Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  question pour enregistrement d'une maquette [cherche pro inside]...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

question pour enregistrement d'une maquette [cherche pro inside]...

n°115939
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 13-02-2003 à 16:25:11  profilanswer
 

voilà mon groupe et moi-même voulons enregistrer une maquette de quelques titres mais on a qqs pb "théoriques" :
les micro et toutes les prises en elles-mêmes ne posent pas de pb mais vue que je n'ai jamais mixé je ne sais pas trop comment ça marche !!!
est-ce qu'il y a des lmogiciel bien pour ça ?  
est-ce qu'il faut une carte son spéciale sur le pc pour enregistrer ?  
est-ce qu'il y a des différences entre le fichier (style mp3) sur le PC et la piste audio sur support ?  
 
enfin plein de questions auxquelles je n'ai pas de réponses !!!!
 
alors : please help me !!!!

mood
Publicité
Posté le 13-02-2003 à 16:25:11  profilanswer
 

n°116077
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 13-02-2003 à 16:51:12  profilanswer
 

personne veut m'aider ?

n°116084
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 13-02-2003 à 16:52:19  profilanswer
 

ben si [:spamafote]

n°117947
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 09:17:25  profilanswer
 

y'a aucun amateur un peu plus "evolué" qui aurait déjà enregistrer une maquette ?  
 
(j'entend evolué dans ce sens et pas dans un autre ...)

n°117978
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 14-02-2003 à 09:27:36  profilanswer
 

drapeau pour répondre plus tard [:fred997]


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°117980
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 09:28:42  profilanswer
 

kè ?

n°117982
jivede
Posté le 14-02-2003 à 09:29:37  profilanswer
 

Si vous avez une table de mixage n'importe quelle carte son fera l'affaire, il suffit de la brancher sur l'entree ligne.
le format d'enregistreme,t sans compression est le wav.
Pour la retouche audio la reference est "sound forge", en ce qui concerne le mixage tu trouveras ton bonheur sur www.telecherger.com je pense, je me rappele plus de ce qu'on avait utilisé pour ça.


Message édité par jivede le 14-02-2003 à 09:37:45
n°117987
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 09:30:10  profilanswer
 

ben alors kè aussi !!

n°118012
jivede
Posté le 14-02-2003 à 09:40:04  profilanswer
 

sinon il y a une difference entre le wav et le format sur cd mais pas de differences de qualité.
attention à prevoir assez d'espace disque sur le dur avant l'enregistrement (et oui ca pese lourd du wav).

n°118020
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 09:43:55  profilanswer
 

bon ça je connais mais en même temps ça fait pas de mal d'avoir une petite mise à jour !!!
En fait je demande ça parce qu'à première vue, les potes de mon chanteur qui ont déjà fait une maquette avaient paufiné les mixages sur PC mais arrivé sur CD ça ressemblait plus à rien et je me demande si Nero (ou certain autres ...) n'aurait pas la fâchaeuse tendance à "écraser" les pics de fréquences .
 
Sinon en fait ce qu'on comptait faire c : brancher tout les micros sur une table et ressortir tout sur PC et ensuite enregistrer et mixer sur pC directement .

mood
Publicité
Posté le 14-02-2003 à 09:43:55  profilanswer
 

n°118026
jivede
Posté le 14-02-2003 à 09:49:57  profilanswer
 

le duke a écrit :


Sinon en fait ce qu'on comptait faire c : brancher tout les micros sur une table et ressortir tout sur PC et ensuite enregistrer et mixer sur pC directement .


 
Si vous branchez la table sur le pc, le mixage se fera sur celle ci en aucun cas sur le pc. A la limite vous pourrez appliquer qques filtres/effets sur la piste obtenue mais pas faire de mixage.


Message édité par jivede le 14-02-2003 à 09:50:09
n°118030
jivede
Posté le 14-02-2003 à 09:51:23  profilanswer
 

le duke a écrit :

b
En fait je demande ça parce qu'à première vue, les potes de mon chanteur qui ont déjà fait une maquette avaient paufiné les mixages sur PC mais arrivé sur CD ça ressemblait plus à rien et je me demande si Nero (ou certain autres ...) n'aurait pas la fâchaeuse tendance à "écraser" les pics de fréquences .


 
oula, non.

n°118062
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 10:07:23  profilanswer
 

jivede a écrit :


 
oula, non.


 
bon ben dernière question et après j'arrête de te faire chier !!
le prix d'une maquette dans un studio de "campagne" et de plus pour amateur, est de combien environ ?  
disons qu'on compte faire ça en 2/3 jours (ya 4 morceaux à jouer !!)

n°118114
jivede
Posté le 14-02-2003 à 10:25:49  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
bon ben dernière question et après j'arrête de te faire chier !!
le prix d'une maquette dans un studio de "campagne" et de plus pour amateur, est de combien environ ?  
disons qu'on compte faire ça en 2/3 jours (ya 4 morceaux à jouer !!)


 
ya pas de problemes (c'est plutot moi qui me fait chier d'ailleurs :D).
Dans un petit studio les prix sont très variable, et 2 ou 3 jour pour quatre morceaux c'est long ! Les seuls plans qu'on m'a proposé en studio c'était des connaissances donc je connais pas les prix officiels (benz si tu me lis benoit m'avait aussi proposé un plan studio).
Disons que ça doit aller de 500 à 1500fr la journée, mais faudrait confirmation je suis pas trop au courant des prix.


Message édité par jivede le 14-02-2003 à 10:26:46
n°118126
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 10:29:35  profilanswer
 

jivede a écrit :


 
ya pas de problemes (c'est plutot moi qui me fait chier d'ailleurs :D).
Dans un petit studio les prix sont très variable, et 2 ou 3 jour pour quatre morceaux c'est long ! Les seuls plans qu'on m'a proposé en studio c'était des connaissances donc je connais pas les prix officiels (benz si tu me lis benoit m'avait aussi proposé un plan studio).
Disons que ça doit aller de 500 à 1500fr la journée, mais faudrait confirmation je suis pas trop au courant des prix.


ben en fait ça a l'air correct : on a eu un prix à 1000 balles la journée mais moi ça me paraissait u peu cher parce que le mec est le bassiste d'une copine (la soeur de mon chanteur) et pour moi : il n'avait que l'electricité à payer donc 1000 balles d'elec par jour ça fait bcp !!!!
 
mais j'ai un pote qui a fait bcp plus d'enregistrement que moi et qui m'a dit qu'il fallait compter en gros 2000 balles la journée mini (mais ct en 95 depuis c le manager du groupe qui s'en occupe et eux ils savent pas combien ça coute mais de toute façon maintenant ils jouent dans des sudio pro alors c plus du tout le même prix !!!

n°118138
psyknot
Mental Distorsion
Posté le 14-02-2003 à 10:34:38  profilanswer
 

Je ne suis pas professionnel , juste un amateur qui vit pleinement pour la musique ,donc jme permet de te repondre ;)
perso, pour faire ma 1ere demo , g utilise acid pro 4.0 et logic audio 5.1 pour l' enregistrement / arrangement , fruityloops pour la creation de sample en tt genre et la realisation des lignes de batterie . Et pour finir g utilise Sound forge 6.0 pour tte la partie mixage : Donc equalisation / volume des pistes / pan / compression / reverb , etc ...
Ah j' allais oublie aussi : T-racks 24 , un formidable logiciel ki s' occupe de la partie finale : le mastering .
Tu peux juger sur cette demo : http://membres.lycos.fr/necurat/demometal.mp3
 
Ah j' allais oublie tu peux aller jeter un oeil sur ce site : www.zigysono.com ki t' explike precisement comment realiser un bon mix ( rubrique trix)
 
++


---------------
La voie de l'équilibre croise inexorablement celles des extrêmes...  
n°118147
jivede
Posté le 14-02-2003 à 10:37:52  profilanswer
 

le duke a écrit :


ben en fait ça a l'air correct : on a eu un prix à 1000 balles la journée mais moi ça me paraissait u peu cher parce que le mec est le bassiste d'une copine (la soeur de mon chanteur) et pour moi : il n'avait que l'electricité à payer donc 1000 balles d'elec par jour ça fait bcp !!!!


 
bein faut bien vivre et rentabiliser aussi !
 

Citation :

mais j'ai un pote qui a fait bcp plus d'enregistrement que moi et qui m'a dit qu'il fallait compter en gros 2000 balles la journée mini (mais ct en 95 depuis c le manager du groupe qui s'en occupe et eux ils savent pas combien ça coute mais de toute façon maintenant ils jouent dans des sudio pro alors c plus du tout le même prix !!!


 
Quand je parlais de 500/1500fr la journée c'est pour des petits studio, les prix peuvent evidemment montre bcp plus haut chez les "pros".


Message édité par jivede le 14-02-2003 à 10:38:56
n°118151
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 10:38:38  profilanswer
 

psyknot a écrit :

Je ne suis pas professionnel , juste un amateur qui vit pleinement pour la musique ,donc jme permet de te repondre ;)
perso, pour faire ma 1ere demo , g utilise acid pro 4.0 et logic audio 5.1 pour l' enregistrement / arrangement , fruityloops pour la creation de sample en tt genre et la realisation des lignes de batterie . Et pour finir g utilise Sound forge 6.0 pour tte la partie mixage : Donc equalisation / volume des pistes / pan / compression / reverb , etc ...
Ah j' allais oublie aussi : T-racks 24 , un formidable logiciel ki s' occupe de la partie finale : le mastering .
Tu peux juger sur cette demo : http://membres.lycos.fr/necurat/demometal.mp3
 
Ah j' allais oublie tu peux aller jeter un oeil sur ce site : www.zigysono.com ki t' explike precisement comment realiser un bon mix ( rubrique trix)
 
++


 
heu y marche pô ton lien !!!! et même en .fr !!!

n°118159
psyknot
Mental Distorsion
Posté le 14-02-2003 à 10:40:24  profilanswer
 

www.ziggysono.com


---------------
La voie de l'équilibre croise inexorablement celles des extrêmes...  
n°118163
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 10:41:56  profilanswer
 

ben c vrai qu'il y a un bon son mais comment ça s'est fait alors : vous avez louer une sono et enregistrer (en live ou au click ? ) ou alors vous êtes allez en studio et aprèz vous avez repris l'enregirtement ?

n°118242
psyknot
Mental Distorsion
Posté le 14-02-2003 à 11:18:27  profilanswer
 

g fait exactement comme je t expliké un peu plus haut et encore g fait cette demo avec une carte son à 100 balles mais g réussi à rattraper la perte de qulité sonore par une bonne équalisation/compression .


---------------
La voie de l'équilibre croise inexorablement celles des extrêmes...  
n°118252
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 11:21:29  profilanswer
 

psyknot a écrit :

g fait exactement comme je t expliké un peu plus haut et encore g fait cette demo avec une carte son à 100 balles mais g réussi à rattraper la perte de qulité sonore par une bonne équalisation/compression .


 
oui mais moi je parle en amont !!
t'as quand même pas branché ton micro guitare au PC !!!!

n°118267
psyknot
Mental Distorsion
Posté le 14-02-2003 à 11:26:32  profilanswer
 

en fait jsuis passe par un preampli a modelisation ( le V-amp2) que g directement branche a l' entree line-in de ma carte son et ensuite g enregistre avec logic audio / acid pro 4.0 .


---------------
La voie de l'équilibre croise inexorablement celles des extrêmes...  
n°118609
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 13:01:25  profilanswer
 

psyknot a écrit :

en fait jsuis passe par un preampli a modelisation ( le V-amp2) que g directement branche a l' entree line-in de ma carte son et ensuite g enregistre avec logic audio / acid pro 4.0 .


 
ouais donc nous on peut pas faire comme ça parce qu'on a au mini 9 micros à enregistrer en même temps !!!!!
par contre pour le mix ça peut être interessant !!

n°118688
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 14-02-2003 à 13:20:24  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
ouais donc nous on peut pas faire comme ça parce qu'on a au mini 9 micros à enregistrer en même temps !!!!!
par contre pour le mix ça peut être interessant !!

soit vous enregistrait en différé(l un après l autre), auquel cas, pas besoin d autre chose ke le micro, soit vous voulez enregistrer ds des conditions lives, et là, il vous faut une table de mixage (16 pistes surement)


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°118731
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 13:29:22  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

soit vous enregistrait en différé(l un après l autre), auquel cas, pas besoin d autre chose ke le micro, soit vous voulez enregistrer ds des conditions lives, et là, il vous faut une table de mixage (16 pistes surement)


 
ben t'as tout compris parce que le clic c chiant et on aurta pas le temps de bosser suffisament pour ça alors c enregistrement live obligatoire !

n°118756
disconect
Posté le 14-02-2003 à 13:36:20  profilanswer
 

T'achete une carte son multipiste style Maxi Studio ISIS
(8 entrees lignes, 4 sorties, +spdif) seulement elle est pas chere mais ne fonctionne que sous Windows 98 , et aucun driver n'est prevu pour XP/2000 & co..
Apres t'achete le logiciel Cubase, t'installe les drivers asio, la carte est reconnue , les entrees aussi, et hop c'est parti pour un enregistrement multipiste. Apres tu mixe le tt, tu fais un mixdown des pistes, tu pre-masterise chaque mixdown(morceau finalise et mixe en un seul fichier stereo wav , pr ne pas perdre de qualite) avec le logiciel T-Racks ou Samplitude ou Soundforge.
Tu fais le mastering final (raccort piste & co) avec soundforge ou wavelab, et tu grave le cd-r, t'envoi ça à Universal, tu deviens riche, tu me reverse 90% des benefices  :hello:  :D
 
 
 [:quannum]  [:spamafote]

n°118780
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 13:43:46  profilanswer
 

disconect a écrit :

T'achete une carte son multipiste style Maxi Studio ISIS
(8 entrees lignes, 4 sorties, +spdif) seulement elle est pas chere mais ne fonctionne que sous Windows 98 , et aucun driver n'est prevu pour XP/2000 & co..
Apres t'achete le logiciel Cubase, t'installe les drivers asio, la carte est reconnue , les entrees aussi, et hop c'est parti pour un enregistrement multipiste. Apres tu mixe le tt, tu fais un mixdown des pistes, tu pre-masterise chaque mixdown(morceau finalise et mixe en un seul fichier stereo wav , pr ne pas perdre de qualite) avec le logiciel T-Racks ou Samplitude ou Soundforge.
Tu fais le mastering final (raccort piste & co) avec soundforge ou wavelab, et tu grave le cd-r, t'envoi ça à Universal, tu deviens riche, tu me reverse 90% des benefices  :hello:  :D
 
 
 [:quannum]  [:spamafote]  


 
ya pas d'autres cartes son plus "d'époque" que celle-là et qui soient pas trop chères ?

n°118787
disconect
Posté le 14-02-2003 à 13:45:33  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
ya pas d'autres cartes son plus "d'époque" que celle-là et qui soient pas trop chères ?

non, pas à ma connaissance , apres on passe au niveau professionel  :sweat:  [:spamafote]  
Mais bon, apres t'as (pratiquement) plus de temp de latence entre le rack et la carte son, etc...enfin c'est tres performant :)

n°118945
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 14-02-2003 à 14:15:23  profilanswer
 

le duke a écrit :

ben t'as tout compris parce que le clic c chiant et on aurta pas le temps de bosser suffisament pour ça alors c enregistrement live obligatoire !

le clic, c chiant unikement pour le batteur...
c pas la mort non plus, et y a pas besoin de trois ans d "apprentissage"...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°118990
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 14:24:53  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

le clic, c chiant unikement pour le batteur...
c pas la mort non plus, et y a pas besoin de trois ans d "apprentissage"...


ben en fait tu peux pas non arriver les mains dans les poches (je parle pour le batteur) et dire bon ben comment ça marche le click !!!
il faut aussi connaître ses partie de batterie nickel chrome ce qui n'est pas mon cas parce que je joue uniquement à l'oreille et donc c rare quand je commence les chasons : je ne sais pas du tout quoi faire sinon !!!
dONC EN R2SUM2 BEN LE CLICK POUR L4INSTANT C PAS POUR MOI §§§

n°119005
popopawaaa
grat' grat', fait pété lson!!!
Posté le 14-02-2003 à 14:31:19  profilanswer
 

ptite question con, kom ça en passant, mais ki peut avoir son importance..... c koi le clic????[:redlightneon]


---------------
ya kla boite manuelle de vrai[:napalm57]
n°119010
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 14-02-2003 à 14:32:59  profilanswer
 

le duke a écrit :


ben en fait tu peux pas non arriver les mains dans les poches (je parle pour le batteur) et dire bon ben comment ça marche le click !!!
il faut aussi connaître ses partie de batterie nickel chrome ce qui n'est pas mon cas parce que je joue uniquement à l'oreille et donc c rare quand je commence les chasons : je ne sais pas du tout quoi faire sinon !!!
dONC EN R2SUM2 BEN LE CLICK POUR L4INSTANT C PAS POUR MOI §§§

[:3617buck]  
si tu connais pas tes parties de batteries , évidemment [:mr marron derriere]
 
le clic, c juste un rythme ki t est imposé, un métronome koi...si tu sais pas suivre un métronome, c génant pour un batteur et encore plus pour le groupe derrière [:kaio]


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°119023
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 14:35:52  profilanswer
 

c pas que je connaisse pas mes parties batterie mais je m'en rapelle que quand on joue : si tu préfères : je suis pas capable de jouer ce que je joue à 1 min 26 sec de telle ou telle chanson !!!
 
et ça si tu veux jouer au clic t'as intérêt de le savoir !!!

n°119035
popopawaaa
grat' grat', fait pété lson!!!
Posté le 14-02-2003 à 14:38:50  profilanswer
 

woaaaaaaaaaa.... c po cool le clic alors.... perso, avec mon groupe ça dépend un peu de notre inspiration, mais je c kon a jms vraiment le mm rythme.... ya plus de feeling kom ça, et les gens le ressentent plus.... et franchement, on est tous dans le mm rythme...mm sil varie un peu o fur et à mesure de la chanson (ça arrive [:mr marron derriere]), ya no soucy....  
et ya po moyen de pas avoir le "clic"....
et qqn sait à ki fo se renseigné pour avoir un emplacement pour la fète de la musique....bah oui.. fète de la musique c kan mm pub gratos koi [:akilae]


---------------
ya kla boite manuelle de vrai[:napalm57]
n°119056
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 14-02-2003 à 14:42:54  profilanswer
 

PopoPawaaa a écrit :

woaaaaaaaaaa.... c po cool le clic alors.... perso, avec mon groupe ça dépend un peu de notre inspiration, mais je c kon a jms vraiment le mm rythme.... ya plus de feeling kom ça, et les gens le ressentent plus.... et franchement, on est tous dans le mm rythme...mm sil varie un peu o fur et à mesure de la chanson (ça arrive [:mr marron derriere]), ya no soucy....  
et ya po moyen de pas avoir le "clic"....
et qqn sait à ki fo se renseigné pour avoir un emplacement pour la fète de la musique....bah oui.. fète de la musique c kan mm pub gratos koi [:akilae]


 
ben c dans les trocs et pis chez toi (colmar :D ) ya la fête du pinar ou qqchose comme ça non ?

n°119071
popopawaaa
grat' grat', fait pété lson!!!
Posté le 14-02-2003 à 14:47:07  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
ben c dans les trocs et pis chez toi (colmar :D ) ya la fête du pinar ou qqchose comme ça non ?  


 
ptdr.... yep... mais ça vaut pas la fète de la musique [:scratchy007]


---------------
ya kla boite manuelle de vrai[:napalm57]
n°119106
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 14-02-2003 à 14:54:27  profilanswer
 

le duke a écrit :

voilà mon groupe et moi-même voulons enregistrer une maquette de quelques titres mais on a qqs pb "théoriques" :
les micro et toutes les prises en elles-mêmes ne posent pas de pb mais vue que je n'ai jamais mixé je ne sais pas trop comment ça marche !!!
est-ce qu'il y a des lmogiciel bien pour ça ?  
est-ce qu'il faut une carte son spéciale sur le pc pour enregistrer ?  
est-ce qu'il y a des différences entre le fichier (style mp3) sur le PC et la piste audio sur support ?  
 
enfin plein de questions auxquelles je n'ai pas de réponses !!!!
 
alors : please help me !!!!


 
Tinostar est là !!
 
quel est votre budget , et votre matériel de départ ?


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°119772
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 14-02-2003 à 17:15:55  profilanswer
 

le duke a écrit :

c pas que je connaisse pas mes parties batterie mais je m'en rapelle que quand on joue : si tu préfères : je suis pas capable de jouer ce que je joue à 1 min 26 sec de telle ou telle chanson !!!
 
et ça si tu veux jouer au clic t'as intérêt de le savoir !!!

il dit k il voit pas le rapport [:pudukukilucru]  
c un metronome, point...
tes parties, tu les joues toujours ds le même ordre, la seule différnce, c k au lieu de suivre TON rythme, il t est imposé par le clic, c tout...
pas besoin d avoir tes partitions sous les yeux...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°119803
benzspoon
hum...hum....rock 'n' roll !!!
Posté le 14-02-2003 à 17:22:03  profilanswer
 

jivede a écrit :


 
ya pas de problemes (c'est plutot moi qui me fait chier d'ailleurs :D).
Dans un petit studio les prix sont très variable, et 2 ou 3 jour pour quatre morceaux c'est long ! Les seuls plans qu'on m'a proposé en studio c'était des connaissances donc je connais pas les prix officiels (benz si tu me lis benoit m'avait aussi proposé un plan studio).
Disons que ça doit aller de 500 à 1500fr la journée, mais faudrait confirmation je suis pas trop au courant des prix.


 
 
ah ouais .....bon faut absolument qu'on se fasse une maquette au plus vite nous aussi !!!   je peux pas t'uploader JV c pas pratique !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  question pour enregistrement d'une maquette [cherche pro inside]...

 

Sujets relatifs
NOUVEAUTE ...VW inside .....[Mistral gagnant (renaud)] cherche les partoches pour PIANO !!
CHERCHE PORTABLES TOMB2S DU CAMION§§§§§Je cherche un dossier qualite pour voir comment c est fait
Cherche un titre de musique ... Rock Françaisje cherche le nom d'une musique dans halloween 1
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]nouvel enregistrement de ben laden : info ou intox ?
juste une question sur les impotsUn crime au paradis ca vaut koi ? CINEMA inside
Plus de sujets relatifs à : question pour enregistrement d'une maquette [cherche pro inside]...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR