Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [Topic Musical] Vos méthodes de composition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Musical] Vos méthodes de composition

n°14318008
wanou85
Posté le 12-03-2008 à 22:58:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
ayant fait un petit tour sur le forum, je me suis rendu compte que peu de topics traitaient de création musicale. C'est alors que l'idée émerge : créer un sujet sur les méthodes de compositions des HFR-iens.
 
Ce sujet, sans aucune prétention, a la modeste ambition de vous laisser parler votre passion pour la musique et la composition, en y dévoilant vos méthodes et y partageant votre expérience. Tout cela afin, qu'éventuellement, d'autres, des plus novices au plus confirmés, puissent éventuellement s'inspirer de vos techniques si ils ne les connaissaient pas.
 
La discution pourrait éventuellement se tourner vers "quelle est la meilleure méthode de composition?" libre à vous d'en décider.
 
 
Mais avant tout, vous pourrez expliquer comment vous réalisez vos créations musicales.
 
A partir d'une première idée, quel est le protocole que vous opérez vous donner vie à un morceau de musique ?
Composez-vous seul ou à plusieurs ?
Dans quel but composez vous ?
Pour quelles formations ?
Combien de temps cela peut-t-il prendre pour donner naissance à une chanson ?
Jouez vous d'un instrument ? de plusieurs ?
Utilisez vous un logiciel ? Lequel ?
Quelle est votre expérience ?
 
Dans ce sujet nous tenterons de ne parler que de musique. Si le sujet rencontre le succès escompté, nous pourrons parler des paroles et de tout le reste.
 
 
 
 
Voici ma méthode, afin de servir d'exemple.
 
Cela fait maintenant 9 ans que je joue de la guitare et environ autant que je compose, en tant qu'amateur.
J'ai quasiment toujours composé du rock ou de du métal progressif pour me produire avec mes groupes.
Je précise que pour mettre mes composition sur PC, j'ai toujours utilisé le logiciel Guitar Pro, de la version 3 à 5.1
 
Au départ, quand j'avais une idée, de thème ou de rythmique, je l'inscrivais directement sur Guitar Pro afin de faire des arrangements dessus. Puis, je continuait la chanson de manière assez linéaire, on pourrait dire "au feeling", dans la continuité de la première idée.
Afin de créer des morceaux plus aboutis, j'ai composé avec un ami pendant quelques années. Celui-ci étant claviériste et batteur, nos approches musicales se complétaient assez bien pour appréhender la musique plus justement.
 
Depuis quelques années, ayant une meilleure connaissance du solfège et des régles d'harmonie, j'ai adopté deux nouvelles méthodes de compositions, qui ma foi, me semblent être correctes.
La première étant la plus intuitive : A partir d'une idée, essayer de faire un canevas de la chanson dans son intégralité mais sans jamais rien écrire. Une fois que toutes ces idées ont mûries dans mon esprit, je les mets ensuite sur ordinateur.
La deuxième est beaucoup plus académique/rigoureuse/mathématique :
Etape 1 : je choisis une tonalité ainsi qu'un système modal afin de dégager l'ambiance recherchée, celle qui colle le plus (ou le moins) au thème de la chanson. J'aime bien le mode Lydien en particulier.
Etape 2 : je choisis un tempo et une signature rythmique, du 4/4 au 5/8 en passant par du 6/8 (merci le prog!)
Etape 3 : je commence à écrire la musique à partir d'idées plus ou moins complexes que j'avais eu auparavant.
 
 
Idée : il peut être parfois interressant, en tout cas surprenant, de jouer des morceaux dans d'autres modes que celui dans lequel ils ont été écris à la base. Essayez !
 
 
Voilà, j'espère le sujet vous plaira et que vous nous direz tout !
 
Bons posts à tous ! :)


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 22:58:29  profilanswer
 

n°15543703
wanou85
Posté le 16-07-2008 à 19:35:37  profilanswer
 

Merci de ressortir ce sujet de l'au-delà :)
Je vais écouter ta musique pour voir
 
++


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°15543808
wanou85
Posté le 16-07-2008 à 19:51:23  profilanswer
 

Ouais, dommage que le chant soit un peu sous mixé.


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°15543812
wanou85
Posté le 16-07-2008 à 19:51:44  profilanswer
 

C'est pas moi qui chante, c'est ma soeur mdr :D


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°15543988
wanou85
Posté le 16-07-2008 à 20:16:12  profilanswer
 

Moi je suis le guitariste lead et j'écris les compos.


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°15544022
wanou85
Posté le 16-07-2008 à 20:20:51  profilanswer
 

Héhé, c'est vraiment sympa, j'aime bien le style pis la prise de son est bien faite. Dommage comme je disait plus haut que la voix soit un peu en retrait. Sinon très bien, surtout que tu débutes :)


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°15544291
wanou85
Posté le 16-07-2008 à 20:53:45  profilanswer
 

Ok, envoie moi un MP à ce moment là, j'irai ré-écouter avec plaisir


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°15544671
wanou85
Posté le 16-07-2008 à 21:32:29  profilanswer
 

Ben on ne peut pas dire qu'elle ne soit pas originale :)
Par contre si j'ai bien compris, ta matière première est un sample qui a été fait par quelqu'un d'autre ? Le résultat est sympa tout de même


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°25241146
zono
Punisher
Posté le 18-01-2011 à 10:05:15  profilanswer
 

Technique de composition ? D'abord ça dépend de quoi comme musique. Ensuite, de quel stade de la composition on parle ? Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a une méthode pour savoir composer : c'est d'avoir composé beaucoup. On ne peut pas apprendre comme ça.
 
Il y a une règle importante : il faut d'abord apprendre à copier. À composer à la manière de. Une fois qu'on est capable de copier untel, untel et untel, on est mûr. Pas avant.

n°26641158
imao
Posté le 30-05-2011 à 12:46:53  profilanswer
 

Voilà une manière bien étriquée de considérer la chose. Un gamin de 3 ans qui sifflotte un air compose sans avoir fait le conservatoire! Et que dire du chant d'un merle, des concerts qui sont donnés dans les forêts ou les champs au printemps?
Autant de cultures différentes, autant de sensibilités qui ont leurs manière d'embellir l'espace en sons. A croire selon vous qu'il faudrait censurer tout ce qui ne rentre pas dans vos critères! La musique est une forme d'art tout comme la danse la peinture ou la sculpture, qui ne doit pas être mis en boîte. Si votre manière de la concevoir consiste à appliquer les règles que vous dîtes, laissez la liberté aux autres de l'envisager librement à leur manière, car la liberté est l'essence de l'originalité. Que penser de la musique tzigane par exemple dont bon nombre de virtuoses sont incapables de lire une note, musique qui fut en son temps déconsidérée des gens éclairés, et qui pourtant a été une source d'inspiration qui a menée à nombre d'oeuvres majeure du repertoire classique!
Il y a en ce monde des sensibilités qui rejettent les théoties et de principes établis par choix et par conviction. Et il y aura toujours une majorité pour dissuader d'aller dans ce sens.  
Il y a ceux qui construisent des immeubles de 300 étages qui concentrent en leur sein toutes les connaissances de l'humanité, le travail du cumul des connaissances, maîtrise incontestable des technologies, et celui qui n'y connait rien et se lance à faire sa maison, qui développe tout seul un tas de petites astuces pour y arriver et dont la plupart des professionnels diront que c'est pas fait dans les règles de l'art, alors qu'une petite minorité y decelera une approche nouvelle, percevant que c'est fait avec amour, et qu'il y fait bon vivre.
Le sujet qui est proposé ici m'interesse beaucoup et je serais ravis d'y participer, si son auteur est encore dans les parages ou toute autre personne qui veuille partager ses idées et qui n'a pas nécessairement envie de partager ses cours sur le contrepoint!

mood
Publicité
Posté le 30-05-2011 à 12:46:53  profilanswer
 

n°26642786
Borabora
Dilettante
Posté le 30-05-2011 à 14:43:18  profilanswer
 

imao a écrit :

Voilà une manière bien étriquée de considérer la chose. Un gamin de 3 ans qui sifflotte un air compose sans avoir fait le conservatoire! Et que dire du chant d'un merle, des concerts qui sont donnés dans les forêts ou les champs au printemps?
Autant de cultures différentes, autant de sensibilités qui ont leurs manière d'embellir l'espace en sons.


On sous-estime toujours la culture merle. :fou:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°26646263
imao
Posté le 30-05-2011 à 18:21:50  profilanswer
 

Debussy recherchait entre autre à contempler les son de la nature et à les retranscrire, Par ailleurs il accordait peu d'interêt a la formation qu'il avait suivi, pour donner l'exemple d'une personnalité connue.
Il ne faut pas vouloir avoir de grandes prétentions sur la scène internationnale pour raisonner comme je le fais, pour moi, ça reste juste une passion que je partage avec mon entourage, et que j'appréhende comme bon me semble.
 
D'autre part, avez-vous déjà écouté un merle attentivement? ça vaut bien pas mal de compositeurs!

n°32762626
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2012 à 12:57:55  answer
 

[:drap]
 
Je fais des recherche sur les méthodes de compositions musicales.

n°32762759
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2012 à 13:47:58  answer
 

Bon, d'abord bonjour aux participants du sujet.
 
Pour répondre aux questions :

Citation :

A partir d'une première idée, quel est le protocole que vous opérez vous donner vie à un morceau de musique ?


J'utilise le protocole "cerveau" qui approche une traduction matérielle d'une entité abstraite comme les sensations, la tension mentale, quelque objet de la vie courante ou imaginaire.. par exemple.
L'entité est parfois une simple envie d'écouter du nouveau.

Citation :


Composez-vous seul ou à plusieurs ?


Je compose seul, je modifie parfois sur les critiques.

Citation :


Dans quel but composez vous ?


Me faire plaisir et faire plaisir en écoutant de la musique.
Mais j'ai un but ultime, je souhaite composer le son de l'univers, pour le parfaire, ou le terminer si vous préférez.

Citation :


Pour quelles formations ?


j'écris souvant pour deux ou trois synthétiseur et des percutions.

Citation :


Combien de temps cela peut-t-il prendre pour donner naissance à une chanson ?


Entre 4 et  12 heures.

Citation :


Jouez vous d'un instrument ? de plusieurs ?


Je pianote.

Citation :


Utilisez vous un logiciel ? Lequel ?


Oui, à présent j"e n'utiliserait que des logiciels de ma propre programmation.

Citation :


Quelle est votre expérience ?


Un peu de piano et orgue plus jeune ; Depuis 15 ans je compose avec des instrument virtuel et des sample.
Depuis quelque semaine je compose exclusivement avec un synthétiseur 4 timbre incluant un timbre drums ou pas.
Je suis un amateur pour sûr. Pas de grande études. mais j'aime la musique avant presque tout le reste.
 
Voilà un peu pour les questions.
 
En suite mes méthodes, brièvement d'abord.
 
1) Pour composer avec un séquenceur qui va jouer des instrument, j'ai plusieurs méthode selon comment est traduit l'entité stimulante par le PC (protocole creveau).
Je peu commencer par les percutions, une mélodie, un sample que j'écris tout de suite dans le séquenceur.
Je cherche en suite la note suivante, j'écoute, et j'avance d'une note, j'écoute les deux note précédente et j'ajoute une note.
Au bout de 2 4 8 16 etc, je peux faire des Copier/Coller et éditer les début et fin de phrase pour trouver des accord et des concordances avec d'autre instruments.
Une fois que j'ai mon thème, j'ajoute quelque chose avant et/ou après avec la même "méthode".
 
2) Parfois j'essaie simplement de copier une autre composition avec les changement qui me plaise ça donne toujours quelque chose de différent.
 
3) je cherche une mélodie, et je l'accompagne.
 
Pour ce qui est de copier, je pense que c'était un bon exercice pour le mauvais compositeur que j'étais.
Pour le nouveau compositeur que je suis, je pense le PC est le premier facteur.
C'est tout l'univers qui traverse l'esprit d'un musicien ou de plusieurs à un moment donné, et qui stimule à la fois le message finale transmis et le langage avec lequel le message est écrit.
Je serais tenté de dire que pour transmettre la Musique, il faut produire un langage qui sera contenu dans le message transmis et transcrire le message dans le langage produit.
 
Next.


Message édité par Profil supprimé le 25-12-2012 à 14:18:30
n°32763075
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-12-2012 à 15:28:04  profilanswer
 

Drapo.

 

J'ai pour l'instant jamais réussi à composer un truc abouti qui me plaise vraiment. Quand j'improvise au piano spontanément, ça m'arrive souvent de me dire "tiens ce que je fais là, dommage que ce soit pas enregistré, ça ferait un bon thème/morceau". Mais dès que je fais la démarche de m'enregistrer, je perds le "truc". J'aime pas le résultat.

 

J'ai écrit une fois un truc sous sibélius, sans toucher au piano. Avec piano main droite/main gauche + ligne de contrebasse (pas d'accords chiffrés, tout écrit donc). ça m'a obligé à tout faire de tête, j'ai fait une quinzaine de mesures, et le rendu playback me plaît. Le fait d'escamoter les réflexes digitaux, de plus avoir ses repères d'instrumentiste un peu enfermants, que le résultat sonore vienne d'un logiciel etc. ça semble être une méthode à explorer pour ma part.

 

J'ai tenté la même chose avec papier à musique/crayon/gomme récemment, mais en accords chiffrés + mélodie cette fois. C'était pas si mal. Mais l'écriture de toutes les notes façon musique classique, me semble plus prometteuse. Une fois le morceau abouti il est toujours possible d'en tirer une partition simplifiée thème/grille, format jazz.

 

Après je pense me poser trop de questions en général, trop perfectionniste.. Faudrait arriver à se dire qu'on peut écrire 10 mesures à la volée, apporter une correction 3 jours après, réécrire 8 mesures le lendemain, jouer le truc avec des gens (important, ça !), recorriger derrière etc.. Une compo c'est pas un processus rapide, qqchose qu'on pond d'une traite.

 

Je me demande aussi comment choisir le nom du morceau.
Bon dans une chanson, souvent, c'est un élément du refrain.
Mais quand c'est de l'instrumental... Je suppose que c'est pareil, ça vient au bout d'un certain temps (qui peut être long) passé à travailler sur le morceau. Ou alors à l'inverse, on peut se dire "tiens je vais écrire sur tel thème" et donc créer la musique en fonction du titre ?


Message édité par simius_computus le 25-12-2012 à 15:29:04

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°37919592
doryanemma​nuel
Posté le 24-04-2014 à 13:26:24  profilanswer
 

Perso je ne sais pas d ou viennent mes inspirations, et actuellement elles me font cruellement defaut... je suis assez proche de la façon de penser d'Imao, surtout ayant eu un parcours autodidacte... je n arrive plus à trouver de nouvelles idées qui me permette d'avancer et je serait très preneur si quelqu'un peut m'aider, d'autant que la je dois composer un concerto pour violoncelle. Vous pouvez voir ce que je fais sur Youtube: Doryan-Emmanuel Rappaz.
 
Une analyse personnelle de ma situation: ca allait beaucoup mieux quand ca allait mal, je m explique, aujourd hui j ai une situation confortable tout va bien et l inspiration me manque, alors que quand je galérais, rant sur le plan financier que sentimental, les idées étaient en surnombre et foisonnaient...
 
lol

n°38229441
jmdbrady
Less is more
Posté le 24-05-2014 à 13:42:04  profilanswer
 

Je suis ravi de trouver un forum dédié à la composition, il n'y en a pas tant que ça.
Je suis compositeur depuis plus de vingt ans et je me consacre principalement à la musique à l'image et à la musique contemporaine.
J'écris quelques musiques de chansons de temps autre également.
 
Je vous invite à visiter mon site:
http://www.jmdarremont.net
et mon blog sur lequel je traite, entre autre, de mes processus de composition personnels et de ceux que je peux glaner ici ou là:
http://www.jmdarremont.net/jean-mi [...] teur/blog/
 
Je posterai, d'ailleurs, prochainement des articles concernant la pratique de la composition.
 
Bien à vous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [Topic Musical] Vos méthodes de composition

 

Sujets relatifs
Methodes d'analyse originales : veille biblio !Composition d'une piéce de 2 Pennies ?
Votre avis et votre aide pour un tremplin musicalRecherche titre et auteur extrait musical ?
[Quiz] Blind Test MusicalLes méthodes étranges des ASSEDICS
Fans de metal, trucs et astuces pour jouer ce style musical...Eglise de Scientologie: structure, méthodes et envers du décors
lien musical sympa 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Musical] Vos méthodes de composition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR