Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
867 connectés 

 


La musique classique pour vous c'est...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°45465228
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-04-2016 à 21:11:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cow2 a écrit :


L'opera est carement plus populaire que les autres formes de musique classique et souvent ce ne sont pas les memes publics. Beaucoup de fan de classiques ne peuvent pas blairer l'opera.


 
C'est mon cas :jap:  

mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 21:11:32  profilanswer
 

n°45465959
cow2
Posté le 15-04-2016 à 21:53:23  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Le TCE (omg ils donnent Tristan omg omg) c'est pas eux qui font des versions de concert aussi ? Ça fait plus "élitiste" aussi au sens où si on va là c'est vraiment pour se concentrer sur la musique, alors qu'un des trucs cool dans l'opéra c'est les mises en scène qui font boïnc.


 
En general ils font 3-4 productions avec la totale et effectivement 3-4 operas type concert
Ca fait un bail que je suis plus sur Paris mais leur saison est clairement ma favorite sur Paris, ca correspond mieux a mes gouts:
supers orchestres, bcp de pianistes, operas et oratorios baroques, musique sacree, ... Et en plus c'est dans l'ouest parisien


Message édité par cow2 le 15-04-2016 à 21:54:00
n°45466095
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-04-2016 à 22:00:49  profilanswer
 

Je crois que je n'ai jamais essayé.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45467394
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-04-2016 à 23:36:57  profilanswer
 

Y a des supers trucs la saison prochaine au TCE, on a commencé a faire notre marché avec les copines :o
Et je vais voir Tosca et les Contes d'Hoffmann à l'opéra.
Après, la distinction Opéra/reste de la musique classique, moi je la fait plus au sens "musique vocale" / "musique instrumentale".
J'aime bien la musique instrumentale, mais il n'y a rien que j'aime tant que la musique vocale, et pas que l'opéra.
Et le spectateur d'opéra c'est le hooligan du public classique en général  :O


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°45467475
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 23:51:40  answer
 

Une petite plongée dans l'univers de Vivaldi ce soir...  [:tomvonringard] https://www.youtube.com/watch?v=YXRgLVYN15Y

n°45468366
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-04-2016 à 09:49:29  profilanswer
 

Ah ben pour le coup, Télérama est du même avis que moi sur Rigoletto. Mais je maintiens de Peretyako en faisait des caisses.
http://www.telerama.fr/musique/un- [...] 141072.php


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°45488939
Dastics
Posté le 18-04-2016 à 15:24:27  profilanswer
 

http://kurier.at/kultur/buehne/ekl [...] 93.636.137
 
"Scandale" à Vienne : Georghiu en retard pour son entrée dans Tosca, laisse Jonas Kaufmann tout seul sur scène pendant quelques minutes... Paraît-il en protestation car, lors de la représentation précédente, il avait bissé E lucevan le stelle, et qu'elle n'avait pas apprécié.
 
Il y a une vidéo qui tourne et dont je n'ai hélas pas le lien (ça doit se trouver), où on voit Kaufmann chantonner "Non abbiamo la soprano" avant de s'excuser en allemand  :D  
 
Quel drama

n°45489780
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-04-2016 à 16:20:57  profilanswer
 

Mouarf  :D
<insérer ici clichés sur les Divas>


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°45490373
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 18-04-2016 à 16:57:38  profilanswer
 

Dastics a écrit :

Il y a une vidéo qui tourne et dont je n'ai hélas pas le lien (ça doit se trouver), où on voit Kaufmann chantonner "Non abbiamo la soprano" avant de s'excuser en allemand  :D


http://www.lastampa.it/2016/04/18/ [...] agina.html


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°45490476
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-04-2016 à 17:04:54  profilanswer
 

[:siluro]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 18-04-2016 à 17:04:54  profilanswer
 

n°45497097
Cololi2
Posté le 19-04-2016 à 10:24:01  profilanswer
 

cow2 a écrit :


L'opera est carement plus populaire que les autres formes de musique classique et souvent ce ne sont pas les memes publics. Beaucoup de fan de classiques ne peuvent pas blairer l'opera.
De plus, le public de l'opera varie bien selon si on parle des grands operas classiques, du baroque (Haendel,...) or contemporain.
Sur Paris, tu as aussi une belle difference entre le public de l'Opera de Paris et celui des Champs Elysees, le repertoire du TCE est plus eliste.

 

Non là tu caricatures (et pas qu'un peu).

 

Il y a, c'est vrai, un certains nombre d'opéras qui attirent pas mal de monde, comparativement à un concert symphonique (et encore plus par rapport à un concert de musique de chambre). Mais :
1 / Le nombre de titres dans un tel cas est assez restreint : une vingtaine, tout au plus (quelques Verdi, quelques Mozart, quelques Puccini, Carmen ...).
2 / Sociologiquement ... même ces titres, ce n'est pas ce que j'appelle "populaire", puisque certaines parties de la population n'y vont pas.

 

Dès que tu sors de ces titres ... le public diminue sensiblement : même chez les compositeurs que j'ai cité plus haut, si le titre est rare, moins connu, plus difficile ... il y aura vraiment moins de monde.
Donc en conclure que le public opératique ... se limite à ses personnes (certes nombreuses, peut être majoritaires) là ... c'est déjà spécieux ... et par ailleurs supposer que ce même public ne s'intéresse pas à la musique symphonique, chambriste, mélodique, religieuse, chorégraphique, pianistique ou organistique ... c'est vraiment caricatural.

 

En revanche ... le mépris pour l'opéra de certains, relève en général, d'une méconnaissance totale de ce genre.


Message édité par Cololi2 le 19-04-2016 à 10:25:06
n°46379405
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-07-2016 à 09:41:41  profilanswer
 

Je reveille un peu le topic pour vous raconter mon Aïda à Bastille hier.
Et bé j'en avait entendu du mauvais (il paraît que la mise en scène et les décors s'étaient fait huer pendant l'opéra en 2013) et pourtant j'ai trouvé ça très chouette.
L'idée de base est une transposition dans l'Italie fasciste catholique avec toute l'ironie de la pompe militaire (très jolie scène où une ballerie évolue gracieusement sur la scène qui s'élève pour montrer un charnier pendant le fameux passage de la marche).
C'est assez cynique mais je trouve que c'est totalement légitime. Après, je comprends que ça n'ait pas plu à un certain public réac :D
Côté musique, j'ai entendu quelques petites choses qui m'ont déplu (genre un violon légèrement désaccordé dans un piano du début) et quelques décalages avec le choeur mais globalement bien.
Pour les chanteurs, comme d'hab, distribution avec ses mieux et ses moins bien.
Côté moins bien, clairement Radamès n'était pas à l'aise dans ses piani. L'air du début (qui doit être atroce à chanter, il n'y a rien de pire qu'une montée soutenue et piano dans les aigus) était trop saccadé et tendu, on sentait qu'il était nettement plus à l'aise dans ses forte.
Le pharaon, moui, il fait le job mais rien de transcendant.
Pour les mieux : Amnéris, surtout à la fin avec des graves d'une puissante pas possible, j'avais parfois l'impression d'entendre Horne.
Aïda était impressionnante de facilité, avec les aigus parfaits même dans le piano et une puissance dévastatrice dans les forte. Amonasro était la belle voix masculine, avec en plus une super présence sur scène (le duo avec Aida à l'acte 3 était top).
Bref, j'avais peur d'une énième mise en scène WTF©Opéra de Paris et en fait pas du tout, j'en suis sortie très contente  :)


Message édité par Tillow le 11-07-2016 à 10:52:01

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46379531
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-07-2016 à 09:56:22  profilanswer
 

Et je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de France de foot d'avoir suffisamment mal joué pour que le match dure des plombes et me laisse le temps de rentrer pépouze en métro :O


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46409012
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-07-2016 à 21:48:33  profilanswer
 

Madame Butterfly en ce moment sur France 5 [:cerveau zytrasnif]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46559196
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-07-2016 à 23:54:16  profilanswer
 

Ah, et si tu te fais chier sur ton canapé Tillow (et les autres aussi) il y a Le Vaisseau Fantôme sur Arte (lien). Je sais, t'aimes pas Wagner :o mais c'est court :o et c'est un bon exemple d'un Wagner extrêmement différent des Maîtres Chanteurs. Et surtout, z'est du bon romantisme allemand, ach so (l'opéra est inspiré d'un texte de Heine).

 

Bon on lole un peu, genre le ténor, Erik, sérieux, il est honnête, il est mignon, il chante des jolies chansons, et la concurrence c'est un type qui débarque de la mer, grand et sombre avec une voix d'outre-tombe et qui fait : "JE SUIS MAUDIT POUR L42TERNIT2 ET CELLE QUI M4AIMERA D2FIERA LA MAL2DICTION §§§" http://reho.st/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/f67504fc249de1e70c9c1e6f292a110b.smiley.png?foo=1469741922356 l'autre il a pas une chance  [:mplc]

 

Par contre, je n'ai absolument rien compris à la mise en scène, je veux bien que quelqu'un m'explique. Et j'ai vraiment du mal quand la mise en scène diverge complètement de ce qui se dit... j'ai pas tout regardé (je cousais en même temps) mais ça me fait toujours bizarre quand quelqu'un chante "lalala je vais filer de la laine lalala regardez comme je fais ça bien" en étant debout devant une machine à écrire.

 

A part ça j'ai trouvé la production honnête mais pas d'illumination, probablement parce que je trouve l'orchestre un peu poussif et que j'ai l'habitude de mes enregistrements (par Sawallisch, lumineux et tendu, et par Keilberth, de la bonne direction allemande bien trapue, et surtout avec George London [:cerveau lent]).

 

Des gens ont regardé ? Des gens peuvent m'expliquer la mise en scène ?


Message édité par biezdomny le 28-07-2016 à 23:54:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46565110
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-07-2016 à 16:46:11  profilanswer
 

Danke schön, j'y jetterai un oeil dès que j'aurai lvl up à Witcher 3  :O


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46570217
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-07-2016 à 15:33:01  profilanswer
 

Hilfe cher topic, je viens de tomber sur un docu Arte avec en musique un truc que je connais par coeur mais pas foutu moyen de retrouver ce que c'est.
C'est probablement un genre de concerto pour cor, j'ai retranscrit le thème principal ici : http://vocaroo.com/i/s0XOzo1ON7lM
(Désolée, j'ai fait à l'oreille sur Musescore et le son est tout moche, mais c'est repris deux fois, une au cor et ensuite à l'orchestre).
Si quelqu'un sait ce que c'est il a toute ma gratitude :bounce:
Edit : il est pas du tout exclu que ça soit un truc honteux genre musique de série  :O

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 30-07-2016 à 15:40:55

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46570452
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 30-07-2016 à 16:21:28  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Hilfe cher topic, je viens de tomber sur un docu Arte avec en musique un truc que je connais par coeur mais pas foutu moyen de retrouver ce que c'est.  
C'est probablement un genre de concerto pour cor, j'ai retranscrit le thème principal ici : http://vocaroo.com/i/s0XOzo1ON7lM  
(Désolée, j'ai fait à l'oreille sur Musescore et le son est tout moche, mais c'est repris deux fois, une au cor et ensuite à l'orchestre).  
Si quelqu'un sait ce que c'est il a toute ma gratitude :bounce:
Edit : il est pas du tout exclu que ça soit un truc honteux genre musique de série  :O


 
Bah, le bouzin n'est pas renseigné dans le générique ?
Quel docu ?


---------------
Giant -
n°46570536
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-07-2016 à 16:38:55  profilanswer
 

_OttO_ a écrit :

 

Bah, le bouzin n'est pas renseigné dans le générique ?
Quel docu ?


C'était un mini programme court sans générique sur les trains :/


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46570619
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 30-07-2016 à 16:55:33  profilanswer
 

Tillow a écrit :


C'était un mini programme court sans générique sur les trains :/


 
Jour ? Heure ? :o
http://www.arte.tv/hpv2/resultats? [...] gsc.page=1


---------------
Giant -
n°46570656
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-07-2016 à 17:02:43  profilanswer
 

Un billet de train pour... Je sais plus où, diffusé cet aprèm.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46570829
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 30-07-2016 à 17:35:42  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Un billet de train pour... Je sais plus où, diffusé cet aprèm.


 

Citation :


13h25
360° Géo La châtaigne, une manne en Corse
 
14h55
Voyage aux Amériques Brésil : Salvador de Bahia, l’Africaine
 
15h25
Le Tyrol du Sud Les Dolomites


 
[:klemton]
 
L'annonce d'un prochain épisode de Un billet de train pour..., peut-être ?


---------------
Giant -
n°46570849
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2016 à 17:39:26  profilanswer
 

Oui, parce que "un billet de train pour" ce sont des documentaires longs non ? Par exemple ici ils disent 43 minutes.


Message édité par biezdomny le 30-07-2016 à 17:39:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46570997
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-07-2016 à 18:09:43  profilanswer
 

Ah peut-être, j'ai attrapé le truc en route, effectivement c'était peut-être la pub  [:cerveau klem]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46571392
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2016 à 19:32:11  profilanswer
 

Il y en a trois qui passent lundi-mardi-mercredi à 19h (j'ai vu ça sur le programme d'Arte en ligne, il y a un petit extrait pour chaque) mais aucun dont le lieu ne semble propice à un concerto pour cor :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46605751
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-08-2016 à 21:06:56  profilanswer
 

Pour ceux qui n'en ont pas marre de la Traviata*, en direct des Chorégies d'Orange ce soir sur France TV avec Placido dans le rôle de papa Germont :)
 
 
 
 
*Comment peut-on en avoir marre de la Traviata ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46607127
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-08-2016 à 23:45:00  profilanswer
 

On ne peut pas, je connais cet opéra par cœur et je suis encore en train de l'écouter là (en mode karaoke :o).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46607133
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-08-2016 à 23:47:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

On ne peut pas, je connais cet opéra par cœur et je suis encore en train de l'écouter là (en mode karaoke :o).


Quoi t'en pense ?
Je suis pas fan de Violetta, trop sec et nerveux. Alfredo est pas mal et papa Germont :love:
Edit : et karaoke ici aussi  :D


Message édité par Tillow le 03-08-2016 à 23:48:14

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46607168
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-08-2016 à 23:54:42  profilanswer
 

Oui, je trouve qu'elle a eu du mal à chauffer au début surtout (et elle grimaçait beaucoup sur les passages difficiles), et je trouve l'orchestre un peu rapide à certains moments (mais c'est comme d'hab, j'ai l'habitude d'écouter toujours les mêmes disques, ça me fait bizarre quand on me sort de ma routine).

 

Domingo, comment ça a l'air facile quand il chante, j'allais dire c'est pas juste, mais d'un autre côté il a un sacré kilométrage et il maîtrise vraiment son instrument.

 

J'ai pas grand-chose de lui comme enregistrements, mais quand il a commencé à avoir la voix qui devenait un peu plus étoffée et grave, il est passé par Wagner et sa prestation dans Tannhäuser est vraiment un de mes disques préférés dans ce que j'ai.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 03-08-2016 à 23:55:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46607203
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-08-2016 à 00:02:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oui, je trouve qu'elle a eu du mal à chauffer au début surtout (et elle grimaçait beaucoup sur les passages difficiles), et je trouve l'orchestre un peu rapide à certains moments (mais c'est comme d'hab, j'ai l'habitude d'écouter toujours les mêmes disques, ça me fait bizarre quand on me sort de ma routine).

 

Domingo, comment ça a l'air facile quand il chante, j'allais dire c'est pas juste, mais d'un autre côté il a un sacré kilométrage et il maîtrise vraiment son instrument.

 

J'ai pas grand-chose de lui comme enregistrements, mais quand il a commencé à avoir la voix qui devenait un peu plus étoffée et grave, il est passé par Wagner et sa prestation dans Tannhäuser est vraiment un de mes disques préférés dans ce que j'ai.


Mêmes remarques. D'ailleurs j'ai pas chialé sur Amami Alfredo, signe indéniable de non adhésion  :O
J'ai noté qu'au début Alfredo traînaillait pas mal, ça a bien ramolli le brindisi mais il est plus dans les clous maintenant.
Domingo il a 75 balais, c'est hyper impressionnant le niveau de bouteille quand même.
Tu écoutes quelles versions d'habitude ?
Moi Pavarotti / Sutherland. Je suis pas ultra fan de Sutherland mais je pourrais écouter une version avec Zaz du moment qu'il y a Pavarotti  :O


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46607375
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-08-2016 à 01:00:36  profilanswer
 

Ah tiens [:transparency] Pavarotti je l'ai seulement dans Aïda (version DVD dans une mise en scène assez chouette de Ronconi à la Scala) et ma vieille cassette pirate de Turandot je crois (Zubin Mehta, Ghiaurov :love:, Sutherland et Caballé si je me souviens bien, une très très très bonne version). J'aime bien mais ce n'est lui que je préfère comme ténor.

 

En CD, j'ai la "Traviata du siècle" : Callas, Di Stefano, Bastianini, Giulini au pupitre (et c'est celle de la mise en scène de Visconti). Le son est assez moche, de nos jours on n'accepterait plus ça j'imagine, et le type d'expression est très différent : parfois le chant est sacrifié à l'expressivité, par exemple quand Di Stefano joue la colère d'Alfredo à la fin de l'acte II. Bastianini quant à lui est parfait, vraiment du velours sa voix.

 

Mais en vrai, j'ai grandi en écoutant une version différente (je dois encore en avoir une vieille cassette quelque part), celle avec Valletti comme ténor et Carteri en Violetta (Leonard Warren en Germont père et Monteux à la direction, me dit Google). Dans mon souvenir, Carteri a une voix plus grave et lourde, elle fait presque mezzo, ça donne un effet très différent, et Valletti a une voix légère, lumineuse.

 

Dans les voix de ténor, en fait j'aime bien plein de trucs :o Ce que j'ai entendu de plus joli, ce à quoi je pense quand je pense "c'est quoi un beau ténor" c'est Carreras dans Simon Boccanegra (ça :love:). J'aime bien Pavarotti, il a une belle voix qui sonne comme des cuivres d'orchestre, mais je trouve moins d'émotion à l'écouter. Après, j'aime bien quand même les ténors à grandes voix puissantes, j'aime bien Jon Vickers par exemple, et tout un tas d'autres wagnériens morts :o

 

Mais je sais pas, j'ai un faible pour les voix vulnérables, ténor c'est vraiment une voix pas facile à sortir (c'est quelque chose de voir bosser un ténor je trouve :D) et en fait j'aime bien soit les voix justes et expressives (comme celle de Carreras dans l'extrait, enfin je trouve) mais aussi les voix un peu abîmées et pas faciles à garder sous contrôle (j'ai un faible pour Siegfried Jerusalem et bon, sa voix, elle est pas facile tous les jours, dans Schumann ou Wagner par exemple on sent bien l'émotion mais on sent bien l'effort aussi).

 

Edit : Simon Boccanegra c'est quand même un des plus beaux opéras du monde de l'univers, même si le synopsis est impossible à expliquer rationnellement.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-08-2016 à 01:04:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46608099
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 04-08-2016 à 09:30:21  profilanswer
 

Billets réservés pour le 3ème concerto de Beethoven et la 9ème de Bruckner à la Philharmonie de Paris :love:
J'espère que Haitink sera toujours en vie d'ici là, il aura quand même 88 balais au moment du concerto :o


---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°46608394
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-08-2016 à 10:06:58  profilanswer
 

Ah oui quand même [:implosion du tibia] mais c'est un chef de légende. J'ai vu George Prêtre en concert alors qu'il avait à peu près cet âge-là et c'était super chouette ! C'était pour la 3e symphonie de Brahms et les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski et je me rappelle encore le voir sautiller sur son pupitre au moment des petits poussins.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-08-2016 à 10:07:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46608692
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-08-2016 à 10:34:56  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah tiens [:transparency] Pavarotti je l'ai seulement dans Aïda (version DVD dans une mise en scène assez chouette de Ronconi à la Scala) et ma vieille cassette pirate de Turandot je crois (Zubin Mehta, Ghiaurov :love:, Sutherland et Caballé si je me souviens bien, une très très très bonne version). J'aime bien mais ce n'est lui que je préfère comme ténor.

 

En CD, j'ai la "Traviata du siècle" : Callas, Di Stefano, Bastianini, Giulini au pupitre (et c'est celle de la mise en scène de Visconti). Le son est assez moche, de nos jours on n'accepterait plus ça j'imagine, et le type d'expression est très différent : parfois le chant est sacrifié à l'expressivité, par exemple quand Di Stefano joue la colère d'Alfredo à la fin de l'acte II. Bastianini quant à lui est parfait, vraiment du velours sa voix.

 

Mais en vrai, j'ai grandi en écoutant une version différente (je dois encore en avoir une vieille cassette quelque part), celle avec Valletti comme ténor et Carteri en Violetta (Leonard Warren en Germont père et Monteux à la direction, me dit Google). Dans mon souvenir, Carteri a une voix plus grave et lourde, elle fait presque mezzo, ça donne un effet très différent, et Valletti a une voix légère, lumineuse.

 

Dans les voix de ténor, en fait j'aime bien plein de trucs :o Ce que j'ai entendu de plus joli, ce à quoi je pense quand je pense "c'est quoi un beau ténor" c'est Carreras dans Simon Boccanegra (ça :love:). J'aime bien Pavarotti, il a une belle voix qui sonne comme des cuivres d'orchestre, mais je trouve moins d'émotion à l'écouter. Après, j'aime bien quand même les ténors à grandes voix puissantes, j'aime bien Jon Vickers par exemple, et tout un tas d'autres wagnériens morts :o

 

Mais je sais pas, j'ai un faible pour les voix vulnérables, ténor c'est vraiment une voix pas facile à sortir (c'est quelque chose de voir bosser un ténor je trouve :D) et en fait j'aime bien soit les voix justes et expressives (comme celle de Carreras dans l'extrait, enfin je trouve) mais aussi les voix un peu abîmées et pas faciles à garder sous contrôle (j'ai un faible pour Siegfried Jerusalem et bon, sa voix, elle est pas facile tous les jours, dans Schumann ou Wagner par exemple on sent bien l'émotion mais on sent bien l'effort aussi).

 

Edit : Simon Boccanegra c'est quand même un des plus beaux opéras du monde de l'univers, même si le synopsis est impossible à expliquer rationnellement.


C'est rigolo, moi plus ça va et plus j'adore Pavarotti (d'ailleurs je ne pourrai jamais le voir sur scène et c'est tout nul [:endraum]).
Il y en d'autres que j'aime beaucoup (Carreras, Domingo, Aragall ou plus récemment Beuron, Beczala ou Villazon) mais aucun ne me fait cet effet de luminosité musicale (d'ailleurs tout le monde parle de soleil à propos de Pavarotti, c'est qu'il y a une raison).
C'est assez dingue d'ailleurs, parce que c'était quand même un acteur très médiocre, du genre à se planter au milieu de la scène et ouvrir les bras, mais c'est tellement beau qu'on en on est immédiatement scotché.
Je vois ce que tu veux dire en parlant de ténor en souffrance, de toutes façons c'est une voix toujours un peu en limite, mais j'aime quand cette souffrance n'est pas trop présente et qu'elle reste assez intériorisée. J'ai horreur de Florez, par exemple qui s'envoie les contre-ut comme des macdos, ça en devient vulgaire.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46608712
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 04-08-2016 à 10:36:15  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah oui quand même [:implosion du tibia] mais c'est un chef de légende. J'ai vu George Prêtre en concert alors qu'il avait à peu près cet âge-là et c'était super chouette ! C'était pour la 3e symphonie de Brahms et les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski et je me rappelle encore le voir sautiller sur son pupitre au moment des petits poussins.


 
C'est toujours génial de voir que la passion anime toujours autant ces mecs à cet âge là  :D  
L'an dernier j'avais vu Herbert Blomstedt qui avait 87 ans, il a dirigé les 2 oeuvres (Triple concerto et 9ème de Bruckner) sans partition et debout pendant toute la durée du concert.  [:altherac:1]  
Il était bien plus en forme que Sir Colin Davis que j'avais vu en 2012 et qui dirigeait assis.
 
C'est vrai qu'Haitink est un chef de légende, c'est pour ça que je tenais vraiment à voir ce concert  :jap:  
Quand je pense que mes grands-parents ont eu la chance de voir Karl Böhm ou Eugen Jochum, je suis jalousie.


Message édité par weeWEEx le 04-08-2016 à 10:40:41

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°46609022
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-08-2016 à 11:00:40  profilanswer
 

Tillow a écrit :

C'est assez dingue d'ailleurs, parce que c'était quand même un acteur très médiocre, du genre à se planter au milieu de la scène et ouvrir les bras, mais c'est tellement beau qu'on en on est immédiatement scotché.


 
C'est aussi une question d'époque, j'ai vu des versions filmées de vieux opéras, et c'est quand même souvent la norme de se planter au milieu de la scène, d'envoyer la cavatine et de passer à autre chose. J'ai lu des articles qui parlaient de la révolution de Chéreau à Bayreuth en 1976 qui voulait des acteurs presque plus que des chanteurs, je pense que c'est une exagération parce que ça existait sûrement avant lui mais il a vraiment systématisé ça dans sa production.
 
Après, dans les enregistrements audio, c'est moins important.  
 
Villazon par contre, sur la scène c'est un sacré pitre :D j'ai vraiment adoré son Hoffmann à Bastille (et j'ai vu Jonas Kaufman quand j'y suis retournée quelques années plus tard dans la même production).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46630576
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-08-2016 à 15:19:48  profilanswer
 

Tiens, et en ce moment en replay sur Arte+7 il y a un concerto de Rachmaninov et c'est quand même bien beau (lien).
 
La musique russe [:bakk53]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-08-2016 à 15:20:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46638550
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-08-2016 à 13:36:03  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, et en ce moment en replay sur Arte+7 il y a un concerto de Rachmaninov et c'est quand même bien beau (lien).
 
La musique russe [:bakk53]


 
Tiens à propos de piano: https://www.youtube.com/watch?v=-yZ [...] qk&index=4
 
https://www.youtube.com/watch?v=vWF [...] qk&index=6
 
Pour ceux qui ne connaissent pas cette extra-terrestre... Et elle est en plus extraordinairement musicale (écoutez le reste de la playlist si vous avez des doutes... Rachmaninov y est aussi)

n°46638595
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-08-2016 à 13:43:22  profilanswer
 

Dans la même playlist, ya aussi elle: https://www.youtube.com/watch?v=MD6xMyuZls0
 
Bref, la relève de tous les vieux croutons est LARGEMENT assurée et le niveau technique a bien progressé finalement...

n°46638671
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2016 à 13:56:01  answer
 

Pour la Campanella, niveau expression je préfère très largement les versions de Jorge Bolet. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2016 à 13:56:10
n°46645934
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2016 à 02:06:16  answer
 

à part la toccata de Bach, que me conseillez-vous en orgue?
 
Là j'ai fait connaissance avec un orgue numérique créé par un mélomane gay:Cameron Carpenter doué dès l'enfance;éducation libre +Julliard school à NYC
http://www.arte.tv/guide/fr/050281 [...] of-my-life

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR