Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Musique contemporaine (= "classique moderne" pour les noobz comme moi)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Musique contemporaine (= "classique moderne" pour les noobz comme moi)

n°7564425
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2006 à 23:21:56  answer
 

J'aime la musique classique moderne. Pourtant, je ne suis pas psychopathe, je n'ai par exemple jamais mangé ma mère.
 
Par exemple là, j'écoute un truc de Messiaen, et j'aime :love:
Pour vous donner une idée, c'est un genre de musique qui pourrait tout à fait servir de BO à un film de Claude Chabrol : dissonnant (mais pas trop), décadent et sombre.
 
Bon je n'y connais pas grand chose en classique moderne je l'avoue, alors j'attends vos lumières [:quexol]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2006 à 22:47:54
mood
Publicité
Posté le 01-02-2006 à 23:21:56  profilanswer
 

n°7564477
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2006 à 23:26:27  answer
 

Bon, créer un topic sur la musique classique moderne sur HFR, c'est un peu comme organiser un colloque sur le progrès social avec des adhérents du MEDEF :/

n°7564487
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 01-02-2006 à 23:27:35  profilanswer
 

[:hotshot]


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°7564507
h4rold
Posté le 01-02-2006 à 23:29:15  profilanswer
 

Messiaen [:mako__o] [:meggido]
tiépas fou daimer ca toi :o
 
C'est immonde comme musique...

n°7564508
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2006 à 23:29:16  answer
 

Merci Cereal :'(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2006 à 23:29:31
n°7564525
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2006 à 23:31:11  answer
 

h4rold a écrit :

Messiaen [:mako__o] [:meggido]
tiépas fou daimer ca toi :o
 
C'est immonde comme musique...


J'aime la musique qui libère mes oreilles du carcan dans lequel la pop-rock binaire les enferme :)
 
Bon pas tout le temps hein, je suis fan de U2, Pink floyd et Coldplay le plus souvent... mais de temps en temps, je laisse mes tympans respirer un peu, notamment en écoutant du classique moderne :p

n°7564573
h4rold
Posté le 01-02-2006 à 23:34:33  profilanswer
 


 
jai regardé un documentaire sur Messian et jai écouté plusieurs extraits de sa musique. J'aime beaucoup la musique classique mais le comtemporain dans le style Messian c'est a se tirer une balle.
Il y a du contemporain sympas je vous rassure (Arvo Part par exemple) mais ces compositeurs qui se prennent la tete, qui se disent en symbiose avec la nature et qui veulent mettre des oiseaux des ecureuils, des portes, des soufflets, des putois et des éléphants dans leur musiques franchement  :fou:  
 
Et en plus ils sont fiers d'eux meme :o

Message cité 1 fois
Message édité par h4rold le 01-02-2006 à 23:34:44
n°7564597
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 01-02-2006 à 23:36:09  profilanswer
 


 
Entendu vite fait ce qui semble correspondre à ta définition sur FIP l'autre soir. Ca se laisse écouter.  
 
Je crois me souvenir que c'était du Bernstein mais je peux me tromper
 


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°7564609
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 01-02-2006 à 23:37:07  profilanswer
 


 
[:ciler]
 
 
:o


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°7564767
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 01-02-2006 à 23:49:09  profilanswer
 


 
 
 
Tu pourrais attendre un petit peu plus que 5 minutes, non?


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
mood
Publicité
Posté le 01-02-2006 à 23:49:09  profilanswer
 

n°7564778
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2006 à 23:50:27  answer
 

hans zimmer a écrit :

Tu pourrais attendre un petit peu plus que 5 minutes, non?


Certes, mais :
 
1 : je suis impatient
 
2 : en 2ème page ou plus, ce topic n'a aucun espoir d'avoir des réponses, faut être réaliste :d

n°8154062
Germain-D
Posté le 13-04-2006 à 14:58:44  profilanswer
 


Gyorgy LIGETI, c'est superbe : Ecoute "Atmosphères", c'est un morceau lumineux et sombre à la fois, psychédélique et super-planant ; je te promets, tu vas adorer ! Ecoute aussi son "Volumina pour orgue", un morceau qui prend vraiment au(x) trip(s)... si t'aime c'qu'est sombre et décadent, alors là, tu seras servi :pt1cable:  :D!!!
Toute la musique de LIGETI est un peu comme ca mais ces morceaux sont vraiment caractéristiques.

n°8154137
Germain-D
Posté le 13-04-2006 à 15:06:05  profilanswer
 

Ah ! j'oubliais aussi, toujours de Ligeti "Lux Aeterna", un long morceau uniquement vocal ; j'pense que ça pourrait bien te plaire :D  
Sinon, PIERRE HENRY, aussi, c'est bon ; c'est de la musique concrète : il enregistre des sons (de la vie ordinaire ou non) et les harmonise de façon mélodieuses : ça donne des résultats assez décadent, et parfois bien sombre (j'ai les albums "Labyrinthe" et "Le voyage initiatique" (où il enregistre pour celui-ci des musiques de différent pays, de différentes cultures du monde, et les harmonise de façon bien psyché)...
 
Tu verras, j'pense que t'apprécieras beaucoup ;)!!!

n°8156252
Germain-D
Posté le 13-04-2006 à 19:07:40  profilanswer
 

h4rold a écrit :

jai regardé un documentaire sur Messian et jai écouté plusieurs extraits de sa musique. J'aime beaucoup la musique classique mais le comtemporain dans le style Messian c'est a se tirer une balle.
Il y a du contemporain sympas je vous rassure (Arvo Part par exemple) mais ces compositeurs qui se prennent la tete, qui se disent en symbiose avec la nature et qui veulent mettre des oiseaux des ecureuils, des portes, des soufflets, des putois et des éléphants dans leur musiques franchement  :fou:  
 
Et en plus ils sont fiers d'eux meme :o


...Euh, ça, j'crois pas...

n°8156258
Germain-D
Posté le 13-04-2006 à 19:08:34  profilanswer
 

C'est pas le genre d'artiste à se prendre au sérieux :o

n°8156263
Prems
Just a lie
Posté le 13-04-2006 à 19:09:13  profilanswer
 

Ce que fait Yann Tiersen, ça en fait partie ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°8156265
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-04-2006 à 19:09:41  profilanswer
 

http://www.ircam.fr/
http://www.ina.fr/grm/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8156271
Scrypt
Posté le 13-04-2006 à 19:10:11  profilanswer
 

classical music is dead  [:biff tannen]
 
perso tout ce qui est à base de dodécaphonisme, d'atonalité etc. c'est poubelle. Je ne dis pas que ce sont de mauvais compositeurs, juste que c'est pour moi inaudible, meme en me forçant. Pourtant j'ai bossé du Bartok  [:tinostar]
 
quoique Messiaen c'est encore différent.


Message édité par Scrypt le 13-04-2006 à 19:36:09
n°8159686
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2006 à 02:20:18  answer
 

La frontières entre "musique contemporaine" et "musique expérimentale" est ténue... d'ailleurs, c'est aussi le cas de la frontière avec certaines "musiques électroniques" (e.g. IRCAM) ... terme qui regroupe d'ailleurs un peu de tout.
 
A noter que "classique moderne" est une expression antithétique, sauf à parler uniquement des néoclassiques (ce qui semble être à l'opposé de l'objectif du post initial). ;)

n°8165123
Germain-D
Posté le 14-04-2006 à 20:14:49  profilanswer
 

Prems a écrit :

Ce que fait Yann Tiersen, ça en fait partie ?


Ca dépend de comment on peut appeler ça ; en l'occurrence, moi, perso, c'est pas comme-ça que je classe, mais après-ça, je peux me tromper :o  

n°8165501
dkS
Tout folkant
Posté le 14-04-2006 à 21:00:46  profilanswer
 

Prems a écrit :

Ce que fait Yann Tiersen, ça en fait partie ?


Yann Tiersen çaÿ bon, mangez-en. [:huit]


---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°8166482
ILeoo
Posté le 14-04-2006 à 22:26:14  profilanswer
 

bon, moi j'y connais pas grand chose en la matiére m'enfin j'apprécie quand même certain truc
vu mes connaissance limité en la matiére, je reste attentif aux réfs donné dans le coin, histoire de voir s'il les ont à la bibilothéque. Ils ont une collec assez étendue, mais quand on ne connait pas c'est pas évident de se lancer comme ca au hasard ^^'
 

Germain-D a écrit :

PIERRE HENRY, aussi, c'est bon ; c'est de la musique concrète : il enregistre des sons (de la vie ordinaire ou non) et les harmonise de façon mélodieuses : ça donne des résultats assez décadent, et parfois bien sombre (j'ai les albums "Labyrinthe" et "Le voyage initiatique" (où il enregistre pour celui-ci des musiques de différent pays, de différentes cultures du monde, et les harmonise de façon bien psyché)...


ca j'ai eut l'occasioin d'écouter et je dois dire que j'ai apprécier.
 il y a un joli coffret qui est sorti sur lui avec pas mal de ses travaux dedans comme le livre des morts egyptiens et autres. Ca m'a plus dans l'ensemble
 
sinon moi j'ai bien aimer un cd de boulez qui s'appelle plis selon pli ^^
 
j'ai aussi remarquer que cage était plus ou moins écoutable suivant les cd. Il y en avait un que j'ai emprnter une fois à la bibli qui m'avait plus, si ca intéresse éventuellement, je pourrais chercher la réf exact de ce cd  lors de ma prochaine visite la bas ^^


Message édité par ILeoo le 14-04-2006 à 22:31:15
n°8166527
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-04-2006 à 22:30:55  profilanswer
 

Henry Dutilleux ("Tout un monde lointain" ), Toru Takemitsu, c'est bon, mangez-en " )
Par contre, Boulez...[:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 14-04-2006 à 22:31:18
n°8166559
ILeoo
Posté le 14-04-2006 à 22:32:46  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Henry Dutilleux ("Tout un monde lointain" ), Toru Takemitsu, c'est bon, mangez-en " )
Par contre, Boulez...[:tinostar]


ba quoi, il est ou le probléme avec boulez? écoute "pli selon pli", je t'assure c'est superbe. Moi en tout cas, je l'est beaucoup aimer celui ci  

n°8166598
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2006 à 22:36:20  answer
 

Germain-D a écrit :

Gyorgy LIGETI, c'est superbe : Ecoute "Atmosphères", c'est un morceau lumineux et sombre à la fois, psychédélique et super-planant ; je te promets, tu vas adorer ! Ecoute aussi son "Volumina pour orgue", un morceau qui prend vraiment au(x) trip(s)... si t'aime c'qu'est sombre et décadent, alors là, tu seras servi :pt1cable:  :D!!!
Toute la musique de LIGETI est un peu comme ca mais ces morceaux sont vraiment caractéristiques.


 

Germain-D a écrit :

Ah ! j'oubliais aussi, toujours de Ligeti "Lux Aeterna", un long morceau uniquement vocal ; j'pense que ça pourrait bien te plaire :D  
Sinon, PIERRE HENRY, aussi, c'est bon ; c'est de la musique concrète : il enregistre des sons (de la vie ordinaire ou non) et les harmonise de façon mélodieuses : ça donne des résultats assez décadent, et parfois bien sombre (j'ai les albums "Labyrinthe" et "Le voyage initiatique" (où il enregistre pour celui-ci des musiques de différent pays, de différentes cultures du monde, et les harmonise de façon bien psyché)...
 
Tu verras, j'pense que t'apprécieras beaucoup ;)!!!


 
C'est noté ! :jap:

n°8166605
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2006 à 22:36:45  answer
 


merci de la précision, j'édite ;)

n°8166658
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2006 à 22:41:38  answer
 
n°8172355
Dantiste
Posté le 15-04-2006 à 21:58:33  profilanswer
 

Yeah ! J'ai cru que je le lirais pas.
 
Du musical/orchestral ou autre qui tire par les neurones plus que Bartok, Henry, Dutilleux, Schoenberg, Volondat (si si, il a écrit des petites pièces pas mal du tout, mais jamais trouvé un enregistrement :cry:  ), voilà un compositeur contemporain qui crée de la musique d'aujourd'hui, audible, narrative, innovante et tout et tout :
 
Philip Glass.
 
Ecoutez 1000 airplanes on the roof. Tellement repris dans l'illustration sonore de documentaires ou de films SF que vous serez surpris de l'entendre en entier.  
 
Attention, avec les thèmes répétés à l'envie, il y a de quoi décrocher sérieusement du réel environnant.  
De la musique répétitive, minimaliste, donc. Mais.... écoutez.
 

n°8172460
dreamer18
CDLM
Posté le 15-04-2006 à 22:22:34  profilanswer
 

ecoutez plutôt de la bonne vieille musique classique bien tonale comme il faut plutot que des guignols qui font des maths appliquées et autres musiques sérielles à la noix. :D
 
Blague à part, dans la musique moderne, y a des choses assez sympas chez Stravinsky et Bartok, même si c'est pas du contemporain à proprement parler. Sinon y a quelques trucs sympas chez Holst.

n°8172525
Dantiste
Posté le 15-04-2006 à 22:33:53  profilanswer
 

Stravinsky faisait des maths. Et du jazz  Et c'est bien prise de tête. L'art, ca doit aussi et surtout être ludique.
Holst, connais pas. Vais voir...
 
 :hello:  
 

n°8172644
Lhooq
Posté le 15-04-2006 à 22:49:19  profilanswer
 


à écouter : Henryk Gorecki - symphonie n°3 - dite "des chants de douleur"  
c'est d'une tristesse  :sweat: mais si tu cherches de l'émotion ;)  
une belle explication ici, je ne pourrais dire mieux :
http://www.andante.com/naive/catal [...] nguageID=2
 
et aussi :
Arvo Pärt :  
Te deum
Tabula rasa (par Gidon Kremer et Keith Jarrett  :love: )
Miserere (par the Hilliard Ensemble)


Message édité par Lhooq le 15-04-2006 à 22:51:53
n°8173865
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 16-04-2006 à 03:40:06  profilanswer
 

qques topics associés (drapal caché)
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1184-1.htm
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par yopyopyop le 16-04-2006 à 03:40:23

---------------
last.fm
n°8173968
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 16-04-2006 à 06:46:13  profilanswer
 

-Zappa a fait du contemporain ;) par exemple "the yellow shark" avec le  Philharmonique de Londres
-Arvo Part (déjà cité) c'est bieng

n°8186515
Germain-D
Posté le 18-04-2006 à 00:23:44  profilanswer
 

Sinon, un compositeur japonais dont la musique peut-être considérée comme de la musique ultra-contemporaine, c'est Merbow ; à l'origine, c'est de la noise (musique éléctronique basée sur des sons de vibration et de saturation, celles-ci mixées de manière harmonieuse, de manière à créer une ambiance psychédélique, chaotique et apocalyptique)...

n°8186646
big e
Posté le 18-04-2006 à 00:38:15  profilanswer
 

Stockhausen.
 

Citation :

La musique contemporaine est souvent d'approche difficile voir répulsive : son appréciation vient avec le temps et la maîtrise de codes qui peuvent sembler ridicules ou prétencieux à certains. Stockhausen est peut-être un des rares compositeur que l'on peut aimer sans disposer de tous ces codes (connaissance pointue de la musique classique, de la musique sérielle etc) : il a composé des œuvres d'aspect plutôt ludique comme helikopter-quartett, où les musiciens sont enregistrés en hélicoptère.

n°8187100
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-04-2006 à 01:36:30  profilanswer
 
n°8196606
CB2
Posté le 19-04-2006 à 05:37:44  profilanswer
 

Côté expérimental, il y a en effet Karlheinz Stockhausen pour ceux qui veulent écouter des variations de son d'hélicoptère pendant une heure (à écouter de préférence sur des enceintes parcequ'aux écouteurs c'est juste pas possible). C'est interressant comme musique mais pas à écouter quotidiennement.
 
Côté musique classique (contemporaine), +1 pour Dutilleux.


Message édité par CB2 le 19-04-2006 à 05:40:54
n°8196671
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-04-2006 à 07:53:18  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Stravinsky faisait des maths. Et du jazz  Et c'est bien prise de tête. L'art, ca doit aussi et surtout être ludique.
Holst, connais pas. Vais voir...
 
 :hello:


 
ça c'est rigolo tiens...
 
Moi je dirais plutôt que l'Art, ça doit surtout transcender l'être humain... Alors "ludique"...  :whistle:

n°8203803
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-04-2006 à 21:44:03  profilanswer
 

Germain-D a écrit :

Sinon, un compositeur japonais dont la musique peut-être considérée comme de la musique ultra-contemporaine, c'est Merbow ; à l'origine, c'est de la noise (musique éléctronique basée sur des sons de vibration et de saturation, celles-ci mixées de manière harmonieuse, de manière à créer une ambiance psychédélique, chaotique et apocalyptique)...


Merzbow  [:aloy]  
 
C'est marrant 5 minutes, histoire de savoir que ce genre de "musique" existent. Mais autrement... :/
Par contre je ne vois pas trop où tu trouves de l'harmonie dans ses "compositions"  :D

n°8203948
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 19-04-2006 à 21:58:34  profilanswer
 

la musique contemporaine, ca peut être sympa; tant que ca devient pas un enculage de mouche comme dans l'art "pictural", avec de fumeuses explications "à la Farce Culture". j'aime bien les compositeurs qui créent un contexte avec des variations musicales (qui en font de la "zik moderne" ) en créant une "ambiance sonore", qui est construite certes, (il s'agit pas de musique de film, hein! j'ai bien compris) mais qui se souvient que la musique s'écoute encore avec les oreilles... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Musique contemporaine (= "classique moderne" pour les noobz comme moi)

 

Sujets relatifs
Musique sur le Thème du Tempschanson de rap sur fond de classique
Recherche titre musiqueRecherche musique de pub avec personne qui siffle un air
la musique de mouloud tv?La musique de la pub de Canon (attention)
John Doe - Episode 14 (Musique)[Musique] Liste de groupes
Mais quelle est cette musique???recherche musique
Plus de sujets relatifs à : Musique contemporaine (= "classique moderne" pour les noobz comme moi)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR