que chez un depositaire bugatti, je me demande si moyenant finance cela pourais ce faire, si tout fois qqun de vous est depositaire de la marque.  
Merci

n°11341315
kaki035
Posté le 27-04-2007 à 21:58:37  profilanswer
 


bonsoir  
je m'excuse d'avance pour mon ignorance:
pour hurikaine               auriez-vous un problème de vue méconnu  ?
                                 vous êtes un agent du FBI ?
                                  ou bien c'est simplement du gadget !!

n°11341925
kaki035
Posté le 27-04-2007 à 22:58:48  profilanswer
 


rebonsoir hurikaine
 
un peu moins dans l'ignorance sur bugatti-eyewear.com  :sol:  

n°11342733
hurikaine
Posté le 28-04-2007 à 00:13:22  profilanswer
 

kaki035 a écrit :

bonsoir  
je m'excuse d'avance pour mon ignorance:
pour hurikaine               auriez-vous un problème de vue méconnu  ?
                                 vous êtes un agent du FBI ?
                                  ou bien c'est simplement du gadget !!


 
 
agent du FBI non  
Probleme de vue non plus
Gadget egalement pas c juste une evolution qui permet une certaine securite en cas de vol car sans t identifiant impossible de faire quoi que ce sois avec les lunettes....

n°11344090
kaki035
Posté le 28-04-2007 à 10:11:50  profilanswer
 

hurikaine a écrit :

agent du FBI non  
Probleme de vue non plus
Gadget egalement pas c juste une evolution qui permet une certaine securite en cas de vol car sans t identifiant impossible de faire quoi que ce sois avec les lunettes....


 
 
 
bonjour
 
je savais pas qu'il y avait autant de vols de lunettes (je l'apprends )
ce sont des lunettes d'une grande marque et qui doit être assez cher, c'est le pourquoi du vol ! mais comment s'y prend-on pour voler des lunettes sur le nez des gens !!!!
ce sont des montures très sympa je les ai vu sur le site bugatti
mais ce qui est difficilement acceptable c'est qu'on puisse vendre des montures sans pouvoir les faire fonctionner ????!!!!
vous n'avez pas demandé à votre opticien ou vous pouviez le faire !!
sur le site vous pouvez vous renseigner par le biais d'un contact                  bonne recherche        kaki :hello:  

n°11344170
kaki035
Posté le 28-04-2007 à 10:32:00  profilanswer
 


bonjour
 
j'ai mes lunettes :  
               monture minima zero  ultra légère (sympa l'étui )
               des verres super plats plus plats que je ne pouvais l'imaginer centre 2,7mm     bord de 1 à 2,7mm max
je suis vraiment très contente, les opticiennes l'étaient vraiment aussi du résultat
c'est vrai qu'il n'y aurait  pas eu de grande difference entre le stylis et le lineis   mais nous parlons de verres d'optique
et même le peu fait cette différence  
j'ai l'impression de n'avoir qu'une faible correction (aussi gros qu'un verre de présentation pour percée)
 
                                   je remercie toutes et ceux  qui m'on permi d'y voir plus clair      
 
                                                   kaki :hello:  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  518  519  520  521  522  523

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR